Le Sovereign of the Seas de PAB
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Et mon livre sur les navires du roi soleil, tout le monde s'en fout ??
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Christian. Lees traite aussi bien les psittacidés que les cacatuinés et même le (la, en français) melopsittacus undulatus. Il s'intéresse aussi aux pinnipèdes: phoques, clin-phoques et comme le Passager du Beagle, à leur évolution.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
papykaki a écrit:Et mon livre sur les navires du roi soleil, tout le monde s'en fout ??
Non, non, loin de là. Mais, en ce qui me concerne, j'ai pour l'instant d'autres projets d'achats (le Lees).
le Passager du Beagle
Ahhh ... Le grand Charles et ses pinsons ... et tout ça sans se prendre le bec !
PAB- Messages : 2582
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
A l'occasion, nonobstant la théorie de l'Evolution, essaie tout de même de me retrouver l'illustration qui pourrait m'aider... (c'est toi qui m'a proposé d'aller vérifier dans ce bouquin, non ? )Alain Degny a écrit:Christian. Lees traite aussi bien les psittacidés que les cacatuinés et même le (la, en français) melopsittacus undulatus. Il s'intéresse aussi aux pinnipèdes : phoques, clin-phoques et comme le Passager du Beagle, à leur évolution.
Sinon, où trouver ce détail ?
Au fait, 55% des Américains pensent dur comme fer que le monde a été créé en sept jours
L'autre jour, j'ai capté cette pensée rigolote de Régis Debray : On ne peut pas établir de parallèle entre un village américain, où tout se passe entre le temple et le drug store, et nos villages de France, où c'est entre l'école et la mairie...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
"où c'est entre l'école et la mairie..."
Où encore entre le bistrot et la pissotière...
Tschüss
Nounours
Où encore entre le bistrot et la pissotière...
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Nounours
Nounours67- Messages : 1327
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
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Alors là il y en a marre !!! Je viens par un "efface" intempestif autant qu'involontaire de perdre une heure de saisie !!! Quelqu'un parmi nos informaticiens de génie sait il s'il y a un moyen de sauvegarder un travail en cours (option "brouillon") autrement qu'en saisissant le texte sous Word ? Je fréquente d'autres forums dans lesquels cette option existe, même en sauvegarde automatique !
Merci d'avance.
Maintenant, il va falloir que je reprenne tout à zéro.
Alors là il y en a marre !!! Je viens par un "efface" intempestif autant qu'involontaire de perdre une heure de saisie !!! Quelqu'un parmi nos informaticiens de génie sait il s'il y a un moyen de sauvegarder un travail en cours (option "brouillon") autrement qu'en saisissant le texte sous Word ? Je fréquente d'autres forums dans lesquels cette option existe, même en sauvegarde automatique !
Merci d'avance.
Maintenant, il va falloir que je reprenne tout à zéro.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bon, je m'y remets.
J'ai pensé (si, si, tout arrive) qu'il serait peut-être intéressant de vous fournir un rapport d'étape sur l'installation de mes préceintes, parce que au rythme où ça avance certains auront déjà fini l'Ambitieux que j'y serai encore ... Surtout si je dois recommencer ma prose à chaque fois.
Donc, j'ai choisi de tailler mes préceintes dans la masse, pour leur donner un air plus réaliste. Etant données leur longueur et leur courbure, il est évident qu'elles étaient constituées de plusieurs parties. Je vais donc faire de même.
Commençons par la première préceinte (la plus basse) : Il a fallu tout d'abord, faute d'informations détaillées, déterminer la longueur approximative des pièces constitutives. A l'étrave, il faudra une pièce assez courte, car elle devra adopter la courbe de la proue dans le plan horizontal, qui est assez prononcée. Idem à la poupe, la partie finale de la préceinte venant s'insérer dans la lisse de hourdi par une partie courbe et finissant quasiment perpendiculaire à la direction d'origine. Du tiers avant jusqu'à l'arrière, la courbe de la coque est douce, de même que celle de la préceinte dans le plan vertical. Donc ici se situeront les plus grandes longueurs. Reste la jonction entre la partie de préceinte de la proue et les parties longues évoquées précédemment, qui présentent une courbe moyenne dans les deux plans horizontal et vertical. Le première préceinte sera donc en cinq éléments : un court et courbe, un moyen et moyennement courbe, deux longs et quasi droits, un court, droit avec une excroissance en bout.
