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Message par Alain Degny Mer 23 Sep 2015 - 20:45

Il y a une erreur sur la face extérieure des pompes à chaînes (Côté évacuation d'eau).

Regarde cette photo de celles de Dom.

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Surp_610

Pour la question sur l'étrave, j'ai du mal à saisir. Tu peux nous mettre des photos pour clarifier le problème?

Crédit photo: Dominique Banton, Oeuvres complètes, tome 28. Pensées philosophiques sur la manière de pomper. clown

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Message par banton Mer 23 Sep 2015 - 21:38

papé a écrit:Pour l'étrave que je vais poser insséssament,
j'ai plusieurs possibilités
- suivre la courbe du cadre sur lequel il se colle
Il y a alors une différence avec la quille
- Le positionner au ras du trou existant
même problème d'ajustement de quille
- suivre une courbe qui permet de joindre harmonieusement avec la quille
- le poser à la hauteur de ta réalisation (quelle hauteur ...?)
Existe-t-il une hauteur précise ....?


Hola Papé Very Happy


L'etrave doit s'ajuster en la glissant sur son cadre repérant l'endroit ou les ecarts sont minime .  Poncer jusqu'a obtenir une assise correcte .  Bien positionnée la coller .

Nota : tu pourras peut etre avoir un petit soucis au niveau bas, lequel j'ai corrigé en confectionnant une petite piece triangulaire entre la premiere baguette de la quille et l'etrave qui peut se noter sur la photo . ( apres collage faire le joint entre etrave et bordage avec de la pate a bois / poncer )

C'est le seul probleme rencontré et la hauteur de l'etrave en dessous du logement du Beaupré est de 5mm  Wink

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Surp235_zpse29b8053

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Surp238_zps0f61def0



Nota
: effectivement Su Santidad aime bien le jeu des 7 erreurs ... en revenant a tes pompes  il t'en manque 1 a decouvrir  en le citant d'une joie extreme   Very Happy   "(Crédit photo: Dominique Banton, Oeuvres complètes, tome 28. Pensées philosophiques sur la manière de pomper ".)  clown

Comme quoi " pomper " sur le copain  n'est pas toujours ecclesiastique !!!! Very Happy lol!

@+Dominique Wink
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Message par daniel54 Jeu 24 Sep 2015 - 9:13

tant que ce n'est pas l'heure des "pompes funèbres" il y a de la marge !
Alors profitons-en ...
Bonjour Dominique ...
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Message par papé Jeu 24 Sep 2015 - 11:26


Bonjour Alain
Bonjour Dominique
Bonjour à tous

"Oreilles latérales" ...?
Je pense avoir trouvé l’erreur, mais est-ce une erreur… ?
Dominique en nous présentant « la Pandora » et-ses pompes

http://www.shipmodell.com/index_files/0PANDORA2.html
photo 5, de gauche à droite

m’a fait pencher de ce côté plutôt que vers « jo Tika » plus sobre …

Si défaut il y a, le mal est fait, à part rectifier les poignées de manœuvre et les bouchons
Je ne reviendrai pas en arrière ;
Sur le plan donné par Alain, un petit trait (bien mince) au-dessus de la pièce 18 a fait basculer ma décision
Ces oreilles peut-être un peu longues …. ?
Surtout, que loin de valoir Dominique, en Art photographique, le fait de permuter en X ma présentation photo ne me donne qu’une pompe à rectifier ……

Autre possibilité ce n’est pas le 7ème défaut….
Je donne alors, ma langue « aux chats »

Et j'ai un vrai "coup de pompe" là!!!!.......

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Message par banton Jeu 24 Sep 2015 - 17:01

Hola Papé et bonjour a tous Very Happy


Mea culpa les flasques de tes Pompes sont bien representés comme ceux de la Pandora contrairement a ceux de JoTika sur lesquels je me suis basé en omettant ce detail . Wink

Pour le reste rien a redire


Bonne fin de journée

@+Dominique Wink
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Message par Alain Degny Jeu 24 Sep 2015 - 19:09

Les flasques sont conformes à l'esprit du modèle Pandora, mais elles débordent de trop. Sur les dessins, on voit que ce débord n'a comme raison d'être, que de permettre l'emboîtement de la face latérale.

