Soleil Royal 1669-1692
+69
Phil
péji
edoardo
Mich15
alain42
ofencer29350
jipe14
jeust
Olivier Gatine
zithoun
proc
le Galerien
Didier MAURICE
Vincent Levasseur
André MIOSSEC
Ltd. bel
kangoo91
Christiansen
antares91
wills
VR24
xander898
banton
Alain Fosse
Pierre le bleu
michel rosensohn
KOB
dobel alain
CRI-CRI
ludovic
jipiti29
kristy90
Steckmeyer
domdebe2000
nalbuck
orion-p87
g.besson
Romain P.
flyfred
Pierre Rouanne
Bruno ORSEL
coeurdemiel
yofloema
Gabier45
G. Delacroix
Bruno49
Guido54
marcel47
pito44
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Cornic
bernardw
Jean-Marc 83
a.piot
stf67
Marc
cocovert
Vinaros
thomas15
Marco la frite
Michel L'ancien
Albatros
H. MALLET
frederic Ravinet
Neko
Guillaume JARDIN
Alain Degny
† Michel Saunier
73 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Soleil Royal 1669-1692
Ces extrémités des bordages du tableau seront recouvertes par les piliers et la moulure, donc pas vraiment d'intérêt de faire ajusté. Sauf si l'on est puriste .
† Michel Saunier- Messages : 3672
Cette réponse m'étonne un peu de vous...
CRI-CRI- Messages : 6337
Puriste moi ? Oui pour l'ensemble, mais comme tout un chacun je fais des choix qui ne remettent pas en cause les fondamentaux. Certains font des coques fermées (c'est un sacre travail en moins), d'autres font de la peinture, d'autres encore ne gréent pas leurs canons qui ne se verront pas...etc. Moi, je ne cloue pas mes intérieurs, mais je fais les aménagements aussi correctement que possible, et sur cet exemple de bordages je n'ai aucun état d'âme. Mais me direz-vous pourquoi pas?
Cette corniche à déjà pris près de 30 h de travail et l'ajustement que vous me demander 20 minutes. Curieux, non ?
Cette corniche à déjà pris près de 30 h de travail et l'ajustement que vous me demander 20 minutes. Curieux, non ?
Ah, au fait, j'ai zappé le "vous" !
Ce n'est pas bien, cela me donne de l'âge, alors on dit TU, merci d'avance
Ce n'est pas bien, cela me donne de l'âge, alors on dit TU, merci d'avance
Je te comprends parfaitement Michel ..... L'essentiel étant toujours de se faire plaisir.
Et j'adore la corniche à 30 heures de travail et l'ajustement à 20 mn. Je pense que je réagirais exactement pareil !!!
Et j'adore la corniche à 30 heures de travail et l'ajustement à 20 mn. Je pense que je réagirais exactement pareil !!!
Merci Fred.
En fait, je n'ai pas de plans de mono et je suis sans cesse en train de me dire "OUAIH !!, c'est comme ça", et 5mn plus tard en crobardant dans un coin "t'est nul vieux, ça ne va pas, bon sang mais c'est bien sur" et bing on recommence. Car cette déco est vicieuse, il y a des angles partout sans compter le bouge horizontal et la pente du tableau et des lisses des rabattues....etc. Alors des bordages pas ajustés que personne n'ira voir car cachés par les piliers
C'est vrai que Cri-Cri a raison sur le principe, mais quand on s'emm...e avec autre chose
En fait, je n'ai pas de plans de mono et je suis sans cesse en train de me dire "OUAIH !!, c'est comme ça", et 5mn plus tard en crobardant dans un coin "t'est nul vieux, ça ne va pas, bon sang mais c'est bien sur" et bing on recommence. Car cette déco est vicieuse, il y a des angles partout sans compter le bouge horizontal et la pente du tableau et des lisses des rabattues....etc. Alors des bordages pas ajustés que personne n'ira voir car cachés par les piliers
C'est vrai que Cri-Cri a raison sur le principe, mais quand on s'emm...e avec autre chose
Heureusement qu'on ne fabrique pas des avions, ha, ha, ha...Michel Saunier a écrit:Alors des bordages pas ajustés que personne n'ira voir car cachés par les piliers
Cela dit, j'ai l'habitude (mauvaise ?) de tester tout avant collage, et ce qui est trop court ou de travers a droit à un deuxième, troisième, nième passage, autant qu'il en faut pour qu'il s'ajuste comme il se doit
J'ai toujours comparé le modéliste à un artiste pour ce motif : "Cent fois sur le métier... etc." vous connaissez la suite, je suppose...
Bon, on arrête le match !
Peut-on voir vos modèles ?
Peut-on voir vos modèles ?
