Soleil Royal 1669-1692
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Re: Soleil Royal 1669-1692
Oui, j'ai voulu voir ce que rendait une fleur peinte. Déçu du résultat d'ailleurs.
Oui, il faut innover, mais en restant dans les règles de la convention. En principe cela se résume à construire un modèle à une certaine échelle en respectant tous les aspects de la construction du vaisseau de l'époque, mêmes matériaux, mêmes pièces...etc.
Là je dérive puisque je fais les fleurs de lys en buis et non en peinture.
Oui, il faut innover, mais en restant dans les règles de la convention. En principe cela se résume à construire un modèle à une certaine échelle en respectant tous les aspects de la construction du vaisseau de l'époque, mêmes matériaux, mêmes pièces...etc.
Là je dérive puisque je fais les fleurs de lys en buis et non en peinture.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Re: Soleil Royal 1669-1692
Pourquoi tu fait pas deux pochoir pour la fleur et sont ombrage de taille légèrement différente,
puis les éclaircissement un léger coup de pinceau. Çà devrais donner un meilleurs résultats plus uniforme.
Tu sais je me sert parfois de rotring avec de l'encre c'est évident mais de couleur et aussi de acrylique dilué à 50/50 %
Mais je sent que Michel à envie de faire toutes ces fleurs de lys en buis.
A propos tu disais que tu comptait faire les fleurs en série plus haut et les coupé ensuite, avec un rabot il n'est pas possible d'avoir une fleurs plus fine qu'il suffirais de peindre où le buis est trop dur pour çà?
puis les éclaircissement un léger coup de pinceau. Çà devrais donner un meilleurs résultats plus uniforme.
Tu sais je me sert parfois de rotring avec de l'encre c'est évident mais de couleur et aussi de acrylique dilué à 50/50 %
Mais je sent que Michel à envie de faire toutes ces fleurs de lys en buis.
A propos tu disais que tu comptait faire les fleurs en série plus haut et les coupé ensuite, avec un rabot il n'est pas possible d'avoir une fleurs plus fine qu'il suffirais de peindre où le buis est trop dur pour çà?
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: Soleil Royal 1669-1692
Je comprends bien ton approche Michel et j'admire ton travail , aucun problème là dessus
Pour ce qui est de la convention et ses matériaux, c'est du noyer pour du chêne, du laiton pour du fer et si tu peignais ce serait de l'acrylique pour de la chaux et des pigments naturels , et de la loctite ou autre colle blanche n’en veux tu , en voilà.
Je serais curieux de savoir quels matériaux utilisaient nos modélistes d’arsenaux du XVIIIe ?
L’important je crois , c’est l’aspect final que le modèle rendra, son réalisme . Maintenant pour aboutir à ce résultat tous les moyens sont bons.
Comme dirait Frédéric, ce n’est que mon avis
Vincent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce qui est de la convention et ses matériaux, c'est du noyer pour du chêne, du laiton pour du fer et si tu peignais ce serait de l'acrylique pour de la chaux et des pigments naturels , et de la loctite ou autre colle blanche n’en veux tu , en voilà.
Je serais curieux de savoir quels matériaux utilisaient nos modélistes d’arsenaux du XVIIIe ?
L’important je crois , c’est l’aspect final que le modèle rendra, son réalisme . Maintenant pour aboutir à ce résultat tous les moyens sont bons.
Comme dirait Frédéric, ce n’est que mon avis
Vincent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: Soleil Royal 1669-1692
Si je peux m'insinuer dans le sujet.
Je pense qu'un des aspect des plus importants de l'arsenal est le travail du bois, un matériau noble. On peut difficilement imaginer un ébéniste faire du meuble avec de l'agglo.
Chaque partie d'un navire doit être réalisée dans le même matériau sur la maquette: bois pour bois, métal pour métal, mais aussi peinture pour peinture. Si une partie ne peut être réalisée avec son équivalent, seuls les autres matériaux sont utilisables.
Avant de faire des fleurs en buis, Michel a essayé la peinture.
C'est une convention, mais elle est aussi nécessaire pour mesurer le talent de l'artiste.
Et vous serez d'accord avec moi, c'est IL est très doué.
