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Message par papykaki Mar 10 Mar 2015 - 19:59

C'est bizarre on dirait des planches posées a clin.

Et le pauvre gars, il espere monter jusqu'ou ?

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Message par André MIOSSEC Mar 10 Mar 2015 - 20:06

Very Happy
 Elles sont à clin, mais c'est des trois virures sous la lisse jaune dont je te parlais.     sunny
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Message par Alain Degny Mar 10 Mar 2015 - 21:44

Je suis enclin à penser qu'il s'agit de Till Eulenspiegel.

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Message par michel rosensohn Mer 11 Mar 2015 - 8:04

D'après moi, le chanfrein n'étant fait que sur la partie supérieure des virures. Cela pourrait peut être, être fait pour empêcher l'eau de stagner sur le dessus et de la diriger vers le bas, hors de la jointure ? 
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Message par Alain Degny Mer 11 Mar 2015 - 11:12

Pour vous éviter un échauffement du bulbe pouvant entraîner un pic de pollution des neurones, j'ai transféré dans "Types de navires", l'article sur le Batavia, richement illustré de photos de la réplique.

On dit merci qui?

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Message par PAB Mer 11 Mar 2015 - 11:42

Alain Degny a écrit:
On dit merci qui?


Vous l'avez rêvé, AD l'a fait.

Merci, Ô divin AD (Ahenobarbus Domitius ?)


Dernière édition par PAB le Mer 11 Mar 2015 - 12:22, édité 1 fois
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Message par PAB Mer 11 Mar 2015 - 11:45

michel rosensohn a écrit:D'après moi, le chanfrein n'étant fait que sur la partie supérieure des virures. Cela pourrait peut être, être fait pour empêcher l'eau de stagner sur le dessus et de la diriger vers le bas, hors de la jointure ? 
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Comme le bardage des maisons en bois ?
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Message par a.piot Mer 11 Mar 2015 - 12:16

Ah , je n'avais pas remarqué sur le bardage des maisons   cheers  Smile
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Message par Alain Degny Mer 11 Mar 2015 - 13:45

Sympathique personnage, Ahenobarbus. Circulant en bige sur la via Appia, il voit des enfants jouer sur la chaussée. Aussitôt, il lance ses chevaux au galop pour pouvoir les écraser.

Notre fils n'a pas le nez rond et jusqu'à preuve du contraire, il n'a toujours pas tenté d'assassiner sa mère.

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Message par PAB Jeu 12 Mar 2015 - 16:01

Quelques images grappillées à l'atelier de ponçage.

La proue, prête pour le percement des écubiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les allonges d'écubiers sont là à leur hauteur définitive.

L'étrave provisoire que l'on voit ici sera remplacée par un assemblage de pièces de plus forte section lors du montage de l'éperon.

A la poupe, le bloc de samba brut installé précédemment est mis en forme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il reste quelques travaux de finition au niveau du ponçage (mise dans les lignes définitives, ce qui supprimera les joints entre blocs) ainsi que la mise en forme finale de la râblure d'étambot, de manière à ce que le passage, sur le massif arrière, des virures parallèles à la quille aux virures perpendiculaires à l'étambot se fasse de manière harmonieuse.

Ensuite, seront posées la lisse d'hourdi et la première préceinte, dont l'extrémité viendra s'encastrer dans la râblure de la lisse d'hourdi. Les préceintes seront taillées dans la masse de manière à éviter de trop fortes contraintes lors de leur mise en place.

Je dois avouer que je préfère très nettement la forme de cette poupe à celle prévue à l'origine ...
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Message par Alain Degny Jeu 12 Mar 2015 - 23:28

C'est sans conteste beaucoup mieux. L'étude patiente du mode de construction de ton modèle porte ses premiers fruits.

Quand tu parles de tailler les préceintes dans la masse, c'est aux planches de proue que tu penses?

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Message par Neko Ven 13 Mar 2015 - 2:00

Belle avancée, on commence à bien sentir les futures formes.
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Message par stf67 Ven 13 Mar 2015 - 6:59

Voilà un support de qualité pour un modèle qui le sera tout autant cheers

_________________
Bien cordialement

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...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par PAB Ven 13 Mar 2015 - 9:27

Alain Degny a écrit:
Quand tu parles de tailler les préceintes dans la masse, c'est aux planches de proue que tu penses?



