-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

5 participants

Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 16:44

Bonjour, j'ai commencé depuis...un certain temps ce kit, car passionné de voile, les grands cotres courant la coupe de l'America m'ont toujours fait réver. Curieusement Britannia n'a jamais couru la coupe, en effet il appartenait au Prince de Galles, futur Edward VII d'Angleterre, et celui ci ne pouvait pas risquer un revers....Du coup, il cédait sa place à son "épicier" , comme le Kaiser appelait Sir Thomas Lipton , qui avec ses Shamrock, n'a jamais pu ramener la coupe en Grande Bretagne. Britannia aurait peut être pu gagner....Il a connu de trés nombreux succés lors des saisons de régate. En 1920 ,le bateau est reprit par le roi Georges V qui transforme son gréement de cotre aurique en marconi, mais le voilier ne retrouve pas ses succés du début. Britannia fut sabordé au large de l'île de Wight à la mort de Georges V . Actuellement, un syndicat s'est formé pour construire une réplique de Britannia . Voici le lien ou on peut voir quelques vidéos de ce superbe voilier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici quelques photos de mon modéle. La boite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas garder l'acajou des bordés car comme j'en ai touché un mot dans ma présentation, le kit contient des erreurs vraiment grossiéres. La voute arriére était droite, alors que le réel a une belle voute inversée et arrondie, je n'ai reproduit que l'inversion du tableau arriére, (je manque de savoir faire pour l'arrondit ) J'ai pu "tricher" en faisant un liston arrondi sur l'arriére . D'autre part, la fixation du safran se faisait avec des "charniéres" en laiton trés laides, comme le Puritan de (je prends mon souffle) Dddekeravel (ouf) , j'ai fait comme lui , une "méche" avec un petit tourillon et des ferrures se prenant sur la quille .
J'ai terminé les écoutilles et autres descentes . Et maintenant ,quelques questions si vous me le permettez:
- dois je coller tous les panneaux, écoutilles et descentes , listons , guindeau , barre , etc; avant de commencer le gréement?
-les fils fournis ne me semblent pas trés adaptés (trés fins) , trouves t on du fil fait pour les gréemént de modéles réduit , ou faut il piller une mercerie...d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de mercerie par ici !
Voila, j'aurais surement plein d'autres questions . Je pense que je manque de méthode, et je crois que vos remarques me feront le plus grand bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Jérôme L.Olivier Dim 28 Avr 2013 - 17:47

Re Didier,
Bah à première vu c'est déjà du beau travail ! La coque a l'air d’être très bien soigné ! Bravo ! Very Happy

Pour l'habillage du pont, oui effectivement il serait mieux de les poser avant de faire le gréement. Ce n'est pas une obligation, mais c'est de manière à être plus à l'aise dans tes mouvements sans être embêté sans arrêt avec les cordages qui deviendront vite gênants.

Pour le fil, c'est surprenant du fait, que j'ai toujours trouvé les fils des kits toujours trop gros par rapport aux diamètres des cordages ! Suspect
Généralement les bobines vendues avec les kits ne sont pas de bonne qualité. Elle peluche assez vite et c'est pas toujours top... Si tu dois en changer, perso, je te conseille le fil DMC. Wink
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par yofloema Dim 28 Avr 2013 - 17:48

Beau bateau par contre un peu chiche en photos on ne mesure pas bien ton travail.

On pourrait en avoir un peu plus Wink
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 17:58

Merci de vos conseils , Yofloema, ok , j'ai fait quelques photos, mais trés long à charger...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 19:11

Voila d'autres photos
les listons ne sont pas encore collés, n les superstructures. Sur la photo du haut , on voit les reprises sur le safran. De même ,les hublots ou plutot fenêtre sur la descente principale ,ne figurent pas sur le plan...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 19:33

Bonsoir,je n'ai pas beaucoup avancé sur le Britannia. En fait, j'ai beaucoup lu sur le forum....Et je regrette de pas vous avoir découvert plus tôt ,ça m'aurait évité quelques erreurs! Notamment l'utilisation de vernis pour le pont, au lieu de lasure ou d'huile qui aurait eu un plus joli rendu. Je me serais mieux documenté au lieu de faire confiance au kit . Bon, là il n'est pas trop tard, mais je vais devoir fabriquer beaucoup d'accastillage, car celui fourni n'est pas du tout à l'échelle: les ridoirs sont immenses, la roue est minuscule, un cabestan imposant est fourni , mais il n'est pas sur les photos et images que j'ai pu retrouvé. Je pense qu'il y avait un guindeau sous le pont. D'autre part, le kit me fourni des supports de cabillots, (dont je ne connais pas le nom) qui n'existent pas sur ce bateau : il est équipé de taquets à plat pont , et d'autres sur le pavois ( qui est plus un gros cale pied : une soixantaine de cm d'aprés les photos ) . J'ai trouvé sur le forum comment faire les taquets, par contre , les ridoirs...Je peux sans doute en faire en laiton, à partir de petits tubes, et de fil de laiton...Qu'en pensez vous ? Le plan implante ces ridoirs sur le passavant, en fait ils sont sur le liston ,(photos sur le site de britannia K1) et il y a surement une reprise de renfort sous l'ancrage des ridoirs. Voila, des petits soucis, mais je cherche, je me documente, j'en apprends beaucoup en vous lisant; et je suis en admiration devant vos réalisations!
Bon, demain, je navigue en vrai ! C'est bien cool ça!
A+, Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Alain Degny Dim 5 Mai 2013 - 22:38

En principe, les supports de cabillots sont des rateliers. L'idée du tube laiton pour les ridoirs me semble la meilleure solution au 1/60e.

N'accorder qu'une confiance limitée aux kits est un principe de base. Déjà que d'un modèle à l'autre, la même marque peut proposer du bon ou du mauvais...

Et bon vent pour demain.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 15:10

Bonjour, merci Alain, en fait le tube en laiton est encore trop gros, diam: 3mm, mais j'ai trouvé un cable electrique avec une âme de 2mm de section, j'en coupe une longueur de 5mm, je fais un avant trou sur chaque section de 0.8mm, et je colle à la cyano un fil de laiton mis en forme, je vous poste des photos dés que j'ai finalisé le truc, mais ça me fait des ridoirs pas trop moches, même si ramené au 1/60éme , ça fait encore gros...Mais c'est un gros voilier. A l'époque, c'était bien en bronze cet accastillage?
Belle navigation hier , avec une brise de "demoiselle" le matin , et retour avec une jolie brise le soir, avec des grains à terre ! premiere nav printanniére !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 17:42

Voila une photo du premier ridoir fait, il reste à le teinter en "bronze", je pensais à un vert ...bronze , en mélangeant vert foncé et jaune...Mais je ne suis pas un trés bon peintre et suis ouvert à toutes vos suggestions!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et des photos du bateau ,aprés modification du tableau arriére et du safran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En prévisualisant les photos, je me rends compte que je ne suis pas trés bon photographe non plus !!! Mais je fais un trés bon café, et mes ti punch sont pas mal non plus !
Je vais m'appliquer à progresser,
Amitiés à tous ,à plus tard.
Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par VR24 Mar 24 Déc 2013 - 11:03

Bonne Anniversaire Didier!
cordialement

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Alain Fosse Mar 24 Déc 2013 - 13:08

Didier83 a écrit:Voila une photo du premier ridoir fait, il reste à le teinter en "bronze", je pensais à un vert ...bronze , en mélangeant vert foncé et jaune...Mais je ne suis pas un trés bon peintre et suis ouvert à toutes vos suggestions! 


Il y a la méthode "Chazarin", décrite, en son temps dans la revue MRB et qui donne d'excellents résultats.
En voici un résumé :
"Il vous faut trois petits pots de peinture (Heler ou autre) : noir mat, blanc mat, et vert olive brillant. 
Prélevez de petites quantités de chaque teinte que vous allez déposer sur une planchette et effectuez de petits mélanges des trois jusqu'à obtention d'un gris verdâtre ... ou d'un vert grisâtre. Appliquez sur votre accastillage et laissez sécher complètement. 
A ce stade, le résultat paraît bien terne. Il manque, en effet, les sortes de marbrures, de tavelures (légères variations de teintes) qui caractérisent un métal oxydé. 
Préparez alors un gris très pâle, presque blanc, avec un soupçon de vert. Récupérez un vieux pinceau, coupez-lui les poils à 2 mm du manche pour obtenir une sorte de pochoir ébouriffé. Cet instrument va vous servir effectuer de légères marbrures claires sur votre "bronze" trop uniforme. 
Mais les pièces ainsi traitées semblent empâtées, on ne devine plus la finesse du travail car l'effet peinture mate écrase les reliefs 
Il faut vous, alors, procurer tout simplement un pinceau brosse circulaire normal (d'environ 1,5 cm de grosseur) chez votre marchand de couleurs. Vous coupez le manchon, cuivre et bois, à environ 2 cm des poils, puis vous y forez un trou dans lequel vous allez coller à la Super Glu une tige métallique . Vous installez dans le mandrin de mini la perceuse : vous venez de construire une brosse circulaire dont les effets vont vous surprendre. Avec cet outil lancé à pleine vitesse, vous allez "brosser" et polir votre accastillage en bronze, la peinture mâte va s'aplatir et se lustrer en donnant un léger brillant qui va remettre en valeur les moindres reliefs."




Ca donne un truc dans ce goût-là :
Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Cimg1010



On trouve également, dans le commerce, des patines à appliquer sur tous supports :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin, pour les ridoirs qui ne sont pas très sexy, on en trouve, dans le commerce, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de toutes les tailles et en laiton. De plus ils sont fonctionnels, ce qui aide pour l'installation du gréement.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Invité Sam 10 Mar 2018 - 19:05

Bonjour aux voileux,

Je viens de commencer la maquette Mantua du Britannia avec grand plaisir.
en observant bien la plan, je ne trouve pas de référence claire à la ligne de flottaison en dehors de la planche 3 avec le plan des voiles. mais pas de cote claire pour tracer la ligne.
L'un d'entre vous aurait-il des recommandations sur le sujet ou des astuces pour tracer juste??
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model Empty Re: Britannia, 1893 , classe J, 1/60, Mantua Model

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum