Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
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Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Cri-Cri
Doucement sur le tafia et sur le rhum
et puis chacun son tour au tonneau, pas de prioritaire
ces préceintes (de moins de 9 mois) sont posées sur les virures de sapelly déjà mises en place
il y en a 4 rangées
de chaque côté du bordé, encadrant plus ou moins des rangées de sabords
Marco
Doucement sur le tafia et sur le rhum
et puis chacun son tour au tonneau, pas de prioritaire
ces préceintes (de moins de 9 mois) sont posées sur les virures de sapelly déjà mises en place
il y en a 4 rangées
de chaque côté du bordé, encadrant plus ou moins des rangées de sabords
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Un truc qui m'a toujours intrigué depuis que j'ai vu des maquettes de ce Soleil Royal = comment pouvait-il rester debout par vent de travers ? Il paraît toujours immensément haut pour un tirant d'eau qui ne paraît pas très important
Je suppose qu'une masse énorme de lest devait être déposée dans les fonds pour empêcher cette masse de chavirer par sa propre inertie ?
C'est sûr que ce sacré monument de la mer a un vieux côté "monstre marin" assez fascinant !
Je suppose qu'une masse énorme de lest devait être déposée dans les fonds pour empêcher cette masse de chavirer par sa propre inertie ?
C'est sûr que ce sacré monument de la mer a un vieux côté "monstre marin" assez fascinant !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Cela s'est passé pour le Wasa
pourtant en partie lesté par des pierres mais semble-t-il insuffisamment puisqu'il chavirât
En plus des cailloux il devait y avoir des canons de rechanges et les réserves d'eau pour apporter du lest
mais cela reste quand même un mystère quand on voit les petites quilles qui débordent à peine
Marco
pourtant en partie lesté par des pierres mais semble-t-il insuffisamment puisqu'il chavirât
En plus des cailloux il devait y avoir des canons de rechanges et les réserves d'eau pour apporter du lest
mais cela reste quand même un mystère quand on voit les petites quilles qui débordent à peine
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Mais il y avait les canons dans les hauts, les sculptures du château, la masse énorme du gréement et des voiles, et effectivement, le tout reposant sur un fond plutôt arrondi avec une quille inexistante : il faut admirer les architectes de l'époque qui ont réalisé une telle prouesse à partir d'un cahier des charges complètement démentiel !Marco la frite a écrit:En plus des cailloux il devait y avoir des canons de rechanges et les réserves d'eau pour apporter du lest
mais cela reste quand même un mystère quand on voit les petites quilles qui débordent à peine
Marco
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
surtout avec les instruments de mesure de l'époque
où les plans étaient plus qu'approximatifs
Marco
où les plans étaient plus qu'approximatifs
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Halte la, Messieurs.
Les plans n'étaient pas approximatifs. Vous vous referez à vos capacités actuelles de traçage, mais eux avaient une expérience qui vous est inconnue. L'histoire du WASA est particulière, n'en faites pas une généralité. Un vaisseau comme le SR qu'illait quand même près de 8 m et ses fonds étaient garnis de lests de pierres et de fonderies ratées. Ne pas oublier que l'essentiel de la masse se trouvait sur le premier et le deuxième pont. Les provisions en eau n'étaient pas négligeables. D'autre part les charpentes étaient nettement plus légères dans les hauts, donc moins lourdes.
Les instruments de mesure étaient aussi bien plus précis que vous le pensez, mais d'un genre qui, aujourd'hui, vous paraît désuet.
Enfin des centaines de vaisseaux de cette époque ont navigues des dizaines d'années avec des performances somme toutes honorables.
Pas de plans certes mais une connaissance acquise et une expérience des Maîtres de hache incomparable.
Soyons modestes.
Les plans n'étaient pas approximatifs. Vous vous referez à vos capacités actuelles de traçage, mais eux avaient une expérience qui vous est inconnue. L'histoire du WASA est particulière, n'en faites pas une généralité. Un vaisseau comme le SR qu'illait quand même près de 8 m et ses fonds étaient garnis de lests de pierres et de fonderies ratées. Ne pas oublier que l'essentiel de la masse se trouvait sur le premier et le deuxième pont. Les provisions en eau n'étaient pas négligeables. D'autre part les charpentes étaient nettement plus légères dans les hauts, donc moins lourdes.
Les instruments de mesure étaient aussi bien plus précis que vous le pensez, mais d'un genre qui, aujourd'hui, vous paraît désuet.
Enfin des centaines de vaisseaux de cette époque ont navigues des dizaines d'années avec des performances somme toutes honorables.
