-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Hussard, kit de Artesania

+4
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
ofencer29350
rv49
8 participants

Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Ven 19 Juil 2013 - 17:57

Le Hussard était une Goélette Brigantine de la Marine de Guerre française lancée en 1848. Elle était armée de deux caronades orientables installées sur des plates-formes disposées à la proue et à la poupe et de quatre canons deux à bâbord et deux à tribord. Cette combinaison d'armement représentait une innovation unique à cette époque. Sa voilure mixte, avec voiles carrées et auriques, était d'un type très utilisé pour la grande manœuvrabilité permise sous n'importe quelle force de vent. (extrait d'un article de Michel Mouton parue dans le n°392 de juillet 1996 consacré au Hussard)

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Ven 19 Juil 2013 - 19:05

Problème de protections du micro, trop haut niveau donc pas de barre d'outils, seule possibilité écrire sans même voir ce que l'on tape et rien d'autre. La déception totale, et puis l'idée m'est venue (ça m'arrive parfois) de baisser les protections du micro.
Je complète donc la présentation du Hussard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commencé en 1995, je n'ai pas pris de photos à l'époque.
Travail exécuté sur la table de cuisine, (en profitant d'une période où j'étais "maître à bord") sans réaliser de chantier de montage d'où les défauts.
Les virures trop effilées, pas en pointe mais presque, la quille non jointive, les lames du pont courrant de la poupe à la proue et j'en passe, je n'avais pas le Monfeld à l'époque (bonne excuse ?)
Reprise des travaux en 2013 avec la pose des canons et des ancres et début des haubans mais j'ai tout coupé, c'était raté à mon avis donc on recommence.
Un souci cependant, sur la boite comme dans l'article MRB cité plus haut, les rides de tous les haubans sont en appui sur le plat-bord (est-ce le terme exact ?)
Cela ne me semble pas normal, (vrai ou faux ?) et ça ne me plait pas.
Les porte-haubans font 8mm de large et sont déjà fixés avec cadènes et caps de mouton, il faudrait les amener à 3cm pour que les rides ne touchent plus le plat-bord, ça me paraît trop important d'autre part le remplacement me semble difficile (peur de tout cassé, l'est déjà pas beau, je réfléchis et vais passé sur le Saint-Gildas.
Bonne soirée.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par ofencer29350 Ven 19 Juil 2013 - 19:21

sur ta boite les haubans ont l'air de toucher les plats bords non?
MAINTENANT EN REMONTANT UN PEU LES CAPS DE MOUTON TU RÈGLE LE PROBLÈME

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par frederic Ravinet Ven 19 Juil 2013 - 21:38

Je te l'avais dit RV !!! Mais bon tu as pris la bonne décision ..... Cela te permet de participer comme il faut. Maintenant nous allons pouvoir t'aider !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Sam 20 Juil 2013 - 16:42

Quelques précisions sur mes travaux, c'était ma première coque bois réalisée avec les seuls notice et plans du kit.
C'est une coque idéale pour un débutant, un peu de brochetage, (fait au pifomètre) pas de difficulté majeure, même l'arrondi de la poupe était facile à réaliser en trempant simplement le bout de chaque lame dans l'eau. De plus coque en double bordage, donc on peut facilement rattraper les erreurs du premier.
Quelques photos supplémentaires pour les détails de la construction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue de la proue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue de la poupe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue du pont
Voilà où j'en suis pour le moment.

 

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Sam 20 Juil 2013 - 16:47

ofencer29350 a écrit a écrit:sur ta boite les haubans ont l'air de toucher les plats bords non?
MAINTENANT EN REMONTANT UN PEU LES CAPS DE MOUTON TU RÈGLE LE PROBLÈME


C'est effectivement mon problème et je n'ai pas bien compris ta suggestion, s'agit-il des caps de mouton fixés sur le porte-hauban à amener au niveau du plat-bord ?
Merci pour l'intérêt porté à mes travaux.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par ofencer29350 Sam 20 Juil 2013 - 16:59

c'est exactement ce que je pense du coup tu modifie l'inclinaison de tes caps de moutons!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Sam 20 Juil 2013 - 17:11

J'ai bien noté ta suggestion.
Le démontage des caps de mouton doit être faisable sans tout casser, je vais essayer ta solution.
Merci encore.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Jérôme L.Olivier Sam 20 Juil 2013 - 17:33

Salut Hervé,
Ton travail est très beau, très propre et bien soigné ! Bravo à toi ! Very Happy

Par contre il y a effectivement un sacré souci au niveau des rides. Elles ne doivent pas être en contact avec quoi que ce soit.
Et je crains que même en remontant le cap de mouton supérieur, les rides ne soient pas libres pour autant.
De plus, la hauteur des rides ne doit pas excéder une hauteur équivalant à la hauteur de trois cap de mouton maximum. Autrement ce ne serait pas du tout réaliste. No 

J'ai fouillé sur le net depuis ce matin sur ce détail venant du Brick Le Hussard, visiblement, tout l'monde a le même problème. 
Personnellement, mis a par rapprocher les cap de mouton inférieur au plus pres possible du bord des portes haubans, je ne vois pas.

*** Note du modérateur : J'ai corrigé la couleur du texte. ***
Jérôme L.Olivier
Wink
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Dim 21 Juil 2013 - 9:37

Jérôme L.Olivier a écrit:*** Note du modérateur : J'ai corrigé la couleur du texte. ***
Jérôme L.Olivier
Wink

Désolé de de donner du travail.
Peu doué en informatique, j'utilise les paramètres par défaut, donc je ne choisis aucune police ni couleur.
Pourrais tu m'indiquer la solution ? (je suppose que le forum te donne assez de travail sans en ajouter par mes bêtises)
Avec mes excuses, bonne journée.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Jérôme L.Olivier Dim 21 Juil 2013 - 10:10

Pas de souci la dessus l'ami, que deviendrait les modos s'il n'y avait pas quelques erreurs de temps en temps à corriger ! Twisted Evil  
Pour le souci de couleur qui survient au moment de l'envoie du message, je ne serai l'expliquer ? C'est un bug qui est apparu depuis la mise a jour de l’hébergeur du forum.
Ça arrive souvent lorsque l'on fait un copié coller via un texte que l'on a rédigé sur Word Pad par exemple.

Dans ce genre de cas, ma solution a partir du forum, est de mettre en surbrillance le texte et de lui attribuer la police "Verdana" ainsi que la couleur "Blanc".
Peut-être y a-t'il une solution plus radicale ? l'un de nos administrateurs Frédéric Ravinet t'en dira peut-être plus là-dessus ! Wink
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Hussard Sam 24 Aoû 2013 - 16:30

C'est un joli modèle et pas seulement car il a le nom de mon Avatar Smile 
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Dim 25 Aoû 2013 - 15:17

Hussard a écrit:C'est un joli modèle et pas seulement car il a le nom de mon Avatar Smile 
En cours de réalisation depuis........18 ans Embarassed !!! Mais je compte bien le terminer maintenant que je suis en grandes vacances.
C'est le premier bateau bois que je réalise, je l'avais repris il y a quelques temps mais ne maîtrisant pas les haubans, (tout coupé pour recommencer) je suis passé sur le St Gildas, le croyant plus simple, 2 mâts aussi mais moins de voiles.
Je ne connais rien d'autre de son histoire que l'article de MRB sité plus haut, dommage, j'aurais aimé t'en dire plus sur l'histoire de ton avatar. L'avais-tu choisi par rapport à ce bateau ?
Bonne journée, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Hussard Dim 25 Aoû 2013 - 17:18

rv49 a écrit: L'avais-tu choisi par rapport à ce bateau ?
Bonne journée, Hervé

Non pas du tout ! car j'aime le corps des Hussards, surtout dans leurs uniformes du 18ème . 
je ne savais même pas qu'un navire portait ce nom , justifié, je l'imagine , par sa célérité !
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Alain Degny Dim 25 Aoû 2013 - 19:00

Didier. Il y a eu 5 bâtiments portant le nom de Hussard dans la marine française (Epoque historique). Une frégate anglaise de 28 canons, HMS Hussar, capturée en 1762 et naufragée la même année, aux Antilles. Les quatre navires français sont des petites unités qui, comme tu l'avais pressenti, correspondent à ce qu'étaient les hussards dans la cavalerie légère.

Hervé. Celui qui nous intéresse n'a pas été lancé en 1848, mais en 1827. C'est à l'origine un brick de 20 canons. Il aura une très longue carrière, puisque bien que retiré du service le 22/12/1864, il est toujours à flot, comme allège jusqu'en 1897, à Lorient et, vendu en 1898, il servira encore un an, comme ponton.

Le Hussard a été refondu plusieurs fois durant sa carrière et c'est sans doute tel qu'il fut réarmé à Brest en 1848, qu'AL a choisi de présenter.

Voici son pédigrée complet:

Mise à flot: 25/06/1827. Armé à Rochefort: 01/03/28. Affecté à Toulon 1829. Croise 3 mois au large d'Alger, puis retour à Toulon. 1830: Expédition d'Alger (CF Villeneau). 1831: Dans le Tage avec la division de l'amiral Roussin (CF Thoulon). Désarmé en 1832. Réarmé en 1834. Expédition de Mostaganem (CC Bernard). Décembre 1835, part pour les Antilles. Plusieurs fois refondu entre 1839 et 1847. 

Réarmé à Brest en 1848. 1850-52 Station du Brésil et de La Plata. Rio, Montevideo, Bahia, Buenos Aires (Cdt Didelot). Désarmé le 22/12/1864.

Il suffit de demander. cheers 

Source: Le "Roche", tome I.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Hussard Dim 25 Aoû 2013 - 19:48

En ce qui me concerne et sans vouloir polluer le topic de rv49, merci pour ces commentaires éclairés (cela tombe bien la lumière du jour baisse).
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par rv49 Lun 26 Aoû 2013 - 10:31

Je me joins à toi, Didier, pour remercier Alain de ces commentaires. cheers 
De son histoire, je ne connaissais que ce qu'AL et l'article MRB disaient et suis très satisfait de connaître son parcours réel.
C'est un plus que j'apprécie beaucoup.
Bonne journée, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Guido54 Lun 26 Aoû 2013 - 17:30

Bonjour RV,

Beau travail surtout quand on sait qu'il a été fait sans l'aide des experts du forum.cheers

Concernant tes haubans, cela vient du manque de pincement de la coque au dessus des portes haubans (elle devrait être inclinée à 60° alors qu'elle est quasiment verticale sur les modèles). C'est un problème général.

J'ai résolu ce problème sur mon HMS Prince en élargissant les porte-haubans.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Invité Sam 6 Jan 2018 - 12:20

Bonjour
Savez vous comment faire pour se procurer les plans des gréements de cette maquette? je l'avais commencée il y a longtemps et ne trouve que la boite.
merci pour votre réponse.
gilles

Bonjour Gilles, il est de coutume de se présenter avant de poster sur un sujet
Merci
kangoo91

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Invité Sam 13 Jan 2018 - 14:27

Mais certainement.
Je ne suis pas un " pro" mais ai déjà réalisé quelques maquettes .
J'avais commencé cette maquette et l'avais laissée de côté. Devant la longue période d'inactivité que j'ai devant moi( genre retraite), je viens de m'y remettre , la coque est pratiquement finie et je me posais la question des gréements. Cette maquette a été mise sur le marché sans plans, j'ai contacté le fabricant en Espagne mais il ne pouvait rien faire.
En fait, les photos de la boîte contiennent suffisamment d'informations pour me permettre de finaliser les mats et vergues.Je vais donc pouvoir me débrouiller seul.
Je vais certainement laisser cette maquette sans les voiles.
merci de m'avoir répondu et bonne continuation.

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par René VDH Sam 13 Jan 2018 - 18:40

Quelque fois il est bon de regarder la date , voici un sujet inactif depuis le 26 Aout 2013 !!!!!!
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 16:03

Bonjour messieurs,

je me permet de déposer un message ici, j'ai actuellement cette maquette du Hussard que je souhaite construire car elle me tiens particulièrement à coeur, ce bateau s'appelle comme moi !!
malheureusement, quand j'ai acquis cette maquette il manquait un plan et je suis incapable de mettre la main dessus, est ce que l'un de vous aurai encore le plan de la coque et pourrais me l'envoyer? moyennant finance s'il le faut. je lui en serais très reconnaissant.
je sais que ce sujet date un peu mais sais-t-on jamais...
bonne journée à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hussard, kit de Artesania Empty Re: Le Hussard, kit de Artesania

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum