Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

+21
Denis31470
taconné didier
PAB
† Michel Saunier
francis47
Pelot
Guido54
petitgabarit
nalbuck
marco21
flyfred
JPB46
Alain Degny
stf67
xander898
Manou55
Jérôme L.Olivier
Marco la frite
Jean-Marc 83
Marc
yofloema
25 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par yofloema Mar 9 Avr 2013 - 17:11

Fin du travail sur la quille pas de soucis particulier si ce n'est de faire attention à la mise en place des renforts centraux de quille et du couple 16.
Un mauvais placement de ces renforts entraîne un mauvais équerrage du couple 16.

On commence à avoir une idée du monstre on en est ici à 60 cm de long et la quille n'est pas finie.

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0014

Le premier canon est terminé : peinture, noircissement et pose des anneaux, il sen va rejoindre la boîte à canon à l'abri de la poussière...à dans 1 an minimum Shocked

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0016

yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par PAB Mar 9 Avr 2013 - 17:19

Michel Saunier a écrit:Vu l'époque de construction du vaisseau, je dirais plutôt vert de gris, ces canons étaient probablement en Bronze (on disait Fonte à l'époque). Donc oxydation.
Il me semblait avoir vu sur le forum que les canons oxydés c'était bon pour les Invalides, mais que ceux des navires de guerre étaient astiqués ... à qui ou quoi se fier alors ?

J'ai également lu ailleurs que les canons, en fonte, étaient peints en noir. Que faire ?

Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, alors que la fonte est un alliage de fer et de carbone. Il y avait-il vraiment confusion entre les deux ?

J'ai trouvé ceci sur le site anglais de De AGOSTINI :

"When she was first fitted out, the guns of the Sovereign of the Seas were supplied by John Browne, the son of a gunfounding family. His father, Thomas Browne, was the Founder of Iron Ordnance to Elizabeth I and James I. Although not apprenticed in iron making, John took over his father’s patents in 1615 when he was appointed one of the King’s Founder of Iron Ordnance afloat and ashore with a wage of eight pence – 7½p, worth £7.20 today – a day. With ironworks in Brenchley and Horsmonden in Kent, he was aided by a decree in 1619 that confined gunfounding to Kent and Sussex, where he also had interests."

"Lorsqu'il fut armé pour le première fois les canons du Souverain des Mers furent fournis par John Browne, le fils d'une famille de fondeurs de canons. Son père, Thomas Browne, était le Fondeur des Armement en Fer d'Elisabeth Ière et Jacques Ier. Bien qu'il ne soit pas formé à la fabrication en fer, John repris les brevets de son père en 1615 lorsqu'il fut nommé comme l'un des Fondeurs d'Armement en Fer Royaux à bord et à terre avec un salaire de huit pences - environ 7,2 livres aujourd'hui - par jour. Avec des aciéries à Brenchley et Horsmonden dans le Kent, il fut aidé par un décret de 1619 qui restreint la fonte de canons au Kent et au Sussex, où il avait également des intérêts"


Il semblerait donc que le SoS ait été armé, au moins la première fois, avec des canons en fer. Aurait-il été équipé lors de ses refontes ultérieures de canons en bronze, alors que la tendance était à abandonner le bronze en faveur du fer pour des raisons de coût et de poids ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Pelot Mar 9 Avr 2013 - 17:38

PAB a écrit:
Michel Saunier a écrit:Vu l'époque de construction du vaisseau, je dirais plutôt vert de gris, ces canons étaient probablement en Bronze (on disait Fonte à l'époque). Donc oxydation.
Il me semblait avoir vu sur le forum que les canons oxydés c'était bon pour les Invalides, mais que ceux des navires de guerre étaient astiqués ...
C'est vrai que niveau discipline et entretien, on peut dire que la marine de guerre anglaise était réputée comme… tatillonne, pour faire un euphémisme. La peinture noire ou la brosse métallique ne devait jamais être bien loin des canons. Maintenant que tu en parles, j'imagine mal leur batterie se laisser gagner par la rouille. D'autant moins qu'il s'agissait du fer de lance de leur flotte.Question
Mais toute la volonté du monde pouvait elle empêcher la rouille de gagner le bronze en pleine mer ?
Là encore il s'agit de savoir si les canons étaient en fer ou non.
C'est l'impasse.
Pelot
Pelot

Messages : 12
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 50
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par PAB Mar 9 Avr 2013 - 19:07

Pelot a écrit:C'est l'impasse.
Mais non, le tout c'est d'arriver à quelque chose de cohérent ... En plus, comme c'est mon premier vrai modèle bois, je patauge un peu ... et puis ça manque de références !!! Pour bien faire, il faudrait ne monter que le Victory ou le Constitution, au moins on est à peu près sûr de ce que l'on trouve ... et encore ... rien ne garantit réellement que l'état actuel est bien celui de Trafalgar ou de la guerre de 1812 ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par yofloema Mar 9 Avr 2013 - 20:12

Ne vous mettez pas trop la pression tout les deux.
Cela doit rester avant tout un plaisir et ce n'est pas de l'arsenal non plus.

Ce n'est pas parce que votre modèle ne sera pas une réplique fidèle du modèle original que vous n'aurez pas la satisfaction d'avoir terminé ce magnifique vaisseau.

Je suis loin mais très loin d'être un maître comme nous en avons sur le forum alors j'apprends sans me prendre la tête.

Nous nous sommes lancé dans un montage long et, à mon avis et au regard du modèle, de haut niveau.

Pour le moment c'est assez tranquille mai le bordage de la coque, les ponts et toutes ces autres joyeusetés vont arriver (et les jurons avec)

en conclusion, je dirais donc prenez du plaisir et amusez vous.
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Marc Mar 9 Avr 2013 - 21:08

yofloema a écrit:Ne vous mettez pas trop la pression tout les deux.
Cela doit rester avant tout un plaisir et ce n'est pas de l'arsenal non plus.

Ce n'est pas parce que votre modèle ne sera pas une réplique fidèle du modèle original que vous n'aurez pas la satisfaction d'avoir terminé ce magnifique vaisseau.

Je suis loin mais très loin d'être un maître comme nous en avons sur le forum alors j'apprends sans me prendre la tête.

Nous nous sommes lancé dans un montage long et, à mon avis et au regard du modèle, de haut niveau.

Pour le moment c'est assez tranquille mai le bordage de la coque, les ponts et toutes ces autres joyeusetés vont arriver (et les jurons avec)

en conclusion, je dirais donc prenez du plaisir et amusez vous.

C'est un discours comme je les aime, plein de sagesse cheers
Ta nappe vaux le détours, elle aussi lol!
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par yofloema Mar 9 Avr 2013 - 21:20

Tu vas voir si je dit ça à ma femme Twisted Evil heu en fait non je vais pas lui dire lol!
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par yofloema Mar 9 Avr 2013 - 22:02

l'ancre en cours de réalisation, je vais prendre l'option laiton (commande en cours) j'ai ajouter un cordage en bitord sur l'organeau.
Désolé mais le rendu n'est pas top (éclairage du bureau)

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0018

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0019
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Alain Degny Mar 9 Avr 2013 - 22:38

Ben dis donc, Yo. Shocked C'est quoi ce laisser-aller? Suspect Et le p'tit coup de lime pour faire disparaître la marque de moulage sur la verge et sur les patins? Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par yofloema Mar 9 Avr 2013 - 22:47


Bien vu Alain (rien n’échappe à cet homme) mais je ne lai pas encore fait c'est pour ça que j'ai mis en cour.
Le petit coup de noircisseur me permettra de mieux voir ce que j'enleve.
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Guido54 Ven 12 Avr 2013 - 19:22

Bonsoir,

Si le canon, comporte des anses et/ou des sculptures et autres enjolivements tels que des armoiries c'est qu'il est en bronze.

En effet, la fragilité de la fonte de fer de l'époque rendait ces anses trop fragiles et seul le bronze se prête au moulage de formes fines. Pour obtenir ce résultat avec du fer, il faudrait couler sous pression ou centrifuger, techniques maîtrisées seulement au 20 ème siècle.

Concernant les pièces de gros calibres (36 et 24), la question ne se pose même pas car seul le bronze permettait à cette époque, de fabriquer celles-ci.

Si les canons sont conformes aux originaux, on peut en conclure sans risque qu'ils étaient en bronze. afro

Nota : le fer ne s’est généralisé qu’à partir de la fin du 17ème siècle pour supplanter définitivement le bronze dans la seconde moitié du 18ème.

Sources study : L’artillerie de mer de la marine française . Supplément de la revue Neptunia (merci Will).

Cordialement,






Dernière édition par Guido54 le Sam 13 Avr 2013 - 14:06, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par yofloema Ven 12 Avr 2013 - 23:03

Merci pour ces précisions fort instructives Guido

PS : le Bonjour à Martine ;-)
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Guido54 Sam 13 Avr 2013 - 14:06

yofloema a écrit:Merci pour ces précisions fort instructives Guido

PS : le Bonjour à Martine ;-)

Bonjour,

Merci de m'avoir signalé la faute de frappe qui est corrigée.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par PAB Sam 13 Avr 2013 - 23:57

Guido54 a écrit:Si les canons sont conformes aux originaux, on peut en conclure sans risque qu'ils étaient en bronze.
D'accord. Alors le canon, on le laisse en bronze astiqué [cf Note] ou on le peint quand même en noir ? Et l'affut, quels sont les probalités qu'il ait été rouge à roues rouges, rouge à roues noires, roues à roues bois naturel, tout bois naturel ? J'ai vu des illustrations avec les quatres combinaisons, alors je m'interroge ...

[Note]Si j'en reste à ce que j'ai lu par ailleurs sur le forum, que les canons étaient astiqués et que la "patine vert antiquaire" n'était pas de mise ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Guido54 Dim 14 Avr 2013 - 12:13

Tout dépend de tes objectifs et goûts.

Si tu veux t’approcher autant que faire se peut de la réalité de l'époque, tu dois peindre les canons en noir car même en bronze, ils étaient recouverts d'un enduit noir anticorrosion.

En revanche, si tu privilégies l'esthétisme, ce qui est tout à fait légitime puisque nous sommes dans le faux semblant, tu peux opter pour une patine antiquaire qui sera du meilleur effet.

Quel que soit ton choix, il sera le bon car cela sera le tien. Cool

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 12:14

Bonjour a tous
Je viens de recevoir les n° 4 et 5.
Avant de monter les couples sur des bouts de quille je préfèrerai avoir la quille complète. Question : a partir de quel numéro allons nous la recevoir ?
Bon courage a tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par marco21 Dim 14 Avr 2013 - 13:32

bonjour,
la quille sera complète au numéro 7
marco21
marco21

Messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 64
Localisation : Sombernon (cote d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 17:57

Merci du renseignement Very Happy
A bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par taconné didier Dim 14 Avr 2013 - 18:56

bonjour à tous

Qui a acheté le fascicule n° 6 ; il annonce deux nouveaux couples centraux et six poulies ..........
il me manque les poulies , est-ce normal ?

slts didier

taconné didier

Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 69
Localisation : valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Manou55 Dim 14 Avr 2013 - 20:53

salut
les poulies d'apres le pazapas anglais c'est celles des canons donc fascicule 2 ou 3 je sais plus.
comme pour le fil de fer qui vient du N°1
a verifier

Manou55

Messages : 96
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 15:47

Bonjour,

Je suis actuellement en train de lire ( avec difficultés , car c'est en anglais .. scratch ) l'ouvrage de James Sephton.

Concernant les supports des cannons, demi-cannons, demi-culverin et culverin , il semblerait que nous ayons affaire à des affûts présentant en avant 2 roues dont l'axe serait en fer et à l'arrière 2 pièces de bois en demi-lunes. Ce système aurait eu pour avantage de limiter le recul de la pièce lors du tir ( aïe le pont ! ). Les affûts mesuraient 5.5 feet pour les demi-cannons et 5 feet pour les demi-culverins.

Cet historien appuie son argumentation sur une facture de 1639 qui précise que ce type d'affût a été commandé pour la totalité de l'armement du SotS et pour la somme de 558£. Il a été également commandé 11 trains de roues destinés à se placer sous le train arrière des affûts et faciliter ainsi leur déplacement d'un sabord à l'autre par exemple..
Une particularité de ce vaisseau écrit-il !

Voici un exemple de ce type d'affût :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conforté par Jean Boudriot dans l'une de ses publications :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui concerne la couleur des affûts, je n'ai encore rien lu là dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] James Sephton , " Sovereign of the Seas , The Seventeenth-Century Warship "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par PAB Lun 15 Avr 2013 - 17:49

WDocquois a écrit:Concernant les supports des cannons, demi-cannons, demi-culverin et culverin , il semblerait que nous ayons affaire à des affûts présentant en avant 2 roues dont l'axe serait en fer et à l'arrière 2 pièces de bois en demi-lunes. Ce système aurait eu pour avantage de limiter le recul de la pièce lors du tir ( aïe le pont ! ). Les affûts mesuraient 5.5 feet pour les demi-cannons et 5 feet pour les demi-culverins.
Effectivement j'ai vu ce type d'affût sur un modèle du Sovereign :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et je comptais bien en fabriquer de semblables pour les substituer aux espèces de "diables à l'horizontale" du kit.

Donc ceci me conforte dans mon intention.

De plus, leurs canons n'ont pas les "cornes" dont sont affublés ceux du kit, que j'escompte bien rectifier ...

Et ils ont rendu les fûts en bronze (non oxydé ...) et les affûts semble-t-il en bois naturel (teinté, pas peint).

PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 18:53

Pour un modèle assez "rustique" , on retrouve effectivement les affûts précédemment décrits.
Il manque quand même au moins les susbandes et un peu de gréement .., pour la sécurité des servants Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par yofloema Sam 27 Avr 2013 - 14:10

Ayant peu de temps à me consacrer à mes modèles en cours je me cantonne au montage de base peut etre quelques améliorations mais pas du niveau annoncé par PAB sinon elle sera finie dans 10 ans Wink

Voilà quelques photos maintenant en attente des numéros 6 et 7....

Le rouge des affûts n'est pas aussi vif mais tire sur le rouge sang

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0011

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0015

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0016

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Dsc_0017

Et cette fois Alain j'ai bien enlevé la marque de joint de l'ancre pale
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Jean-Marc 83 Dim 28 Avr 2013 - 18:28

Le 6 et 7 vont pas tardé et la prochaine fois 6 d'un coup tongue
Beau travail cheers
@ pluche
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Manou55 Dim 28 Avr 2013 - 19:31

L'ancre tu la ligatures façon altaya avec la ficelle ou tu la faites en métal?
J'aime bien la couleur de tes canons c'est de la peinture?

Manou55

Messages : 96
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas - Altaya - par Yofloema

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum