HMS "Surprise" boite A.L.
+34
Alex45720
Tusky
orion-p87
marcel47
Didier MAURICE
Docgillounp
bernardw
† Michel Saunier
a.piot
J-P Ducret
antares91
Jean-Claude 59
Jack Raby
J-Marc
J.guydal
Xierra
René VDH
Fredo
J.-M. Baribeau
papy3
CRI-CRI
papé
Daniel.B
stf67
michel rosensohn
ofencer29350
daniel54
Phil
kangoo91
Marc
banton
Alain Degny
flyfred
Jean-Marc 83
38 participants
Page 24 sur 36
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36
Re: HMS "Surprise" boite A.L.
Bonjour les amis
Entre deux coups de soleil (car il fait chaud en Occitan)
Petite avancée sur le porte-haubans du grand mat
Il est beaucoup plus long que sur le Kit, à quelques milli prêt, idem à celui de Dominique
C’est en fonction des emplacements des canons une contrainte obligatoire
Positionné équipé
Pose du tangon
Petit essai pour décrisper les mimines …
Une échelle vite faite, était trop lamentable je n’ai pas osé la mettre ….
Car pour ce coup, je descendais « faire le tour de la cale » ….
A vos plumes … Sans modération
Merci d’avance
Bonne soirée
Le Papé
PS /
Réponse au tandem des ....30/ 70......
Ho…. ! qu’ils ont raison
Mais voila nous sommes dans la famille d’une vielle génération ou tous amenons un petit quelques chose chez le matelot choisi l’année définie pour organiser la fête ….
La cravate à eu son temps
Les bretelles s’aglutinent
Les boites à ranger, l’œil de verre, le dentier ; les lunettes, et le sonotone s’empilent
Alors je ne pouvais refuser une idée généreuse et cooptée par l’ensemble
Et 6 petits enfants……
L’année dernière (50 ans ….de mariage) se fut une croisière…
Mais je vous promets de ne commencer que lorsque
Je ne pourrais plus
Faire du vélo
Jardiner
Promener chaque jour mes chiens
Aller à l’Aquagym
Honorer mon capitaine de maison, et ses petits plats confectionnés avec patience....
Merci à tous
Et mes meilleurs vœux de bonheur à vous les jeunes et moins jeunes, marins des tables basses, et greniers, caves ou garages poussiéreux.
Entre deux coups de soleil (car il fait chaud en Occitan)
Petite avancée sur le porte-haubans du grand mat
Il est beaucoup plus long que sur le Kit, à quelques milli prêt, idem à celui de Dominique
C’est en fonction des emplacements des canons une contrainte obligatoire
Positionné équipé
Pose du tangon
Petit essai pour décrisper les mimines …
Une échelle vite faite, était trop lamentable je n’ai pas osé la mettre ….
Car pour ce coup, je descendais « faire le tour de la cale » ….
A vos plumes … Sans modération
Merci d’avance
Bonne soirée
Le Papé
PS /
Réponse au tandem des ....30/ 70......
Ho…. ! qu’ils ont raison
Mais voila nous sommes dans la famille d’une vielle génération ou tous amenons un petit quelques chose chez le matelot choisi l’année définie pour organiser la fête ….
La cravate à eu son temps
Les bretelles s’aglutinent
Les boites à ranger, l’œil de verre, le dentier ; les lunettes, et le sonotone s’empilent
Alors je ne pouvais refuser une idée généreuse et cooptée par l’ensemble
Et 6 petits enfants……
L’année dernière (50 ans ….de mariage) se fut une croisière…
Mais je vous promets de ne commencer que lorsque
Je ne pourrais plus
Faire du vélo
Jardiner
Promener chaque jour mes chiens
Aller à l’Aquagym
Honorer mon capitaine de maison, et ses petits plats confectionnés avec patience....
Merci à tous
Et mes meilleurs vœux de bonheur à vous les jeunes et moins jeunes, marins des tables basses, et greniers, caves ou garages poussiéreux.
papé- Messages : 514
Très bien ton porte-haubans. Le tangon également.
