Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Énoncé foireux : comment la mouche pourrait-elle rencontrer le deuxième cycliste, alors que dès le départ, elle est irrémédiablement semée par le premier cycliste qui va à la rencontre du deuxième avec une vitesse supérieure de 5 km/h à celle de la mouche : elle ne reverra aucun des deux cyclistes...Nounours67 a écrit:Au moment de leur départ, une mouche, partant du premier vole en direction du second à la vitesse constante de 15 km/h, et fait demi-tour dès sa rencontre avec le second cycliste, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux cyclistes se rencontrent
D'où la fameuse histoire du diptère qui se fait avoir en plein vol
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Re.
Un partout, balle au centre.
Les mathématiques sont une science exacte mais La Réalité est encore plus sévère.
Il faut se méfier de certains raisonnements. Dans la série anecdote, celle de la puce à qui on dit de sauter et qui saute...Après lui avoir coupé les pattes, on lui dit de sauter et ...elle ne saute pas.
Conclusion: lorsqu'on coupe les pattes à une puce...elle devient sourde.
Je suis descendu tout seul à la cale au pain sec et à l'eau.
Bonne continuation.
@+
Daniel
Un partout, balle au centre.
Les mathématiques sont une science exacte mais La Réalité est encore plus sévère.
Il faut se méfier de certains raisonnements. Dans la série anecdote, celle de la puce à qui on dit de sauter et qui saute...Après lui avoir coupé les pattes, on lui dit de sauter et ...elle ne saute pas.
Conclusion: lorsqu'on coupe les pattes à une puce...elle devient sourde.
Je suis descendu tout seul à la cale au pain sec et à l'eau.
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
La puce était peut-être cultivée ?
En effet, la masturbation rend sourd, c'est bien connu, mais n'est rien à côté de la bêtise, qui rend aveugle...
En effet, la masturbation rend sourd, c'est bien connu, mais n'est rien à côté de la bêtise, qui rend aveugle...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Il y a une petite chose qui me tracasse quand même, pas au niveau du problème mathématique qui, je dois l'avouer, me dépasse de beaucoup, et ne me chaut que fort peu, mais au niveau du devenir de la mouche, petit être innocent victime de l'expérimentation scientifique.
La mouche part en même temps que le cycliste A et se dirige vers le cycliste B. Donc la petite bestiole part, pleine d'espoir, portée par ses petites ailes diaphanes. Elle a sa mission bien enregistrée dans sa petite tête de mouche : Voler jusqu'au cycliste B, et revenir jusqu'au cycliste A, et recommencer jusqu'à ce que les deux cyclistes se rencontrent. La voila partie. Bzzz, fait elle avec joie.
Or, les deux cyclistes se rencontrent avant que la petite mouche, qui n'a pour voler que ses petites ailes toutes fragiles, ne rencontre le cycliste B. Alors que doit faire la petite mouche ? S'arrêter de voler en se disant que ça y est, que l'expérience de ces grands bêtas d'humains est finie, et que ça va être bon de rentrer au nid ? Mais la petite mouche, elle, n'est pas sensée savoir que les cyclistes se sont déjà rencontrés, puisque rien n'indique dans l'énoncé du problème qu'elle est reliée par radio, ou tout autre moyen de communication, avec la direction, de course. Donc, la petite mouche, elle continue à voler, comme prévu, jusqu'à rencontrer le cycliste B. Bzzz, fait elle toujours, courageuse.
Mais, et c'est là où l'on s'aperçoit que l'énoncé du problème souffre de graves lacunes, quelles consignes ont elles été données au cycliste B après sa rencontre avec le cycliste A ? Option 1 : C'est bien, t'arrêtes tout, tu plies tes gaules et tu rentres chez toi. Ou bien Option 2 : Tu continues sur ton vélo jusqu'à ? une destination indéterminée - on notera l'imprécision de l'énoncé.
Si l'option 1 a été retenue, lorsque le petite mouche arrive à l'emplacement de la rencontre entre les cyclistes A et B, elle ne voit rien ni personne et continue sa route tout droit, disciplinée. Bzzz
Si c'est l'option 2 qui s'applique, alors la petite mouche rencontre le cycliste B, fait demi tour, et repart dans l'autre sens. Bzzz
Mais le cycliste A est déjà loin, donc la petite mouche ne le rencontrera jamais !
Donc, dans les deux cas, la petite mouche n'a aucune alternative que de continuer à voler jusqu'à l'épuisement.
Et encore, cette expérience présuppose que la mouche connaisse, et soit capable de reconnaître, les deux cyclistes, ou bien que l'expérience ait lieu sur une route fermée, ce qui n'est pas non plus précisé !
Parce que, si c'est une petite mouche pas très regardante, sur une route ouverte, au premier cycliste rencontré, elle part dans l'autre sens et ainsi de suite ... Ca peut durer longtemps Bzzz Bzzz Bzzz.
Alors, au nom de tous les membres de l'APML (Association de Protection des Mouches de Laboratoire), je demande l'arrêt des expériences mal définies sur les petites mouches, parce que la petite mouche, pour l'instant, elle se fatigue à continuer à voler tout droit, et tout ça pour un salaire de misère !
Ah !!! J'allais oublier : Le petite mouche, elle s'appelle Line, et c'était donc l'histoire de la mouche Line. A ne pas confondre avec celle du mousse éponyme.
La mouche part en même temps que le cycliste A et se dirige vers le cycliste B. Donc la petite bestiole part, pleine d'espoir, portée par ses petites ailes diaphanes. Elle a sa mission bien enregistrée dans sa petite tête de mouche : Voler jusqu'au cycliste B, et revenir jusqu'au cycliste A, et recommencer jusqu'à ce que les deux cyclistes se rencontrent. La voila partie. Bzzz, fait elle avec joie.
Or, les deux cyclistes se rencontrent avant que la petite mouche, qui n'a pour voler que ses petites ailes toutes fragiles, ne rencontre le cycliste B. Alors que doit faire la petite mouche ? S'arrêter de voler en se disant que ça y est, que l'expérience de ces grands bêtas d'humains est finie, et que ça va être bon de rentrer au nid ? Mais la petite mouche, elle, n'est pas sensée savoir que les cyclistes se sont déjà rencontrés, puisque rien n'indique dans l'énoncé du problème qu'elle est reliée par radio, ou tout autre moyen de communication, avec la direction, de course. Donc, la petite mouche, elle continue à voler, comme prévu, jusqu'à rencontrer le cycliste B. Bzzz, fait elle toujours, courageuse.
Mais, et c'est là où l'on s'aperçoit que l'énoncé du problème souffre de graves lacunes, quelles consignes ont elles été données au cycliste B après sa rencontre avec le cycliste A ? Option 1 : C'est bien, t'arrêtes tout, tu plies tes gaules et tu rentres chez toi. Ou bien Option 2 : Tu continues sur ton vélo jusqu'à ? une destination indéterminée - on notera l'imprécision de l'énoncé.
Si l'option 1 a été retenue, lorsque le petite mouche arrive à l'emplacement de la rencontre entre les cyclistes A et B, elle ne voit rien ni personne et continue sa route tout droit, disciplinée. Bzzz
Si c'est l'option 2 qui s'applique, alors la petite mouche rencontre le cycliste B, fait demi tour, et repart dans l'autre sens. Bzzz
Mais le cycliste A est déjà loin, donc la petite mouche ne le rencontrera jamais !
Donc, dans les deux cas, la petite mouche n'a aucune alternative que de continuer à voler jusqu'à l'épuisement.
Et encore, cette expérience présuppose que la mouche connaisse, et soit capable de reconnaître, les deux cyclistes, ou bien que l'expérience ait lieu sur une route fermée, ce qui n'est pas non plus précisé !
Parce que, si c'est une petite mouche pas très regardante, sur une route ouverte, au premier cycliste rencontré, elle part dans l'autre sens et ainsi de suite ... Ca peut durer longtemps Bzzz Bzzz Bzzz.
