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Sovereign of the seas d'Altaya

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Message par Pierre le bleu Jeu 12 Sep 2013 - 11:02

Merci Alain. Je fatigue déjà rien que d'y penser !

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Message par † Michel Saunier Jeu 12 Sep 2013 - 11:36

A tout hasard, dimensions des sabords sur le SR d'après Blaise Ollivier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceux du Sovereign ne doivent pas en être très éloignés/
[/url]
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Message par PAB Jeu 12 Sep 2013 - 12:36

Pierre le bleu a écrit:PAB je réfléchis depuis un moment sur la façon de m'affranchir des couples pour le percement des sabords. Je suis très intéressé par ta méthode de dévoiement des couples et par tes photos.
Comme je suis parti sur un assez gros chantier (suppression des canons à piquer, donc suppression des cloisons y afférentes et conséquemment détaillage des ponts) je pense ne rien publier de nouveau avant un certain temps, donc je t'ai fait quelques photos "à l'arrache" (mise au point approximative et couples modifiés hors finition)
 
Il y a deux cas :
 
a) le sabord coupe le couple des deux côtés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
b) le sabord coupe de couple sur un seul côté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Un conseil : Ne pas couper la partie excédentaire du couple d'origine avant que le bordé ne soit posé, car le couple modifié (image du cas b) reste fragile et n'aime pas trop les manipulations.
 
@ Michel Saunier : Puis-je profiter de tes informations sur les dimensions des sabords ? Sur mon plan j'avais pris 13x12 mm pour la batterie basse, 12x11,1 mm pour la batterie intermédiaire, 11x1,02mm pour la batterie haute, je voudrais m'assurer que je ne suis pas trop dans les choux ...
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Message par † Michel Saunier Jeu 12 Sep 2013 - 13:35

Je ne me souviens pas trop du nb de canons ni de leur calibre donc aussi taille des sabords, mais va sur ce site où tu trouveras encore plus de données sur le SDM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est la doc la plus fournie sur ce vaisseau.
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Message par Pierre le bleu Jeu 12 Sep 2013 - 14:12

Merci PAB. Je vois le principe. Combien de couples vas-tu modifier ? Il me semblait qu'avec un seul on arrivait à rétablir une belle symétrie, les sabords des 1er et troisième pont étant verticalement alignés.
En outre je ne vois pas bien ou mène la suppression des canons à piquer et les aménagements de pont dont tu parles.
Remplacerais-tu les canons à piquer par de vrais affuts visibles par les sabords ?
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Message par PAB Jeu 12 Sep 2013 - 18:14

Pierre le bleu a écrit:Combien de couples vas-tu modifier ? Il me semblait qu'avec un seul on arrivait à rétablir une belle symétrie,
J'ai réimplanté les sabords pour coller au plus près aux quelques gravures disponibles :
 
Donc à la batterie basse j'ai rajouté un sabord en avant de la cloison de coltis. Ce devrait être la pièce de chasse du pont inférieur, mais elle chasse un peu en biais ...
Ensuite j'ai implanté la batterie haute et les sabords de gaillards en tenant compte des cloisons et escaliers. 
L'emplacement des sabords de la batterie intermédiaire en a découlé plus ou moins naturellement, en rajoutant toutefois un autre sabord à l'arrière de ce niveau, juste sous la bouteille.
Après quelques ajustements j'ai obtenu un alignement à peu près satisfaisant
 
J'y ai superposé le tracé des couples et le résultat est :
 
1 couple coupé des deux côtés (cas a) : le 5
 
4 couples coupés d'un côté (ca b) : les 13, 16, 20, 21,
 
plus le 2 qui présente un cas particulier. 
 
Pierre le bleu a écrit:En outre je ne vois pas bien ou mène la suppression des canons à piquer et les aménagements de pont dont tu parles.
 
