US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
+36
Chevreuil
dobel alain
Steckmeyer
black-crow
antares91
Vincent Levasseur
Christiansen
Didier MAURICE
kangoo91
André MIOSSEC
† Michel Saunier
wills
CRI-CRI
michel rosensohn
Marco la frite
xander898
Alain Fosse
phoscar
Nathan75
banton
VR24
michael Gloaguen
orion-p87
Hussard
frederic Ravinet
bernardw
Francis CLEMENT
Jean-Marc 83
Jérôme L.Olivier
ofencer29350
Alain Degny
Marc
cocovert
coeurdemiel
yofloema
Guido54
40 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
fred tu peut voir ce genre de machine en légo sur gabier chimérique,avec ou sans toupin
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Parfait Bruno .... Je vais aller faire un saut !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Guido pour régler la tension des torons il te suffit de mettre un élastique entre le crochet et le toron ce qui réglera et égalisera la tension
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
frederic Ravinet a écrit:Petite question idiote mais je ne connais pas du tout ..... Comment cela fonctionne t'il ?
Ce n'est pas idiot, je me posais exactement la même question il y a encore deux jours. il faut dire que les experts omettent toujours d'entrer dans les détails et c'est après de longues recherches sur de multiples sites et en pratiquant avec ce petit outil que j'ai fini par comprendre.
Le schéma suivant, tiré du site de Serge Cormier, explique comment cela fonctionne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme tu peux le voir on torsade les trois brins dans un sens et on les enroule dans l'autre sens. Les forces de torsions sont ainsi équilibrées ce qui permet au cordage de garder sa forme.
Il s'agit d'une machine classique avec toupin (la poire qui écarte les fils) et la torsion du câble est donnée par le crochet de gauche. Dans la machine que j'ai acheté on a remplacé le toupin et le crochet par un plateau tournant mais le principe est parfaitement identique.
Dans le mode opératoire que j'ai utilisé, on procède en deux phases : la première on torsade les fils sur eux même avec le chariot à engrenage de droite en bloquant le plateau tournant de gauche, puis on libère le plateau et forme le cordage (commettage proprement dit) en torsadant à gauche dans le sens inverse.
On peut commettre dans les deux sens : si on commet dans le sens des aiguilles d'une montre (commettage à droite), on fabrique des aussières et si on commet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (commettage à gauche), des grelins.
Le problème avec les aussières, c'est qu'il faut torsader les fils dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et comme pratiquement tous les fils sont commis à droite, on "détricote" ceux-ci avant de les "tricoter" dans l'autre sens. Pour des torons fins, cela ne pose pas de problème car le nombre de brins est faible (ici 3), mais pour des cordage de fort diamètre, où le nombre de brins est élevé (plusieurs dizaines voir centaines pour les cordage d'ancre), on risque de faire des nœuds. C'est pourquoi, si j'ai bien compris, le plus simple, dans ce cas, est de commettre à gauche donc de fabriquer des grelins (dans le schéma suivant on fabrique un grelin avec trois aussières elles-même obtenues à partir de 3 toron de 3 fils soit 27 brins).
Le schéma suivant, tiré du blogue de P Guerrier (très complet et très technique) résume cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce plus clair ?
Pour aller plus loin, tu peux visiter le site de P Guerrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dernière édition par Guido54 le Jeu 22 Mai 2014 - 23:51, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
dobel alain a écrit:Guido pour régler la tension des torons il te suffit de mettre un élastique entre le crochet et le toron ce qui réglera et égalisera la tension
alain2
Merci. Cela devrait effectivement égaliser les tensions.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour Guido
Tes explications sont parfaites et méritent bien de rejoindre la rubrique " trucs et astuces ". Cela donne envie de s'essayer à la chose.
Où as tu acheté ton fil ? ( réf DMC ? )
Vincent
Tes explications sont parfaites et méritent bien de rejoindre la rubrique " trucs et astuces ". Cela donne envie de s'essayer à la chose.
Où as tu acheté ton fil ? ( réf DMC ? )
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour Vincent,
Je pense effectivement qu'il serait utile de créer un sujet "le commettage pour les nuls". Je vais m'y atteler.
Concernant le fil, ce n'est pas du fil DMC mais une bobine achetée dans une mercerie.
J'ai cherché à acheter du fil DMC sur internet mais ils ne proposent qu'une ou deux taille de fil. En outre, le conditionnement proposé est trop petit (bobines de 20 g) et il coûte 10 fois plus cher que la concurrence.
C'est certainement justifié mais on ne fait pas de la haute couture et la qualité standard est largement suffisante pour notre usage.
Si quelqu'un à des adresses je suis preneur......
Je pense effectivement qu'il serait utile de créer un sujet "le commettage pour les nuls". Je vais m'y atteler.
Concernant le fil, ce n'est pas du fil DMC mais une bobine achetée dans une mercerie.
J'ai cherché à acheter du fil DMC sur internet mais ils ne proposent qu'une ou deux taille de fil. En outre, le conditionnement proposé est trop petit (bobines de 20 g) et il coûte 10 fois plus cher que la concurrence.
C'est certainement justifié mais on ne fait pas de la haute couture et la qualité standard est largement suffisante pour notre usage.
Si quelqu'un à des adresses je suis preneur......
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Maestro Alain Fosse, Alain Fosse, je ne me rappelle plus ou il a indiqué le site pour acheter les fils à gants du chinois! C'est quelque part dans le forum.
Je partage l'avis de mon homonyme français, oui Guido fais un T&A pour les nuls
Je partage l'avis de mon homonyme français, oui Guido fais un T&A pour les nuls
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour à tous,
Petit point sur l'avancement du chantier, pose des ferrures des affûts.
Uncle Chuck précise, dans le modop, que la simulation des boulons d'extrémité des tire-fonds d'assemblage des flasques est facultative mais que cela fait partie des "nice details" qui marquent la qualité d'une maquette, opinion que je partage totalement.
Pour cela, première étape : percement d'un trou de 5/10ème de mm. Grossissement des lunette max car, lorsqu'on perce un trou de 5/10mm dans une planche qui en mesure 1,6, un écart de 1/10 mm se voit.
Seconde étape, insertion et collage à la cyano d'un morceau de fil de laiton noircit du même diamètre.
Troisième étape : après séchage de la colle, arasement du fil à 1/10 mm de la surface.
Quatrième étape : noircissement de l'extrémité qui, en raison de la coupure, est brillante, avec de la peinture noire. Pinceau à 3 poils et lunette grossissement max exigés.
Pour simuler les susbandes, j'ai utilisé, sur les conseils de Chuck, du papier noir.Je dois avouer que c'est extrêmement pratique et le résultat est absolument bluffant.
Pour cela, j'ai découpé, au cutter, des bandes de 1,5mm soit 1/10mm de moins que les flasques? J'ai découpé des bandes de 10 mm de long, soit 2 mm de plus que nécessaire, ce qui me permet de coller les susbandes sans trop me préoccuper de leur positionnement longitudinal, celui étant ajusté, après collage, d'un simple coup de cutter.
Les têtes de boulons de fixation des susbandes ont été simulé par une goutte de colle blanche. Pour terminer, j'ai passé une couche de peinture noire pour uniformiser la couleur.
Les canons étant de calibre 12, il n'y a qu'un seul palan de retraite dont l'anneau de fixation est placé au centre de l'essieu arrière, sous le coin de mire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le trou qu'on aperçoit sur le côté de la flasque servira à insérer l'anneau de passage de la brague.
Pour diversifier le travail, j'ai commencé à travailler sur le gréement.
Étape préliminaire, percement de deux orifices de chaque côté des sabords pour les anneaux de fixation des bragues et des palans de côté.
