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Message par papykaki Mer 5 Aoû 2015 - 20:08

Et mon livre sur les navires du roi soleil, tout le monde s'en fout ??

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Message par Alain Degny Mer 5 Aoû 2015 - 21:03

Christian. Lees traite aussi bien les psittacidés que les cacatuinés et même le (la, en français) melopsittacus undulatus. Il s'intéresse aussi aux pinnipèdes: phoques, clin-phoques et comme le Passager du Beagle, à leur évolution.

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Message par PAB Mer 5 Aoû 2015 - 21:29

papykaki a écrit:Et mon livre sur les navires du roi soleil, tout le monde s'en fout ??



Non, non, loin de là. Mais, en ce qui me concerne, j'ai pour l'instant d'autres projets d'achats (le Lees).



le Passager du Beagle


Ahhh ... Le grand Charles et ses pinsons ... et tout ça sans se prendre le bec !
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Message par CRI-CRI Mer 5 Aoû 2015 - 22:53

Alain Degny a écrit:Christian. Lees traite aussi bien les psittacidés que les cacatuinés et même le (la, en français) melopsittacus undulatus. Il s'intéresse aussi aux pinnipèdes : phoques, clin-phoques et comme le Passager du Beagle, à leur évolution.
A l'occasion, nonobstant la théorie de l'Evolution, essaie tout de même de me retrouver l'illustration qui pourrait m'aider... (c'est toi qui m'a proposé d'aller vérifier dans ce bouquin, non ? Laughing)

Sinon, où trouver ce détail ? 

Au fait, 55% des Américains pensent dur comme fer que le monde a été créé en sept jours

L'autre jour, j'ai capté cette pensée rigolote de Régis Debray : On ne peut pas établir de parallèle entre un village américain, où tout se passe entre le temple et le drug store, et nos villages de France, où c'est entre l'école et la mairie...
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Message par Nounours67 Jeu 6 Aoû 2015 - 0:50

"où c'est entre l'école et la mairie..."
Où encore entre le bistrot et la pissotière...            confused confused confused


Tschüss
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Message par PAB Mer 19 Aoû 2015 - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors là il y en a marre !!! Je viens par un "efface" intempestif autant qu'involontaire de perdre une heure de saisie !!! Quelqu'un parmi nos informaticiens de génie sait il s'il y a un moyen de sauvegarder un travail en cours (option "brouillon") autrement qu'en saisissant le texte sous Word ? Je fréquente d'autres forums dans lesquels cette option existe, même en sauvegarde automatique !

Merci d'avance.

Maintenant, il va falloir que je reprenne tout à zéro.
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Message par PAB Mer 19 Aoû 2015 - 18:29

Bon, je m'y remets.

J'ai pensé (si, si, tout arrive) qu'il serait peut-être intéressant de vous fournir un rapport d'étape sur l'installation de mes préceintes, parce que au rythme où ça avance certains auront déjà fini l'Ambitieux que j'y serai encore ... Surtout si je dois recommencer ma prose à chaque fois.

Donc, j'ai choisi de tailler mes préceintes dans la masse, pour leur donner un air plus réaliste. Etant données leur longueur et leur courbure, il est évident qu'elles étaient constituées de plusieurs parties. Je vais donc faire de même.

Commençons par la première préceinte (la plus basse) : Il a fallu tout d'abord, faute d'informations détaillées, déterminer la longueur approximative des pièces constitutives. A l'étrave, il faudra une pièce assez courte, car elle devra adopter la courbe de la proue dans le plan horizontal, qui est assez prononcée. Idem à la poupe, la partie finale de la préceinte venant s'insérer dans la lisse de hourdi par une partie courbe et finissant quasiment perpendiculaire à la direction d'origine. Du tiers avant jusqu'à l'arrière, la courbe de la coque est douce, de même que celle de la préceinte dans le plan vertical. Donc ici se situeront les plus grandes longueurs. Reste la jonction entre la partie de préceinte de la proue et les parties longues évoquées précédemment, qui présentent une courbe moyenne dans les deux plans horizontal et vertical. Le première préceinte sera donc en cinq éléments : un court et courbe, un moyen et moyennement courbe, deux longs et quasi droits, un court, droit avec une excroissance en bout.

Les séparations entre préceintes sont ensuite placées sur le tracé déjà présent sur la coque. En fait, compte-tenu de l'assemblage en trait de Jupiter, deux pièces jointives se chevauchent sur une partie de leur longueur selon le schéma suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il conviendra donc, à chaque joint, de marquer les trois traits Aa, Bb, Cc, sur la coque pour définir les coupes verticales du trait de Jupiter correspondant.

