Royal Caroline de Panart
+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Royal Caroline de Panart
Salut les copains !
J'ai avancé un peu plus vite que prévu : à part la frise de tribord avant et le fronton de cabine royale, j'en ai terminé avec les ornements
La photo ci-dessous a été prise devant un miroir pour montrer les deux bords en même temps (carrelage visible en 10 x 10) :
J'ai aussi établi le plan des finitions qui doit permettre de suivre l'achèvement complet de la coque, d'arrière en avant, d'ici un petit mois :
01 - Sauvegardes de safran
02 - Ceinture dorée intérieure de la dunette
03 - Repères de pont de la barre franche, et mise en place de ses manœuvres
04 - Porte-haubans d'artimon
05 - Fixation des tonneaux d'eau et de rhum (1 grand, 2 petits)
06 - Porte-haubans du Grand Mât
07 - Frise de toit de la cabine royale
08 - Canons et affûts :à noter que Bellarba donne une longueur de canon ramenée à l'échelle 1/48e d'environ 30 mm alors que Panart fournit des tubes cylindriques de 40 mm - Coût du remplacement en cours par des fûts coniques de 32 mm : 1 Euro par affût...
Cette idée de vérifier l'échelle m'est venue par le fait que la place disponible sur le pont m'a paru pas mal limitée pour le recul des pièces au moment du chargement : moralité, en matière de kit, toujours tout vérifier !
09 - Chaloupe + bers (se rappeler de la discussion sur le sujet)
10 - Porte-haubans de Misaine (le pare-ancre s'ajoute à la fin)
11 - Herpes + bâti : la difficulté sera de créer le bâti en bois, et de remplacer les deux herpes inférieures et leurs ornements, qui sont actuellement groupés en une pièce moulée, qui paraît, allez, disons-le carrément : dégueulasse !
12 - Figure de proue + boule + sceptre (A noter que le sceptre sera représenté reposant au creux de l'épaule, à la place de la pseudo canne à pêche sur main percée préconisée par Panart
13 - Lanternes (3) Normalement ce seront celles en bois au 1/48e achetée chez Chuck Passaro, à défaut, celles en laiton moulé que j'ai déjà montrées sur un post antérieur, en aucun cas les tambours majors de Panart
14 - Ouf : je n'ai plus qu'à vernir les laitons contre l'oxydation, avant d'attaquer le gréement !
Jusqu'ici, un an se sera écoulé en gros depuis le début du chantier, dont six bons mois d'hiver à compter les moutons, bien au chaud sous la couette...
Et ensuite, direction : le HMS Prince !
Amicalement,
Christian
J'ai avancé un peu plus vite que prévu : à part la frise de tribord avant et le fronton de cabine royale, j'en ai terminé avec les ornements
La photo ci-dessous a été prise devant un miroir pour montrer les deux bords en même temps (carrelage visible en 10 x 10) :
J'ai aussi établi le plan des finitions qui doit permettre de suivre l'achèvement complet de la coque, d'arrière en avant, d'ici un petit mois :
01 - Sauvegardes de safran
02 - Ceinture dorée intérieure de la dunette
03 - Repères de pont de la barre franche, et mise en place de ses manœuvres
04 - Porte-haubans d'artimon
05 - Fixation des tonneaux d'eau et de rhum (1 grand, 2 petits)
06 - Porte-haubans du Grand Mât
07 - Frise de toit de la cabine royale
08 - Canons et affûts :à noter que Bellarba donne une longueur de canon ramenée à l'échelle 1/48e d'environ 30 mm alors que Panart fournit des tubes cylindriques de 40 mm - Coût du remplacement en cours par des fûts coniques de 32 mm : 1 Euro par affût...
Cette idée de vérifier l'échelle m'est venue par le fait que la place disponible sur le pont m'a paru pas mal limitée pour le recul des pièces au moment du chargement : moralité, en matière de kit, toujours tout vérifier !