De match jamais il n'y eut pour ce qui me concerne : je me suis référé à l'incroyable qualité de votre propre boulot... pour vous faire cette - petite - critique en passant
Si je vous ai blessé, j'en suis sincèrement désolé, si, si...
Je retiens un point positif de cet échange : vous n'êtes pas un extra-terrestre, et quand vous vous fatiguez, vous prenez des raccourcis, ce qui est, ma foi, tout à fait humain
Cela dit, je ne cours pas dans la même catégorie que vous, et mon homogénéité pencherait plutôt uniformément vers le côté de la maladresse, ce que j'assume jusqu'ici sans problème !
Pendant qu'on y est, pourriez-vous me donner votre sentiment sur cette question concernant la fixation des affûts d'artillerie :
Les affûts de canons sont-ils fixés au pont, et si oui, de quelle manière ? Simplement collés, ou bien par des tenons invisibles et amovibles en laiton ?
Je pencherais plutôt pour la solution "tenons" pour la facilité des dépoussiérages ultérieurs
Je précise qu'à cette échelle réduite (1/47e), les palans d'appareillage des affûts ne confèrent pas la précision souhaitée
Amicalement
Si je vous ai blessé, j'en suis sincèrement désolé, si, si...
Je retiens un point positif de cet échange : vous n'êtes pas un extra-terrestre, et quand vous vous fatiguez, vous prenez des raccourcis, ce qui est, ma foi, tout à fait humain
Cela dit, je ne cours pas dans la même catégorie que vous, et mon homogénéité pencherait plutôt uniformément vers le côté de la maladresse, ce que j'assume jusqu'ici sans problème !
Pendant qu'on y est, pourriez-vous me donner votre sentiment sur cette question concernant la fixation des affûts d'artillerie :
Les affûts de canons sont-ils fixés au pont, et si oui, de quelle manière ? Simplement collés, ou bien par des tenons invisibles et amovibles en laiton ?
Je pencherais plutôt pour la solution "tenons" pour la facilité des dépoussiérages ultérieurs
Je précise qu'à cette échelle réduite (1/47e), les palans d'appareillage des affûts ne confèrent pas la précision souhaitée
Amicalement
Il est vrai que certains "dérapages" sont critiquables. oK
Les canons ou plutôt leurs affuts sont fixes par un tenon en laiton enfiche dans la sole de l'affût et la muraille + deux points de cyano sous les roues arrières. Les garants enroules des palans sont de même pointes sur le pont. Tout ceci pour garantir une bonne tenue ultérieure et la possibilité de depoussierrer a l'aspiro sans tout avaler.
Cordialement
Pour les palans, effectivement vu l'échelle ce n'est pas très rigoureux, mais ce sera pire quand il faudra faire la même chose avec les canons de 8 et 4
Les canons ou plutôt leurs affuts sont fixes par un tenon en laiton enfiche dans la sole de l'affût et la muraille + deux points de cyano sous les roues arrières. Les garants enroules des palans sont de même pointes sur le pont. Tout ceci pour garantir une bonne tenue ultérieure et la possibilité de depoussierrer a l'aspiro sans tout avaler.
Cordialement
Pour les palans, effectivement vu l'échelle ce n'est pas très rigoureux, mais ce sera pire quand il faudra faire la même chose avec les canons de 8 et 4
Bonsoir Michel. J'admire ce que tu réalises avec une fraiseuse. Je n'ai jamais utilisé cet outil de ma vie. Le modèle Proxxon est-il OK pour débuter ou sino que me conseilles-tu ?
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Pierre le bleu- Messages : 132
Je n'ai jamais su limer bien droit et je me faisais régulièrement engueuler par mes profs d'atelier. Alors l'usage de la fraiseuse compense largement cette incapacité. Il est vrai que Proxxon à un choix de machines fiables. C'est certes un investissement, mais on s'y retrouve à la longue en qualité de travail. Le milieu de gamme est préférable, la BF notamment.
Merci Michel. Le modèle BF n'est pas Proxxon mais optimum. Le modèle MF70 de Proxxon prend des fraises juqu'à 3,2 mm. Peut-on faire sans dommage une rainure de 4 mm en deux passes ?
Bonjour,
Avec une table croisée pas de soucis pour la largeur de la rainure.
Avec une table croisée pas de soucis pour la largeur de la rainure.
bernardw- Messages : 2445
Bonjour,Pierre le bleu a écrit:Merci Michel. Le modèle BF n'est pas Proxxon mais optimum. Le modèle MF70 de Proxxon prend des fraises juqu'à 3,2 mm. Peut-on faire sans dommage une rainure de 4 mm en deux passes ?
Comme le dit Bernard, il n'y a aucun pb. On peut faire même largement des rainure de 6, 8 ou 10 mm.
