HMS "Surprise" boite A.L.
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Pour gagner de la place, et montrer plusieurs façons de fixer les canons je voudrai dans la chambre du capitaine par exemple, ne monter que le chariot du canon,
Je m'imagine, en voyage ou en temps de paix, le capitaine souhaitait plutôt avoir de la place que de restreindre sa surface de vie avec des pièces d'artillerie qui ne servaient que très rarement....
Vous aviez, il me semble, dans vos discussions (Post de Dominique) parlé d'une façon de gréer les chariots seul, car les "futs" n'étaient alors montés qu'en cas de besoins...?
Et « stockés à la cave »
Heu…. dans les cales ………
Pendant que je te tiens Alain, j'ai modifié le château AR suivant tes directives
Il n’est en ce moment qu’en construction….
Cette modif va-t-elle nécessité de poursuivre les murailles jusqu’au tableau .. ?
Les pièces 212 seront-elles toujours d’actualité … ? (page 42 du kit)
En suivant tes pas et sans documentation je n’ose aller trop vite de peur de devoir démonter
Merci d’avance
Le papé
Je m'imagine, en voyage ou en temps de paix, le capitaine souhaitait plutôt avoir de la place que de restreindre sa surface de vie avec des pièces d'artillerie qui ne servaient que très rarement....
Vous aviez, il me semble, dans vos discussions (Post de Dominique) parlé d'une façon de gréer les chariots seul, car les "futs" n'étaient alors montés qu'en cas de besoins...?
Et « stockés à la cave »
Heu…. dans les cales ………
Pendant que je te tiens Alain, j'ai modifié le château AR suivant tes directives
Il n’est en ce moment qu’en construction….
Cette modif va-t-elle nécessité de poursuivre les murailles jusqu’au tableau .. ?
Les pièces 212 seront-elles toujours d’actualité … ? (page 42 du kit)
En suivant tes pas et sans documentation je n’ose aller trop vite de peur de devoir démonter
Merci d’avance
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Les bossoirs de poupe existent bien, mais ils n'ont pas la forme des pièces 212 d'AL. Il servent à suspendre le jolly boat, la plus petite des embarcations de bord.
La Surprise en avait six. Trois sont entreposées sur les faux-baux au dessus de la grand rue. Les cutters sont suspendus aux bossoirs d'artimon, que AL ne représente pas.
Dom, qui est un gros fainéant, se contentera de présenter l'unique canot fourni dans le kit (dont il fera une merveille, comme d'hab'). Rien n'empêche le courageux Papé de faire les six, dont j'ai les plans à l'échelle.
Source:
Brian Lavery, The Frigate Surprise. Aquarelle de Geoff Hunt.
La Surprise en avait six. Trois sont entreposées sur les faux-baux au dessus de la grand rue. Les cutters sont suspendus aux bossoirs d'artimon, que AL ne représente pas.
Dom, qui est un gros fainéant, se contentera de présenter l'unique canot fourni dans le kit (dont il fera une merveille, comme d'hab'). Rien n'empêche le courageux Papé de faire les six, dont j'ai les plans à l'échelle.
Source:
Brian Lavery, The Frigate Surprise. Aquarelle de Geoff Hunt.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Merci Alain
Les 6 très certainement pas ....
mais le "jolly boat" devrait entrer dans mes cordes
Patience.. je suis sur le château AR et ses bouteilles
Photos très prochainement
Si rien ne vient bousculer le planning......
La peinture jointe est magnifique et parlante
Bonne soirée
Le Papé
Les 6 très certainement pas ....
mais le "jolly boat" devrait entrer dans mes cordes
Patience.. je suis sur le château AR et ses bouteilles
Photos très prochainement
Si rien ne vient bousculer le planning......
La peinture jointe est magnifique et parlante
Bonne soirée
Le Papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Geoff Hunt était l'illustrateur de Patrick O'Brien. Les couvertures des livres de la série Aubrey/Maturin sont de lui.
Peintre de marine de grand renom, il a été président de la Royal Society of Marine Artists.
Peintre de marine de grand renom, il a été président de la Royal Society of Marine Artists.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour à tous
Après le dernier post de Dominique
J'ose à peine ....
Enfin, juste pour le fun...
Une « hypothèse » de bouteille….
Dominique ayant laissé la cuvette ouverte …
Il me fallait aérer la chambre du capitaine comme le préconisait Alain dans un précédant post
Donc obturation du « machin »
Et puis comme j’y étais, le papier en rouleau rose, était trop gros
Le papier journal, avec mots croisées trop épais,
Je me suis retourné vers le chiffon ….
(L’essuie main dans la cuisine de mon capitaine préféré m’en ayant donné l’idée)
Vous dires si j’attends vos commentaires, pour ensoleiller ces journées pluvieuses serait un euphémisme …..
Le château AR prend forme, aussi
Bon débat
Le papé
Après le dernier post de Dominique
J'ose à peine ....
Enfin, juste pour le fun...
Une « hypothèse » de bouteille….
Dominique ayant laissé la cuvette ouverte …
Il me fallait aérer la chambre du capitaine comme le préconisait Alain dans un précédant post
Donc obturation du « machin »
Et puis comme j’y étais, le papier en rouleau rose, était trop gros
Le papier journal, avec mots croisées trop épais,
Je me suis retourné vers le chiffon ….
(L’essuie main dans la cuisine de mon capitaine préféré m’en ayant donné l’idée)
Vous dires si j’attends vos commentaires, pour ensoleiller ces journées pluvieuses serait un euphémisme …..
Le château AR prend forme, aussi
Bon débat
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Je m'aperçois que je prends mes photos de trop prêt
Un léger recul gomme beaucoup de défauts .....
Un léger recul gomme beaucoup de défauts .....
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola Papé
Pour le couvercle des gog ça pete un maxi quoique d'avoir la courante l'usage en serait assez encombrant
Une fois installé le vitrage des Bouteilles ceci ne sera que tres peu visible a moins de mettre un Led bien positionné a cet endroit ( sur le plafond de l'habitacle ) ou de laisser la porte ouverte pour que la lumiere de la Grande Chambre puisse y entrer . ( j'ai été obligé de les ouvrir pour cet effet ) l' "excusado" etant dans un coin , seul l'entre porte donne pour eclairé le vitrage central comme le montre ces 2 photos .
Pour le Tableau arriere , tu fais un envieux
Pour le couvercle des gog ça pete un maxi quoique d'avoir la courante l'usage en serait assez encombrant
Une fois installé le vitrage des Bouteilles ceci ne sera que tres peu visible a moins de mettre un Led bien positionné a cet endroit ( sur le plafond de l'habitacle ) ou de laisser la porte ouverte pour que la lumiere de la Grande Chambre puisse y entrer . ( j'ai été obligé de les ouvrir pour cet effet ) l' "excusado" etant dans un coin , seul l'entre porte donne pour eclairé le vitrage central comme le montre ces 2 photos .
Pour le Tableau arriere , tu fais un envieux
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
C'est toujours amusant de réaliser ce genre de petits aménagements, même s'ils ne sont plus visibles après coup, on sait toujours qu'ils sont là
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Très bien le tableau arrière, conforme à la réalité.
Pour le PQ d'époque, je recommande la London Gazette, dans laquelle parut l'article annonçant la capture de l'Unité. Je ne sais pas si ce genre de prose retenait encore l'attention des lecteurs, vu qu'un bâtiment, ils nous en piquaient un chaque quinzaine et plus les bons mois.
Pour le PQ d'époque, je recommande la London Gazette, dans laquelle parut l'article annonçant la capture de l'Unité. Je ne sais pas si ce genre de prose retenait encore l'attention des lecteurs, vu qu'un bâtiment, ils nous en piquaient un chaque quinzaine et plus les bons mois.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour Dominique
Bonjour à tous
Effectivement par souci d'éclairage la porte sera représentée
ouverte et plaquée contre le mur
en lieu et place du "torchon de cuisine ".......
comme présentée en page 4 pour la chambre du Capitaine
Comme dit Steph. c'est plaisant d'inventer des petits détails
Bon W.E de Pâques à tous
Et dans vos travaux, c'est le moment de
"Marcher sur des oeufs .
le Papé
Bonjour à tous
Effectivement par souci d'éclairage la porte sera représentée
ouverte et plaquée contre le mur
en lieu et place du "torchon de cuisine ".......
comme présentée en page 4 pour la chambre du Capitaine
Comme dit Steph. c'est plaisant d'inventer des petits détails
Bon W.E de Pâques à tous
Et dans vos travaux, c'est le moment de
"Marcher sur des oeufs .
le Papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour à tous
Après une petite pose estivale et la découverte des avancées de Dom et Alain voici mes dernières prestations ...
