HMS PRINCE 1670 "constructo"
+11
dominique59
CRI-CRI
Jérôme L.Olivier
michael Gloaguen
Jo Bart
Guido54
Alain Degny
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
yofloema
Barberouxe
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: HMS PRINCE 1670 "constructo"
Une bête question, pourquoi vernissez-vous vos ponts ? Ceux-ci sont toujours laissés brut, et même poncés à la brique tout les matins !
André MIOSSEC- Messages : 1306
J'ai annulé le message car je n'avais pas vu qu'on avait déjà répondu à la question
Dernière édition par Guido54 le Mer 11 Déc 2013 - 20:09, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Bonjour barberoux,
Je vois dans le forum que beaucoup de personnes qui montent des kits Constructo.
Serait-elle meilleur que les autre marque? Qu'a-t-elle de plus cette marque?
Je vois dans le forum que beaucoup de personnes qui montent des kits Constructo.
Serait-elle meilleur que les autre marque? Qu'a-t-elle de plus cette marque?
wills- Messages : 648
Je ne comprends pas, Guido, si tu réalises ta maquette en essayant de respecter au maximum ce qui pouvait exister à l'époque, pourquoi ne le fais-tu pas aussi pour le pont ?!
Protection contre qui, contre quoi, le sang dans les abordages ? C'est quand même plus sympa, il me semble, d'avoir un pont brut comme normalement, qu'un pont à l'aspect factice, même s'il protège. Tant qu'à recevoir la poussière ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ceux dont la vue baisse, le modèle d'André est la corvette de plaisance l'Aurore (dite la petite Aurore, pour la distinguer du négrier), monographie de Gérard Delacroix.
André,
Tu vas continuer à travailler sur ta maquette pendant des mois ce qui met en danger les parties déjà faites.
Cela étant dit, si tu préfère laisser le bois au naturel, c'est ton modèle et tu fais comme tu l'entends.
Tu vas continuer à travailler sur ta maquette pendant des mois ce qui met en danger les parties déjà faites.
Cela étant dit, si tu préfère laisser le bois au naturel, c'est ton modèle et tu fais comme tu l'entends.
Cela se voit à la taille des bras de cabestan de la proue, il fallait des mecs drôlement grands et costauds pour les actionner
Jo Bart- Messages : 80
Alain superbe maquette.
Il m'étonnerait que le bois des ponts, vu leur aspect, ne soit pas traité ...... est-ce le cas ?
Il m'étonnerait que le bois des ponts, vu leur aspect, ne soit pas traité ...... est-ce le cas ?
:suNon jobard, , c'est le bâtiment qui, malgré ses trois mâts, est tout petit, plus petiyt que la recouvrance.nny[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
Non, ils ne sont pas traités, c'est justement pour te montrer ça que je te mettais ces images !
Te casse pour la poussière, ce modèle a une vitrine et est fini depuis 5 ans.
Non, ils ne sont pas traités, c'est justement pour te montrer ça que je te mettais ces images !
Te casse pour la poussière, ce modèle a une vitrine et est fini depuis 5 ans.
Bonsoir Jo,
Pour illustrer les propos d'André, voici un schéma qui représente la petite Aurore devant un 74 canons,c elui-ci ayant sensiblement la même longueur que le HMS Prince.
Elle ne mesure que 66 pieds et c'est une fantaisie du Marquis de Courtanvaux qui la fît construire en 3 mâts certainement pour se distinguer ..... et il a réussit puisque le souvenir de son navire a traversé les âges malgré une "carrière" on ne peut plus modeste....
C'est un des principaux intérêts de ce modèle car on peut travailler à une échelle confortable, 1/36ème voir 1/24 tout en conservant une taille de maquette raisonnable (env 80 cm au 1/24ème contre 2,4 m pour la Victory). Je dois avouer que je suis très tenté ...... et que cela risque fort d'être mon premier modèle d'Arsenal.
André, c'est toi qui a réalisé la maquette ?
Pour illustrer les propos d'André, voici un schéma qui représente la petite Aurore devant un 74 canons,c elui-ci ayant sensiblement la même longueur que le HMS Prince.
Elle ne mesure que 66 pieds et c'est une fantaisie du Marquis de Courtanvaux qui la fît construire en 3 mâts certainement pour se distinguer ..... et il a réussit puisque le souvenir de son navire a traversé les âges malgré une "carrière" on ne peut plus modeste....
C'est un des principaux intérêts de ce modèle car on peut travailler à une échelle confortable, 1/36ème voir 1/24 tout en conservant une taille de maquette raisonnable (env 80 cm au 1/24ème contre 2,4 m pour la Victory). Je dois avouer que je suis très tenté ...... et que cela risque fort d'être mon premier modèle d'Arsenal.
André, c'est toi qui a réalisé la maquette ?
Euh ... oui, en voilà une idée !
C'est bien beau les trois-ponts, mais ça prend beaucoup de place surtout que l'échelle descend rarement en dessous du 1/48.
J'ai vu sur le forum de Gérard Delacroix un sondage pour une prochaine mono. Sur les trois choix proposés, beaucoup on
voté pour le petit modèle (Yacht de l'époque). On sent là un manque de modèle d'arsenal accessible aux
débutants. La chaloupe elle est belle mais elle n'a pas la ligne de la Topaze ou autre (carène que j'apprécie).
La machine a Curer les ports aussi comporte ses difficultés mais il faut dire que c'est pas pour ce type de modèle que l'on craque en général. Il reste quelques autres modèles de moins de 1 mètre mais tous ne sont pas faciles pour débuter.
Pas étonnant donc comme vote. Pourtant les autres modèles sont tout aussi chouettes, sinon plus.
J'ai vu sur le forum de Gérard Delacroix un sondage pour une prochaine mono. Sur les trois choix proposés, beaucoup on
voté pour le petit modèle (Yacht de l'époque). On sent là un manque de modèle d'arsenal accessible aux
débutants. La chaloupe elle est belle mais elle n'a pas la ligne de la Topaze ou autre (carène que j'apprécie).
La machine a Curer les ports aussi comporte ses difficultés mais il faut dire que c'est pas pour ce type de modèle que l'on craque en général. Il reste quelques autres modèles de moins de 1 mètre mais tous ne sont pas faciles pour débuter.
Pas étonnant donc comme vote. Pourtant les autres modèles sont tout aussi chouettes, sinon plus.
Guido, j'ai construit deux petites "Aurore", et je n'ai jamais lu que sa carrière fut modeste. Je trouve, pour mon compte, qu'elle fut plus qu'honorable puisqu'elle permit à la France, grâce à la mise au point du chronomètre de marine de Berthoud, de pouvoir calculer les longitudes, chose que les Anglais avaient réussie depuis déjà trois ans. Beau bilan pour ses deux premières années, et comme les autres sont inconnues ... peut-être nulles, ou simplement modestes, ou glorieuses ??? Pour quelle utilisation la Royale a bien pu acheter ce petit yacht ??? Pour l'instant personne n'en sait rien, peut-être, un jour, au détour d'une étagère d'archives ... ?
Bonsoir Wills, je pense que les kits Constructo sont de bonne qualité, de là à dire que se sont les meilleurs... Je manque un peut de recul, c'est mon premier modèle réduit
Barberouxe- Messages : 23
Bonjour,
Je ne connais pas non plus mais beaucoup achète cette marque ce qui est déjà un signe.
Bonne journée
Barberouxe a écrit:Bonsoir Wills, je pense que les kits Constructo sont de bonne qualité, de là à dire que se sont les meilleurs... Je manque un peut de recul, c'est mon premier modèle réduit
Je ne connais pas non plus mais beaucoup achète cette marque ce qui est déjà un signe.
Bonne journée
Dernière édition par wills le Dim 23 Fév 2014 - 10:42, édité 1 fois
bonjour, bon ben ça avance, doucement mais surement, le traçage des ouvertures est quasi terminé, et j'arrive tranquillement à la fermeture de ma coque, je précise qu'elle est brut de ponçage.
la porte est ouverte (grossièrement pour le moment).
la porte est ouverte (grossièrement pour le moment).
là, petit loupé, j'ai fait une petite bidouille (un peu comme un trait de Jupiter) pour bien affiner les baguettes, et bien faire remonter le bordé à la proue. J'en ai fait quatre comme ça, mais une est un foireuse.
...j'ai des voies d'eau...
quelqu'un peut me dire comment faire pour rattraper le coups?
...j'ai des voies d'eau...
quelqu'un peut me dire comment faire pour rattraper le coups?
Ce n'est pas catastrophique. selon la largeur de la voie d'eau soit tu insers un petit morceau du même bois, soit tu mélanges de la sciure de bois dans de la colle diluée et tu tambouilles le tout.
Puis tu appliques généreusement de la colle le long des bords du trou et tu le gaves avec la mixture. Tu termines par un coup de colle diluée, passée au pinceau sur la surface traitée et tu laisses sécher. Une fois légèrement égréné, on ne verra plus rien.
Surtout pas de pâte à bois du commerce, qui n'aura pas la même teinte que tes baguettes.
Puis tu appliques généreusement de la colle le long des bords du trou et tu le gaves avec la mixture. Tu termines par un coup de colle diluée, passée au pinceau sur la surface traitée et tu laisses sécher. Une fois légèrement égréné, on ne verra plus rien.
Surtout pas de pâte à bois du commerce, qui n'aura pas la même teinte que tes baguettes.
Dernière édition par Alain Degny le Dim 23 Fév 2014 - 23:35, édité 1 fois
Bonsoir Barberouxe,
Beau travail.
Même remarque qu'Alain. Rassure-toi, nous sommes tous passés par là.
Avec le recul, je pense que ce problème vient du fait qu'on colle des baguettes qui font la longueur d'une virure et beaucoup trop large. Dans le cas du Prince, les planches devraient être moitié moins larges et il y a 5 à 6 planches par virures.
En procédant planche par planche et avec des planches plus fines donc pouvant être courbées latéralement, l'ajustage est meilleur et ce problème disparaît.
Beau travail.
Même remarque qu'Alain. Rassure-toi, nous sommes tous passés par là.
Avec le recul, je pense que ce problème vient du fait qu'on colle des baguettes qui font la longueur d'une virure et beaucoup trop large. Dans le cas du Prince, les planches devraient être moitié moins larges et il y a 5 à 6 planches par virures.
En procédant planche par planche et avec des planches plus fines donc pouvant être courbées latéralement, l'ajustage est meilleur et ce problème disparaît.
Bonsoir,
merci Alain pour tes conseils, j'avais déjà songé à faire ma propre pâte à bois, je récolte la sciure depuis quelque temps pour avoir la bonne teinte
j'ai essayé il y a quelques semaines, mais je n'avais pas dilué la colle , d'ou un résultat pas au top. à retenter...
D'accord avec toi Guido d'autant que je trouve le sapelly assez délicat à mettre en forme. ça serai sans doute plus réaliste avec des baguettes moins larges en plus, mais le boulot en serai d'autant plus long... mais plus c'est long...
Quoiqu'il en soit, je termine mon premier bordé... pfiou!!!
merci Alain pour tes conseils, j'avais déjà songé à faire ma propre pâte à bois, je récolte la sciure depuis quelque temps pour avoir la bonne teinte
j'ai essayé il y a quelques semaines, mais je n'avais pas dilué la colle , d'ou un résultat pas au top. à retenter...
D'accord avec toi Guido d'autant que je trouve le sapelly assez délicat à mettre en forme. ça serai sans doute plus réaliste avec des baguettes moins larges en plus, mais le boulot en serai d'autant plus long... mais plus c'est long...
Quoiqu'il en soit, je termine mon premier bordé... pfiou!!!
Finalement, le Prince de Constructo est-il prévu en simple ou en double bordé ?
La solution de prendre un lattis plus étroit et/ou plus mince ne se conçoit en effet qu'avec des virures pas trop larges et d'épaisseur réduite, me semble-t-il
Ce choix est probablement à déterminer avant même le commencement du travail de bordage pour éviter les déconvenues ultérieures... C'est du moins ce que je retiens de cet échange intéressant pour le jour où je vais m'y mettre (ce n'est pas demain, vu le retard actuel sur le chantier de la RC)
La pâte à bois : plutôt délicat à mettre en oeuvre proprement, mais, effectivement, si c'est maîtrisé, elle peut cacher la misère efficacement
La solution de prendre un lattis plus étroit et/ou plus mince ne se conçoit en effet qu'avec des virures pas trop larges et d'épaisseur réduite, me semble-t-il
Ce choix est probablement à déterminer avant même le commencement du travail de bordage pour éviter les déconvenues ultérieures... C'est du moins ce que je retiens de cet échange intéressant pour le jour où je vais m'y mettre (ce n'est pas demain, vu le retard actuel sur le chantier de la RC)
La pâte à bois : plutôt délicat à mettre en oeuvre proprement, mais, effectivement, si c'est maîtrisé, elle peut cacher la misère efficacement
Dernière édition par CRI-CRI le Mar 25 Fév 2014 - 20:55, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Bonjour Cri-cri,
Diminution de la largeur ne signifie pas diminution de l'épaisseur. Les planches de bordages étaient très épaisses vu ce qu'elles devaient supporter...... Sans compter les préceintes qui faisaient, sauf erreur de ma part, pas loin de 20 cm d'épaisseur. Il faut se souvenir qu'elles devaient encaisser, sans broncher, plusieurs centaines voir un ou deux milliers de tonnes de pression en cas d'abordage volontaire ou non ....
Diminution de la largeur ne signifie pas diminution de l'épaisseur. Les planches de bordages étaient très épaisses vu ce qu'elles devaient supporter...... Sans compter les préceintes qui faisaient, sauf erreur de ma part, pas loin de 20 cm d'épaisseur. Il faut se souvenir qu'elles devaient encaisser, sans broncher, plusieurs centaines voir un ou deux milliers de tonnes de pression en cas d'abordage volontaire ou non ....
Bonsoir, ça y est c'est reparti, après quelques mois de pauses. J'ai terminer mon bordé sans trop de peines, et est percé les ouvertures des sabords.
J'appréhendais cette étape, et effectivement il faut être motivé, j'ai trouvé ça d'un ennui...
de plus, j'ai suivi les instructions de Constructo, bien mal m'en a pris!!
J'appréhendais cette étape, et effectivement il faut être motivé, j'ai trouvé ça d'un ennui...
de plus, j'ai suivi les instructions de Constructo, bien mal m'en a pris!!
Bonjour,Barberouxe a écrit:de plus, j'ai suivi les instructions de Constructo, bien mal m'en a pris!!
J'en ai peur, en effet. Je ne connais pas spécialement ce bâtiment, et je peux me tromper (je vous le souhaite) mais, tout de même, la position des sabords me semble sujette à caution :
surtout si on la compare à la disposition classique, comme illustrée ci-dessous :
Montage d'après le tome 1 de "Le Vaisseau de 74 Canons" de Jean Boudriot - Editions Ancre.
Bien sûr, il n'est question de vous jeter la pierre, je suppose que vous avez suivi les "instructions" du kit.
" />
Alain, les ouvertures que vous avez marqué sont à leur place (d'après le plan du moins), il faut savoir qu'il y a encore une rangée de sabords au dessus, Je voulais percer ceux-ci avant de finir le bordé pour ne pas le casser en le manipulant par la suite. C'est celle qui est sur le trait rouge qui tombe mal, en fait je pense que c'est l'ensemble des ouvertures qui est décalé.
sur la photo ci-dessus j'ai marqué en rouge le sabord qui va me poser problème.
Que puis-je faire?
J'ai bien une piste, mais ça me ferai faire des modifications assez importante...
" />
Rallonger de 10mm les 2 avancées du pont...
Qu'en pensez vous?? que puis faire arrivé là??
Alain, les ouvertures que vous avez marqué sont à leur place (d'après le plan du moins), il faut savoir qu'il y a encore une rangée de sabords au dessus, Je voulais percer ceux-ci avant de finir le bordé pour ne pas le casser en le manipulant par la suite. C'est celle qui est sur le trait rouge qui tombe mal, en fait je pense que c'est l'ensemble des ouvertures qui est décalé.
sur la photo ci-dessus j'ai marqué en rouge le sabord qui va me poser problème.
Que puis-je faire?
J'ai bien une piste, mais ça me ferai faire des modifications assez importante...
" />
Rallonger de 10mm les 2 avancées du pont...
Qu'en pensez vous?? que puis faire arrivé là??
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3