Le Sovereign of the Seas de PAB
+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 9 sur 31
Page 9 sur 31 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
La suppression du pain de sucre avant est également une heureuse initiative.
Alain Degny- Admin
La suppression du pain de sucre avant est également une heureuse initiative.
Alain Degny a écrit:La suppression du pain de sucre avant est également une heureuse initiative.
Je suis bien aise que cela plaise au Grand Maître. Ca faisait un peu Corcovado mais sans le Cristo Redentor. Alors on éradique. "O Amor por principio e a Ordem por base ; o Progresso por fim." Positivons.
PAB- Messages : 2582
Question aux administrateurs : à la teneur du contenu de ce projet qui n'a pratiquement plus aucun rapport avec le kit, ne serait-il pas judicieux de le déplacer dans la rubrique "modèles sur plans" ?
Guido54- Messages : 2724
Pour moi, pas de problèmes. Je m'installe où l'on me dit de me mettre. Du moment que j'ai ma paillasse, ma gamelle et mon amphore de résiné, heureux. Si en plus tout compris j'ai la toilette, le change et la ballade dans le jardin, très heureux. Ah, oui : Et une p'tite maquette à modifier. Alors là le parfait bonheur.
PAB, pinailleur philosophe hédoniste, depuis son pithos ...
PAB, pinailleur philosophe hédoniste, depuis son pithos ...
Comme il est issu d'un kit et même s'il n'aura plus grand chose à voir à la fin, il est bien à sa place ici. La Surprise d'Alain est, elle aussi, dans cette catégorie du forum!!
Laurent
Laurent
Avis partagé. Et en plus, cela ferait beaucoup de peine à Mamie Altaya, d'être mise à l'écart.
Celle-là, c'est la Tatie.
Nous avions laissé la fausse quille du SotS le 17 juin, après avoir installé des brides pour supprimer les déformations du bas de celle-ci. Pour changer des plans et autres interrogations existentielles sur l'aménagement de la poupe du bestiau, reprenons un peu cette fausse quille.
Ainsi que je l'escomptais, si le bas est devenu parfaitement rectiligne, les déformations se sont propagées vers le haut de la pièce, ce qui induit un faux équerrage et un désalignement des couples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La solution : appliquer le même remède qu'au bas de la quille et insérer une seconde paire de brides pour aligner le haut.
Donc, on aménage dans chaque couple un logement destiné à recevoir les deux tasseaux de samba :
Une fois tous les couples traités ainsi, un montage à blanc nous montre que tout est bien droit, les couples sont parfaitement horizontaux et bien alignés :
Tiens, je viens de m'apercevoir d'un petit défaut d'équerrage au couple 5 (2ème à partir de la proue). On rectifiera cela avant le collage final.
On va pouvoir continuer les réjouissances avec la garantie d'une coque bien symétrique et qui résistera aux déformations.
Ainsi que je l'escomptais, si le bas est devenu parfaitement rectiligne, les déformations se sont propagées vers le haut de la pièce, ce qui induit un faux équerrage et un désalignement des couples :
La solution : appliquer le même remède qu'au bas de la quille et insérer une seconde paire de brides pour aligner le haut.
Donc, on aménage dans chaque couple un logement destiné à recevoir les deux tasseaux de samba :
Une fois tous les couples traités ainsi, un montage à blanc nous montre que tout est bien droit, les couples sont parfaitement horizontaux et bien alignés :
Tiens, je viens de m'apercevoir d'un petit défaut d'équerrage au couple 5 (2ème à partir de la proue). On rectifiera cela avant le collage final.
On va pouvoir continuer les réjouissances avec la garantie d'une coque bien symétrique et qui résistera aux déformations.
Salut PAB!
Tu as résolu la linéarité de la coque.
Pourl'équerrage la perpendicularité, c'est beaucoup plus facile avec des bouts de tasseaux montés sur les angles droits formés par la fausse quille et les couples.
Il ne restera plus que l'horizontalité des couples à bien gérer.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Tu as résolu la linéarité de la coque.
Pour
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Mar 13 Jan 2015 - 15:58, édité 1 fois
DAN13000- Messages : 730
A la proue , les couples ont quand l'air bizarres.
