US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Apparemment la solution pour couler des formes complexes devait exister, du moins pour le bronze, comme le montrent les poignées sur les canons Louis XIV de la photo ci-dessous (probablement une coulée en cire perdue, comme celle utilisée pour les cloches d'église, qui ont besoin de formes ajourées solides et complexes pour s'accrocher au bélier du clocher) :Guido54 a écrit:Il serait d'ailleurs très intéressant de savoir comment ils s'y sont pris
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Admirez la patine naturelle au passage...
Cela dit, pour des pièces en fonte, je ne sais pas si ce serait faisable par coulée. Il faudrait beaucoup plus probablement procéder par forage, puis insertion à force d'une pièce dans le trou préalablement chauffé, l'effet de contraction du métal lors du refroidissement assurant un sertissage indéfectible de la pièce sur le fût du canon (une sorte de frettage inversé...)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Ou bien dans le moule on introduit une carotte fondante a la place du trou de brague.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
pour obtenir de telles formes , il était introduit un noyau cylindrique dans le moule , celui ci était ensuite décoché en même temps que le moule . c'est le principe d'obtention des formes enfermées comme les cavités , l'âme du canon par exemple et en l'occurrence ce fameux trou de brague .
L'âme du canon était ensuite forée pour obtenir le calibre précis ( on pourrait dire tournée ) A cette époque , le canon était suspendu à la verticale et descendait via des palans progressivement sur un outil coupant qui tournait sur lui même mu par l'énergie animale ( chevaux , bovins .. ) . . C'est la machine à forer ( Pierre Rouanne ou André ou encore WPatrick ? sur l'autre forum en a présenté un modèle de toute beauté ) , d'autres moyens ont ensuite été utilisés pour forer à l'horizontale.
L'âme du canon était ensuite forée pour obtenir le calibre précis ( on pourrait dire tournée ) A cette époque , le canon était suspendu à la verticale et descendait via des palans progressivement sur un outil coupant qui tournait sur lui même mu par l'énergie animale ( chevaux , bovins .. ) . . C'est la machine à forer ( Pierre Rouanne ou André ou encore WPatrick ? sur l'autre forum en a présenté un modèle de toute beauté ) , d'autres moyens ont ensuite été utilisés pour forer à l'horizontale.
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Les formes complexes ne peuvent être moulées par gravité qu'avec des métaux très fluides comme le bronze ou l'or.
Avec le fer, la fonte ou l'acier cela ne marche pas car ils sont trop visqueux. C'est comme essayer de remplir une paille avec de la confiture. On peut remplir un pot mais pas la paille.
Pour les canons, c'est la même chose, cela explique pourquoi les canons de bronze étaient décorés et pas ceux en fer.
Ajouter comme le suggère Michel, une carotte fondante correspondant à l'anneau de brague est certainement la solution. A confirmer.....
Les techniques modernes, moulage sous pression, centrifugation, permettent de forcer le métal à aller où il ne veut pas mais elles n'étaient pas techniquement faisables à cette époque.
Vu les techniques accessibles à la fin du 18ème siècle, l'exploit des métallurgistes anglais est d'autant plus remarquable.
Avec le fer, la fonte ou l'acier cela ne marche pas car ils sont trop visqueux. C'est comme essayer de remplir une paille avec de la confiture. On peut remplir un pot mais pas la paille.
Pour les canons, c'est la même chose, cela explique pourquoi les canons de bronze étaient décorés et pas ceux en fer.
Ajouter comme le suggère Michel, une carotte fondante correspondant à l'anneau de brague est certainement la solution. A confirmer.....
Les techniques modernes, moulage sous pression, centrifugation, permettent de forcer le métal à aller où il ne veut pas mais elles n'étaient pas techniquement faisables à cette époque.