Michel,
C'est un énorme bouquet de fleur que tu te prépares à faire
Laurent
Je pense qu'un des aspect des plus importants de l'arsenal est le travail du bois, un matériau noble. On peut difficilement imaginer un ébéniste faire du meuble avec de l'agglo.
Chaque partie d'un navire doit être réalisée dans le même matériau sur la maquette: bois pour bois, métal pour métal, mais aussi peinture pour peinture. Si une partie ne peut être réalisée avec son équivalent, seuls les autres matériaux sont utilisables.
Avant de faire des fleurs en buis, Michel a essayé la peinture.
C'est une convention, mais elle est aussi nécessaire pour mesurer le talent de l'artiste.
Et vous serez d'accord avec moi, c'est IL est très doué.
Michel,
C'est un énorme bouquet de fleur que tu te prépares à faire
Laurent
Re: Soleil Royal 1669-1692
Je suis d'accord avec toi Laurent , sauf que la convention de l'arsenal c'est ce qui est écrit dans une page wikipedia rédigée par Gérard Delacroix. Avec tout le respect que je lui confère , il n'y a là rien de gravé dans le marbre.
On ne pratique pas du tout aujourd'hui comme dans les ateliers du XVIIIe , on s'en convaincs dans les différents sujets déjà présents sur ce forum et dans d'autres où l'on peut admirer certains modèles russes .
Le modélisme d'arsenal évolue, c'est juste ce que je voulais écrire
Le travail de Michel , je le répète, n'en reste pas moins exemplaire
On ne pratique pas du tout aujourd'hui comme dans les ateliers du XVIIIe , on s'en convaincs dans les différents sujets déjà présents sur ce forum et dans d'autres où l'on peut admirer certains modèles russes .
Le modélisme d'arsenal évolue, c'est juste ce que je voulais écrire
Le travail de Michel , je le répète, n'en reste pas moins exemplaire
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: Soleil Royal 1669-1692
Ne nous égarons pas inutilement, chacun fait ses choix. J'ai adhéré à la convention d'arsenal, point.
D'autres forums, dont le présent sont ouverts à d'autres possibilités et c'est pour faire partager mes convictions que j'y poste et dans la volonté d'aider chacun si il le souhaite. Je ne suis pas une référence, il s'en faut, je tente tout au plus de bien faire dans l'objectif que je me suis fixé.
D'autres forums, dont le présent sont ouverts à d'autres possibilités et c'est pour faire partager mes convictions que j'y poste et dans la volonté d'aider chacun si il le souhaite. Je ne suis pas une référence, il s'en faut, je tente tout au plus de bien faire dans l'objectif que je me suis fixé.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1669-1692
c'était juste de la chamaillerie Michel on attend la suite de tes travaux avec impatience.
amitiés Vincent
amitiés Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: Soleil Royal 1669-1692
Bonjour Michel,
Super ! J’aimerais bien savoir faire des essais de cette qualité…. J’imagine déjà le coup d’œil quand le mantelet sera placé sur le sabord !
Cordialement
Super ! J’aimerais bien savoir faire des essais de cette qualité…. J’imagine déjà le coup d’œil quand le mantelet sera placé sur le sabord !
Cordialement
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: Soleil Royal 1669-1692
C'est bien ce qui me conduit, bravo, tu as senti ça. En effet, je suis comme le constructeur de ce vaisseau, je veux qu'il soit beau. Même si les règles de construction sont rigides, reste toujours le coup d'œil qui fait la différence. Et la, on peut innover, et ces fleurs de lys FONT la différence. Certes contraignantes, beaucoup de boulot, mais avec le relief qu'elles offrent, incomparables différences. Tu sais, j'attends déjà avec impatience, comme toi, quand le mantelet, équipes de ses boucles et ferrures sera en place sur un sabord.
Le modélisme n'est pas que rigueur, il est aussi esthétisme.
En fait, ce vaisseau, je suis comme le Roi et Colbert, je veux qu'il soit magnifique, impressionnant de puissance, beau. Peu importe que certains détails soient perdus et inexacts, le principal est la.
Le modélisme n'est pas que rigueur, il est aussi esthétisme.
En fait, ce vaisseau, je suis comme le Roi et Colbert, je veux qu'il soit magnifique, impressionnant de puissance, beau. Peu importe que certains détails soient perdus et inexacts, le principal est la.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1669-1692
Il le serra très certainement à n'en pas douté magnifique.
