Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
DAN13000 a écrit:Salut Bikoun!
Je pense que chacun a sa méthode préférée.
Si tes mains ne tremblent pas, la scie circulaire fine DREMEL (ou autre marque) m'a semblé le moyen le plus simple et le plus rapide pour percer les sabords.
J'ai d'abord découpé le seuillet et le sommier en dépassant légèrement, puis les deux montants.
En ayant laissé un peu de "gras", il suffit de limer pour obtenir une belle découpe.
Bonne construction.
@+
Daniel
Un perçage dans les 4 angles avant la découpe à le circulaire aide bien aussi
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
( Dans mon cas ouverture 10/10 ) Perçage dans les quatres coins 2 mm en laissant un peu de mou., perçage central 5 mm , là il ne reste déjà plus grand chose . un coup de lime plate sur chaque bord et un coup de lime carrée dans les coins. Un bout de bois carré de 10/10 comme gabarit. Dés qu'il passe bien c'est bon et on passe au suivant !!
Dernière édition par René VDH le Jeu 26 Fév 2015 - 17:00, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Alain Degny a écrit:C'est une bonne méthode. Je précise que la phrase de Dani doit être comprise "en dépassant légèrement sur l'intérieur".
Je précise de plus qu'il ne faut pas faire ça aprés un apéro et qu'il faut bien retenir sa respiration. Mais c'est effectivement une bonne méthode.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
oui moi aussi je pense que ce doit etre la meilleur methode , la plus rapide , qui fait le moins de bavure , ça donne une coupe net , pas d'apéro surtout lol surtout que le bambou et tres dur a couper a scalpel , il faudrai appuyé comme un malade pour pouvoir le transpercé , avec risque de dérapage assurer !!
Invité- Invité
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
OK les amis
J'angoisse un peu, mais après 2 apéros c'est peut être mx !!!
J'angoisse un peu, mais après 2 apéros c'est peut être mx !!!
Invité- Invité
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bikoun ,
pour info , ceci est mon premier bateau , je n'ai jamais fait ça.
5 trous et le reste à la lime.
Alors pas de panique , même pas peur . Vas y doucement , ne pousse pas trop fort sur la foreuse pour ne pas défoncé ton bordage à l’arriéré quand la mèche perce. Apres tu vas même agrandir l'ouverture avec la mèche . Le reste est une question de patience avec la lime plate pour les bords et la lime carrée.pour les coins.
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pour info , ceci est mon premier bateau , je n'ai jamais fait ça.
5 trous et le reste à la lime.
Alors pas de panique , même pas peur . Vas y doucement , ne pousse pas trop fort sur la foreuse pour ne pas défoncé ton bordage à l’arriéré quand la mèche perce. Apres tu vas même agrandir l'ouverture avec la mèche . Le reste est une question de patience avec la lime plate pour les bords et la lime carrée.pour les coins.
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René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
BIKOUN a écrit:OK les amis
J'angoisse un peu, mais après 2 apéros c'est peut être mx !!!
Ne t'inquiéte pas pour la découpe au disque scie avec la dremel (ou autre micro perceuse). Cela se passe trés bien.
Au moment de la découpe il faut prendre appui sur la coque avec la tranche ou la paume de la main pour être bien stable ou tenir la dremel a 2 mains.
Tu vas remplir une soucoupe de petits carrés de bambou. Il faut surtout faire attention qu'ils ne s'échappent pas à l'intérieur du bateau.
Et aprés, une bonne petite lime plate ou demi-ronde pour amener à la cote.
Et ensuite tu pourras prendre un bon apéro de satisfaction.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
c'est très sympa, je vois bien le travail à effectuer
Bon WE
Bon WE
Invité- Invité
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
bonsoir, voyez vous les photos sur le forum crée comme demandé
Merci
Merci
Invité- Invité
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Alain Degny a écrit:Voici revenir notre sujet de prédilection: les chiottes. Merci Kristy!
Le matelot lambda n'avait pour toutes commodités que deux chiottards à l'air libre sur la poulaine (pour des équipages de 200 à 600 personnes).