Échelles de corde. Il y en a d'autres, qui ne sont que très rarement représentées sur les modèles. Elles étaient accrochées à la barre horizontale au dessus des cap de moutons (ligne haute) pour permettre aux gabiers d'accéder facilement aux enfléchures.
Autre grand oublié des modèles, même des plus sophistiqués, le paratonnerre. Si tu souhaites le mettre, je t'expliquerai comment faire. La Surprise est trop ancienne pour être équipée d'un paratonnerre Snow Harris.
Il faut que je vérifie le système précédent qui, de mémoire, était un fil de cuivre courant le long d'un galhauban. C'était le cas du paratonnerre Le Roy, mais celui-ci était constitué s'une suite de plaques de cuivre reliées entre-elles par des anneaux, ce qui le rendait très lourd. Le Roy écrit en 1784 qu'il a eu connaissance que certains vaisseaux anglais en possédaient un qui courrait le long des mâts. Comme le sera plus tard le Snow Harris qui consiste en une bande de cuivre encastrée dans une rainure à l'arrière des mâts et descendant jusqu'au pont, qu'elle traverse. De là un fil de cuivre passe sous le plancher de pont, traverse la muraille et se termine par une chaîne qui plonge dans l'eau et y décharge l'électricité.
Le paratonnerre de marine date des années 1780. On a retrouvé des éléments (plaque et anneau) d'un de ceux qui équipaient les navires de La Pérouse sur le site du naufrage à Vanikoro.
Normalement, je devrai te facturer (cher) cette information technique, rare. Mais comme je suis également "Papé" depuis six mois, je t'en fais cadeau. c'est mon fils qui a choisi le nom parce que, dit-il, j'ai aussi mauvais caractère que le personnage incarné par Yves Montand dans Manon des sources. Dans le roman, c'est le Papet Soubeyran, mais connaissant mon guignol, je me suis dit cela va se transformer en Papet de lapin. Prudent, j'ai donc opté pour l'orthographe Papé.
Échelles de corde. Il y en a d'autres, qui ne sont que très rarement représentées sur les modèles. Elles étaient accrochées à la barre horizontale au dessus des cap de moutons (ligne haute) pour permettre aux gabiers d'accéder facilement aux enfléchures.
Autre grand oublié des modèles, même des plus sophistiqués, le paratonnerre. Si tu souhaites le mettre, je t'expliquerai comment faire. La Surprise est trop ancienne pour être équipée d'un paratonnerre Snow Harris.
Il faut que je vérifie le système précédent qui, de mémoire, était un fil de cuivre courant le long d'un galhauban. C'était le cas du paratonnerre Le Roy, mais celui-ci était constitué s'une suite de plaques de cuivre reliées entre-elles par des anneaux, ce qui le rendait très lourd. Le Roy écrit en 1784 qu'il a eu connaissance que certains vaisseaux anglais en possédaient un qui courrait le long des mâts. Comme le sera plus tard le Snow Harris qui consiste en une bande de cuivre encastrée dans une rainure à l'arrière des mâts et descendant jusqu'au pont, qu'elle traverse. De là un fil de cuivre passe sous le plancher de pont, traverse la muraille et se termine par une chaîne qui plonge dans l'eau et y décharge l'électricité.
Le paratonnerre de marine date des années 1780. On a retrouvé des éléments (plaque et anneau) d'un de ceux qui équipaient les navires de La Pérouse sur le site du naufrage à Vanikoro.
Normalement, je devrai te facturer (cher) cette information technique, rare. Mais comme je suis également "Papé" depuis six mois, je t'en fais cadeau. c'est mon fils qui a choisi le nom parce que, dit-il, j'ai aussi mauvais caractère que le personnage incarné par Yves Montand dans Manon des sources. Dans le roman, c'est le Papet Soubeyran, mais connaissant mon guignol, je me suis dit cela va se transformer en Papet de lapin. Prudent, j'ai donc opté pour l'orthographe Papé.