Les canons
canons terminés, enfin 40 car je souhaite mettre dans la chambre du capitaine les supports sans les canons
A ce sujet comment étaient-ils gréés....?
Il reste toutes les "ficelles et autres poulies" à réaliser
Je vous en ai photographié un exemplaire
Ce n'est pas le réalisme des anciens mais il faut savoir rester à sa place
mes canons sont peints et j'y ai apporté le plus de modifs possibles
pompées sur nos 2 Grands.
J'attends vos propositions de gréements
Bonne soirée
Le Papé
Après une petite pose estivale et la découverte des avancées de Dom et Alain voici mes dernières prestations ...
Les canons
canons terminés, enfin 40 car je souhaite mettre dans la chambre du capitaine les supports sans les canons
A ce sujet comment étaient-ils gréés....?
Il reste toutes les "ficelles et autres poulies" à réaliser
Je vous en ai photographié un exemplaire
Ce n'est pas le réalisme des anciens mais il faut savoir rester à sa place
mes canons sont peints et j'y ai apporté le plus de modifs possibles
pompées sur nos 2 Grands.
J'attends vos propositions de gréements
Bonne soirée
Le Papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola Papé
Un plaisir de te revoir parmis nous
Pour les canons de la Grande Chambre 2 solutions
1/ Gréé complet ( affut + canon )
2/ grée en " vache " comme le montre cette photo avec le lien qui va bien .
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/amar-canons.htm
Tu choizes .....
@+Dominique
Un plaisir de te revoir parmis nous
Pour les canons de la Grande Chambre 2 solutions
1/ Gréé complet ( affut + canon )
2/ grée en " vache " comme le montre cette photo avec le lien qui va bien .
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/amar-canons.htm
Tu choizes .....
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Merci Dominique
Il m'avait semblé dans des postes plus anciens qu'il était possible que certains "canons" proprement dit (juste le fut) étaient dans la cale et remontés en cas de combats ...
C'est cette position des supports canons que j'aurais souhaité représenté
C'est dans les chambres suivantes (officiers et cartes que je vais gréer) enfin essayer de le fixer comme tu as fait
Le "canons fixé contre la muraille" c'est la représentation de ton illustration ...?
Le carré que l'on voit en arrière c'est bien un sabord...?
Il m'avait semblé dans des postes plus anciens qu'il était possible que certains "canons" proprement dit (juste le fut) étaient dans la cale et remontés en cas de combats ...
C'est cette position des supports canons que j'aurais souhaité représenté
C'est dans les chambres suivantes (officiers et cartes que je vais gréer) enfin essayer de le fixer comme tu as fait
Le "canons fixé contre la muraille" c'est la représentation de ton illustration ...?
Le carré que l'on voit en arrière c'est bien un sabord...?
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonsoir Papé,
Pour le principe: Les roues des canons et les coins de mire sont de la même couleur que l'affût.
Pour la position des canons. Ta Surprise navigue pépère, pas d'ennemi en vue, sinon les cloisons des chambres seraient démontées.
L'affût tout seul sans son canon est une erreur à ne pas commettre.
Dans la Grande Chambre, qui est vaste, les canons sont en position normale. Dans la couchette du commandant et le coach, deux solutions. Position normale ou, comme suggéré par Dom, en "vache" pour gagner de la place.
Puisque nous sommes en navigation pépère, les palans de manœuvre doivent être arrimés pour que la pièce ne bouge pas. Les poulies sont serrées, comme tu l'as fait et le garant fait quelques tours entre elles. Comme ceci:
Réponse à tes questions à Dom:
Le canon en travers, dit gréé en vache, c'est bien ce qui est représenté sur le dessin de Jean Boudriot. Et à l'arrière, c'est le sabord que l'on voit.
