Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le Sovereign of the Seas de PAB

+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants

Page 14 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 14 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 13:35

Au risque de me faire mal voir, le haut de la première préceinte c'est le trait VERT. Désolé.

PAB

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 14 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Ven 27 Mar 2015 - 13:38

Vert d’alors! Je le vois noir.

Admin

Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 13:51

Alain Degny a écrit:Vert d’alors! Je le vois noir.
M'enfin c'est moi qu'a les stylos !

En noir : séparation entre les blocs de samba de 1 cm de haut.
En orange : ligne d'eau selon le plan de Fincham
En vert : les préceintes

Et y'en aura d'autres :
En bleu : tracé des sabords

En rouge : je sais pas encore.

Et si besoin j'ai encore d'autres couleurs.
PAB
PAB

Message par Phil Ven 27 Mar 2015 - 14:30

Joli ponçage, et excellente méthode, pour les conseil je laisse ma place à ceux qui connaissent ce vaisseau.  Very Happy
Phil
Phil

Message par DAN13000 Ven 27 Mar 2015 - 14:42

Salut PAB!

Je vois bien le trait en vert. Laughing  Au point de vue angle, c'est comme ça que j'essayerai de faire.  geek

Par contre, j'ai l'impression que ta première préceinte est vraiment basse; Twisted Evil  mais sans les sabords comme repère, je ne suis pas catégorique.  Rolling Eyes

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par † Michel Saunier Ven 27 Mar 2015 - 14:57

J'avais pas la berlue, c'était bien du vert.
Bon, Alain n'est plus tres vert, il vire dyschromatopsique Laughing
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 15:23

DAN13000 a écrit:Salut PAB!
Salut Dan

j'ai l'impression que ta première préceinte est vraiment basse;  mais sans les sabords comme repère, je ne suis pas catégorique.  
il me semble que tes préceintes sont bien basses d'une part et trop écartées d'autre part
Je suis, à un poil de chouïa (poil de chouïa angora, pas de chouïa à poil dur, dont on sait qu'il est moins précis) près, dans les cotes du plan de Fincham, qui me sert de référence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi-même, lorsque j'ai commencé les tracés, je me suis dit que la préceinte était trop basse. Donc j'ai repris toutes mes mesures et il n'y avait pas d'erreur. Mais peut-être est-ce une impression visuelle car la coque est relativement étroite à l'emplacement de la première préceinte. Sur mes plans, tirés en ce qui concerne les couples des travaux de Mamie Altaya, la plus grande largeur pour un couple donné se situe environ à la hauteur de la deuxième préceinte. C'est encore plus haut sur les couples dessinés par Fincham, au niveau supérieur des sabords de la première batterie.

Quant à avoir des préceintes trop écartées, on ne peut pas encore en juger car figure seulement le haut de la première préceinte : la ligne verte chère à Mister Jingles

A propos de cette hauteur de préceinte j'avais aussi vérifié sur diverses vues d'artistes. Si on prend la gravure de Van de Welde, on voit que la ligne de flottaison monte presque jusqu'au bas de la deuxième préceinte et que la première préceinte est en bonne partie submergée :
PAB
PAB

Message par † Michel Saunier Ven 27 Mar 2015 - 15:36

En fait, le SOS etait tellement chargé en décorations de toutes sortes que sa batterie basse etait régulièrement mouillée par mer agitée ( un autre vaisseau en a fait l'amère expérience: le WASA) En principe on admet 5 à 6 pieds de hauteur des seuillets des sabords de première batterie par rapport à la ligne de flottaison comme garde suffisante. Inutile donc de préciser que les premières préceintes devaient boire la tasse depuis longtemps. Je ne sais pas ce que la grand-mamie altaya donne comme position de la première batterie, mais c'est en tous les cas la référence de départ.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par papykaki Ven 27 Mar 2015 - 15:39

Michel Saunier a écrit:J'avais pas la berlue, c'était bien du vert.
Bon, Alain n'est plus tres vert, il vire dyschromatopsique Laughing

Pourtant il est encore jeune. Il ne fait pas du tout son âge.

Au fait PAB, tu as quel âge ??
papykaki
papykaki

Message par PAB Sam 28 Mar 2015 - 8:15

papykaki a écrit:Au fait PAB, tu as quel âge ??

Je suis venu au monde sept jours avant que ses fidèles séides ne fassent en sorte que Iosseb Bessarionis dze Djoughachvili ne puisse plus nous dispenser ses largesses.

ET je ne suis pas encore gâteux. Quoi que.
PAB
PAB

Message par Alain Degny Sam 28 Mar 2015 - 8:56

Quelle perte immense pour l’humanité, qui a contrario lui doit des millions de pertes. C’est également lui qui a introduit l’usage du piolet au Mexique.

Admin

Message par papykaki Sam 28 Mar 2015 - 9:54

Vous faites un duo tous les 2 ??

Comme je n'ai pas votre culture, un éclaircissement s'impose ou alors la création d'un sujet "conversation de salon pour initiés" .

PAB ne voulant pas donner son âge, j'ai tout de suite été voir son profil, mais là, pas de sexe non plus.
papykaki
papykaki

Message par antares91 Sam 28 Mar 2015 - 11:36

Traduction :

Iosseb Bessarionis dze Djoughachvili = josef Staline (mort le 5 Mars 1953)

donc PAB à 62 ans

Heuuuu ... pour le sexe la j'ai pas trouvé de solution à l'énigme !
antares91
antares91

Message par PAB Sam 28 Mar 2015 - 12:11

papykaki a écrit:PAB ne voulant pas donner son âge, j'ai tout de suite été voir son profil, mais là, pas de sexe non plus.

Objection votre Honneur. Je l'ai donné dans ma présentation, et je ne voyais pas l'utilité de le remettre dans le profil, pensant que cela n'intéresserait personne ... D'autre part je l'ai redonné mais sous forme de devinette dans ma réponse. A mon âge, justement, l'exercice intellectuel, c'est primordial pour éviter le gâtisme ! Moi, ça m'a obligé à aller plonger dans mon encyclopédie, feuilleter, chercher. Très bon pour mes vieux neurones.

Quand au sexe, partant du principe que, d'une part, je ne m'inscrivais pas à un club de rencontres et que, d'autre part, cela n'ajoutait ni ne retranchait rien à mes quelques qualités et nombreux défauts, je n'ai pas non plus jugé utile de l'indiquer, d'autant qu'un coup d'oeil sur ma présentation permettait de voir que, les adjectifs qualificatifs me concernant étant conjugués au masculin, je ne pouvais être que du sexe du même genre.

Et, pour rassurer Cri-Cri (dont le message a entre-temps disparu), je préciserai que si maintenant, l'âge et la maladie aidant, je suis plus calme, j'ai aussi connu les réveils glorieux, les joies de la copulation, l'ardeur du coït, que je n'ai, à ce sujet, rien eu de commun avec Farinelli ou avec Jean l'Orphanotrophe. et que, étant donnés mes attributs, je n'aurais eu droit d'accès ni au harem de Topkapi ni au cubiculum du Grand Palais de Constantinople (cf note)

Enfin, concernant la liste des informations obligatoires ou non, je laisse ceci à l'appréciation de nos Vénérés Administrateurs.

Note : Pour ce paragraphe, il va falloir un peu chercher. Mais ce n'est pas trop compliqué !
PAB
PAB

Message par † Michel Saunier Sam 28 Mar 2015 - 12:34

62 ans ? C'est un tout jeune homme geek
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par André MIOSSEC Sam 28 Mar 2015 - 13:55

Very Happy

Bof ! Malgré ses prétentions coïtales et orphaniques (je n'ai pas trouvé ? Crying or Very sad ) tout juste un ado prépubère ! Razz
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Alain Degny Sam 28 Mar 2015 - 14:09

Pour donner un indice. Chez Daniel Barenboïm, le cubiculum est West-Eastern.

Admin

Message par PAB Sam 28 Mar 2015 - 16:41

Michel Saunier a écrit: C'est un tout jeune homme
Ohhh (extatique) !!! Cela fait des années que l'on ne m'a pas appelé "jeune homme".

André MIOSSEC a écrit:tout juste un ado prépubère !
Je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées ... (air connu - enfin j'espère ...)

ET LUX FUIT

Il y a eu un message à présent disparu dont l'auteur s'inquiétait de la possible absence, chez votre serviteur, de certains attributs virils, du fait que je n'avais pas précisé de genre dans mon profil sur le forum.

J'avais donc tenté d'expliquer que mon intégrité physique ne pouvait être remise en cause, contrairement à :

- Carlo Broschi, dit Farinelli, célèbre castrat du XVIIIème siècle, sujet d'un film par ailleurs remarquable.

- Jean l'Orphanotrophe, eunuque byzantin du XIème siècle, qui dirigeait l'orphelinat de Constantinople.

sachant que :

- un castrat était (la pratique ayant été interdite) un chanteur castré, auquel on avait ôté (par des moyens sur lesquels nous pourrons, si le sujet vous intéresse, revenir et approfondir une autre fois) les testicules lorsqu'il était encore enfant, de manière à ce que sa voix, n'ayant à l'âge adulte pas mué, ait un registre très aigu, tout en ayant la puissance d'un souffle d'adulte.

- un eunuque était (la pratique ayant également été interdite) un homme castré, la castration ayant pu être effectué pendant l'enfance ou ... plus tard. Quelles que soient les raisons de la castration, il faut remarquer que, dans certaines civilisations (cf note) l'eunuque, du fait qu'il ne pouvait pas créer de dynastie, pouvait accéder aux plus hautes fonctions civiles ou militaires, voire religieuses, à tel titre qu'il existait une activité de "castreurs" auxquels faisaient appel les parents soucieux d'assurer un bon avenir à leur progéniture "mâle".

j'ajoutais que seuls les eunuques pouvaient accéder au harem de Topkapi, Topkapi étant, comme chacun sait, le palais officiel du Sultan à Istambul, et au cubiculum, qui était la chambre impériale du palais de Byzance, à laquelle seuls l'empereur et les eunuques avaient accès.

Voila. En vous remerciant de votre attention.

(cf note) entre autres Chine impériale, Byzance, ...
PAB
PAB

Message par Alain Degny Sam 28 Mar 2015 - 17:21

Merde, je me suis planté! Comme un cubiculum est une pièce meublée d'un ou de divans, j'ai pensé au Divan ottoman. D'où mon allusion au West-Eastern Divan Orchestra israelo-palestinien de Barenboïm.

J'ignorais cette particularité byzantine. Je complète immédiatement mon cubiculum vitae. 

A propos non pas de castrat mais de contre-ténor, en l'occurrence notre chanteur lyrique Philippe Jaroussky. Quand son grand-père est arrivé en France, fuyant la révolution bolchevique et ne parlant pas un mot de notre langue, l'employé de l'immigration lui a demandé son nom. Pépé qui n'a pas compris, lui a répondu ia Roussky, je suis Russe. C'est sous ce nom, qu'il a été enregistré et c'est devenu le nom d'usage de la famille.

Admin

Message par André MIOSSEC Sam 28 Mar 2015 - 18:33

Very Happy

Bien reçu, Pab, mais pas compris.  

La racine de "orphan..." ??

Jean Orphanotrophe ne veut pas dire "Jean l'Eunuque, qui est castré", mais "Jean qui castre" "Jean le coupeur de glaoui".

Bon j'arrête, c'est passionnant, mais on n'aurait pas un peu dérapé du SOS ?  Mille excuses, Pab.      sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Alain Degny Sam 28 Mar 2015 - 18:53

Rien à voir avec sa mutilation, André. Cela veut dire "qui élève des orphelins". Le Jeannot en question dirigeait ce que nous appellerions un centre d'accueil pour orphelins et qui était une institution byzantine.

Et malgré les apparences, rien à voir non plus avec le mélo "Les deux orphelines" Very Happy

Admin

Message par PAB Sam 28 Mar 2015 - 22:38

Alain Degny a écrit:Merde, je me suis planté!
Non, pas du tout !

Comme un cubiculum est une pièce meublée d'un ou de divans,

Oui, UN cubiculum est une chambre, LE cubiculum est celle du Basileus (un des titres de l'empereur de Byzance. Même racine que basilique

Notre chanteur lyrique Philippe Jaroussky.

Un grand artiste. Justement il a sorti un album de reprise d'air chantés par Farinelli. Du grand art.

A PROPOS DES NOMS DE FAMILLE :

J'en ai une autre sur les officiers de l'immigration : Je connaissais un N'GUYEN, originaire non pas de notre Belle Indochine d'avant Diên Biên Phu (note), mais du Vietnam de la chute de Saïgon. Donc un jeune. Un jour il me présente son frère : NGUYEN. Je l'interroge sur le pourquoi deux frères, deux noms différents. Mon N'GUYEN m'explique que la vraie orthographe, c'est NGUYEN. Mais, à l'arrivée en France, lui avec son mère, l'autre avec son père, son frère et son père passent avec un officier d'immigration qui connaissait, et qui leur donne la bonne orthographe, lui passe avec sa mère devant un autre officier qui, je cite mon N'GUYEN "connaissait sûrement mieux l'Afrique que l'Asie, car il nous met une orthographe avec une apostrophe au N', ce qui va bien avec un N'GOLO ou un N'DOLE mais pas avec un NGUYEN. le N', ça n'existe pas en vietnamien." Dont acte.

André MIOSSEC a écrit:Bon j'arrête, c'est passionnant, mais on n'aurait pas un peu dérapé du SOS ?  Mille excuses, Pab
Mais de rien ! D'abord c'est mon sujet alors j'invite qui je veux, ensuite c'est vrai que c'est passionnant, et enfin, comme disait mon Grand Père, "Un jour où on n'apprend rien est un jour perdu". J'essaie encore maintenant, à mon âge, de ne pas perdre une journée.

Note : Je dis ça, mais Diên Biên Phu est tombée quand j'avais un an, alors je n'ai pas vraiment connu ... Peut-être nos anciens ...
PAB
PAB

Message par PAB Dim 29 Mar 2015 - 5:13

Michel Saunier a écrit:En fait, le SOS etait tellement chargé en décorations de toutes sortes que sa batterie basse etait régulièrement mouillée par mer agitée ( un autre vaisseau en a fait l'amère expérience: le WASA) En principe on admet 5 à 6 pieds de hauteur des seuillets des sabords de première batterie par rapport à la ligne de flottaison comme garde suffisante. Inutile donc de préciser que les premières préceintes devaient boire la tasse depuis longtemps. Je ne sais pas ce que la grand-mamie altaya donne comme position de la première batterie, mais c'est en tous les cas la référence de départ.

Remarque liminaire : Pour la suite nous conviendrons que le pied anglais mesure 30,48 cm, et le pouce 1/12 de pied, soit 2,54 cm.

Je me suis livré à une comparaison entre les divers mesures disponibles :

Sephton, dans son ouvrage, donne :

Hauteur de la flottaison à la râblure de quille : 20 pieds 8 pouces soit 6,29 m, soit 7,48 cm au 84ème
Hauteur de la flottaison au seuillet de sabord de la batterie basse : 4 pieds, soit 1,22 m, soit 1,45 cm au 84ème
donc :
Hauteur de la râblure de quille au seuillet de sabord de la batterie basse : 8,93 cm au 84ème

Le plan de Fincham indique :

Hauteur de la râblure de quille au seuillet de sabord de la batterie basse : 8,43 cm au 84ème
Hauteur de la flottaison à la râblure de quille : 6,60 cm au 84ème
donc :
Hauteur de la flottaison au seuillet de sabord de la batterie basse  :  1,83 cm au 84ème soit 5 pieds en réel

Selon Mamie Altaya :

Hauteur de la râblure de quille au seuillet de sabord de la batterie basse : 9,30 cm au 84ème
Hauteur du haut de la première préceinte au seuillet de sabord de la batterie basse : 1,5 cm au 84ème
Hauteur de la préceinte : 1,5 cm au 84ème
donc :
Hauteur de la râblure de quille au bas de la première préceinte :  6,30 cm au 84ème (on considérera pour la suite qu'il s'agit de la ligne de flottaison)
Hauteur de la flottaison au seuillet de sabord de la batterie basse : 3,00 cm au 84ème (1,5 + 1,5 ou 9,30 - 6,30) soit 8 pieds en réel

Donc, si on prend (S = SEPHTON, F = FINCHAM, A = ALTAYA) 

Hauteur de la râblure de quille au seuillet de sabord de la batterie basse : 8,93 (S) 8,43 (F) 9,30 (A)
Hauteur de la râblure de quille à la flottaison : 7,48 (S) 6,60 (F) 6,30 (A)
Hauteur de la flottaison au seuillet de sabord de la batterie basse : 1,45 (S) 1,83 (F) 3,00 (A)

A titre personnel, je trouve les valeurs de Sephton et de Fincham plus cohérentes entre elles, et les proportions mieux conservées. Mais cela reste sujet à controverse !

De toutes façons, je garde mon Fincham, il est trop tard pour changer ...
PAB
PAB

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 14 Empty Drame à Woolwich Dockyard

Message par PAB Mer 8 Avr 2015 - 10:20

Horreur et consternation !

J'étais tranquillement en train de travailler sur les plans du SotS à l'ordinateur, lorsque j'ai entendu un énorme bruit dans mon atelier à côté et aperçu un de nos greffiers détaler à toute vitesse.

Voici le spectacle qui m'attendait :

Résultat : Tout le bloc avant cassé, différents dégâts sur les couples et l'arrière.

Je suppose que le matou a voulu voir de près et a fait tomber la planche-chantier sur laquelle était posés le modèle.

Bon. Maintenant on va réparer les dommages.
PAB
PAB

Message par † Michel Saunier Mer 8 Avr 2015 - 10:59

C'est un matou jaloux affraid 
Tu t'occupes trop du SOS et pas assez de lui   scratch scratch
Désolé pour toi car pas mal de temps pour réparer les dégâts
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par PAB Mer 8 Avr 2015 - 11:30

Encore ce serait un lapin ! J'aurais accusé le mauvais sort ! Mais en plus là je me suis fait houspiller par ma moitié car "j'ai fait peur au chat" : "T'aurais pu faire attention, regardes maintenant il tremble, le pauvre " ... Sans commentaires  
Michel Saunier a écrit:Désolé pour toi car pas mal de temps pour réparer les dégâts
Justement, je ne savais pas quoi faire ces prochains jours ...
Enfin tout est réparable. J'imagine la même chose une fois tout le gréement posé ... Le modèle entièrement fini, tu le poses sur le buffet ... tu te prépares pour faire les photos et hop ... le matou le dégage !!!  

Appel à mes excellents confrères :

Une fois vos précieux modèles finis, comment les exposez-vous ?
PAB
PAB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant