Soleil Royal 1669 au 1/72
+56
Steckmeyer
Daniel.B
Francis CLEMENT
René VDH
JMR
orion-p87
michel rosensohn
Nounours67
papykaki
Didier MAURICE
cipvinc
(†) kiwi
Pierre Rouanne
restater
dobel alain
VR24
ludovic
péji
bernardw
marcel47
Phil
cocovert
jipe14
kangoo91
a.piot
le Galerien
ofencer29350
CRI-CRI
Cornic
André MIOSSEC
wills
Alain Fosse
Guido54
michael Gloaguen
PAB
J-P Ducret
pito44
Jérôme L.Olivier
madelinot11
TORMO
jean.mahieux
Ptiviking
Vinaros
thomas15
Albatros
frederic Ravinet
stf67
lembrouille
Jean-Marc 83
Guillaume JARDIN
Alain Degny
† Michel Saunier
banton
Marc
Marco la frite
Neko
60 participants
Page 14 sur 15
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Re: Soleil Royal 1669 au 1/72
Merci pour vos commentaires !
Stef, pour les clous à tête d'orange, je les ai achetés tels quels ! On en trouve chez l'Octant par exemple.
Pour les chevilles par contre ça a demandé un petit travail. J'ai essayé, pour voir, sans trop y croire, de réaliser des rondelles... Mais au 72e c'est difficile, pénible, long, et le résultat est moche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc je me suis replié sur ce que je pensais faire depuis le début, et qui a bien fonctionné. J'avais acheté, toujours chez l'Octant, des pointes tire fond. Mais leur tête est carrée au lieu d'être ronde. J'ai donc mis ces pointes sur le tour, cassé les angles de la tête avec une lime aiguille pour reproduire l'arrondi de la cheville, puis avec un outil, diminué le diamètre de la rondelle pour arriver à la bonne dimension.
Le résultat est suffisant pour moi.
Stef, pour les clous à tête d'orange, je les ai achetés tels quels ! On en trouve chez l'Octant par exemple.
Pour les chevilles par contre ça a demandé un petit travail. J'ai essayé, pour voir, sans trop y croire, de réaliser des rondelles... Mais au 72e c'est difficile, pénible, long, et le résultat est moche.
Donc je me suis replié sur ce que je pensais faire depuis le début, et qui a bien fonctionné. J'avais acheté, toujours chez l'Octant, des pointes tire fond. Mais leur tête est carrée au lieu d'être ronde. J'ai donc mis ces pointes sur le tour, cassé les angles de la tête avec une lime aiguille pour reproduire l'arrondi de la cheville, puis avec un outil, diminué le diamètre de la rondelle pour arriver à la bonne dimension.
Le résultat est suffisant pour moi.
Neko- Messages : 703
Pas mal la combine, perso je fais un peu différemment, je perce un trou dans une tôle carrée plus grande que la future rondelle, je la soude à la tige laiton et ensuite forme la rondelle..
Plus ou moins pareil finalement
Plus ou moins pareil finalement
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Et la clavette ?
† Michel Saunier- Messages : 3672
Michel Saunier a écrit:Et la clavette ?
Ben, un p'tit trou et hop la clavette
Proverbe SHADOK
Joli détournement de pièces destinées au modélisme ferroviaire.Neko a écrit:
...J'avais acheté, toujours chez l'Octant, des pointes tire fond. Mais leur tête est carrée au lieu d'être ronde. J'ai donc mis ces pointes sur le tour, cassé les angles de la tête avec une lime aiguille pour reproduire l'arrondi de la cheville, puis avec un outil, diminué le diamètre de la rondelle pour arriver à la bonne dimension.
Le résultat est suffisant pour moi...
Mais les pointes tire-fonds de l'Octant sont à l'échelle 0, donc 1/43,5. Il existe les mêmes au Club Proto 87 qui sont à l'échelle H0, soit 1/87.
C'est plus mieux joli...mais surement beaucoup plus chiant à adapter.
orion-p87- Messages : 947
Neko, c'est magnifique, méticuleux et précis, j'aime beaucoup.
Et quelle patience pour réaliser tout cela, en particulier pour les quelque centaines de chevilles qui t'attendent
Pour ma part, je fais les rondelles en coupant au tour avec un cutter des tranches dans un tube de laiton, puis ponçage pour les aplatir à la bonne épaisseur.
Encore bravo
Jean-Marie
Et quelle patience pour réaliser tout cela, en particulier pour les quelque centaines de chevilles qui t'attendent
Pour ma part, je fais les rondelles en coupant au tour avec un cutter des tranches dans un tube de laiton, puis ponçage pour les aplatir à la bonne épaisseur.
Encore bravo
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Pas de clavettes pour moi: trop petit, trop de travail, pour un impact visuel proche du zéro. J'ai regardé de beaux modèles au 72e avant de prendre ma décision, ceux de Francis Jonet, le 74 de Jacques Fichant, pas de clavettes. Bah moi non plus ! C'est un petit manquement mais comme je le disais, ce sera suffisant.
Je ne savais pas que ces pointes existaient dans d'autres échelles, merci pour l'info !
Je ne savais pas que ces pointes existaient dans d'autres échelles, merci pour l'info !
Il est vrai qu'à cette échelle ces clavettes relèvent de l'exploit, et encore les verront-elles ?. Au 48 eme c'était deja juste.
† Michel Saunier- Messages : 3672
J'ai hâte de le voir en vrai
Proverbe SHADOK
itou!
C'est rassurant de savoir que cette expo de gloutons sera médicalisée.
Il est très chouette ton SR. Et les visiteurs découvriront la technique de montage Royal Balsa (marque déposée) qui peut faire des adeptes.
Il est très chouette ton SR. Et les visiteurs découvriront la technique de montage Royal Balsa (marque déposée) qui peut faire des adeptes.
Le balsa c'est pas ce qui me manque
Chapeau Doc
Chapeau Doc
banton- Messages : 3492
Salut à tous !
je vous avoue que depuis février dernier et les dernières photos je n'ai absolument rien fichu ! 2016 a été particulièrement difficile à gérer, et je reconnais que je n'ai pas pu être très présent sur le forum. Je vais m'y remettre bientôt, et pour me redonner du coeur à l'ouvrage j'ai juste passé une (enfin, plutôt deux) couche de teinte-cire sur le Soleil-Royal-Balsa.
Voici donc les teintes choisies: chêne clair pour la coque, ébène pour la bande sombre, et chêne clair puis une couche de chêne moyen pour avoir une très subtile différence pour les préceintes.
je vous avoue que depuis février dernier et les dernières photos je n'ai absolument rien fichu ! 2016 a été particulièrement difficile à gérer, et je reconnais que je n'ai pas pu être très présent sur le forum. Je vais m'y remettre bientôt, et pour me redonner du coeur à l'ouvrage j'ai juste passé une (enfin, plutôt deux) couche de teinte-cire sur le Soleil-Royal-Balsa.
Voici donc les teintes choisies: chêne clair pour la coque, ébène pour la bande sombre, et chêne clair puis une couche de chêne moyen pour avoir une très subtile différence pour les préceintes.
J'espère que pas de soucis majeurs.
C'est cossu et bien beau, mais qu'en sera-t'il des des oeuvres mortes, des rabattues ?
André MIOSSEC- Messages : 1306
Bonjour Marc,
Magnifique rendu des teintes, c'est très beau !...
Magnifique rendu des teintes, c'est très beau !...
Didier MAURICE- Messages : 1621
Un effet patiné magnifique!!
Peut être assombrir encore la ligne sombre.
Laurent
Peut être assombrir encore la ligne sombre.
Laurent
Bonjour,
me voilà de retour, après m'être acquitté de mes derniers engagements "en trop". Rien de grave André, je te remercie. Mais simplement le boulot, comme beaucoup d'autres. Il faut dire qu'avec un enfant en bas âge, un club de sport à gérer, et deux postes de médecin (SOS et médecine générale) l'année a été très difficile, et c'est ma santé psychologique qui en a pris un coup
Pour les oeuvres mortes je reste dans les mêmes teintes pour ne pas surcharger l'ensemble. Juste le buis en plus pour les décorations et les lisses moulurées.
Pour la bande sombre c'est vrai qu'elle a perdu en intensité, je vais repasser une couche prochainement.
me voilà de retour, après m'être acquitté de mes derniers engagements "en trop". Rien de grave André, je te remercie. Mais simplement le boulot, comme beaucoup d'autres. Il faut dire qu'avec un enfant en bas âge, un club de sport à gérer, et deux postes de médecin (SOS et médecine générale) l'année a été très difficile, et c'est ma santé psychologique qui en a pris un coup
Pour les oeuvres mortes je reste dans les mêmes teintes pour ne pas surcharger l'ensemble. Juste le buis en plus pour les décorations et les lisses moulurées.
Pour la bande sombre c'est vrai qu'elle a perdu en intensité, je vais repasser une couche prochainement.
Oui bah moi à ta place ,je ferai " opération Zen ".....
Faudrait pas finir par aller voir un confrére , Marc...
Mais c'est vrai qu'à voir ton Royal Balsa on ne demande que :... que ça continue ....
Joli bébé.
Faudrait pas finir par aller voir un confrére , Marc...
Mais c'est vrai qu'à voir ton Royal Balsa on ne demande que :... que ça continue ....
Joli bébé.
michael Gloaguen- Modérateur
Neko, les photos des premiers post n'apparaissent plus. Apparemment, l'hébergeur les a supprimées ......
Guido54- Messages : 2724
Ah oui zut. Elles n'apparaissent plus non plus sur MMA, mais sont visibles ici si besoin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon en fait je n'avais pas posté depuis plus longtemps que je ne le pensais, je croyais vous avoir montré le petit bonhomme de Bernard Huc. Je vous montre tout ça.
Bon en fait je n'avais pas posté depuis plus longtemps que je ne le pensais, je croyais vous avoir montré le petit bonhomme de Bernard Huc. Je vous montre tout ça.
Donc comme je disais je n'ai pas posté depuis longtemps. Pour différentes raison le chantier a été repoussé plusieurs fois et je déteste ne pas être fiable; dire que le chantier a repris et finalement ne pas m'y tenir, dire que je vais mettre des photos et ne pas pouvoir le faire faute d'avoir avancé... A chaque fois que j'ai cru pouvoir m'y remettre une nouvelle raison venait remettre le chantier en stand by. Je l'ai repris il y a quelques jours, on verra avec cette épidémie si j'arrive à bosser dessus régulièrement !
Bref, depuis la dernière fois, j'ai reçu une petite figurine en impression 3D faite par Bernard Huc, un charpentier. Je la trouve superbe, et une fois peinte elle apporte une touche de couleur et de vie sur le modèle.
J'ai aussi finalisé les canons de la première batterie. Peinture pour la patine bronze oxydée, puis passage d'une couche d'huile de protection pour métaux. Pour les susbandes j'ai utilisé les pièces qu'Alexey Baranov m'avait gracieusement envoyées à l'époque. pour les canons des batteries supérieures je ferai moi même.
En ce qui concerne le modèle lui même j'ai bordé les rabattues sur les deux côtés, avec leurs lisses moulurées en buis. Je suis actuellement sur les petites fantaisies décoratives de la troisième batterie.
Bref, depuis la dernière fois, j'ai reçu une petite figurine en impression 3D faite par Bernard Huc, un charpentier. Je la trouve superbe, et une fois peinte elle apporte une touche de couleur et de vie sur le modèle.
J'ai aussi finalisé les canons de la première batterie. Peinture pour la patine bronze oxydée, puis passage d'une couche d'huile de protection pour métaux. Pour les susbandes j'ai utilisé les pièces qu'Alexey Baranov m'avait gracieusement envoyées à l'époque. pour les canons des batteries supérieures je ferai moi même.
En ce qui concerne le modèle lui même j'ai bordé les rabattues sur les deux côtés, avec leurs lisses moulurées en buis. Je suis actuellement sur les petites fantaisies décoratives de la troisième batterie.
Je trouve ce modèle d'une extraordinaire pureté de lignes, j'adore aussi la couleur
des bois : pour moi, c'est le plus chouette des SR dont j'ai pu regarder les photos
Bravo
des bois : pour moi, c'est le plus chouette des SR dont j'ai pu regarder les photos
Bravo
CRI-CRI- Messages : 6337
Comme déja dit , un seul mot "Superbe" !
bravo Marc.
ce sont la qualité d' exécution et la patine des différents tons de bois qui en font un modèle d'exception
bravo Marc.
ce sont la qualité d' exécution et la patine des différents tons de bois qui en font un modèle d'exception
michael Gloaguen- Modérateur
Chapeau ! Travail superbe !!! Je pense que tu peux surnommer ton vaisseau le "Royal superbe".
Concernant les sculptures, et ce n'est pas ce qui manque sur ce modèle, comptes-tu les faire en bois ?
Même le bois au grain le plus fin reste grossier à l'échelle où nous travaillons. Je vois que tu as déjà testé l'imprimante 3 d pour ta figurine, vas-tu faire de même pour les ornements de ce navire ?
Concernant les sculptures, et ce n'est pas ce qui manque sur ce modèle, comptes-tu les faire en bois ?
Même le bois au grain le plus fin reste grossier à l'échelle où nous travaillons. Je vois que tu as déjà testé l'imprimante 3 d pour ta figurine, vas-tu faire de même pour les ornements de ce navire ?
Guido54- Messages : 2724
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15