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Message par J.-M. Baribeau Lun 16 Jan 2017 - 22:55

Selon Uncle Chuck, famelots, aiguillots, etc. n'étaient pas faits en fer mais plutot du meme matériau utilisé pour couvrir la coque. En effet, si faits d'un autre métal, leur contact avec le cuivre aurait entrainé une corrosion rapide (l’oxydo-réduction des cours de chimie).

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Message par CRI-CRI Mar 17 Jan 2017 - 0:11

Bonsoir,

En fait, on a raison tous les deux :

Les pentures en fer forgé ont continué à être en usage pour leur facilité de démontage, de réparation, et leur résistance par grosse mer, même sur des coques doublées de cuivre

Mais, effectivement, sur une coque doublée en cuivre, ces pentures étaient baignées dans du cuivre en fusion, pour éviter la formation d'un diélectrique destructeur, mais au grand dam des restaurateurs de navires, on s'aperçut que le cuivre ne développait pas assez d'affinité avec le fer, de sorte que de l'eau salée arrivait toujours à s'insinuer entre la penture et sa couche de protection, avec un effet de corrosion destructrice (bien sûr, l'auteur de la fin du XVIIIe siècle ignorait la cause exacte de cette corrosion en dépit du cuivrage de protection) :

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Texte10

Source : Encyclopédie Méthodique Marine, Volume II, page 77, par Honoré Sébastien Vial du Clairbois

Cela dit, comme l'expliquait plus avant Alain Degny, à l'époque de construction de la Surprise, il n'y avait pas de doublage des coques en cuivre, et cette option est donc anachronique pour le modèle qui est l'objet de ce fil

Amicalement,

Christian
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Message par Invité Mar 17 Jan 2017 - 8:38

D'accord avec vous pour les charnières décalées, cela ne saurait pas fonctionner

Pour que ça tourne avec les pentures horizontales, les charnières devraient être comme ceci

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Sans-t14

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Message par Alain Degny Mar 17 Jan 2017 - 20:32

Position des pentures selon Jean Boudriot, V74:

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Gouv10

Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de doublage cuivre sur la Surprise. La pratique du doublage cuivre se généralise à partir de 1770 et pour mémoire, c'est en 1761, sur la frégate anglaise Alarm qu'est fait le premier essai.

La Surprise, qui a fait la plus grande partie de sa carrière dans les mers chaudes des Caraïbes, avait bigrement intérêt à être doublée.

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Message par CRI-CRI Mar 17 Jan 2017 - 20:50

Alain Degny a écrit:Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de doublage cuivre sur la Surprise. La pratique du doublage cuivre se généralise à partir de 1770 et pour mémoire, c'est en 1761, sur la frégate anglaise Alarm qu'est fait le premier essai.

La Surprise, qui a fait la plus grande partie de sa carrière dans les mers chaudes des Caraïbes, avait bigrement intérêt à être doublée.
C'est ce message qui m'a induit en erreur, en fait, il ne visait que la découpe des plaques de cuivre, si je comprends bien...

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Coupur13

Mille excuses pour cette erreur involontaire  Crying or Very sad
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Message par CRI-CRI Mar 17 Jan 2017 - 21:18

Alain Degny a écrit:Position des pentures selon Jean Boudriot, V74
Au pif, je dirais que les fémelots doivent préférer les petits aiguillots qui nagent dans un trou un peu grand pour eux, ce qui explique que ce montage géométriquement erroné fonctionne très bien, mais quid de l'usure, ça doit quand même taper pas mal par gros temps ?

Bref, le Cri-Cri, têtu comme un âne, et bien aidé en cela par son copain Euclide, persiste et signe, ce qui ne mange pas de pain, puisque j'ai toujours raison (moi-aussi...  Razz)
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Message par Daniel.B Mar 17 Jan 2017 - 21:39

Cri-cri,
Si tu regardes bien la photo d'Alain, tu vois que fémelots et aiguillots sont légèrement inclinés ce qui est très facile à faire en forgeant, ce qui devait être le cas pour l'ensemble de ces pièces, méthode de travail utilisée principalement à cette époque.

A plus,
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Message par michel rosensohn Mer 18 Jan 2017 - 8:32

Sur le croquis d'Alain, la pente de l'étambot n'a qu'une faible pente par rapport à la verticale. Dans le même ouvrage, le WZM, la page d'après montre que dès que la pente s'accentue, les charnières constituées des aiguillots et des femelots s'inclinent afin de respecter un équerrage par rapport à l'étambot.
Pour les monteurs de maquettes, il est vrais que ne pas respecter cette aspect de mécanique est sans conséquence. Sur un bateau grandeur nature, je crois qu'ils auraient de fortes déception à ne pas appliquer un bon montage.

