Le Sovereign of the Seas de PAB
+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 16 sur 31
Page 16 sur 31 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31
Gaudium, beatitudinem, laetitia !!!
Joie, bonheur, allégresse [NdT]
Après d'âpres et intenses négociations avec mon Ministre de l'Intérieur, j'ai obtenu l'autorisation de m'installer dans le garage (après, également, avoir acheté des housses pour nos automobiles).
J'ai donc le plaisir de vous annoncer que nos activités reprennent dans nos nouveaux locaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais même pouvoir annexer une étagère juste pour mes besoins. La belle vie, quoi !
Bon, il va falloir organiser tout ça, mais c'est bon signe, les affaires reprennent !
Après d'âpres et intenses négociations avec mon Ministre de l'Intérieur, j'ai obtenu l'autorisation de m'installer dans le garage (après, également, avoir acheté des housses pour nos automobiles).
J'ai donc le plaisir de vous annoncer que nos activités reprennent dans nos nouveaux locaux :
Je vais même pouvoir annexer une étagère juste pour mes besoins. La belle vie, quoi !
Bon, il va falloir organiser tout ça, mais c'est bon signe, les affaires reprennent !
PAB- Messages : 2582
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Salut Patrice!
Je vois que tu es bien installé, tu vas pouvoir reprendre la construction de ton SotS.
Avec un frigo pour les bières, tu es paré jusqu'à l'hiver.
Bon courage pour la suite et hâte-toi de nous dépasser pour nous faire profiter de tes idées.
@+
Daniel
Je vois que tu es bien installé, tu vas pouvoir reprendre la construction de ton SotS.
Avec un frigo pour les bières, tu es paré jusqu'à l'hiver.
Bon courage pour la suite et hâte-toi de nous dépasser pour nous faire profiter de tes idées.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
DAN13000 a écrit:Salut Patrice!
Salut Daniel !
Hé oui ! Ca m'a coûté (entre autres) plein de promesses au Chef (Note), mais je pense pouvoir rester là un moment. En plus, comme c'est un garage 5 étoiles ( isolé, chauffé, bref le grand confort...) je vais me sentir obligé de le maintenir propre ... ça va me changer
Avec un frigo pour les bières
Non, c'est un congélateur où j'entrepose tous mes plats cuisinés. Ayant eu trois bambins, j'ai pris l'habitude de faire des plats "copieux". Maintenant, nous ne sommes plus que deux vieux tous seuls, mais je ne me suis pas adapté au niveau quantités (un pot au feu pour deux, je ne sais pas faire ...) Alors je fais des quantités "normales", et je congèle. Quand les enfants passent à la maison, ou quand on va les visiter, il y a toujours plein de plats sympas dans le congélateur - je n'aime pas manquer -
La cave à bières, elle est de l'autre côté. Toutes les trappistes, un bon assortiment de bières belges, quelques allemandes, irlandaises, anglaises.
Bon courage pour la suite et hâte-toi de nous dépasser
Là c'est reparti ! C'était très frustrant de voir tout le monde avancer et mon bestiau rester sur son étagère. Mais faut pas rêver, je ne suis pas du genre rapide alors pas prêt de passer devant !
Note : Comme disait le petit père Queuille, "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"
Shalom Ahaswerus. C’est un bel endroit pour faire une halte prolongée. Bonne reprise.
Heureusement que l'été arrive, il ne fera pas trop froid dans le garage!!
Laurent
Laurent
Toda Rabbenou. C'était ça ou retourner réparer les chaussures à Jérusalem, en passant par Prague ...Alain Degny a écrit:Shalom Ahaswerus. C’est un bel endroit pour faire une halte prolongée.
Hier j'ai commencé à poncer l'intérieur de la coque, avant de poser le vaigrage. C'est agréable de voir la chose prendre forme, peu à peu. Aujourd'hui je pense pouvoir poser la lisse d'hourdi, et continuer la taille des préceintes.Bonne reprise.
Mais il est isolé, mon garage, cher Laurent. Et chauffé. Tout le confort !kangoo91 a écrit:Heureusement que l'été arrive, il ne fera pas trop froid dans le garage!!
C'est la reprise !
