Le Sovereign of the Seas de PAB
+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 25 sur 31
Page 25 sur 31 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Alain Degny a écrit: ... une gravure de Payne-Zizi ...
Ah oui je le connais ! C'était le guitariste du groupe Zizi-Taupe. Mais il était bien plus doué en musique qu'en dessin.
Donc j'ai l'aval du Magister Fori pour doter le haut de mes pavois d'une courbe aussi légère que gracieuse. Ca va être très joli.
@ DAN13000 : Ce dessin est très bien. Encore un qui m'avait échappé. Merci
PAB- Messages : 2582
Il est certains esprits ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hâtez vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Hymne des Pinailleurs de l'Extrême (extrait). Musique de Alexandr Alexandrov, Paroles de Nicolas Boileau
Je venais de finir les morceaux de ma première préceinte.
Je les ai posés à blanc sur la coque de mon SotS.
Et le spectacle que je contemplai me fit frémir d'horreur.
Moche, laid, affreux, pas beau. Beurk beurk beurk.
Tellement hideux que tout est parti au pilon
Et que je n'ai pas pris d'images.
De toutes façons je ne les aurais pas montrées.
Comment se fait-ce ?
Pour dessiner mes préceintes j'ai utilisé de dessin de Fincham (tracé en vert)
Or au montage il se trouve que la partie encadrée (en orange) est vraiment ratée, trop rectiligne, pas en harmonie avec les lignes générales :
En m'aidant du dessin très récemment fourni par notre estimé confrère phocéen, j'en ai déduit un tracé de préceintes (en rouge) qui me semble plus satisfaisant :
Ce qui, rapporté sur mon plan d'origine, donne quand même un bien meilleur profil (tracé en rouge) :
Donc c'est reparti. Faire et refaire, c'est toujours travailler.
Ah mais c'est qu'il est coriace ce bestiau !
Ceux qui travaillent avec une monographie ne connaissent pas leur bonheur.
Hâtez vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Hymne des Pinailleurs de l'Extrême (extrait). Musique de Alexandr Alexandrov, Paroles de Nicolas Boileau
Je venais de finir les morceaux de ma première préceinte.
Je les ai posés à blanc sur la coque de mon SotS.
Et le spectacle que je contemplai me fit frémir d'horreur.
Moche, laid, affreux, pas beau. Beurk beurk beurk.
Tellement hideux que tout est parti au pilon
Et que je n'ai pas pris d'images.
De toutes façons je ne les aurais pas montrées.
Comment se fait-ce ?
Pour dessiner mes préceintes j'ai utilisé de dessin de Fincham (tracé en vert)
Or au montage il se trouve que la partie encadrée (en orange) est vraiment ratée, trop rectiligne, pas en harmonie avec les lignes générales :
En m'aidant du dessin très récemment fourni par notre estimé confrère phocéen, j'en ai déduit un tracé de préceintes (en rouge) qui me semble plus satisfaisant :
Ce qui, rapporté sur mon plan d'origine, donne quand même un bien meilleur profil (tracé en rouge) :
Donc c'est reparti. Faire et refaire, c'est toujours travailler.
Ah mais c'est qu'il est coriace ce bestiau !
Ceux qui travaillent avec une monographie ne connaissent pas leur bonheur.
Dernière édition par PAB le Dim 15 Avr 2018 - 17:18, édité 1 fois
Ce qui m'étonne, c'est que les préceintes coupent les sabords, et que ces sabords ne suivent pas la ligne de la tonture! Il y a surement une raison et elle sera expliquée par un connaisseur. Une visite du Sovereigne of the Seas sur le net renforce mon étonnement.
A Plus.
A Plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Salut Patrice!
Vérité historique ou esthétique générale, il faut concilier les deux. Voici ce que j'ai réalisé après les différentes modifications demandées par les amis du forum:
Mon premier objectif était de monter les préceintes parallèles au premier balcon des bouteilles pour éviter l'aspect "poupe qui tombe du cul".
Ensuite, il a fallu donner une ligne harmonieuse aux différentes lisses.
Je pense que tu peux encore mieux faire que moi car tu fais de la construction et pas de la rectification.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Vérité historique ou esthétique générale, il faut concilier les deux. Voici ce que j'ai réalisé après les différentes modifications demandées par les amis du forum:
Mon premier objectif était de monter les préceintes parallèles au premier balcon des bouteilles pour éviter l'aspect "poupe qui tombe du cul".
Ensuite, il a fallu donner une ligne harmonieuse aux différentes lisses.
Je pense que tu peux encore mieux faire que moi car tu fais de la construction et pas de la rectification.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Effectivement, cette ligne est harmonieuse et fluide.
Daniel. C'est juste une question de mode. Ce qui plait au XVIIe ne plaira plus au XVIIIe. Les constructeurs trouveront même cela laid et les préceintes et lisses suivront la tonture des ponts. Quelques sabords de l'arrière pourront encore les échancrer, mais sans plus.
Donc mode et technique s'accordent bien, et sûrement pour le meilleur de l'utilisation. Merci Alain.
Pour me remettre de ma déconvenue avec mes préceintes (voir l'épisode précédent) et comme la manipulation du bestiau avec les couples évidés est acrobatique et génératrice de casse, je suis passé à la fabrication des oeuvres mortes. Il va donc s'agir de remplir les couples jusqu'aux limites indiquée en rouge ci-dessous, c'est à dire jusqu'aux lisses de ... (?) sur lesquelles seront être fixées les jambettes, qui elles-mêmes supporteront les plat bords (?), Lisses de pavois (?).
Je joins un croquis représentant une coupe du bastingage du SotS en figurant en rouge la structure dont le nom me manque et que je n'ai pas réussi à déterminer malgré mes recherches.
Note : Il s'agit ici d'une coupe représentant une configuration standard qui ne correspond pas exactement à une partie précise du Sovereign of the Seas, et dont les dimensions ne sont pas forcement à l'échelle.
Si donc nos Excellents Mentors voulaient bien m'indiquer le nom correct de cette structure, et si besoin corriger d'éventuelles autres erreurs, ceci m'éviterait d'écrire des sottises lorsque je publierai les travaux y afférents.
Je joins un croquis représentant une coupe du bastingage du SotS en figurant en rouge la structure dont le nom me manque et que je n'ai pas réussi à déterminer malgré mes recherches.
Note : Il s'agit ici d'une coupe représentant une configuration standard qui ne correspond pas exactement à une partie précise du Sovereign of the Seas, et dont les dimensions ne sont pas forcement à l'échelle.
Si donc nos Excellents Mentors voulaient bien m'indiquer le nom correct de cette structure, et si besoin corriger d'éventuelles autres erreurs, ceci m'éviterait d'écrire des sottises lorsque je publierai les travaux y afférents.
- En rouge: bordage de plat-bord.
- Au dessus, allonge et tête d'allonge sur laquelle est clouée
- la lisse d'appui.
Pas bastingage, pavois.
- Au dessus, allonge et tête d'allonge sur laquelle est clouée
- la lisse d'appui.
Pas bastingage, pavois.
Dōmo arigatō gozaimasu, Kōki Daimyō
Nous frétillons dans la félicité tel le Tancho dans son étang lorsque le Gardien du Forum condescend à nous octroyer une infime partie de son immensissime savoir.
C'est donc reparti pour de nouvelles aventures. Le but du jeu, couper les couples (en fait, ce qui reste des couples) de la Mamie à la hauteur correspondant à la base du bordage de plat-bord, remplir l'espace entre couples avec des blocs de samba jusqu'à la hauteur du dit bordage, et poncer le tout, extérieur et intérieur, de manière à avoir une surface bien lisse pour poser virures et vaigrage.
Voici le résultat sur le gaillard d'avant :
Avant :
Après :
Avant :
Après :
Pour l'instant les blocs sont bruts de fonderie, il manque le ponçage et la finition.
On se reverra normalement lorsque tout cela sera fini.
Nous frétillons dans la félicité tel le Tancho dans son étang lorsque le Gardien du Forum condescend à nous octroyer une infime partie de son immensissime savoir.
C'est donc reparti pour de nouvelles aventures. Le but du jeu, couper les couples (en fait, ce qui reste des couples) de la Mamie à la hauteur correspondant à la base du bordage de plat-bord, remplir l'espace entre couples avec des blocs de samba jusqu'à la hauteur du dit bordage, et poncer le tout, extérieur et intérieur, de manière à avoir une surface bien lisse pour poser virures et vaigrage.
Voici le résultat sur le gaillard d'avant :
Avant :
Après :
Avant :
Après :
Pour l'instant les blocs sont bruts de fonderie, il manque le ponçage et la finition.