Moi je ne vois qu'une solution : prendre un bloc de samba de 0,2m x 0,2m x 0,80m et sculpter la coque avec l'aide de la forme des couples et d'un reproducteur de section .
C'était si facile avec le système de la planche et des équerres
Moi je ne vois qu'une solution : prendre un bloc de samba de 0,2m x 0,2m x 0,80m et sculpter la coque avec l'aide de la forme des couples et d'un reproducteur de section .
C'était si facile avec le système de la planche et des équerres
papykaki- Messages : 786
C'est ce que je vais faire à la poupe en collant et façonnant des tranches de samba. A l'avant je pense conserver le système d'origine. A vrai dire je n'y suis pas encore, à la proue, alors j'ai un peu de temps pour réfléchir. Pour l'instant j'essaie de définir un aménagement des ponts du château arrière plus ou moins cohérent en tenant compte de la géométrie apparente (lignes de fenêtres, lignes de sabords, ...). Et de comprendre le problème avec ces fameux deux derniers sabords hors ligne au deuxième pont.
Attention : l'équerrage ne signifie pas la bonne position des couples perpendiculairement à la quille, mais la rectification en biseau des bords des couples situés vers l'avant ou l'arrière du navire, pour mieux épouser la courbure accentuée de la coque à ces emplacements avec les virures de bordage, c'est à dire, pour parler bien clairement, à éviter que leur collage se fasse seulement sur des arêtes, ce qui nuirait à la solidité et à la régularité de la forme ainsi produite...DAN13000 a écrit:Pour l'équerrage, c'est beaucoup plus facile avec des bouts de tasseaux montés sur les angles droits formés par la fausse quille et les couples.
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci CRI-CRI pour cette précision.
Je rectifie mon propos car , effectivement, dans le monde des maquettistes, équerrage se rapporte plutôt à l'opération de chanfreinage des couples pour que les virures épousent parfaitement la forme du couple.
Dans mon cas, je parlerais de perpendicularité des couples par rapport à la fausse quille.
@+
Daniel
Je rectifie mon propos car , effectivement, dans le monde des maquettistes, équerrage se rapporte plutôt à l'opération de chanfreinage des couples pour que les virures épousent parfaitement la forme du couple.
Dans mon cas, je parlerais de perpendicularité des couples par rapport à la fausse quille.
@+
Daniel
Les perpendiculaires se mesurent à l'étrave et à l'étambot en abaissant une ligne depuis la tête de ces pièces de bois jusqu'à la face inférieure de la quille.
Ce dont parle DAN13000 est le lissage des couples, ou des membrures, pour permettre la pose des lisses qui aideront à lire les formes, les reprises à y faire, et épouseront ainsi parfaitement la courbe longitudinale du navire.
On aura auparavant pratiqué le balancement des couples en veillant à ce qu'ils soient en position pour avoir deux demi couple symétriques babord et tribord de chaque côté de la quille.
Puis on règlera le perpignage qui s'assurera que le couple est bien perpendiculaire à la face supérieure de la quille.
C'est bien sûr devenu le langage des maquettistes de marine, mais il s'agit plus simplement des termes techniques de charpente navale.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Merci André!
C'est bien du perpignage dont je voulais parler lorsque je disais perpendicularité.
Et lorsqu'on aura pratiqué le balancement des couples, on aura obtenu ce que j'appelais l'horizontalité du couple.
L'utilisation de mots adéquats permet d'éviter de longue périphrases.
Ce soir je me coucherai moins bête.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
C'est bien du perpignage dont je voulais parler lorsque je disais perpendicularité.
Et lorsqu'on aura pratiqué le balancement des couples, on aura obtenu ce que j'appelais l'horizontalité du couple.
L'utilisation de mots adéquats permet d'éviter de longue périphrases.
Ce soir je me coucherai moins bête.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Ce que j'aime, en modélisme naval bois en général, et sur ce forum en particulier, c'est qu'à chaque situation correspond un terme, et que chaque nom a une signification précise ...
Donc, si j'ai bien suivi (la quille étant figurée en jaune et le couple idéal en vert) ;
lorsqu'on regarde la quille de face, une déviation du couple par rapport à l'axe vertical c'est du balancement :
lorsqu'on regarde la quille du dessus, une déviation dans le plan horizontal du couple par rapport à un angle de 90 ° avec l'axe de la quille, c'est du perpignage :
Et, regardant la quille de côté, une déviation dans le plan vertical du couple, c'est ? De la verticalité ??
