Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
+37
Nounours67
Mich15
bernardw
bosco
a.piot
antares91
restater
René VDH
dobel alain
Ric
papykaki
xander898
borgia59240
Nathan75
Alain Fosse
tabar57
Jean-Marc 83
Guido54
Jérôme L.Olivier
joel
(†) kiwi
CRI-CRI
francis47
Jo Bart
† Michel Saunier
stf67
G. Delacroix
Pierre le bleu
ludovic
orion-p87
frederic Ravinet
Hussard
DAN13000
michel rosensohn
kristy90
Alain Degny
PAB
41 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 13 sur 22
Page 13 sur 22 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Alain , tu m'avais dis que le SoS possédait une porte de chaque côté, comme d'autres bâteaux anglais d'ailleurs.
papykaki- Messages : 786
Ce n'est pas contradictoire, Jacques. J'ai dit à Patrice que certains navires anglais ont deux entry ports, certains, une seule. Je base mon affirmation sur des gravures d'époque, dignes de foi par la précision et la qualité du dessin.
La Royal Katherine (1672) peinte par Humphrey Vale, tout comme le modèle NMM D7789 (et bien plus tard la Victory de Nelson) en ont deux. A contrario, le Royal Charles (ex Naseby durant le Commonwealth de Cromwell), le London (1670) n'en ont qu'une.
La Royal Katherine (1672) peinte par Humphrey Vale, tout comme le modèle NMM D7789 (et bien plus tard la Victory de Nelson) en ont deux. A contrario, le Royal Charles (ex Naseby durant le Commonwealth de Cromwell), le London (1670) n'en ont qu'une.
Merci Alain je suis rassuré, car j'ai créé 2 portes sur mon SoS.
Au contraire des vaisseaux français qui n'en ont pas.
Comme ça, si le pacha tombe à l'eau en descendant par l'échelle hors bord on sait qu'il a dépassé l'age de commander, suivant...
Comme ça, si le pacha tombe à l'eau en descendant par l'échelle hors bord on sait qu'il a dépassé l'age de commander, suivant...
† Michel Saunier- Messages : 3672
Il y a quelques temps je provoquais ... disons ... des sourires polis et amusés chez les lecteurs du forum en faisant part de ceci :
Tenant compte des réactions suscitées par cette hypothèse je trouvais une explication - acceptable - dans un décalage de l'image.
Or, lisant, hier soir, le tome 1 du 74 canons de J. Boudriot, qui a remplacé dans mon alcôve Rustica et Le Chasseur Français comme livre de chevet, j'ai été interpelé par les passages suivants, je cite : page 24 "... L'assiette du vaisseau fait que sa flottaison n'est pas parallèle à sa quille, le tirant d'eau de l'arrière étant plus important que celui de l'avant ...", page 27 "la ligne de flottaison n'étant pas parallèle à la quille, le bâtiment naviguera avec une différence, le tirant d'eau étant plus important à l'arrière qu'à l'avant, disposition habituelle à l'époque ..."
Bon, je ne vais pas modifier encore une fois mes plans, mais je crois que je bidouillerai le socle pour prendre en compte cette différence ...
PAB a écrit:
Egalement, j'ai cru discerner un autre gag : la ligne de la quille ne semble pas horizontale, mais serait plus basse vers la poupe ... Plausible ???
Tenant compte des réactions suscitées par cette hypothèse je trouvais une explication - acceptable - dans un décalage de l'image.
Or, lisant, hier soir, le tome 1 du 74 canons de J. Boudriot, qui a remplacé dans mon alcôve Rustica et Le Chasseur Français comme livre de chevet, j'ai été interpelé par les passages suivants, je cite : page 24 "... L'assiette du vaisseau fait que sa flottaison n'est pas parallèle à sa quille, le tirant d'eau de l'arrière étant plus important que celui de l'avant ...", page 27 "la ligne de flottaison n'étant pas parallèle à la quille, le bâtiment naviguera avec une différence, le tirant d'eau étant plus important à l'arrière qu'à l'avant, disposition habituelle à l'époque ..."
Bon, je ne vais pas modifier encore une fois mes plans, mais je crois que je bidouillerai le socle pour prendre en compte cette différence ...
PAB- Messages : 2582
Nous ne nous serions pas permis de nous gausser, Très Honorable et Très Digne Descendant des tribus goplanes de Kruszwica. Nous avons dit que la quille est horizontale, mais en nous basant sur un navire à sec, tel que représenté sur les plans.
Un administrateur malveillant (dont je tairai le nom) avait cru bon de faire une comparaison sarcastique avec les thoniers, dont la quille est fortement relevée. Je ne peux que réprouver ces propos venimeux, même s'ils sont justifiés au plan technique.
Un administrateur malveillant (dont je tairai le nom) avait cru bon de faire une comparaison sarcastique avec les thoniers, dont la quille est fortement relevée. Je ne peux que réprouver ces propos venimeux, même s'ils sont justifiés au plan technique.
Ô Erudissime Grandeur, tes propos sont comme le miel sur ma langue, le baume sur mes plaies, la petite eau dans mon gosier ... En ce monde de brutes, tu es notre lampyre, notre photophore, la lueur d'espoir qui nous guide dans les ténèbres.
Sinon, il y a longtemps que je n'avais soumis une question à nos doctes Maîtres : En travaillant sur une coupe tranversale du SotS, et en ramenant les dimensions à l'échelle, j'arrive pour la quille aux dimensions suivantes : Largeur maximale au maître bau 1,06 cm (soit 89 cm en vraie grandeur), et 0,66 cm (soit 55 cm en réel) à l'étrave et à l'étambot. Ces dimensions vous paraissent-elles réalistes, voire convenables ?
Pendant que l'on y est, une autre :
Selon les sources, soit les couples au niveau, et autour, du maître bau présentent un plat de varangue (la partie inférieure du couple, de chaque côté de la quille, est plate et horizontale), soit ils présentent une courbe à leur insertion dans la râblure ( la partie s'insérant dans la quille est arrondie vers le bas). Ce qui donne deux aspects fondamentalement différents pour le dessous du vaisseau : dans un premier cas, hors la quille, le fond est plat, dans un second cas le fond se termine en pointe vers la quille.
Il y a t-il une méthode plus correcte que l'autre, et quelle méthode est susceptible d'avoir été utilisée sur le SotS ?
Sinon, il y a longtemps que je n'avais soumis une question à nos doctes Maîtres : En travaillant sur une coupe tranversale du SotS, et en ramenant les dimensions à l'échelle, j'arrive pour la quille aux dimensions suivantes : Largeur maximale au maître bau 1,06 cm (soit 89 cm en vraie grandeur), et 0,66 cm (soit 55 cm en réel) à l'étrave et à l'étambot. Ces dimensions vous paraissent-elles réalistes, voire convenables ?
Selon les sources, soit les couples au niveau, et autour, du maître bau présentent un plat de varangue (la partie inférieure du couple, de chaque côté de la quille, est plate et horizontale), soit ils présentent une courbe à leur insertion dans la râblure ( la partie s'insérant dans la quille est arrondie vers le bas). Ce qui donne deux aspects fondamentalement différents pour le dessous du vaisseau : dans un premier cas, hors la quille, le fond est plat, dans un second cas le fond se termine en pointe vers la quille.
Il y a t-il une méthode plus correcte que l'autre, et quelle méthode est susceptible d'avoir été utilisée sur le SotS ?
Nos Grands Prêtres de la râblure, nos Pontifes du brochetage, nos Panchen Lamas du racage seraient-ils tous partis en pèlerinage à Sainte Virure, se seraient-ils retirés du monde pour méditer ou bien, devant le spectacle du vulgaire ignare et sudoripare tentant se s'initier au noble art du modélisme naval - bois, cela va de soit - se seraient-ils isolés de tout contact avec le profane, faisant leur le précepte d'Horace "Odi profanum vulgus et arceo" ?
