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Soleil Royal 1669 au 1/72

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Message par Neko Jeu 21 Juin 2012 - 13:41

Allez, on recommence!

Voici un résumé de la construction commencée il y a presque deux ans. Je ne ferai pas la charpente mais tout ce qui sera visible sera réalisé façon arsenal, je pense donc que je poste à la bonne place.
On commence avec les plans, qui m'ont demandé plusieurs mois de travail; le temps de m'acheter quelques machines indispensables!

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La charpente a été dessinée seulement pour la cohérence de l'ensemble, et pour savoir où je devrai simuler le cloutage.
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Message par Neko Jeu 21 Juin 2012 - 13:46

Et les débuts de la construction. Vous comprenez pourquoi j'appelle ce truc le Royal Balsa...
C'est marrant de revoir ces photos tiens!

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La suite tout à l'heure.
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Message par Neko Jeu 21 Juin 2012 - 13:54

Wilfrid:
C'est une grande entreprise avec une méthode de construction pas très répandue. Tu peux nous en dire plus là dessus, en 2 mots ?

Frédéric37:
Je ne connais pas non plus la méthode..... Je suppose que tu glisses des petites tranches de balsa entre les couples ???
Tu vas bien nous expliquer cela !!!!!!

Stf67:
Pas courant en effet et impliquant automatiquement un double bordage...non?

Boubou:
Tu le fais à quelle échelle, ton Royal...balsa.


Je vous explique ça avec plaisir. Mais attention c'est une technique un peu personnelle... pour ne pas dire farfelue! Le gros problème était de ne pas avoir de monographie, donc pas de repères fiables.
Des modélistes Russes et Ukrainiens de grand talent utilisent un peu le même principe de construction mais à l'aide de monographies leur travail est beaucoup plus guidé, et précis.

J'ai commencé en dessinant l'élévation latérale, j'ai disposé sur la longueur de la quille des "couples de levée", puis j'ai dessiné la vue frontale des superpositions de ces couples. Enfin j'ai dessiné les lignes d'eau qui en découlaient, puis corrections par petites touches (nombreuses!!) jusqu' à obtenir des dessins cohérents entre eux, proches des formes que l'on pouvait observer à cette époque et qui me plaisent.

Une fois les couples de levée assemblés sur la quille remplissage avec des blocs de balsa puis mise en forme. Cette technique m'a permis un contrôle total sur les formes de la coque, et une visualisation immédiate des volumes. (pour voir si je ne m'étais pas vautré dans mes dessins!)
Pas de double bordage systématique, la muraille une fois mise en forme il n'y a plus qu'à border en poirier puisque mes couples en contre plaqué ont la même épaisseur qu'auraient eu des vrais couples type charpente arsenal.
Ceci dit pour encore plus de contrôle je me suis réservé un bordage supplémentaire sur les oeuvres vives de 1mm (cf le petit décroché sous la première préceinte sur le dessin du couple) , en ramin, pour peaufiner encore cette zone très courbe avant le bordage définitif.
Autre avantage de cette technique, tous les repères de hauteur figurent sur mes dessins de couples (préceintes, et milieu de sabords), une fois la coque mise en forme il n'y avait donc plus qu'à relier les repères entre eux pour avoir le dessin des préceintes, des milieux de sabords, et des lignes de ponts sur la dite coque!
Voilà voilà, je ne sais pas si ça m'a fait gagner du temps, mais c'était surtout une sécurité dans la conception en l'absence de monographie réalisée par quelqu'un de sérieux Wink
Quelques photos parleront mieux qu'une longue bafouille:

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Les photos précédentes complètent celles ci.
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Message par Neko Jeu 21 Juin 2012 - 13:57

Bonjour!
Pour les sculptures bah oui il faudra bien! affraid
L’échelle est au 1/72.
Aujourd'hui la suite avec le premier pont, en érable. Il a un peu fait office de test pour les prochains qui seront visibles!
Dessin des virures sur gabarit papier collé ensuite à la néoprène sur le modèle.
Pour le calfatage crayon de couleur noir puis barbouillage à la colle blanche. Le rendu me satisfait complètement!
Cloutage au fil de maillechort 0,3mm.
Voilà voilà!

