Le Sovereign of the Seas de PAB
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
C'est bizarre on dirait des planches posées a clin.
Et le pauvre gars, il espere monter jusqu'ou ?
Et le pauvre gars, il espere monter jusqu'ou ?
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Elles sont à clin, mais c'est des trois virures sous la lisse jaune dont je te parlais.
André MIOSSEC- Messages : 1306
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Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Je suis enclin à penser qu'il s'agit de Till Eulenspiegel.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
D'après moi, le chanfrein n'étant fait que sur la partie supérieure des virures. Cela pourrait peut être, être fait pour empêcher l'eau de stagner sur le dessus et de la diriger vers le bas, hors de la jointure ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Pour vous éviter un échauffement du bulbe pouvant entraîner un pic de pollution des neurones, j'ai transféré dans "Types de navires", l'article sur le Batavia, richement illustré de photos de la réplique.
On dit merci qui?
On dit merci qui?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Alain Degny a écrit:
On dit merci qui?
Vous l'avez rêvé, AD l'a fait.
Merci, Ô divin AD (Ahenobarbus Domitius ?)
Dernière édition par PAB le Mer 11 Mar 2015 - 12:22, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
michel rosensohn a écrit:D'après moi, le chanfrein n'étant fait que sur la partie supérieure des virures. Cela pourrait peut être, être fait pour empêcher l'eau de stagner sur le dessus et de la diriger vers le bas, hors de la jointure ?
Comme le bardage des maisons en bois ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Sympathique personnage, Ahenobarbus. Circulant en bige sur la via Appia, il voit des enfants jouer sur la chaussée. Aussitôt, il lance ses chevaux au galop pour pouvoir les écraser.
Notre fils n'a pas le nez rond et jusqu'à preuve du contraire, il n'a toujours pas tenté d'assassiner sa mère.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Quelques images grappillées à l'atelier de ponçage.
La proue, prête pour le percement des écubiers.
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Les allonges d'écubiers sont là à leur hauteur définitive.
L'étrave provisoire que l'on voit ici sera remplacée par un assemblage de pièces de plus forte section lors du montage de l'éperon.
A la poupe, le bloc de samba brut installé précédemment est mis en forme :
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Il reste quelques travaux de finition au niveau du ponçage (mise dans les lignes définitives, ce qui supprimera les joints entre blocs) ainsi que la mise en forme finale de la râblure d'étambot, de manière à ce que le passage, sur le massif arrière, des virures parallèles à la quille aux virures perpendiculaires à l'étambot se fasse de manière harmonieuse.
Ensuite, seront posées la lisse d'hourdi et la première préceinte, dont l'extrémité viendra s'encastrer dans la râblure de la lisse d'hourdi. Les préceintes seront taillées dans la masse de manière à éviter de trop fortes contraintes lors de leur mise en place.
Je dois avouer que je préfère très nettement la forme de cette poupe à celle prévue à l'origine ...
La proue, prête pour le percement des écubiers.
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Les allonges d'écubiers sont là à leur hauteur définitive.
L'étrave provisoire que l'on voit ici sera remplacée par un assemblage de pièces de plus forte section lors du montage de l'éperon.
A la poupe, le bloc de samba brut installé précédemment est mis en forme :
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Il reste quelques travaux de finition au niveau du ponçage (mise dans les lignes définitives, ce qui supprimera les joints entre blocs) ainsi que la mise en forme finale de la râblure d'étambot, de manière à ce que le passage, sur le massif arrière, des virures parallèles à la quille aux virures perpendiculaires à l'étambot se fasse de manière harmonieuse.
Ensuite, seront posées la lisse d'hourdi et la première préceinte, dont l'extrémité viendra s'encastrer dans la râblure de la lisse d'hourdi. Les préceintes seront taillées dans la masse de manière à éviter de trop fortes contraintes lors de leur mise en place.
Je dois avouer que je préfère très nettement la forme de cette poupe à celle prévue à l'origine ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
C'est sans conteste beaucoup mieux. L'étude patiente du mode de construction de ton modèle porte ses premiers fruits.
Quand tu parles de tailler les préceintes dans la masse, c'est aux planches de proue que tu penses?
Quand tu parles de tailler les préceintes dans la masse, c'est aux planches de proue que tu penses?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Belle avancée, on commence à bien sentir les futures formes.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 46
Localisation : Amiens
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Voilà un support de qualité pour un modèle qui le sera tout autant
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Alain Degny a écrit:
Quand tu parles de tailler les préceintes dans la masse, c'est aux planches de proue que tu penses?
Pas seulement. Je pensais le faire aussi tout le long de la préceinte, pour ne pas être amené à la(les) courber à chaud et humide, et pour résoudre le problème de la double courbure (sur les plans horizontal et vertical) et du vrillage (l'axe de la préceinte changeant pour suivre la courbe des couples). En plus comme je vais travailler sur des petites longueurs ça reste maîtrisable.
Nous sommes d'accord que les préceintes étaient composées de plusieurs pièces et pas d'une seule planche de bout en bout et que, compte-tenu de leur section, on ne pouvait, dans la vraie vie, les cintrer à l'étuve ?
J'ai vu sur des pas à pas de construction installer des préceintes faisant toute la longueur de la coque, cintrées dans un premier temps dans le sens vertical, puis appliquées avec moult pinces, épingles, élastiques, sur la coque, mais je trouve cette méthode bien barbare ... Donc je vais essayer de tailler mes préceintes par petits bouts (tu m'as donné des dimensions dont je vais m'inspirer) et à la demande.
Que me recommanderait Notre Bon Maître et comment procèdent ou procéderaient mes estimés confrères ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
C'est superbe, mais je préfèrais la vue ci-aprés que tu avais présenté il y a quelques pages en arrière. Je trouve qu'elle s'approchait d'avantage du tableau de Lély (ton avatar)
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
PAB a écrit:
Pas seulement. Je pensais le faire aussi tout le long de la préceinte, pour ne pas être amené à la(les) courber à chaud et humide, et pour résoudre le problème de la double courbure (sur les plans horizontal et vertical) et du vrillage (l'axe de la préceinte changeant pour suivre la courbe des couples). En plus comme je vais travailler sur des petites longueurs ça reste maîtrisable.
Nous sommes d'accord que les préceintes étaient composées de plusieurs pièces et pas d'une seule planche de bout en bout et que, compte-tenu de leur section, on ne pouvait, dans la vraie vie, les cintrer à l'étuve ?
J'ai vu sur des pas à pas de construction installer des préceintes faisant toute la longueur de la coque, cintrées dans un premier temps dans le sens vertical, puis appliquées avec moult pinces, épingles, élastiques, sur la coque, mais je trouve cette méthode bien barbare ... Donc je vais essayer de tailler mes préceintes par petits bouts (tu m'as donné des dimensions dont je vais m'inspirer) et à la demande.
Que me recommanderait Notre Bon Maître et comment procèdent ou procéderaient mes estimés confrères ?
Bonjour,
C'est une excellent méthode. On peut aussi adopter une méthode mixte, puisque les préceintes sont en plusieurs sections assemblées, en général par écart plat. Légèrement cintré à chaud au niveau du maître beau et dans la masse au niveau de la partie avant et arrière du bâtiment. J'ai procédé de cette manière pour les préceintes en ébène du Bateau Canonnier.
C'est d'ailleurs applicable à d'autre parties, comme les serre-beauquières, par exemple :
ou même des bordés un peu torturés. Pour peu que l'on utilise un bois à grain serré (poirier, ébène ou autre) la notion de fil du bois n'est plus un obstacle.
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Salut PAB!
En utilisant des longueurs conséquentes de virures, l'alignement est plus facile qu'en utilisant des petits bouts de virures. On pourra toujours les couper après la pose ou du moins les marquer pour donner le change.