Toujours est-il que je me trouve fort marri du silence de nos Doctes Erudits face aux bien modestes questions que je leur ai récemment posées :
Si j'osais, je m'en permettrais bien une troisième :
Sur les conseils de notre Horus Adonaï je pense remplir l'intervalle entre chaque couple avec du samba. Ce qui me donnera la forme de coque finie, qu'il suffira ensuite de border. Ma question concerne la figuration de la bauquière . Dans la construction initiale les baux, servant à supporter les ponts, sont fixés sur les supports inclus dans le couple (figure 1). Normalement, les baux sont supportés par des bauquières qui sont des pièces séparées des couples (figure 2). J'envisage donc sur mon SotS de faire figurer les bauquières par des baguettes courant sur tout l'intérieur de la coque et destinées à soutenir les baux (figure 3). Que les puristes me pardonnent, je n'envisage pas de faire des assemblages en queue d'aronde, seulement des encoches ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je remercie d'avance nos Bons et Doctes Maîtres
Toujours est-il que je me trouve fort marri du silence de nos Doctes Erudits face aux bien modestes questions que je leur ai récemment posées :
PAB a écrit:... Sinon, il y a longtemps que je n'avais soumis une question à nos doctes Maîtres : En travaillant sur une coupe tranversale du SotS, et en ramenant les dimensions à l'échelle, j'arrive pour la quille aux dimensions suivantes : Largeur maximale au maître bau 1,06 cm (soit 89 cm en vraie grandeur), et 0,66 cm (soit 55 cm en réel) à l'étrave et à l'étambot. Ces dimensions vous paraissent-elles réalistes, voire convenables ?
Il y a t-il une méthode plus correcte que l'autre, et quelle méthode est susceptible d'avoir été utilisée sur le SotS ? ...
Si j'osais, je m'en permettrais bien une troisième :
Sur les conseils de notre Horus Adonaï je pense remplir l'intervalle entre chaque couple avec du samba. Ce qui me donnera la forme de coque finie, qu'il suffira ensuite de border. Ma question concerne la figuration de la bauquière . Dans la construction initiale les baux, servant à supporter les ponts, sont fixés sur les supports inclus dans le couple (figure 1). Normalement, les baux sont supportés par des bauquières qui sont des pièces séparées des couples (figure 2). J'envisage donc sur mon SotS de faire figurer les bauquières par des baguettes courant sur tout l'intérieur de la coque et destinées à soutenir les baux (figure 3). Que les puristes me pardonnent, je n'envisage pas de faire des assemblages en queue d'aronde, seulement des encoches ...
Je remercie d'avance nos Bons et Doctes Maîtres
Ces beauquières se verront-elles ?
Guido54- Messages : 2724
Guido54 a écrit:Ces beauquières se verront-elles ?
Normalement non. Ce n'est pas de l'arsenal, donc la coque et les ponts seront fermés. Les seuls endroits par lesquels on pourra "voir" (*) ce qu'il y a à l'intérieur c'est par les fenêtres des Grandes Chambres, les écoutilles, et les sabords. Sauf si je fais un écusson (arcasse) amovible. J'y songe à mes moments perdus ...
Sinon, reste l'endoscopie ...
(*) enfin, au mieux, deviner ...
J'envisage de faire ces bauquières parce que de toutes façons les espèces de courbes de liaison des baux venant actuellement avec les couples vont sauter, d'une part parce que les implantations des ponts changent, et d'autre part parce que j'affine les couples. Et je ne vois pas ce que refaire des supports pour les baux directement sur les couples apporterait de plus.
Solution 3, proche de la réalité, et la plus commode pour caler les Bauquieres au juste niveau par collage. Les encoches en queues d'aronde ne sont guère plus difficile a faire que des encoches droites.
En ce qui concerne les plates varangues elles n'arrivent pas à plat sur la quille mais avec un léger angle sur la rablure, du moins que je sache.
Exemple du maître couple du SR
Les vaisseaux Hollandais avaient des fonds très plats pour échouer à marée basse sur les fonds relativement faibles. En France on échouait moins donc des varangues moins aplaties. Je crois que les anglais nous suivait dans ce sens ayant peu de côtes peu profondes.
En ce qui concerne les plates varangues elles n'arrivent pas à plat sur la quille mais avec un léger angle sur la rablure, du moins que je sache.
Exemple du maître couple du SR
Les vaisseaux Hollandais avaient des fonds très plats pour échouer à marée basse sur les fonds relativement faibles. En France on échouait moins donc des varangues moins aplaties. Je crois que les anglais nous suivait dans ce sens ayant peu de côtes peu profondes.
Dernière édition par Michel Saunier le Mar 6 Jan 2015 - 17:03, édité 1 fois
† Michel Saunier- Messages : 3672
Mille excuses, noble pourfendeur de l'Ordre Teutonique. Après un week-end chargé, et pour que plus longtemps, tu ne sois marri, je me remets dans le bain.