Pas de plans certes mais une connaissance acquise et une expérience des Maîtres de hache incomparable.
Soyons modestes.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
ExcellentMarco la frite a écrit:ces préceintes (de moins de 9 mois)
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Bonsoir Marco, beau travail.
Tout à fait d'accord avec Michel.
Amitiés, Manuel.
Tout à fait d'accord avec Michel.
Amitiés, Manuel.
Vinaros- Messages : 271
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : Vinaros (Espagne)
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Comme Manuel, je soutiens la motion Michel.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Mes Chers confrères maquettistes
je ne voulais pas mettre en doute la capacité des Maîtres de l'époque
Certes les plans avaient une allure très différente de ce qui sort de nos jours des planches à tracer
mais l'expérience prévalait comme dans le compagnonnage
et souvent des familles et successeurs avaient des réputations établies sur plusieurs générations
Richelieu commandant des navires à des maîtres hollandais en est un exemple
Marco
je ne voulais pas mettre en doute la capacité des Maîtres de l'époque
Certes les plans avaient une allure très différente de ce qui sort de nos jours des planches à tracer
mais l'expérience prévalait comme dans le compagnonnage
et souvent des familles et successeurs avaient des réputations établies sur plusieurs générations
Richelieu commandant des navires à des maîtres hollandais en est un exemple
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Chers amis,
Si vous relisiez ce que j'ai écrit, vous vous rendriez compte de deux choses :
1 - Je rends hommage aux constructeurs du Soleil Royal (Rien que le nom... bref...)
2 - Je les plains d'avoir eu Louis le Grand comme commanditaire, pour ce vaisseau
J'aurais tout aussi bien pu plaindre les constructeurs du Wasa, du SOS, du Great Harry, de la Grande Françoise, etc.
Qu'avaient-ils en commun ?
D'avoir eu à repousser les limites de la construction navale de leur temps pour satisfaire la folie d'un monarque mégalomane...
Les projets pharaoniques nous laissent en héritage pas mal de magnifiques sujets d'admiration, mais aussi, hélas, beaucoup de mémoire collective à base de cuisants échecs...
Rien de plus, rien de moins... Ainsi va l'Histoire...
Si vous relisiez ce que j'ai écrit, vous vous rendriez compte de deux choses :
1 - Je rends hommage aux constructeurs du Soleil Royal (Rien que le nom... bref...)
2 - Je les plains d'avoir eu Louis le Grand comme commanditaire, pour ce vaisseau
J'aurais tout aussi bien pu plaindre les constructeurs du Wasa, du SOS, du Great Harry, de la Grande Françoise, etc.
Qu'avaient-ils en commun ?
D'avoir eu à repousser les limites de la construction navale de leur temps pour satisfaire la folie d'un monarque mégalomane...
Les projets pharaoniques nous laissent en héritage pas mal de magnifiques sujets d'admiration, mais aussi, hélas, beaucoup de mémoire collective à base de cuisants échecs...
Rien de plus, rien de moins... Ainsi va l'Histoire...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Bon, reprenons donc:
Avez-vous jamais entendu parler ou avoir lu quelque part de "L'arme et la cuirasse"
Si oui, ce dont je ne doute pas, vous ne pouvez ignorer non plus que la "Course aux armements" a existé de tous temps, depuis l'affinage des silex de nos braves ancêtres Cromagnons entre autres, jusqu'à aujourd'hui certaines inventions propres à démolir la planète d'un seul coup.
La construction des vaisseaux du XVIIème n'a pas fait tâche dans ces cheminements et ce n'est donc pas un hasard ni le fait de mégalomanes s'il en est sorti des vaisseaux, entre autres armes, tels que le Soleil Royal, le Royal Louis et bien d'autres encore.
Vous ne citez que ceux qui ont eu des fins peu glorieuses dues à des malfaçons, ou mieux des expérimentations qui sortaient des connaissances acquises. Ce ne sont que les aléas des constructions et faut-il encore, si nécessaire, dire que c'est une goutte d'eau dans l'océan des réussites. Foin donc de généraliser.
D'autre part il me faut aussi rappeler que Louis XIV ne connaissait rien à la marine pas plus que bien de nos gouvernants passés et actuels. Il s'en remettait à Colbert qui lui-même comptait bien sur ses Ingénieurs des arsenaux et leurs capacités à innover pour produire des vaisseaux toujours plus puissants que ceux des adversaires de l'époque.
Faut-il aussi constater que chacun d'entre nous, dans son métier, avec son intelligence et autres capacités, n'a eu de cesse de s'améliorer, de faire progresser son art.
Ce que l'on appelle le progrès, bien qu'il soit parfois néfaste, est donc le produit d'une chaine des ces perfectionnements individuels.
Quand à la magnificence des décors de ces vaisseaux il faut aussi se souvenir que, même si le roi en était honoré, elle était souvent le fruit de courtisans flatteurs et de modes
Bref et pour conclure, si le Soleil Royal a disparu au cours d'une sanglante bataille, faut-il se souvenir qu'il avait quelques temps auparavant flanqué quelques cuisantes raclées aux Anglo-Hollandais à Beveziers et Barfleur entre autres.
Mais je ne suis pas partie prenante, vous l'aurez compris
Avez-vous jamais entendu parler ou avoir lu quelque part de "L'arme et la cuirasse"
Si oui, ce dont je ne doute pas, vous ne pouvez ignorer non plus que la "Course aux armements" a existé de tous temps, depuis l'affinage des silex de nos braves ancêtres Cromagnons entre autres, jusqu'à aujourd'hui certaines inventions propres à démolir la planète d'un seul coup.
La construction des vaisseaux du XVIIème n'a pas fait tâche dans ces cheminements et ce n'est donc pas un hasard ni le fait de mégalomanes s'il en est sorti des vaisseaux, entre autres armes, tels que le Soleil Royal, le Royal Louis et bien d'autres encore.
Vous ne citez que ceux qui ont eu des fins peu glorieuses dues à des malfaçons, ou mieux des expérimentations qui sortaient des connaissances acquises. Ce ne sont que les aléas des constructions et faut-il encore, si nécessaire, dire que c'est une goutte d'eau dans l'océan des réussites. Foin donc de généraliser.
D'autre part il me faut aussi rappeler que Louis XIV ne connaissait rien à la marine pas plus que bien de nos gouvernants passés et actuels. Il s'en remettait à Colbert qui lui-même comptait bien sur ses Ingénieurs des arsenaux et leurs capacités à innover pour produire des vaisseaux toujours plus puissants que ceux des adversaires de l'époque.
Faut-il aussi constater que chacun d'entre nous, dans son métier, avec son intelligence et autres capacités, n'a eu de cesse de s'améliorer, de faire progresser son art.
Ce que l'on appelle le progrès, bien qu'il soit parfois néfaste, est donc le produit d'une chaine des ces perfectionnements individuels.
Quand à la magnificence des décors de ces vaisseaux il faut aussi se souvenir que, même si le roi en était honoré, elle était souvent le fruit de courtisans flatteurs et de modes
Bref et pour conclure, si le Soleil Royal a disparu au cours d'une sanglante bataille, faut-il se souvenir qu'il avait quelques temps auparavant flanqué quelques cuisantes raclées aux Anglo-Hollandais à Beveziers et Barfleur entre autres.
Mais je ne suis pas partie prenante, vous l'aurez compris
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Je n'ai pas dissimulé non plus une certaine admiration pour ce qui est une oeuvre d'Art à part entière
Figurez-vous que mon premier intérêt pour le modélisme naval ancien m'est venu d'une photo du Soleil Royal du Musée de la Marine de Paris qui figurait dans mon bouquin d'Histoire Malet & Isaac en 1958, au chapitre qui traitait de la refondation de la Marine de Guerre par Colbert (si ma mémoire est bonne)
La photo était un petit format pourrable (pas de couleur, juste un mauvais cliché en sépia), et comme le bouquin était imprimé en typo, bonjour les détails...
Mais j'ai commencé à reproduire un plan de cette vue cavalière pour essayer d'en tirer la construction, avec les moyens du bord, d'un modèle réduit, qui existe toujours dans une vitrine à bibelots chez mon frère aîné...
Ensuite, c'est la Licorne de Hergé qui a tenu lieu de piquouse de rappel, bien avant que je ne sais plus quel éditeur moderne (Hachette ou Altaya ?) ne s'en emparât
Tout ça pour dire que je comprends très bien que l'on puisse se consacrer avec passion à l'étude de ces objets extraordinaires légués par le passé
Le rêve est aussi une partie essentielle de l'existence !
Figurez-vous que mon premier intérêt pour le modélisme naval ancien m'est venu d'une photo du Soleil Royal du Musée de la Marine de Paris qui figurait dans mon bouquin d'Histoire Malet & Isaac en 1958, au chapitre qui traitait de la refondation de la Marine de Guerre par Colbert (si ma mémoire est bonne)
La photo était un petit format pourrable (pas de couleur, juste un mauvais cliché en sépia), et comme le bouquin était imprimé en typo, bonjour les détails...
