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Message par Daniel.B Lun 21 Nov 2016 - 11:51

Bon début en ce concerne le doublage cuivre. La couleur ne choque pas et peut-être il aura un vieillissement.
Pour t'aider je te joins cette photo de C.N. Longridge, le Cutty Sark Vol 1.
On y voit comment il pose des ceintures et des parties en pointe.
HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Virure10
Quant aux photos qui suivent, j'y vois un travail soigné, c'est très beau.

A plus.

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Message par Alain Degny Lun 21 Nov 2016 - 13:00

Merci à Daniel, mais c'est un mode de doublage tardif qui ne convient pas pour un bâtiment fin XVIIIe.

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Message par Daniel.B Lun 21 Nov 2016 - 13:38

A bon, je n'aurais pas pensé qu'il pouvait y avoir une différence sur la méthode de pose. Cependant il y a aussi une différence de chevauchement horizontal entre un navire marchand et un de la Royale. C'est également au cours du 19è siècle que le cuivre est remplacé par le laiton.
A plus.
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Message par papé Mer 23 Nov 2016 - 11:50

Bonjour à vous tous
Merci à Daniel pour sa photo
Mais cela n'amène pas de réponse à ma nouvelle question ....
En regardant les œuvres de Jotika et autres constructions recouvertes en cuivre ,
Il y a 2 types de finition de la ligne supérieure
- Découpe des plaques en ligne haute (ligne A de mon dessin)
- Pose d'une rangée vierge pour délimiter la ligne supérieure (Ligne B)

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0514

Si la seconde solution est de loin la plus "esthétique" à réaliser  
Qu'elle était la réalité de la chose ...?
Merci de vos réponses

Cordialement
Le Papé

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Message par Daniel.B Mer 23 Nov 2016 - 14:11

Bonjour Papé,
Voici deux liens qui présentent des navires de cette époque.
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcatalogue.asp?salelot=2598++++++58+&refno=10308441&image=1

et

https://ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/9-vaisseau-de-74-canons-1780-traite-pratique-d-art-naval-1780-en-quatre-volumes-base-de-la-collection.html

Sur ce deuxième lien, au milieu de la page tu as un onglet "Documentation PDF" tu cliques dessus et tu peux alors charger deux documents qui montrent la photo d'une autre maquette.

C'est de cette façon que je ferais le doublage!

A plus.
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Message par Alain Degny Mer 23 Nov 2016 - 14:51

L'une ne va pas sans l'autre. Voici le plan de doublage cuivre de la Surprise:

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img36210

Attention. La ceinture haute suit la ligne de flottaison et non les préceintes. Elle est donc parfaitement horizontale et tu devras peindre en noir le triangle très allongé entre préceinte et flottaison. Ce que l'on voit sur la première photo postée par Daniel, pendant que je rédigeais mon message.

Contrairement au bordé bois qui est brocheté, le doublage en cuivre (qui suit la même méthode sur les navires français) est bordé "façon kit".
Source:

Brian Lavery / Karl-Heinz Marquardt, The Frigate Surprise.

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Message par Daniel.B Mer 23 Nov 2016 - 15:27

Alain, c'est encore plus précis que les photos de maquettes.
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Message par banton Mer 23 Nov 2016 - 16:41

Hola les jeunes Very Happy

De combien de " plaques cuivre "  parlons nous pour recouvrir le modele !!!!

d'etre possible , cout de l'ensemble

Tanque iou veri matche Very Happy

@+Dominique Wink
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Message par papé Mer 23 Nov 2016 - 18:59

Merci à vous pour toutes ces informations
Je retiens donc la proposition 2, ligne rectiligne d'Alain
C'est ce que j'envisageais de faire
Merci pour la doc.,  Daniel je vais étudier avec attention
Pour Dominique, en page 4 de mon post je posais les jalons du recouvrement
(Photos et commentaires)
Les plaques sont achetées chez "Arkowood"

http://www.arkowoodfrance.de/html/france.html

Un site sympa et un homme charmant et plein de bonne volonté (téléphone et mail)
La quantité est d'environ 3 200 plaques
vendues en sachet de 100
Attention les plaques sont découpées à l'emporte pièce ce qui laisse une "bavure" que l'on doit rectifier pour un ajustage correcte .
C'est long mais pas très compliqué avec une petite lime de Genèvre.
2 types de plaque
fortement "cloutée" que j'ai posées sur la quille (esthétique)
Plus légèrement cloutée pour l'ensemble de la coque
Les dimensions sont les suivantes :
15x5 mm
19x5 mm 
Prix pour un sachet de 100 : 7.40 € pour les petites
                                          8.00 € pour les grandes
Photos et livraison sur le site  
Voila j'espère avoir répondu aux attentes de Dom.
 
Bonne soirée
cordialement
Le Papé

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Message par banton Mer 23 Nov 2016 - 20:21

Hola Papé

Milles gracias pour cette pro forma ... Very Happy

Bonne fin de soirée

@+Dominique Wink
banton
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Message par papé Mer 23 Nov 2016 - 20:38

Dominique
Si tu es intéressé et qu'il y a quelques difficultés de douanes
N'hésite pas je suis a disposition
Bonne journée
le Papé

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Message par banton Mer 23 Nov 2016 - 23:00

papé a écrit:Dominique
Si tu es intéressé et qu'il y a quelques difficultés de douanes
N'hésite pas je suis a disposition
Bonne journée
le Papé
Hola Papé

J'en prends bonne note Very Happy

@+Dominique Wink
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Message par kangoo91 Jeu 24 Nov 2016 - 19:39

papé a écrit:Dominique
Si tu es intéressé et qu'il y a quelques difficultés de douanes
N'hésite pas je suis a disposition
Bonne journée
le Papé

Les difficultés...C'est surtout une question de frais d'imports!

Laurent
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Message par Alain Degny Ven 16 Déc 2016 - 18:07

Papé.

Puisque tu vas mettre les caronades, il faut

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0510

1) abaisser les seuillets de leurs sabords, les affûts étant plus bas.
2) percer un trou de 1 mm de diamètre au milieu du seuillet pour pouvoir y ficher le pivot mobile de l'affût. Une fois posé le plat-bord, c'est encore faisable, mais c'est galère.

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Message par papé Ven 16 Déc 2016 - 19:37

Bonsoir à tous
Merci Alain
Les plats bords ne sont pas posés
Et les seuillets seront rectifiés et percés
Mon temps , déjà fort occupé par les préparatifs de fin d'année, est, sur la Surpris pris par la pose des plaques en cuivre.
Il me faut les terminer avant d'attaquer autre chose sur la coque car la pose nécessite beaucoup de manipulations
Dès que j'ai un instant je vous envoie des photos (un coté est bien avancé) mais il faut pour l'esthétique faire quasiment les 2 cotés simultanément.

Bonne soirée
Le Papé

PS / La commande part demain Caronades et pierriers

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Message par Daniel.B Ven 16 Déc 2016 - 21:31

Bonsoir Papé,
Bon courage et prends ton temps pour bien faire ce bordage cuivre. Un fois fini ce sera très beau, je n'en doute pas.
a plus,
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Message par Alain Degny Ven 23 Déc 2016 - 12:40

Papé. Comme tu installes les cloisons du quartier des officiers, j'en déduis que tu ne recouvriras pas complètement ton pont de gaillard. On verra donc les cordages de la roue de gouvernail. c'est le moment d'en percer les orifices de passage.

Pour t'éviter de cogiter longuement, comme je viens de le faire, je te propose ma solution.

 HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img37510

1) repérer l'axe du navire.
2) positionner à blanc le tambour de roue qui donne l'écartement des trous à percer sur le pont.
3) percer à 1.6 une baguette ronde de 2 mm (le cordage ne doit pas toucher les bords sous peine d'usure).
4) couper un tronçon de 10 mm.5) enfiler le cordage et faire un nœud pour le maintenir en place.
5) enfoncer et coller le tube de bois en arase du pont.
6) après séchage, la roue étant en place, collée, faire plusieurs tour des cordage. Il doit être bien tendu.
7) repérer la longueur de cordage voulue pour aller au second trou, majorée de la longueur du tube. L'enfiler et faire le nœud de fixation.
Cool enfoncer et coller le second tube en arase du pont. Tout le système est bien tendu.

Seuls les points 1 à 3 doivent être préparés à ton stade de construction. Le reste viendra en son temps. 

Les deux trous sont alignés perpendiculairement à l'axe du navire. En conséquence les deux bouts du cordage ne sont pas verticaux. Ils forment un V que l'on voit sur la vue de profil.

Met en place les anneaux-pitons des palans de retraite.

Ensuite seulement, tu pourras coller la seconde cloison.

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Message par papé Ven 23 Déc 2016 - 19:07

Bonsoir Alain
Bonjour à tous
Grand merci pour les infos et conseils pour le cordage du gouvernail
Un cadeau de Noël pour 2017
Effectivement je laisserai un maximum d’ouverture sur le gaillard AR

J’ai aussi d’autres questions
En // avec le recouvrement, je réfléchis (enfin j’essaie) à une réalisation des Bouteilles alliant :
Le plan que tu m’as envoyé (même page, doublage cuivre) et la réalisation de Dominique plus « consistante » que ce que prévoit le Kit
Joint photos montage à blanc prototype

url=https://servimg.com/view/18094136/184]HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0515[/url]

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0517

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0516

Mon souci est dans l’écartement que prennent les pièces 151 et 152 avec la coque
Sur ton plan elles semblent aussi s’écarter vers l’extérieur
Avec un tel montage resterai-je dans une approche de la réalité.

Merci de vos réponses
Joyeux Noël à tous
Cordialement
Le Papé

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Message par CRI-CRI Ven 23 Déc 2016 - 19:40

Bonsoir,

Je ne connais pas trop ce navire, mais je ne pense pas qu'une pièce de décor puisse se trouver en porte à faux dans la position de l'ornement que l'on voit sous le cul de bouteille, sans appui

La première vague un peu plus méchante que les autres aurait tôt fait de l'embarquer à la baille...

Amitiés,

Christian
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Message par Alain Degny Ven 23 Déc 2016 - 20:24

Le cul de lampe est plaqué sur la coque. Il faut en réduire la hauteur de la base sous le plancher de bouteille. Le sommet de la pièce fournie par AL est beaucoup trop étroit.

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Message par papé Sam 14 Jan 2017 - 18:50

Bonjour à tous

Après toutes ces fêtes un petit retour vers "l’arsenal des terres"
D’abord un grand merci à Alain
L’adresse:  
http://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/Caldercraft-Carronade-Kits.html
Est extra et la société très performante.
A ma première commande ils ne m’ont livré qu’une caronade et m’ont informé d’une rupture de stock, avec un réapprovisionnement courant 2017….
Et bien, j’ai reçu le reliquat  le 6 janvier par poste aérienne avec leurs excuses.
C’est dire la compétence commerciale de cette  société.
L’inscrire dans nos carnets.

Pour les travaux en cours, j’ose vous envoyer mes déboires en espérant que cela serve aux suivants.
J’ai donc décidé de couvrir la coque de plaques de cuivre.
Attaqué bille en tête pour « voir » ce que cela donnait
L’effet n’est pas vilain mais ….
Les attaches du safran sont à prévoir en amont car étant au niveau du plaquage cuivre il me faudra ôter plusieurs plaques pour réaliser la pose des ferrures de coque.
En plus ne pas réaliser les échancrures du safran tel que données par le Kit.
Elles seront à « marier » avec la largeur des plaques de cuivre couvrant le safran évitant ainsi des découpes d’ajustement.
Voir photos.

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0611

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0610

J’ai remarqué également, que les traces de colle cyano (hélas ont en fait) sur les plaques de cuivre disparaissaient après application d’un vernis « mat » incolore, marque courante du marché.
Ce qui donne dans les blogs qui présentent ce travail une couleur uniforme cuivre « rose ».

Enfin, pour le collage des plaques :
Pinceau et colle cyano, mais, elle sèche rapidement dans son tube avec applicateur
Il faut pour optimiser les coûts préparer et réaliser le recouvrement par grandes surfaces
Ce qui oblige à préparer une quantité de plaques très importante à chaque séance de collage
Vu que l’on doit les reprendre une par une pour éliminer les « bavures de coupe »  il y a du travail en amont…….
Bon je termine là mes mésaventures  en espérant vous avoir renseigné, et si ce n’est le cas vous avoir fait au moins sourire de mes déboires..... clown
A plus

Le papé


Dernière édition par kangoo91 le Sam 14 Jan 2017 - 19:17, édité 1 fois (Raison : ~)

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Message par papé Sam 14 Jan 2017 - 18:53

oups
Mes photos ne sont pas terribles
mais on voit bien la pose du vernis sur le gouvernail
uniformité de la couleur (photo 1)

papé

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Message par kangoo91 Sam 14 Jan 2017 - 19:29

Bonsoir Papé,

Mais si tes photos sont bien!! Et le rendu du cuivre vraiment très bien.

La seule chose qui va choquer c'est l'alignement des fémelots et des aiguillots. Leurs axes en rouges empêchent le safran de tourner: 

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 6 Img_0610

Logiquement ils devraient suivre le trait vert dans l'axe de la mèche du safran. C'est un des hic des pièces de kit.

Laurent
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Message par papé Sam 14 Jan 2017 - 19:55

Merci Laurent
Le safran est posé "à blanc" juste pour pouvoir vérifier et marquer les plaques à ôter
Il s'est légèrement déplacé vers l'arrière durant la photo.
Il pivotera sur 100°
Mais je vais faire bien attention au montage final
Comment "écrire" sur mes photos comme toi les traits de couleurs...?
Merci d'avance

papé

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Message par Daniel.B Sam 14 Jan 2017 - 20:24

Bonjour Papé,
C'est un très beau plaquage que tu as commencé. Comme le dit Laurent, je n'en ai pas vu d'aussi bien jusqu'à maintenant. Cela va exciter Alain! Quant au problème de la cyano, il en coule toujours plus que l'on en veut. Ces Jours ci, j'ai essayé d'utiliser une seringue et ça marche: j'ai pris une 2ml avec son aiguille (tu peux mettre plus fin), et tu as surement des petits disques à tronçonner, donc tu mets à la longueur qui te va, je mets 1/2 tube dedans, et je peux obtenir une pose très fine. Tu retiens la dernière goutte en retirant le piston et ça marche. Le lendemain aussi, tu grattes la pointe de l'aiguille, au pire tu la changes. J'ai été surpris, la cyano ne prend pas sur ce type de plastique.
Pour dessiner sur la photo je laisse Alain te répondre, c'est une question de logiciel et de son utilisation. 
Bon courage et à bientôt,

A plus,
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Message par CRI-CRI Sam 14 Jan 2017 - 22:41

papé a écrit:Comment "écrire" sur mes photos des traits de couleurs...?
Sous Windows : ouvrir la photo dans Paint (on le trouve dans les accessoires de Windows)

Il y a un menu qui permet de tracer des cercles, des ellipses, des traits, ou même d'écrire avec un crayon virtuel dans la couleur que l'on veut, et même un gestionnaire de polices de caractères pour légender soit en superposition, soit dans un rectangle opaque, etc.

C'est assez simple à manipuler pour ce genre d’annotations, par exemple, avec le menu "trait" :
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