HMS "Surprise" boite A.L.
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Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Sous Windows : ouvrir la photo dans Paint (on le trouve dans les accessoires de Windows)papé a écrit:Comment "écrire" sur mes photos des traits de couleurs...?
Il y a un menu qui permet de tracer des cercles, des ellipses, des traits, ou même d'écrire avec un crayon virtuel dans la couleur que l'on veut, et même un gestionnaire de polices de caractères pour légender soit en superposition, soit dans un rectangle opaque, etc.
C'est assez simple à manipuler pour ce genre d’annotations, par exemple, avec le menu "trait" :
Dernière édition par CRI-CRI le Sam 14 Jan 2017 - 23:41, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Pour les aiguillots et les femelots, le seul moyen d'obtenir une charnière fonctionnelle est de poser les pentures du safran perpendiculairement à l'axe de rotation (voir image ci-dessus)
Facile à vérifier : un fil de laiton ou une corde à piano doit pouvoir les prendre tous en enfilade sans se déformer
Autre question : le cuivre exposé aux intempéries se couvre de vert de gris très rapidement, qui est du carbonate de cuivre : le gaz carbonique en solution dans l'eau devient de l'acide carbonique (les fameuses pluies acides qui bouffent le grès de nos bâtiments)
Comme l'eau de mer dissout aussi ce gaz, je supposerais, sans en être certain, que l'acide carbonique agit aussi sur les carènes en cuivre pour leur donner une patine vert de gris, qui serait aussi le poison servant à empêcher les parasites de se fixer à la coque
Il existe aussi un vert de gris à base de chlorure de cuivre qui se forme en présence du milieu marin, mais dont j'ignore la coloration exacte
S'il en est ainsi, une coque revêtue de cuivre devrait être peinte, et non laissée en métal brillant, pour restituer une patine réaliste
A vérifier, puisqu'à mon niveau, j'en suis réduit à des suppositions, faute de maîtriser ce sujet
Patine verte sur une statue de bronze exposée aux intempéries (Jardin du Luxembourg, Paris) :
Facile à vérifier : un fil de laiton ou une corde à piano doit pouvoir les prendre tous en enfilade sans se déformer
Autre question : le cuivre exposé aux intempéries se couvre de vert de gris très rapidement, qui est du carbonate de cuivre : le gaz carbonique en solution dans l'eau devient de l'acide carbonique (les fameuses pluies acides qui bouffent le grès de nos bâtiments)
Comme l'eau de mer dissout aussi ce gaz, je supposerais, sans en être certain, que l'acide carbonique agit aussi sur les carènes en cuivre pour leur donner une patine vert de gris, qui serait aussi le poison servant à empêcher les parasites de se fixer à la coque
Il existe aussi un vert de gris à base de chlorure de cuivre qui se forme en présence du milieu marin, mais dont j'ignore la coloration exacte
S'il en est ainsi, une coque revêtue de cuivre devrait être peinte, et non laissée en métal brillant, pour restituer une patine réaliste
A vérifier, puisqu'à mon niveau, j'en suis réduit à des suppositions, faute de maîtriser ce sujet
Patine verte sur une statue de bronze exposée aux intempéries (Jardin du Luxembourg, Paris) :
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Laisser le doublage cuivre intact ou patiné est une question de goût.
Laurent
Laurent
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Je préfère nature, le modèle est tellement net que j'ai du mal à l'imaginer vieillis.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hello
Je ne suis pas spécialiste en vaisseaux anciens, mais je connais la patine vert de gris pour l'appliquer sur mes sculptures en papier mâché
http://www.rougier-ple.fr/kit-patine-vert-de-gris-p.bo-deco-2-flacons-75-ml.r.html
Si je devais faire une coque doublée, j'utiliserais d'ailleurs du papier Canson patiné et pas du cuivre
Je ne suis pas spécialiste en vaisseaux anciens, mais je connais la patine vert de gris pour l'appliquer sur mes sculptures en papier mâché
http://www.rougier-ple.fr/kit-patine-vert-de-gris-p.bo-deco-2-flacons-75-ml.r.html
Si je devais faire une coque doublée, j'utiliserais d'ailleurs du papier Canson patiné et pas du cuivre
Invité- Invité
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour,kangoo91 a écrit:Laisser le doublage cuivre intact ou patiné est une question de goût.
Oui, bien sûr
Mais le but était quand même de simuler un "antifouling", et le poison efficace (le seul connu à l'époque) et attendu, c'était bien le vert de gris particulier au milieu marin, à base de chlorure de cuivre
En plus, la patine en question aurait été assez chouette... à mon goût !
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonsoir les amis
Que de réflexions aussi judicieuses que pertinentes à prendre en compte ...
Je me suis beaucoup interrogé sur le fait de rester "nature" avec le cuivre ou pencher sur le "vert de gris" du navire en fonctionnement ...
La solution "d'Albertus" me plait assez et je vais faire un essai dans ce sens sur quelques plaques
Mais, on peut aussi imaginer qu'à sa sortie initiale sous cette configuration les plaques non encore dans l'eau soient plus "cuivre que verdâtre"
Pour répondre à Laurent et Christian, sur l’alignement des aiguillots et femelots
(Merci pour ces termes que j’ignorais et que je m’empresse de copier dans mon dico marin perso)
L’erreur sera dans le positionnement des ferrures de safran sur la coque,
La position de Laurent est en bleu
Mon montage en rouge
Les aiguillots en vert
L’angle est faible et les femelots encastrés dans les échancrures, ce qui m’a permis de les déformer légèrement dans l’axe vertical pour les aligner
Enfin pour l’informatique et les photos commentées
Si je sais faire les insertions sur Word
Je cherche toujours à transférer la photo commentée sur le site
Les réponses vont de dossier trop lourd à…
Rien du tout…..
Alors j’ai photographié l’écran (il faut le faire ………)
Mais je persévère …….
Bonne soirée
A plus
Le papé
Que de réflexions aussi judicieuses que pertinentes à prendre en compte ...
Je me suis beaucoup interrogé sur le fait de rester "nature" avec le cuivre ou pencher sur le "vert de gris" du navire en fonctionnement ...
La solution "d'Albertus" me plait assez et je vais faire un essai dans ce sens sur quelques plaques
Mais, on peut aussi imaginer qu'à sa sortie initiale sous cette configuration les plaques non encore dans l'eau soient plus "cuivre que verdâtre"
Pour répondre à Laurent et Christian, sur l’alignement des aiguillots et femelots
(Merci pour ces termes que j’ignorais et que je m’empresse de copier dans mon dico marin perso)
L’erreur sera dans le positionnement des ferrures de safran sur la coque,
La position de Laurent est en bleu
Mon montage en rouge
Les aiguillots en vert
L’angle est faible et les femelots encastrés dans les échancrures, ce qui m’a permis de les déformer légèrement dans l’axe vertical pour les aligner
Enfin pour l’informatique et les photos commentées
Si je sais faire les insertions sur Word
Je cherche toujours à transférer la photo commentée sur le site
Les réponses vont de dossier trop lourd à…
Rien du tout…..
Alors j’ai photographié l’écran (il faut le faire ………)
Mais je persévère …….
Bonne soirée
A plus
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Papé,
le logiciel c'est Paint, c'est le logiciel de dessin de Windows. N'utilises pas Word qui sert d'abord à faire du texte.
Normalement il doit se trouver dans "programmes/accessoires", il a une icone représentant une palette et un pinceau.
Laurent
le logiciel c'est Paint, c'est le logiciel de dessin de Windows. N'utilises pas Word qui sert d'abord à faire du texte.
Normalement il doit se trouver dans "programmes/accessoires", il a une icone représentant une palette et un pinceau.
Laurent
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Il y a aussi un logiciel que je trouve bien plus convivial que Paint, c'est Photofiltre.
C'est avec lui que je traite toutes mes photos.
http://www.photofiltre-studio.com/download.htm
A plus,
C'est avec lui que je traite toutes mes photos.
http://www.photofiltre-studio.com/download.htm
A plus,
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Oui, Photofiltre est très bien, c'est un clone gratuit de Photoshop
Mais pour insérer des annotations et surimpressions graphiques sur photos, Paint est bien plus adapté, intuitif, et surtout ne demande aucune connaissance en photo numérique
Toutes les réductions et retournements des monstres numériques issus du smartphone sont réalisées en deux ou trois clics par ce petit utilitaire de rien du tout, que Microsoft n'a jamais réussi à éliminer de ses innombrables avatars de Windows
Mais pour insérer des annotations et surimpressions graphiques sur photos, Paint est bien plus adapté, intuitif, et surtout ne demande aucune connaissance en photo numérique
Toutes les réductions et retournements des monstres numériques issus du smartphone sont réalisées en deux ou trois clics par ce petit utilitaire de rien du tout, que Microsoft n'a jamais réussi à éliminer de ses innombrables avatars de Windows
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Sur la Caroline, le montage étant par aiguillots et femelots, je n'ai pas pu dépasser une rotation de 15° de part et d'autre (et encore, ça coinçait pas mal) tant que je n'ai pas amené les pentures à angle droit avec l'axe de rotation
Après, ça marchait impeccable, mais c'était un peu moins fluide d'aspect : pour une maquette statique, le critère de mobilité du safran n'est pas non plus décisif...
Eventuellement, penser aussi à tailler la partie arrière de l'étambot, et la partie avant du safran en triangles opposés par la pointe ?
Après, ça marchait impeccable, mais c'était un peu moins fluide d'aspect : pour une maquette statique, le critère de mobilité du safran n'est pas non plus décisif...
Eventuellement, penser aussi à tailler la partie arrière de l'étambot, et la partie avant du safran en triangles opposés par la pointe ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Sur mon dessin, les axes sont à l'envers, puisque la coque est retournée
Les aiguillots seront forcément en partie basse de la charnière !
Les femelots s'y emboitent en descendant le safran
Une chaîne de garde de sécurité rattache le safran au bateau
Les aiguillots seront forcément en partie basse de la charnière !
Les femelots s'y emboitent en descendant le safran
Une chaîne de garde de sécurité rattache le safran au bateau
Invité- Invité
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Pour moi, ce montage n'est absolument pas fonctionnel. pour l'être, il n'y pas d'autre solution que les différents axes, mêmes indépendants les uns des autres, soir situés sur une même ligne. De la façon représenté, il y a blocage dans l'articulation, les uns bloquants les autres.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Même avis : la géométrie euclidienne impose que l'intersection de deux plans soit une droite
Il en découle qu'une rotation entre le plan de la quille/étambot et le plan du safran ne peut se faire que sur cette droite, et par conséquent, que les aiguillots et femelots restent alignés avec elle, d'où le test de la "corde à piano" pour bien placer les pentures perpendiculairement...
Il en découle qu'une rotation entre le plan de la quille/étambot et le plan du safran ne peut se faire que sur cette droite, et par conséquent, que les aiguillots et femelots restent alignés avec elle, d'où le test de la "corde à piano" pour bien placer les pentures perpendiculairement...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour à vous tous
et merci de l'intérêt que vous m'accordez
Je retourne dans mon "antre"
avec vos conseils et informations
Je n'ai pas de souci avec la fonctionnalité du gouvernail
Le résultat sera très proche (je ne pourrais égaler) de la dernière photo de Dominique
Mais patience
petites plaques de cuivre obligent .........
Vive paint et merci Laurent
J'ai redécouvert ce petit logiciel que j'avais négligé complètement
au point qu'il disparaisse de mon écran d'accueil....!
Bonne journée
Cordialement
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Salut Dominique,
Bien entendu, ton gouvernail ne peut être qu'amovible et fonctionnel puisque ses attaches sont perpendiculaire à l'étambot. Là où ça ne passe pas, c'est quant l'étambot se trouve très incliné. Il faut pour que le gouvernail puisse être fonctionnel, que les aiguillots et ses femelots restent perpendiculaire à l'étambot.