Hola Papé
Bon travail ... super ce tangon ... pour l'instant je n'y ai pas encore pensé .
En ce moment je suis plus ... batayolas
Mes plats bords seront moins voyant .....
Laisses toi gater ... et profites en ... on a qu'une vie !!
@+Dominique
Bon travail ... super ce tangon ... pour l'instant je n'y ai pas encore pensé .
En ce moment je suis plus ... batayolas
Mes plats bords seront moins voyant .....
Laisses toi gater ... et profites en ... on a qu'une vie !!
@+Dominique
banton- Messages : 3492
L'offensive chinoise m'a fait oublier de féliciter le Papé pour ce très beau travail
CRI-CRI- Messages : 6337
Il y en avait aussi sous le mât de beauprés afin de pouvoir accéder aux diverses manœuvres qui se trouvaient sous ce dernier.Alain Degny a écrit:
michel rosensohn- Messages : 3376
Merci Michel. Je l'ignorais.
Merci à vous tous pour vos commentaires chaleureux
je retiens le "paratonnerre"
un détail dont je n'avais jamais entendu parler ......
Et puis, Alain bien venu au club des "Papé"
Je n'aurais pas l'outrecuidance d'être hypocrite avec un nouveau membre
La position est agréable ........... un moment .........
Mais ça fait tellement de bien quand il s'en va ...
dans les jupes de la Mamy ou
passer la nuit chez ses parents .......
Bonne journée
"UN" papé
je retiens le "paratonnerre"
un détail dont je n'avais jamais entendu parler ......
Et puis, Alain bien venu au club des "Papé"
Je n'aurais pas l'outrecuidance d'être hypocrite avec un nouveau membre
La position est agréable ........... un moment .........
Mais ça fait tellement de bien quand il s'en va ...
dans les jupes de la Mamy ou
passer la nuit chez ses parents .......
Bonne journée
"UN" papé
Holà les modérateurs ...
Depuis quelques temps je ne reçois plus d'info mail sur la parution de réponses aux posts sur lesquels je me suis inscrit "suivre ce sujet"
Est-ce mon ordi, ou le site qui à mangé l'info...?
Merci d'avance de votre aide
Bonne journée
Cordialement
Le papé
Depuis quelques temps je ne reçois plus d'info mail sur la parution de réponses aux posts sur lesquels je me suis inscrit "suivre ce sujet"
Est-ce mon ordi, ou le site qui à mangé l'info...?
Merci d'avance de votre aide
Bonne journée
Cordialement
Le papé
Je pense que c'est le site. J'avais ce problème la semaine dernière, je suivais les notifications, et maintenant c'est revenu !
Daniel.B- Messages : 2656
En effet j'ai subit le même phénomène.
Pendant quelques jours j'ai eu un bandeau qui me disais:
"Vous ne recevez plus de notifications, il se peut que votre adresse mail soit erronée. Veuillez la confirmer."
C'est ce que j'ai fait, ça n'a rien changé sur le moment et quelques jours plus tard tout est revenu normal!
"Vous ne recevez plus de notifications, il se peut que votre adresse mail soit erronée. Veuillez la confirmer."
C'est ce que j'ai fait, ça n'a rien changé sur le moment et quelques jours plus tard tout est revenu normal!
Merci de vos réponses
Je vais patienter.....
Cependant
Vos réponses, ici présentes, ne sont pas apparues dans ma boite mail ...
Bonne soirée quand même...
le papé
Je vais patienter.....
Cependant
Vos réponses, ici présentes, ne sont pas apparues dans ma boite mail ...
Bonne soirée quand même...
le papé
En attendant, pour ne pas perdre de sujets suivis, surveilles tes notifications.
Bonjour Dominique
Bonjour à tous
J’écris sur mon post pour ne pas polluer le tien
Je viens de voir le travail de « Javi » un nouveau malade dans notre Course aux « Surprises »
Mais les questions ne sont pas là… !
D’où sorts-tu tes nouvelles batayoles… ?
Et comment monter tout ça sans interférer avec les haubans qui passent très prêt des plats bords ….
En plus, je vois que tu n’as pas mis de sabord sur les 3 canons qui sont dans la « grand rue …. »
Caramba …
Je vais perdre pied…….
Je ne suis pas « Saint Ignace de Loréal »
Sauvez moi , Aidez moi …….
Je fais des efforts pour le mériter………
Bonne journée
Le papé
Bonjour à tous
J’écris sur mon post pour ne pas polluer le tien
Je viens de voir le travail de « Javi » un nouveau malade dans notre Course aux « Surprises »
Mais les questions ne sont pas là… !
Et comment monter tout ça sans interférer avec les haubans qui passent très prêt des plats bords ….
En plus, je vois que tu n’as pas mis de sabord sur les 3 canons qui sont dans la « grand rue …. »
Caramba …
Je vais perdre pied…….
Je ne suis pas « Saint Ignace de Loréal »
Sauvez moi , Aidez moi …….
Je fais des efforts pour le mériter………
Bonne journée
Le papé
Hola mon Papépapé a écrit:Bonjour Dominique
Le papé
Pour ces batayoles , d'une part , je me base sur ce plan mais aussi sur les observations faites sur l'excessive largeur des plat-bords . En mettant ces batayoles sur ces plat-bord cela minimisera l'aspect de ceux ci ..
Ces batayoles sont plus basses que les premieres ( 400 mm de long x 6 mm de large et 12 mm de hauteur )
Et pris sur le net .... je ne pense pas que cela genera le montage des haubans .... a voir en son moment .. Je precise qu'Alain nous a indiqué que la largeur des porte- haubans etait superieure a celle de ceux du Kit
Pour les 3 mantelets des Sabords de la Gran rue (celle ci etant a ciel ouvert ) , simple , le plancher est pourvu de dalots d'evacuation d'eau , de ce fait , ces mantelets n'auraient aucune utilité .
J'espere avoir repondu a tes inquietudes
Bonne fin de journée
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Allo la Terre? Ici St Ignace!
Mantelets.
C'est déjà peu fréquent qu'il y ait des mantelets sur une frégate à l'exception du premier sabord. Quand il y en a sur une frégate anglaise, c'est sous les gaillards, jamais dans l'espace correspondant aux passavants et donc à la grande-rue. Ce n'est pas à cause des dalots, mais parce qu'ils risqueraient d'être arrachés, quand on manœuvre les embarcations de bord.
Filets de batayoles.
Contrairement à la marine française, dans la RN chaque homme a son propre hamac et les hamacs à l'anglaise, plus sophistiqués que les nôtres, prennent davantage de place. L'équipage de la Surprise est de 200 hommes + le stock de hamacs de rechange, qui varie selon la durée de la campagne.
Cela demande plus d'espace d'entreposage, d'où ces filets sur les plat-bords dont l'usage va se généraliser avant qu'ils ne deviennent des sortes de caissons.
Comme le dit très justement l'Indigène au pagne rouge les plat-bords AL sont beaucoup trop larges. Les filets de batayoles vont diminuer cette impression de rempart. D'ailleurs, dans la réalité, ces filets dépassaient de la muraille. Au final, l'effet visuel sera identique.
Papé. Quand visitant une église tu passes près d'un tronc marqué St Ignace de Loréal, pense à déposer ton obole. Je n'accepte que les billets.
Mantelets.
C'est déjà peu fréquent qu'il y ait des mantelets sur une frégate à l'exception du premier sabord. Quand il y en a sur une frégate anglaise, c'est sous les gaillards, jamais dans l'espace correspondant aux passavants et donc à la grande-rue. Ce n'est pas à cause des dalots, mais parce qu'ils risqueraient d'être arrachés, quand on manœuvre les embarcations de bord.
Filets de batayoles.
Contrairement à la marine française, dans la RN chaque homme a son propre hamac et les hamacs à l'anglaise, plus sophistiqués que les nôtres, prennent davantage de place. L'équipage de la Surprise est de 200 hommes + le stock de hamacs de rechange, qui varie selon la durée de la campagne.
Cela demande plus d'espace d'entreposage, d'où ces filets sur les plat-bords dont l'usage va se généraliser avant qu'ils ne deviennent des sortes de caissons.
Comme le dit très justement l'Indigène au pagne rouge les plat-bords AL sont beaucoup trop larges. Les filets de batayoles vont diminuer cette impression de rempart. D'ailleurs, dans la réalité, ces filets dépassaient de la muraille. Au final, l'effet visuel sera identique.
Papé. Quand visitant une église tu passes près d'un tronc marqué St Ignace de Loréal, pense à déposer ton obole. Je n'accepte que les billets.
Bonsoir les Docteurs "es-HMS" pour
Ho...
Misère de
Surprise...
Bien, repartons "batayoller" comme des fous
Mais elles existent aussi sur les plats bords avant ...
De plus les pierriers devront être positionnés au dessus de ces batayolles..
Je me retrouve avec des pieds de pierriers trop petits .....
Je vais prendre des vacances pour permettre à "l'indigène en slip rouge" de remplir les cases avant que je ne le dépasse .....
Ici, pour vous suivre, il faut avoir les "baloches" bien accrochées donc le pagne est proscrit...
Quand à Alain , il faudra demander pour Noêl un appareil photo
Sa réalisation prend la poussière ....
et on ne voit rien venir.....
Pour les sabords, merci pour la petite pose je vais remballer les 8 exemplaires réalisés en trop....
Bonne soirée à tous
Merci des précisions
le papé
Ho...
Misère de
Surprise...
Bien, repartons "batayoller" comme des fous
Mais elles existent aussi sur les plats bords avant ...
De plus les pierriers devront être positionnés au dessus de ces batayolles..
Je me retrouve avec des pieds de pierriers trop petits .....
Je vais prendre des vacances pour permettre à "l'indigène en slip rouge" de remplir les cases avant que je ne le dépasse .....
Ici, pour vous suivre, il faut avoir les "baloches" bien accrochées donc le pagne est proscrit...
Quand à Alain , il faudra demander pour Noêl un appareil photo
Sa réalisation prend la poussière ....
et on ne voit rien venir.....
Pour les sabords, merci pour la petite pose je vais remballer les 8 exemplaires réalisés en trop....
Bonne soirée à tous
Merci des précisions
le papé
Pour en terminer avec les mantelets, absents sur les frégates.
Le premier sabord a un mantelet. Il n'est pas armé sauf en chasse. Si les autres sabords avaient des mantelets, cela impliquerait lorsqu'ils sont abaissés que les canons soient mis à la serre. Pas gênant sur un vaisseau qui a plusieurs ponts. Il aura toujours une batterie prête à tirer.
Mais sur une frégate, cela revient à neutraliser son artillerie. Défaire le gréement de la serre et remettre les canons en position de tir prend du temps.
Rappelle-toi (avec Alzheimer, ça va être dur, mais bon) Master and Commander. L'Achéron sort soudainement du brouillard. Si Aubrey n'avait pas ses canons en position, la Surprise est broyée. Le film s'arrête au bout de 5 minutes. T'as même pas eu le temps d'emmerder tes voisins avec ton pop-corn qui croustille.
Le premier sabord a un mantelet. Il n'est pas armé sauf en chasse. Si les autres sabords avaient des mantelets, cela impliquerait lorsqu'ils sont abaissés que les canons soient mis à la serre. Pas gênant sur un vaisseau qui a plusieurs ponts. Il aura toujours une batterie prête à tirer.
Mais sur une frégate, cela revient à neutraliser son artillerie. Défaire le gréement de la serre et remettre les canons en position de tir prend du temps.
Rappelle-toi (avec Alzheimer, ça va être dur, mais bon) Master and Commander. L'Achéron sort soudainement du brouillard. Si Aubrey n'avait pas ses canons en position, la Surprise est broyée. Le film s'arrête au bout de 5 minutes. T'as même pas eu le temps d'emmerder tes voisins avec ton pop-corn qui croustille.
Saint Tignasse, le patron des coiffeurs, des poils de cutter, et des coupeurs de cheveux en quatre
Je ne pinaille pas, j'instruis mes disciples.
Bonsoir les amis
Avancée de ces derniers jours
Les portes haubans et leurs cadènes sont terminés
Les tangons peuvent êtres déployés
Les mantelets de sabords en place
Maintenant je vais attaquer la proue …
Et comme Dom, les ennuis commencent
Rien ne va et pour arranger le tout j’ai exagérément accentué la courbe des lisses
Il va me falloir vos lumières pour arranger tout ça… !!!
Alain, l’adresse de ta pouponnière à « Surprisette » et les références, car dans mon bled mes essais n’ont pas été concluants.
Une remarque hors sujet
Il semble que l’on ne trouve plus la boite « HMS Surprise » chez A.L. …… ?
Serions-nous les derniers artisans de ce modèle...?
Merci d’avance de vos suggestions et avis
Le Papé
Avancée de ces derniers jours
Les portes haubans et leurs cadènes sont terminés
Les tangons peuvent êtres déployés
Les mantelets de sabords en place
Maintenant je vais attaquer la proue …
Et comme Dom, les ennuis commencent
Rien ne va et pour arranger le tout j’ai exagérément accentué la courbe des lisses
Il va me falloir vos lumières pour arranger tout ça… !!!
Alain, l’adresse de ta pouponnière à « Surprisette » et les références, car dans mon bled mes essais n’ont pas été concluants.
Une remarque hors sujet
Il semble que l’on ne trouve plus la boite « HMS Surprise » chez A.L. …… ?
Serions-nous les derniers artisans de ce modèle...?
Merci d’avance de vos suggestions et avis
Le Papé
C'est quoi le problème ? Les préceintes en accent circonflexe vers la proue ?
AL a fait faillite, et sauf reprise par un concurrent, elle va disparaître du marché
AL a fait faillite, et sauf reprise par un concurrent, elle va disparaître du marché
Je crains effectivement que vous soyez les derniers des mohicans....à moins de tracker les acheteurs compulsifs sur le net.
Les autres vont se rabattre sur une autre frégate..
Les autres vont se rabattre sur une autre frégate..
Tu avances bien et ta Surprise a aussi une belle allure. Sans soucis, le modélisme serait moins intéressant. Quant à la proue tu as encore beaucoup d'équipements à faire et le défaut sera estompé.
A plus.
A plus.
Papé,
Nos Surprisette sont réalisées à partir de pièces détachées Historex. Le corps est celui de Lady Godiva, héroïne d'une légende anglaise selon laquelle elle aurait traversé Coventry nue sur son cheval. Elle a donc les jambes écartées, qu'il faut juste rectifier pour les adapter à la largeur du taille-mer. Le vêtement à la grecque est en mastic époxy à modeler sur le corps.
Historex est à peu près en aussi bonne santé qu'AL. Prudent, j'ai plusieurs Lady Godiva d'avance. Donne-moi ton adresse en MP et je te poste une lady.
Effectivement le kit a disparu des annonces. Mais la Surprise a de l'avenir. Cette fois en Arsenal. Eh oui!
Nos Surprisette sont réalisées à partir de pièces détachées Historex. Le corps est celui de Lady Godiva, héroïne d'une légende anglaise selon laquelle elle aurait traversé Coventry nue sur son cheval. Elle a donc les jambes écartées, qu'il faut juste rectifier pour les adapter à la largeur du taille-mer. Le vêtement à la grecque est en mastic époxy à modeler sur le corps.
Historex est à peu près en aussi bonne santé qu'AL. Prudent, j'ai plusieurs Lady Godiva d'avance. Donne-moi ton adresse en MP et je te poste une lady.
Effectivement le kit a disparu des annonces. Mais la Surprise a de l'avenir. Cette fois en Arsenal. Eh oui!
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36