Pour le principe: Les roues des canons et les coins de mire sont de la même couleur que l'affût.
Pour la position des canons. Ta Surprise navigue pépère, pas d'ennemi en vue, sinon les cloisons des chambres seraient démontées.
L'affût tout seul sans son canon est une erreur à ne pas commettre.
Dans la Grande Chambre, qui est vaste, les canons sont en position normale. Dans la couchette du commandant et le coach, deux solutions. Position normale ou, comme suggéré par Dom, en "vache" pour gagner de la place.
Puisque nous sommes en navigation pépère, les palans de manœuvre doivent être arrimés pour que la pièce ne bouge pas. Les poulies sont serrées, comme tu l'as fait et le garant fait quelques tours entre elles. Comme ceci:
Réponse à tes questions à Dom:
Le canon en travers, dit gréé en vache, c'est bien ce qui est représenté sur le dessin de Jean Boudriot. Et à l'arrière, c'est le sabord que l'on voit.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Le plus simple pour gréer tes affûts, c'est de procéder ainsi:
1) pour avoir un perçage régulier. Prend deux morceaux de baguette, l'un ayant la hauteur depuis le pont jusqu'au palan, l'autre de la brague. Trace l'emplacement des montants de sabord. Puis l'emplacement des trous à pré-percer. Applique la baguette haute le long du pavois en positionnant les traits devant les montants de sabord et maintiens-la aux extrémités avec deux pinces. Perce avec un mandrin à main et vérifie que tu as la profondeur voulue pour enfoncer l'anneau-piton. Recommence avec la baguette basse. Tes trous seront alignés.
2) Sur ta table, monte le gréement. Calcule la longueur voulue pour que le palan soit tendu et arrime-le. Met en place l'anneau-piton qui prolonge la poulie côté muraille. Fait la même chose avec la brague. Puis tu mets une goutte de cyano sur la partie piton et tu l'enfonces dans son trou.
C'est beaucoup plus facile d'exécuter le gréement à plat qu'en place sur le pont, en jouant de la pince brucelle. Une fois qu'on a pris le coup, cela va vite.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à coller les quatre roues du canon.
1) pour avoir un perçage régulier. Prend deux morceaux de baguette, l'un ayant la hauteur depuis le pont jusqu'au palan, l'autre de la brague. Trace l'emplacement des montants de sabord. Puis l'emplacement des trous à pré-percer. Applique la baguette haute le long du pavois en positionnant les traits devant les montants de sabord et maintiens-la aux extrémités avec deux pinces. Perce avec un mandrin à main et vérifie que tu as la profondeur voulue pour enfoncer l'anneau-piton. Recommence avec la baguette basse. Tes trous seront alignés.
2) Sur ta table, monte le gréement. Calcule la longueur voulue pour que le palan soit tendu et arrime-le. Met en place l'anneau-piton qui prolonge la poulie côté muraille. Fait la même chose avec la brague. Puis tu mets une goutte de cyano sur la partie piton et tu l'enfonces dans son trou.
C'est beaucoup plus facile d'exécuter le gréement à plat qu'en place sur le pont, en jouant de la pince brucelle. Une fois qu'on a pris le coup, cela va vite.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à coller les quatre roues du canon.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Merci Alain pour les précieux conseils
Je vais déposer mon affut (il est monté "à blanc" )
Je ne suis pas aussi doué que Dom. pour les photos.....!
et installer un canon à la serre de chaque coté
Car il me semble peu probable que les chambres soient, en période calme, ouvertes à tous vents par des sabords ouverts ....?
Pour la méthode j'y était presque ....
Mes petits gabarits sont bien la et mes gréements dans la lignée de la démonstration de Dominique
Pour les couleurs c'est plus compliqué les coins de mire et les roues resteront plus foncés
La page d'explication de Delacroix vaut de l'or
Bonne journée
Le papé
Je vais déposer mon affut (il est monté "à blanc" )
Je ne suis pas aussi doué que Dom. pour les photos.....!
et installer un canon à la serre de chaque coté
Car il me semble peu probable que les chambres soient, en période calme, ouvertes à tous vents par des sabords ouverts ....?
Pour la méthode j'y était presque ....
Mes petits gabarits sont bien la et mes gréements dans la lignée de la démonstration de Dominique
Pour les couleurs c'est plus compliqué les coins de mire et les roues resteront plus foncés
La page d'explication de Delacroix vaut de l'or
Bonne journée
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Attention Papé. Un canon à la serre n'est pas un canon gréé en vache.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour Alain
Bonjour à vous tous
Petites questions ce samedi…
Page 9 de ton post
Tu fais apparaitre sur chaque côté des sabords 4 « cloutages » comme sur les planchers et rien sur le reste du bordage …. ?
Pourquoi cette particularité sur les sabords ?
A l’avant, AL fait réaliser 3 sabords
Tu as réalisé d’autres ouvertures
Peux-tu préciser les emplacements (métrage en millimètres bien sûr)
Et si ce n’est trop demander l’utilisation qui leur est attribuée
Merci d’avance
Cordialement
Le Papé
Bonjour à vous tous
Petites questions ce samedi…
Page 9 de ton post
Tu fais apparaitre sur chaque côté des sabords 4 « cloutages » comme sur les planchers et rien sur le reste du bordage …. ?
Pourquoi cette particularité sur les sabords ?
A l’avant, AL fait réaliser 3 sabords
Tu as réalisé d’autres ouvertures
Peux-tu préciser les emplacements (métrage en millimètres bien sûr)
Et si ce n’est trop demander l’utilisation qui leur est attribuée
Merci d’avance
Cordialement
Le Papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Heu la j'ai pas compris le formatage de la page ....?
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Les clous sur les montants de sabords, c'est pour évoquer le clouage. Ma Surprise est représentée en service, donc peinte, même si en l'occurrence, c'est la couleur du buis et de l'ébène qui fait office de peinture. Dans la réalité, les têtes de clous sont recouvertes par la peinture. On ne les voit pas.
Sur le gaillard AV, il y a trois sabords par bord. Les premiers pour les canons de chasse. Les suivants pour des caronades. C'est pour cela que leur sommier est plus bas.
Les autres ouvertures servent au passage de cordages. Ceux pourvus d'une bitte d'amarrage pour les aussières, quand le navire est "à quai ". Je mets entre guillemets, parce qu'à l'époque, les quais que nous connaissons ne sont pas légion.
Ces ouvertures sont caractéristiques de la Perseverence Class, à laquelle la Surprise remise aux normes de la RN peut être assimilée. Cette classe date de 1778. Elle sera abandonnée au profit d'autres puis réintroduite au début du XIXe.
Je relèverai les cotes sur le plan du NMM. Mais attention! J'ai positionné mes sabords en fonction de ce plan et leur emplacement diverge légèrement de celui indiqué par AL.
Sur le gaillard AV, il y a trois sabords par bord. Les premiers pour les canons de chasse. Les suivants pour des caronades. C'est pour cela que leur sommier est plus bas.
Les autres ouvertures servent au passage de cordages. Ceux pourvus d'une bitte d'amarrage pour les aussières, quand le navire est "à quai ". Je mets entre guillemets, parce qu'à l'époque, les quais que nous connaissons ne sont pas légion.
Ces ouvertures sont caractéristiques de la Perseverence Class, à laquelle la Surprise remise aux normes de la RN peut être assimilée. Cette classe date de 1778. Elle sera abandonnée au profit d'autres puis réintroduite au début du XIXe.
Je relèverai les cotes sur le plan du NMM. Mais attention! J'ai positionné mes sabords en fonction de ce plan et leur emplacement diverge légèrement de celui indiqué par AL.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Chose promise, chose due.
Plan au 1/48e de la vraie Surprise:
Dimension de ouvertures de pavois.
Rouge: hauteur 9 mm
largeur 12 mm
Bitte: hauteur 6 mm
largeur 4 mm
Vert: hauteur 9 mm
largeur 6 mm
Bitte idem rouge.
