Royal Caroline de Panart
+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Royal Caroline de Panart
Ben, Nunuche, c'est de ce même bleu dont parlait Alain ! Le bleu clins
André MIOSSEC- Messages : 1306
Chez nous, on prononce ces noms germaniques à l'allemande
C'était donc une blague pour parisien, breton, tout ce qu'on veut, mais pas pour Krütbür alsa-chien un peu constipé du bulbe
C'était donc une blague pour parisien, breton, tout ce qu'on veut, mais pas pour Krütbür alsa-chien un peu constipé du bulbe
CRI-CRI- Messages : 6337
Oui, mais quand on prononce Klein correctement ou pire, Trierweiler, autrement que trière-vailère, on nous prend pour des illuminés.
Le Français n'a jamais fait aucun effort dans ce domaine. A commencer par nos journaleux incapables* de prononcer Eyjafyallajökull, autrement que "le volcan islandais", alors que Jules Verne savait déjà que l'on n'a pas besoin de rajouter jökull (glacier) et qu'il parlait du Snaeffel.
*Certains penseront que l'apposition journaleux et incapables est un pléonasme. Ce n'est pas faux.
Le Français n'a jamais fait aucun effort dans ce domaine. A commencer par nos journaleux incapables* de prononcer Eyjafyallajökull, autrement que "le volcan islandais", alors que Jules Verne savait déjà que l'on n'a pas besoin de rajouter jökull (glacier) et qu'il parlait du Snaeffel.
*Certains penseront que l'apposition journaleux et incapables est un pléonasme. Ce n'est pas faux.
Hola ... achtung, MINEN !
Nous avons, sur ce forum, un bel exemple de journaliste ne cadrant pas franchement avec tes critères, Alain, et s'il est dans le secteur, je serais bien étonné qu'il reste coi.
"*Certains penseront que l'apposition journaleux et incapables est un pléonasme. Ce n'est pas faux".
Alain, et s'il est dans le secteur, je serais bien étonné qu'il reste coi.
DE QUOI ? !
Mes critères sont comme le Kriter (le délicieux décapant à bulles), brut(s) de brut.
Revenons à Caroline pour un peu de cuisine au safran, pour laquelle j'ai utilisé les plus petits aiguillots que j'aie pu trouver
Comme j'aimerais que cet objet reste orientable et amovible, il va falloir se farcir les fémelots assortis, et c'est là que je me rends compte que je n'ai aucune idée pour les fixer sur l'étambot
Mettre une penture à plat au dos du tableau ne m'emballe pas du tout
Sinon, il resterait la solution de coller les femelots à la cyano contre l'étambot, mais je crains que ça ne tienne pas, ou bien, en dernier ressort de coller un safran avec de fausses pentures contre le can d'étambot, mais le safran serait immobilisé...
J'ai pensé souder un petit picot de fil de laiton de 0.5 mm sur ces minuscules tuyaux de laiton, que j'introduirai ensuite dans un forage adapté dans l'épaisseur de l'étambot, avec collage
Bref, s'agissant d'un accessoire immergé en partie, je sèche...
Pour que ce soit bien poilant, je n'ai jamais fait de soudure sur un si petit objet, de laiton, qui plus est...
Comme j'aimerais que cet objet reste orientable et amovible, il va falloir se farcir les fémelots assortis, et c'est là que je me rends compte que je n'ai aucune idée pour les fixer sur l'étambot
Mettre une penture à plat au dos du tableau ne m'emballe pas du tout
Sinon, il resterait la solution de coller les femelots à la cyano contre l'étambot, mais je crains que ça ne tienne pas, ou bien, en dernier ressort de coller un safran avec de fausses pentures contre le can d'étambot, mais le safran serait immobilisé...
J'ai pensé souder un petit picot de fil de laiton de 0.5 mm sur ces minuscules tuyaux de laiton, que j'introduirai ensuite dans un forage adapté dans l'épaisseur de l'étambot, avec collage
Bref, s'agissant d'un accessoire immergé en partie, je sèche...
Pour que ce soit bien poilant, je n'ai jamais fait de soudure sur un si petit objet, de laiton, qui plus est...
C'est aussi ce que je pense et en plus, le bois est trop noir
Je referai un autre safran à la fin, celui-ci n'était qu'un essai, non collé sur la coque, pour se fixer les idées...
Merci
Je referai un autre safran à la fin, celui-ci n'était qu'un essai, non collé sur la coque, pour se fixer les idées...
Merci
Christian,
Une référence pour la taille serait un vrai plus. Un réglet, une pièce...
Parce que c'est très petit ce que tu fais
Laurent
Une référence pour la taille serait un vrai plus. Un réglet, une pièce...
Parce que c'est très petit ce que tu fais
Laurent
Normalement la penture du haut est lardée borgne dans le tableau et le contre-étambot, et même le plus souvent elle traverse et est souquée par un écrou à rondelle.
Exact! Ce que j'ai pris pour une branche de penture, c'est une petite lisse. Merci André, d'avoir rectifié.
J'ai récupéré ma commande de baguettes ce matin au courrier
Normalement, les membrures en 1*1 mm devraient prendre en gros (si j'ose dire...) cet aspect :
Pour la penture supérieure du safran, je vais tenter d'appliquer ce schéma en faisant traverser le tableau de part et d'autre de l'étambot :
Avis et suggestions bienvenus
Merci
Christian
Normalement, les membrures en 1*1 mm devraient prendre en gros (si j'ose dire...) cet aspect :
Pour la penture supérieure du safran, je vais tenter d'appliquer ce schéma en faisant traverser le tableau de part et d'autre de l'étambot :
Avis et suggestions bienvenus
Merci
Christian
Pose des préceintes
Elles font tout le tour de la chaloupe, et recevront la frise or sur fond bleu turquoise, y compris sur le tableau arrière de part et d'autre de l'étambot
Prochaine étape, relativement facile : les pseudo-pavois avant et arrière, la pose des membrures de la coque et du safran, ce qui terminera le gros-oeuvre. Les planchers, les bancs de nage et caillebotis, puis les tolets et avirons, je me les réserve pour la fin, probablement amovibles, pour faciliter les dépoussiérages ultérieurs. J'ai passé les plat-bords à l'encre de Chine, puis patiné le tout à la cire pour rester en harmonie avec le reste
J'espère avoir terminé ainsi le plus dur de cette chaloupe...
Mes excuses aussi pour la mauvaise qualité de ces photos : sans soleil, c'est pas le pied !
Amicalement,
Christian
Elles font tout le tour de la chaloupe, et recevront la frise or sur fond bleu turquoise, y compris sur le tableau arrière de part et d'autre de l'étambot
Prochaine étape, relativement facile : les pseudo-pavois avant et arrière, la pose des membrures de la coque et du safran, ce qui terminera le gros-oeuvre. Les planchers, les bancs de nage et caillebotis, puis les tolets et avirons, je me les réserve pour la fin, probablement amovibles, pour faciliter les dépoussiérages ultérieurs. J'ai passé les plat-bords à l'encre de Chine, puis patiné le tout à la cire pour rester en harmonie avec le reste
J'espère avoir terminé ainsi le plus dur de cette chaloupe...
Mes excuses aussi pour la mauvaise qualité de ces photos : sans soleil, c'est pas le pied !
Amicalement,
Christian
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 11 Jan 2015 - 10:31, édité 2 fois
Tres beau travail , surtout à cette dimension , c'est de l’horlogerie.
René VDH- Messages : 2941
Bravo pour cette miniature bien élancée. La suite promet bien du plaisir.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Très chouette ceci, Christian !!!
Ce sera même dommage d' y mettre des décorations ...
Mich15- Messages : 1231
Oh la, Mich! C'est un yacht royal, pas un traversier pour pleus-pleus. La déco s'impose.
Bravo Christian!
Le gouvernail sur le scan que j'ai posté page précédente, est celui de la Caro. Tu n'as donc qu'à t'y reporter pour les pentures de ta chaloupe.
Bravo Christian!
Le gouvernail sur le scan que j'ai posté page précédente, est celui de la Caro. Tu n'as donc qu'à t'y reporter pour les pentures de ta chaloupe.
Superbe ta chaloupe
antares91- Messages : 1340
Moi aussi je m'associe
VR24- Messages : 868
Merci à tous !
J'ai profité d'un trop rare petit rayon de soleil pour vous prendre une photo en lumière naturelle de cette chaloupe sur son ber, où l'on entrevoit les préceintes sur le tableau arrière
Les garnitures, planchers et caillebotis seront en bois clair pour s'harmoniser avec les ponts briqués du yacht royal
J'ai profité d'un trop rare petit rayon de soleil pour vous prendre une photo en lumière naturelle de cette chaloupe sur son ber, où l'on entrevoit les préceintes sur le tableau arrière
Les garnitures, planchers et caillebotis seront en bois clair pour s'harmoniser avec les ponts briqués du yacht royal
beau travail bravo
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Merci Mich !Mich15 a écrit:Très chouette ceci, Christian !!!
Je comprends bien ta remarque, mais, comme le dit fort judicieusement Alain, le dépouillement n'est pas vraiment de mise pour la royale promenade
Avec mon humour de républicain j'ajouterais volontiers qu'en Monarchie, ce n'est pas la Reine que l'on dépouille...
Voilà donc le repérage en simulation photo des artifices ce que je compte utiliser pour faire semblant d'offrir un peu de joncaille au regard sur le taxi de Caroline
L'objectif, compte tenu de la taille assez réduite de cet objet est surtout d'obtenir un effet de relief qui accroche la lumière, plus un effet de frise qui souligne la tonture en harmonie avec tout le reste
Ce sera de toute façon en accord avec ce que j'avais déjà fait pour les pavois du yacht pour éviter la tôle en galvano raplapla du kit, et avec la même couleur de fond bleu-turquoise pour la cohérence
Vous avez parfaitement le droit de critiquer ces options, ou de suggérer autre chose !
Amicalement,
Christian
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40