C'est pas grave, juste un délire de pinailleur fou maniaque. En montant à blanc les ponts et les supports de canons, je trouvais que ça ne rendait pas terrible. J'ai vérifié le rendu sur des modèles finis et ça ne ma plaît vraiment pas. Ces espèces de cavernes peintes en noir et opaques, beurk beurk beurk. Alors que sur un vaisseau de l'époque, de l'extérieur d'un sabord on pouvait voir à travers le navire jusqu'au dehors du sabord opposé. Donc je n'aime pas. Et quand je n'aime pas, je vire. En conséquence exit les canons à piquer. Comme, d'autre part, je refais les canons et que je vais en mouler des séries, en faire une série de plus ou de moins ce n'est pas une grosse affaire. Donc, on fera les canons et les affuts des ponts inférieurs, et, tant qu'on y est, divers escaliers, écoutilles, caillebotis, cabestans, cloisons, bittes ... en s'inspirant de l'implantation sur des navires connus. Comme ça le curieux, en jetant un œil par un sabord, verra "quelques" détails et pas une baguette de bois barbouillée en noir et laissant passer le jour sur les côtés ...
 
Pierre le bleu a écrit:Remplacerais-tu les canons à piquer par de vrais affuts visibles par les sabords
Affirmatif. La seule chose que j'ignore aujourd'hui c'est le niveau de détail des affuts. Ca dépendra de la visibilité à l'intérieur du bestiau.
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Message par Alain Degny Jeu 12 Sep 2013 - 19:42

J'ai relu The Arming and Ftting pour essayer de trouver une indication sur la taille des sabords. J'ai le détail des pièces de rechange de pompes, au rivet près, mais les sabords, rien. La question n'intéresse personne. 

Suivez le conseil de Michel, basez-vous sur le Royal Sovereign, qui n'est jamais que le SoS post Commonwealth.

A propos de SoS, j'ai appris que tout le gaillard AR et la grande rue étaient recouverts par des grating decks, une couverture en caillebotis destinée à protéger l'équipage et sur laquelle on circulait. Ce que l'on voit nettement sur les gravures d'époques. Au plan général, ces grating decks disparaissent à la Restoration et on n'en entendra plus jamais parler.

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Message par Pierre le bleu Jeu 12 Sep 2013 - 23:44

OK PAB; Tu te lances de sacrés défis !
J'ai lu sur ce forum que les bauds étaient trop fragiles pour soutenir les ponts et qu'il fallait les étayer. Quid de tes aménagements intérieurs dans ce cas ?
Perso, il y a tellement de choses à modifier sur ce kit que j'ai décidé de repartir à zéro en montant le maximum à blanc avant le premier point de colle.
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Message par PAB Ven 13 Sep 2013 - 1:56

Pierre le bleu a écrit:J'ai lu sur ce forum que les bauds étaient trop fragiles pour soutenir les ponts et qu'il fallait les étayer. Quid de tes aménagements intérieurs dans ce cas ?
Dans les vrais navires ils avaient aussi le problème et ils étayaient avec des épontilles (et hop, un nouveau mot en passant) :
 
Exemple sur l'Hermione et la Victory :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Donc on fera pareil. De toutes façons, les aménagements intérieurs, à l'époque, c'est quand même pas le Sovereign of the Seas de chez Royal Carribean :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Un peu dommage, parce que là, les plans, il suffit de passer aux Chantiers de l'Atlantique ...
 
Pierre le bleu a écrit:Perso, il y a tellement de choses à modifier sur ce kit que j'ai décidé de repartir à zéro en montant le maximum à blanc avant le premier point de colle.
Pareil. En premier, montage à blanc. Mes outils de base sont l'adhésif double-face et le patafix.
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Message par Pierre le bleu Ven 13 Sep 2013 - 8:00

Merci PAB; Je me sens moins seul !
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Message par tabar57 Ven 13 Sep 2013 - 9:05

Bonjour à tous,

Je me rajoute à la liste des monteurs à blanc.
Il n'empêche que c'est génial ce groupe qui se documente, s'interroge pour faire avancer un kit qui au départ semblait être comme les autres, j'espère que chez Altaya on nous lit un peu.

Cordialement

Bernard

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Message par † Michel Saunier Ven 13 Sep 2013 - 10:21

Il y en a qui croit au Père Noël Shocked
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Message par Pierre le bleu Sam 14 Sep 2013 - 8:23

Nuit agitée. Cauchemars de poulies. Quelle était la taille réelle des poulies du SOS que Altaya a remplacé par ces araignées de mauvais bois et de fil de fer ? Existe-t-il des photos des vraies ?
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Message par PAB Sam 14 Sep 2013 - 10:36

Tiens, Pierre, serais-tu en train de travailler sur les canons ?

Pierre le bleu a écrit:Quelle était la taille réelle des poulies du SOS que Altaya a remplacé par ces araignées de mauvais bois et de fil de fer ? Existe-t-il des photos des vraies ?
Question ô combien pertinente. Je suis (cf. note).

Note : Du verbe suivre, pas être ...
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Message par Pierre le bleu Sam 14 Sep 2013 - 11:00

Oui PAB. Une horreur. De plus je travaille avec une colle cyano UHU Hart qui fait des fils, des grumeaux et qui sèche plus vite que Lucky Luke ne tire sur son ombre. Tu connais mieux ?
Revenons aux poulies des palans de canon. Les machins d'Altaya mesurent 2,5 x 4 en mm. Ce qui correspondrait à l'échelle 1 à des trucs de 21 x 33,6 en cm. Est-ce réaliste ?
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Message par Alain Fosse Sam 14 Sep 2013 - 11:37

Pierre le bleu a écrit:Revenons aux poulies des palans de canon. Les machins d'Altaya mesurent 2,5 x 4 en mm. Ce qui correspondrait à l'échelle 1 à des trucs de 21 x 33,6 en cm. Est-ce réaliste ?
Bonjour,

La taille des poulies est conditionnée par la circonférence ou le diamètre du cordage qui y court (qui passe sur le réa, si vous préférez).
Suivant le calibre du canon, les garans de palans ont une circonférence différente.

D'après Boudriot (Artillerie de Mer - France 1650-1850 - aux Ed. Ancre)
- Canon de 36 = Circonférence de 203 mm
- Canon de 24 = Circonférence de 189 mm
- Canon de 18 = Circonférence de 176 mm
- Canon de 12 = Circonférence de 162 mm
- Canon de 8  = Circonférence de 149 mm
- Canon de 6  = Circonférence de 135 mm
- Canon de 4  = Circonférence de 122 mm

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous expliquer que pour avoir le diamètre, il faut diviser la circonférence par 3,14.

Il y a quelques mois (quelques années ?) j'ai commis un tableur Excel qui, partant du diamètre(ou de la circonférence) du cordage donne la dimension des caisses de poulies.

Il est en téléchargement ici :
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Il suffit de rentrer la circonférence ou le diamètre du cordage dans la cellule "ad hoc" et, miracle, après avoir appuyé sur la touche Enter et on obtient les cotes des différentes caisses de poulies.

scratch
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Message par Jean-Marc 83 Sam 14 Sep 2013 - 12:09

Super ce tableau Alain cheers .

Je crois que nous allons devoir refaire toutes les poulies de nos kits study

@ pluche pirat
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Message par Pierre le bleu Sam 14 Sep 2013 - 13:48

J'aimerais bien voir en détail une poulie avec ses cordages (à l'échelle 1).
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Message par Alain Fosse Sam 14 Sep 2013 - 16:16

Bonjour,

A l'échelle, je n'ai pas ça en magasin !
Very Happy 
A défaut, voici un palan avec le cheminement du garant.

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 7 Palan10
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Message par PAB Sam 14 Sep 2013 - 17:06

Je crois bien avoir reçu les réponses à des questions que je n'avais pas encore posées ...
 
Donc, si j'ai bien compris :
 
Pour chaque calibre de canon il y a un diamètre de cordage (garant) ? Et je suppose aussi un diamètre de brague ? Et, sans vouloir le moins du monde me montrer importun, on peut les trouver quelque part, les diamètres de bragues ? 
 
Conséquemment, si j'ai toujours bien compris :
 
Si l'on veut être un minimum réaliste, il faudra se fendre d'une machine à commettre et faire son cordage soi-même ? Ca, je n'avais pas prévu au programme ...
 
Il s'agit là des dimensions dans la Royale. A votre connaissance, les grand-bretons utilisaient-ils des dimensions identiques/similaires/comparable/proches ou bien avaient-ils, comme souvent, un système complètement différent ?
 
Je regrette bien, maintenant, d'avoir négligé la démonstration de la machine à corder, aux Franciliades ...
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Message par PAB Sam 14 Sep 2013 - 17:38

Pierre le bleu a écrit:Oui PAB. Une horreur. De plus je travaille avec une colle cyano UHU Hart qui fait des fils, des grumeaux et qui sèche plus vite que Lucky Luke ne tire sur son ombre. Tu connais mieux ?
Ca dépend pour quoi. Pour les collages autres que bois sur bois j'utilise de la Loctite (sans publicité).En général en gel (plus longue à sécher). Je n'utilise la liquide par capillarité que pour le collages de pièces préassemblées. 
 
Pierre le bleu a écrit:Revenons aux poulies des palans de canon. Les machins d'Altaya mesurent 2,5 x 4 en mm. Ce qui correspondrait à l'échelle 1 à des trucs de 21 x 33,6 en cm. Est-ce réaliste ?
Dès l'ouverture du premier sachet avec des canons j'ai pensé que les "machins" faisant office de poulies n'étaient pas à l'échelle et qu'il faudrait les refaire. D'autant qu'il faut par canon 4 ensembles poulie simple/poulie double. Mais je n'étais pas allé beaucoup plus loin dans la réflexion. Pour l'instant, pour les canons, je fabrique de nouveaux affuts, futs, et la quincaillerie qui va avec.
 
Mais je crois que l'on va être bons pour se faire nos poulies ... Vu les dimensions à l'échelle, j'ai l'impression qu'après on pourra ouvrir un atelier de sculpture sur grains de riz !!! Aux Franciliades il y avait un Monsieur, octogénaire je crois, qui fabriquait des poulies minuscules. Donc tout espoir reste permis !!!
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Message par Alain Fosse Sam 14 Sep 2013 - 18:11

PAB a écrit:Donc, si j'ai bien compris :
 Pour chaque calibre de canon il y a un diamètre de cordage (garant) ? Et je suppose aussi un diamètre de brague ? Et, sans vouloir le moins du monde me montrer importun, on peut les trouver quelque part, les diamètres de bragues ? 
 
Bonjour.
Effectivement, le diamètres des garans (ou garants) variait en fonction du calibre. Tout commes les autres cordages : éguilettes, rabans, estropes et palanquins.
Pour les canons français, on trouve cela, par exemple, dans l'Artillerie de Mer de Boudriot. Par respect pour lui, je ne veux pas pomper à outrance son bouquin et scanner tout le tableau.

Voici donc les circonférences des bragues en fonction du calibre :

Canon de 36 : 203 mm
Canon de 24 : 189 mm
Canon de 18 : 176 mm
Canon de 12 : 162 mm
Canon de  8 : 149 mm
Canon de  6 : 135 mm
Canon de  4 : 122 mm

Si l'on veut être un minimum réaliste, il faudra se fendre d'une machine à commettre et faire son cordage soi-même ? Ca, je n'avais pas prévu au programme ...
 
Hé oui ! Si on veut faire un boulot un tant soit peu chiadé on n'y coupe pas. Mais quel plaisir. De plus c'est bigrement reposant de voir la machine turbiner tout en dégustant une bonne bière (ou tout autre boisson). Des machine à corder, il y en a de tous les modèles, en partant de la perceuse à mai,, à la machine bricolée avec un moteur d'essuie-glace, à celle en l'égo : j'en passe et des meilleures.

Il y a quelques temps, dans un topic traitant du cordage ciré affraid  j'avais mis quelques liens concernant les machines à commettre.

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Il s'agit là des dimensions dans la Royale. A votre connaissance, les grand-bretons utilisaient-ils des dimensions identiques/similaires/comparable/proches ou bien avaient-ils, comme souvent, un système complètement différent ?
Je ne suis absolument pas spécialiste de la marine anglaise (ni de la marine française, d'ailleurs). En toute logique, je suppose que ces dimensions, dictées par l'expérience et le pragmatisme ne devaient pas être très différentes chez les Godons. En tout cas ce sera sûrement moins déconnant que ce que suggère le kit.
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Message par Alain Fosse Sam 14 Sep 2013 - 18:35

PAB a écrit: Aux Franciliades il y avait un Monsieur, octogénaire je crois, qui fabriquait des poulies minuscules. Donc tout espoir reste permis !!!
Laughing Laughing Laughing 
Ha, il va être content l'ami Chenivesse ! Il vient de prendre un sacré coup de vieux.

Il a inventé, effectivement, une machine à faire des poulies. C'est plus un défi d'inventeur qu'il a relevé, défi qui lui avait été soufflé par quelques mauvais camarades (j'ai même pas honte !).

Ca fonctionne sur le principe de la fraiseuse avec un excentrique et un copieur, le tout hérissé de comparateurs et vis de réglage. Il faut son brevet de pilote de Boeing pour faire fonctionner le bouzin, mais ça fait des merveilles.
Juste pour le fun une photo de la machine infernale :

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 7 Map29010

Sovereign of the seas d'Altaya - Page 7 Mapcai10
Photos Gérard Chenivesse

Pour mémoire il a aussi inventé (et commercialisé) la célèbre scie circulaire Chenivesse, une machine à corder verticale, un fer à cintrer, une adaptation pour la fraiseuse Proxon etc... J'ai souvent été un des premiers testeurs.

Il ne commercialise plus d'outillage, car même s'il n'est pas "octogénaire", notre ingénieux ingénieur est en retraite.

C'est un remarquable modéliste, un photographe talentueux... et un charmant garçon, d'un calme à toute épreuve. La preuve, il me supporte comme ami depuis bien des années.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, son site vaut le détour.
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Message par Pierre le bleu Sam 14 Sep 2013 - 18:42

Bof...J'ai un ami qui a reproduit les Bourgeois de Calais de Rodin sur un pépin de raisin...
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Message par PAB Sam 14 Sep 2013 - 19:45

Alain Fosse a écrit:Ha, il va être content l'ami Chenivesse ! Il vient de prendre un sacré coup de vieux.
Votre Honneur je plaide les plus larges circonstances atténuantes. Aux dernières Franciliades "on" m'a présenté des poulies minuscules et de toutes petites fenêtres avec leurs petits bois en me disant "Regardes, c'est un Monsieur de plus de 80 ans qui a fait ça". Donc si j'ai été abusé ce fut à l'insu de mon plein gré.
 
Et je vais de ce pas visiter son site.
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Message par stf67 Lun 16 Sep 2013 - 20:33

En fait Patrice a été impressionné (comme nous tous d'ailleurs) par les performances de Pierre Rouane, capable d'assembler une fenêtre de quelques millimètres de coté sans colle. Les assemblages des petits bois se font à mi-bois et les chevilles et clous servent à quelque chose!!!

Les poulies je ne me souviens plus, mais ayant vu tout ce qu'il est capable de faire rien ne m'étonne....

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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