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Axe_go14
L'on peux voir que les aiguillots sont sur une même ligne d'axe sur les gouvernails ayants une ligne droite. Pour les autres, qui eux ont une forme arrondis, il serait justement intéressant de savoir comment ils sont montés sur l'étambot pour pouvoir fonctionner normalement.
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Message par Fredo Mer 18 Jan 2017 - 8:49

Comme quoi tout est réalisable!
Le principal, c'est que les aiguillot soit dans le même axe,parallèle à l'étambot.
Les ferrures qui supportent les aiguillots et les femelots,elles,peuvent être perpendiculaire ou non á cet axe de rotation.
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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous

Petite pose dans le « tôoolage » en cuivre ….
Ayant reçu les caronades, première interrogation…. puisque le dico propose aussi caRRonade … ?

J’ai en fonction du plan fournit par « cornwall model » réalisé un essai
Il est un peu ressemblant avec les images proposées sur le net
Et comparé avec les améliorations définies par Alain sans doute pas très réaliste
Je vous le soumets donc et rentre les épaules dans l’attente de vos commentaires
Mais je suis sûr qu’après ce vent de « boulet » je serais très prêt de la réalité
A vos plumes j’ai allumez la mèche…. !!!

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0617

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0619

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0618

Cordialement
Le papé

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Message par banton Lun 23 Jan 2017 - 16:19

Hola Papé

pour le chariot de ta carronade le " train arriere" est du mauvais sens et l'avant ne doit pas etre munis de roues 

Voir cette photo

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 L234910

A voir  Very Happy !!!

@+Dominique Wink
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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 16:28

Merci Dominique mais je ne comprends pas
le train AR du mauvais sens ...?

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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 16:35

Je dois donc rectifier
Pas de roues sur le "plateau AV"
Sa partie plate se trouve vers l'avant
Et les roues arrières sont sous le plateau principal

Je me suis servi de ce lien, comme approche
http://patrickobrian.wikia.com/wiki/Carronade



papé

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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 16:38


Oups
oui tu veux dire le jeux de roulettes Ar est orienté vers l'intérieur du plateau ...!
bien sur ...!!

papé

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Message par banton Lun 23 Jan 2017 - 16:42

papé a écrit:
Oups
oui tu veux dire le jeux de roulettes Ar est orienté vers l'intérieur du plateau ...!
bien sur ...!!
Hola mon Papé

C'est Lundi et tu a effectivement bien compris !! Very Happy

@+Dominique Wink
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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 16:44

Pourtant sur ce croquis des roues apparaissent ..?
et si, pas de roues comment se faisait les déplacements du "train AV"

http://military.wikia.com/wiki/Carronade?file=Carronade_%28schematics%29.jpg

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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 16:46

Dominique il est quelle heure dans ton patelin...?
Il n'est pas temps d'aller réchauffer le lit de Madame ...?

Je ne t'en voudrais pas ...!!

papé

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Message par banton Lun 23 Jan 2017 - 16:52

papé a écrit:Dominique il est quelle heure dans ton patelin...?
Il n'est pas temps d'aller réchauffer le lit de Madame ...?

Je ne t'en voudrais pas ...!!

  il est 10 heures du matin et Madame est partie a sa seance d'aerobic !!! cheers

En ce qui concerne les carronades de la Surprise mieux vaut attendre les explications du " Chef " Very Happy

@+Dominique Wink
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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 17:04


Merci et bonne journée
La mienne de Dame est à l'Aquagym
Ici, en ce moment, on trouve l'eau chaude que dans les bassins ...!!

papé

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Message par Alain Degny Lun 23 Jan 2017 - 18:18

C'est l'orthographe anglaise qui est exacte puisque la fonderie qui fabriquait ces pièces était située sur la rivière Carron. Les Français, qui aiment bien transformer les noms (Londres pour London, Munich pour München...) ont supprimé un R.

C'est l'arrière de la caronade qui est mobile. L'avant de l'affût est monté sur pivot pour permettre le mouvement. Il n'y a donc que deux roulettes à l'arrière et une paire de palans fixés sur la muraille pour en assurer le maintien en place quand l'orientation a été définie. Il ne faut pas les confondre avec les palans de manœuvre avant/arrière de la sole coulissante. Ceci dit, la caronade tire perpendiculairement à l'axe du navire dans la grande majorité des cas.

La demi-lune sur laquelle s'appui l'affût ne sert qu'à rattraper le bouge du pont pour que l'affût soit horizontal. Elle est plaquée au pavois.

Il y a deux manières d'installer une caronade anglaise. La version demi-lune que nous venons de voir et la version sans demi-lune. Dans ce cas l'avant de l'affût repose sur le seuillet du sabord, qui est percé pour recevoir le pivot. C'est la version que j'ai retenue, car la bouche de la caronade est plus éloignée de l'extérieur du pavois.