09 - Chaloupe + bers (se rappeler de la discussion sur le sujet)
10 - Porte-haubans de Misaine (le pare-ancre s'ajoute à la fin)
11 - Herpes + bâti : la difficulté sera de créer le bâti en bois, et de remplacer les deux herpes inférieures et leurs ornements, qui sont actuellement groupés en une pièce moulée, qui paraît, allez, disons-le carrément : dégueulasse !
12 - Figure de proue + boule + sceptre (A noter que le sceptre sera représenté reposant au creux de l'épaule, à la place de la pseudo canne à pêche sur main percée préconisée par Panart
13 - Lanternes (3) Normalement ce seront celles en bois au 1/48e achetée chez Chuck Passaro, à défaut, celles en laiton moulé que j'ai déjà montrées sur un post antérieur, en aucun cas les tambours majors de Panart
14 - Ouf : je n'ai plus qu'à vernir les laitons contre l'oxydation, avant d'attaquer le gréement !
Jusqu'ici, un an se sera écoulé en gros depuis le début du chantier, dont six bons mois d'hiver à compter les moutons, bien au chaud sous la couette...
Et ensuite, direction : le HMS Prince !
Amicalement,
Christian
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 4 Mai 2014 - 11:18, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: Royal Caroline de Panart
Travail de longue haleine , mais le résultat est là ....... déjà du sacré boulot de fait et bien fait
Y'en a qui disent que le gréement c'est la moitié du temps à passer à la construction .
Sans compter le travail sur la proue , que du bonheur !!!!!!
Bravo Christian en tous cas ( et je retiens la photo devant le miroir , good idea )
Vincent
Y'en a qui disent que le gréement c'est la moitié du temps à passer à la construction .
Sans compter le travail sur la proue , que du bonheur !!!!!!
Bravo Christian en tous cas ( et je retiens la photo devant le miroir , good idea )
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: Royal Caroline de Panart
Super! Mais donc pas de mats?
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: Royal Caroline de Panart
Merci !VR24 a écrit:Super! Mais donc pas de mats?
Le gréement est la série d'opérations qui vient en dernier pour une simple raison de commodité : il ne serait pas bien facile par exemple de placer des canons avec leurs affûts sur le pont au milieu d'une forêt de manoeuvres diverses de haubans et d'étais...
Ce que j'appelle "gréement" au point 14 de mon plan de bataille englobe en premier lieu la mâture
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
OOps, quelle honte! j'avais mal lu (pas vraie, j'avais mal compris ).
dans la monographie il y a des differences concernant la mature par rapport au kit, mais peut-etre tu sais deja.
en tout cas je trouve que ce kit a beaucoup de style.
Merci
dans la monographie il y a des differences concernant la mature par rapport au kit, mais peut-etre tu sais deja.
en tout cas je trouve que ce kit a beaucoup de style.
Merci
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: Royal Caroline de Panart
Beau travail Christian et pas bête du tout l'idée du miroir !
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 70
Localisation : ESSONNES
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,
En ce beau dimanche de Mai, j'ai terminé de bon matin le point 02 de ma liste - Ceinture dorée intérieure de la dunette
Sur le point 03 - Repères de pont de la barre franche, et mise en place de ses manœuvres, j'aimerais votre avis sur les manœuvres :
- Y en a-t-il une de chaque côté de la barre franche, comme celle qui est illustrée en rouge sur la photo ci-dessus ?
- Poulies : simples ou treuil ? Faut-il en prévoir une ou deux par côté, et où vient se frapper la manoeuvre ?
Merci d'avance !
Christian
En ce beau dimanche de Mai, j'ai terminé de bon matin le point 02 de ma liste - Ceinture dorée intérieure de la dunette
Sur le point 03 - Repères de pont de la barre franche, et mise en place de ses manœuvres, j'aimerais votre avis sur les manœuvres :
- Y en a-t-il une de chaque côté de la barre franche, comme celle qui est illustrée en rouge sur la photo ci-dessus ?
- Poulies : simples ou treuil ? Faut-il en prévoir une ou deux par côté, et où vient se frapper la manoeuvre ?