Vu les techniques accessibles à la fin du 18ème siècle, l'exploit des métallurgistes anglais est d'autant plus remarquable.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
News of the night : Chuck Passaro à répondu à mon mail. Il dit qu'effectivement les canons de la Confederacy ne comportaient pas d'anneaux de brague mais qu'il a été obligé d'utiliser les canons standards de Modelexpo et qu'il suggère de les remplacer par les canons vendus par sa société "Syren" qui eux, n'ont pas d'anneaux .....
Je dois avouer que cette réponse me laisse pantois car les canons de Modelexpo sont également dépourvus d'anneaux , ceux-ci étant ajoutés manuellement à la demande du concepteur .....
Nous dirons qu'il a oublié .....
Je dois avouer que cette réponse me laisse pantois car les canons de Modelexpo sont également dépourvus d'anneaux , ceux-ci étant ajoutés manuellement à la demande du concepteur .....
Nous dirons qu'il a oublié .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Guido54 a écrit:Les techniques modernes, moulage sous pression, centrifugation, permettent de forcer le métal à aller où il ne veut pas mais elles n'étaient pas techniquement faisables à cette époque.
la coulée sous vide est actuellement la technique qui permet d'alimenter un moule sans non venues. elle permet de réaliser des épaisseurs très fines , de l'ordre de quelques dixièmes.
Vincent Levasseur- Messages : 806
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Ton mail a dû lui faire un chuck à Choc. Déjà, ce n'est même pas un modéliste anglais qui lui signale l'erreur, mais un Français qui connait l'évolution de l'artillerie anglaise.
Et manifestement, il est plus doué Uncle Chuck pour concevoir d'incomparables kits, que pour se rattraper aux branches. Son histoire est foireuse, puisqu'il fournit des canons dépourvus d'anneau. Il s'est planté. Petit moment d'étourderie. Basta.
M'est avis que dès qu'il a la nécessité de faire réimprimer le manuel de montage, l'anneau Blomefield sera congédié sans préavis.
Cet intermède ne change absolument pas la très haute opinion que j'ai de sa production.
Et manifestement, il est plus doué Uncle Chuck pour concevoir d'incomparables kits, que pour se rattraper aux branches. Son histoire est foireuse, puisqu'il fournit des canons dépourvus d'anneau. Il s'est planté. Petit moment d'étourderie. Basta.
M'est avis que dès qu'il a la nécessité de faire réimprimer le manuel de montage, l'anneau Blomefield sera congédié sans préavis.
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Alain Degny- Admin
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
cette salve française a du lui faire une onde de chuck!
chuck,chuck,chuck
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
C'est peut-être lui, le Seigneur des Anneaux ?
Cela dit, sacré bonhomme, qui mérite respect et admiration pour les superbes modèles qu'il a conçus !
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Guido54- Messages : 2724
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Chevreuil- Messages : 608
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Des nouvelles de Chuck : en réponse à son mail d'hier, je lui ai demandé s'il envisageait de s'affranchir de la tutelle de ModelExpo (fabriquant de Modelshipway) pour commercialiser ses propres kits hauts de gamme et sa réponse est positive !
Son premier modèle sera le HMS Winchelsea, une frégate anglaise de 36 canons de 1764 (apparemment il se focalise en ce moment sur cette période) dont on peut suivre le chantier du prototype sur le forum modelshipworld dont Chuck est administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On remarque, entre-autre, que ses canons n'ont effectivement pas d'anneaux de brague ....
Son premier modèle sera le HMS Winchelsea, une frégate anglaise de 36 canons de 1764 (apparemment il se focalise en ce moment sur cette période) dont on peut suivre le chantier du prototype sur le forum modelshipworld dont Chuck est administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On remarque, entre-autre, que ses canons n'ont effectivement pas d'anneaux de brague ....
Guido54- Messages : 2724
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Guido,
On remarque seulement si on est membre du forum!!! Mais je te crois sans problème.
Laurent
On remarque seulement si on est membre du forum!!! Mais je te crois sans problème.