On se reverra normalement lorsque tout cela sera fini.
Salut à tous!
Juste pour vous assurer que je suis toujours bien vivant, malgré la loi de Murphy 2.0, j'ai cette gravure à proposer à Patrice: Désolé, ce site est fermé (à vendre)
Elle est identique à la précédente, (les pavillons toujours dans le mauvais sens) mais en couleurs et de bonne qualité ce qui permet un zoom conséquent.
Je pense reprendre sous peu la construction de mon SotS.
@+
Daniel
Juste pour vous assurer que je suis toujours bien vivant, malgré la loi de Murphy 2.0, j'ai cette gravure à proposer à Patrice: Désolé, ce site est fermé (à vendre)
Elle est identique à la précédente, (les pavillons toujours dans le mauvais sens) mais en couleurs et de bonne qualité ce qui permet un zoom conséquent.
Je pense reprendre sous peu la construction de mon SotS.
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Lun 13 Juil 2020 - 11:19, édité 1 fois
AU SECOURS !
Si j'essaye d'écrire un message les caractères sont blancs sur fond blanc. Pas facile ....
Et un drôle d'accueil pour ma tentative de retour !
Si j'essaye d'écrire un message les caractères sont blancs sur fond blanc. Pas facile ....
Et un drôle d'accueil pour ma tentative de retour !
Salut PAB!
As-tu essayé de cliquer sur la couleur noire de la palette?
@+
Daniel
@+
Daniel
Cliquer sur la dernière icône du menu "Basculer le mode édition"
CRI-CRI- Messages : 6337
Salut Patrice et Daniel. Cela fait plaisir de vous relire même en caractères blancs sur fond blanc.
Nous mettons immédiatement au frais une bouteille de Żubrówka et une d'anisette Gras pour fêter votre retour. Nombreuse est la foule qui agite des palmes tandis que juchés sur votre âne vous pénétrez dans la Jérusalem du modélisme.
Nous mettons immédiatement au frais une bouteille de Żubrówka et une d'anisette Gras pour fêter votre retour. Nombreuse est la foule qui agite des palmes tandis que juchés sur votre âne vous pénétrez dans la Jérusalem du modélisme.
Alain, tu parles de la Jérusalem du modélisme est-ce à cause de toutes les lamentations des constructeurs amateurs de kits ? ou de la via Dolorosa pour parvenir à faire qquechose de bien avec des kits pas très bien conçus ?
J-Pascal
J-Pascal
Les deux sont envisageables, mais comme disait Joseph, saint patron des modélistes : l'essentiel est que nous Sion du bois.
DAN13000 a écrit:Salut PAB!
@+
Daniel
Salut Daniel.
Oui, ça finit en noir sur bleu foncé. Pas beaucoup mieux.
CRI-CRI a écrit:Cliquer sur la dernière icône du menu "Basculer le mode édition"
Chic ça marche. Merci Christian. J'ai un peu perdu la main.
Alain Degny a écrit:Salut Patrice et Daniel. Cela fait plaisir de vous relire même en caractères blancs sur fond blanc.
Erev Tov Ô Kohen Gadol.
A deux sur le même âne ? C'est aussi la crise à MNB ? D'un autre côté, ça va ressembler au sceau des Templiers, sauf qu'eux ils avaient les moyens de se payer un cheval ... Et question distanciation ce n'est pas vraiment ça, non ?
Bien content de constater que les anciens ont toujours l'esprit vif.
Bon, revenons aux choses sérieuses.
Il y a maintenant un ? deux ? ans j’avais tenté un retour vite avorté en raison de problèmes persistants de santé. Les choses semblant s’être à présent stabilisées je vais rouvrir mon Wollwich gatinois, en espérant être un peu plus assidu.
Cet ajournement involontaire aura eu toutefois quelques conséquences positives. En effet, ayant dans certains cas choisi des options de réalisation différentes de celles proposées par Mamie Altaya, et ne les ayant pas toujours documentées comme je l’aurais dû, j’ai été amené à effectuer quelques recherches sur Internet, entre autres sur le décalage du mât de beaupré (offset bowsprit). Et je suis tombé par le plus grand des hasards sur un extrait d’un ouvrage tout récent (mars 2020) de John McKay illustrant ce dispositif.
Et pas seulement. Après avoir feuilleté les parties accessibles de ce livre électronique (e-book pour les intimes) je me suis rendu compte qu’il contenait une foule d’informations pouvant être utiles au modéliste.