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Message par banton Jeu 24 Sep 2015 - 19:18

Alain Degny a écrit:Les flasques sont conformes à l'esprit du modèle Pandora, mais elles débordent de trop. Sur les dessins, on voit que ce débord n'a comme raison d'être, que de permettre l'emboîtement de la face latérale.

Les voies du Seigneur sont impenetrables Su Santidad a l'oeil et le bon ... Wink
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Message par papé Dim 20 Déc 2015 - 16:48


Bonjour à tous gens de mer et conseillers techniques ….

Voici l’avancée des travaux avant fin d’année.
Le bordage œuvres vives est terminé et j’ai commencé une première couche de vernis ….pour voir ……

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9811


HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9810

Aucunes pointes dans toute cette réalisation
Je compte les faire figurer ensuite par perçage et fil de cuivre de 0.5mm
Le bordage œuvres mortes 2ème couche pour rattraper les œuvres vives en épaisseur et couleur, est en cours
Afin de réaliser les « préceintes » sur un même niveau
Les portes des « bouteilles » sont découpées et en chantier avec le fin de la pose du plancher (navettes)

Comme je vous l’avais demandé dans un précédent message, j’envisageais de réaliser la protection cuivre de la coque
Cette possibilité est restée en suspens pour ne pas dire « abandonnée » car je ne trouvais pas de matériel adéquat….

Mais que ne ferait pas le « Père Noël » …
Je veux dire la « Mère Noël » et ses petits-enfants ……

Me sont arrivées hier, la bagatelle de 3200 plaques cuivre ……… (15x5mm)
Chaud en « dollars » et en temps de réalisation…….

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9710

Annulant toutes mes prévisions de suivre, même de loin, Dominique …….

Alain tu m’avais proposé les plans du doublage Français
Je suis maintenant preneur
Ainsi que de toutes les infos et suggestions que vous pourriez tous me communiquer.
J’ai regardé « Jotika » et « johncal » mais les photos ne sont pas une référence très précise de hauteur de galbe et de positionnements……

Temps d’heures et de travail passé pour maintenant recouvrir toutes ces « virules » ajustées, c’est un coup au moral que les réalisations splendides, de Dominique me font surmonter avec persévérance.

Merci pour vos conseils et commentaires
Bonnes fêtes à vous tous
Le Papé


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Message par Alain Degny Dim 20 Déc 2015 - 18:59

OK, je te trouve ça.

Par contre, puisque tu envisages le doublage cuivre, tu ponces ton vernis qui va amoindrir le collage des plaques.

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Message par banton Lun 21 Déc 2015 - 3:35

Alain Degny a écrit:OK, je te trouve ça.

Par contre, puisque tu envisages le doublage cuivre, tu ponces ton vernis qui va amoindrir le collage des plaques.

Idem que Su Santidad ..... clown sunny  Joineux Joel mon Papé santa
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Message par papé Ven 5 Fév 2016 - 17:00

Bonjour gens de mer

Après avoir vu l’avancée spectaculaire de Dominique et sa réflexion sur la « concurrence »
(Il est bien généreux pour mon cas…..)
Je me dois de vous présenter ma modeste avancée

Après avoir « bordé « dans ses parties hautes et basse je trouvais le résultat honorable ….
L’arrivée des « plaques de cuivre » a bouleversé mes plans et ma chronologie
J’avance donc en parallèle plusieurs chantiers
- Canons
- Chambre du capitaine et autres cloisons
- Carène (une petit bout d’essai )
- Ponçage coque comme demandé
- Mais chaque plaque présente une « bavure » de coupe …… qu’il faut enlever pour l’ajustement
Galère ……..

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9913

Et là j’ai besoin de vos avis
Je souhaiterais mélanger vernissage et peintures
EX : les plafonds des chambres en blanc
Le couloir vers les bouteilles
Les chambres restantes couleur des bois utilisés
Le plancher seul étant verni
Est-ce judicieux pour la suite

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9914

url=https://servimg.com/view/18094136/147]HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9915[/url]

Dès que la cloison centrale est terminée je fais des photos
Le rendu est plus en phase avec les vues de Dominique
Mais ma compétence en la matière toujours aussi nul ……..