Là, gros problème, impossible, en raison de l'inclinaison en surplomb de la paroi, d'utiliser une perceuse. Même une mini perceuse à main ne passe pas. Seule une fraise de dentiste permettrait de percer à cet endroit.
Ne disposant de cet outil, j'ai contourné le problème en "poinçonnant" au moyen d'un clou de 5/10mm de mm (diamètre des tiges des anneaux) fixé à 90° dans le bec d'une pince pointue. Choisir un modèle rigide car cela se fait en force.
Astuce tirée du livre de Bernard Frölich, coucher le bateau sur les genoux.
Ensuite, mise ne place des anneaux de fixation des palans de retraite, les anneaux de fixation des bragues seront fixés en dessous mais au moment de la pose du gréement de chaque canon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En ce qui concerne le gréement proprement dit : la circonférence des bragues d'un canon de 12 était de 162 mm (cf. J Baudriot l'artillerie de mer française). La résistance des matériaux ne dépendant pas de la nationalité, il y a de forte chance que les bragues anglaises avaient un diamètre voisin ce qui donne, à l'échelle 1/64, 0,8 mm de diamètre.
Voici le fil fabriqué avec du fil à crochet et teinté au brou de noix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Astuce : ébouillanter le fil ce qui le rigidifie.
Uncle Chuck préconise de monter complétement chaque brague avec l'ensemble de ses anneaux avant pose afin d'éviter de devoir faire des nœuds in-situ ce qui est pratiquement impossible à cette échelle par manque de place.
La longueur de la brague préconisée est de 3 " 1/4 soit environ 8,2 cm. Compte-tenu du fait que j'ai supprimé l'anneau de brague ce qui oblige à faire un tour autour du cul de lampe, j'ai porté cette longueur à 9 cm.
Voila une brague complète avant pose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si les anneaux à tige sont fournis, les anneaux simples ne le sont pas. Il faut les fabriquer. pour cela, j'ai utilisé du fil de laiton de 5/10mm enroulé autour d'un forêt de 1,2 mm.
Remarque : il faut en fabriquer 200 !
Il suffira ensuite d'introduire les tiges des anneaux dans les trous déjà préparé.
That's all for tonight.
Petit point sur l'avancement du chantier, pose des ferrures des affûts.
Uncle Chuck précise, dans le modop, que la simulation des boulons d'extrémité des tire-fonds d'assemblage des flasques est facultative mais que cela fait partie des "nice details" qui marquent la qualité d'une maquette, opinion que je partage totalement.
Pour cela, première étape : percement d'un trou de 5/10ème de mm. Grossissement des lunette max car, lorsqu'on perce un trou de 5/10mm dans une planche qui en mesure 1,6, un écart de 1/10 mm se voit.
Seconde étape, insertion et collage à la cyano d'un morceau de fil de laiton noircit du même diamètre.
Troisième étape : après séchage de la colle, arasement du fil à 1/10 mm de la surface.
Quatrième étape : noircissement de l'extrémité qui, en raison de la coupure, est brillante, avec de la peinture noire. Pinceau à 3 poils et lunette grossissement max exigés.
Pour simuler les susbandes, j'ai utilisé, sur les conseils de Chuck, du papier noir.Je dois avouer que c'est extrêmement pratique et le résultat est absolument bluffant.
Pour cela, j'ai découpé, au cutter, des bandes de 1,5mm soit 1/10mm de moins que les flasques? J'ai découpé des bandes de 10 mm de long, soit 2 mm de plus que nécessaire, ce qui me permet de coller les susbandes sans trop me préoccuper de leur positionnement longitudinal, celui étant ajusté, après collage, d'un simple coup de cutter.
Les têtes de boulons de fixation des susbandes ont été simulé par une goutte de colle blanche. Pour terminer, j'ai passé une couche de peinture noire pour uniformiser la couleur.