Mais j'ai commencé à reproduire un plan de cette vue cavalière pour essayer d'en tirer la construction, avec les moyens du bord, d'un modèle réduit, qui existe toujours dans une vitrine à bibelots chez mon frère aîné...
Ensuite, c'est la Licorne de Hergé qui a tenu lieu de piquouse de rappel, bien avant que je ne sais plus quel éditeur moderne (Hachette ou Altaya ?) ne s'en emparât
Tout ça pour dire que je comprends très bien que l'on puisse se consacrer avec passion à l'étude de ces objets extraordinaires légués par le passé
Le rêve est aussi une partie essentielle de l'existence !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Eh oui, le rêve est ce qui fait avancer l'humanité, avec des hauts et des bas certes, mais aussi une constance étonnante.
Et ne sommes-nous pas tous, comme des enfants en train de rêver devant nos modèles qui nous plongent dans l'histoire, dans les techniques et les arts, dans les échanges fructueux qui fondent ces forums, liens de socialisation nécessaires et salutaires.
Et ne sommes-nous pas tous, comme des enfants en train de rêver devant nos modèles qui nous plongent dans l'histoire, dans les techniques et les arts, dans les échanges fructueux qui fondent ces forums, liens de socialisation nécessaires et salutaires.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
mille fois d'accord avec toi ,pour revenir sur des posts précédent ,coté calcul comme on disait à l’époque nos anciens étaient plus en avancent que l'on peu le penser,certes certain "compte" approximatif par rapport à nous avec nos ordi ,mais combien de pers seraient capable d’échantillonner un volume bois +fer +main œuvre pour construire le Soleil Royal ,je suis près à parier qu'il n'y a aucun chantier qui prendrais le risque ,pour preuve voir et revoir les suivis de chantier de l 'Hermione CQFDMichel Saunier a écrit:Eh oui, le rêve est ce qui fait avancer l'humanité, avec des hauts et des bas certes, mais aussi une constance étonnante.
Et ne sommes-nous pas tous, comme des enfants en train de rêver devant nos modèles qui nous plongent dans l'histoire, dans les techniques et les arts, dans les échanges fructueux qui fondent ces forums, liens de socialisation nécessaires et salutaires.
alain 2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Oh oui, quand on pense qu'il a fallu près de 3000 chênes de bonne taille pour ce vaisseau. Le devis des bois décrit dans le document du Havre de Grace est impressionnant de précision. Ces gens savaient ce qu'ils faisaient.
Ils avaient une idée précise de la charpente à venir et des contraintes et assemblages nécessaires.
Et quand on pense aux outils dont ils étaient dotés on ne peut dire que chapeau.
Aujourd'hui refaire à échelle réduite certes nous impose des défis possibles avec les machines actuelles sans lesquelles nous serions bien empêchés.
Mais ce sont des défis enthousiasmants.
Ils avaient une idée précise de la charpente à venir et des contraintes et assemblages nécessaires.
Et quand on pense aux outils dont ils étaient dotés on ne peut dire que chapeau.
Aujourd'hui refaire à échelle réduite certes nous impose des défis possibles avec les machines actuelles sans lesquelles nous serions bien empêchés.
Mais ce sont des défis enthousiasmants.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Bonjour à tous
Installation des préceintes
j'ai dû rogner une partie des sabords de la ligne supérieure
pour fixer de façon temporaire les enluminures de ces sabords
car la préceinte supérieure devait se fixer en dessous de cette ligne de décoration
d'où des manques de peinture rouge qui seront corrigés demain
Marco
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Installation des préceintes
j'ai dû rogner une partie des sabords de la ligne supérieure
pour fixer de façon temporaire les enluminures de ces sabords
car la préceinte supérieure devait se fixer en dessous de cette ligne de décoration
d'où des manques de peinture rouge qui seront corrigés demain
Marco
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Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Bonsoir Marco,
Belles avancées.
J'ai hâte de voir la construction des bouteilles. En cette fin d'année, c'est de circonstance .....
Crdt,
Belles avancées.
J'ai hâte de voir la construction des bouteilles. En cette fin d'année, c'est de circonstance .....
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
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Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Guido, c'est pas sérieux ces bouteilles.
Passe de bonnes fêtes
Passe de bonnes fêtes
† Michel Saunier- Messages : 3672
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Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Merci Guido et Michel
La stratégie des bouteilles est en cours d'élaboration:
Le soir du 24 Décembre
Souper maigre provençal :
Carde à l'anchois
Frisée à l'ail et aux lardons
Pompe à l'huile marseillaise
le tout légèrement arrosé avec un Maury ou un Rivesaltes (VDN)
Le repas de Midi du 25 Décembre :
Champagne à l'apéro
Riesling pour les huitres
Sauternes pour le Foie gras
Vionay pour le Saumon
Vacqueyras vieilles vignes pour le Cuissot de Sanglier rôti
Châteauneuf du Pape pour la ribambelle de Fromages
Clairette de Die Tradition pour les Mendiants (les 13 Desserts) et pour la Pompe provençale
Café
Aspirine
ou
Cognac Petite Champagne
ou Armagnac hors d'âge
ou un vieux Whisky Balvenie 30ans
un peu de Badoit pour les Dames
Comme les 13 Desserts restent sur la table toute la journée
Diverses boissons seront servies y compris du Thé,
ou des Tisanes au Thym ou à la Verveine ou au Romarin pour digérer
La Sieste n'est pas obligatoire mais conseillée
(elle peut être crapuleuse si nécessité biologique )
Bon appétit
Marco le Chef par interim
La stratégie des bouteilles est en cours d'élaboration:
Le soir du 24 Décembre
Souper maigre provençal :
Carde à l'anchois
Frisée à l'ail et aux lardons
Pompe à l'huile marseillaise
le tout légèrement arrosé avec un Maury ou un Rivesaltes (VDN)
Le repas de Midi du 25 Décembre :
Champagne à l'apéro
Riesling pour les huitres
Sauternes pour le Foie gras
Vionay pour le Saumon
Vacqueyras vieilles vignes pour le Cuissot de Sanglier rôti
Châteauneuf du Pape pour la ribambelle de Fromages
Clairette de Die Tradition pour les Mendiants (les 13 Desserts) et pour la Pompe provençale
Café
Aspirine
ou
Cognac Petite Champagne
ou Armagnac hors d'âge
ou un vieux Whisky Balvenie 30ans
un peu de Badoit pour les Dames
Comme les 13 Desserts restent sur la table toute la journée
Diverses boissons seront servies y compris du Thé,
ou des Tisanes au Thym ou à la Verveine ou au Romarin pour digérer
La Sieste n'est pas obligatoire mais conseillée
(elle peut être crapuleuse si nécessité biologique )
Bon appétit
Marco le Chef par interim
Marco la frite- Messages : 3112
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Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Ton Soleil est en train de devenir une étoile de première magnitude.
En digestif, l'Edradour Caledonia est également très bien. Pourquoi tant de vins différents, alors que le Margnat La Villageoise, en jerrycan plastique de 5 l, convient pour tous les plats? Pour les fêtes, sont offertes en cadeau, une plaquette de pastilles Rennie et 12 gélules d'Ogast pour les reflux gastriques. C'est tentant, non?
En digestif, l'Edradour Caledonia est également très bien. Pourquoi tant de vins différents, alors que le Margnat La Villageoise, en jerrycan plastique de 5 l, convient pour tous les plats? Pour les fêtes, sont offertes en cadeau, une plaquette de pastilles Rennie et 12 gélules d'Ogast pour les reflux gastriques. C'est tentant, non?
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
michael Gloaguen- Modérateur
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Le précieux nectar de Michael est également très bien. C'est un Côtes du Rhône-Poulenc, garanti sans produits naturels.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Repas de roi (Soleil?), je lis. Oui Rivesaltes, je n'en bois pas, ma reserve italienne est terminé . Non aspirine, pas la peine de se faire des trous dans l'estomac après l'avoir rempli..... limoncello par ici s'est un super digestif!
cordialement
PS: super tes moins de 9 mois!
cordialement
PS: super tes moins de 9 mois!
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: Le SOLEIL ROYAL 1/70 Altaya
Merci à tous pour votre généreuse contribution à mon repas de Noël
Mais je suis pas assez snob pour boire les nectars de Michael et Alain
je me contenterai donc de mes réserves figurant à la cave
dont vous avez pu voir la petit liste au dessus
VR24
Mes enceintes sont moins de 9 mois
car au delà je risque de perdre les eaux
ce serait dur de naviguer sans la flotte
Marco droit dans ses bottes en fixant la ligne d'horizon (tant que je suis à jeun)
Mais je suis pas assez snob pour boire les nectars de Michael et Alain
je me contenterai donc de mes réserves figurant à la cave
dont vous avez pu voir la petit liste au dessus
VR24
Mes enceintes sont moins de 9 mois
car au delà je risque de perdre les eaux
ce serait dur de naviguer sans la flotte
Marco droit dans ses bottes en fixant la ligne d'horizon (tant que je suis à jeun)
Marco la frite- Messages : 3112
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Age : 77
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Marco la frite- Messages : 3112
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