Comme le modèle ci-dessus, plus l'étambot est incliné, plus les aiguillots et ses femelots sont aussi inclinés. Si ces derniers restaient parallèles à la quille, moins, cela fonctionnerait.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Ici, le montage de Caroline, avec un étambot effectivement plus incliné (avec des pentures horizontales, il se bloquait) :
Ce qui intervient aussi chez Dominique, c'est la finesse des pentures : avec un petit jeu dans le diamètre interne des femelots, son montage accepte une légère marge d'inclinaison de l'étambot sans se bloquer
Sur un navire plus petit, une telle approximation est difficile, les pentures paraissent plus épaisses en échelle relative
Ce qui intervient aussi chez Dominique, c'est la finesse des pentures : avec un petit jeu dans le diamètre interne des femelots, son montage accepte une légère marge d'inclinaison de l'étambot sans se bloquer
Sur un navire plus petit, une telle approximation est difficile, les pentures paraissent plus épaisses en échelle relative
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Hola Michel , hola Christianmichel rosensohn a écrit:Salut Dominique,banton a écrit:Hola
Bien entendu, ton gouvernail ne peut être qu'amovible et fonctionnel puisque ses attaches sont perpendiculaire à l'étambot. Là où ça ne passe pas, c'est quant l'étambot se trouve très incliné. Il faut pour que le gouvernail puisse être fonctionnel, que les aiguillots et ses femelots restent perpendiculaire à l'étambot.
Comme le modèle ci-dessus, plus l'étambot est incliné, plus les aiguillots et ses femelots sont aussi inclinés. Si ces derniers restaient parallèles à la quille, moins, cela fonctionnerait.
Ok pour les commentaires et encore un grand merci pour les explications mais nous parlons specifiquement du safran de la Surprise , d'ou ma timide intervention !!
Bonne fin de journée a vous tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Que se soit celui de La Surprise ou de tout autre navire, les lois de la mécanique sont les mêmes pour tous.
Comme le souligne Christian, ton étambot est pratiquement vertical, ce qui donne peu d’importance au déport de ses fixations. Le jeu dans les articulations est suffisant pour que l'ensemble, bien qu'il doit être un peu rigide, fonctionne.
Comme le souligne Christian, ton étambot est pratiquement vertical, ce qui donne peu d’importance au déport de ses fixations. Le jeu dans les articulations est suffisant pour que l'ensemble, bien qu'il doit être un peu rigide, fonctionne.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
OK Dominique
Pour un ajustement sans jeu, c'est la règle "euclidienne" qui prévaut : le plus petit angle sans inclinaison correspondante des pentures va venir coincer le système, faute d'alignement rigoureux des articulations entre femelots et aiguillots
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la géométrie...
Amitiés,
Christian
Pour un ajustement sans jeu, c'est la règle "euclidienne" qui prévaut : le plus petit angle sans inclinaison correspondante des pentures va venir coincer le système, faute d'alignement rigoureux des articulations entre femelots et aiguillots
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la géométrie...
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour a tous juste une chose avec un doublage cuivre les pentures doive être couleur bronze!
papy3- Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : 49 pres d'angers
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Je ne pense pas : seul le fer forgé a la résistance nécessaire, le bronze ou tout autre alliage de cuivre ne pouvant être recuit resterait cassantpapy3 a écrit:[...] avec un doublage en cuivre, les pentures doivent être de couleur bronze !
Il est fréquent de devoir remplacer d'anciennes cloches de bronze pour cause de fissuration
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Selon Uncle Chuck, famelots, aiguillots, etc. n'étaient pas faits en fer mais plutot du meme matériau utilisé pour couvrir la coque. En effet, si faits d'un autre métal, leur contact avec le cuivre aurait entrainé une corrosion rapide (l’oxydo-réduction des cours de chimie).
J.-M. Baribeau- Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 67
Localisation : Ottawa, Canada
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