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Message par Marco la frite Jeu 21 Juin 2012 - 13:59

Bonjour Neko
comment tu fais pour travailler le balsa avec des couches aussi minces, ce n'est pas friable?
Avec quels outils tu travailles?
Amicalement
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Message par Neko Jeu 21 Juin 2012 - 14:04

Stf67:
Donc si je comprends bien tu as d'abord fait un gabarit papier de ton pont, tu l'as entièrement latté et clouté et ensuite mis en place??

Comment as tu géré la tonture et le bouge? l'ensemble était suffisamment souple?



Pour stf67 c'est exactement ça. il n'y a eu aucun problème avec le bouge ou la tonture car le pont restait assez souple et un bon collage à la néoprène l'a empêché de partir dans tous les sens.
aujourd'hui quelques photos de la réalisation des sabords!

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2e batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3e batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'horizontalité des seuillets est toujours vérifiée.

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Vue d'ensemble.

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Avec les canons.

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Si vous avez des questions ou des remarques ne vous privez pas!
Dans le prochain message je montrerai la fabrication des canons.
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Message par Neko Jeu 21 Juin 2012 - 14:09

Salut Marco,
non, je n'ai eu aucun souci pour travailler le balsa. D'abord avec un ciseau à bois pour dégrossir et me rapprocher de la forme puis avec des cales à poncer de différentes formes.
Ces cales sont super pratiques, je mets des morceaux de sapin à la dimension et à la forme voulue et je colle un bout de papier de verre dessus:

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Message par Marco la frite Jeu 21 Juin 2012 - 14:39

Chacune des cales a la forme où tu veux travailler
ok
j'ai vu que tu te servais d'une scie à chantourner y compris pour travailler les découpes toutes droites,
Au point de vue matériel qu'est ce que tu as?
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Message par Marc Jeu 21 Juin 2012 - 14:46

Bien content de retrouver ici ton SR Very Happy Very Happy
Bonne continuation...
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Message par Marco la frite Jeu 21 Juin 2012 - 16:09

Merci
C'est super bien rangé
si tu voyez mon B...

Effectivement tu as tout ce qu'il te faut
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Message par banton Jeu 21 Juin 2012 - 16:18

Hola Doc Very Happy

Bueno , en Costa Rica le modelisme naval est assez restrint vu les raisons sociales propres a ce pays , mise a part cette parenthese, le balsa reste ce que les jeunes utilisent ici pour s'aventurer dans le dommaine du modelisme en general .

Ta methode pourrait changer l'aspect des choses de certains jeunes de ma connaissance qui voudraient se lancer dans cette discipline n'ayant les moyens financiers pour le faire .

Gracias amigo , le modelisme naval costaricense n'a pas fini de t'idolatrer Very Happy

Bonne fin de journée
@+Dominique Wink



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Message par Marco la frite Jeu 21 Juin 2012 - 17:02

je vois Dominique que les avatars changent ...
... mais tu as toujours une chope à la main
Après le champagne qu'est ce qu'il y avait comme tord-boyaux dans ton vase* ?
(*hispagnolisme pour les non pratiquants allusion à vaso = verre)
A la tienne
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Message par Neko Ven 22 Juin 2012 - 13:20

Oh mais ça ce sont les photos quand tout est à sa place, parce que sinon... affraid
Quant au balsa je ne sais plus combien je l'avais payé mais je n'avais pas trouvé ça si bon marché, et puis il faut quand même le recouvrir une fois mis en forme.
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Message par Neko Ven 22 Juin 2012 - 13:39

Un vieux chafouin ayant effacé tous les messages du forum précédent je ne peux plus recopier ici ce que j'y avais déposé. Je ne prends pas la peine de remontrer la fabrication des canons, je pense que vous aviez vu? Sinon dites moi.
Je crois que j'avais présenté la réalisation de l'arcasse et que je m'étais arrêté là, mais je ne sais plus s'il y avait des questions, donc n'hésitez pas si c'était le cas et que je n'avais pas répondu!