Les séparations entre préceintes sont ensuite placées sur le tracé déjà présent sur la coque. En fait, compte-tenu de l'assemblage en trait de Jupiter, deux pièces jointives se chevauchent sur une partie de leur longueur selon le schéma suivant :
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Il conviendra donc, à chaque joint, de marquer les trois traits Aa, Bb, Cc, sur la coque pour définir les coupes verticales du trait de Jupiter correspondant.
Manière de façonner une préceinte :
Tout d'abord il faut partir d'une pièce de bois ayant les dimensions suffisantes pour contenir le tracé de la partie de préceinte en question :
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On présente ensuite la pièce à son emplacement sur la coque, pour délimiter la courbure haute sur le plan horizontal :
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puis la courbure basse sur le même plan :
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On enlève ensuite la matière excédentaire, tout d'abord de manière assez grossière :
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Il va ensuite falloir ajuster la pièce à l'emplacement qu'elle occupera sur la coque.
Pour ce faire, on passe sur la coque, à l'endroit où viendra se positionner la préceinte, une couche de poudre de craie. La couleur importe relativement peu, mais il faut une teinte contrastée. Avec du blanc, on est assuré de ne rien distinguer :
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on applique ensuite vigoureusement (en appuyant fort) la partie de préceinte sur l'emplacement venant d'être marqué :
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La coque étant à la bonne forme, la présentation de la la pièce à ajuster sur l'emplacement prévu va faire que de la poudre de craie va se déposer sur les parties hautes de cette pièce :
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En ponçant à l'emplacement de la craie, les excédents de matière vont être progressivement éliminés. Au début, ne sont marqués que les points les plus irréguliers. Au fur et à mesure de l'ajustement, les surfaces rectifiées deviennent de plus en plus importantes et de plus en plus de craie se dépose sur la pièce à ajuster. A la fin, il y a de la craie sur toute la surface de la pièce, et celle-ci s'ajuste parfaitement à la coque :
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On trace alors l'épaisseur de la préceinte, en prenant un peu de "gras" en prévision de l'assemblage final. Puis on ôte la matière en excédent, ce qui ne présente pas de difficultés notoires. On ajuste ensuite la courbe dans le plan vertical, et la partie de préceinte est prête pour la confection des traits de Jupiter et l'assemblage final en place :
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Pour l'instant, voilà la stade auquel se trouve la confection de la première préceinte :
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Sur les cinq pièces par bord de gauche à droite, en prenant comme référence la première rangée de sabords):
Première pièce (de l'étrave à après le deuxième sabord ) : les deux côtés ajustés (le lecteur attentif aura noté le trait de Jupiter) ;
Deuxième pièce (d'avant le troisième sabord jusqu'au cinquième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Troisième pièce (du cinquième au huitième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Quatrième pièce (du neuvième au onzième sabord) : les deux côtés ajustés ;
Cinquième pièce (du douzième sabord à la proue) : les deux côtés ajustés, reste à faire la courbe de terminaison de la préceinte lorsqu'elle s'encastre dans la rablure de la lisse d'hourdi.
Allons, j'y retourne.
Ah ! J'allais oublier ! Détail d'un trait de Jupiter :
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Il y en aura trente-deux à faire sur les deux préceintes basses ...
J'ai pensé (si, si, tout arrive) qu'il serait peut-être intéressant de vous fournir un rapport d'étape sur l'installation de mes préceintes, parce que au rythme où ça avance certains auront déjà fini l'Ambitieux que j'y serai encore ... Surtout si je dois recommencer ma prose à chaque fois.
Donc, j'ai choisi de tailler mes préceintes dans la masse, pour leur donner un air plus réaliste. Etant données leur longueur et leur courbure, il est évident qu'elles étaient constituées de plusieurs parties. Je vais donc faire de même.
Commençons par la première préceinte (la plus basse) : Il a fallu tout d'abord, faute d'informations détaillées, déterminer la longueur approximative des pièces constitutives. A l'étrave, il faudra une pièce assez courte, car elle devra adopter la courbe de la proue dans le plan horizontal, qui est assez prononcée. Idem à la poupe, la partie finale de la préceinte venant s'insérer dans la lisse de hourdi par une partie courbe et finissant quasiment perpendiculaire à la direction d'origine. Du tiers avant jusqu'à l'arrière, la courbe de la coque est douce, de même que celle de la préceinte dans le plan vertical. Donc ici se situeront les plus grandes longueurs. Reste la jonction entre la partie de préceinte de la proue et les parties longues évoquées précédemment, qui présentent une courbe moyenne dans les deux plans horizontal et vertical. Le première préceinte sera donc en cinq éléments : un court et courbe, un moyen et moyennement courbe, deux longs et quasi droits, un court, droit avec une excroissance en bout.
Les séparations entre préceintes sont ensuite placées sur le tracé déjà présent sur la coque. En fait, compte-tenu de l'assemblage en trait de Jupiter, deux pièces jointives se chevauchent sur une partie de leur longueur selon le schéma suivant :
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Il conviendra donc, à chaque joint, de marquer les trois traits Aa, Bb, Cc, sur la coque pour définir les coupes verticales du trait de Jupiter correspondant.
Manière de façonner une préceinte :
Tout d'abord il faut partir d'une pièce de bois ayant les dimensions suffisantes pour contenir le tracé de la partie de préceinte en question :
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On présente ensuite la pièce à son emplacement sur la coque, pour délimiter la courbure haute sur le plan horizontal :
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puis la courbure basse sur le même plan :
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On enlève ensuite la matière excédentaire, tout d'abord de manière assez grossière :
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Il va ensuite falloir ajuster la pièce à l'emplacement qu'elle occupera sur la coque.
Pour ce faire, on passe sur la coque, à l'endroit où viendra se positionner la préceinte, une couche de poudre de craie. La couleur importe relativement peu, mais il faut une teinte contrastée. Avec du blanc, on est assuré de ne rien distinguer :
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La coque étant à la bonne forme, la présentation de la la pièce à ajuster sur l'emplacement prévu va faire que de la poudre de craie va se déposer sur les parties hautes de cette pièce :
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Sur les cinq pièces par bord de gauche à droite, en prenant comme référence la première rangée de sabords):
Première pièce (de l'étrave à après le deuxième sabord ) : les deux côtés ajustés (le lecteur attentif aura noté le trait de Jupiter) ;
Deuxième pièce (d'avant le troisième sabord jusqu'au cinquième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Troisième pièce (du cinquième au huitième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Quatrième pièce (du neuvième au onzième sabord) : les deux côtés ajustés ;
Cinquième pièce (du douzième sabord à la proue) : les deux côtés ajustés, reste à faire la courbe de terminaison de la préceinte lorsqu'elle s'encastre dans la rablure de la lisse d'hourdi.
Allons, j'y retourne.
Ah ! J'allais oublier ! Détail d'un trait de Jupiter :
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Il y en aura trente-deux à faire sur les deux préceintes basses ...
Dernière édition par PAB le Mer 19 Aoû 2015 - 18:36, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Seul Fred, Grand Maître du Système Binaire, peut apporter la solution. Son pacte avec Belzébuth, le Seigneur des Mouches, dont je ne veux rien connaître, lui permet de résoudre tous les problèmes concernant cet aspect du forum.
C'est vrai qu'un brouillon, cela manque. Je m'étais déjà fait la réflexion, le tour m'étant arrivé.
C'est vrai qu'un brouillon, cela manque. Je m'étais déjà fait la réflexion, le tour m'étant arrivé.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Merci pour cette information aussi didactique que détaillée. Elle te vaudra quelques inimitiés, puisque nous allons désormais imposer cette technique à nos disciples avec la fermeté souriante de notre Modèle Incomparable, Kim Jong-un.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bien. On va attendre le Chaman avec la seconde paire d'yeux en haut du front en faisant tourner le Mani Korlo.Alain Degny a écrit:Seul Fred, Grand Maître du Système Binaire, peut apporter la solution.