Pas seulement. Je pensais le faire aussi tout le long de la préceinte, pour ne pas être amené à la(les) courber à chaud et humide, et pour résoudre le problème de la double courbure (sur les plans horizontal et vertical) et du vrillage (l'axe de la préceinte changeant pour suivre la courbe des couples). En plus comme je vais travailler sur des petites longueurs ça reste maîtrisable.

Nous sommes d'accord que les préceintes étaient composées de plusieurs pièces et pas d'une seule planche de bout en bout et que, compte-tenu de leur section, on ne pouvait, dans la vraie vie, les cintrer à l'étuve ? 

J'ai vu sur des pas à pas de construction installer des préceintes faisant toute la longueur de la coque, cintrées dans un premier temps dans le sens vertical, puis appliquées avec moult pinces, épingles, élastiques, sur la coque, mais je trouve cette méthode bien barbare ... Donc je vais essayer de tailler mes préceintes par petits bouts (tu m'as donné des dimensions dont je vais m'inspirer) et à la demande.

Que me recommanderait Notre Bon Maître et comment procèdent ou procéderaient mes estimés confrères ?
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Message par papykaki Ven 13 Mar 2015 - 9:39

C'est superbe, mais je préfèrais la vue ci-aprés que tu avais présenté il y a quelques pages en arrière. Je trouve qu'elle s'approchait d'avantage du tableau de Lély (ton avatar)


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Message par Alain Fosse Ven 13 Mar 2015 - 9:46

PAB a écrit:
Pas seulement. Je pensais le faire aussi tout le long de la préceinte, pour ne pas être amené à la(les) courber à chaud et humide, et pour résoudre le problème de la double courbure (sur les plans horizontal et vertical) et du vrillage (l'axe de la préceinte changeant pour suivre la courbe des couples). En plus comme je vais travailler sur des petites longueurs ça reste maîtrisable.

Nous sommes d'accord que les préceintes étaient composées de plusieurs pièces et pas d'une seule planche de bout en bout et que, compte-tenu de leur section, on ne pouvait, dans la vraie vie, les cintrer à l'étuve ? 

J'ai vu sur des pas à pas de construction installer des préceintes faisant toute la longueur de la coque, cintrées dans un premier temps dans le sens vertical, puis appliquées avec moult pinces, épingles, élastiques, sur la coque, mais je trouve cette méthode bien barbare ... Donc je vais essayer de tailler mes préceintes par petits bouts (tu m'as donné des dimensions dont je vais m'inspirer) et à la demande.

Que me recommanderait Notre Bon Maître et comment procèdent ou procéderaient mes estimés confrères ?




Bonjour, 

C'est une excellent méthode. On peut aussi adopter une méthode mixte, puisque les préceintes sont en plusieurs sections assemblées, en général par écart plat. Légèrement cintré à chaud au niveau du maître beau et dans la masse au niveau de la partie avant et arrière du bâtiment. J'ai procédé de cette manière pour les préceintes en ébène du Bateau Canonnier.

C'est d'ailleurs applicable à d'autre parties, comme les serre-beauquières, par exemple :

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 13 Decoup12

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 13 Serre12

ou même des bordés un peu torturés. Pour peu que l'on utilise un bois à grain serré (poirier, ébène ou autre) la notion de fil du bois n'est plus un obstacle.
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Message par DAN13000 Ven 13 Mar 2015 - 10:57

Salut PAB!
PAB a écrit:comment procèdent ou procéderaient mes estimés confrères ?
Pour ma part, je cintrerai les préceintes.  Twisted Evil

En utilisant des longueurs conséquentes de virures, l'alignement est plus facile qu'en utilisant des petits bouts de virures. Basketball  On pourra toujours les couper après la pose ou du moins les marquer pour donner le change.  clown

Comme elles ne seront pas en ébène, je sais maintenant que je peux, à l'aide d'alcool à brûler et d'un fer à lisser, mettre une baguette à la forme que je veux avant de la coller en la maintenant à grand renfort de papier à cacher pour éviter les clous.  geek

Je ferai en premier le cintrage vertical(le plus difficile) puis le cintrage horizontal qui sera une simple formalité. Cool   Mais peut-être que je rêve.  Sleep

Bon courage pour la suite.  sunny

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Message par Alain Degny Ven 13 Mar 2015 - 11:36

Je partage l'avis d'Alain F.

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Message par Alain Fosse Ven 13 Mar 2015 - 12:47

DAN13000 a écrit:Je ferai en premier le cintrage vertical(le plus difficile) puis le cintrage horizontal qui sera une simple formalité.   
Simple formalité, c'est vite dit ! J'ai bien peur que le cintrage horizontal ne viennent, un tantinet, perturber le cintrage vertical précedemment effectué.