Les canons étant de calibre 12, il n'y a qu'un seul palan de retraite dont l'anneau de fixation est placé au centre de l'essieu arrière, sous le coin de mire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le trou qu'on aperçoit sur le côté de la flasque servira à insérer l'anneau de passage de la brague.
Pour diversifier le travail, j'ai commencé à travailler sur le gréement.
Étape préliminaire, percement de deux orifices de chaque côté des sabords pour les anneaux de fixation des bragues et des palans de côté.
Là, gros problème, impossible, en raison de l'inclinaison en surplomb de la paroi, d'utiliser une perceuse. Même une mini perceuse à main ne passe pas. Seule une fraise de dentiste permettrait de percer à cet endroit.
Ne disposant de cet outil, j'ai contourné le problème en "poinçonnant" au moyen d'un clou de 5/10mm de mm (diamètre des tiges des anneaux) fixé à 90° dans le bec d'une pince pointue. Choisir un modèle rigide car cela se fait en force.
Astuce tirée du livre de Bernard Frölich, coucher le bateau sur les genoux.
Ensuite, mise ne place des anneaux de fixation des palans de retraite, les anneaux de fixation des bragues seront fixés en dessous mais au moment de la pose du gréement de chaque canon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En ce qui concerne le gréement proprement dit : la circonférence des bragues d'un canon de 12 était de 162 mm (cf. J Baudriot l'artillerie de mer française). La résistance des matériaux ne dépendant pas de la nationalité, il y a de forte chance que les bragues anglaises avaient un diamètre voisin ce qui donne, à l'échelle 1/64, 0,8 mm de diamètre.
Voici le fil fabriqué avec du fil à crochet et teinté au brou de noix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Astuce : ébouillanter le fil ce qui le rigidifie.
Uncle Chuck préconise de monter complétement chaque brague avec l'ensemble de ses anneaux avant pose afin d'éviter de devoir faire des nœuds in-situ ce qui est pratiquement impossible à cette échelle par manque de place.
La longueur de la brague préconisée est de 3 " 1/4 soit environ 8,2 cm. Compte-tenu du fait que j'ai supprimé l'anneau de brague ce qui oblige à faire un tour autour du cul de lampe, j'ai porté cette longueur à 9 cm.
Voila une brague complète avant pose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si les anneaux à tige sont fournis, les anneaux simples ne le sont pas. Il faut les fabriquer. pour cela, j'ai utilisé du fil de laiton de 5/10mm enroulé autour d'un forêt de 1,2 mm.
Remarque : il faut en fabriquer 200 !
Il suffira ensuite d'introduire les tiges des anneaux dans les trous déjà préparé.
That's all for tonight.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bravo jean-luc .le cordage fabriqué est bien réaliste.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bon courage Jean-Luc.
Plus qu'un mini mandarin, il te faudrait un mini chinois
Laurent
Plus qu'un mini mandarin, il te faudrait un mini chinois
Laurent
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Merci pour tes explications Jean Luc !!! Je ne sais pas comment je m'y suis pris mais j'avais zappé ta réponse. Je prends bonne note pour des essais ultérieurs.
Quant à ton travail ..... Toujours la même qualité !!!
J'en profite pour noter moi aussi pour le mandrin à main ...... Moins agressif que notre machinerie électrique.
Quant à ton travail ..... Toujours la même qualité !!!
J'en profite pour noter moi aussi pour le mandrin à main ...... Moins agressif que notre machinerie électrique.
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Merci Michael, venant d'un pro. le compliment est d'autant plus appréciable.
Alain,j'ai ce modèle de minimandrin qui ne mesure que 95 mm mais c'est beaucoup trop long car les trous sont à 5 et 10 mm du pont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nota : le flexible de ma proxxon ne passe même pas entre les parois ..... et oui, c'est cela travailler au 1/64 ...
Il faudrait que l'outil avec le forêt ait une longueur d'une trentaine de mm. A ma connaissance, seule une fraise de dentiste présente ces caractéristiques.