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Alain Degny a écrit:Merci pour cette information aussi didactique que détaillée. Elle te vaudra quelques inimitiés, puisque nous allons désormais imposer cette technique à nos disciples avec la fermeté souriante de notre Modèle Incomparable, Kim Jong-un.
Oui Grand Maitre.
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Salut Patrice, tes éléments de préceintes ne sont-ils pas un peu courts? Ils mesurent combien à l'échelle 1?
Autant que possible, essaie également de ne pas placer les joints sous un sabord.
Autant que possible, essaie également de ne pas placer les joints sous un sabord.
Neko- Messages : 703
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Salut Marc,Neko a écrit:Salut Patrice,
Pour le première préceinte j'ai peur que ce soit trop tard, tout est déjà taillé et sauf circonstances exceptionnelles du style "on a retrouvé le manuscrit des plans du Sovereign of the Seas et il est en libre accès sur le Net" je ne me sens pas tout refaire ...Autant que possible, essaie également de ne pas placer les joints sous un sabord.
Par contre pour les autres j'y ferai attention.
Ci-après un petit tableau avec les dimensions, les numéros correspondant aux pièces de la proue à la poupe. Je suis arrivé à ces mesures en agglomérant plusieurs paramètres :tes éléments de préceintes ne sont-ils pas un peu courts? Ils mesurent combien à l'échelle 1 ?
- les informations tirées du Blanford de P. Goodwin, aimablement fournies par Notre Maître, Summum Magister, et accessibles en page 29 de ce sujet ;
- les limitations physiques pour cintrer des pièces de bois d'une section d'environ 50 cm x 20 cm
- de la probabilité qu'existent des pièces de bois correspondant aux dimensions recherchées
Ces deux derniers paramètres relevant de la plus grande approximation et définis selon la technique imparable du doigt mouillé.
REMARQUES : La pièces 1 est forcément courte, car elle suit la courbe de la proue. La pièce 5 comportant le retour de la préceinte venant s'encastrer dans la lisse d'hourdi est aussi courte par nécessité.
N° Pièce | Longueur | Largeur | Hauteur |
1 | 10,08 | 1,26 | 1,26 |
2 | 14,53 | 1,26 | 0,92 |
3 | 17,98 | 0,42 | 1,26 |
4 | 18,31 | 0,67 | 1,01 |
5 | 9,24 | 1,34 | 1,01 |
PAB- Messages : 2582
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Age : 71
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Ah mes amis !!!
Je viens de recevoir "The masting and rigging of English Ships of WAr 1625 - 1860" de James Lees
Je peux vous dire que jusqu'à présent sur le Sovereign of the Seas, avec le montage de la coque, on a mangé notre pain blanc ! Ca a l'air d'un compliqué, le gréement !!! Enfin, si on veut le faire ressemblant. Parce que je suppose que Mamie Altaya, comme d'habitude, elle a simplifié la chose ...
Sinon, j'ai trouvé le nom de la pièce de cordage dont je demandais le nom dans le sujet sur l'Hermione. Ca s'appelle une souris (mouse) et ça sert à bloquer des cordages. Pour ceux que ça intéresse je pourrai faire un scan du croquis.
L'avantage, je vais apprendre plusieurs milliers de nouveaux mots de vocabulaire. Ca ne me servira pas à grand chose pour briller en société, mais il paraît que l'exercice intellectuel ralenti le vieillissement cérébral ...
Je viens de recevoir "The masting and rigging of English Ships of WAr 1625 - 1860" de James Lees
Je peux vous dire que jusqu'à présent sur le Sovereign of the Seas, avec le montage de la coque, on a mangé notre pain blanc ! Ca a l'air d'un compliqué, le gréement !!! Enfin, si on veut le faire ressemblant. Parce que je suppose que Mamie Altaya, comme d'habitude, elle a simplifié la chose ...
Sinon, j'ai trouvé le nom de la pièce de cordage dont je demandais le nom dans le sujet sur l'Hermione. Ca s'appelle une souris (mouse) et ça sert à bloquer des cordages. Pour ceux que ça intéresse je pourrai faire un scan du croquis.
L'avantage, je vais apprendre plusieurs milliers de nouveaux mots de vocabulaire. Ca ne me servira pas à grand chose pour briller en société, mais il paraît que l'exercice intellectuel ralenti le vieillissement cérébral ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bien le bonjour, chers et estimés Compagnons !
Le message ci-dessus a été mon dernier depuis quasiment trois ans. Et pour cause. Début septembre 2014, à l'occasion un examen de routine, on me détectait un machin pas sympathique du tout et c'était parti : Chirurgie, traitement, rééducation, examens, résultats pas bons, re-traitement, re-résultats pas bons, changement de traitement, et re-belote pendant 18 mois, jusqu'à ce qu'en début de cette année un xième spécialiste essaie un énième protocole qui ... semble donner des résultats ! Donc ça commence à aller mieux, et tout le monde semble optimiste. Ca change.
Alors autant dire que depuis septembre 2014 mon SotS est resté remisé dans une caisse en haut d'une armoire, les outils et le matériel sont rangés, en somme ça a été le calme plat, d'autant que, parmi les effets secondaires de mes diverses thérapies, outre une impression générale d'être totalement "flagada", il y avait des douleurs articulaires à ne plus pouvoir tenir un outil ou un crayon. Alors mon dernier chantier, les préceintes, en est resté au stade décrit dans mon dernier message.
Depuis peu je suis reparti à lire ma documentation, et j'ai commencé à regarder le forum. Eh bien la reprise va être rude ! Outre que je ne me rappelle plus vraiment pourquoi j'ai pris telle ou telle option dans la construction de la bête, j'ai l'impression d'avoir oublié la plupart les techniques, une grande partie du vocabulaire, bref de lire un savant volapük dans lequel il va falloir que je me replonge.
Donc je vais reprendre très doucement et je me demande si, au lieu de repartir directement sur le SotS qui me paraît, pour le moment, relativement inaccessible compte-tenu des transformations que j'avais entrepris d'y apporter, je ne vais pas commencer un modèle en me contentant d'une construction "direct from the box". A ce propos j'ai vu qu'Altaya sortait une "Bretagne", et je pense s'il serait sans doute plus sage de partir sur cette option. Puis-je solliciter à ce sujet l'avis de mes excellents Confrères ? Et existerait-il, par hasard, une documentation sur ce vaisseau ?
Voilà.
Le message ci-dessus a été mon dernier depuis quasiment trois ans. Et pour cause. Début septembre 2014, à l'occasion un examen de routine, on me détectait un machin pas sympathique du tout et c'était parti : Chirurgie, traitement, rééducation, examens, résultats pas bons, re-traitement, re-résultats pas bons, changement de traitement, et re-belote pendant 18 mois, jusqu'à ce qu'en début de cette année un xième spécialiste essaie un énième protocole qui ... semble donner des résultats ! Donc ça commence à aller mieux, et tout le monde semble optimiste. Ca change.
Alors autant dire que depuis septembre 2014 mon SotS est resté remisé dans une caisse en haut d'une armoire, les outils et le matériel sont rangés, en somme ça a été le calme plat, d'autant que, parmi les effets secondaires de mes diverses thérapies, outre une impression générale d'être totalement "flagada", il y avait des douleurs articulaires à ne plus pouvoir tenir un outil ou un crayon. Alors mon dernier chantier, les préceintes, en est resté au stade décrit dans mon dernier message.
Depuis peu je suis reparti à lire ma documentation, et j'ai commencé à regarder le forum. Eh bien la reprise va être rude ! Outre que je ne me rappelle plus vraiment pourquoi j'ai pris telle ou telle option dans la construction de la bête, j'ai l'impression d'avoir oublié la plupart les techniques, une grande partie du vocabulaire, bref de lire un savant volapük dans lequel il va falloir que je me replonge.
Donc je vais reprendre très doucement et je me demande si, au lieu de repartir directement sur le SotS qui me paraît, pour le moment, relativement inaccessible compte-tenu des transformations que j'avais entrepris d'y apporter, je ne vais pas commencer un modèle en me contentant d'une construction "direct from the box". A ce propos j'ai vu qu'Altaya sortait une "Bretagne", et je pense s'il serait sans doute plus sage de partir sur cette option. Puis-je solliciter à ce sujet l'avis de mes excellents Confrères ? Et existerait-il, par hasard, une documentation sur ce vaisseau ?
Voilà.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Et bien, re-bienvenue PAB que je ne te connaissais pas jusqu'à maintenant, à tort assurément.
Mais navré d'apprendre pour tes soucis de santé mais j'espère que maintenant, tu vas aller de mieux en mieux jusqu'à la victoire !
J'ai souvent pensé que la soixantaine, c'est pas une période bénie pour ne pas attraper de saloperies...
Pour le Bretagne, ce serait effectivement bien que tu l'entreprennes mais rien ne t'empêche aussi de commencer par la boîte d'un kit acheté dans le commerce.
A+
Mais navré d'apprendre pour tes soucis de santé mais j'espère que maintenant, tu vas aller de mieux en mieux jusqu'à la victoire !
J'ai souvent pensé que la soixantaine, c'est pas une période bénie pour ne pas attraper de saloperies...
Pour le Bretagne, ce serait effectivement bien que tu l'entreprennes mais rien ne t'empêche aussi de commencer par la boîte d'un kit acheté dans le commerce.
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Voilà une bonne nouvelle après un chemin douloureux et difficile.
Heureux de te revoir parmi nous. Reprend doucement le rythme et renoue avec les mots et les parlottes. Tu pourrais continuer l'Ambitieux qui est un magnifique navire.
La Bretagne est un gros morceau pour une reprise
A tres bientôt donc
Amities
Heureux de te revoir parmi nous. Reprend doucement le rythme et renoue avec les mots et les parlottes. Tu pourrais continuer l'Ambitieux qui est un magnifique navire.
La Bretagne est un gros morceau pour une reprise
A tres bientôt donc
Amities
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Salut PAB!
Content de te relire et de savoir que tu vas beaucoup mieux après un mauvais passage.
J'ai vu la présentation de "La Bretagne" qui est moins alléchante que celle du SotS et qui ne m'a pas donné envie de construire cette maquette. Mais ce n'est que mon avis.
Te connaissant un peu, je ne vois pas pourquoi tu ne te lancerais pas dans les mêmes améliorations que sur le SotS.
Bref, je préférerais que tu reprennes le SotS. La mémoire, le vocabulaire et les options choisies vont te revenir tout naturellement.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Content de te relire et de savoir que tu vas beaucoup mieux après un mauvais passage.
J'ai vu la présentation de "La Bretagne" qui est moins alléchante que celle du SotS et qui ne m'a pas donné envie de construire cette maquette. Mais ce n'est que mon avis.
Te connaissant un peu, je ne vois pas pourquoi tu ne te lancerais pas dans les mêmes améliorations que sur le SotS.
Bref, je préférerais que tu reprennes le SotS. La mémoire, le vocabulaire et les options choisies vont te revenir tout naturellement.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Dim 13 Aoû 2017 - 11:39, édité 1 fois
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Salut PAB
Content de te relire après tes ennuis de santé . Je te souhaite un bon rétablissement.
Pour "La Bretagne" il y a un post a ce sujet sur le forum MNB dans "le coin des amis" . La solution pour la reprise du modélisme naval est peut être la poursuite de l'Ambitieux que tu avais en chantier je crois. C'est un trés beau bateau.
Mon Sovereign est terminé depuis quelque temps comme tu l'as peut être déja vu.
Bonne soirée
Jacques
Content de te relire après tes ennuis de santé . Je te souhaite un bon rétablissement.
Pour "La Bretagne" il y a un post a ce sujet sur le forum MNB dans "le coin des amis" . La solution pour la reprise du modélisme naval est peut être la poursuite de l'Ambitieux que tu avais en chantier je crois. C'est un trés beau bateau.
Mon Sovereign est terminé depuis quelque temps comme tu l'as peut être déja vu.
Bonne soirée
Jacques
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Hello PAB, heureux de te revoir parmi nous et bon rétablissement
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 70
Localisation : ESSONNES
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Quelle joie de relire enfin celui que les nouveaux inscrits découvriront bientôt comme étant l'Érudit de Zachodniopomorska, le Polymathe de Małopolska, le Pic de la Mirandole (altitude 2 499 m) des Tatras.
Patrice, spécialiste du potager médiéval, est également reconnu comme fournisseur officiel en fruits et légumes d'Hildegarde de Bingen, la Paul Bocuse canonisée de Rhénanie-Palatinat.
La Bretagne me semble également un gros morceau pour te remettre au modélisme. Si la collection Hachette n'en était pas à la moitié, je t'aurais recommandé la fille d'Hélène et de Ménélas, le roi barbu, bu qui s'avance.
Outre que c'est la meilleure offre disponible sur le marché et que la La Fayettesque frégate est bien documentée, les modèles en cours de Jacques et Michel R. que tu connais, nous ont déjà offert l'opportunité de débats enflammés que ne renieraient pas les yeshivot, sur les avantages comparés de la cuisine embarquée à la française et du Brodie stove.
Bon retour parmi nous. Heureux de lire que les efforts conjugués de Diafoirus et de Sganarelle ont porté leurs fruits.
Patrice, spécialiste du potager médiéval, est également reconnu comme fournisseur officiel en fruits et légumes d'Hildegarde de Bingen, la Paul Bocuse canonisée de Rhénanie-Palatinat.
La Bretagne me semble également un gros morceau pour te remettre au modélisme. Si la collection Hachette n'en était pas à la moitié, je t'aurais recommandé la fille d'Hélène et de Ménélas, le roi barbu, bu qui s'avance.
Outre que c'est la meilleure offre disponible sur le marché et que la La Fayettesque frégate est bien documentée, les modèles en cours de Jacques et Michel R. que tu connais, nous ont déjà offert l'opportunité de débats enflammés que ne renieraient pas les yeshivot, sur les avantages comparés de la cuisine embarquée à la française et du Brodie stove.
Bon retour parmi nous. Heureux de lire que les efforts conjugués de Diafoirus et de Sganarelle ont porté leurs fruits.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Sois le bienvenu, heureux de te retrouver ici où ta place t'attendait.
Moi ce fut mi-2010 à mi-2012; 2 ans à attendre une transplantation hépatique plus une année pour me retaper. Je te souhaite que ton traitement aboutisse et que l'optimisme reste de rigueur.
Moi ce fut mi-2010 à mi-2012; 2 ans à attendre une transplantation hépatique plus une année pour me retaper. Je te souhaite que ton traitement aboutisse et que l'optimisme reste de rigueur.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bon retour chez les fous et bon rétablissement.
Après tout le modélisme est aussi une bonne thérapie pour tous les ennuis du quotidien.
Après tout le modélisme est aussi une bonne thérapie pour tous les ennuis du quotidien.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bienvenue
Nouveau sur le forum je n'avais jusqu'ici qu'eu l'occasion de lire ta prose et apprécier ton travail remarquable. Heureux d'avoir un pro de retour parmi nous. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir. Et j'espère que tu as eu droit à mieux que les deux compères cités par Alain...
Nouveau sur le forum je n'avais jusqu'ici qu'eu l'occasion de lire ta prose et apprécier ton travail remarquable. Heureux d'avoir un pro de retour parmi nous. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir. Et j'espère que tu as eu droit à mieux que les deux compères cités par Alain...
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
cela fait un an que j'étais entre parenthèses pour raisons médicales, alors trois j'imagine. je n'ai pas d'atomes crochus avec les hérissons à canons mais j'aime bien le travail de charpentes, je suivrai ton travail, bon courage et bonne journée
Jean Lucien
Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
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