Il y avait bien longtemps que le chantier de mon SotS n'avait entendu le staccato de la herminette taillant dans la masse, ni le legato de la scie montée coupant selon le fil. Hé bien, c'est reparti.
Première opération : bien poncer l'intérieur pour le préparer à la pose du vaigrage.
La proue, avec le futur emplacement des écubiers et de la gatte.
Vue en enfilade depuis la proue
La même chose depuis la poupe
On notera les traits verticaux, qui correspondent à la méthode de construction.
La muraille est assemblée par tranches de 1cm de hauteur, et la limite de chaque tranche est marquée au feutre. Ainsi, on obtient automatiquement des traits horizontaux espacés d'à peu près 1cm sur toute la hauteur de la coque. Ceci permet de simplifier, et d'avoir un contrôle visuel direct, lors du tracé de l'emplacement des différents éléments : bauquières, sabords, ...
Ensuite, la lisse d'hourdi a été façonnée et mise en place :
Vue rapprochée de la lisse d'hourdi
Détail de la fausse quille sur laquelle sera installé le contre-étambot
Vue sous un autre angle. En haut à droite, on peut distinguer l'évidement correspondant à l'emplacement de la première préceinte (dont le haut est marqué par le trait vert)
La lisse d'hourdi comporte une râblure dans laquelle vont s'insérer les extrémités des virures remontant à la poupe. Dans le même esprit, un contre-étambot de 6mm de large viendra se plaquer contre la fausse quille visible ici. Cette dernière faisant 4mm de largeur, les virures, de 1mm d'épaisseur, qui seront plaquées contre la fausse quille faisant office de marsouin arrière, viendront affleurer le contre-étambot.
Première opération : bien poncer l'intérieur pour le préparer à la pose du vaigrage.
La proue, avec le futur emplacement des écubiers et de la gatte.
Vue en enfilade depuis la proue
La même chose depuis la poupe
On notera les traits verticaux, qui correspondent à la méthode de construction.
La muraille est assemblée par tranches de 1cm de hauteur, et la limite de chaque tranche est marquée au feutre. Ainsi, on obtient automatiquement des traits horizontaux espacés d'à peu près 1cm sur toute la hauteur de la coque. Ceci permet de simplifier, et d'avoir un contrôle visuel direct, lors du tracé de l'emplacement des différents éléments : bauquières, sabords, ...
Ensuite, la lisse d'hourdi a été façonnée et mise en place :
Vue rapprochée de la lisse d'hourdi
Détail de la fausse quille sur laquelle sera installé le contre-étambot
Vue sous un autre angle. En haut à droite, on peut distinguer l'évidement correspondant à l'emplacement de la première préceinte (dont le haut est marqué par le trait vert)
La lisse d'hourdi comporte une râblure dans laquelle vont s'insérer les extrémités des virures remontant à la poupe. Dans le même esprit, un contre-étambot de 6mm de large viendra se plaquer contre la fausse quille visible ici. Cette dernière faisant 4mm de largeur, les virures, de 1mm d'épaisseur, qui seront plaquées contre la fausse quille faisant office de marsouin arrière, viendront affleurer le contre-étambot.
Lorsque Phineas présenta cette ébauche à Charles 1er, le souverain s'exclama: cette technique de construction inhabituelle donnera de surprenants résultats. J'en donnerai ma tête à couper.
Salut Patrice!
Je suis vraiment impressionné par ce que tu fais sur cette maquette.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Je suis vraiment impressionné par ce que tu fais sur cette maquette.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Ca avance (très) tranquillement ...
Ainsi que j'ai déjà pu en informer le distingué lecteur, Mamie Altaya, toujours facétieuse, a affublé le Sovereign of the Seas d'unecroupe poupe dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est loin d'être callipyge. En effet notre Mamie nous fournit, comme ossature du château et des gaillards de poupe, une structure en contreplaqué qui, si elle était entourée de grillage, ferait sans l'ombre d'un doute penser à une cage à poules et qui, sinon, rappelle irrésistiblement une HLM moscovite des années 60.
Continuant notre série "Mamie Altaya l'a fait, Péhabé l'a refait", nous allons donc nous attaquer dans cet épisode à la poupe du bestiau, en suivant le plan que nous avons élaboré plus tôt à partir des sources historiques (pour ne pas répéter toujours les mêmes informations, nous renvoyons le lecteur assidu aux paragraphes précédents, dans lesquels nos références documentaires sont amplement citées. De même pour l'analyse des travaux à effectuer).