Comme elles ne seront pas en ébène, je sais maintenant que je peux, à l'aide d'alcool à brûler et d'un fer à lisser, mettre une baguette à la forme que je veux avant de la coller en la maintenant à grand renfort de papier à cacher pour éviter les clous.
Je ferai en premier le cintrage vertical(le plus difficile) puis le cintrage horizontal qui sera une simple formalité. Mais peut-être que je rêve.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Pour ma part, je cintrerai les préceintes.PAB a écrit:comment procèdent ou procéderaient mes estimés confrères ?
En utilisant des longueurs conséquentes de virures, l'alignement est plus facile qu'en utilisant des petits bouts de virures. On pourra toujours les couper après la pose ou du moins les marquer pour donner le change.
Comme elles ne seront pas en ébène, je sais maintenant que je peux, à l'aide d'alcool à brûler et d'un fer à lisser, mettre une baguette à la forme que je veux avant de la coller en la maintenant à grand renfort de papier à cacher pour éviter les clous.
Je ferai en premier le cintrage vertical(le plus difficile) puis le cintrage horizontal qui sera une simple formalité. Mais peut-être que je rêve.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Je partage l'avis d'Alain F.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Simple formalité, c'est vite dit ! J'ai bien peur que le cintrage horizontal ne viennent, un tantinet, perturber le cintrage vertical précedemment effectué.DAN13000 a écrit:Je ferai en premier le cintrage vertical(le plus difficile) puis le cintrage horizontal qui sera une simple formalité.
Et du coup "elle marchera beaucoup moins bien qu'avant"
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Je pense que je vais faire la courbure verticale (celle correspondant plus ou moins à celle de la tonture [Note]) en taillant dans la masse puis cintrer (légèrement) sur le plan horizontal lorsque la coque est presque rectiligne (centre et poupe). Par contre, à la proue et au dernier morceau de la première préceinte (celui qui s'encastre dans la râblure de la lisse d'hourdi) je taillerai dans le vif, le rayon de courbure étant vraiment petit.
Note : Je sais, elle ne suit pas la tonture, je veux dire qu'elle va dans le même sens !
Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé un truc pour que l'on distingue les limites des planches de bordage (elle ont un nom ?). Je vais prépare un petit topo illustré. Mais ça va être très consommateur de temps. Il est pas prêt d'être fini, mon bestiau !!!
Note : Je sais, elle ne suit pas la tonture, je veux dire qu'elle va dans le même sens !
Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé un truc pour que l'on distingue les limites des planches de bordage (elle ont un nom ?). Je vais prépare un petit topo illustré. Mais ça va être très consommateur de temps. Il est pas prêt d'être fini, mon bestiau !!!
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Non, ce sont des planches sans dénomination prestigieuse. Elles se consolent en pensant que collectivement, elles deviendront virure.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Quasiment deux semaines sans rien publier ! Mais je n'étais pas oisif, je remplissais les intervalles entre couples de blocs de samba, qu'ensuite je mettais en forme, ... et ces derniers temps j'ai été un peu occupé avec un bête problème de préceintes.
Bon. J'ai, à partir du plan de Fincham qui me donnait les tracés des préceintes, déterminé les intersections de ces préceintes avec les couples tels que placés par Mamie Altaya.
Ceci m'a donné les points par lesquels devaient passer les préceintes sur la coque.
De manière à effectuer des tracés de courbes sans plats ni cassures, qui seraient aussi incorrects que disgracieux, je me suis muni d'une baguette (de samba, pour changer) de section 2 x 2, donc suffisamment souple pour suivre les points et s'adapter à l'arrondi de la proue, et suffisamment rigide pour réaliser des courbes harmonieuses. Si la méthode de traçage vous intéresse je l'expliquerai une autre fois.
Après un premier tracé j'ai procédé à quelques ajustements mineurs de manière à ce que l'intersection avec l'étrave soit le plus orthogonale possible, tout en conservant le profil de la préceinte tel que donné dans le plan. Il est fondamental que cette étape, le tracé de la première préceinte, soit réalisée avec le plus de soin possible, car les préceintes étant (sauf exception que je ne connais pas encore) parallèles, cette phase conditionne toute la suite de l'aspect de la coque. Alors autant ne pas se planter ...
Et voici le résultat :
Vue de face (en vert, tracé du haut de la première préceinte) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut voir par référence aux blocs de remplissage, qui sont horizontaux, que la préceinte est à quelques chouïa de degrés près de l'horizontale, donc de l'intersection à angle droit avec l'étrave.
Vue de la proue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tracé correct est celui du bas et en foncé. Les autres traces vertes correspondent à divers tâtonnements avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant.
Vue de la poupe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le point le plus haut du tracé de la préceinte correspond à l'endroit où cette dernière s'encastrera dans la lisse d'hourdi.
Voila. Maintenant, il va falloir tracer le côté babord identique à celui-ci ! Sainte Bidouille, ora pro nobis...
Bon. J'ai, à partir du plan de Fincham qui me donnait les tracés des préceintes, déterminé les intersections de ces préceintes avec les couples tels que placés par Mamie Altaya.
Ceci m'a donné les points par lesquels devaient passer les préceintes sur la coque.
De manière à effectuer des tracés de courbes sans plats ni cassures, qui seraient aussi incorrects que disgracieux, je me suis muni d'une baguette (de samba, pour changer) de section 2 x 2, donc suffisamment souple pour suivre les points et s'adapter à l'arrondi de la proue, et suffisamment rigide pour réaliser des courbes harmonieuses. Si la méthode de traçage vous intéresse je l'expliquerai une autre fois.
Après un premier tracé j'ai procédé à quelques ajustements mineurs de manière à ce que l'intersection avec l'étrave soit le plus orthogonale possible, tout en conservant le profil de la préceinte tel que donné dans le plan. Il est fondamental que cette étape, le tracé de la première préceinte, soit réalisée avec le plus de soin possible, car les préceintes étant (sauf exception que je ne connais pas encore) parallèles, cette phase conditionne toute la suite de l'aspect de la coque. Alors autant ne pas se planter ...
Et voici le résultat :
Vue de face (en vert, tracé du haut de la première préceinte) :
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On peut voir par référence aux blocs de remplissage, qui sont horizontaux, que la préceinte est à quelques chouïa de degrés près de l'horizontale, donc de l'intersection à angle droit avec l'étrave.
Vue de la proue :
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Le tracé correct est celui du bas et en foncé. Les autres traces vertes correspondent à divers tâtonnements avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant.
Vue de la poupe :
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Le point le plus haut du tracé de la préceinte correspond à l'endroit où cette dernière s'encastrera dans la lisse d'hourdi.
Voila. Maintenant, il va falloir tracer le côté babord identique à celui-ci ! Sainte Bidouille, ora pro nobis...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bonne manière de faire.
Mais, et je peux me tromper, il me semble que tes préceintes sont bien basses d'une part et trop écartées d'autre part.
En principe la préceinte la plus haute chatouille les sabords de première batterie et la deuxième en dessous est écartée de la valeur d'une virure ou deux au plus.
Encore une fois c'est une impression
Mais, et je peux me tromper, il me semble que tes préceintes sont bien basses d'une part et trop écartées d'autre part.
En principe la préceinte la plus haute chatouille les sabords de première batterie et la deuxième en dessous est écartée de la valeur d'une virure ou deux au plus.
Encore une fois c'est une impression
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Le prochain Carnaval de Rio verra ta consécration de roi du samba (mot masculin en portugais).
Michel. Le bas de la grande préceinte, c’est le trait noir. Elle me semble à la bonne place.
Michel. Le bas de la grande préceinte, c’est le trait noir. Elle me semble à la bonne place.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Problème d'écrans
Ce bon trait je le vois presque vert.
Sinon c'est bon , mes pré saintes excuses
Ce bon trait je le vois presque vert.
Sinon c'est bon , mes pré saintes excuses
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Au risque de me faire mal voir, le haut de la première préceinte c'est le trait VERT. Désolé.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
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