Bleu: hauteur 9 mm
largeur 11 mm
Bitte: hauteur 6 mm
largeur 5 mm
Les bittes sont de section carrée.
Rappel. J'ai rectifié la largeur du pavois. Elle est divisée par 2 par rapport à celle du kit.
Plan au 1/48e de la vraie Surprise:
Dimension de ouvertures de pavois.
Rouge: hauteur 9 mm
largeur 12 mm
Bitte: hauteur 6 mm
largeur 4 mm
Vert: hauteur 9 mm
largeur 6 mm
Bitte idem rouge.
Bleu: hauteur 9 mm
largeur 11 mm
Bitte: hauteur 6 mm
largeur 5 mm
Les bittes sont de section carrée.
Rappel. J'ai rectifié la largeur du pavois. Elle est divisée par 2 par rapport à celle du kit.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Merci Alain
Il y a là bien de précieuses informations
Ne serait se pas un "réa" encastré à l'avant au dessus de la "poutre" qui se profile à l'extérieur
mea culpa pour le terme marin que je n'ai pas encore assimilé......
Encore merci
Bonne soirée
Le papé
PS / J'avance peu dans la construction de l'ensemble ,
car je colle les quelques 3 000 plaques de cuivre qui recouvre la carène
cela est fastidieux
Il y a là bien de précieuses informations
Ne serait se pas un "réa" encastré à l'avant au dessus de la "poutre" qui se profile à l'extérieur
mea culpa pour le terme marin que je n'ai pas encore assimilé......
Encore merci
Bonne soirée
Le papé
PS / J'avance peu dans la construction de l'ensemble ,
car je colle les quelques 3 000 plaques de cuivre qui recouvre la carène
cela est fastidieux
papé- Messages : 514
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
C'est bien un pouliot au dessus du bossoir.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola les hommesAlain Degny a écrit:C'est bien un pouliot au dessus du bossoir.
Z'avais pas vu ce detail !!!
Avec la largeur de mes plat bords , d'essayer de les faire , va peut etre me compliquer l'existance , .... a voir !!!
Bonne fin de journée a vous deux
@+Dominique
banton- Messages : 3492
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour à tous
quelques photos de l'avancée des travaux
et aussi des questions aux "Pros"
- La pose des plaques cuivre
- Les "dalots" (intérieur extérieurs)
- La pose des défenses mais je coordonne la pose et la jonction de celle-ci avec les "bouteilles" et le château AR.alors ça traine un peu.
Pour les questions:
Le safran:
Est-il aussi "épais" que le défini AL
Sa partie "haute" qui rentre dans le trou de jaunière n'est-elle pas "arrondie"
Enfin, comme je vais le couvrir de plaque de cuivre celle-ci étaient-elles
sous les charnières
autour des charnières
couvraient-elles les charnières ?
Merci de vos commentaires et réponses
Cordialement
Le papé
quelques photos de l'avancée des travaux
et aussi des questions aux "Pros"
- La pose des plaques cuivre
- Les "dalots" (intérieur extérieurs)
- La pose des défenses mais je coordonne la pose et la jonction de celle-ci avec les "bouteilles" et le château AR.alors ça traine un peu.
Pour les questions:
Le safran:
Est-il aussi "épais" que le défini AL
Sa partie "haute" qui rentre dans le trou de jaunière n'est-elle pas "arrondie"
Enfin, comme je vais le couvrir de plaque de cuivre celle-ci étaient-elles
sous les charnières
autour des charnières
couvraient-elles les charnières ?
Merci de vos commentaires et réponses
Cordialement
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bon début en ce concerne le doublage cuivre. La couleur ne choque pas et peut-être il aura un vieillissement.
Pour t'aider je te joins cette photo de C.N. Longridge, le Cutty Sark Vol 1.
On y voit comment il pose des ceintures et des parties en pointe.
Quant aux photos qui suivent, j'y vois un travail soigné, c'est très beau.
A plus.
Pour t'aider je te joins cette photo de C.N. Longridge, le Cutty Sark Vol 1.
On y voit comment il pose des ceintures et des parties en pointe.
Quant aux photos qui suivent, j'y vois un travail soigné, c'est très beau.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
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