Il va donc s'agir pour l'instant de mettre en place ce que l'on pourrait appeler les allonges d'estain et les allonges de poupe (si ces termes n'étaient pas corrects, que Nos Bons Maîtres nous corrigent !)
Commençons par les allonges d'estain.
Contrairement aux couples, ces allonges ne se fixent pas à la quille et ne sont pas reliées entre elles. Il va donc être nécessaire de préparer leur implantation sur la coque :
On voit ici au sommet de la voute en place l'encoche destinée à recevoir la base de l'allonge.
De manière à rendre le collage plus solide, on ajoute une tranche à la muraille, juste au dessus du bloc de poupe :
Ensuite, les virures étant à cet endroit sans aucune courbure horizontale, on met en place des guides qui permettront que les allonges d'estain soient alignées avec les couples déjà en place et on colle les allonges à la coque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après que la colle a séché, on démonte l'assemblage et, après un léger ponçage, la forme définitive apparait :
Ensuite, selon le même principe, nous installerons les allonges de poupe.
Ainsi que j'ai déjà pu en informer le distingué lecteur, Mamie Altaya, toujours facétieuse, a affublé le Sovereign of the Seas d'une
Continuant notre série "Mamie Altaya l'a fait, Péhabé l'a refait", nous allons donc nous attaquer dans cet épisode à la poupe du bestiau, en suivant le plan que nous avons élaboré plus tôt à partir des sources historiques (pour ne pas répéter toujours les mêmes informations, nous renvoyons le lecteur assidu aux paragraphes précédents, dans lesquels nos références documentaires sont amplement citées. De même pour l'analyse des travaux à effectuer).
Il va donc s'agir pour l'instant de mettre en place ce que l'on pourrait appeler les allonges d'estain et les allonges de poupe (si ces termes n'étaient pas corrects, que Nos Bons Maîtres nous corrigent !)
Commençons par les allonges d'estain.
Contrairement aux couples, ces allonges ne se fixent pas à la quille et ne sont pas reliées entre elles. Il va donc être nécessaire de préparer leur implantation sur la coque :
On voit ici au sommet de la voute en place l'encoche destinée à recevoir la base de l'allonge.
De manière à rendre le collage plus solide, on ajoute une tranche à la muraille, juste au dessus du bloc de poupe :
Ensuite, les virures étant à cet endroit sans aucune courbure horizontale, on met en place des guides qui permettront que les allonges d'estain soient alignées avec les couples déjà en place et on colle les allonges à la coque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après que la colle a séché, on démonte l'assemblage et, après un léger ponçage, la forme définitive apparait :
Ensuite, selon le même principe, nous installerons les allonges de poupe.
Dernière édition par PAB le Jeu 18 Juin 2015 - 23:06, édité 2 fois
Merci daniel pour ton lien, ça m'a planté mon micro.
Pour estain, moi je connais Giscard, mais bon .....
Pour estain, moi je connais Giscard, mais bon .....
papykaki- Messages : 786
PAB a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, selon le même principe, nous installerons les allonges de voute.
La voiture est bien protégée. C'est une belle voiture.
Mais attention, j'ai cru apercevoir un gros minet
La voiture, c’est une ZIL. Elégant modèle soviétique mis en musique par Chostakovitch dans son opérette Moscou, Quartier des Cerises (Moskva Tcheriomouchki).
Toujours innovant, le Système PAB. Et cela marche!
Toujours innovant, le Système PAB. Et cela marche!
Le Giscard d'Estaing, c'est avec un G, et c'est une bourgade de l'Aveyron, connue pour être un des plus beaux villages de France. D'ailleurs, si je ne m'abuse, il ne s'agit absolument pas d'une particule nobiliaire mais de l'ajout au nom roturier de Giscard du nom tout aussi roturier de Destaing.papykaki a écrit:Pour estain, moi je connais Giscard, mais bon .....
L'estain est, selon le Littré, je cite : "(un) terme de marine. Nom de deux pièces de bois formées en portion de cercle, pour faire le rond de l'arrière d'un vaisseau, et sur lesquelles on cloue les extrémités des bordages tant des flancs que de l'arrière".
Depuis que j'ai été hébergé dans le garage je partage les locaux avec la voiture de Madame et la mienne. C'est une voiture pour ma retraite, j'avais plus gros avant mais les temps sont devenus durs ... Et comme poncer, ça fait de la poussière, je la mets sous couvertures. Si un jour j'ai les moyens, j'achèterai une bâche siglé. Ca fera plus classe ...La voiture est bien protégée. C'est une belle voiture.
Dussé-je encourir le knout, je me vois dans l'obligation de contredire le Barine : Il s'agit d'une modeste Mercedes C207, 3.5 L V6, 305 CV.Alain Degny a écrit:La voiture c'est une ZIL.
Effectivement. Depuis la disparition du regretté Ricky, Kooky a pris l'habitude de me tenir compagnie dans le garage, et s'installe sur la couverture du capot ou celle du toit. On aime son petit confort.Papykaki a écrit:J'ai cru apercevoir un gros minet"
La particule du comte d’Estaing tomba en même temps que sa tête dans le panier de la guillotine.
Alain Degny a écrit:La particule du comte d’Estaing tomba en même temps que sa tête dans le panier de la guillotine.
C'est pourquoi les Nobles qui ont supprimé le "de" de leur patronyme dans les années 90 (1700), (exemple : Machin de Corvée ---> Machin Corvée) [Note] disaient qu'ils préféraient perdre la particule que perdre la partie tête.
En parlant de ZIL, il y a eu à une époque en Belgique des GAZ "Volga" distribuées officiellement. Un peu comme les Moskvitch chez nous zautres ...
Note : Avec Alain Degny ---> Alain Gny ça rend pas pareil ...
Re
J'espère que ton PC est rétabli.
@+
Daniel
C'est une drôle de coïncidence car ce matin j'ai aussi eu un plantage de clavier. Çà doit être quand tu as lu mon message.Papykaki a écrit:ton lien, ça m'a planté mon micro.
@+
Daniel
DAN13000 a écrit:RePapykaki a écrit:ton lien, ça m'a planté mon micro.
C'est une drôle de coïncidence car ce matin j'ai aussi eu un plantage de clavier. Çà doit être quand tu as lu mon message.
@+
Daniel
Ne t'inquiètes pas, il n'y a plus de problème.
PAB a écrit:papykaki a écrit:Pour estain, moi je connais Giscard, mais bon .....
Le Giscard d'Estaing, c'est avec un G, et c'est une bourgade de l'Aveyron, connue pour être un des plus beaux villages de France. D'ailleurs, si je ne m'abuse, il ne s'agit absolument pas d'une particule nobiliaire mais de l'ajout au nom roturier de Giscard du nom tout aussi roturier de Destaing.
L'estain est, selon le Littré, je cite : "(un) terme de marine. Nom de deux pièces de bois formées en portion de cercle, pour faire le rond de l'arrière d'un vaisseau, et sur lesquelles on cloue les extrémités des bordages tant des flancs que de l'arrière".
Bien sûr je savais que le Estaing de giscard prenait un G, mais j'ai voulu garder ton orthographe.
Ceci dit j'ai encore appris un terme de marine. D'ailleurs notre grand maître Alain n'a rien rajouté.
Ah pardon. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une astuce.papykaki a écrit:Bien sûr je savais que le Estaing de giscard prenait un G, mais j'ai voulu garder ton orthographe.
Mais moi-même, avant d'aller chercher si cette pièce de charpente avait un nom spécifique, j'ignorais totalement son existence. Et ce n'est pas la première, ni certainement la dernière fois. Et là on est que sur la charpente. Lorsque l'on va aborder le gréement et la voilure, j'ai l'impression que l'on encore avoir des paquets de mots nouveaux !papykaki a écrit:Ceci dit j'ai encore appris un terme de marine.
Revenons à nos moutons, comme aurait dit Polyphème.
Lorsque nous nous sommes quittés, nous en étions restés aux allonges d'estain. Logiquement, viennent ensuite les allonges de poupe. Nous allons donc procéder à leur mise en place.
Les allonges de poupe ont ceci de particulier qu'elles ne sont pas verticales mais ont l'inclinaison qui sera celle du tableau arrière. Il va donc falloir en tenir compte pour le montage.
La première étape est de fabriquer les supports des allonges de poupe, qui viendront se fixer sur les allonges d'estain récemment installées. Ces supports seront fabriqués et mis en place de manière à ce que les allonges de poupe se positionnent avec l'angle correct :
Les supports sont installés en place sur les allonges d'estain. L'assemblage en haut des couples va permettre d'aligner le sommet des allonges de poupe avec celui des couples et allonges déjà en place.
On distingue un "patron" en carton plume destiné à garantir que l'allonge de poupe est installée avec l'angle correct.
Et voilà la résultat final. Il sera toutefois nécessaire de mettre en place la muraille entre l'allonge d'estain et l'allonge de poupe, de manière à renforcer l'assemblage qui, à ce stade, reste fragile.
Avec les allonges de poupe s'achève la construction et la mise en place des membrures proprement dites. A présent nous allons pouvoir monter progressivement la muraille, les préceintes, les bauquières à l'intérieur de la coque, et procéder au percement des sabords et autres ouvertures.
Lorsque nous nous sommes quittés, nous en étions restés aux allonges d'estain. Logiquement, viennent ensuite les allonges de poupe. Nous allons donc procéder à leur mise en place.
Les allonges de poupe ont ceci de particulier qu'elles ne sont pas verticales mais ont l'inclinaison qui sera celle du tableau arrière. Il va donc falloir en tenir compte pour le montage.
La première étape est de fabriquer les supports des allonges de poupe, qui viendront se fixer sur les allonges d'estain récemment installées. Ces supports seront fabriqués et mis en place de manière à ce que les allonges de poupe se positionnent avec l'angle correct :
Les supports sont installés en place sur les allonges d'estain. L'assemblage en haut des couples va permettre d'aligner le sommet des allonges de poupe avec celui des couples et allonges déjà en place.
On distingue un "patron" en carton plume destiné à garantir que l'allonge de poupe est installée avec l'angle correct.
Et voilà la résultat final. Il sera toutefois nécessaire de mettre en place la muraille entre l'allonge d'estain et l'allonge de poupe, de manière à renforcer l'assemblage qui, à ce stade, reste fragile.
Avec les allonges de poupe s'achève la construction et la mise en place des membrures proprement dites. A présent nous allons pouvoir monter progressivement la muraille, les préceintes, les bauquières à l'intérieur de la coque, et procéder au percement des sabords et autres ouvertures.
Salut PAB!
C'est vraiment un gros travail d'analyse et de construction.
Prends bien tout ton temps pour nous faire profiter de ton chef-d'oeuvre.
@+
Daniel
C'est vraiment un gros travail d'analyse et de construction.
Prends bien tout ton temps pour nous faire profiter de ton chef-d'oeuvre.
@+
Daniel
Cette dentelle aérienne me semble d'une fragilité extrême. Il serait bon de la consolider longitudinalement et transversalement pour les allonges d'extrêmité, avant de faire quoi que ce soit.
Sans compter que, le bois étant vivant, il risque de ne plus retrouver la géométrie voulue si il attend de trop pour lier ces différentes pièces.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Nos Bons Maîtres et Excellents Mentors ont, encore une fois, et comme il est d'usage, parlé avec sagesse et raison. J'avais pris la photographie à ce stade de la construction pour bien montrer la géométrie de l'assemblage, mais j'avais aussi indiqué qu' "il sera toutefois nécessaire de mettre en place la muraille entre l'allonge d'estain et l'allonge de poupe, de manière à renforcer l'assemblage qui, à ce stade, reste fragile." Il est vrai qu'avec une surface de collage de 1/2 cm2, le montage était précaire ...
Ce qui fut fait après la dernière prise de vues :
Mais, même ainsi, l'ensemble reste très (trop) flexible et je n'ai pas osé poncer les extérieurs. J'attendrai que la muraille soit plus haute.
Ce qui fut fait après la dernière prise de vues :
Mais, même ainsi, l'ensemble reste très (trop) flexible et je n'ai pas osé poncer les extérieurs. J'attendrai que la muraille soit plus haute.
Page 16 sur 31 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31