Comme rien ou presque ne se verra, le "projeté" me parait convenable. Mais si, dans les hauts, une partie reste visible, la suggestion de Michel est celle à retenir.
La traduction moderne de la citation d'Horace par Michel Audiard, "je ne parle pas aux cons, ça les instruit", me parait moins élégante et n'a donc pas les faveurs de notre prestigieux site.
Comme rien ou presque ne se verra, le "projeté" me parait convenable. Mais si, dans les hauts, une partie reste visible, la suggestion de Michel est celle à retenir.
La traduction moderne de la citation d'Horace par Michel Audiard, "je ne parle pas aux cons, ça les instruit", me parait moins élégante et n'a donc pas les faveurs de notre prestigieux site.
C'est fantastique comment j'apprend à chaque connexion sur ce forum.
Merci Messieurs pour votre savoir-faire et savoir-donner.
Merci Messieurs pour votre savoir-faire et savoir-donner.
Ric- Messages : 129
Tiens, encore une petite question à soixante rin, de manière à garder nos trésors nationaux vivants alertes :
L'intérieur du SotS devait être peint en blanc délavé (plafonds, baux, courbes, vaigrage, ...) et l'intérieur des sabords en rouge. Les planchers laissés en bois délavé (gris-blanc). Les boiseries de la Grande Chambre en bois teinté verni ciré, la grande classe. Mais, qu'en était-il des apparaux et autres accessoires ? Pompes, cabestan, bittes, pieds de mats, écoutilles, panneaux, ... ?
L'intérieur du SotS devait être peint en blanc délavé (plafonds, baux, courbes, vaigrage, ...) et l'intérieur des sabords en rouge. Les planchers laissés en bois délavé (gris-blanc). Les boiseries de la Grande Chambre en bois teinté verni ciré, la grande classe. Mais, qu'en était-il des apparaux et autres accessoires ? Pompes, cabestan, bittes, pieds de mats, écoutilles, panneaux, ... ?
Audiard apocryphe : "Parler aux cons, c'est ce qui rapporte le plus, parce qu'ils sont très nombreux"Alain Degny a écrit:La traduction moderne de la citation d'Horace par Michel Audiard, "je ne parle pas aux cons, ça les instruit", me parait moins élégante et n'a donc pas les faveurs de notre prestigieux site.
Une autre : "On est toujours le con d'un plus malin que soi..." (Là, je n'ai qu'à puiser dans mon vécu...)
A prendre au ce-con de gré (ou de force, bien sûr)
Finalement, côté sagesse, Bouddha est vachement préférable, non ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Questions de PAB
Pour bittes je répondrais rose
Mais bon j'ai peut être dis une con.....
Autre question dans les etc... de PAB
Quelle était la couleur de la corde placée à côté des gogues sur la poulaine ??
Quelle était la couleur de la corde placée à côté des gogues sur la poulaine ??
En forme, Jacques! Une chose est sure, la corde n'était pas goudronnée.
PAB: l'ensemble de l'accastillage était rouge tout comme le vaigrage des pavois. On note cependant sur les modèles du NMM et ceux du musée maritime d'Annapolis, Maryland, que les caillebotis, écoutilles et panneaux sont laissés bois naturel, à l'exception de leurs cadres, qui peuvent être rouge.
C'est un rouge vermillon, qu'il est plus élégant de représenter vieilli. L'intérieur des embarcations de bord est également rouge.
Aux titres flatteurs autant que légitimes, que tu m'accordes, je te suggère d'ajouter Épiphane. Outre que c'est de saison, je suis comme les Épiphanes grecs, une divinité qui se révèle aux hommes et qui, bienveillante, vous "manifeste" sa Lumière.
PAB: l'ensemble de l'accastillage était rouge tout comme le vaigrage des pavois. On note cependant sur les modèles du NMM et ceux du musée maritime d'Annapolis, Maryland, que les caillebotis, écoutilles et panneaux sont laissés bois naturel, à l'exception de leurs cadres, qui peuvent être rouge.
C'est un rouge vermillon, qu'il est plus élégant de représenter vieilli. L'intérieur des embarcations de bord est également rouge.
Aux titres flatteurs autant que légitimes, que tu m'accordes, je te suggère d'ajouter Épiphane. Outre que c'est de saison, je suis comme les Épiphanes grecs, une divinité qui se révèle aux hommes et qui, bienveillante, vous "manifeste" sa Lumière.
papykaki a écrit:
Mais non, au contraire, c'est bien vu !!! Après m'être renseigné auprès du NMM, le curateur du Musée m'a indiqué un ouvrage indispensable à tout Souverainiste : Baloney, Taradiddles and Twaddles about the Sovereign of the Seas par Cutler Beckett
Voici ce qui s'est passé ainsi que j'ai pu le traduire :
C'est qu'un jeune garçon, nommé Lynn, avait été embarqué de force comme mousse à Chatham. C'est ce que l'on appelait à l'époque la presse. Ce garçon était d'origine très humble et, comme il était mal habillé, on l'avait affublé d'un surnom : Le mousse haillons. En plus, il n'arrêtait pas de créer des problèmes, il était toujours embarqué dans des histoires pas possibles, et ses origines grecques n'arrangeaient pas ses affaires : C'était un mousse à cas. Comme vous le savez, les mousses font les corvées sur les navires. Donc, un jour, le quartier-maître ordonne à Lynn de faire des travaux de peinture pour maintenir le bateau joli et pimpant. Apprenant ceci, le second dit qu'il n'est pas d'accord, car il est notoire que lorsque le mousse peint le mousse tache alors il va en mettre partout.
Apprenant ceci, le mousse devient très triste et va noyer son chagrin dans le bocal de tafia du commis. Il s'enivre. Il a des hallucinations. Le second s'inquiète, mais lorsque le barbier apprend que Lynn voit partout des cèpes, des giroles, des morilles, il affirme qu'il ne faut pas s'inquiéter : C'est normal pour un mousse rond de voir des champignons. Le Capitaine finit par se rendre compte de l'agitation et vient aux nouvelles. Il interroge les protagonistes. Mais les gens ne lui disent pas tout. Ils cachent certains détails. Au point que lorsqu'arrive son tour, une question se pose au mousse : Que taire ?
Enfin, l'Etat major se met d'accord sur le travail à confier à Lynn : Il repeindra la grande bitte, dont le traversin a souffert. Mais Lynn se trompe de peinture : Au lieu de prendre le rouge, qui est la peinture d'origine, il prend un pot de blanc. Et il repeint la bitte. Mais, comme la peinture n'est pas d'une excellente qualité, qu'elle n'est pas très couvrante, que Lynn pour économiser le pot a mis une couche très fine, le rouge refait surface sous le blanc et la grande bitte se retrouve de couleur rose.
Et voici l'histoire véridique de Lynn, mousse sur le Sovereign of the Seas.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
C'est conté tout en finesse et en délicatesse. On sent que tu fais dans le mousse Lynn.
bonne rigolade ,merci
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Amis charpentiers bonjour,
Quelqu'un aurait il un truc simple et efficace pour perçage des sabord ?
Quelqu'un aurait il un truc simple et efficace pour perçage des sabord ?
Invité- Invité
Salut Bikoun!
Je pense que chacun a sa méthode préférée.
Si tes mains ne tremblent pas, la scie circulaire fine DREMEL (ou autre marque) m'a semblé le moyen le plus simple et le plus rapide pour percer les sabords.
J'ai d'abord découpé le seuillet et le sommier en dépassant légèrement, puis les deux montants.
En ayant laissé un peu de "gras", il suffit de limer pour obtenir une belle découpe.
Bonne construction.
@+
Daniel
Si tes mains ne tremblent pas, la scie circulaire fine DREMEL (ou autre marque) m'a semblé le moyen le plus simple et le plus rapide pour percer les sabords.
J'ai d'abord découpé le seuillet et le sommier en dépassant légèrement, puis les deux montants.
En ayant laissé un peu de "gras", il suffit de limer pour obtenir une belle découpe.
Bonne construction.
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Jeu 26 Fév 2015 - 11:00, édité 1 fois
DAN13000- Messages : 730
C'est une bonne méthode. Je précise que la phrase de Dani doit être comprise "en dépassant légèrement sur l'intérieur".
DAN13000 a écrit:Salut Bikoun!
Bonne construction.
@+
Daniel
Un perçage dans les 4 angles avant la découpe à le circulaire aide bien aussi
borgia59240- Messages : 258
Page 13 sur 22 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22