J’ai donc acquis cet ouvrage et j’ai découvert ce que j’appelais de mes vœux depuis que j’ai commencé la construction de mon Sovereign of the Seas : Une véritable monographie de la Bête, avec des plans très fouillés et une foultitude de détails. Le rêve.
J’ai donc commencé par confronter ces plans avec ceux que j’avais concocté à partir du croquis de Fincham corrigé et il y a quelques variations de dimensions, toutefois les lignes générales restent à peu près similaires. Donc je ne vais pas avoir à trop modifier mon modèle, d’où l’avantage de ne pas l’avoir trop avancé. A quelque chose malheur est bon.
Du coup, je vais sans doute me lâcher et faire un intérieur complètement détaillé, mais il va falloir que j’ouvre la coque et j’aurai là besoin des lumières de nos Maîtres. Mais je pourrai travailler avec une base solide, même si elle reste en grande partie conjecturelle.
Il y a maintenant un ? deux ? ans j’avais tenté un retour vite avorté en raison de problèmes persistants de santé. Les choses semblant s’être à présent stabilisées je vais rouvrir mon Wollwich gatinois, en espérant être un peu plus assidu.
Cet ajournement involontaire aura eu toutefois quelques conséquences positives. En effet, ayant dans certains cas choisi des options de réalisation différentes de celles proposées par Mamie Altaya, et ne les ayant pas toujours documentées comme je l’aurais dû, j’ai été amené à effectuer quelques recherches sur Internet, entre autres sur le décalage du mât de beaupré (offset bowsprit). Et je suis tombé par le plus grand des hasards sur un extrait d’un ouvrage tout récent (mars 2020) de John McKay illustrant ce dispositif.
Et pas seulement. Après avoir feuilleté les parties accessibles de ce livre électronique (e-book pour les intimes) je me suis rendu compte qu’il contenait une foule d’informations pouvant être utiles au modéliste.
J’ai donc acquis cet ouvrage et j’ai découvert ce que j’appelais de mes vœux depuis que j’ai commencé la construction de mon Sovereign of the Seas : Une véritable monographie de la Bête, avec des plans très fouillés et une foultitude de détails. Le rêve.
J’ai donc commencé par confronter ces plans avec ceux que j’avais concocté à partir du croquis de Fincham corrigé et il y a quelques variations de dimensions, toutefois les lignes générales restent à peu près similaires. Donc je ne vais pas avoir à trop modifier mon modèle, d’où l’avantage de ne pas l’avoir trop avancé. A quelque chose malheur est bon.
Du coup, je vais sans doute me lâcher et faire un intérieur complètement détaillé, mais il va falloir que j’ouvre la coque et j’aurai là besoin des lumières de nos Maîtres. Mais je pourrai travailler avec une base solide, même si elle reste en grande partie conjecturelle.
Bonsoir Patrice,
C'est avec grand plaisir que je vais retrouver ton Souverain. Avec cette documentation, tu vas pouvoir nous présenter une petite merveille. Hâte ...
C'est avec grand plaisir que je vais retrouver ton Souverain. Avec cette documentation, tu vas pouvoir nous présenter une petite merveille. Hâte ...
Didier MAURICE- Messages : 1621
Didier MAURICE a écrit:Bonsoir Patrice,
Bonjour Didier.
Hâte certes, mais avec lenteur. Si je m'étais précipité dès le départ j'aurais peut-être aujourd'hui un modèle achevé mais qui serait pour moi ce que l'Œil était à Caïn. Alors que là! Quand bien même il y ait déjà certaines controverses sur les options prises par l'auteur (square tuck et non round tuck, flush deck ou non pour les ponts inférieurs, ...) * on a vraiment une documentation abondante, avec en particulier 69 planches de plans et croquis, assez comparable au "Trois ponts de Monsieur de Tourville". Donc plus d'excuses pour ne pas faire, sinon authentique, du moins vraisemblable.
Du coup, je vais sans doute ouvrir une demi-coque. C'est à dire laisser la proue, la poupe, et un flanc dans leur intégrité, ainsi que la partie supérieure des différents ponts, et pratiquer des ouvertures dans l'autre flanc d'où on pourra voir l'intérieur détaillé. Et comme je veux également installer le gréement il va falloir que je réfléchisse aux endroits où pratiquer ces découpes de manière à ne pas affaiblir la coque. Enfin, j'arrêterai mes travaux de dissection au niveau du premier pont (gun deck, celui où se situent les écubiers) * car en-dessous la coque est pleine et je n'ai pas envie de l'évider juste pour ne pas voir grand-chose.