Sur les photos rien n’est fixé (sauf les plaques cuivre)
Merci de me donner vos avis
Et Alain la hauteur de la ligne de plaquage ……..
Merci de vos avis et commentaires
Cordialement Le Papé

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Message par banton Ven 5 Fév 2016 - 17:18

Hola mon Papé

En ce qui concerne la déco .. les couleurs internes devaient etre plus tournées sur le vert clair que le blanc mais Su Santidad nous en donnera raison .

tes avancées sont pas mal.

J'aime bien le bordage cuivre qui ne doit pas etre si facile a faire

Bon Week mon Pape

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Message par ofencer29350 Ven 5 Fév 2016 - 17:20

le plaquage c'est jusqu'à la ligne de flotaison,pour le reste
ton parquet est pas mal et les contrastes des cloisons me plaisent bien.

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Message par michel rosensohn Ven 5 Fév 2016 - 18:02

Du bien bel ouvrage. J'aime particulièrement ton parquet. Bien du plaisir pour les plaques de cuivres. Par contre tu n'aurait pas du les coller jusqu'au niveau bas de la quille. A l'époque, il était prévu de pouvoir démonter la semelle qui se trouvait sous la quille en cas d'usure. Donc les plaques commençaient au dessus de cette semelle. Tu peux toujours si tu le désir rajouter une semelle sous la quille pour être plus dans la réalité.
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Message par papé Dim 21 Fév 2016 - 23:26

Bonjour à tous

Un peu de retard à l’allumage pour répondre à ceux qui m’ont envoyé des commentaires et avis judicieux
Désolé mais il y a aussi le capitaine des cuisines qui demande son du …. !!!!
Merci à Michel pour la semelle je vais rectifier (ajout d’une planche de 2mm d’épaisseur)
Mais je vais devoir aussi décoller certaines plaques car j’ai omis les emplacements des charnières du gouvernail
Je voulais trop vite, voir « Comment ça allait rendre »
J’ai terminé de définir l’habillage des 2 chambres restantes (cartes et officiers)
Dur dur de ne pas copier les meilleurs et d’être un tant soit peu innovent….
Le recto verso de la première cloison permet de s’en rendre compte
Les autres étaient en « vernissage mat » au moment où je vous écris
Rien n’est fixé

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9912

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9913

Le prochain coup vue d’ensemble
Bonne soirée
Le Papé

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Message par Alain Degny Lun 22 Fév 2016 - 0:22

J'avais zappé ton précédent message. Heureusement, Bruno t'a répondu pour le doublage cuivre.

Bien le plancher en navettes.

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Message par banton Lun 22 Fév 2016 - 2:25

Hola mon Papé

1+ pour le parquet - 2+ pour la deco Very Happy
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Message par stf67 Lun 22 Fév 2016 - 5:37

Superbe, encore un beau modèle à venir cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par papé Sam 27 Fév 2016 - 20:07

Bonjour les amis

Le WE étant particulièrement pluvieux dans la région
J’ai terminé les cloisons des chambres
J’ai aussi pris quelques « libertés avec la réalité…
Les portes de la cloison avant sont sans fenêtres…..
Je me suis dit que les paquets de mer sur les carreaux devaient être  dangereux
Aussi ne sont vitrées que les portes intérieures (pas terminées)
Rien n’est collé et quelques détails restent à ajuster
Notamment avec la plinthe qui longe les murailles et ses « dalots «
A ce sujet combien y en avait-il et tous les combien …. ?
Pour que l’eau ne rentre pas dans les chambres j’ai ajouté une plinthe, sur la cloison et surélevé les portes … ?
J’envisage de peindre en « blanc cassé les murailles intérieure jusqu’au beau 12 (ouverture du premier pont
Est-ce logique … ?
Voilà pour alimenter vos commentaires
Tout peut encore évoluer, mais soyez indulgent………
Avec mes vieux doigts gourds………
A plus
Le papé

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Message par Alain Degny Sam 27 Fév 2016 - 20:52

Il y a quatre dalots.

La déco. C'est une question d'harmonie avec l'ensemble du modèle. Si tu le peins "en service", tout l'intérieur de la batterie est peint soit ocre-jaune, soit white-washed, un blanc cassé. Les chambres sont gris très clair et les moulures blanches. Si tu laisses l'extérieur bois naturel, ce n'est pas la peine de peindre les chambres.

Ce n'était pas la peine de surélever les portes et tu pouvais les vitrer. La tonture du pont est concave. Il y a peu de chance que l'eau pénètre dans les chambres. De plus, les cloisons sont démontées pour le combat. Une plinthe transversale gêne la circulation.

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Message par papé Sam 5 Mar 2016 - 10:11

Bonjour à vous tous

Me voilà arrivée au gréement des canons
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la brochure du kit ne ressemble pas aux travaux de Dominique …..
Voici donc mes questions
Oublions le kit, mais la réalisation décrite est-elle dénuée de toute réalité … ?

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9920

Dominique devient la référence.
Sur la photo  page 115 de son modèle
Il représente des anneaux sur plancher tous les 4cm et n’en utilise qu’un face à chaque canon
Est-ce une erreur de réalisation face à la demande du Kit…. ?

Dans les chambres
Gréer « à la serre » les canons prennent beaucoup de place (recul)
Si je compte en réaliser 2 dans cette position, (Chambre des cartes)
Dans la chambre du capitaine, est-il réaliste de ne mettre que les « berceaux »?
Ce qui serait une autre façon de les présenter, il me semble avoir lu quelque part que cela se faisait … ?
Si c’est le cas les lumières d’Alain devraient m’être nécessaires.

Merci d’avance

Le papé

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Message par banton Ven 11 Mar 2016 - 15:50

papé a écrit:Bonjour à vous tous

Me voilà arrivée au gréement des canons
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la brochure du kit ne ressemble pas aux travaux de Dominique …..
Voici donc mes questions
Oublions le kit, mais la réalisation décrite est-elle dénuée de toute réalité … ?

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9920

Dominique devient la référence.
Sur la photo  page 115 de son modèle
Il représente des anneaux sur plancher tous les 4cm et n’en utilise qu’un face à chaque canon
Est-ce une erreur de réalisation face à la demande du Kit…. ?

Le papé
  Hola mon Pape


La disposition est comme tel :

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Canon210



Ou avec 1 seul palan de recul

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Artill10


Les 2 solutions sont applicables suivant l'epoque et la nationalité du Vaisseau .

Nota : les palans de recul de sont pas contemplés sur le Kit .....  ce qui implique faire les poulies ou les acheter Wink


Bon Week

@+Dominique Wink
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Message par Alain Degny Ven 11 Mar 2016 - 17:13

La Surprise était armée de canons de 9 lb. Il n'y a qu'un seul palan de retraite et le gréement de l'affût est celui de la dernière photo. Sur la précédente, c'est un canon français.

Sur les palans de manœuvre et de retraite, la poulie avant est à double réa. En aucun cas le garant de palan n'est amarré à un anneau de pont.

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Message par papé Sam 12 Mar 2016 - 10:33

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses
Reste celle d’un éventuel gréement sans « affut » de canon dans la chambre des officiers ou des cartes
Comment étaient-ils fixés… ?
Le papé

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Message par Alain Degny Sam 12 Mar 2016 - 14:03

Je ne suis pas. Tu précises ta pensée?

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Message par papé Sam 12 Mar 2016 - 14:40

Pour gagner de la place, et montrer plusieurs façons de fixer les canons je voudrai dans la chambre du capitaine par exemple, ne monter que le chariot du canon,
Je m'imagine, en voyage ou en temps de paix, le capitaine souhaitait plutôt avoir de la place que de restreindre sa surface de vie avec des pièces d'artillerie qui ne servaient que très rarement....
Vous aviez, il me semble, dans vos discussions (Post de Dominique) parlé d'une façon de gréer les chariots seul,  car les "futs" n'étaient alors montés qu'en cas de besoins...?
Et « stockés à la cave »
Heu…. dans les cales ………

HMS "Surprise" boite A.L. - Page 4 Img_9922

Pendant que je te tiens Alain, j'ai modifié le château AR suivant tes directives
Il n’est en ce moment qu’en construction….
Cette modif va-t-elle nécessité de poursuivre les murailles  jusqu’au tableau .. ?
Les pièces 212 seront-elles toujours d’actualité … ? (page 42 du kit)
En suivant tes pas et sans documentation je n’ose aller trop vite de peur de devoir démonter
Merci d’avance
Le papé

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