Chez les Français, à l'angle ou se raccorde poulaine et coque; chez les Anglais, de part et d'autre du beaupré.
Il s'agissait de simples caisses percées d'un ou deux trous, l'Anglais aimant pouvoir deviser gaiement en même temps qu'il pond. Des tuyaux de plomb ou de cuivre servaient à l'évacuation, les vagues se chargeant du nettoyage de la coque.
Les matelots travaillant dans les batteries, pissaient le long du vaigrage. L'urine était évacuée par un petit tuyau placé sous chaque sabord et appelé pissotière, devine pourquoi.
Un sujet raffiné mérite d'être livré complet à l'avidité du lecteur.
Le PQ n'existait pas. Soit on utilisait l'eau de mer d'une baille, soit un morceau d'étoupe (c'était plutôt les officiers) soit la corde torche-cul collective qui pendait le long du chiottard et que l'onde marine nettoyait plus ou moins bien.
Les matelots ne portaient pas tous de caleçon. Certains se contentaient d'un pantalon doublé à l'entre-jambe faisant office de sous-vêtement. Je laisse ton imagination se représenter l'état de la chose.
Si le changement de quart était parfaitement réglementé, celui du caleçon ne l'était pas. IL était demandé a l'équipage de se peigner tous les jours, de se laver les pieds régulièrement (sans préciser la fréquence) et de changer de chemise une fois par semaine. les hommes se rasaient ou se faisaient raser le samedi.
Même Narta 48 heures ne tenait pas plus de dix minutes dans les batteries. On disait que l'on sentait les galères avant de les voir. Pour les navires traditionnels, on ne devait pas en être loin.
Puis vint Joseph Bramah
Et le goguenot changea.
Les dates à retenir impérativement.
1775, Andrew Cummings dépose un brevet pour une toilette à chasse d'eau. Prosser l'année suivante. Mais c'est le modèle de Joseph Bramah, 1778, qui sera retenu par la Royal Navy et mis en service en mai 1779.
Voici la merveille:
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Bien entendu, ceci ne concerne que les officiers.
Enfin pour assouvir ta soif de connaissance, sache qu'il y eu des chiottards accrobatiques, en forme de porte-haubans percé d'un trou sur lequel on venait s'asseoir, les pieds ballants dans le vide.
Avec l'espoir que tu ne liras pas ce sujet juste avant le p'tit déj', je referme l'abattant et je vais me coucher.
On ne peut passer sous silence cette réalisation du XIX ème siècle industriel et triomphant qui, quoi qu'on en pense, force leres pêt
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Cette débauche de cuivre, cette accumulation de clapets, pistons et clés fait penser instinctivement à un instruments à vents. Avec un tel appareil le moindre gargouillis prend des allures de pizzicati, et la timide flatulence se transforme en grondements de tonnerre. C'est beau la technique... Du temps où je commençais à vadrouiller sur la mare au canard, point de poulaines ou autres commodités; non, on montait au balcon c'est à dire qu'on s'installait plus ou moins confortablement, à califourchon, sur le balcon avant, dos à la mer, ce qui avait le mérite, pour l'impétrant de rester face aux copains assis dans le coquepite, et ainsi poursuivre une conversation qui ne se trouvait donc pas interrompue par des contingences intestines. Cette position présentait de nombreux avantages: d'abord hygiénique car le moindre tangage faisait office de chasse mais aussi esthétique car, suivant l'état de la mer, la direction du vent et les contorsions volontaires ou pas de l'intéressé il arrivait que l'on obtienne d'étonnantes fresques à l'étrave du bateau, remplaçant les désuètes figures de proue. Toutes le fantaisies étaient admises et souvent d'ardents concours étaient organisés entre les membres de l'équipage. Bien entendu, au nom du respect dû aux auteurs et à la préservation de la propriété intellectuelle et artistique nous faisions en sorte que tout ait disparu à l'entrée du port. C'était le bon temps !
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Pour suivre, les gogues de certaines casernes françaises, faites de tranchées surmontees de planches à trous étonnement presentes au 20ème siecle. Et dans la plaisance voile ou moteur, il faut savoir encore pomper pour évacuer la divine matière. Encore une étrangeté les chiottes collectives dans beaucoup d'immeubles de Paris. Enfin, en Chine aujourd'hui, pour le commun dans les restos et bars l'état des lieux loin de favoriser ces épanchements salutaires, par l'odeur et la vue sont radicalement de nature à vous faire rentrer toute envie.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci Jean-Claude. J'ai d'abord cru que le goguenot était associé à un orgue à vapeur, comme on en trouvait sur les steamboats. Ce qui aurait fait de ce digne matériel l'ancêtre des toilettes japonaises, qui accompagnent l'effort parfois sonore, d'une musique dispensatrice de décibels salvateurs d'amour propre.
Pour enrichir ce sujet inépuisable, deux citations.
If the chain is still swinging, the seat will be warm. Benny Hill.
Quand on entend deux fois la chasse d'eau, ce n'était pas pipi. Franck Dubosc.
Pour enrichir ce sujet inépuisable, deux citations.
If the chain is still swinging, the seat will be warm. Benny Hill.
Quand on entend deux fois la chasse d'eau, ce n'était pas pipi. Franck Dubosc.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
A l'extérieur de la coque du SotS les écubiers sont entourés d'une forme sculptée, entourée ici en rouge pour votre commodité :
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Modèle de A. MOLLE
Me trouvant, encore une fois, dans une cruelle détresse faute de documentation, j'en appelle à Nos Bons Maîtres, Encyclopédies Maritimes vivantes, Traités d'Architecture Navale ambulants, bref aussi indispensables au modéliste que la kacha l'est au moujik (avec la vodka, je l'ai déjà fait ...).
Donc, cette forme entourant les écubiers (d'ailleurs, quel est son nom ?), quel était son aspect ?
1 - En bois, laissé naturel
2 - Quelle que soit la matière, peint en doré
3 - Autre (merci de préciser)
Avec mes remerciements anticipés ,
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Modèle de A. MOLLE
Me trouvant, encore une fois, dans une cruelle détresse faute de documentation, j'en appelle à Nos Bons Maîtres, Encyclopédies Maritimes vivantes, Traités d'Architecture Navale ambulants, bref aussi indispensables au modéliste que la kacha l'est au moujik (avec la vodka, je l'ai déjà fait ...).
Donc, cette forme entourant les écubiers (d'ailleurs, quel est son nom ?), quel était son aspect ?
1 - En bois, laissé naturel
2 - Quelle que soit la matière, peint en doré
3 - Autre (merci de préciser)
Avec mes remerciements anticipés ,
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Tiens, une autre question à deux maravedis :
J'ai vu sur le modèle fini tel que fourni par Mamie Altaya, qu'il y avait des anneaux entre les sabords des première et seconde batteries.
Or, ces anneaux n'apparaissent à ma connaissance sur aucune autre représentation du Sovereign, que ce soit des illustrations ou des modèles.
Ayant éliminé, par un soupçon d'anachronisme , l'hypothèse d'anneaux pour la fixation des filet anti-torpilles, et pensant que la mode du piercing n'avait pas encore atteint les navires de Sa Gracieuse Majesté, j'en conclus, peut-être hâtivement, que ces anneaux n'ont pas lieu d'être et me propose de m'en dispenser sur mon modèle.
Qu'en pensent Nos Grands Hommes ?
J'ai vu sur le modèle fini tel que fourni par Mamie Altaya, qu'il y avait des anneaux entre les sabords des première et seconde batteries.
Or, ces anneaux n'apparaissent à ma connaissance sur aucune autre représentation du Sovereign, que ce soit des illustrations ou des modèles.
Ayant éliminé, par un soupçon d'anachronisme , l'hypothèse d'anneaux pour la fixation des filet anti-torpilles, et pensant que la mode du piercing n'avait pas encore atteint les navires de Sa Gracieuse Majesté, j'en conclus, peut-être hâtivement, que ces anneaux n'ont pas lieu d'être et me propose de m'en dispenser sur mon modèle.
Qu'en pensent Nos Grands Hommes ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Cette déco n’a pas de nom particulier. Je suis d’avis de la laisser bois naturel, mais de faire le manchon en étain dans les écubiers qui les protégeait du frottement et de l’échauffement du câble.
Une peinture dorée ou non n’y résisterait pas.
Une peinture dorée ou non n’y résisterait pas.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Deux maravedis? Tu rigoles, Piquillo? Même pas de quoi offrir un plat de tacos à la Périchole. Et quelle idée de chanter dwa serduszka pour la fête du Vice-Roi. On est à Lima, que diable! Faut t’adapter.
Les anneaux, tu oublies.
Les anneaux, tu oublies.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
PAB a écrit:Tiens, une autre question à deux maravedis :
J'ai vu sur le modèle fini tel que fourni par Mamie Altaya, qu'il y avait des anneaux entre les sabords des première et seconde batteries.
Or, ces anneaux n'apparaissent à ma connaissance sur aucune autre représentation du Sovereign, que ce soit des illustrations ou des modèles.
Ayant éliminé, par un soupçon d'anachronisme , l'hypothèse d'anneaux pour la fixation des filet anti-torpilles, et pensant que la mode du piercing n'avait pas encore atteint les navires de Sa Gracieuse Majesté, j'en conclus, peut-être hâtivement, que ces anneaux n'ont pas lieu d'être et me propose de m'en dispenser sur mon modèle.
Qu'en pensent Nos Grands Hommes ?
Bonsoir PAB
As tu pensé au seigneur des anneaux ??
Tu as raison, j'en ai cherché et j'en ai pas trouvé non plus.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Géométrie des préceintes
Je suis en train de préparer les préceintes pour mon SotS et me voici confronté à un problème autant méta que physique d'importance :
Les préceintes remontent à l'avant et à l'arrière.
Intéressons nous à la première préceinte (la plus basse):
Sur la plupart des illustrations, et des modèles que j'ai pu voir, il semble que la jonction entre la préceinte et l'étrave se fasse selon un angle quasiment droit (croquis A).
Or, en effectuant un montage à blanc de mes propres préceintes sur mon modèle, et en suivant la courbe continue de la préceinte telle que dessinée sur le plan, la préceinte coupe l'étrave selon un angle non droit (croquis B).
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Pour que ma préceinte rejoigne l'étrave selon un angle droit, il faudrait qu'elle adopte une forme à double courbe, qui ne correspond ni au plan ni à aucun modèle que je connaisse.
Je sollicite donc les avis et conseils éclairés de Nos Bons Maîtres.
Les préceintes remontent à l'avant et à l'arrière.
Intéressons nous à la première préceinte (la plus basse):
Sur la plupart des illustrations, et des modèles que j'ai pu voir, il semble que la jonction entre la préceinte et l'étrave se fasse selon un angle quasiment droit (croquis A).
Or, en effectuant un montage à blanc de mes propres préceintes sur mon modèle, et en suivant la courbe continue de la préceinte telle que dessinée sur le plan, la préceinte coupe l'étrave selon un angle non droit (croquis B).
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Pour que ma préceinte rejoigne l'étrave selon un angle droit, il faudrait qu'elle adopte une forme à double courbe, qui ne correspond ni au plan ni à aucun modèle que je connaisse.
Je sollicite donc les avis et conseils éclairés de Nos Bons Maîtres.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Salut PAB!
La question est intéressante et j'attends la réponse des pros.
Mais sachant la difficulté qu'il y a à vriller une préceinte sur deux axes, je pense que si la préceinte remonte un peu sur l'étrave, ce ne sera pas très grave.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
La question est intéressante et j'attends la réponse des pros.
Mais sachant la difficulté qu'il y a à vriller une préceinte sur deux axes, je pense que si la préceinte remonte un peu sur l'étrave, ce ne sera pas très grave.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Patrice, tu n'auras pas d'autre choix que de tailler ta préceinte en forme de "S" ...
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Principe du brochetage, il se fait sur les deux bords du bordé
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
D'abord les préceintes sont normalement en plusieurs morceaux joints avec un assemblage en trait de Jupiter, ce qui facilite aussi la pose des parties quasi rectilignes.
Ensuite les cans inférieurs et supérieurs doivent toujours rester horizontaux, quelque soit le brochetage.
Enfin pour réussir ces parties courbes qui se rejoignent à la proue à l'horizontale il faut partir d'une baguette plus épaisse.
Bon courage
Ensuite les cans inférieurs et supérieurs doivent toujours rester horizontaux, quelque soit le brochetage.
Enfin pour réussir ces parties courbes qui se rejoignent à la proue à l'horizontale il faut partir d'une baguette plus épaisse.
Bon courage
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Oui. je prévois d'utiliser six morceaux pour une préceinte de 70 cm de long en développé. Voir à ce propos notre discussion du 4 mars avec le Grand Erudit , page 29 de mon sujet sur le Sovereign [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Michel Saunier a écrit:D'abord les préceintes sont normalement en plusieurs morceaux joints avec un assemblage en trait de Jupiter, ce qui facilite aussi la pose des parties quasi rectilignes.
Pourtant dans le tome 1 du V74 page 130 il est indiqué que " ... les cans des préceintes sont perpendiculaires aux couples, sauf pour la deuxième dont le can supérieur est horizontal ... " Alors, sauf vot' respect, je fais quoi, moi ?Ensuite les cans inférieurs et supérieurs doivent toujours rester horizontaux, quelque soit le brochetage.
Bien. La messe est dite.Enfin pour réussir ces parties courbes qui se rejoignent à la proue à l'horizontale
Evidemment. Pour la première partie (celle sous l'écubier) de ma première préceinte (la plus basse), pour u(ne planche de section finale de 6,6 mm x 2 mm, et qui développe +- 10 cm, je suis parti d'un tasseau de section 22 mm x 22 mm et ça passe juste !!!il faut partir d'une baguette plus épaisse.
Merci sincèrement, parce que là il en faut ! Ce n'est pas former des baguettes à l'eau chaude où à la bougie !Bon courage
Pour ajuster correctement la face interne de la préceinte que je taille aux courbes de la coque (couples simulés par mon remplissage en samba), j'utilise la méthode suivante : du papier carbone que je glisse entre la coque et la préceinte. Au début, on enlève de la matière sur la préceinte là où il y a du noir. Quand il n'y a plus de blanc (c'est à dire du noir partout) c'est bon et les deux parties sont ajustées. ,Est-ce une méthode correcte ou il y a t-il mieux ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
C'est une bonne méthode qui a toutes les chances de marcher.
Pour les cans JB dit face inf perpendiculaire aux couples, l'autre horizontale. C'est bon, mais là ou se trouvent les préceintes les couples sont quasiment au "fort" du vaisseau donc quasiment verticaux ou peu s'en faut.
Pour les joints des morceaux de préceintes on peut se contenter d'un écart simple.
Ah, au fait les préceintes sont cloutées avec des clous à tête d'orange sur chaque membrure, un haut, un bas. (voir chez Micromodèle en laiton, noircis avec du brunisseur.)
Sur le SR il a fallu tailler carrément dans la masse car l'ébène est très opposé au pliage le bougre
Pour les cans JB dit face inf perpendiculaire aux couples, l'autre horizontale. C'est bon, mais là ou se trouvent les préceintes les couples sont quasiment au "fort" du vaisseau donc quasiment verticaux ou peu s'en faut.
Pour les joints des morceaux de préceintes on peut se contenter d'un écart simple.
Ah, au fait les préceintes sont cloutées avec des clous à tête d'orange sur chaque membrure, un haut, un bas. (voir chez Micromodèle en laiton, noircis avec du brunisseur.)
Sur le SR il a fallu tailler carrément dans la masse car l'ébène est très opposé au pliage le bougre
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Nous sommes donc tous bien d’accord. Pour s’éviter prise de tête et problèmes de réalisation, la solution, c’est la taille des planches d’étrave dans la masse.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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