Alors, au nom de tous les membres de l'APML (Association de Protection des Mouches de Laboratoire), je demande l'arrêt des expériences mal définies sur les petites mouches, parce que la petite mouche, pour l'instant, elle se fatigue à continuer à voler tout droit, et tout ça pour un salaire de misère !
Ah !!! J'allais oublier : Le petite mouche, elle s'appelle Line, et c'était donc l'histoire de la mouche Line. A ne pas confondre avec celle du mousse éponyme.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Tout ça pour en arriver là !
Je crois que Pab vient de se reveiller aprés sa longue sieste.
Je crois que Pab vient de se reveiller aprés sa longue sieste.
papykaki- Messages : 786
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Tenez, une question concernant la construction de Sovereign of the Seas, pour nous changer des histoires de mouches et de ceux qui leur font subir les derniers outrages ...
Au sujet du percement (perçage ?) des écubiers. D'après le V74 ils sont parallèles à la quille, donc c'est résolu pour le plan horizontal, par contre dans le plan vertical :
Sont ils aussi horizontaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou bien suivent ils une pente (et de quel taux), ce qui pourrait sembler logique en termes d'évacuation des eaux ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je remercie d'avance Nos Bons Maîtres pour l'attention qu'ils porteront à cette demande.
Au sujet du percement (perçage ?) des écubiers. D'après le V74 ils sont parallèles à la quille, donc c'est résolu pour le plan horizontal, par contre dans le plan vertical :
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Ou bien suivent ils une pente (et de quel taux), ce qui pourrait sembler logique en termes d'évacuation des eaux ?
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PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
J'avais obtenu une réponse sur cette question, que je te livre en substance : il faut que le câble d'ancre puisse coulisser sans se "casser" sur les bords de l'ouverture, donc, le trou d'écubier doit regarder vers le bas, et non être horizontal, ce qui provoquerait frottement, usure, puis rupture au jeté de l'ancre, qui tombe de tout son poids pendant que le câble file
Il faut aussi mettre une encoche dans le renfort d'écubier, aussi orientée vers le bas, toujours pour la même raison, et garnir les rives du trou en imitation d'un parement en fer
Il faut aussi mettre une encoche dans le renfort d'écubier, aussi orientée vers le bas, toujours pour la même raison, et garnir les rives du trou en imitation d'un parement en fer
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Ouaaais! En voila un qui suit! Merci Christian. C'est donc le second dessin qui convient.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci pour ces promptes réponses.
Le renfort d'écubier, est-ce la pièce en relief, assez scupltée sur le SotS, qui entoure l'orifice de l'écubier proprement dit ?
Le renfort d'écubier, est-ce la pièce en relief, assez scupltée sur le SotS, qui entoure l'orifice de l'écubier proprement dit ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bravo CRI-CRI,
toi au-moins tu ne t'es pas fait avoir !
Il est évident que la vitesse de vol de la mouche doit être supérieure à celle des cyclistes.
Mais le raisonnement reste le même:
la mouche aura volé une heure, comme les cyclistes auront roulé une heure avant leur rencontre.
PAB, ta prose m'a bien fait rigoler !
Nounours
toi au-moins tu ne t'es pas fait avoir !
Il est évident que la vitesse de vol de la mouche doit être supérieure à celle des cyclistes.
Mais le raisonnement reste le même:
la mouche aura volé une heure, comme les cyclistes auront roulé une heure avant leur rencontre.
PAB, ta prose m'a bien fait rigoler !
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Tout à fait : le fait qu'il y ait un renfort montre bien la contrainte exercée par ces ancres énormes dans leur chute, sinon, elles auraient vite fait d'arracher le bordé de son cloutage...PAB a écrit:Merci pour ces promptes réponses.
Le renfort d'écubier, est-ce la pièce en relief, assez scuptée sur le SotS, qui entoure l'orifice de l'écubier proprement dit ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Salut à Tous!
Pour l'orientation, c'est fait.
Même problème pour clouage et cloutage. C'est pour ça que je ne mets pas de clous.
@+
Daniel
Pour l'orientation, c'est fait.
Pour réaliser le percement des écubiers, il faut réaliser un perçage de la coque. On parle d'un percement de rue dans une ville et de perçage d'un objet.PAB a écrit:percement (perçage ?) des écubiers
Même problème pour clouage et cloutage. C'est pour ça que je ne mets pas de clous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
J'aurais bien répondu "ad augusta per angusta", mais je vais m'abstenir ...papykaki a écrit:Tout ça pour en arriver là !
Oh méfiance ! PAB, tel crocodile dans son marigot, ou l'alligator dans son bayou, selon la préférence géographique du lecteur ... [Note] ... ne dort que d'un œil ...Je crois que Pab vient de se reveiller aprés sa longue sieste.
[Note] Je vous l'aurai bien fait avec les habitats spécifiques de tous les crocodiliens, mais ça aurait fait un peu pédant ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Me revoili, me revoilou !!! [*]
A la poupe du Sovereign of the Seas, sur le premier pont, il y a quatre sabords de chasse de poupe, appelés sabords de retraite dans les Marines autres que celle de Sa Gracieuse Majesté. A l'étage au dessus, donc au deuxième pont, figurent quatre ouvertures rondes. On pourrait croire qu'il s'agit aussi de sabords destinés à l'artillerie. Or, il semblerait selon certains illustrations que des vitraux soient installés dans ces ouvertures. D'où mon hypothèse qu'il pourrait s'agir d'ouvertures pour des locaux du style "Chambre du Maître Cannonier", "Chambre de l'Aumonier", ... liste non limitative ... Pourrais-je solliciter l'avis de Nos Bons Maîtres et Distingués Mentors à ce sujet ?
*] désolé, mais je ne fais pas la promotion de l'apostasie
A la poupe du Sovereign of the Seas, sur le premier pont, il y a quatre sabords de chasse de poupe, appelés sabords de retraite dans les Marines autres que celle de Sa Gracieuse Majesté. A l'étage au dessus, donc au deuxième pont, figurent quatre ouvertures rondes. On pourrait croire qu'il s'agit aussi de sabords destinés à l'artillerie. Or, il semblerait selon certains illustrations que des vitraux soient installés dans ces ouvertures. D'où mon hypothèse qu'il pourrait s'agir d'ouvertures pour des locaux du style "Chambre du Maître Cannonier", "Chambre de l'Aumonier", ... liste non limitative ... Pourrais-je solliciter l'avis de Nos Bons Maîtres et Distingués Mentors à ce sujet ?
*] désolé, mais je ne fais pas la promotion de l'apostasie
PAB- Messages : 2582
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papykaki- Messages : 786
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Excellent. Ca ne ressemble pas à celui de Mamie Altaya ... Et les vues intérieures sont magnifiques. Surtout les LED transformées en fanaux, distribuant une lumière parcimonieuse propice à recréer l'ambiance confinée et toute de promiscuité qui devait être de règle dans ces bâtiments (c'était mon envolée lyrique du jour). Ca me conforte dans mon intention de construire l'intérieur de mon SotS, quand bien même il ne serait plus visible une fois fini. Il sera LA ... Et avec un endoscope on pourra voir les détails ...
PAB- Messages : 2582
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Nous attendons dans le recueillement cette plongée dans les entrailles éclairées du Sots, sur les pas de Maître PAB, le premier modéliste proctologue. Puisse cette discipline nouvelle, qui nous apportera un éclairage nouveau sur le gros Colomb, ne pas entraîner de querelles intestines entre les sommités scientifiques qui peuplent notre forum.
PAB, originaire du pays où coule la Fistule, était le mieux placé pour oser cette aventure.
PAB, originaire du pays où coule la Fistule, était le mieux placé pour oser cette aventure.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Autre envolée lyrique, à ce que je vois .......
Mich15- Messages : 1231
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Alain Degny a écrit:Nous attendons dans le recueillement cette plongée dans les entrailles éclairées du Sots, sur les pas de Maître PAB, le premier modéliste proctologue. Puisse cette discipline nouvelle, qui nous apportera un éclairage nouveau sur le gros Colomb, ne pas entraîner de querelles intestines entre les sommités scientifiques qui peuplent notre forum.
PAB, originaire du pays où coule la Fistule, était le mieux placé pour oser cette aventure.
Tout à fait, Cher Grand Maître ! PAB, qui aime aller au fond des choses, s'essayera à une coloscopie sur son bestiau dès que les ponts de ce dernier seront couverts. C'est parti, mon côlon ! Et puis, ça donne un bon motif pour détailler un peu l'intérieur de la bête.
Mais que ces aimables digressions stercoraires ne nous fassent pas perdre du vue notre interrogation initiale : sabords à canons, ou œils-de-boeuf, ces ouvertures circulaires à la poupe, deuxième pont ?
PAB- Messages : 2582
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bonjour Alain D
Je t'ai envoyé un MP hier
Je t'ai envoyé un MP hier
papykaki- Messages : 786
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Cela m'a pris du temps pour trouver la réponse et pouvoir l'étayer en croisant plusieurs sources.
Ce sont bien des sabords de retraite.
Lower deck: 4 sabords carrés armés de demi-cannon drakes de 32 lb.
MD: 4 sabords circulaires armés de culverins de 18 lb.
UD: 2 sabords circulaires armés de demi-culverins de 9lb.
Les sabords ronds sont fermés par des faux-mantelets que l'on met en place par l'intérieur. Si je me base sur une pratique plus ancienne, ils sont bloqués par une barre de bois horizontale reposant sur une équerre de chaque côté du sabord.
Ce sont bien des sabords de retraite.
Lower deck: 4 sabords carrés armés de demi-cannon drakes de 32 lb.
MD: 4 sabords circulaires armés de culverins de 18 lb.
UD: 2 sabords circulaires armés de demi-culverins de 9lb.
Les sabords ronds sont fermés par des faux-mantelets que l'on met en place par l'intérieur. Si je me base sur une pratique plus ancienne, ils sont bloqués par une barre de bois horizontale reposant sur une équerre de chaque côté du sabord.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Tiens, me disais-je tout à l'heure en dégustant un délicieux boudin blanc de Rethel, cuit longtemps et à feu très doux, afin, comme il se doit, qu'il n'éclate pas et ne prenne pas trop de couleur, il y a bien longtemps que je n'ai sollicité Notre Grand Erudit pour un point de détail auquel, excepté votre humble serviteur, il est le seul à s'être intéressé, mais pour lequel, à mon contraire, il possède non seulement la réponse mais également une documentation détaillée.
Je vais donc me permettre de le tirer de sa douce somnolence d'après déjeuner (mais attention, sans brusquerie, et avec tout le ménagement et le respect à Lui dus).
ÔÔÔ Splendeur des Isariens, Tu n'est pas sans savoir que, sur le Sovereign of the Seas, si l'on en croit les plans disponibles, les préceintes basses (première et deuxième) sont espacées d'environ 1,05 cm, soit 88 cm en taille réelle. Entre les préceintes l'espace est rempli par des virures, composées si mes informations sont exactes de planches de 4 mm de hauteur. Sachant que 40 fois 3 égale 120, on pourrait en déduire que l'espace entre préceintes est comblé par 2 virures de 4 mm, et une de 2,05 mm. Mais ça ne serait pas beau. L'autre solution serait de dire que cet espace est composé de 3 virures de 1,05 cm / 3 = 3,5 mm. (Il n'est pas tenu compte ici de l'épaisseur des joints entre virures). Sachant d'autre part que, compte tenu de la courbure des préceintes, courbure suivie par les virures, une planche finie courbe de 3,5 mm de largeur sur toute sa longueur nécessite une planche brute plus large, ne serait il pas possible de concevoir qu'il s'agit bien de planches de 4 mm de large à l'origine et retaillées ? Ainsi nous obtiendrions des virures de largeur égale sur toute la longueur du navire, ce qui esthétiquement a quand même plus d'allure.
T'assurant par avance de toute ma reconnaissance je te présente, ÔÔÔ Lumière des Bellovaques et Silvanectes réunis, mes remerciements sincères autant qu'anticipés.
Je vais donc me permettre de le tirer de sa douce somnolence d'après déjeuner (mais attention, sans brusquerie, et avec tout le ménagement et le respect à Lui dus).
ÔÔÔ Splendeur des Isariens, Tu n'est pas sans savoir que, sur le Sovereign of the Seas, si l'on en croit les plans disponibles, les préceintes basses (première et deuxième) sont espacées d'environ 1,05 cm, soit 88 cm en taille réelle. Entre les préceintes l'espace est rempli par des virures, composées si mes informations sont exactes de planches de 4 mm de hauteur. Sachant que 40 fois 3 égale 120, on pourrait en déduire que l'espace entre préceintes est comblé par 2 virures de 4 mm, et une de 2,05 mm. Mais ça ne serait pas beau. L'autre solution serait de dire que cet espace est composé de 3 virures de 1,05 cm / 3 = 3,5 mm. (Il n'est pas tenu compte ici de l'épaisseur des joints entre virures). Sachant d'autre part que, compte tenu de la courbure des préceintes, courbure suivie par les virures, une planche finie courbe de 3,5 mm de largeur sur toute sa longueur nécessite une planche brute plus large, ne serait il pas possible de concevoir qu'il s'agit bien de planches de 4 mm de large à l'origine et retaillées ? Ainsi nous obtiendrions des virures de largeur égale sur toute la longueur du navire, ce qui esthétiquement a quand même plus d'allure.
T'assurant par avance de toute ma reconnaissance je te présente, ÔÔÔ Lumière des Bellovaques et Silvanectes réunis, mes remerciements sincères autant qu'anticipés.
PAB- Messages : 2582
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
J'habite effectivement à quelques kilomètres du site gallo-romain de Vendeuil-Caply, qui postule pour être l'ancienne Bratuspantium, dont on ignore la localisation exacte.
Pour être complet, j'ajoute qu'après sa défaite contre César, le chef bellovaque Correos s'est réfugié en Ibérie où il est devenu facteur.
Pour ce qui est des préceintes, l'option planches retaillées d'égale largeur me paraît tout à fait cohérente sur un bâtiment dont la finition était particulièrement soignée. D'ailleurs les préceintes sont fixées sur la membrure et ne recouvrent pas le bordé, ce qui ne laisse pas la possibilité de virures partiellement visibles. Ce qui peut être le cas avec les lisses décoratives.
Pour être complet, j'ajoute qu'après sa défaite contre César, le chef bellovaque Correos s'est réfugié en Ibérie où il est devenu facteur.
Pour ce qui est des préceintes, l'option planches retaillées d'égale largeur me paraît tout à fait cohérente sur un bâtiment dont la finition était particulièrement soignée. D'ailleurs les préceintes sont fixées sur la membrure et ne recouvrent pas le bordé, ce qui ne laisse pas la possibilité de virures partiellement visibles. Ce qui peut être le cas avec les lisses décoratives.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Petite question pour Alain :
Altaya ne propose pas de cabestan pour son SOTS. Il y avait-il un cabestan sur le pont principal du SOTS, sachant que le NMM n'en met pas non plus (enfin je crois) ???
Par contre on en voit sur certains modèles.
Cordialement
Altaya ne propose pas de cabestan pour son SOTS. Il y avait-il un cabestan sur le pont principal du SOTS, sachant que le NMM n'en met pas non plus (enfin je crois) ???
Par contre on en voit sur certains modèles.
Cordialement
papykaki- Messages : 786
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Salut Patrice,
la largeur des préceintes et des virures est identique d'un bout à l'autre du navire, comme tu le supposes. (Gérard Delacroix m'avait précisé à propos des préceintes: "sauf à l'avant quand une des courbes de jottereau la recouvre. On augmente alors sa largeur de 3 pouces environ haut et bas pour dégager la couture afin de pouvoir l'entretenir") Lorsque la tonture donne une courbure importante aux planches, préceintes comme virures, cette courbure était obtenue par cintrage et non par découpe. Je ne sais donc pas s'il y avait deux ou trois virures de remplissage entre les préceintes (à priori plutôt deux) mais elles ont bien une largeur identique, entre elles et d'un bout à l'autre, qu'il te reste à déterminer.
la largeur des préceintes et des virures est identique d'un bout à l'autre du navire, comme tu le supposes. (Gérard Delacroix m'avait précisé à propos des préceintes: "sauf à l'avant quand une des courbes de jottereau la recouvre. On augmente alors sa largeur de 3 pouces environ haut et bas pour dégager la couture afin de pouvoir l'entretenir") Lorsque la tonture donne une courbure importante aux planches, préceintes comme virures, cette courbure était obtenue par cintrage et non par découpe. Je ne sais donc pas s'il y avait deux ou trois virures de remplissage entre les préceintes (à priori plutôt deux) mais elles ont bien une largeur identique, entre elles et d'un bout à l'autre, qu'il te reste à déterminer.
Neko- Messages : 703
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bonjour Marc.
Oui je vais faire les virures de la même largeur sur l'ensemble des œuvres mortes au dessus de la première préceinte. Les préceintes et les lisses au-dessus étant équidistantes (je n'ose pas dire parallèle pour des courbes ...) ça ira très bien.
Pendant ces derniers jours, étant en plein dans la taille de mes préceintes, je me suis posé une question fondamentale : Sur un plan (qui par définition, est en deux dimensions ...) les préceintes ont une largeur donnée. Or il se trouve que sur le modèle, elles peuvent présenter un angle par rapport à la verticale, pour suivre la courbe du couple à cet endroit. Donc, me suis-je dit, la préceinte doit être plus large à cet endroit, car elle représente l'hypoténuse alors que sa largeur sur le plan représente le côté adjacent (hé oui, le maquettisme naval amène même à réviser la trigonométrie - incroyable). Donc je me suis tâté pendant un moment pour savoir comment j'allais tailler mes préceintes. Et puis j'ai regardé une table de trigo et je me suis aperçu que les écarts allaient de cos 10° à cos 20°, soit de 1 à 2/10ème de mm. J'ai donc considéré que c'était négligeable et que je n'allais pas me prendre la tête pour si peu (si, si, tout arrive !!!).
PS : Ton Soleil Royal ex Royal Samba devient magnifique !
Oui je vais faire les virures de la même largeur sur l'ensemble des œuvres mortes au dessus de la première préceinte. Les préceintes et les lisses au-dessus étant équidistantes (je n'ose pas dire parallèle pour des courbes ...) ça ira très bien.
Pendant ces derniers jours, étant en plein dans la taille de mes préceintes, je me suis posé une question fondamentale : Sur un plan (qui par définition, est en deux dimensions ...) les préceintes ont une largeur donnée. Or il se trouve que sur le modèle, elles peuvent présenter un angle par rapport à la verticale, pour suivre la courbe du couple à cet endroit. Donc, me suis-je dit, la préceinte doit être plus large à cet endroit, car elle représente l'hypoténuse alors que sa largeur sur le plan représente le côté adjacent (hé oui, le maquettisme naval amène même à réviser la trigonométrie - incroyable). Donc je me suis tâté pendant un moment pour savoir comment j'allais tailler mes préceintes. Et puis j'ai regardé une table de trigo et je me suis aperçu que les écarts allaient de cos 10° à cos 20°, soit de 1 à 2/10ème de mm. J'ai donc considéré que c'était négligeable et que je n'allais pas me prendre la tête pour si peu (si, si, tout arrive !!!).
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