Soleil Royal 1669-1692
+69
Phil
péji
edoardo
Mich15
alain42
ofencer29350
jipe14
jeust
Olivier Gatine
zithoun
proc
le Galerien
Didier MAURICE
Vincent Levasseur
André MIOSSEC
Ltd. bel
kangoo91
Christiansen
antares91
wills
VR24
xander898
banton
Alain Fosse
Pierre le bleu
michel rosensohn
KOB
dobel alain
CRI-CRI
ludovic
jipiti29
kristy90
Steckmeyer
domdebe2000
nalbuck
orion-p87
g.besson
Romain P.
flyfred
Pierre Rouanne
Bruno ORSEL
coeurdemiel
yofloema
Gabier45
G. Delacroix
Bruno49
Guido54
marcel47
pito44
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Cornic
bernardw
Jean-Marc 83
a.piot
stf67
Marc
cocovert
Vinaros
thomas15
Marco la frite
Michel L'ancien
Albatros
H. MALLET
frederic Ravinet
Neko
Guillaume JARDIN
Alain Degny
† Michel Saunier
73 participants
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: Soleil Royal 1669-1692
Je ne suis pas absent, mais j'attaque depuis pas mal de jours la grosse corniche du couronnement du tableau arrière en plusieurs morceaux avec des angles pas possibles et des moulures en veux-tu en voila.
Un des éléments ébauché;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A se prendre la tête
Un des éléments ébauché;
A se prendre la tête
† Michel Saunier- Messages : 3672
Joli !
C'est quelle essence ? Travail au ciseau ?
En fait, les branches "nobles" du travail du bois, à savoir la marqueterie et l'ébénisterie ne sont pas loin quand on est parvient en modélisme à votre niveau de perfection
Bravo !
Amitiés
Christian
C'est quelle essence ? Travail au ciseau ?
En fait, les branches "nobles" du travail du bois, à savoir la marqueterie et l'ébénisterie ne sont pas loin quand on est parvient en modélisme à votre niveau de perfection
Bravo !
Amitiés
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Défonçage a la fraiseuse, découpé à la scie a ruban, moulurage à la toupie et a la fraise de forme, finition au bistouri et a la lime, puis ponçage et lissage.
C'est du buis et les défonces recevront des inclusions de poirier pour trancher.
Mais ce n'est qu'une petite partie du couronnement.
C'est du buis et les défonces recevront des inclusions de poirier pour trancher.
Mais ce n'est qu'une petite partie du couronnement.
Bonjour
Magnifique Michel . C'est sur que ce type de travail demande beaucoup de temps et de minutie , mais cela en vaut la chandelle c'est superbe
@ pluche
Magnifique Michel . C'est sur que ce type de travail demande beaucoup de temps et de minutie , mais cela en vaut la chandelle c'est superbe
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
bonsoir
magnifique travaille du belle art
magnifique travaille du belle art
marcel47- Messages : 566
Et bien Michel .....Un seul mot ..... Superbe !!!
Je suis admiratif de ce travail et j'espère un jour pouvoir m'attaquer à des pièces comme celle ci.
La que l'on veuille ou non, il n'y a pas que le modélisme ...... Il y a aussi le côté artistique.
BRAVO !!!
Je suis admiratif de ce travail et j'espère un jour pouvoir m'attaquer à des pièces comme celle ci.
La que l'on veuille ou non, il n'y a pas que le modélisme ...... Il y a aussi le côté artistique.
BRAVO !!!
Merci, merci, mais par les temps qui courent mes chevilles vont enfler, plus modestement par rapport à d'autres modélistes talentueux dont je m'efforce de me rapprocher
Magnifique ! Vivement la suite !
Guido54- Messages : 2724
C'est de l'orfèvrerie. En plus, quand on l'a vu "en vrai", comme nous aux Franciliades, on éprouve un sentiment particulier pour ton SR.
La seule vraie différence entre l'Art et l'Artisanat : le degré de liberté dans l'expression
Ici, la perfection est au service de la fidélité à un modèle existant, et ailleurs, au service d'une idée, mais c'est vrai que l'exigence est la même, et c'est ce qui permet d'approcher une forme d'idéal expressif (visez le style : on croirait presque que c'est tiré d'un traité d'esthétique... )
Et c'est ainsi que la boucle se referme : une seule explication peut justifier l'infinie patience qu'il faut déployer pour arriver à un tel résultat, c'est la poursuite obstinée d'une forme d'idéal...
Amicalement
Christian
Ici, la perfection est au service de la fidélité à un modèle existant, et ailleurs, au service d'une idée, mais c'est vrai que l'exigence est la même, et c'est ce qui permet d'approcher une forme d'idéal expressif (visez le style : on croirait presque que c'est tiré d'un traité d'esthétique... )
Et c'est ainsi que la boucle se referme : une seule explication peut justifier l'infinie patience qu'il faut déployer pour arriver à un tel résultat, c'est la poursuite obstinée d'une forme d'idéal...
Amicalement
Christian
encore : encore encore
marcel47- Messages : 566
Bonsoir,
Très chouette !
Deux tout petits détails (peut-être) :
Creuser davantage la volute là où j'ai mis du rouge
A cet endroit, normalement, la section devient légèrement dissymétrique, pour bien faire ressortir en relief la fleur centrale
Amitiés,
Christian
Très chouette !
Deux tout petits détails (peut-être) :
Creuser davantage la volute là où j'ai mis du rouge
A cet endroit, normalement, la section devient légèrement dissymétrique, pour bien faire ressortir en relief la fleur centrale
Amitiés,
Christian
re ,Michel ,
c'est tres bon !! tu est dans excellence !!
tres admirativement herve
c'est tres bon !! tu est dans excellence !!
tres admirativement herve
Vraiment remarquable. Belle finesse et finition parfaite.
michel rosensohn- Messages : 3376
Béni sera le jour où je serais capable de réaliser quelque chose d'aussi fin, je reste impressionné par la régularité de tes moulures (tarabiscot??) et la précision de tes engravures... BRAVO
Peut être une petite photo avec un élément permettant de se rendre compte de l'échelle??
Peut être une petite photo avec un élément permettant de se rendre compte de l'échelle??
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
La largeur de la volute c'est mon petit doigt. Les moulures sont ébauchées à la fraiseuse en suivant le trace avec le fraise de 4mm et le contrôle de déplacement avec les commandes de la table croisée. Ensuite travail à la mini lime et cuter bistouri. Finition au 000 paille de fer et raclage au bistouri à bout rond.
Les engravures sont faites à la fraiseuse et fraise de 2mm puis équerrees au burin de 3mm. Elles recevront des inserts de poirier de 3/10mm pour trancher avec le buis, puis les symboles en buis du zodiaque. Entre ces pièces il me faudra ciseler des feuilles d'acanthes.
Du sport en perspective
Il faut cependant préciser que les temps de mise en place et de réglage sont largement supérieurs au temps d'usinage. Aussi faut-il insister qu'avant de lancer un usinage, mieux vaut prendre un temps de réflexion, sinon gare a la fraise qui mord le trait et ...fout tout en l'air.
Les engravures sont faites à la fraiseuse et fraise de 2mm puis équerrees au burin de 3mm. Elles recevront des inserts de poirier de 3/10mm pour trancher avec le buis, puis les symboles en buis du zodiaque. Entre ces pièces il me faudra ciseler des feuilles d'acanthes.
Du sport en perspective
Il faut cependant préciser que les temps de mise en place et de réglage sont largement supérieurs au temps d'usinage. Aussi faut-il insister qu'avant de lancer un usinage, mieux vaut prendre un temps de réflexion, sinon gare a la fraise qui mord le trait et ...fout tout en l'air.
Qu'elle chance nous avons de côtoyer de tels artistes
Magnifique, Michel.
Magnifique, Michel.
Marc- Messages : 3194
Bonjour,
Est-il possible aussi de réaliser de tels détails en couches successives ?
- le fond qui donne la forme générale
- le masque ajouré
- les volutes
Le ciseau à bois est-il utilisé ?
Toutes ces questions pour ma gouverne, puisque j'envisage de refaire un tableau arrière pour la Royal Caroline
Dans le premier modèle que j'avais fait quand j'étais jeune et beau (hélas, je ne suis plus que beau... ), j'avais procédé comme ça pour les volutes, partant du point de vue que c'est plus facile de réaliser des moulures fines rapportées que taillées dans la masse
Comme tu le soulignes très justement, la solution "dans la masse" oblige au "sans faute", puisque rattraper un écart dans ce cas précis est très difficile, sinon impossible
merci d'avance pour tes conseils éclairés sur ce sujet !
Christian
Est-il possible aussi de réaliser de tels détails en couches successives ?
- le fond qui donne la forme générale
- le masque ajouré
- les volutes
Le ciseau à bois est-il utilisé ?
Toutes ces questions pour ma gouverne, puisque j'envisage de refaire un tableau arrière pour la Royal Caroline
Dans le premier modèle que j'avais fait quand j'étais jeune et beau (hélas, je ne suis plus que beau... ), j'avais procédé comme ça pour les volutes, partant du point de vue que c'est plus facile de réaliser des moulures fines rapportées que taillées dans la masse
Comme tu le soulignes très justement, la solution "dans la masse" oblige au "sans faute", puisque rattraper un écart dans ce cas précis est très difficile, sinon impossible
merci d'avance pour tes conseils éclairés sur ce sujet !
Christian
Oui, bien sur on peut opérer par couches, mais manipuler de fines moulures n'est pas évident sans compter les difficultés d'ajustement. Multiplier ces éléments m'est apparu multiplier les défauts et c'est pourquoi j'ai opté pour le monobloc a part les volutes qui représentaient le plus gros risque de dérapage.
Oui aussi, emploi de ciseaux de sculpteur.
En outre en cas de dérapage sur une des têtes de pilier, on arase tou le coin et on colle un bloc de buis...et on recommence
Oui aussi, emploi de ciseaux de sculpteur.
En outre en cas de dérapage sur une des têtes de pilier, on arase tou le coin et on colle un bloc de buis...et on recommence
très bien j'attend la suite, aller Michel au taf, par rapport à la photo tu à déjà mis un traitement à gauche ou est ce du à la photo,si j'ai bien compris ton départ la poupe sera buis ébène et poirier et non peinturluré en (bleu roy)
alain 2
alain 2
dobel alain- Messages : 1237
Mauvais éclairage
Pas ébène mais cadres buis avec insertion poirier
Fond de tableau reteinte bleu nuit.
Taf léger en ce moment because beau temps, jardin...etc
Pas ébène mais cadres buis avec insertion poirier
Fond de tableau reteinte bleu nuit.
Taf léger en ce moment because beau temps, jardin...etc
comme quoi les photos c'est comme les éléphants sa trompent énormément
alain 2
alain 2
dobel alain- Messages : 1237
Les joints en dents de scie côté tribord du tableau, c'est fait exprès, ou bien c'est provisoire ?
Ces extrémités des bordages du tableau seront recouvertes par les piliers et la moulure, donc pas vraiment d'intérêt de faire ajusté. Sauf si l'on est puriste .
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40