Le Sovereign of the Seas de PAB
+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 12 sur 31
Page 12 sur 31 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Tu fais bien, bon acolyte, de me rappeler les nécessaires devoirs de l'humilité lorsque l'on côtoie les Grands !
PAB- Messages : 2582
Alors moi je pense qu'il ne faut surtout pas contrarier nos amis et pendant ce temps là téléphoner aux hommes en blouse blanche qui vont leur amener des tenues qui s'attachent dans le dos.
papykaki- Messages : 786
M'en fous, ma belle-fille travaille en HP. Même là, j'aurai droit à un statut de VIP.
Dans les villages mêmes les "idiots" étaient protégés. Alors les dieux ...
† Michel Saunier- Messages : 3672
CRI-CRI- Messages : 6337
Alain Degny a écrit:M'en fous, ma belle-fille travaille en HP. Même là, j'aurai droit à un statut de VIP.
La mienne aussi ! Pour une coïncidence ...
Nous, on aura des ronds de serviette gravés à nos initiales, au moins ...
Bon. Après ces quelques instants de divertissement de bon goût, voire de franche rigolade pour certains, revenons-en au corpus de notre opus. Je me tourne donc vers la gauche et j'élève mon regard :
Ô Magister Magnus, merci d'avoir validé ma démarche concernant les préceintes. Il me reste toutefois quelques questions, dont je n'ai jusqu'à présent trouvé la réponse nulle part : Quelle était la longueur ordinaire (commune, la plus souvent susceptible d'être utilisée) des pièces de bois employées pour ces préceintes ? Dix à quinze mètres, comme pour les quilles ? Je sais que sur les grandes préceintes les assemblages se faisaient par trait de Jupiter, et sur les petites ?
D'autre part, j'ai vu sur le "74 canons" que le can des préceintes était perpendiculaire aux couples, sauf pour la face supérieure de la deuxième préceinte où il est horizontal (pour faire marchepied ?) Peut-on reproduire la même chose sur le SotS ? Bon, on me rétorquera avec raison que, pour 1mm de large, je chipote, je repondrai : OUI. Mais c'est moi qui vais le faire.
Il va sans dire que je pose ces questions à TOUS nos Maîtres
Ô Magister Magnus, merci d'avoir validé ma démarche concernant les préceintes. Il me reste toutefois quelques questions, dont je n'ai jusqu'à présent trouvé la réponse nulle part : Quelle était la longueur ordinaire (commune, la plus souvent susceptible d'être utilisée) des pièces de bois employées pour ces préceintes ? Dix à quinze mètres, comme pour les quilles ? Je sais que sur les grandes préceintes les assemblages se faisaient par trait de Jupiter, et sur les petites ?
D'autre part, j'ai vu sur le "74 canons" que le can des préceintes était perpendiculaire aux couples, sauf pour la face supérieure de la deuxième préceinte où il est horizontal (pour faire marchepied ?) Peut-on reproduire la même chose sur le SotS ? Bon, on me rétorquera avec raison que, pour 1mm de large, je chipote, je repondrai : OUI. Mais c'est moi qui vais le faire.
Il va sans dire que je pose ces questions à TOUS nos Maîtres
Comme il se doit, nous n'avons aucune information sur les préceintes du SoS, sinon qu'il n'y a pas de virure de remplissage.
Le document fiable le plus ancien à ma disposition est tiré du Blandford 1720, une petite frégate à rames identique à la réplique navigante l'Etoile du Roy, ex-Grand Turk.
L'assemblage des planches est encore relativement simple et l'usage des "top and butts" n'est pas encore généralisé. On peut donc imaginer que c'est représentatif de la construction plus ancienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
B4/3 Upper strake.
B4/4 Profil de la préceinte sans filling strake. Ce qui répond à ta dernière question.
B4/7 Lower strake.
Ce sont des assemblages en traits de Jupiter. Voila la disposition générale.
Longueur des planches d'avant en arrière.
Préceinte haute:
11.50 m; 10.18 m; 11.50 m.
Préceinte basse:
4.80 m; 10.18 m ; 12.48 m; ; 5.38 m
Les préceintes hautes sont à joints droits, comme la virure de remplissage en B4/6.
Source: Peter Goodwin, The 20-gun ship Blandford.
Le document fiable le plus ancien à ma disposition est tiré du Blandford 1720, une petite frégate à rames identique à la réplique navigante l'Etoile du Roy, ex-Grand Turk.
L'assemblage des planches est encore relativement simple et l'usage des "top and butts" n'est pas encore généralisé. On peut donc imaginer que c'est représentatif de la construction plus ancienne.
B4/3 Upper strake.
B4/4 Profil de la préceinte sans filling strake. Ce qui répond à ta dernière question.
B4/7 Lower strake.
Ce sont des assemblages en traits de Jupiter. Voila la disposition générale.
Longueur des planches d'avant en arrière.
Préceinte haute:
11.50 m; 10.18 m; 11.50 m.
Préceinte basse:
4.80 m; 10.18 m ; 12.48 m; ; 5.38 m
Les préceintes hautes sont à joints droits, comme la virure de remplissage en B4/6.
Source: Peter Goodwin, The 20-gun ship Blandford.
Merci bien pour ces informations. Votre Grâce est une véritable encyclopédie vivante.
Donc, je peux faire des longueurs de préceintes entre 12 et 16 cm sans que ce soit incongru. Par contre, dans les virages (à la proue), elles devraient être moins longues (de par la difficulté de trouver des bois tors de grande longueur), disons entre 5,5 et 6,5 cm.
Correct ?
Je pense lors du bordage, y compris pour les préceintes, intercaler entre chaque pièce de bois une petite languette (sans doute en papier ou carton) pour figurer les joints en (très)léger creux. Crois-tu que le jeu en vaille la chandelle ?
Donc, je peux faire des longueurs de préceintes entre 12 et 16 cm sans que ce soit incongru. Par contre, dans les virages (à la proue), elles devraient être moins longues (de par la difficulté de trouver des bois tors de grande longueur), disons entre 5,5 et 6,5 cm.
Correct ?
Je pense lors du bordage, y compris pour les préceintes, intercaler entre chaque pièce de bois une petite languette (sans doute en papier ou carton) pour figurer les joints en (très)léger creux. Crois-tu que le jeu en vaille la chandelle ?
Je pense qu'à petite échelle, il est raisonnable de faire l'impasse sur le calfatage, qu'il s'agisse des joints, des virures ou des planches de pont.
A grande échelle, comme sur la Louise de Bruno Orsel (1/15e), c'est concevable. Mais encore ne l'a-t-il fait que sur la partie pontée pour éviter, comme il nous le disait lundi au Club Mer, de donner à la coque, l'aspect d'un pyjama rayé, comme nous en avons connus dans notre prime jeunesse, au siècle dernier.
Dans son cas, il a intercalé de fines bandes d'ébène de 0.3 mm entre les planches. Au 1/48e, les cans passés au crayon gras donnent un beau résultat. Le papier Canson noir est également une des possibilités, mais il peluche et l'aspect est souvent décevant.
Représenter le calfatage impose de suivre les conseils de modération de Parcimoni & Bonessian, qui sont au bon sens, ce que Roux & Combaluzier sont aux ascenseurs.
A grande échelle, comme sur la Louise de Bruno Orsel (1/15e), c'est concevable. Mais encore ne l'a-t-il fait que sur la partie pontée pour éviter, comme il nous le disait lundi au Club Mer, de donner à la coque, l'aspect d'un pyjama rayé, comme nous en avons connus dans notre prime jeunesse, au siècle dernier.
Dans son cas, il a intercalé de fines bandes d'ébène de 0.3 mm entre les planches. Au 1/48e, les cans passés au crayon gras donnent un beau résultat. Le papier Canson noir est également une des possibilités, mais il peluche et l'aspect est souvent décevant.
Représenter le calfatage impose de suivre les conseils de modération de Parcimoni & Bonessian, qui sont au bon sens, ce que Roux & Combaluzier sont aux ascenseurs.
Alain Degny a écrit:Je pense qu'à petite échelle, il est raisonnable de faire l'impasse sur le calfatage, qu'il s'agisse des joints, des virures ou des planches de pont.
Bien. Le Maître a parlé. Mais, sauf votre respect, je ferai quand même un petit essai. Pour voir. C'est qu'ils ont la tête dure, les Pollacks ...
les conseils de modération de Parcimoni & Bonessian
Eh ben avec un Corse et un Arménien on ne va pas aller loin. Ca m'étonnerait qu'ils bossent fort. Si encore ça avait été des Ottomans !
Bonsoir, si tu veux représenter le calfatage à ton échelle essaie le coup de crayon de couleur noir comme le suggère notre auguste patron, ou le coup de crayon de papier si tu souhaites plus discret, mais certainement pas une baguette de quoi que ce soit, même fine, entre deux bordages. Ce sera toujours beaucoup trop gros, pas assez subtil. Un essai te le confirmera je pense.
Neko- Messages : 703
En réalité il y a deux cas de figures totalement différents.
1) Les ponts : Il s'agit de représenter sur une surface claire les séparations entre planches, en plus foncé. Là je pense effectivement qu'un trait de crayon/feutre sur le can des planches devrait suffire à représenter le calfatage. Restons discret.
2) Le bordage : Ici, le but est de représenter les séparations entre différents éléments constitutifs de la coque. En arsenal, ce sont les différences de teinte ou de nuance des bois nus qui permettent de distinguer les différentes pièces. Par contre, sur une coque mastiquée, poncée et peinte, on a un rendu ressemblant à un œuf, ou à une berline de luxe, ce qui est loin d'être le cas dans la réalité. Alors cela ne sert à rien de faire un brochetage dans les règles de l'art, si les diminutions, écarts et traits de jupiter sont cachés sous le mastic et la peinture. Autant monter les virures en sifflet à la manière de Mamie Altaya. Lorsque j'ai visité la Victory et la Constitution, il y a maintenant longtemps, je me souviens fort bien que l'on voyait très nettement les lignes de séparation du bordage. D'ailleurs il suffit de regarder des photos de ces navires pour bien les distinguer. C'est vrai aussi avec l'Hermione.
Donc ce que je voudrais c'est trouver une manière de figurer ces séparations. Alors dès demain je vais commencer à tester. Ca me fera une occupation pour les jours à venir.
1) Les ponts : Il s'agit de représenter sur une surface claire les séparations entre planches, en plus foncé. Là je pense effectivement qu'un trait de crayon/feutre sur le can des planches devrait suffire à représenter le calfatage. Restons discret.
2) Le bordage : Ici, le but est de représenter les séparations entre différents éléments constitutifs de la coque. En arsenal, ce sont les différences de teinte ou de nuance des bois nus qui permettent de distinguer les différentes pièces. Par contre, sur une coque mastiquée, poncée et peinte, on a un rendu ressemblant à un œuf, ou à une berline de luxe, ce qui est loin d'être le cas dans la réalité. Alors cela ne sert à rien de faire un brochetage dans les règles de l'art, si les diminutions, écarts et traits de jupiter sont cachés sous le mastic et la peinture. Autant monter les virures en sifflet à la manière de Mamie Altaya. Lorsque j'ai visité la Victory et la Constitution, il y a maintenant longtemps, je me souviens fort bien que l'on voyait très nettement les lignes de séparation du bordage. D'ailleurs il suffit de regarder des photos de ces navires pour bien les distinguer. C'est vrai aussi avec l'Hermione.
Donc ce que je voudrais c'est trouver une manière de figurer ces séparations. Alors dès demain je vais commencer à tester. Ca me fera une occupation pour les jours à venir.
Essayes de faire un tout léger chanfrein sur chaque virure
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Crayon, Patrice. Pas feutre. C'est forcément solvanté et cela a tendance à diffuser dans le bois, donc à tacher. Surtout s'il s'agit d'une essence poreuse.
Da, Gospodin, ponimayu !
Ah oui, c'est vrai que tu veux peindre ! A ce moment là, si tu veux que le bois et les assemblages restent apparents sous la peinture il te faudra une peinture extrêmement liquide, juste pour teinter le bois sans le tartiner. Mais pourquoi représenter le calfatage s'il y a peinture ?
Neko- Messages : 703
Je ne souhaiterais représenter le calfatage que pour les ponts, parce que là il se voit.
Sur la coque, je voudrais que les différentes formes de bois soient visibles comme sur les vrais :
Là, sur l'Hermione, on voit bien les joints entre virures, et les différentes planches du tableau arrière :
De même sur la Constitution :
idem pour l'Amsterdam :
Voilà. Je voudrais arriver à la même chose. Ni plusse ni moinse (avé l'assen)
Sur la coque, je voudrais que les différentes formes de bois soient visibles comme sur les vrais :
Là, sur l'Hermione, on voit bien les joints entre virures, et les différentes planches du tableau arrière :
De même sur la Constitution :
idem pour l'Amsterdam :
Voilà. Je voudrais arriver à la même chose. Ni plusse ni moinse (avé l'assen)
Salut PAB!
Pour les ponts, j'ai simulé un calfatage avec un crayon gras 2B en noircissant un seul can après avoir serré les lamelles dans un étau.
Il faut dire qu'un calfatage de 1,7 cm en réalité nous donne 0,02 mm.
Je confirme ce qu'a dit Alain, avec un feutre, c'est horrible car ça imbibe la lamelle (je n'avais pas encore l'info).
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Pour les ponts, j'ai simulé un calfatage avec un crayon gras 2B en noircissant un seul can après avoir serré les lamelles dans un étau.
Je confirme ce qu'a dit Alain, avec un feutre, c'est horrible car ça imbibe la lamelle (je n'avais pas encore l'info).
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Jeu 5 Mar 2015 - 19:20, édité 1 fois
DAN13000- Messages : 730
DAN13000 a écrit:Salut PAB!
Bonne courage pour la suite.
@+
Daniel
Bonjour Daniel,
On peut aussi marquer les lignes ce collage aprés construction complète du pont avec la pointe d'un crayon mine dure H ou 2H . Le crayon gras laissant trop de poussière de graphite, laquelle se retrouve dans le vernis aprés.
Je fais ces calfatages avec du 5B. Pas de problème de poussières et résultat un fin filet.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Pas tant que ça...DAN13000 a écrit:avec un feutre, c'est horrible car ça imbibe la lamelle
Les virures du bordage des oeuvres mortes de "l'Amsterdam" sont chanfreinées, comme souvent en Hollande, ce qui n'est pas le cas de "l'Hermione".
André MIOSSEC- Messages : 1306
Euh ... ces "pauvres Bataves" nous ont tout appris en construction navale, n'oublie pas.
Je ne sais pas s'il y a une raison concrète à ces chanfreins, c'est peut-être pour faire joli. C'est juste pour accrocher la lumière, comme tu l'as dessiné, mais beaucoup moins marqué, et je crois même, sur le Batavia, d'un seul côté. Quoique, dans les photos que j'ai ramenées du chantier, on voit un écart entre les trois virures sous la lisse ocre-jaune, (deuxième photo) mais pas nécessairement qu'il est d'un seul côté, comme j'en ai le souvenir ! J'y suis pourtant allé quatre fois !
André MIOSSEC- Messages : 1306
C'est bizarre on dirait des planches posées a clin.
Et le pauvre gars, il espere monter jusqu'ou ?
Et le pauvre gars, il espere monter jusqu'ou ?
Page 12 sur 31 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31