Laurent
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Effectivement, pour voir les images il faut s'inscrire mais comme l'inscription est gratuite ... yapukakangoo91 a écrit:Guido,
On remarque seulement si on est membre du forum!!! Mais je te crois sans problème.
Laurent
Guido54- Messages : 2724
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Register? Why not. But these badgers don't speak French!
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Alain Degny- Admin
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
of course they don't speak french, but you acceed to the international modelisme!
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ofencer29350- Modérateur
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Avec le service de traduction de "big brother" et les photos les "non-speaking english" peuvent avoir un bon aperçu (j'ai visité comme cela des sites russes ..).
Guido54- Messages : 2724
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Trés bien jean-luc ,cette suite de la Confederacy.
Mais au sujet des anneaux de bragues ,tu ne peux pas tout simplement les retirer?
ils sont collés cela devrait partir tout seul.
C'est vrai que tu devrais ensuite les repeindre aux endroits abimés.
plus sage peut être de les laisser tel quel
Mais au sujet des anneaux de bragues ,tu ne peux pas tout simplement les retirer?
ils sont collés cela devrait partir tout seul.
C'est vrai que tu devrais ensuite les repeindre aux endroits abimés.
plus sage peut être de les laisser tel quel
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour Michael,
C'est vrai que ce n'est pas très compliqué de les arracher et de gratter le surplus de colle. Cela modifie également le gréement (il va falloir que je modifie la longueur de la brague, par rapport aux préconisations de Chuck, pour tenir compte du tour autour du cul de lampe mais là également pas de problème.
Je vais donc procéder à l'ablation de l'appendice inapproprié ....
C'est vrai que ce n'est pas très compliqué de les arracher et de gratter le surplus de colle. Cela modifie également le gréement (il va falloir que je modifie la longueur de la brague, par rapport aux préconisations de Chuck, pour tenir compte du tour autour du cul de lampe mais là également pas de problème.
Je vais donc procéder à l'ablation de l'appendice inapproprié ....
Guido54- Messages : 2724
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Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Attention chirurgie esthétique en vue !!
Laurent
Laurent
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonsoir,
Pendant que les canons récupèrent du choc opératoire (rassurez-vous, tout s'est bien passé), je me suis formé au commettage.
En effet, les "ropes" fournies par Modelshipway sont en polyesther !
De la vraie m.... aucune souplesse et aspect brillant de chez Ripolin ....
Aussi, avais-je prévu le coup en achetant, en même temps que la Confederacy, une machine à commettre manuelle sans toupin. C'est très rustique mais pour 29,9 $ il ne faut pas rêver .... En outre, la Confederacy n'étant pas gréées le métrage de cordage nécessaire restera modeste. Pour l'arsenal, on investira dans du matériel de meilleure qualité.
Voici la boîte
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et son contenu
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Comment cela fonctionne ?
L'appareil est composé de deux parties : la "gear end" (littéralement l'extrémité engrenage)
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et la "tail end" ( l'extrémité queue ....)
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Ces deux appareils sont fixés sur une table (la plus grande possible afin d'avoir une longueur maximale de cordage) et on attache trois fils du diamètre adapté au diamètre final de l'aussière ou du grelin que vous voulez obtenir (le diamètre final sera environ 1,8 fois celui du fil original).
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Dans mon cas, c'est la table de la salle à manger qui mesure 2,2 m et a une surface lisse qui favorisera la glisse de la tail end.
Le plus important est d'avoir une tension égale entre les trois fils.
La première étape consiste à torsader les fils sur eux même au moyen de la "gear end" (si quelqu'un connaît le terme technique français je suis preneur).
Lors de cette opération, les fils raccourcissent. Aussi, faut-il libérer la "tail end" pour qu'elle puisse se déplacer. Pour assurer la tension, j'ai accroché (voir photo) une pince qui pend de la table.
Je me suis arrêté lorsqu'il se forme des noeuds. Si nécessaire, on revient en arrière. Le raccourcissement est de l'ordre de 20%. Il dépend du sens de torsion.
La seconde étape consiste à former le cordage. Pour cela on torsade les trois fils en tournant la manivelle de la "tail end" dans le sens inverse de la torsion qu'on a appliquée aux fils. Le cordage se forme.
Théoriquement, le chariot recule car les fils se détendent car la rotation des fils compense les forces de torsion mais je n'ai pas pu observer cela avec cette machine (trop rustique). On doit théoriquement s'arrêter lorsque le chariot avance à nouveau mais, même punition, je n'ai pas pu observer cela avec ce bidule.
Avec cette machine c'est au feeling mais cela fonctionne quand même .... cool ..
A la fin de l'opération, on met une goutte de colle à chaque extrémité avant de couper. Ce n'est théoriquement pas nécessaire mais comme Modelshipway le conseille, je n'ai pas pris le risque...
Comparaison entre le fil Modelshipway et le grelin fabriqué avec du fil à crochet câblé de 12 écru (diamètre fil 5/10ème ce qui donne une grelin de 9/10ème mm ce qui correspond au diamètre des bragues pour un canon de 12 à l'échelle 1/64).
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Aucune comparaison d'aspect mais, surtout, de souplesse. Le cordage tombe parfaitement ce qui permettra de le draper.
Le même fil avec essai de teinture par trempage dans le brou de noix pur (merci B Frölich)
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Nota : attention, il faut égoutter et faire sécher le fil tendu (le poids d'une pinc suffit) sion la couleur n'est pas uniforme et le fil est "tournebouché".
On pourra faire varier la teinte en diluant le brou de noix
Les fils ne sont pas brillants, c'est le flash qui donne cette impression...
Dans foulée, j'ai fait d'autres essais avec des fils de différents diamètres et en commettant dans les deux sens
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On voit, dans la partie haute, le fil du fabriquant raide à souhait (il faudrait le chauffer pour le mettre en forme sans contrainte ) .
En conclusion, cela fonctionne. Il me faut environ 10mn pour fabriquer env 1,7 m de cordage ce qui donne 10 m par heure. Vu les faibles besoins de ce modèle, c'est parfaitement acceptable.
Coût : 3,5€ pour 500m de fil ce qui permet de fabriquer un peu plus de 100 m de grelin au d'aussière. A titre de comparaison, le fil AL coûte 2,3€ les 20 m. Le coût n'est pas, pour moi, un critère essentiel. Le principal est la qualité du cordage (tombe parfaitement) et surtout, la possibilité de fabriquer les nombreux diamètres nécessaires.
Je ne pense pas que la machine tiendra très longtemps car c'est fait de bric et de broc mais j'ai atteint mon objectif à savoir comprendre comment fonctionne le commettage et, notamment, la différence entre grelin et aussière .....
Bonne soirée,
Pendant que les canons récupèrent du choc opératoire (rassurez-vous, tout s'est bien passé), je me suis formé au commettage.
En effet, les "ropes" fournies par Modelshipway sont en polyesther !
De la vraie m.... aucune souplesse et aspect brillant de chez Ripolin ....
Aussi, avais-je prévu le coup en achetant, en même temps que la Confederacy, une machine à commettre manuelle sans toupin. C'est très rustique mais pour 29,9 $ il ne faut pas rêver .... En outre, la Confederacy n'étant pas gréées le métrage de cordage nécessaire restera modeste. Pour l'arsenal, on investira dans du matériel de meilleure qualité.
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Comment cela fonctionne ?
L'appareil est composé de deux parties : la "gear end" (littéralement l'extrémité engrenage)
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Ces deux appareils sont fixés sur une table (la plus grande possible afin d'avoir une longueur maximale de cordage) et on attache trois fils du diamètre adapté au diamètre final de l'aussière ou du grelin que vous voulez obtenir (le diamètre final sera environ 1,8 fois celui du fil original).
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Dans mon cas, c'est la table de la salle à manger qui mesure 2,2 m et a une surface lisse qui favorisera la glisse de la tail end.
Le plus important est d'avoir une tension égale entre les trois fils.
La première étape consiste à torsader les fils sur eux même au moyen de la "gear end" (si quelqu'un connaît le terme technique français je suis preneur).
Lors de cette opération, les fils raccourcissent. Aussi, faut-il libérer la "tail end" pour qu'elle puisse se déplacer. Pour assurer la tension, j'ai accroché (voir photo) une pince qui pend de la table.
Je me suis arrêté lorsqu'il se forme des noeuds. Si nécessaire, on revient en arrière. Le raccourcissement est de l'ordre de 20%. Il dépend du sens de torsion.
La seconde étape consiste à former le cordage. Pour cela on torsade les trois fils en tournant la manivelle de la "tail end" dans le sens inverse de la torsion qu'on a appliquée aux fils. Le cordage se forme.
Théoriquement, le chariot recule car les fils se détendent car la rotation des fils compense les forces de torsion mais je n'ai pas pu observer cela avec cette machine (trop rustique). On doit théoriquement s'arrêter lorsque le chariot avance à nouveau mais, même punition, je n'ai pas pu observer cela avec ce bidule.
Avec cette machine c'est au feeling mais cela fonctionne quand même .... cool ..
A la fin de l'opération, on met une goutte de colle à chaque extrémité avant de couper. Ce n'est théoriquement pas nécessaire mais comme Modelshipway le conseille, je n'ai pas pris le risque...
Comparaison entre le fil Modelshipway et le grelin fabriqué avec du fil à crochet câblé de 12 écru (diamètre fil 5/10ème ce qui donne une grelin de 9/10ème mm ce qui correspond au diamètre des bragues pour un canon de 12 à l'échelle 1/64).
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Aucune comparaison d'aspect mais, surtout, de souplesse. Le cordage tombe parfaitement ce qui permettra de le draper.
Le même fil avec essai de teinture par trempage dans le brou de noix pur (merci B Frölich)
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Nota : attention, il faut égoutter et faire sécher le fil tendu (le poids d'une pinc suffit) sion la couleur n'est pas uniforme et le fil est "tournebouché".
On pourra faire varier la teinte en diluant le brou de noix
Les fils ne sont pas brillants, c'est le flash qui donne cette impression...
Dans foulée, j'ai fait d'autres essais avec des fils de différents diamètres et en commettant dans les deux sens
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On voit, dans la partie haute, le fil du fabriquant raide à souhait (il faudrait le chauffer pour le mettre en forme sans contrainte ) .
En conclusion, cela fonctionne. Il me faut environ 10mn pour fabriquer env 1,7 m de cordage ce qui donne 10 m par heure. Vu les faibles besoins de ce modèle, c'est parfaitement acceptable.
Coût : 3,5€ pour 500m de fil ce qui permet de fabriquer un peu plus de 100 m de grelin au d'aussière. A titre de comparaison, le fil AL coûte 2,3€ les 20 m. Le coût n'est pas, pour moi, un critère essentiel. Le principal est la qualité du cordage (tombe parfaitement) et surtout, la possibilité de fabriquer les nombreux diamètres nécessaires.
Je ne pense pas que la machine tiendra très longtemps car c'est fait de bric et de broc mais j'ai atteint mon objectif à savoir comprendre comment fonctionne le commettage et, notamment, la différence entre grelin et aussière .....
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Pas mal du tout tes cordages !
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
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Localisation : ESSONNES
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Quand peut-on te passer une commande ?
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
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Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
N'étant pas un pro du commettage, pour moi c'est excellent !!
Par contre, j'espère que du a mis un morceau de feutrine sous la "gear end", sinon madame va t’étriper si tu lui raye sa table
Laurent
Par contre, j'espère que du a mis un morceau de feutrine sous la "gear end", sinon madame va t’étriper si tu lui raye sa table
Laurent
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Petite question idiote mais je ne connais pas du tout ..... Comment cela fonctionne t'il ?
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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
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