En principe, les Anglais n'installent pas de caronades aux sabords situés entre les haubans pour éviter tout risque de départ de feu.

Le site de Papé montre plusieurs essais d'affûts plus ou moins infructueux. Ne pas en tenir compte. 

A quelques oublis près, la caronade Jotika est parfaite et correspond exactement à ce qui armait la Surprise.

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Message par papé Lun 23 Jan 2017 - 20:21


Bonsoir Alain

Merci pour les explications
En plus de prendre plaisir à la construction on se fait instruire avec délectation.
je comprends mieux ta première intervention sur le "trou dans le sabord"
Je vais patienter pour profiter de ta réalisation
Bien d'autres "petits boulots" vont accaparer mes heures de travail avant de poser ces fameuses pièces à feu
Petite photo des modification dès que possible
Bonne soirée
Cordialement
le papé

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Message par papé Jeu 26 Jan 2017 - 18:39

Holà Alain
(Je réponds sur ce post pour ne pas polluer ton travail....)
Mais sur vos judicieux conseils j'ai "Abouti" mon bordage comme présenté dans les photos jointes
Et je crois comprendre que tu t'abstiendrais de cette représentation.....
Quoi que tu en dises
J'en reste coït....quoi....!!!!

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0622

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0621


J'en profite pour vous présenter mes "réa" simples

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0620

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Message par papé Sam 8 Avr 2017 - 14:10

Bonjour à tous

Un petit point sur les avancées de cette Surprise…..

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0812

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0810


Outre la pose de plaques de cuivre, où je me suis aperçu qu’il faut préparer l’ensemble des plaques qui feront la surface avant d’en commencer la pose
La colle dans les flacons séchant très rapidement
L’action « ouverture/ fermeture » assèche le reliquat avec une extrême rapidité
On ne peut alors utiliser qu’une petite moitié du contenu (bonjour le coût…….)

La Réalisation du  château AR touche à sa fin
Contrairement à nos experts j’ai voulu garder la « corne » ouvragée du bas des bouteilles, en les déplaçant vers l’Ar contrairement aux plans d’Alain qui les situe plus en avant.
La réalisation et mes gros doigts parfois trop imprécis m’ont obligé  pour garder une esthétique convenable à quelques modifs.
Idem pour les bouteilles et surtout la partie supérieure sculptée que je n’ai pas réussie à reproduire convenablement …
Vos idées et expérience me serait ici très utiles

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0813

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0814


Les sabords AR (modif Alain) pourront s’ouvrir, hélas que sur un peu plus de 90°
La frise que j’ai modifiée en largeur gênant une plus grande ouverture.
AL fourni des « fleurs » de décoration
Dominique ne les a pas fait apparaître sur sa construction
Je ne pense pas le faire non plus
Le tableau me semblerait alors « trop chargé »
Toutes ces avancées souvent « A blanc »  attendent vos avis et commentaires avisés

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0811

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0710

Et puis une petite dernière pour le « ravitaillement »
J’ai utilisé énormément d’anneaux et œillets (pièces 86 et 89 diamètre 2mm)
Je ne trouve pas à me ravitailler dans ces dimensions le plus petit trouvé est 3mm
Savez-vous où je peux m’adresser … ?
 
Aller « c’est les vacances » alors je compte sur vos lumières
Merci d’avance
Le Papé

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Message par Daniel.B Sam 8 Avr 2017 - 14:26

Très belle réalisation Papé, c'est fin et propre et la partie laiton semble parfaitement réalisée. Quelques photos de plus sur cette réalisation cuivre seraient bienvenues.
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Message par Daniel.B Sam 8 Avr 2017 - 14:35

Papé,
Voici un site ou j'ai déjà fait des achats qui m'ont satisfaits.

Rivet 2mm AliExpress

J'y ai trouvé des feuilles de "laiton" 0.1 mm et +  !

Si cela peut t'aider...
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Message par Alain Degny Sam 8 Avr 2017 - 19:29

Une autre adresse:

http://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/artesania-eyepins.html

C'est chez eux que j'ai acheté mes caronades et mes pierriers. Très sérieux.

Anneau-piton 86 = brass eyepin
anneau simple 89 = brass ring

Je t'ai mis le lien sur la page fournitures AL.

Une tite remarque. Quand le nom du bâtiment (anglais) figure sur le tableau arrière, c'est sous les fenêtres, ici:

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 8 Img_0810

Une autre pour la route. Le fond des fenêtres aveugles est peint en noir. Seul le cadre et les petits-bois sont peints en jaune de Naples.

Les fleurs AL, soit tu les replantes dans ton jardin, soit tu les poubellises. flower

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