Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Nous sommes donc tous bien d’accord. Pour s’éviter prise de tête et problèmes de réalisation, la solution, c’est la taille des planches d’étrave dans la masse.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Ca c'est ce que j'avais prévu depuis le début. Mais ça ne répond toujours pas à ma question : jonction entre préceintes et étrave droite ou en biais ?
Tout d'abord, observons la documentation disponible :
Sur la gravure de Van de Velde, sur le modèle de Culver, on voit nettement que les première et deuxième préceintes ne rencontrent pas exactement à angle droit l'étrave. Certes, ce n'est pas un angle très aigu, mais, tout de même, dans les deux cas la préceinte remonte vers l'avant et n'est pas parfaitement horizontale. Sur la gravure de Payne, la première préceinte n'est pas visible à l'avant, mais si on suit le postulat qu'elle est parallèle à la deuxième préceinte, cette dernière formant avec l'étrave un angle non droit, on peut considérer qu'il en est de même pour la première préceinte.
Faisons ensuite un peu appel à nos neurones :
Sur le V74, qui nous sert somme toute de référence en absence d'une monographie détaillée du SotS, la première préceinte est presque à l'horizontale, donc elle rencontre naturellement l'étrave selon un angle plus ou moins droit.
Sur le SotS, toutes les sources donnent une courbure assez importante aux préceintes, aussi bien à l'arrière, où elle est remonte selon une pente assez marquée, qu'à l'avant où, manifestement, elle présente aussi une courbure vers le haut. En Géométrie Euclidienne, une droite horizontale et une droite verticale se coupent selon un angle droit. A contrario, l'intersection d'une droite présentant un angle par rapport à l'horizontale, ce qui est le cas de notre préceinte, et d'une droite strictement verticale, comme notre étrave, ne peut former un angle droit mais doit présenter un angle nécessairement aigu (dans un sens, et obtus dans l'autre ...).
Si l'on se représente visuellement cette fameuse liaison (selon le plan de Fincham) :
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En rouge, la pente suivie par la préceinte lors de son intersection avec l'étrave
Pour que la préceinte rencontre l'étrave selon un angle strictement droit, il faudrait que la préceinte remonte tout d'abord selon un pente plus importante, puis qu'elle revienne progressivement à l'horizontale en décrivant une sorte de "S" très aplati :
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En rouge, la forme que devrait avoir la préceinte pour former un angle droit avec l'étrave
Bien vu stf67
Tout d'abord, observons la documentation disponible :
Sur la gravure de Van de Velde, sur le modèle de Culver, on voit nettement que les première et deuxième préceintes ne rencontrent pas exactement à angle droit l'étrave. Certes, ce n'est pas un angle très aigu, mais, tout de même, dans les deux cas la préceinte remonte vers l'avant et n'est pas parfaitement horizontale. Sur la gravure de Payne, la première préceinte n'est pas visible à l'avant, mais si on suit le postulat qu'elle est parallèle à la deuxième préceinte, cette dernière formant avec l'étrave un angle non droit, on peut considérer qu'il en est de même pour la première préceinte.
Faisons ensuite un peu appel à nos neurones :
Sur le V74, qui nous sert somme toute de référence en absence d'une monographie détaillée du SotS, la première préceinte est presque à l'horizontale, donc elle rencontre naturellement l'étrave selon un angle plus ou moins droit.
Sur le SotS, toutes les sources donnent une courbure assez importante aux préceintes, aussi bien à l'arrière, où elle est remonte selon une pente assez marquée, qu'à l'avant où, manifestement, elle présente aussi une courbure vers le haut. En Géométrie Euclidienne, une droite horizontale et une droite verticale se coupent selon un angle droit. A contrario, l'intersection d'une droite présentant un angle par rapport à l'horizontale, ce qui est le cas de notre préceinte, et d'une droite strictement verticale, comme notre étrave, ne peut former un angle droit mais doit présenter un angle nécessairement aigu (dans un sens, et obtus dans l'autre ...).
Si l'on se représente visuellement cette fameuse liaison (selon le plan de Fincham) :
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En rouge, la pente suivie par la préceinte lors de son intersection avec l'étrave
Pour que la préceinte rencontre l'étrave selon un angle strictement droit, il faudrait que la préceinte remonte tout d'abord selon un pente plus importante, puis qu'elle revienne progressivement à l'horizontale en décrivant une sorte de "S" très aplati :
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En rouge, la forme que devrait avoir la préceinte pour former un angle droit avec l'étrave
Bien vu stf67
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
le principale c'est que le résultat te plaise .
Invité- Invité
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
bosco a écrit:le principale c'est que le résultat te plaise .
Bien d'accord C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé. Mais il faut quand même que le résultat corresponde à quelque chose, sinon autant monter le bateau du Capitaine Crochet (et il s'appelle comment, tiens, ce bateau ?) ou le Neptune de Pirates !
En implantant des lisses provisoires sur la coque, à l'endroit ou la préceinte est censée s'installer, et en jouant un peu sur la courbure (cf note) , on arrive à modifier un peu l'angle de liaison, mais ça ne sera jamais à 90 ° !
Je vais continuer sur ma lancée et tant pis si j'ai faux, que celui qui m'en apporte la preuve me mette le premier coup de garcette.
Donc j'aurai un SotS avec les fesses bien rondes, un beaupré décalé, des préceintes inclinées, et plus si affinités. Mais au moins je saurai pourquoi.
Note : Mon plan de référence étant relativement petit, on peut admettre que les tracés ne sont pas exacts au 1/10ème de millimètre, mais donnent une "idée générale" des dimensions et implantations et que l'épaisseur du trait à elle seule représente déjà 1 à 1,5 mm, soit entre 8 et 12 cm en grandeur réelle . Alors la précision, ça reste relatif ...
Dernière édition par PAB le Jeu 26 Mar 2015 - 21:53, édité 3 fois
PAB- Messages : 2582
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Requête à nos Estimés Administrateurs :
Vous serait il possible, Ô Grands Vénérables, de déplacer ce sujet à l'intérieur de "IMPORTANT : Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e" ? C'était mon intention de départ mais je ne sais pourquoi suite à quelle sorcellerie il s'est mis ailleurs.
D'avance, merci, et excusez pour le dérangement.
Vous serait il possible, Ô Grands Vénérables, de déplacer ce sujet à l'intérieur de "IMPORTANT : Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e" ? C'était mon intention de départ mais je ne sais pourquoi suite à quelle sorcellerie il s'est mis ailleurs.
D'avance, merci, et excusez pour le dérangement.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Le bateau de Crochet c'est 'Jolly Roger' (L'enjoué)
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 70
Localisation : ESSONNES
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci pour cette réponse en bonne et due forme.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
PAB a écrit:
Donc j'aurai un SotS avec les fesses bien rondes, .....................................
Comme celles de Kim Kardachiante ??? ça va bien flotter
Dans ce dialogue philosophique, tout dépend comment tu te places par rapport ou tu te trouve.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
papykaki a écrit:Comme celles de Kim Kardachiante ??? ça va bien flotter
Normalement, pour cette partie de l'anatomie d'un navire, le terme est "cul". Mais j'ai trouvé que c'était un peu trop trivial pour un forum qui peut être accessible aux mineurs, alors j'ai utilisé à dessein un terme plus poétique. Evidemment, il a fallu que le pervers de service relève ... (le mot, à quoi d'autre penseriez vous ?)
J'ai failli faire une remarque sur l'orthographe du nom de la donzelle, puis je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une plaisanterie ... excellent
Pour visualiser la suite, veuillez certifier que vous avez plus de 18 ans. Sinon, vous êtes prié de quitter cette page
Pas avec les babouins :tout dépend comment tu te places par rapport ou tu te trouve
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PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Comme j'avais un doute sur cette histoire de préceintes ainsi que sur les méthodes de construction des anglais au XVII ème, j'ai fait une visite à mon SOS. Bien que ce ne soit pas une référence, les préceintes arrivent à l'étrave avec un angle et non horizontalement. Manifestement leur placement sur la carène et leur point d'arrivée sur la proue ne laisse guère le choix.
Cependant voici ce qui dément cette remarque avec quelques photos du SOS d'Arthur Molle qui est LA référence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cependant voici ce qui dément cette remarque avec quelques photos du SOS d'Arthur Molle qui est LA référence:
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† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
La ligne globale des préceintes n'est pas trés harmonieuse (ça fait des vagues) . C'est normal ?
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
oui , c'est tres bizarre !! on va dire la photo !
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Salut à tous!
J'ai retrouvé le sujet sur les préceintes.
Merci PAB d'avoir soulevé cette question, mais est-il vraiment indispensable de faire une préceinte horizontale et parfaitement perpendiculaire à l'étrave
Si c'est oui, il va falloir employer les grands moyens.
@+
Daniel
J'ai retrouvé le sujet sur les préceintes.
Merci PAB d'avoir soulevé cette question, mais est-il vraiment indispensable de faire une préceinte horizontale et parfaitement perpendiculaire à l'étrave
Si c'est oui, il va falloir employer les grands moyens.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Je crois que cette anomalie de la première preceinte provient d'une réparation suite à un accident automobile d'Arthur. Le SOS avait beaucoup souffert et a nécessité de grosses retouches. Peut-être qu'Arthur n'a pas fait attention à ce détail.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
On dirait surtout que ce bateau se sépare en deux. L'on voit distinctement ce qui semble être une ligne de séparation à peu près au milieu, et surtout les deux supports en dessous ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Ne crois pas, c'est effectivement le cas
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bon, il me semble que nos (mes) affaires de préceintes commencent à s'arranger.
Je viens de tracer la première préceinte et après quelques aménagements j'arrive plus ou moins à une intersection orthogonale - à deux ou trois degrés près.
Je publie la suite, avec illustrations d'époque, dans mon sujet. Ca me parait plus logique.
En tous cas on a encore bien fait marcher la machine à neurones. C'est bon contre le vieillissement, tout ça !
Je viens de tracer la première préceinte et après quelques aménagements j'arrive plus ou moins à une intersection orthogonale - à deux ou trois degrés près.
Je publie la suite, avec illustrations d'époque, dans mon sujet. Ca me parait plus logique.
En tous cas on a encore bien fait marcher la machine à neurones. C'est bon contre le vieillissement, tout ça !
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
C'est peu être ce qui explique cette mauvaise ligne de préceintes.Michel Saunier a écrit:Ne crois pas, c'est effectivement le cas
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Toujours les préceintes ...
Encore une petite question à Nos Bons Maîtres et Doctes Mentors, qui me turlupine au sujet des préceintes :
La face verticale des préceintes, celle qui donne vers l'extérieur, était-elle plane, ou bien suivait-elle la courbe des couples ? D'après le V74 il semblerait que oui, mais je voudrais être sûr !
Si c'est le cas, vous imaginez le travail que cela représentait, de tailler et d'ajuster toutes ces pièces ? Il y avait combien de monde à travailler sur un navire, à la grande époque ?
La face verticale des préceintes, celle qui donne vers l'extérieur, était-elle plane, ou bien suivait-elle la courbe des couples ? D'après le V74 il semblerait que oui, mais je voudrais être sûr !
Si c'est le cas, vous imaginez le travail que cela représentait, de tailler et d'ajuster toutes ces pièces ? Il y avait combien de monde à travailler sur un navire, à la grande époque ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Ceci concerne l'"Entry port" des navires de sa Gracieuse Majesté, et en particulier celui du Sovereign of the Seas.
Il me semble me rappeler, mais ma mémoire étant à peu près aussi fiable qu'une voiture du groupe British Leyland construite un vendredi ou un lundi du temps des travaillistes de Wilson (cf note 1) je me méfie, avoir vu quelque part, mais impossible de me souvenir où, que sur les navires britanniques il y avait un entry port à babord, à la deuxième batterie, à la place du sabord du milieu.
J'ai parcouru tout ce sujet mais n'ai pas retrouvé cette indication (cf note 2) .
Un de mes excellents confrères, où un de Nos Mentors Préférés, pourrait-il me confirmer cette disposition et, à l'occasion, m'indiquer ou je puis la retrouver sur le forum ? Comme ça, que je n'ai pas cherché pour rien ...
Avec mes remerciements aussi profus qu'anticipés ,
Note 1 : A votre disposition pour une explication de la formule
Note 2 : J'ai vu à cette occasion une expression que je n'avais pas relevée à l'époque : Qu'est-ce qu'un "mantelet en ardoise" ?
Il me semble me rappeler, mais ma mémoire étant à peu près aussi fiable qu'une voiture du groupe British Leyland construite un vendredi ou un lundi du temps des travaillistes de Wilson (cf note 1) je me méfie, avoir vu quelque part, mais impossible de me souvenir où, que sur les navires britanniques il y avait un entry port à babord, à la deuxième batterie, à la place du sabord du milieu.
J'ai parcouru tout ce sujet mais n'ai pas retrouvé cette indication (cf note 2) .
Un de mes excellents confrères, où un de Nos Mentors Préférés, pourrait-il me confirmer cette disposition et, à l'occasion, m'indiquer ou je puis la retrouver sur le forum ? Comme ça, que je n'ai pas cherché pour rien ...
Avec mes remerciements aussi profus qu'anticipés ,
Note 1 : A votre disposition pour une explication de la formule
Note 2 : J'ai vu à cette occasion une expression que je n'avais pas relevée à l'époque : Qu'est-ce qu'un "mantelet en ardoise" ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Et pourtant! La très dévouée page 25 du présent sujet montre la fameuse gravure de Willem van de Velde le Viox, sur laquelle on distingue l'entry port. Sur la même page, Guido poste des dessins d'entry ports.
Pour t'éviter tout effort inconsidéré, les revoici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque les mantelets sont relevés parallèlement à la surface de la mer, considérée pour l'occasion parfaitement plane, ils sont dit "en ardoise".
Pour t'éviter tout effort inconsidéré, les revoici:
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_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Salut à tous!
Le côté tribord étant le côté noble, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit à tribord.
Le dessin de Willem van de Velde en présente une à bâbord.
Altaya en propose une de chaque côté.
Bonne continuation.
@+
Daniel
C'est comme ça que j'ai procédé après avoir lu tout et son contraire.PAB a écrit:il y avait un entry port à babord, à la deuxième batterie, à la place du sabord du milieu.
Le côté tribord étant le côté noble, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit à tribord.
Le dessin de Willem van de Velde en présente une à bâbord.
Altaya en propose une de chaque côté.
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Alain Degny a écrit:Et pourtant! La très dévouée page 25 du présent sujet montre la fameuse gravure de Willem van de Velde le Viox, sur laquelle on distingue l'entry port. Sur la même page, Guido poste des dessins d'entry ports.
En plus c'est ce que je cherchais !!! Comment ai-je fait, pour zapper la page 25 !
C'est moche de vieillir !
Merci beaucoup Ô Alain Renevitch !
Mais il semblerait que l'entry port n'est pas à la place d'un sabord, mais entre deux sabords ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
La question s'étant déjà posée, j'avais recherché dans les gravures anciennes. Il n'y a pas de règle absolue. C'est parfois une porte sur bâbord (le Prince), parfois une sur chaque bord (la Victory).
En son temps, j'avais donné le nom de plusieurs navires époque SoS illustrant l'un et l'autre cas, mais je ne retrouve pas mon message dans le fatras de sujets sur le Sos.
Le Sos, ce sont deux entry ports.
J'en profite pour rappeler que Mamie Altaya a fait l'impasse sur les portes des cloisons (pont, gaillard, dunette). Voila la disposition de celle du Royal Sovereign.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les portes étaient vraisemblablement à la même place, du temps qu'il s'appelait le SoS. Pour les fenêtres percées dans les cloisons, nous n'en avons aucune preuve, faute de plans.
Patrice. L'entry port ne remplace pas un sabord. Elle est percée à la gauche (sur bâbord) et près de l'un d'entre-eux. Elle n'est donc pas centrée entre deux sabords. Il y a généralement une petite plateforme en débord, sur laquelle les vieux officiers arthritiques reprennent leur souffle et réajustent leur perruque, avant de pénétrer dans le bâtiment avec la dignité qui convient à leur rang.
En son temps, j'avais donné le nom de plusieurs navires époque SoS illustrant l'un et l'autre cas, mais je ne retrouve pas mon message dans le fatras de sujets sur le Sos.
Le Sos, ce sont deux entry ports.
J'en profite pour rappeler que Mamie Altaya a fait l'impasse sur les portes des cloisons (pont, gaillard, dunette). Voila la disposition de celle du Royal Sovereign.
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Les portes étaient vraisemblablement à la même place, du temps qu'il s'appelait le SoS. Pour les fenêtres percées dans les cloisons, nous n'en avons aucune preuve, faute de plans.
Patrice. L'entry port ne remplace pas un sabord. Elle est percée à la gauche (sur bâbord) et près de l'un d'entre-eux. Elle n'est donc pas centrée entre deux sabords. Il y a généralement une petite plateforme en débord, sur laquelle les vieux officiers arthritiques reprennent leur souffle et réajustent leur perruque, avant de pénétrer dans le bâtiment avec la dignité qui convient à leur rang.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
C'est dommage. Mais d'un autre côté ça me rassure. Je ne suis pas le seul qui, tel l'écureuil, passe du temps à chercher ses noisettes parce qu'il ne se rappelle plus où il les a stockées ...Alain Degny a écrit:je ne retrouve pas mon message dans le fatras de sujets sur le Sos.
Bien. Un de chaque côté, je présume ? Les deux symétriques, entre les 6ème et 7ème sabords de la deuxième batterie, centré au dessus du 7ème sabord de la première batterie ?Le Sos, ce sont deux entry ports.
Pour la dunette ça va être difficile, parce que l'on a pas beaucoup de hauteur ! il n'y aura jamais la place pour les portes ! (je préparerai un topo un peu plus tard)Voila la disposition de celle du Royal Sovereign.
Alors c'est un, ou deux entry ports, Barine ?L'entry port ne remplace pas un sabord. Elle est percée à la gauche (sur bâbord) et près de l'un d'entre-eux
PAB- Messages : 2582
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