Donc, sauf nouveaux empêchements, j'ai à présent un programme de travail à peu près clair et s'appuyant sur de bonnes références. Ca changera.
Et ma première question à nos Maîtres sera la suivante :
Il me semble me souvenir qu'en arsenal il y a un côté noble et un côté tout-venant. Alors de quel côté dois-je pratiquer mes découpes pour ne pas commettre d'impair ?
Merci d'avance !
* désolé, je ne retrouve plus les traductions !
J'ai en effet lu des critiques de l'ouvrage sur ce site marchand exploré par Francisco de Orellana après que Gonzalo Pizzaro ait rebroussé chemin.
C'est bâbord, mon bon seigneur, que l'on laisse découvert.
C'est poilant, parce que les droitiers ont tendance à dessiner les portraits avec le
nez orienté à gauche du tableau, donc le Sovereign passe le scan le pif à gauche
Bien sûr, c'est capillotracté, il faut bien rigoler de temps à autre les jours de pluie
Sérieusement, ouvrir un kit pour en faire un Admiralty, complications droit devant,
je sais de quoi je parle, la Confederacy suivait la même démarche à partir d'un kit
Pour la carène, j'avais raisonné comme toi : pas d'ouverture pour ne rien montrer
nez orienté à gauche du tableau, donc le Sovereign passe le scan le pif à gauche
Bien sûr, c'est capillotracté, il faut bien rigoler de temps à autre les jours de pluie
Sérieusement, ouvrir un kit pour en faire un Admiralty, complications droit devant,
je sais de quoi je parle, la Confederacy suivait la même démarche à partir d'un kit
Pour la carène, j'avais raisonné comme toi : pas d'ouverture pour ne rien montrer
CRI-CRI- Messages : 6337
Alain Degny a écrit:J'ai en effet lu des critiques de l'ouvrage sur ce site marchand exploré par Francisco de Orellana après que Gonzalo Pizzaro ait rebroussé chemin.
Merci, Ô Danube du Modélisme Naval Bois. D'ailleurs un jour, ces fiers hildagos, qui étaient loin d'être des ânes, découvrirent lors de leurs explorations une étendue d'eau. Ne s'étant pas lavés depuis longtemps, ils voulurent tous aller se baigner, mais hélas, l'anse du rio où ils se trouvaient était trop petite pour contenir toute la troupe d'un coup, alors ils commencèrent à se mettre des horions à coup de morions pour déterminer qui allait faire ses ablutions en premier. Le vainqueur de cette joute traditionnelle s'appelle d'ailleurs El Primo de Rivera. Et c'est ainsi que l'on baptisa ce cours d'eau la Mare à Gnons.
Si j'osais ... à propos de la mâture, que recommanderait le Maître ? Ne pas mettre de mâts, mettre des embryons de mâts, s'arrêter à la première hune, mettre la mature complète avec le gréement, avec ou sans les voiles ?
Merci d'avance.
Ah je viens de regarder ton œuvre. C'est beau. J'aimerais arriver à un résultat approchant. On peut rêver ...CRI-CRI a écrit:Sérieusement, ouvrir un kit pour en faire un Admiralty, complications droit devant,
Je te remercie pour cette comparaison flatteuse, le Danube du... avec le regretté Nicolae, le Génie des Carpathes.
Pour ce qui est du gréement, j'agrée sans simagrées deux solutions. La version Admiralty la plus courante, les tronçons de mâts ou le gréement complet sec de toile. Les voiles occultent les détails.
Pour ce qui est du gréement, j'agrée sans simagrées deux solutions. La version Admiralty la plus courante, les tronçons de mâts ou le gréement complet sec de toile. Les voiles occultent les détails.
Alain Degny a écrit:Je te remercie pour cette comparaison flatteuse, le Danube du... avec le regretté Nicolae, le Génie des Carpathes.
Je t'en prie. J'avais bien pensé à "Firmament du ..." mais je savais que ta modeste en souffrirait, alors je suis resté simple.
Je vais donc choisir la version gréement complet sec. Je donnerai les voiles à Pani PAB, elle pourra jouer à Salomé avec. Et moi je ferai Antipasti, la branche romaine de la famille.
Page 25 sur 31 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31