Beau comme un soleil et ça c'est royal
bon je retourne à la cale
amicalement
Beau comme un soleil et ça c'est royal
bon je retourne à la cale
amicalement
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 72
Localisation : Germignac 17
Re: Soleil Royal 1669-1692
Tu as choisi la difficulté et authenticité le résultat n'en serras que meilleur (c'était sûr), pour moi
si on fait un modèle arsenal on se doit de coller à la réalité (si possible), lui donner un cachet perso semble plus difficile,
si on fait un modèle "classique" on se doit de le faire le mieux possible et lui donner un cachet perso (ce qu'il auras).
Je suis vraiment admiratif devant ton travail et j'ai hâte de voir cette batterie de cannons avec
ses mantelets équiper de fleurs de lys.
Je ne trouve pas que coller à la réalité soit une conventions (peu importe de qui) hasardeuse mais plutôt un soucis d'authenticité et perfection et c'est plutôt bien.
si on fait un modèle arsenal on se doit de coller à la réalité (si possible), lui donner un cachet perso semble plus difficile,
si on fait un modèle "classique" on se doit de le faire le mieux possible et lui donner un cachet perso (ce qu'il auras).
Je suis vraiment admiratif devant ton travail et j'ai hâte de voir cette batterie de cannons avec
ses mantelets équiper de fleurs de lys.
Je ne trouve pas que coller à la réalité soit une conventions (peu importe de qui) hasardeuse mais plutôt un soucis d'authenticité et perfection et c'est plutôt bien.
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: Soleil Royal 1669-1692
Fabrication des fleurs de lys
1-fraisage d'un barreau au profil au plus près du dessin de la fleur
2-sciage à la scie à ruban de profils d'environ 2mm
3-dégrossisage du profil à la maxicraft avec disque-tampon émeri fin
4-collage sur le mantelet à la cyano
5-meulage pour réduire l'épaisseur à environ 6 à 7/10ème
6-retraçage des formes
7-sculpture avec burin, gouges, racloir, bistouri, aiguille, limes aiguilles, bref ce qui tombe sous la main et va bien
8-polissage avec crayon fibre de verre
9-vernissage avec enduit nitro
10-une taf pour calmer les nerfs
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1-fraisage d'un barreau au profil au plus près du dessin de la fleur
2-sciage à la scie à ruban de profils d'environ 2mm
3-dégrossisage du profil à la maxicraft avec disque-tampon émeri fin
4-collage sur le mantelet à la cyano
5-meulage pour réduire l'épaisseur à environ 6 à 7/10ème
6-retraçage des formes
7-sculpture avec burin, gouges, racloir, bistouri, aiguille, limes aiguilles, bref ce qui tombe sous la main et va bien
8-polissage avec crayon fibre de verre
9-vernissage avec enduit nitro
10-une taf pour calmer les nerfs
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† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1669-1692
Dur labeur mais qui paye , super Michel
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: Soleil Royal 1669-1692
J'ai eu une frayeur ..... Quand j'ai vu la photo avant de lire ton texte je me suis dit ..... Michel se met au puzzle !!!
Félicitations pour ce travail en tous cas !!!
Félicitations pour ce travail en tous cas !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Soleil Royal 1669-1692
Très bien! Mais je crois (je n'ai pas les documents sous les yeux) que les faces intérieures des sabords ont un cadre autour des fleurs de lys. A vérifier sur les dessins, de proue comme des bouteilles.
Si c'est bien le cas, ce n'est pas absolument indispensable tu me diras.
Si c'est bien le cas, ce n'est pas absolument indispensable tu me diras.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 46
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1669-1692
Le cadre dont tu parles me semble blanc et je n'ai pas voulu peindre ces mantelets. J'aurais pu faire un très léger décaissé, mais l'essai ne donnait rien de bien concluant. En l'occurance, mettre du relief sur un fond peint , c'eut été un mélange des genres.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1669-1692
Bonsoir Michel,
Je pensais que tu te serais plus approché de la forme finale lors du fraisage.
Laurent
Je pensais que tu te serais plus approché de la forme finale lors du fraisage.
Laurent
Re: Soleil Royal 1669-1692
Eh bé, j'en reste pantois...