Merci d'avance !
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
beau travail ! bravo !
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Re: Royal Caroline de Panart
Point N° 08. Ça, c'est ben vrai! Avant même d'acheter le kit pour lequel il a eu le coup de cœur, le modéliste ayant un tant soi peu l'intention de coller à la réalité, a intérêt à vérifier s'il existe une doc sérieuse sur le modèle.
La Bounty sans le McKay ou la Caroline sans le Barbapapa, c'est le naufrage assuré.
La Bounty sans le McKay ou la Caroline sans le Barbapapa, c'est le naufrage assuré.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
bonjour cricri
il y a juste un détail que tu n'as pas preté attention:
avant de faire le gréement des canons, et qu'il n'y ai plus de place,n'aurai tu pas oublié de faire passer les cables dans les écubiers et relié au guindeau?
et si tu pouvais ajouter un peu de plomb5un emballage de vin) dans les trous!
pour les manoeuvre de safran je crois qu'elles sont doubles,une de chaque coté!
il y a juste un détail que tu n'as pas preté attention:
avant de faire le gréement des canons, et qu'il n'y ai plus de place,n'aurai tu pas oublié de faire passer les cables dans les écubiers et relié au guindeau?
et si tu pouvais ajouter un peu de plomb5un emballage de vin) dans les trous!
pour les manoeuvre de safran je crois qu'elles sont doubles,une de chaque coté!
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour Bruno,
Pour les écubiers, et en suivant en cela le conseil d'Alain Degny, je les ai décollés pour les modifier (creusement de la partie inférieure des deux trous). Je les recollerai quand j'aurai fait les herpes, puisque leur emplacement en dépend, et que la fiabilité du plan a déjà montré ses limites...
Une discussion que nous avons eue au début a montré que les trous de pont que j'ai pratiqués en recopiant le plan de Panart sont faux, puisque la manoeuvre de l'ancre aurait du passer par des trous pratiqués de chaque côté dans le caillebotis : tant pis, c'est le métier qui rentre !
Autrement, il semble que le guindeau ne soit relié au système du cabestan qu'au moment de la manoeuvre de remontée de l'ancre, et que le plan (toujours lui !!!), soit totalement muet sur la question de savoir où et comment frapper le cordage de l'ancre. J'ai l'impression que la communication en continu entre les écubiers et le guindeau soit de toute façon impossible à faire à cause du cloisonnement en coque fermée du vaisseau
Pour la suggestion de plomber les trous, j'avoue ne pas saisir...
Peux-tu préciser ? S'agit-il des trous des écubiers ?
Merci pour ton intérêt !
Amicalement
Christian
Pour les écubiers, et en suivant en cela le conseil d'Alain Degny, je les ai décollés pour les modifier (creusement de la partie inférieure des deux trous). Je les recollerai quand j'aurai fait les herpes, puisque leur emplacement en dépend, et que la fiabilité du plan a déjà montré ses limites...
Une discussion que nous avons eue au début a montré que les trous de pont que j'ai pratiqués en recopiant le plan de Panart sont faux, puisque la manoeuvre de l'ancre aurait du passer par des trous pratiqués de chaque côté dans le caillebotis : tant pis, c'est le métier qui rentre !
Autrement, il semble que le guindeau ne soit relié au système du cabestan qu'au moment de la manoeuvre de remontée de l'ancre, et que le plan (toujours lui !!!), soit totalement muet sur la question de savoir où et comment frapper le cordage de l'ancre. J'ai l'impression que la communication en continu entre les écubiers et le guindeau soit de toute façon impossible à faire à cause du cloisonnement en coque fermée du vaisseau
Pour la suggestion de plomber les trous, j'avoue ne pas saisir...
Peux-tu préciser ? S'agit-il des trous des écubiers ?
Merci pour ton intérêt !
Amicalement
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
je parlais de cercler le trou d'écubier avec le revers d'un emballage de bouchon de vin!ou tout autre matiere ressemblant à du plomb;
pour les poulies je pense qu'elles sont double,sur le canot il sagit de pouvoir le lever,par contre cela a déjà été dis,tu ne dois pas fixer sur ses ancrages en navigation
pour les poulies je pense qu'elles sont double,sur le canot il sagit de pouvoir le lever,par contre cela a déjà été dis,tu ne dois pas fixer sur ses ancrages en navigation
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Royal Caroline de Panart
Désolé, je ne comprends pas... fixer quoi ? Ces ancrages, sont-ils en rapport avec le canot ?ofencer29350 a écrit:[...] par contre, cela a déjà été dit, tu ne dois pas fixer sur ses ancrages en navigation
Merci de préciser...
Dernière édition par CRI-CRI le Mer 7 Mai 2014 - 16:54, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
c'est le systeme d'amarage du canot ,les ancrages qui reliés à la poulie permettent de le remonter qui ne doivent pas etre amarés au canot en navigation sinon cela voudrais dire que tu est en train de le mettre à l'eau!
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
CRI-CRI a écrit:...
Cela dit, je n'ai toujours pas compris comment on peut mettre une chaloupe à l'eau tout à côté du vaisseau avec le système de palans qui est illustré sur les plans...
C'est très simple : on ne peut pas.
On utilise les palans des bouts de vergue pour mettre les embarcations à l'eau.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Royal Caroline de Panart
Merci pour vos réponses
Toutefois, j'aimerais une confirmation sur la question concernant les ancrages de chaloupe, où je reste dans le doute : puis-je les omettre, comme illustré précédemment ?
Merci d'avance de me tirer d'embarras,
Christian
Toutefois, j'aimerais une confirmation sur la question concernant les ancrages de chaloupe, où je reste dans le doute : puis-je les omettre, comme illustré précédemment ?
Merci d'avance de me tirer d'embarras,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Non, tu ne dois pas omettre les manoeuvres que tu as en bleu. Elles servent à soulager le canot de son chantier ou à le ramener de dehors jusq'au-dessus de ce chantier quand il revient à bord, en mollissant au fur et à mesure sur le bout de vergue.
Ces caliornes de bout de vergues dont parle Gérard sont celles qui vont le tirer de l'axe central pour le mener par dessus le plat-bord pour la mise à l'eau ou, au contraire, le ramener sur l'axe central, à l'aplomb de ses chantiers, lors d'une remise à bord.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Royal Caroline de Panart
Merci André, je comprends mieux la manœuvre maintenant
Donc, en marche, les ancrages sont bel et bien obligatoires pour stabiliser la chaloupe sur son "ber"
Dernier point : la caliorne est-elle une structure permanente, ou temporaire ? Est-elle simplement le palan de manoeuvre de la grand vergue, que l'on détourne temporairement de son utilisation habituelle pour mouiller ou remonter la chaloupe ?
Dans tous les cas, le plan Panart représenterait bien le navire en ordre de marche...
Un dernier point m'intrigue : sur la chaloupe, les quatre ancrages sont alignés dans le plan de la quille : je me demande alors comment va se comporter la chaloupe suspendue à ce montage pendant sa mise à l'eau, si un coup de vent se met à la chahuter un peu... J'aurais pensé que ce serait mieux d'avoir des fixations deux à deux placées symétriquement sur les plat-bords, pour éviter que le balancement inévitable ne s'amplifie à la moindre brise...
Pardonnez les hésitations d'un béotien, de surcroît vivant à 600 km de la mer la plus proche !
Amicalement
Donc, en marche, les ancrages sont bel et bien obligatoires pour stabiliser la chaloupe sur son "ber"
Dernier point : la caliorne est-elle une structure permanente, ou temporaire ? Est-elle simplement le palan de manoeuvre de la grand vergue, que l'on détourne temporairement de son utilisation habituelle pour mouiller ou remonter la chaloupe ?
Dans tous les cas, le plan Panart représenterait bien le navire en ordre de marche...
Un dernier point m'intrigue : sur la chaloupe, les quatre ancrages sont alignés dans le plan de la quille : je me demande alors comment va se comporter la chaloupe suspendue à ce montage pendant sa mise à l'eau, si un coup de vent se met à la chahuter un peu... J'aurais pensé que ce serait mieux d'avoir des fixations deux à deux placées symétriquement sur les plat-bords, pour éviter que le balancement inévitable ne s'amplifie à la moindre brise...
Pardonnez les hésitations d'un béotien, de surcroît vivant à 600 km de la mer la plus proche !
Amicalement
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par le mot "ancrage"?
S'il s'agit des pitons à oeillet ou des boucles frappés sur la carlingue de quille pour soulager le canot, c'est bien leur emplacement. Je suis sans mon ordinateur normal, quasiment nu et dévêtu, rappelle-moi ça dans quelques temps, je passerai des images. Frappés ailleurs, les avatars de déplacement feraient rapidement se déchirer le canot.
Ah oui, c'est au gabier d'empointure ou au capitaine de mât d'aller frapper les caliornes de bout de vergue à la demande. Elles ne sont pas maintenues à poste, normalement.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Royal Caroline de Panart
Merci, tout est clair sur ce point précis !
Pour la suite, je pense avoir fini la coque et tous ses accessoires, (sauf peut-être le gréement des canons, auquel j'entrave pas grand chose pour l'instant) d'ici une quinzaine - D'ici là, on fera l'échange des photos, commentaires, blagues etc. tout ce qui pourra faire avancer notre Caroline sur mer calme !
Pour la suite, je pense avoir fini la coque et tous ses accessoires, (sauf peut-être le gréement des canons, auquel j'entrave pas grand chose pour l'instant) d'ici une quinzaine - D'ici là, on fera l'échange des photos, commentaires, blagues etc. tout ce qui pourra faire avancer notre Caroline sur mer calme !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Pour le gréement des affûts de canons, anglais, of course, te reporter à la rubrique "Artillerie de marine ancienne, canons".
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Autre question (ça y va ...!) :
Pour le gréement de la barre franche, je suis... franchement ennuyé
Selon une vague idée que j'ai en tête, je pense à deux trucs identiques de ce genre (un par bord) :
Malheureusement, je bute sur deux inconnues :
1 - je ne sais pas comment, ni sur quoi le barreur va bloquer le brin libre sur sa barre quand il aura attrapé le bon réglage
2 - Bellarba montre des pattes percées à la base de la barre, là où j'ai mis un petit cercle en rouge, et du coup, je ne sais pas ce qui est frappé là : la poulie de retour, ou le brin libre ?
Je suppose que le barreur doit garder les commandes des deux treuils à portée de main ?
Bref, je sèche
Merci de m'aider sur ce sujet précis, que j'ai à traiter sous peu...
Pour le gréement de la barre franche, je suis... franchement ennuyé
Selon une vague idée que j'ai en tête, je pense à deux trucs identiques de ce genre (un par bord) :
Malheureusement, je bute sur deux inconnues :
1 - je ne sais pas comment, ni sur quoi le barreur va bloquer le brin libre sur sa barre quand il aura attrapé le bon réglage
2 - Bellarba montre des pattes percées à la base de la barre, là où j'ai mis un petit cercle en rouge, et du coup, je ne sais pas ce qui est frappé là : la poulie de retour, ou le brin libre ?
Je suppose que le barreur doit garder les commandes des deux treuils à portée de main ?
Bref, je sèche
Merci de m'aider sur ce sujet précis, que j'ai à traiter sous peu...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Sujets similaires
» Le Royal Caroline 1/47 de Panart
» Royal Caroline de Panart
» Royal Caroline de Panart
» Royal Caroline 1749 (Terminé)
» Royal Caroline de Panart 1:47 par Marc
» Royal Caroline de Panart
» Royal Caroline de Panart
» Royal Caroline 1749 (Terminé)
» Royal Caroline de Panart 1:47 par Marc
Page 16 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum