Royal Caroline de Panart
+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Re: Royal Caroline de Panart
Merci à tous pour vos appréciations !
Ce matin, j'ai dressé la liste de ce que je dois terminer au niveau de la coque avant d'aborder le gréement :
1 - Garnir la chaloupe
2 - Finir les herpes y compris un châssis en bois
3 - Refaire les écubiers
4 - Installer le beaupré et son mâtereau annexe
5 - Installer les deux espars de proue
6 - Positionner des espars de rechange le long du passavant
7 - Canons avec affûts (gréement, je me tâte...)
8 - Caps de mouton et leurs cadènes
9 - Gréement de la barre franche du yacht
Après avoir fait ce petit tour de tout ce qui manque, je me suis dit que les pare-ancres attendront jusqu'à la pose des cadènes de misaine
A ce moment-là, pris d'un accès "On verra bien...", j'ai retaillé des ébauches d'écubiers en pompant Bellarba, aminci à la lime les bras du cabestan, et pour essayer de m'évader un peu, j'ai installé une fermeture des escaliers de l'entrée des artistes en mode coulissant
Maintenant, je peux me pardonner d'avoir différé la chaloupe...
Amicalement,
Christian
Ce matin, j'ai dressé la liste de ce que je dois terminer au niveau de la coque avant d'aborder le gréement :
1 - Garnir la chaloupe
2 - Finir les herpes y compris un châssis en bois
3 - Refaire les écubiers
4 - Installer le beaupré et son mâtereau annexe
5 - Installer les deux espars de proue
6 - Positionner des espars de rechange le long du passavant
7 - Canons avec affûts (gréement, je me tâte...)
8 - Caps de mouton et leurs cadènes
9 - Gréement de la barre franche du yacht
Après avoir fait ce petit tour de tout ce qui manque, je me suis dit que les pare-ancres attendront jusqu'à la pose des cadènes de misaine
A ce moment-là, pris d'un accès "On verra bien...", j'ai retaillé des ébauches d'écubiers en pompant Bellarba, aminci à la lime les bras du cabestan, et pour essayer de m'évader un peu, j'ai installé une fermeture des escaliers de l'entrée des artistes en mode coulissant
Maintenant, je peux me pardonner d'avoir différé la chaloupe...
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Et en plus c'est fonctionnel
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
bien Crici beau travail
"les modélistes du fofo comparent avec une pièce de 1c et toi 10c as tu des moyens différent"
alain2
"les modélistes du fofo comparent avec une pièce de 1c et toi 10c as tu des moyens différent"
alain2
dobel alain- Messages : 1237
et oui , j'avais remarqué , on ne joue pas dans la meme cour que vous Cri Cri !
Pour éviter de te tâter trop longtemps, nous te rassurons tout de suite, nous n’admettrons pas de canons autrement que grées.
merci A. Piot d’être d'accord avec ma remarque qui n'est en aucun cas un signe de jalousie
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Je rassure tout de suite : j'ai déjà acheté les mini poulies nécessaires en quantité suffisante pour avoir quelque chose à palucherAlain Degny a écrit:Pour éviter de te tâter trop longtemps, nous te rassurons tout de suite, nous n’admettrons pas de canons autrement que gréés.
Cri-Cri il ne s’ennuie jamais !!!
René VDH- Messages : 2941
CRI-CRI a écrit:
Je rassure tout de suite : j'ai déjà acheté les mini poulies nécessaires en quantité suffisante pour avoir quelque chose à palucher
ça devient critique quand il commence à falloir des poulies pour se palucher
michael Gloaguen- Modérateur
Question du jour, pas difficile, mais pour laquelle je n'ai pas de réponse : sur la pièce ci-dessous, je ne sais pas pour le moment si le percement des deux trous indiqués en rouge devra se faire vers le haut, ou bien à angle droit :
Bellarba montre un percement perpendiculaire, mais je ne vois pas trop l'intérêt de placer cette pièce de renfort à l'extérieur de la coque si le câble d'ancre sort tout droit de la coque
Bellarba montre un percement perpendiculaire, mais je ne vois pas trop l'intérêt de placer cette pièce de renfort à l'extérieur de la coque si le câble d'ancre sort tout droit de la coque
Il me semble que l'on voit bien sur les pièces à l'endroit du passage des cordages d'ancres que le trou "dégueule" vers le bas ce qui laisse supposer un perçage légèrement en biais, mais pas tant que ta flêche rouge le montre, cela dépend d'où viennent las cordages. Il faut suivre la trajectoire la plus lisse possible pour éviter résistances parasites et usures prématurées.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Merci Michel, je prends note...
Autre question posée aux... membres du forum : évaluation du nombre total de membrures de la chaloupe et de leur écartement : pensez-vous que ce canevas soit jouable ? (je compte utiliser du 1 mm pour ce boulot de fourmi)
Ce n'est pas un peu trop serré ?
Merci d'avance, avant que je ne commette l'irréparable !
Amitiés,
Christian
Autre question posée aux... membres du forum : évaluation du nombre total de membrures de la chaloupe et de leur écartement : pensez-vous que ce canevas soit jouable ? (je compte utiliser du 1 mm pour ce boulot de fourmi)
Ce n'est pas un peu trop serré ?
Merci d'avance, avant que je ne commette l'irréparable !
Amitiés,
Christian
Cela me semble beaucoup. Personnellement j'en ôterais 3 pour donner de l'air aux autres, epaisseur 1mm maxi, plutôt 8/10eme.
Mais y am no British
Mais y am no British
Merci Michel !
C'est aussi mon impression, mais je vais encore attendre l'avis de notre expert en marine ancienne britannique...
En attendant, ci-après, la position des bancs de nage, qui conditionnent le reste, me semble-t-il :
Bellarba montre deux membrures entre chaque paire de bancs, et il doit y en avoir probablement une troisième planquée en dessous
Je tâcherai demain de bonne heure de compléter ce plan avec des membrures en rapport
Wait & see...
C'est aussi mon impression, mais je vais encore attendre l'avis de notre expert en marine ancienne britannique...
En attendant, ci-après, la position des bancs de nage, qui conditionnent le reste, me semble-t-il :
Bellarba montre deux membrures entre chaque paire de bancs, et il doit y en avoir probablement une troisième planquée en dessous
Je tâcherai demain de bonne heure de compléter ce plan avec des membrures en rapport
Wait & see...
En l'absence de l'expert quelques réflexions. La coque d'une chaloupe doit allier souplesse et légèreté ainsi que rigidité. Ce sont les membrures et les bordés qui donnent ces qualités en longitudinal ainsi qu'en torsion, les bancs de nage n'assurant qu'une conformité latérale de la coque. Augmenter le nombre de membrures tend au maximum à une rigidité maximum au détriment du poids. Au contraire en minimisant le nombre on va privilégier la souplesse. Les canoës indigènes sont dans ce cas, les peaux constituants les virures y participant. Nous sommes dans une situation de compromis et en fait, Avec des écarts de membrures de moins de 50cm on est dans un choix de plus ou moins 20.
je m'interroge ? ne voit on pas les membrure du canot sous le schéma des couples?
michael Gloaguen- Modérateur
OK Michel !
Si je compte deux membrures entre chaque paire de bancs, je tombe sur ton chiffre de vingt au total
Elles seraient donc suffisamment écartées pour qu'il n'y en ait pas une troisième sous chaque banc
Le plan Bellarba n'était pas directement utilisable, puisque pour les raisons déjà évoquées, j'ai été obligé de supprimer deux des bancs pour raccourcir la chaloupe d'un tiers de sa longueur
On attend l'expert...
Si je compte deux membrures entre chaque paire de bancs, je tombe sur ton chiffre de vingt au total
Elles seraient donc suffisamment écartées pour qu'il n'y en ait pas une troisième sous chaque banc
Le plan Bellarba n'était pas directement utilisable, puisque pour les raisons déjà évoquées, j'ai été obligé de supprimer deux des bancs pour raccourcir la chaloupe d'un tiers de sa longueur
On attend l'expert...
Mais l'expert roupille, ou disserte sur le sexe des anges, ou mieux ( vu son âge je suis optimiste) drague le beau sexe.
Nous attendrons donc qu'il récupère un zeste d'énergie.
Pourquoi on se pose encore la question ?michael Gloaguen a écrit:je m'interroge ? ne voit on pas les membrure du canot sous le schéma des couples?
