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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

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Message par VR24 Dim 30 Mar 2014 - 20:03

Ce sont des beaux dalots, la photo est très indicatrice. 
Cordialement

VR24

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Message par bernardw Dim 30 Mar 2014 - 20:33

Bonsoir,
Beau travail Guido. Les escaliers sont effectivement un sacré challenge.
Pour les marches, je pars d'une baguette de l'épaisseur des marches et de largeur égale à la longueur des marches (elles seront ainsi toutes de la même longueur). Je découpe ensuite au cutter à la largeur des marches plus un pouillème (nouvelle mesure).
Après pose et séchage, les largeurs sont reprises permettant ainsi d'ajuster et d'arrondir les bords de marches.
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Message par kangoo91 Dim 30 Mar 2014 - 20:41

Impressionnant ces escaliers... Vraiment pas grands  cheers 


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Message par Alain Degny Dim 30 Mar 2014 - 22:28

Les dalots rendent bien. C'est l'avantage du 1/64e. Au 1/48e, il faut insérer de la feuille d'étain.

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Message par Guido54 Lun 31 Mar 2014 - 9:07

Merci à tous. Very Happy 




bernardw a écrit:Pour les marches, je pars d'une baguette de l'épaisseur des marches et de largeur égale à la longueur des marches (elles seront ainsi toutes de la même longueur). Je découpe ensuite au cutter à la largeur des marches plus un pouillème (nouvelle mesure).
Après pose et séchage, les largeurs sont reprises permettant ainsi d'ajuster et d'arrondir les bords de marches.


Très astucieux, cela garantit effectivement une largeur identique  mais c'est malheureusement non applicable, sauf très heureux hasard,  aux kits car on ne dispose pas de lattes de cette dimension.

Cela étant dit, je conserve l'idée pour l'Arsenal .... Merci,  Very Happy
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Message par Francis CLEMENT Mer 2 Avr 2014 - 6:28

Toujours autant de précision !
Magnifiques escaliers. Combien dois-tu en fabriquer ?
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Message par Guido54 Mer 2 Avr 2014 - 9:15

Merci Francis,

Concernant les échelles, outre les quatre déjà installées, il restera les quatre d'accès aux passavants de chaque côté de la grand-rue mais c'est pratiquement la dernière étape de la construction de ce modèle .....
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Message par Guido54 Dim 11 Mai 2014 - 16:13

Bonjour à tous,

Bien que le chantier soit fortement ralenti car je suis très occupé par ailleurs, il n'est pas à l'arrêt.

La phase en cours est le montage et le gréement des 28 canons de 12. Cette phase est particulièrement longue car, j'ai fait le calcul,  il faut compter environ une journée de travail par canon  Twisted Evil  

Il semble paradoxal de monter les canons à cette étape mais, lorsqu'on y réfléchit, c'est très astucieux car cela serait plus difficile une fois les cloisons et autres baux et éléments d'accastillage divers montés .....

Première étape montage des affûts.

Chaque affût est composé, pour les pièces en bois, de deux flasques, d'une semelle, d'une entretoise, de deux essieux, d'un coin de mire, de quatre roues découpées au laser dans une plaque de tilleul de 1/16" (1,6 mm).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Uncle Chuck est toujours aussi précis puisque les roues avant ont une diamètre supérieur de 6/10ème de mm à celui des roues arrière afin de compenser le bouge, l'axe avant est plus long de 7/10mm car les flasques anglaises ne sont pas parallèles et l'entretoise est inclinée vers l'arrière ce qui nécessite de biseauter les horizontales avant le montage.

Les flasques ne comportent pas de trou de brague puisqu'il s'agit de canons anglais équipés d'un anneau de brague.

Astuce de Chuck : pour simuler la poignée du coin de mire, utiliser du fil de laiton de 4/10mm.

Voila ce que cela donne, roues montées à blanc, avant ponçage et mise en peinture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les affûts seront équipés ultérieurement de leurs éléments en fer à l'exception de la barre d'assemblage qui est montée à blanc car elle sert de support à
la semelle. Elle est retirée, après séchage de la colle, pour peindre.

Uncle Chuck préconise de peindre chaque pièce avant montage ce qui m'étonne  car il est pratiquement impossible de peindre des pièces aussi petites (le coin de mire mesure 2x1 mm) sans parler des problèmes de collage ...... Aussi, ai-je décidé de ne pas suivre le mode opératoire en peignant après montage.

Voila les 28 affûts après 5 couches de peinture rouge acrylique diluée à 20%.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les roues sont normalement peintes également en rouge mais Uncle Chuck ne les a pas peintes. J'ai décidé de faire de même. c'est d'une part plus esthétique et rappelle que les pièces sont en "vrai" bois ......

La principale difficulté dans cette phase est de poncer le brûlé des tranches des roues. Essayez de tenir une roue de 4 mm de diamètre et de poncer la tranche en restant perpendiculaire et sans ovaliser celle-ci .....   affraid 

Deux astuces :

1) pour éviter de chercher les roues qui sautent de mes doigts j'ai utilisé un cure dent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) pour teindre les roues, teignez les avant la découpe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'oubliez-pas qu'il faut toujours teindre avant collage afin d'éviter les traces blanches dues à la saturation du bois par la colle.

Voila les 28 affûts peints avec leurs roues mais sans la "ferraille"

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne pas faire attention aux extrémités brutes de coupe de la barre d'assemblage, elles seront équipées d'une rondelle et d'un boulon à condition que je trouve le moyen de les simuler à cette échelle (1 mm de diamètre ...  Evil or Very Mad ).

J'ai commencé également la préparation des canons.

Ceux-ci sont en métal moulé et non tournés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'inconvénient est qu'il y a de légères déformations et des traces de moule mais, ils sont beaucoup plus détaillés que les canons habituels des kit.

Ainsi, les tourillons sont bien positionnés et de la bonne dimension, les  différentes parties du fût (tulipe, astragale de volée, renforts, plate bande de culasse, cul de lampe, bouton de culasse etc..)  sont correctes et il y a même la lumière avec sont canal ce que je n'ai jamais vu sur des canons d'un kit.

Ces qualités compensent, à mon avis,  plus que largement les autres imperfections.

Première étape, ponçage et ajout de l'anneau de brague.

Pour cela, Uncle Chuck préconise de percer un trou de 5/10ème de mm dans le creux du cul de lampe de manière à pouvoir insérer un œillet de laiton de 2 mm de diamètre.

Le problème est que les forets de ce diamètre dont je dispose sont de très mauvaise qualité et qu'il m'a été impossible de percer lesdits trous. Embarassed 

Aussi, n'ayant pas la patience d'attendre la livraison de forets de bonne qualité, ai-je décidé de procéder autrement en collant, à la cyano, des portions d'anneaux confectionnés avec du fil de laiton de 5/10mm. Pour cela, j'ai enroulé le fil sur un cure dent (décidément très utile ...) de 2 mm de diamètre,  et coupé les 3/4. Après aplatissement, et resserrage des branches pour ramener le diamètre externe à 2 mm, l'ai-je collé sur le cul de lampe à la cyano.

Un conseil, prenez des calmants avant de le faire. J'ai cru que j'allais devenir fou. il m'a fallu 1 heure pour coller le premier anneau.  Shocked  Rassurez-vous, on prend rapidement le coup de main et il m'a fallu quelques minutes pour coller les derniers.

Voila de que cela donne

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Le fût est peint avec de l'apprêt pour métal non ferreux ce qui permet une meilleure accroche de la peinture acrylique noire.

A ce sujet, je n'ai pas utilisé un noircisseur parce que la peinture en "tirant" lisse les imperfections du moulage et du ponçage.

Les imperfections de moulage des orifices ( bouche du canons et la lumière) ont été "arrondies" à la perceuse.

Voila le premier canon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et les autres en attente de mise en peinture

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C'est tout pour aujourd'hui.
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Message par michel rosensohn Dim 11 Mai 2014 - 17:11

Effectivement ton chantier n'est pas à l'arrêt. Un sacré boulot d’abattu (à coup de canon). Par contre, si je peu me permettre, ne peint pas le dessous de tes tourillons et leurs emplacements sur l'affut, la prise de la colle n'en sera que meilleur. Je te dit ça car j'ai rencontré ce problème sur le Royal Louis. 
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Message par Vincent Levasseur Dim 11 Mai 2014 - 17:21

Problème des vaisseaux de guerre , il y a plein de canons !!!!!!!  Rolling Eyes 

Du boulot de longue haleine et à cette échelle cela commence à faire petit ....
Tout cela est fait avec soin et on sent déjà une certaine expérience .. ( Prince )