Cela étant dit, comme dirait Gainsbourg, poinçonner fonctionne très bien ...
@Laurent
@Frédéric : je confirme les conseils d'Alain, je n'utilise également plus qu'un mini mandrin. c'est beaucoup plus précis et moins risqué.
Alain,j'ai ce modèle de minimandrin qui ne mesure que 95 mm mais c'est beaucoup trop long car les trous sont à 5 et 10 mm du pont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nota : le flexible de ma proxxon ne passe même pas entre les parois ..... et oui, c'est cela travailler au 1/64 ...
Il faudrait que l'outil avec le forêt ait une longueur d'une trentaine de mm. A ma connaissance, seule une fraise de dentiste présente ces caractéristiques.
Cela étant dit, comme dirait Gainsbourg, poinçonner fonctionne très bien ...
@Laurent
@Frédéric : je confirme les conseils d'Alain, je n'utilise également plus qu'un mini mandrin. c'est beaucoup plus précis et moins risqué.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonsoir Guido
Pour forer dans des endroits difficilement accessibles j'utilise une corde à piano du diamètre souhaitable, d'une longueur de 10à 15 cm,montée dans le mandrin de ma perceuse.Au départ il faut une très faible vitesse de rotation pour initier le percement car on maintien entre ses doigts la cap pour bien la guider au bon endroit...Dés que le trou est bien marqué on peut augmenter la vitesse..Avec ce système on peut percer dans les coins compte tenu de la flexibilité de la cap ....
Pour forer dans des endroits difficilement accessibles j'utilise une corde à piano du diamètre souhaitable, d'une longueur de 10à 15 cm,montée dans le mandrin de ma perceuse.Au départ il faut une très faible vitesse de rotation pour initier le percement car on maintien entre ses doigts la cap pour bien la guider au bon endroit...Dés que le trou est bien marqué on peut augmenter la vitesse..Avec ce système on peut percer dans les coins compte tenu de la flexibilité de la cap ....
black-crow- Messages : 180
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 84
Localisation : santeny (val de marne)
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Ou une perceuse à L (chez proxxon ils avaient un machin de ce type la me semble). De mon coté quand je me trouve dans des conditions pareilles, je fais à la main en enfonçant comme toi.
Comme d'habitude ton boulot super clean!
Comme d'habitude ton boulot super clean!
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Faire attention tout de même à se protéger les yeux : la corde à piano, ça peut casser comme du verreblack-crow a écrit:Dès que le trou est bien marqué on peut augmenter la vitesse...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bonjour,
@black-crow : merci pour l'astuce. J'essaierai à l'occasion en prenant les précautions indiquées par Christian.
@ Vincenzo : tu as raison, j'ai trouvé une perceuse meuleuse angulaire chez Proxxon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela coûte une centaine d'euros .... un peu cher pour percer quelques trous alors que la méthode de perçage à main fonctionne. Cela étant dit, pour poncer l'intérieur d'une coque cela doit être très efficace.
Si quelqu'un possède cet outil, je suis très intéressé par son avis.
Crdt,
@black-crow : merci pour l'astuce. J'essaierai à l'occasion en prenant les précautions indiquées par Christian.
@ Vincenzo : tu as raison, j'ai trouvé une perceuse meuleuse angulaire chez Proxxon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela coûte une centaine d'euros .... un peu cher pour percer quelques trous alors que la méthode de perçage à main fonctionne. Cela étant dit, pour poncer l'intérieur d'une coque cela doit être très efficace.
Si quelqu'un possède cet outil, je suis très intéressé par son avis.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Encore un outil à la mords-moi le noeud de chez proxxon, cher et mal étudié !
Au lieu d'avoir l'interrupteur sous le pouce de la main porte-outil, il faut libérer l'autre main pour mettre en marche ou arrêter, parce que l'interrupteur est au cul de l'appareil !!! C'est de l'ergonomie allemande, quoi.
Ceci dit, il est peut-être pratique ?
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Bon sens oblige, je croyais naïvement que ma Proxxon droite pourrait recevoir une prolongation rigide à angle droit (comme le défunt mixer pour casserole de grand'mère Moulinex !)
Moi, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y ait pas de gâchette pour commander à l'index un variateur de vitesse en continu, en plus, c'est pas très sécure : en cas de dérapage, le moteur reste en rotation...
Ben non, pas prévu, c'est un peu le... boxxon, et le tarif qui va avec !
Espérons toutefois que ce soit comme chez Opel (à tarte) : Deutsches Qualität !" (Boum, le mec enfonce le capot d'un coup de poing !")
Mais ces "Franzosen" sont tous des râleurs invertébrés !
Moi, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y ait pas de gâchette pour commander à l'index un variateur de vitesse en continu, en plus, c'est pas très sécure : en cas de dérapage, le moteur reste en rotation...
Ben non, pas prévu, c'est un peu le... boxxon, et le tarif qui va avec !
Espérons toutefois que ce soit comme chez Opel (à tarte) : Deutsches Qualität !" (Boum, le mec enfonce le capot d'un coup de poing !")
Mais ces "Franzosen" sont tous des râleurs invertébrés !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Le bon sens, c'est également de ne pas l'acheter chez Multirex, 119 + 7.49 = 126,49€, alors que Voelkner le propose à 85.49 + 9.95 = 95.44 €.
Pour trouver dans leur catalogue: Proxxon Langhals-Winkelbohrmaschine WB 220/E.
Pour trouver dans leur catalogue: Proxxon Langhals-Winkelbohrmaschine WB 220/E.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Je ne suis pas sûr que les outils français soient plus ergonomiques Vous me direz que, comme on n'en fabrique plus, le problème est réglé et les outils allemands sont quand même de meilleure qualité que les outils chinois ....
De toute façon, avec un interrupteur à pédale, on libère la main avec n'importe quel outil électrique.
Cela étant dit, comme André, je ne suis pas persuadé que cela soit d'une grande utilité et j'attends l'avis d'un utilisateur notamment pour la partie meuleuse car je n'ai pas compris comment on pouvait fixer une meule ....
Alain à raison de souligner qu'il est généralement moins onéreux d'acheter l'outillage en Allemagne quoi que chez Arrondia il y a parfois de bonne affaires ...
De toute façon, avec un interrupteur à pédale, on libère la main avec n'importe quel outil électrique.
Cela étant dit, comme André, je ne suis pas persuadé que cela soit d'une grande utilité et j'attends l'avis d'un utilisateur notamment pour la partie meuleuse car je n'ai pas compris comment on pouvait fixer une meule ....
Alain à raison de souligner qu'il est généralement moins onéreux d'acheter l'outillage en Allemagne quoi que chez Arrondia il y a parfois de bonne affaires ...
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
Pour acheter ProXXon, on passe par Bosco, dans le forum d'à côté. Il met en route un groupement tous les 4 à 6 mois. Prix imbattables, et de loin.
Contrairement à ce que pense Guido, dans la grande ingénuité de son jeune âge, tout ça c'est chinetoque. Il n'y a que la chemise qui soit allemande.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways
hohohohohoAndré MIOSSEC a écrit: dans la grande ingénuité de son jeune âge,
Ouinnhhhhh j'ai pas eu mon biberon de 20h!!!!!!
je crois que j'ai fais dans ma couche à force de rire
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Sujets similaires
» USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
» USS Confederacy 1778 par Model Shipways au 1/64
» USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
» EURYALUS Echelle 1:56
» USS Independence - Échelle 1/35
» USS Confederacy 1778 par Model Shipways au 1/64
» USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
» EURYALUS Echelle 1:56
» USS Independence - Échelle 1/35
Page 19 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum