La Surprise d'Alberto
+15
Marco la frite
Jean-Marc 83
kangoo91
Marc
ofencer29350
stf67
cocovert
xander898
frederic Ravinet
kristy90
Guido54
orion-p87
dobel alain
Alain Degny
CAIMARI Alberto
19 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: La Surprise d'Alberto
C'est parfait. Plus que 14 !
Alain Degny- Admin
Alberto juste un petit conseil qui t'aidera pour la suite trace bien tes lignes d'eau ou ligne horizontales si tu préfère elle vont te servir de repaire par la suite ,il ne faux pas oublier qu'il n'y à pas de ligne vraiment horizontal dans un "bateau" sauf la ligne de flottaison ,tu les numérotent de la quille au premier pont sur tes plans et sur t'est découpes en CTP .courage avec de bonne explications pas dur
alain 2
alain 2
dobel alain- Messages : 1237
Merci pour les conseils, Dobel Alain.
Surtout, ne te gênes pas, aussi petit soit-il, j'en ai vraiment besoin.
Même si maintenant je suis plus rassuré grâce à votre aide.
Surtout, ne te gênes pas, aussi petit soit-il, j'en ai vraiment besoin.
Même si maintenant je suis plus rassuré grâce à votre aide.
CAIMARI Alberto- Messages : 92
Bonjour à tous.
Ca y est, je viens de finir la levé des couples sur le plan fournit par Alain.
Mais avant de le passer en papier pour la découpe je me pose la question suivante:
Comment transposer les allonges de couple et jambettes puisque celles-ci ne figurent pas sur le plan ou je n'ai pas su les voire?
Si j'ai bien tout suivis les lignes rouges correspondent aux niveau des ponts.
Les vertes sont les lignes d'eaux.
Et les bleus?
A quoi servent les lignes d'eaux?
Ca y est, je viens de finir la levé des couples sur le plan fournit par Alain.
Mais avant de le passer en papier pour la découpe je me pose la question suivante:
Comment transposer les allonges de couple et jambettes puisque celles-ci ne figurent pas sur le plan ou je n'ai pas su les voire?
Si j'ai bien tout suivis les lignes rouges correspondent aux niveau des ponts.
Les vertes sont les lignes d'eaux.
Et les bleus?
A quoi servent les lignes d'eaux?
lignes rouges les ponts ok
les vertes sont les lisses de construction à l’échelle 1 quand on construit un "bateau " on commence par les bouts poupe et proue on pose le maître couple c'est à dire la plus grande largeur ensuite viennent les couples qui vont définir la forme du bateau comme sur le plan qu'Alain ta donné ,à partir de ces couples tu pose les lisses "vertes" baguettes de bois qui vont suivre la forme du bateau et après ce que l'on appelle les couples de remplissage ou si tu préfère la charpente du bateau
les bleus sont ce que l'on appelle les lignes d'eau c'est trait horizontaux par rapport au sol ou chantier sont les seul lignes horizontal qui existe dans un bateau un modèle réduit ou grandeur 1 ce ne sont uniquement que des traits de dessin d'architecture que tu retrouvera sur les plans qui vont suivre c'est à dire coupe longitudinale etc.. ce qui te permettra de te repéré en hauteur .
simple mais pas facile à expliquer ,si quelqu'un a un scan des pages 27 et 29 du tome 1 du 74 ce serais super pour Alberto le mien et en carafe n’hésite pas à poser des questions tu est sur un forum de copains et d'entraide
les vertes sont les lisses de construction à l’échelle 1 quand on construit un "bateau " on commence par les bouts poupe et proue on pose le maître couple c'est à dire la plus grande largeur ensuite viennent les couples qui vont définir la forme du bateau comme sur le plan qu'Alain ta donné ,à partir de ces couples tu pose les lisses "vertes" baguettes de bois qui vont suivre la forme du bateau et après ce que l'on appelle les couples de remplissage ou si tu préfère la charpente du bateau
les bleus sont ce que l'on appelle les lignes d'eau c'est trait horizontaux par rapport au sol ou chantier sont les seul lignes horizontal qui existe dans un bateau un modèle réduit ou grandeur 1 ce ne sont uniquement que des traits de dessin d'architecture que tu retrouvera sur les plans qui vont suivre c'est à dire coupe longitudinale etc.. ce qui te permettra de te repéré en hauteur .
simple mais pas facile à expliquer ,si quelqu'un a un scan des pages 27 et 29 du tome 1 du 74 ce serais super pour Alberto le mien et en carafe n’hésite pas à poser des questions tu est sur un forum de copains et d'entraide
dobel alain- Messages : 1237
Tu es un homme chanceux, Alberto. J'ai retrouvé une grande partie des contre-formes de la fausse-quille de mon Kit. Je vais les coter et te les mettre en ligne.
Merci pour ces explications dobel alain.
Même si c'et encore loin, la ligne de lisses montrent le haut, le bas ou le milieu de la lisse ?
Très bien expliqué, même moi à tout compris.
Même si c'et encore loin, la ligne de lisses montrent le haut, le bas ou le milieu de la lisse ?
Très bien expliqué, même moi à tout compris.
Par convention entre nous, Alain Dobel c'est Alain 2 et moi, Alain tout court. Il y a également Alain F.(Fosse) mais actuellement, il est quelque part en Méditerranée.
De même, il y a Michel (Saunier) et Michel R. (Rosensohn). Et puis, il y a ceux qui par tradition, on pris un pseudo, mais que nous appelons par leur prénom; ceux que nous appelons indifféremment par l'un ou l'autre: Jean-Claude = Kiwi; Guido = jean-Luc et ceux que nous appelons par un diminutif. Yofloema = Youcef = Yo.
Nous n'allions pas laisser au vocabulaire de marine, le monopole de la complication.
De même, il y a Michel (Saunier) et Michel R. (Rosensohn). Et puis, il y a ceux qui par tradition, on pris un pseudo, mais que nous appelons par leur prénom; ceux que nous appelons indifféremment par l'un ou l'autre: Jean-Claude = Kiwi; Guido = jean-Luc et ceux que nous appelons par un diminutif. Yofloema = Youcef = Yo.
Nous n'allions pas laisser au vocabulaire de marine, le monopole de la complication.
ok, bien reçu
La ligne verte d'une lisse montre la totalité de cette lisse, de la proue à la poupe. A chaque intersection de la lisse et d'un couple tu fais un repère sur le couple. Après avoir monté ( à blanc) ta carcasse, une baguette (la lisse) doit passer par tous les repères. Ni au dessus, ni au dessous.
orion-p87- Messages : 947
Merci Orion pour ta précision mais sache que je suis bouché.
Si la lisse traduit en chrétien est une baguette donc la ligne verte doit-étre au milieu de celle-ci, à l'intersection de chaque couple. Ou bien est-ce une baguette de dimension différente?
Exemple: dans la boîte récupéré les lisses font une largeur de 5mm donc sur la ligne de lisse elle se trouvera à 2.5mm au dessus et 2.5mm en dessous. Ou bien cette ligne spécifique doit se faire dans une autre dimension?
Si la lisse traduit en chrétien est une baguette donc la ligne verte doit-étre au milieu de celle-ci, à l'intersection de chaque couple. Ou bien est-ce une baguette de dimension différente?
Exemple: dans la boîte récupéré les lisses font une largeur de 5mm donc sur la ligne de lisse elle se trouvera à 2.5mm au dessus et 2.5mm en dessous. Ou bien cette ligne spécifique doit se faire dans une autre dimension?
Dans la boite tu as des baguettes de bordage dont l'usage n'est pas le même. Comme lisse il faut utiliser une baguette carrée de 2x2 mm et la placer juste sous chaque repère (c'est plus facile que de viser le milieu). La baguette doit naturellement se placer, sans faire de creux, bosses, escaliers ou autres angles bizarres, de la proue à la poupe au ras des repères.
Tu n'est pas bouché, c'est moi qui me suis mal exprimé. La lisse est juste un outil de vérification de l'équerrage et du bon positionnement. Quand tout est OK et les couples collés à la quille, plus besoin de lisses. Là tu feras le bordage de la coque avec tes baguettes de 5 mm de large.
Regardes les vidéos sur la construction de l'Hermione sur le net. On y apprend beaucoup de choses.
Tu n'est pas bouché, c'est moi qui me suis mal exprimé. La lisse est juste un outil de vérification de l'équerrage et du bon positionnement. Quand tout est OK et les couples collés à la quille, plus besoin de lisses. Là tu feras le bordage de la coque avec tes baguettes de 5 mm de large.
Regardes les vidéos sur la construction de l'Hermione sur le net. On y apprend beaucoup de choses.
Merci beaucoup Orion. J'ai tout compris. Je cour regarder les vidéos de l'Hermione. Encore merci.
Bonjour à tous.
Encore une question de débutant :
La largeur du segment vert doit-elle être égale à l'épaisseur du contre plaqué ?
La hauteur du segment noir, comment la calculer ?
Puis-je me baser sur le feuillet du kit où figurent les pièces ?
La largeur du segment rouge, quelle valeur ?
Je me réfère au fameux feuillet ?
En m'instruisant sur le site, j'ai constaté que sur le plan travaillé par Orion-p87 , du Royal Caroline, celle-ci est bien moindre que dans le fameux feuillet "HIGH TECH CUT".
Il me tarde de pouvoir transposer les plans sur papier pour avoir le sentiment d'y être vraiment.
Encore une question de débutant :
La largeur du segment vert doit-elle être égale à l'épaisseur du contre plaqué ?
La hauteur du segment noir, comment la calculer ?
Puis-je me baser sur le feuillet du kit où figurent les pièces ?
La largeur du segment rouge, quelle valeur ?
Je me réfère au fameux feuillet ?
En m'instruisant sur le site, j'ai constaté que sur le plan travaillé par Orion-p87 , du Royal Caroline, celle-ci est bien moindre que dans le fameux feuillet "HIGH TECH CUT".
Il me tarde de pouvoir transposer les plans sur papier pour avoir le sentiment d'y être vraiment.
Bonjour,
La largeur du segment vert est égale à l'épaisseur du contreplaqué de la fausse quille, qui peut être différente de celle des couples.
Normalement le segment noir fait la moitié de la hauteur de la fausse quille, et la fausse quille est encochée d'une largeur égale à celle du CTP des couples pour chaque couple. La position de l'encoche est toujours prise par rapport à une face du couple (face arrière pour les couples avant et face avant pour les couples arrière), JAMAIS au milieu.
Si le plan du kit correspond au dessin des couples donné par Alain, tu peux l'utiliser.
La largeur du segment rouge dépend de l'échelle de construction (dans mon cas 3 mm recouverts par le bordé et le vaigrage pour obtenir l'épaisseur finale du pavois). Souvent dans les kits, cette partie est coupée après le bordage de la coque. Si c'est le cas, il faut suivre les indications du plan.
La largeur du segment vert est égale à l'épaisseur du contreplaqué de la fausse quille, qui peut être différente de celle des couples.
Normalement le segment noir fait la moitié de la hauteur de la fausse quille, et la fausse quille est encochée d'une largeur égale à celle du CTP des couples pour chaque couple. La position de l'encoche est toujours prise par rapport à une face du couple (face arrière pour les couples avant et face avant pour les couples arrière), JAMAIS au milieu.
Si le plan du kit correspond au dessin des couples donné par Alain, tu peux l'utiliser.
La largeur du segment rouge dépend de l'échelle de construction (dans mon cas 3 mm recouverts par le bordé et le vaigrage pour obtenir l'épaisseur finale du pavois). Souvent dans les kits, cette partie est coupée après le bordage de la coque. Si c'est le cas, il faut suivre les indications du plan.
La largeur de la quille (segment vert) et du taille-mer (segment noir) est de 6 mm.
Voici le taille-mer:
Longueur entre traits rouge : 235 mm
Longueur trait vert : 24 mm
largeur gueule de raie, trait bleu: 10 mm
Quand je parle de la quille, il s'agit de la quille apparente à faire comme le taille-mer, dans un bois noble. De préférence du poirier.
La "fausse-quille", le squelette en contreplaqué fait l'épaisseur des couples, soit 5 mm.
L'épaisseur tout compris de mon pavois au 1/48e est de 4.5 mm, ce qui corrobore l'indication d'Olivier.
Voici le taille-mer:
Longueur entre traits rouge : 235 mm
Longueur trait vert : 24 mm
largeur gueule de raie, trait bleu: 10 mm
Quand je parle de la quille, il s'agit de la quille apparente à faire comme le taille-mer, dans un bois noble. De préférence du poirier.
La "fausse-quille", le squelette en contreplaqué fait l'épaisseur des couples, soit 5 mm.
L'épaisseur tout compris de mon pavois au 1/48e est de 4.5 mm, ce qui corrobore l'indication d'Olivier.
Merci pour ta réponse Orion.
Voici les docs avec lesquels je travaille.
A gauche, les plans d'Alain à partir desquels j'ai reproduit les couples.
A droite ceux que j'ai récupérés dans le kit.
Dans le livret d'instructions la lisse de pavois mesure 13mm, selon la liste des pièces.
Si je ne fais pas fausse route, ça donnerait: L bordé + L allonge + L vaigrage + L débordement = 13mm.
Si je prends comme référence la liste des pièces du livret d'instructions du kit: 2+?+2+?=13mm.
En travaillant le feuillet de droite, à taille réelle, pour tenter d'obtenir L vaigrage=4mm.
Donc à priori 2+4+2+5=13.
A priori les deux sont à l'échelle 1/48.
Voici les docs avec lesquels je travaille.
A gauche, les plans d'Alain à partir desquels j'ai reproduit les couples.
A droite ceux que j'ai récupérés dans le kit.
Dans le livret d'instructions la lisse de pavois mesure 13mm, selon la liste des pièces.
Si je ne fais pas fausse route, ça donnerait: L bordé + L allonge + L vaigrage + L débordement = 13mm.
Si je prends comme référence la liste des pièces du livret d'instructions du kit: 2+?+2+?=13mm.
En travaillant le feuillet de droite, à taille réelle, pour tenter d'obtenir L vaigrage=4mm.
Donc à priori 2+4+2+5=13.
A priori les deux sont à l'échelle 1/48.
Là c'est plus simple. Le contreplaqué de la fausse quille et des couples faisant 5 mm, il suffit de vérifier que l'encoche des couples fait bien 5 mm de large sans l'épaisseur des traits et tu seras à la bonne taille pour la découpe. Il faut voir avec Alain pour les détails d'exécution, je n'ai pas l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que le nombre de couples soit identique entre le plan d'Alain et celui du kit...
Sur le plan d'Alain, il y a 15 couples. Dans les feuillets du kit, il y en a 16. Merci pour ton aide Olivier.
Merci pour ton message Alain. J'ai enfin une longueur de pavois.
Tiens un exemple de tracé pour mes couples de la Royale Caroline
Les lignes horizontales de couleur sont les lignes d'eau. Elles doivent être identiques sur les couples et sur la fausse quille.
Les lignes verticales vertes sont les coupes et doivent être strictement alignées (pas de zig ni de zag)entre tous les couples une fois montés sur la fausse quille qui, dans mon cas, monte jusqu'à la ligne d'eau n°4.
Les lignes horizontales de couleur sont les lignes d'eau. Elles doivent être identiques sur les couples et sur la fausse quille.
Les lignes verticales vertes sont les coupes et doivent être strictement alignées (pas de zig ni de zag)entre tous les couples une fois montés sur la fausse quille qui, dans mon cas, monte jusqu'à la ligne d'eau n°4.
Je viens seulement de voir ton sujet, bon courage a toi, tu n'as pas peur de relever le défi, heureusement que certains sont la pour toujours répondre a nos questions, merci au passage aux maitres
Cédric
Cédric
xander898- Messages : 404
Merci, vraiment merci !
Alain, Olivier, vous devenez indispensables. Sans vous, ma maquette ne serait restée qu'à l'état de projet avec une boîte remplie de quelques pièces....!
Maintenant, j'ai tout en mains pour attaquer "dans le bois dur".
Cela tombe bien, j'ai passé l'après-midi d'hier chez "bricotruc" pour acheter l'indispensable.
Encore merci.
Alain, Olivier, vous devenez indispensables. Sans vous, ma maquette ne serait restée qu'à l'état de projet avec une boîte remplie de quelques pièces....!
Maintenant, j'ai tout en mains pour attaquer "dans le bois dur".
Cela tombe bien, j'ai passé l'après-midi d'hier chez "bricotruc" pour acheter l'indispensable.
Encore merci.
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9