Pour le gréement , cela va être une autre paire de manches comme on dit . Justement Francis Jonet est à l'oeuvre sur son Commerce de Marseille au 1/72 ( 118 canons ) . Sans doute de bons tuyaux à récupérer  Very Happy
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Message par dobel alain Dim 11 Mai 2014 - 18:16

pour ceux qui ne le connaisse pas Françis Jonnet à écrit et fait édité par AAMM un magnifique livre sur son 74  (médaille d'OR France 2007 et aussi OR au championnat du monde en 2008 mais là pas sur de l'année) ISBN 978-2-9509502-3-9 .Accastillage et gréement du modèle réduit d'un vaisseau de 74 canons. il explique avec de nombreuses photos ses tours de mains et surtout qu'il ne fait pas la course à l'outillage,et qu'avec des bouts de chagrins comme on dit chez moi il nous présente un travail(je ne trouve pas de mot)de rêve!!ce n'est pas de pub pour Françis que je ne connait que par internet après les 4 volumes du V74 ce livre et indispensable pour comprendre et réaliser un canon , une voile etc..
merci à A PIOT de m'avoir céder le sien 
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Message par kangoo91 Dim 11 Mai 2014 - 18:46

Bonjour Guido

"C'est tout pour aujourd'hui", tu as vraiment le mot pour rire.
Impressionnant boulot, vraiment bravo!!

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Message par Didier MAURICE Dim 11 Mai 2014 - 20:33

Bonjour Guido,

Je compatis, 28 canons à assembler et gréer ...   affraid  affraid  affraid   Je suis en plein dedans, mais par chance, je n'en ai que 16. 
Bon courage, si le gréement est à l'image des affuts, cela nous promet un résultat magnifique.

J'attends les images avec impatience.
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Message par frederic Ravinet Dim 11 Mai 2014 - 21:27

Un sacré travail pour un chantier ralenti !!! Très beau travail et j'attend la pose de l'ensemble.

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Francis CLEMENT Lun 12 Mai 2014 - 7:17

Ils vont être super ces canons mais en attendant, bon courage pour le montage et le gréement de ceux-ci.
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Message par Guido54 Lun 12 Mai 2014 - 8:21

Merci à tous pour ces encouragements dont je vais effectivement avoir besoin .... Very Happy

@ Vincent et Alain, le nombre de canons est effectivement un paramètre essentiel dans le choix du modèle. Ce qui est déprimant, à mon goût, ce n'est pas la difficulté mais le travail à la chaîne. Cela étant dit, je suis d'autant plus admiratif du travail de ceux qui construisent des vaisseaux de 1ère ligne le summum de la difficulté concernant les canons de bronze avec leurs moulures ! Là, on frôle la folie  affraid  affraid 

@ Didier, ce ne sont pas 28 mais 36 canons à monter car il y a encore les 8 canons de 8. C'est le problème avec les coques ouvertes, on les voit tous ...... Twisted Evil
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Message par VR24 Lun 12 Mai 2014 - 9:46

Je m'ajoute aux encouragements! Mais tu n'en a pas besoin JL, tes conons sont super!

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Message par Alain Degny Lun 12 Mai 2014 - 19:27

Petite erreur de notre ami Uncle Chuck. 

Il ne peut pas y avoir d'anneau de brague sur les canons d'un bâtiment de 1778. Thomas Blomefield, qui l'inventera, n'est même pas encore entré à la Royal Artillery. Il fera ses premiers essais, pas vraiment concluants vers 1786 et l'anneau Blomefield entrera en service et sera généralisé dans la RN à partir de 1790.

La brague fait donc une simple boucle autour du bouton de culasse.

Quant aux roues, elles sont plus généralement peintes en rouge (vérifié sur des modèles du NMM) et quelquefois en noir ou laissées bois naturel.

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Message par Guido54 Lun 12 Mai 2014 - 20:18

M.... , c'est trop tard.  Sad  Tant pis, on considérera que c'est la Confederacy réarmée en 1790 par les anglais  ce qui se serait passé si le bois n'avait pas été atteint de la pourriture sèche .... clown 

Merci pour ces informations.

Merci également Vincenzo. Même si ce n'est pas indispensable,  cela fait plaisir  Very Happy
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Message par CRI-CRI Mar 13 Mai 2014 - 6:17

Bonjour,

J'aime bien vos canons moulés, because more detailed...

Un gentil membre du forum connaîtrait-il par hasard une adresse où l'on pourrait-on en trouver de semblables au 1/48e, et disponibles... au détail ?
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Message par bernardw Mar 13 Mai 2014 - 7:09

Pour les canons français ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Guido54 Mar 13 Mai 2014 - 9:14

Alain, j'ai envoyé un mail à Chuck pour lui signaler, avec prudence (on ne sait jamais), l'erreur historique concernant les anneaux de brague. Je communiquerai sa réponse.

Affaire à suivre .....
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Message par Alain Degny Mar 13 Mai 2014 - 9:47

Soyons plus précis.

Source: Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War.

Chapter 16. The shape of guns. Page 94

Captain Thomas Blomefield of the Royal Artillery was appointed to the new and relatively junior post of Inspector of Artillery in 1780. Over the next few years he reorganized the whole department and introduced new rules for the proving and making of guns, as well as conducting numerous other experiments. In 1786 he began to look seriously at the design of the guns being made, and made some experiments in cooperation with Samuel Walker, an ironfounder.

... Blomefield also added a ring to the top of the cascable button, to help hold the breeche rope in place...

... At first Walker found many difficulties in casting the new guns... the ring was also difficult to cast by the usual methods. Blomefield and Walker persisted, and in the years after 1786, guns of various calibres were made and tested at the Royal Arsenal.

It is not clear exactly when the guns passed out from the experimental stage, but from about 1790 the draughts sent out to the gunfounders, besides Walker, were for guns of the new pattern...

J'ajoute, mais bien sûr, sur la base d'une documentation sérieuse:

As far as I know, the new pattern guns were introduced later in the young American Navy. According to "The 44-gun frigate USS Constitution" by Karl-Heinz Marquardt (Conway publisher, Anatomy of the Ship series), her first armament was 24-PDR old pattern long guns. Launched two years later, the frigate USS Essex has new pattern long guns with the Blomefield cascable button ring (Source: The 32-gun frigate Essex by Portia Takakjian, same editor).


Dernière édition par Alain Degny le Mar 13 Mai 2014 - 10:51, édité 1 fois

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Message par † Michel Saunier Mar 13 Mai 2014 - 9:53

Il me semble que le principe français de la brague passant dans l'affut donne moins d'encombrement que celle de l'anneau de brague anglais.
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Message par Guido54 Mar 13 Mai 2014 - 13:23

@ Alain : merci pour cette information précise et détaillée.

@ Michel : c'est le canon qui recule et il est mécaniquement beaucoup plus efficace de fixer la brague au canon car les forces sont exercées en ligne comme l'illustre le schéma suivant (la flèche rouge représente la force de recul et la bleue la force de résistance exercée par la brague)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fixant la brague à l'affût, c'est beaucoup moins efficace car cela provoque des forces intenses dans les affûts qui doivent transmettre la force, notamment au niveau des susbandes, et en prime, cela fait "sauter"  le canon car l'avant se relève d'où probablement un problème au niveau du sabord, le canon devant cogner, sans parler des risques de basculement du tout.

Pour être honnête, il est vrai que l'inconvénient de la méthode anglaise était, je pense, qu'enrouler la brague autour du bouton de culasse n'était pas très fiable (je vous laisse imaginer les dégâts lorsque la brague sautait ...  Shocked )  d'où l'intérêt de développer un anneau de fixation mais cette solution évidente pour l'ingénieur posait de grosses difficultés de réalisation comme le souligne l'article posté par Alain. Les anglais qui étaient sans conteste les meilleurs métallurgistes de l'époque y sont arrivés. Il serait d'ailleurs très intéressant de savoir comment ils s'y sont pris car je ne vois pas comment couler une forme aussi complexe par gravité à moins qu'il ne coulent une excroissance qui est ensuite percée ... Si quelqu'un à la solution, je suis preneur.

Crdt,
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Message par CRI-CRI Mar 13 Mai 2014 - 14:35

Guido54 a écrit:Il serait d'ailleurs très intéressant de savoir comment ils s'y sont pris
Apparemment la solution pour couler des formes complexes devait exister, du moins pour le bronze, comme le montrent les poignées sur les canons Louis XIV de la photo ci-dessous (probablement une coulée en cire perdue, comme celle utilisée pour les cloches d'église, qui ont besoin de formes ajourées solides et complexes pour s'accrocher au bélier du clocher) :
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Admirez la patine naturelle au passage... Very Happy 

Cela dit, pour des pièces en fonte, je ne sais pas si ce serait faisable par coulée. Il faudrait beaucoup plus probablement procéder par forage, puis insertion à force d'une pièce dans le trou préalablement chauffé, l'effet de contraction du métal lors du refroidissement assurant un sertissage indéfectible de la pièce sur le fût du canon (une sorte de frettage inversé...)
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