Manière de façonner une préceinte :

Tout d'abord il faut partir d'une pièce de bois ayant les dimensions suffisantes pour contenir le tracé de la partie de préceinte en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On présente ensuite la pièce à son emplacement sur la coque, pour délimiter la courbure haute sur le plan horizontal  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis la courbure basse sur le même plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On enlève ensuite la matière excédentaire, tout d'abord de manière assez grossière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il va ensuite falloir ajuster la pièce à l'emplacement qu'elle occupera sur la coque.

Pour ce faire, on passe sur la coque, à l'endroit où viendra se positionner la préceinte, une couche de poudre de craie. La couleur importe relativement peu, mais il faut une teinte contrastée. Avec du blanc, on est assuré de ne rien distinguer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on applique ensuite vigoureusement (en appuyant fort) la partie de préceinte sur l'emplacement venant d'être marqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La coque étant à la bonne forme, la présentation de la la pièce à ajuster sur l'emplacement prévu va faire que de la poudre de craie va se déposer sur les parties hautes de cette pièce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 En ponçant à l'emplacement de la craie, les excédents de matière vont être progressivement éliminés. Au début, ne sont marqués que les points les plus irréguliers. Au fur et à mesure de l'ajustement, les surfaces rectifiées deviennent de plus en plus importantes et de plus en plus de craie se dépose sur la pièce à ajuster. A la fin, il y a de la craie sur toute la surface de la pièce, et celle-ci s'ajuste parfaitement à la coque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trace alors l'épaisseur de la préceinte, en  prenant un peu de "gras" en prévision de l'assemblage final. Puis on ôte la matière en excédent, ce qui ne présente pas de difficultés notoires. On ajuste ensuite la courbe dans le plan vertical, et la partie de préceinte est prête pour la confection des traits de Jupiter et l'assemblage final en place :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant, voilà la stade auquel se trouve la confection de la première préceinte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les cinq pièces par bord de gauche à droite, en prenant comme référence la première rangée de sabords):

Première pièce (de l'étrave à après le deuxième sabord ) : les deux côtés ajustés (le lecteur attentif aura noté le trait de Jupiter) ;
Deuxième pièce (d'avant le troisième sabord jusqu'au cinquième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Troisième pièce (du cinquième au huitième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Quatrième pièce (du neuvième au onzième sabord) : les deux côtés ajustés ;
Cinquième pièce (du douzième sabord à la proue) : les deux côtés ajustés, reste à faire la courbe de terminaison de la préceinte lorsqu'elle s'encastre dans la rablure de la lisse d'hourdi.

Allons, j'y retourne.

Ah ! J'allais oublier ! Détail d'un trait de Jupiter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y en aura trente-deux à faire sur les deux préceintes basses ...


Dernière édition par PAB le Mer 19 Aoû 2015 - 18:36, édité 1 fois
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Message par Alain Degny Mer 19 Aoû 2015 - 18:31

Seul Fred, Grand Maître du Système Binaire, peut apporter la solution. Son pacte avec Belzébuth, le Seigneur des Mouches, dont je ne veux rien connaître, lui permet de résoudre tous les problèmes concernant cet aspect du forum. 

C'est vrai qu'un brouillon, cela manque. Je m'étais déjà fait la réflexion, le tour m'étant arrivé.

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Message par Alain Degny Mer 19 Aoû 2015 - 18:44

Merci pour cette information aussi didactique que détaillée. Elle te vaudra quelques inimitiés, puisque nous allons désormais imposer cette technique à nos disciples avec la fermeté souriante de notre Modèle Incomparable, Kim Jong-un.

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Message par PAB Mer 19 Aoû 2015 - 18:52

Alain Degny a écrit:Seul Fred, Grand Maître du Système Binaire, peut apporter la solution.
Bien. On va attendre le Chaman avec la seconde paire d'yeux en haut du front en faisant tourner le Mani Korlo.
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Message par kangoo91 Mer 19 Aoû 2015 - 19:54

Alain Degny a écrit:Merci pour cette information aussi didactique que détaillée. Elle te vaudra quelques inimitiés, puisque nous allons désormais imposer cette technique à nos disciples avec la fermeté souriante de notre Modèle Incomparable, Kim Jong-un.

Oui Grand Maitre.
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Message par Neko Dim 23 Aoû 2015 - 10:11

Salut Patrice, tes éléments de préceintes ne sont-ils pas un peu courts? Ils mesurent combien à l'échelle 1?
Autant que possible, essaie également de ne pas placer les joints sous un sabord.
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Message par PAB Jeu 27 Aoû 2015 - 12:53

Neko a écrit:Salut Patrice,
Salut Marc,


Autant que possible, essaie également de ne pas placer les joints sous un sabord.
Pour le première préceinte j'ai peur que ce soit trop tard, tout est déjà taillé et sauf circonstances exceptionnelles du style "on a retrouvé le manuscrit des plans du Sovereign of the Seas et il est en libre accès sur le Net" je ne me sens pas tout refaire ...

Par contre pour les autres j'y ferai attention.


tes éléments de préceintes ne sont-ils pas un peu courts? Ils mesurent combien à l'échelle 1 ?
Ci-après un petit tableau avec les dimensions, les numéros correspondant aux pièces de la proue à la poupe. Je suis arrivé à ces mesures en agglomérant plusieurs paramètres :

- les informations tirées du Blanford de P. Goodwin, aimablement fournies par Notre Maître, Summum Magister, et accessibles en page 29 de ce sujet ;
- les limitations physiques pour cintrer des pièces de bois d'une section d'environ 50 cm x 20 cm
- de la probabilité qu'existent des pièces de bois correspondant aux dimensions recherchées

Ces deux derniers paramètres relevant de la plus grande approximation et définis selon la technique imparable du doigt mouillé.

REMARQUES : La pièces 1 est forcément courte, car elle suit la courbe de la proue. La pièce 5 comportant le retour de la préceinte venant s'encastrer dans la lisse d'hourdi est aussi courte par nécessité.



N° PièceLongueurLargeurHauteur
    110,081,261,26
    214,531,260,92
    317,980,421,26
    418,310,671,01
    5  9,241,341,01
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Message par PAB Jeu 27 Aoû 2015 - 13:11

Ah mes amis !!!

Je viens de recevoir "The masting and rigging of English Ships of WAr 1625 - 1860" de James Lees

Je peux vous dire que jusqu'à présent sur le Sovereign of the Seas, avec le montage de la coque, on a mangé notre pain blanc ! Ca a l'air d'un compliqué, le gréement !!! Enfin, si on veut le faire ressemblant. Parce que je suppose que Mamie Altaya, comme d'habitude, elle a simplifié la chose ...

Sinon, j'ai trouvé le nom de la pièce de cordage dont je demandais le nom dans le sujet sur l'Hermione. Ca s'appelle une souris (mouse) et ça sert à bloquer des cordages.  Pour ceux que ça intéresse je pourrai faire un scan du croquis.

L'avantage, je vais apprendre plusieurs milliers de nouveaux mots de vocabulaire. Ca ne me servira pas à grand chose pour briller en société, mais il paraît que l'exercice intellectuel ralenti le vieillissement cérébral ...
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Message par PAB Mer 9 Aoû 2017 - 19:55

Bien le bonjour, chers et estimés Compagnons !

Le message ci-dessus a été mon dernier depuis quasiment trois ans. Et pour cause. Début septembre 2014, à l'occasion un examen de routine, on me détectait un machin pas sympathique du tout et c'était parti : Chirurgie, traitement, rééducation, examens, résultats pas bons, re-traitement, re-résultats pas bons, changement de traitement, et re-belote pendant 18 mois, jusqu'à ce qu'en début de cette année un xième spécialiste essaie un énième protocole qui ... semble donner des résultats ! Donc ça commence à aller mieux, et tout le monde semble optimiste. Ca change.

Alors autant dire que depuis septembre 2014 mon SotS est resté remisé dans une caisse en haut d'une armoire, les outils et le matériel sont rangés, en somme ça a été le calme plat, d'autant que, parmi les effets secondaires de mes diverses thérapies, outre une impression générale d'être totalement "flagada",  il y avait des douleurs articulaires à ne plus pouvoir tenir un outil ou un crayon. Alors mon dernier chantier, les préceintes, en est resté au stade décrit dans mon dernier message.

Depuis peu je suis reparti à lire ma documentation, et j'ai commencé à regarder le forum. Eh bien la reprise va être rude ! Outre que je ne me rappelle plus vraiment pourquoi j'ai pris telle ou telle option dans la construction de la bête, j'ai l'impression d'avoir oublié la plupart les techniques, une grande partie du vocabulaire, bref de lire un savant volapük dans lequel il va falloir que je me replonge.

Donc je vais reprendre très doucement et je me demande si, au lieu de repartir directement sur le SotS qui me paraît, pour le moment, relativement inaccessible compte-tenu des transformations que j'avais entrepris d'y apporter, je ne vais pas commencer un modèle en me contentant d'une construction "direct from the box". A ce propos j'ai vu qu'Altaya sortait une "Bretagne", et je pense s'il serait sans doute plus sage de partir sur cette option. Puis-je solliciter à ce sujet l'avis de mes excellents Confrères ? Et existerait-il, par hasard, une documentation sur ce vaisseau ?

Voilà.
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Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 20:04

Et bien, re-bienvenue PAB que je ne te connaissais pas jusqu'à maintenant, à tort assurément.
Mais navré d'apprendre pour tes soucis de santé mais j'espère que maintenant, tu vas aller de mieux en mieux jusqu'à la victoire !
J'ai souvent pensé que la soixantaine, c'est pas une période bénie pour ne pas attraper de saloperies...
Pour le Bretagne, ce serait effectivement bien que tu l'entreprennes mais rien ne t'empêche aussi de commencer par la boîte d'un kit acheté dans le commerce.

A+
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Message par † Michel Saunier Mer 9 Aoû 2017 - 20:08

Voilà une bonne nouvelle après un chemin douloureux et difficile.
Heureux de te revoir parmi nous. Reprend doucement le rythme et renoue avec les mots et les parlottes. Tu pourrais continuer l'Ambitieux qui est un magnifique navire.
La Bretagne est un gros morceau pour une reprise
A tres bientôt donc
Amities
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Message par DAN13000 Mer 9 Aoû 2017 - 20:11

Salut PAB!

Content de te relire et de savoir que tu vas beaucoup mieux cheers après un mauvais passage.  

J'ai vu la présentation de "La Bretagne" qui est moins alléchante que celle du SotS Rolling Eyes  et qui ne m'a pas donné envie de construire  cette maquette. Evil or Very Mad  Mais ce n'est que mon avis.  clown

Te connaissant un peu, Wink  je ne vois pas pourquoi tu ne te lancerais pas dans les mêmes améliorations que  sur le SotS.  Laughing

Bref, je préférerais que tu reprennes le SotS. Twisted Evil  La mémoire, le vocabulaire et les options choisies vont te revenir tout naturellement.  Razz

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

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Message par papykaki Mer 9 Aoû 2017 - 20:54

Salut PAB

Content de te relire après tes ennuis de santé . Je te souhaite un bon rétablissement.

Pour "La Bretagne" il y a un post a ce sujet sur le forum MNB dans "le coin des amis" . La solution pour la reprise du modélisme naval est peut être la poursuite de l'Ambitieux que tu avais en chantier je crois. C'est un trés beau bateau.

Mon Sovereign est terminé depuis quelque temps comme tu l'as peut être déja vu.

Bonne soirée

Jacques
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Message par antares91 Mer 9 Aoû 2017 - 20:59

Hello PAB, heureux de te revoir parmi nous et bon rétablissement
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Message par Alain Degny Mer 9 Aoû 2017 - 22:08

Quelle joie de relire enfin celui que les nouveaux inscrits découvriront bientôt comme étant l'Érudit de Zachodniopomorska, le Polymathe de Małopolska, le Pic de la Mirandole (altitude 2 499 m) des Tatras.

Patrice, spécialiste du potager médiéval, est également reconnu comme fournisseur officiel en fruits et légumes d'Hildegarde de Bingen, la Paul Bocuse canonisée de Rhénanie-Palatinat.

La Bretagne me semble également un gros morceau pour te remettre au modélisme. Si la collection Hachette n'en était pas à la moitié, je t'aurais recommandé la fille d'Hélène et de Ménélas, le roi barbu, bu qui s'avance. 

Outre que c'est la meilleure offre disponible sur le marché et que la La Fayettesque frégate est bien documentée, les modèles en cours de Jacques et Michel R. que tu connais, nous ont déjà offert l'opportunité de débats enflammés que ne renieraient pas les yeshivot, sur les avantages comparés de la cuisine embarquée à la française et du Brodie stove.

Bon retour parmi nous. Heureux de lire que les efforts conjugués de Diafoirus et de Sganarelle ont porté leurs fruits.

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Message par bernardw Mer 9 Aoû 2017 - 22:55

Sois le bienvenu, heureux de te retrouver ici où ta place t'attendait.
Moi ce fut mi-2010 à mi-2012; 2 ans à attendre une transplantation hépatique plus une année pour me retaper. Je te souhaite que ton traitement aboutisse et que l'optimisme reste de rigueur.
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Message par Jean-Claude 59 Mer 9 Aoû 2017 - 23:26

Bon retour chez les fous et bon rétablissement.
Après tout le modélisme est aussi une bonne thérapie pour tous les ennuis du quotidien.
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Message par Jack Raby Jeu 10 Aoû 2017 - 0:00

Bienvenue
Nouveau sur le forum je n'avais jusqu'ici qu'eu l'occasion de lire ta prose et apprécier ton travail remarquable. Heureux d'avoir un pro de retour parmi nous. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir. Et j'espère que tu as eu droit à mieux que les deux compères cités par Alain...
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Message par TESSIER Jean Lucien Jeu 10 Aoû 2017 - 8:24

cela fait un an que j'étais entre parenthèses pour raisons médicales, alors trois j'imagine. je n'ai pas d'atomes crochus avec les hérissons à canons mais j'aime bien le travail de charpentes, je suivrai ton travail, bon courage et bonne journée
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Message par a.piot Jeu 10 Aoû 2017 - 8:36

Bonjour PAB ? bon retour  cheers
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