Tout cela pour dire que la MF70 est une excellente petite machine pour qui ne veut pas s'équiper d'un matériel plus encombrant. La preuve ? Il n'y a qu'a taper sur le net "MF70 CNC" pour voir le nombre de fraiseuses transformées pour des utilisations en commande numérique.
Fixation des fraises par pince, table croisée, étau de précision, pantographe à graver et même plateau diviseur : on peut l'équiper au fur et à mesure de ses besoins
Evidemment, cela reste une "petite" machine... mais "elle a tout d'une grande".
Merci Alain. La MF70 coute environ 300 € ce qui n'est pas rien. Les modèles supérieurs vont chercher les 900 €.
Ne vais-je pas un jour regretter d'avoir privilégié la moins chère ? (usage modélisme exclusivement).
Ne vais-je pas un jour regretter d'avoir privilégié la moins chère ? (usage modélisme exclusivement).
On dit plutôt : Vielen DankPierre le bleu a écrit:Danke sehr
Ja, sicher, Kri-Kri.
Man kan auch danke schön sagen.
Man kan auch danke schön sagen.
Michel,
Magnifique je dirais même plus, c'est royal ....
Cela me reconcilierait avec les machines outils ... (n'est-ce pas Alain ?) .....
Magnifique je dirais même plus, c'est royal ....
Cela me reconcilierait avec les machines outils ... (n'est-ce pas Alain ?) .....
Guido54- Messages : 2724
Voire Herzlichen Dank.
Mais revenons au sujet. Vielen Dank im voraus.
Mais revenons au sujet. Vielen Dank im voraus.
Ya, ya, revenons au sujet
Je sens que Guido va se laisser aller à la mécanique. Merci Guido
Je sens que Guido va se laisser aller à la mécanique. Merci Guido
Question : la taille directe au ciseau est-elle abandonnée dès lors que la pièce à réaliser est un peu plus compliquée ?
Comment faisaient ceux qui ont réalisé les merveilles que l'on voit au Musée de la Marine ?
Au risque de faire hurler les fraiseurs, un minusculissime poil d'irrégularité ne me dérange pas vraiment tant que les erreurs inévitables se compensent visuellement : c'est même ce qui fait le charme du "cousu-main" en quelque sorte
Cela dit, je ne suis pas allergique à la fraise... chantilly
Comment faisaient ceux qui ont réalisé les merveilles que l'on voit au Musée de la Marine ?
Au risque de faire hurler les fraiseurs, un minusculissime poil d'irrégularité ne me dérange pas vraiment tant que les erreurs inévitables se compensent visuellement : c'est même ce qui fait le charme du "cousu-main" en quelque sorte
Cela dit, je ne suis pas allergique à la fraise... chantilly
La plupart des pièces composant un modèle sont essentiellement réalisées à la scie à chantourner (hier Bogfil) à la scie à ruban, à la lime, à la râpe à bois, au rabot, au ciseau à bois, puis perceuse (perceuse à fouet et langue d'aspic). Peu de modèles sont suffisamment anciens pour avoir été traités sans l'aide d'outils mécanisés. Pour le reste les ciseaux de sculpteur, gouges, polissoirs...etc font toujours partie de l'arsenal des outils actuels.
Mais , comme je l'ai déjà souligné, l'emploi d'outils mécanisés spécifiques de plus en plus dédiés au modélistes est une commodité, peut-être aussi avec une mode de plus d'exigence de précision et d'aspect.
Et n'ayez crainte, la plupart des modélistes ont encore et toujours une belle main.
Mais , comme je l'ai déjà souligné, l'emploi d'outils mécanisés spécifiques de plus en plus dédiés au modélistes est une commodité, peut-être aussi avec une mode de plus d'exigence de précision et d'aspect.
Et n'ayez crainte, la plupart des modélistes ont encore et toujours une belle main.
De plus, ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste. l'outil n'est que le prolongement de la main et de l'esprit. Qu'il soit manuel ou électrique, l'outil ne remplace pas le talent.
michel rosensohn- Messages : 3376
Bravo Michel ..... Tu m'ôtes les mots de la bouche !!!
Même avec les outils adéquates, voir sophistiqués, je ne suis absolument pas sûr que tout le monde puisse effectuer le travail de Michel.
Même avec les outils adéquates, voir sophistiqués, je ne suis absolument pas sûr que tout le monde puisse effectuer le travail de Michel.
Aurais-je dit le contraire par inadvertance ?michel rosensohn a écrit:Qu'il soit manuel ou électrique, l'outil ne remplace pas le talent.
Cela dit, quand je vois le genre de truc dont sont capables les Maîtres de la discipline, je me dis que la machine n'a pas dû pouvoir souvent ramener sa fraise au milieu d'une telle débauche de sculptures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40