On reprend, l'arcasse donc:

Tracer les sabords de retraite sur le fameux balsa:

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Remplacer le balsa par les allonges de voûte d'arcasse:

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Réalisation de la barre d'arcasse:

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Et voilà:

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Avec le bordage:

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Message par Marco la frite Ven 22 Juin 2012 - 13:46

Moi ça m'intéresse les canons
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Message par Neko Ven 22 Juin 2012 - 14:18

Ca marche, je remets ça tout à l'heure alors!! Laughing
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Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 15:21

Bonjour Marc

Un véritable plaisir de revoir ton SR !
Ces éléments en poirier donne une belle petite touche de charpenterie et leur ajustage est très précis ..
Le bordage est donc officiellement commencé !

Juste pour finir sur les canons Marc , j'aurais voulu savoir comment tu avais réalisé tes ferrures .. ?

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Message par † Michel Saunier Ven 22 Juin 2012 - 15:22

Joli ce bordage en léger éventail Marc.
Le mien est un chouïa raté, mais restera ainsi Cool
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Message par Alain Degny Ven 22 Juin 2012 - 18:36

Surprenant comme méthode. Encore que McFly ait utilisé le même principe sur son Superbe.

Expliquer cette technique à des modélistes, sans le concours des photos et c'est sûr qu'ils vous prennent pour des barjots. Shocked pourtant, le résultat est extrêmement convaincant. Very Happy


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Message par Guillaume JARDIN Ven 22 Juin 2012 - 20:43

Alain60 a écrit:Surprenant comme méthode. Encore que McFly ait utilisé le même principe sur son Superbe.

Expliquer cette technique à des modélistes, sans le concours des photos et c'est sûr qu'ils vous prennent pour des barjots. Shocked pourtant, le résultat est extrêmement convaincant. Very Happy


pourtant... le double bordé existai depuis longtemps dans certains kit Very Happy
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Message par Jean-Marc 83 Ven 22 Juin 2012 - 21:02

Bonsoir Neko

Ca fait plaisir de revoir ton SR cheers cheers

Et méthode de réalisation est vraiment surprenante scratch mais le résultat est la affraid splendide cheers

Bonne continuation

@ pluche
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Message par Alain Degny Ven 22 Juin 2012 - 21:09

Oui Guillaume. Very Happy Le double bordé traditionnel. Le premier en baguettes de peuplier ou de tilleul, celui de finition, dans des essences plus nobles. Mais ce système de remplissage entre couples, je ne l'avais jamais vu, avant vos deux modèles. Very Happy

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Message par Neko Ven 22 Juin 2012 - 21:25

Le plaisir est pour moi! Smile

Je remets donc la fabrication des canons, avec un peu plus de précisions sur les ferrures:

D'abord fraiser les flasques:

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Les roues sont tirées d'un rondin de poirier mis à bonne dimension au tour, elles sont ensuite percées en leur centre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les essieux sont façonnés à l'aide d'un outil "maison":

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Les soles sont fraisées comme l'ont été les flasques:

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Tournage des poignées des coins de mire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les crochets deux fils de laiton sont soudés à la perpendiculaire, puis le crochet est mis en forme:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour les susbandes les éléments sont façonnés un par un, mais là c'est vraiment très long et si quelqu'un a plus rapide je suis preneur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite tout de suite.
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Message par Neko Ven 22 Juin 2012 - 21:33

En fait cette méthode avec le balsa m'est venue sans l'avoir vue nulle part ailleurs avant. Puis j'ai vu que les modélistes Russes et Ukrainiens utilisent un peu le même principe, et maintenant je vois que Guillaume l'utilise aussi et je ne pense pas qu'il l'ait vu ailleurs avant lui non plus? Ca me rassure dans le sens où ce n'est donc pas si tordu que ça si on est plusieurs à avoir eu l'idée!!
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Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 21:51

Merci Marc pour toutes ces précisions ! cheers Du travail en série ET de qualité , pas toujours le cas ..
Les fûts d'Aleksey sont vraiment de pures merveilles, et tu as su les valoriser comme il se doit. Gros boulot mais un superbe résultat à la clef .
Je retiens ta méthode pour les ferrures , merci. Very Happy

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