Il m'en manque un (tant qu'à faire, autant être complet) :
Lorsque, regardant la quille de face, un couple, tout en étant "bien balancé", est décalé sur la droite ou la gauche de l'alignement des couples, c'est ?
Comme ça, pour ma culture générale ...
Donc, si j'ai bien suivi (la quille étant figurée en jaune et le couple idéal en vert) ;
lorsqu'on regarde la quille de face, une déviation du couple par rapport à l'axe vertical c'est du balancement :
lorsqu'on regarde la quille du dessus, une déviation dans le plan horizontal du couple par rapport à un angle de 90 ° avec l'axe de la quille, c'est du perpignage :
Et, regardant la quille de côté, une déviation dans le plan vertical du couple, c'est ? De la verticalité ??
Il m'en manque un (tant qu'à faire, autant être complet) :
Lorsque, regardant la quille de face, un couple, tout en étant "bien balancé", est décalé sur la droite ou la gauche de l'alignement des couples, c'est ?
Comme ça, pour ma culture générale ...
PAB a écrit:Ce que j'aime, en modélisme naval bois en général, et sur ce forum en particulier, c'est qu'à chaque situation correspond un terme, et que chaque nom a une signification précise ...
...
...
Tout simplement à refaire
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Dans la série "Vous l'avez rêvé, Péhabé l'a fait, je souhaite soumettre à nos Mentors le problème suivant :
je vais faire ma coque avec des couples en samba, selon la suggestion de Notre Grand Erudit. Je voudrais ensuite installer les bauquières pour supporter les ponts, lorsque ceux-ci ne seront pas visibles directement, ou les barrots, pour le pont directement visible (le plus haut).
Comme je ne vois pas comment les bauquières peuvent tenir contre le vaigrage par la seule opération du Saint Esprit, je compte mettre en place le système suivant :
a) Dans chaque couple, percer un trou au droit de l'emplacement de la future bauquière.
b) dans la bauquière, percer un trou à l'endroit de l'intersection avec le couple.
c) au montage, faire correspondre les trous, insérer une cheville, et hop, la bauquière est en place.
Qu'en pensent nos Bons Maîtres ? Est-ce une méthode correcte ? Il y aurait il mieux, plus facile, plus simple ?
je vais faire ma coque avec des couples en samba, selon la suggestion de Notre Grand Erudit. Je voudrais ensuite installer les bauquières pour supporter les ponts, lorsque ceux-ci ne seront pas visibles directement, ou les barrots, pour le pont directement visible (le plus haut).
Comme je ne vois pas comment les bauquières peuvent tenir contre le vaigrage par la seule opération du Saint Esprit, je compte mettre en place le système suivant :
a) Dans chaque couple, percer un trou au droit de l'emplacement de la future bauquière.
b) dans la bauquière, percer un trou à l'endroit de l'intersection avec le couple.
c) au montage, faire correspondre les trous, insérer une cheville, et hop, la bauquière est en place.
Qu'en pensent nos Bons Maîtres ? Est-ce une méthode correcte ? Il y aurait il mieux, plus facile, plus simple ?
Dernière édition par PAB le Dim 18 Jan 2015 - 16:35, édité 1 fois
Plus simple : coller la bauquière en marquant sa hauteur exacte préalablement au crayon sur le couple
Avantage : avec la colle à bois, on peut ajuster la position de proche en proche pendant une ou deux minutes
Pour le marquage, le meilleur truc est de simuler ta bauquière avec une chute de baguette souple, que tu fixes de proche en proche avec des épingles fines de modéliste, sans la coller, bien sûr - Ensuite, il suffit de marquer chaque couple en longeant cette fausse bauquière avec le crayon
Par contre, le chevillage dans le dur est casse-gueule, en cas de décalage passé inaperçu, et très dur à démonter en cas de raté au démarrage
Avantage : avec la colle à bois, on peut ajuster la position de proche en proche pendant une ou deux minutes
Pour le marquage, le meilleur truc est de simuler ta bauquière avec une chute de baguette souple, que tu fixes de proche en proche avec des épingles fines de modéliste, sans la coller, bien sûr - Ensuite, il suffit de marquer chaque couple en longeant cette fausse bauquière avec le crayon
Par contre, le chevillage dans le dur est casse-gueule, en cas de décalage passé inaperçu, et très dur à démonter en cas de raté au démarrage
CRI-CRI- Messages : 6337
Lu et approuvé
Un bon collage tient sans problème
Pas la peine de "pondre un coucou lumineux" pour faire ça
Un bon collage tient sans problème
Pas la peine de "pondre un coucou lumineux" pour faire ça
† Michel Saunier- Messages : 3672
Je ne sais pas trop ce que mon distingué camarade qualifie de "coucou luminueux" (encore, qu'au vu de nombres de mes élucubrations, j'en aie une vague idée) mais je souscris à son propos. Un bon vieux coup de colle, quelques presses et hop !Michel Saunier a écrit:Pas la peine de "pondre un coucou lumineux" pour faire ça
Merci beaucoup.
Je ne pensais pas que la colle vinylique (aka colle blanche, aka colle à bois) pouvait faire des assemblage assez solides. Mais si vous le dites ...
Mais alors, comment faire tenir la bauquière sur les couples en attendant que ça sèche ? Je suppose que l'on met les bauquières une fois que le bordage est posé, donc on n'a pas la place pour mettre des pinces. On prend des pointes ? de l'adhésif ? On étaye ? On prie Saint Erasme ?
Parce que, dirai-je dans ma grande candeur, la colle blanche, il faut presser pour que l'assemblage tienne !
Merci, je viens de donner ... Pour tester j'ai essayé sur un des couples du SotS (le 26 pour les connaisseurs). D'abord, oublier la mini-perceuse, ça part dans tous les sens ! Donc avec le mandrin à main. Ca muscle bien les avant-bras - un coup à finir comme Popeye. Mais question précision ce n'est pas idéal. On arrive souvent à des (petits) écarts. Mais comme, selon de la loi de la tartine beurrée, c'est en général sur le même trou que l'on fera un écart à la fois sur le couple ET sur la bauquière, à la fin ça risque de faire des gros décalages ... Donc je suis demandeur de conseils pratiques sur comment fixer les bauquières ! (ou alors les références d'un bon bouquin, ou l'adresse d'un bon tutoriel ...)
Je ne connaissais pas l'expression. Poétique.
Je ne pensais pas que la colle vinylique (aka colle blanche, aka colle à bois) pouvait faire des assemblage assez solides. Mais si vous le dites ...
Mais alors, comment faire tenir la bauquière sur les couples en attendant que ça sèche ? Je suppose que l'on met les bauquières une fois que le bordage est posé, donc on n'a pas la place pour mettre des pinces. On prend des pointes ? de l'adhésif ? On étaye ? On prie Saint Erasme ?
Parce que, dirai-je dans ma grande candeur, la colle blanche, il faut presser pour que l'assemblage tienne !
CRI-CRI a écrit:le chevillage dans le dur est casse-gueule, en cas de décalage passé inaperçu
Merci, je viens de donner ... Pour tester j'ai essayé sur un des couples du SotS (le 26 pour les connaisseurs). D'abord, oublier la mini-perceuse, ça part dans tous les sens ! Donc avec le mandrin à main. Ca muscle bien les avant-bras - un coup à finir comme Popeye. Mais question précision ce n'est pas idéal. On arrive souvent à des (petits) écarts. Mais comme, selon de la loi de la tartine beurrée, c'est en général sur le même trou que l'on fera un écart à la fois sur le couple ET sur la bauquière, à la fin ça risque de faire des gros décalages ... Donc je suis demandeur de conseils pratiques sur comment fixer les bauquières ! (ou alors les références d'un bon bouquin, ou l'adresse d'un bon tutoriel ...)
Michel Saunier a écrit:"pondre un coucou lumineux"
Je ne connaissais pas l'expression. Poétique.
Dernière édition par PAB le Mer 21 Jan 2015 - 1:43, édité 1 fois
Ne dit-on pas faire un trou et non pas percer un trou ? Sinon c'est comme défoncer une porte ouverte.
papykaki- Messages : 786
Page 9 sur 31 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31