Et du coup "elle marchera beaucoup moins bien qu'avant"
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Message par PAB Sam 14 Mar 2015 - 11:21

Je pense que je vais faire la courbure verticale (celle correspondant plus ou moins à celle de la tonture [Note]) en taillant dans la masse puis cintrer (légèrement) sur le plan horizontal lorsque la coque est presque rectiligne (centre et poupe). Par contre, à la proue et au dernier morceau de la première préceinte (celui qui s'encastre dans la râblure de la lisse d'hourdi) je taillerai dans le vif, le rayon de courbure étant vraiment petit.

Note : Je sais, elle ne suit pas la tonture, je veux dire qu'elle va dans le même sens !

Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé un truc pour que l'on distingue les limites des planches de bordage (elle ont un nom ?). Je vais prépare un petit topo illustré. Mais ça va être très consommateur de temps. Il est pas prêt d'être fini, mon bestiau !!!
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Message par Alain Degny Sam 14 Mar 2015 - 12:21

Non, ce sont des planches sans dénomination prestigieuse. Elles se consolent en pensant que collectivement, elles deviendront virure.

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Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 16:42

Quasiment deux semaines sans rien publier ! Mais je n'étais pas oisif, je remplissais les intervalles entre couples de blocs de samba, qu'ensuite je mettais en forme, ... et ces derniers temps j'ai été un peu occupé avec un bête problème de préceintes.

Bon. J'ai, à partir du plan de Fincham qui me donnait les tracés des préceintes, déterminé les intersections de ces préceintes avec les couples tels que placés par Mamie Altaya.

Ceci m'a donné les points par lesquels devaient passer les préceintes sur la coque.

De manière à effectuer des tracés de courbes sans plats ni cassures, qui seraient aussi incorrects que disgracieux, je me suis muni d'une baguette (de samba, pour changer) de section 2 x 2, donc suffisamment souple pour suivre les points et s'adapter à l'arrondi de la proue, et suffisamment rigide pour réaliser des courbes harmonieuses. Si la méthode de traçage vous intéresse je l'expliquerai une autre fois.

Après un premier tracé j'ai procédé à quelques ajustements mineurs de manière à ce que l'intersection avec l'étrave soit le plus orthogonale possible, tout en conservant le profil de la préceinte tel que donné dans le plan. Il est fondamental que cette étape, le tracé de la première préceinte, soit réalisée avec le plus de soin possible, car les préceintes étant (sauf exception que je ne connais pas encore) parallèles, cette phase conditionne toute la suite de l'aspect de la coque. Alors autant ne pas se planter ...

Et voici le résultat :

Vue de face (en vert, tracé du haut de la première préceinte) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut voir par référence aux blocs de remplissage, qui sont horizontaux, que la préceinte est à quelques chouïa de degrés près de l'horizontale, donc de l'intersection à angle droit avec l'étrave.

Vue de la proue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tracé correct est celui du bas et en foncé. Les autres traces vertes correspondent à divers tâtonnements avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant.

Vue de la poupe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le point le plus haut du tracé de la préceinte correspond à l'endroit où cette dernière s'encastrera dans la lisse d'hourdi.

Voila. Maintenant, il va falloir tracer le côté babord identique à celui-ci ! Sainte Bidouille, ora pro nobis...
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Message par † Michel Saunier Ven 27 Mar 2015 - 16:52

Bonne manière de faire.
Mais, et je peux me tromper, il me semble que tes préceintes sont bien basses d'une part et trop écartées d'autre part.
En principe la préceinte la plus haute chatouille les sabords de première batterie et la deuxième en dessous est écartée de la valeur d'une virure ou deux au plus.
Encore une fois c'est une impression
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Message par Alain Degny Ven 27 Mar 2015 - 17:04

Le prochain Carnaval de Rio verra ta consécration de roi du samba (mot masculin en portugais).

Michel. Le bas de la grande préceinte, c’est le trait noir. Elle me semble à la bonne place.

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Message par † Michel Saunier Ven 27 Mar 2015 - 17:28

Problème d'écrans Shocked 
Ce bon trait je le vois presque vert.
Sinon c'est bon , mes pré saintes excuses Cool
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Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 17:35

Au risque de me faire mal voir, le haut de la première préceinte c'est le trait VERT. Désolé.
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