Moi, c'est pas une taf qui m'faudrait après une punition pareille, mais carrément la cartouche de gros cul format caporal et avec papier maïs !
J'suis content : je viens de nous trouver un point commun : nous avons la même pince, c'est toujours ça...
Moi, c'est pas une taf qui m'faudrait après une punition pareille, mais carrément la cartouche de gros cul format caporal et avec papier maïs !
J'suis content : je viens de nous trouver un point commun : nous avons la même pince, c'est toujours ça...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Soleil Royal 1669-1692
Très difficile déjà avec même le jeu de fraises de formes dont je dispose. Mais surtout, plus on enlève de matière plus les formes se fragilisent, et le sciage ne pardonne pas en faisant sauter les extrémités.kangoo91 a écrit:Bonsoir Michel,
Je pensais que tu te serais plus approché de la forme finale lors du fraisage.
Laurent
La reprise suivante est légère et rapide, et encore !
En fait tant que la pièce n'est pas colle sur le mantelet, rien n'est gagné. Et par la suite le scalpel et les burins se doivent etre légers, légers. Déjà trois casses.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1669-1692
Bonjour Michel,
Avant que tu n'en produises des dizaines , j'aurais deux remarques sur tes fleurs de lis:
1) Je trouve que le dessin sur lequel tu te bases n’est pas terrible. Voici celui que j’utilise (avec les proportions en %age). Il y a bien des façons différentes de représenter une fleur de lis, le dessin que je propose n’est en rien une référence, il est seulement une synthèse possible des nombreux exemples qu’il m’ait été donné d’observer et de photographier.
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2) Je n’ai rien contre un travail d’approche à la fraiseuse, bien au contraire. Je le fais d’ailleurs pour celles que je dois sculpter sur les armes de France. Par contre, je veille à ce que le sens des fibres du bois reste dans l’axe de la fleur de lis. Il me semble, mais je peux me tromper, que le fraisage que tu exécute ne te conduise à avoir des fleurs de lis en bois debout, ce qui pourrait expliquer leur fragilité, et les casses en sculptant. En plus, esthétiquement, le bois debout n’est pas idéal pour un bas relief.
Sur ce, bon courage. Je vois déjà le temps que j’y passe alors que je n'en ai que trois à faire, …
Avant que tu n'en produises des dizaines , j'aurais deux remarques sur tes fleurs de lis:
1) Je trouve que le dessin sur lequel tu te bases n’est pas terrible. Voici celui que j’utilise (avec les proportions en %age). Il y a bien des façons différentes de représenter une fleur de lis, le dessin que je propose n’est en rien une référence, il est seulement une synthèse possible des nombreux exemples qu’il m’ait été donné d’observer et de photographier.
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2) Je n’ai rien contre un travail d’approche à la fraiseuse, bien au contraire. Je le fais d’ailleurs pour celles que je dois sculpter sur les armes de France. Par contre, je veille à ce que le sens des fibres du bois reste dans l’axe de la fleur de lis. Il me semble, mais je peux me tromper, que le fraisage que tu exécute ne te conduise à avoir des fleurs de lis en bois debout, ce qui pourrait expliquer leur fragilité, et les casses en sculptant. En plus, esthétiquement, le bois debout n’est pas idéal pour un bas relief.
Sur ce, bon courage. Je vois déjà le temps que j’y passe alors que je n'en ai que trois à faire, …
Re: Soleil Royal 1669-1692
Bonjours,
Olivier Gatine à écrit:
"Le bois debout c'est pas idéal pour un bas relief"
Qu'est-ce un bois debout? La fibre dans le sens vertical?
Merci d'avance.
Olivier Gatine à écrit:
"Le bois debout c'est pas idéal pour un bas relief"
Qu'est-ce un bois debout? La fibre dans le sens vertical?
Merci d'avance.
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: Soleil Royal 1669-1692
Quel travail de titan, quelle minutie incroyable, comme dit cri-cri
ce n'est pas une taf qu'il me faudrait mais plusieurs paquets.
Encore Bravo chapeau je suis en admiration
amicalement
ce n'est pas une taf qu'il me faudrait mais plusieurs paquets.
Encore Bravo chapeau je suis en admiration
amicalement
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 72
Localisation : Germignac 17
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