Royal Caroline de Panart
+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Royal Caroline de Panart
Merci Mich !Mich15 a écrit:Très chouette ceci, Christian !!!
Ce sera même dommage d' y mettre des décorations ...
Je comprends bien ta remarque, mais, comme le dit fort judicieusement Alain, le dépouillement n'est pas vraiment de mise pour la royale promenade
Avec mon humour de républicain j'ajouterais volontiers qu'en Monarchie, ce n'est pas la Reine que l'on dépouille...
Voilà donc le repérage en simulation photo des artifices ce que je compte utiliser pour faire semblant d'offrir un peu de joncaille au regard sur le taxi de Caroline
L'objectif, compte tenu de la taille assez réduite de cet objet est surtout d'obtenir un effet de relief qui accroche la lumière, plus un effet de frise qui souligne la tonture en harmonie avec tout le reste
Ce sera de toute façon en accord avec ce que j'avais déjà fait pour les pavois du yacht pour éviter la tôle en galvano raplapla du kit, et avec la même couleur de fond bleu-turquoise pour la cohérence
Vous avez parfaitement le droit de critiquer ces options, ou de suggérer autre chose !
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Perso je trouve cette frise du plus bel effet, elle s'harmonise parfaitement avec le navire.
Phil- Messages : 1185
Je trouve çà pas mal aussi. Dommage, et je ne l'avais pas remarqué auparavant, que tu aies cassé les arrêtes de ta tête d'étrave, mais bravo.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Bon, je retire le "dommage" ..... c' est vraiment royal et assez classe comme cela .
Impec !!!!!!
Impec !!!!!!
Mich15- Messages : 1231
Il va falloir passer du virtuel au réel!! Mais ce sera du plus effet.
Laurent
Laurent
C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas avoir un Parkinson ou la goutte en collant une par une ces petites décorations, d'autant plus que dans une frise, le moindre écart se voit comme le nez au milieu de la figure. C'est ce genre de sport qui fait le sel de notre loisir préféré, pas vrai ?kangoo91 a écrit:Il va falloir passer du virtuel au réel !! Mais ce sera du plus bel effet
Après impression à l'échelle, le virtuel me servira très concrètement de gabarit pour un espacement régulier, et il y aura un filet doré pour me servir de guide, exactement comme ce qui a été réalisé sur le gaillard d'avant du yacht lui-même
Si je réussis ça, Bouddha m'a promis de me réincarner en fourmi...
Allez, allez, assez de prières, maintenant au travail. Et qu'il soit à l'hauteur. Mais il le sera sans aucun doute.
VR24- Messages : 868
Ton texte est en noir sur fond bleu foncé ? C'est un message en code secret ? Ou bien une bouteille d'encre sympathique périmée qui aurait foncé ?
Sais pas pourquoi est sorti de cette façon et je n'ai pas su le corriger. il disait " " j'espère qui soit plus "clair" maintenant .
Avec tous les encouragements reçus, je n'ai plus d'excuses pour glander, le paresseux va devoir assurer !
Très belle réalisation, surtout à cette taille.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Je m'apprête à recommencer le safran de la chaloupe selon les préconisation de notre Maître bien-aimé
Entre-temps, il est apparu assez clairement sur un autre fil la confirmation de ce que j'avais pu lire sur cette question, à savoir que le safran de la chaloupe devrait rester dégondable (En présentation statique, il serait déposé dans la chaloupe, pour éviter le battement en cas de roulis, je suppose...)
Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait un fournisseur qui ait en magasin des pentures laiton de deux mm de largeur ?
Les faire soi-même, OK, mais je ne pourrais pas percer un truc aussi mince avec les outils dont je dispose, et ça m'ennuierait de remplacer de jolis aiguillots par un vulgaire clou laiton
Je n'ai pas non plus de matériel de soudure
Merci d'avance,
Christian
Entre-temps, il est apparu assez clairement sur un autre fil la confirmation de ce que j'avais pu lire sur cette question, à savoir que le safran de la chaloupe devrait rester dégondable (En présentation statique, il serait déposé dans la chaloupe, pour éviter le battement en cas de roulis, je suppose...)
Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait un fournisseur qui ait en magasin des pentures laiton de deux mm de largeur ?
Les faire soi-même, OK, mais je ne pourrais pas percer un truc aussi mince avec les outils dont je dispose, et ça m'ennuierait de remplacer de jolis aiguillots par un vulgaire clou laiton
Je n'ai pas non plus de matériel de soudure
Merci d'avance,
Christian
Pas trouvé. Ni France ni UK (rudder hinges). Je regarde si je peux te bidouiller quelque chose à partir de pentures de la Surprise, en me basant sur les indications du Royal Barbapapa.
Merci Alain, mais faut pas sacrifier du matos de la Surprise pour me dépanner !
J'ai essayé de retailler des pentures en coupant en deux celles que j'avais utilisées, mais je crois bien que la seule découpe qui puisse fonctionner à si petite échelle, c'est le limage de proche en proche des bordures, et le problème de fixation d'aiguillots proportionnés ne serait pas à ma portée sur ce que j'ai obtenu
En continuant à creuser la question : une idée serait de récupérer la frise de la chaloupe Panart, dont je ne me servirai pas, pour y découper des pentures aux ciseaux, de les garnir avec des mini-clous de laiton en guise d'aiguillots, et de réaliser les femelots avec de simples lamelles repliées en forme de U, pour compléter l'articulé entre le safran et l'étambot
J'ai essayé de retailler des pentures en coupant en deux celles que j'avais utilisées, mais je crois bien que la seule découpe qui puisse fonctionner à si petite échelle, c'est le limage de proche en proche des bordures, et le problème de fixation d'aiguillots proportionnés ne serait pas à ma portée sur ce que j'ai obtenu
En continuant à creuser la question : une idée serait de récupérer la frise de la chaloupe Panart, dont je ne me servirai pas, pour y découper des pentures aux ciseaux, de les garnir avec des mini-clous de laiton en guise d'aiguillots, et de réaliser les femelots avec de simples lamelles repliées en forme de U, pour compléter l'articulé entre le safran et l'étambot
Me citant moi-même :
La bandelette de laiton doit faire à peu près les 2 mm recherchés, et sera aplatie entre deux cales en bois dur dûment martelées, rectifiée finement à la mini-lime - pour ce qui est des clous de fixation, et des percements qu'ils impliqueraient, je pense faire l'impasse, compte tenu de l'échelle
Les aiguillots seraient des pointes laiton raccourcies de 0.5 mm, autour desquelles j'enroulerai les bébés pentures, avant fixation à la cyano
Le safran n'est là que pour la photo, il va être refait dans un bois un peu moins noir, comme déjà dit
Qu'en pense Pilate ? Je continue, ou je jette ?
Sitôt dit... sitôt fait : c'est le truc le plus mince que je sois arrivé à couper à peu près droit avec des ciseaux de ménage bas de gamme :CRI-CRI a écrit:En continuant à creuser la question : une idée serait de récupérer la frise de la chaloupe Panart, dont je ne me servirai pas, pour y découper des pentures aux ciseaux [...]
La bandelette de laiton doit faire à peu près les 2 mm recherchés, et sera aplatie entre deux cales en bois dur dûment martelées, rectifiée finement à la mini-lime - pour ce qui est des clous de fixation, et des percements qu'ils impliqueraient, je pense faire l'impasse, compte tenu de l'échelle
Les aiguillots seraient des pointes laiton raccourcies de 0.5 mm, autour desquelles j'enroulerai les bébés pentures, avant fixation à la cyano
Le safran n'est là que pour la photo, il va être refait dans un bois un peu moins noir, comme déjà dit
Qu'en pense Pilate ? Je continue, ou je jette ?
Bien que je ponce beaucoup en ce moment, je ne suis pas Pilate, mais je vais répondre ce que j' en pense.
C' est justement ce que j' aurais fait.
Ce qui m' a fait rire, c' est qu' au départ, le safran, je l' avais pris pour le marteau
Tu peux même donner deux légers coups de pointeau de chaque côté, sur une surface dure, ce qui devrait suffire à symboliser les clous.
C' est justement ce que j' aurais fait.
Ce qui m' a fait rire, c' est qu' au départ, le safran, je l' avais pris pour le marteau
Tu peux même donner deux légers coups de pointeau de chaque côté, sur une surface dure, ce qui devrait suffire à symboliser les clous.
Mich15- Messages : 1231
Me semble une bonne idée ! Et même si ça ne me semblait pas une bonne idée, tu as déjà prouvé qu'avec une idée de départ un peu hors des sentiers battus tu savais très bien ce que tu faisais et tu savais obtenir ce que tu avais en tête. Je n'ai aucune crainte sur le résultat final.
Neko- Messages : 703
Ici le safran refait, à côté de la version précédente, avec des pentures ramenées à 2 mm (plus fin, je ne sais pas faire...)
Depuis la photo, j'ai un peu effilé la mèche :
Autre nouveauté par rapport au précédent, le volet est taillé en biseau vers le bas, et sur les côtés dans une baguette un peu plus épaisse, pour essayer de mieux se rapprocher de sa forme réelle
Excusez la qualité des photos, dégueu, comme d'hab avec mon Canon EOS à tirer dans les coins (Flash intégré avec mesure d'expo faiblarde = résultat voisin de zéro)
Qu'en pensez-vous ? (du safran, pas du Canon ! )
Depuis la photo, j'ai un peu effilé la mèche :
Autre nouveauté par rapport au précédent, le volet est taillé en biseau vers le bas, et sur les côtés dans une baguette un peu plus épaisse, pour essayer de mieux se rapprocher de sa forme réelle
Excusez la qualité des photos, dégueu, comme d'hab avec mon Canon EOS à tirer dans les coins (Flash intégré avec mesure d'expo faiblarde = résultat voisin de zéro)
Qu'en pensez-vous ? (du safran, pas du Canon ! )
Beaucoup mieux qu'avant! Quelqu’un t'avait suggéré d'imiter les clous. si tu peux, l'illusion sera parfaite. Mais ce n'est que mon avis.
J'ai enfin terminé le safran de la chaloupe
J'ai pu percer proprement le tableau pour insérer la penture du haut sur l'étambot
Provisoirement, faute d'aiguillots adaptés à des pentures aussi minces, j'ai posé en guise de goupille, la tige en laiton de 1 mm qui m'a servi à contrôler le bon alignement des gonds
Si je ne trouve pas les pièces adaptées, je pourrai toujours me rabattre sur des pointes tête d'homme en acier, ou bien passer la goupille à la peinture noire mate, puisque c'est démontable
La barre franche n'est pas encore collée en attente de vos commentaires...
Demain j'attaque enfin les membrures, avec la difficulté d'avoir à les interrompre sous les bancs de nage, puisque ceux-ci, posés sur une baguette à la bonne hauteur, seront entretoisés directement contre le pavois par leur face de dessus, enfin, je verrai en fonction de l'aspect général, s'il n'y a pas moyen de simplifier sans dénaturer
J'ai pu percer proprement le tableau pour insérer la penture du haut sur l'étambot
Provisoirement, faute d'aiguillots adaptés à des pentures aussi minces, j'ai posé en guise de goupille, la tige en laiton de 1 mm qui m'a servi à contrôler le bon alignement des gonds
Si je ne trouve pas les pièces adaptées, je pourrai toujours me rabattre sur des pointes tête d'homme en acier, ou bien passer la goupille à la peinture noire mate, puisque c'est démontable
La barre franche n'est pas encore collée en attente de vos commentaires...
Demain j'attaque enfin les membrures, avec la difficulté d'avoir à les interrompre sous les bancs de nage, puisque ceux-ci, posés sur une baguette à la bonne hauteur, seront entretoisés directement contre le pavois par leur face de dessus, enfin, je verrai en fonction de l'aspect général, s'il n'y a pas moyen de simplifier sans dénaturer
j'aime ton humour Christian "simplifier sans dénaturer "
Un travail magnifique et certes pas " simplifier " un régal pour moi ....et d'autres !
Un travail magnifique et certes pas " simplifier " un régal pour moi ....et d'autres !
René VDH- Messages : 2941
La barre est très bien. Comme tout le reste de la chaloupe.
Elle est belle cette chaloupe.
Phil- Messages : 1185
Très belle !
Neko- Messages : 703
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40