Parce que la chaloupe a été réduite d'un tiers de sa taille par rapport à Bellarba, mais que la vue avec membrures n'est qu'un montage sommaire qui m'a juste permis d'ébaucher la forme en balsa - Bellarba montre au moins 25 membrures
En fait, je pense placer deux membrures entre chacun des bancs à l'aide de ce plan qui va me fournir les emplacements exacts, ce qui en fera 20 au total, répartis avec un écartement plausible par rapport aux bancs de nage :
Les deux premiers vers l'étrave sont les seuls dont je sois certain, en l'état actuel du raisonnement
Je compléterai le dessin demain, après validation de l'hypothèse...
Bonne fin de soirée,
Christian
Ce serait donc une chanson de zeste ?Michel Saunier a écrit:Mais l'expert roupille, ou disserte sur le sexe des anges, ou mieux ( vu son âge je suis optimiste) drague le beau sexe.
Bon, je sais, j'ai déjà fait mieux...
A demain pour la suite du feuilleton !
A moins que ce ne soit un échanson de reste.
Le cutter SLR0774 du NMM a 14 membrures. La gig SLR0773, plus grande, en a 20. Elle a 6 bancs de nage, comme le modèle de Christian. La disposition des membrures est une le long du banc (à l’avant) et une au milieu de l’espace entre deux bancs.
Pour les anges, je ne sais pas exactement, les frères Bogdanoff n’ayant rien écrit sur le sujet. Mais partant du principe que Lilith, première compagne proposée à Adam et qui s’est refusée à lui, peu tentée par les grossesses multiples, a fini par épouser l’ange Samael, on peut imaginer qu’il avait juste un petit tuyau pour faire son pissou.
J’espère avoir répondu à vos interrogations légitimes sur les membrures maritimes et bibliques.
Pour les anges, je ne sais pas exactement, les frères Bogdanoff n’ayant rien écrit sur le sujet. Mais partant du principe que Lilith, première compagne proposée à Adam et qui s’est refusée à lui, peu tentée par les grossesses multiples, a fini par épouser l’ange Samael, on peut imaginer qu’il avait juste un petit tuyau pour faire son pissou.
J’espère avoir répondu à vos interrogations légitimes sur les membrures maritimes et bibliques.
Merci Alain !
Voici le gabarit dont je vais me servir pour finir la chaloupe après impression à la bonne échelle :
En bleu = les membrures (1*1 mm)
En rouge = les bancs de nage (ils reprendront le bouge du tableau)
En gris = les caillebotis
J'ai aussi représenté sommairement le plancher bas, avec ses lattes à claire-voie, et qui reposera à plat sur trois faux couples s'appuyant sur la quille et le fond du bordé, soit un de chaque côté, et le troisième vers le milieu
Il y aura au total 20 membrures, dont deux placées vers l'étrave sont inclinées vers l'avant, en formant les angles indiqués avec la quille
Je constate que la recommandation de Michel n'était pas tombée très loin, à savoir d'avoir à en retirer trois sur les vingt-trois de ma première ébauche : bonjour le coup d’œil !
Si vous apercevez quelque chose à modifier, vous connaissez le chemin...
Encore merci à tous ceux qui m'aident à décanter ce bazar !
Amitiés,
Christian
Voici le gabarit dont je vais me servir pour finir la chaloupe après impression à la bonne échelle :
En bleu = les membrures (1*1 mm)
En rouge = les bancs de nage (ils reprendront le bouge du tableau)
En gris = les caillebotis
J'ai aussi représenté sommairement le plancher bas, avec ses lattes à claire-voie, et qui reposera à plat sur trois faux couples s'appuyant sur la quille et le fond du bordé, soit un de chaque côté, et le troisième vers le milieu
Il y aura au total 20 membrures, dont deux placées vers l'étrave sont inclinées vers l'avant, en formant les angles indiqués avec la quille
Je constate que la recommandation de Michel n'était pas tombée très loin, à savoir d'avoir à en retirer trois sur les vingt-trois de ma première ébauche : bonjour le coup d’œil !
Si vous apercevez quelque chose à modifier, vous connaissez le chemin...
Encore merci à tous ceux qui m'aident à décanter ce bazar !
Amitiés,
Christian
Mais c’est parfait!
Je ne peux t'aider pour de quelconques modifications, mais j'imagine que tu vois exactement ce que tu vas réaliser ensuite. Tu vas finir par en faire une "vraie" monographie.
Christian, tu nous fais une petite merveille!!
Laurent
Christian, tu nous fais une petite merveille!!
Laurent
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40