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HMS PRINCE 1670 "constructo"

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Message par André MIOSSEC Mer 11 Déc 2013 - 13:29

 
Smile

Une bête question, pourquoi vernissez-vous vos ponts ? Ceux-ci sont toujours laissés brut, et même poncés à la brique tout les matins !  sunny 

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Message par Guido54 Mer 11 Déc 2013 - 13:49

J'ai annulé le message car je n'avais pas vu qu'on avait déjà répondu à la question


Dernière édition par Guido54 le Mer 11 Déc 2013 - 20:09, édité 1 fois
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Message par wills Mer 11 Déc 2013 - 16:43

Bonjour barberoux,

Je vois dans le forum que beaucoup de personnes qui montent des kits Constructo.
Serait-elle meilleur que les autre marque? Qu'a-t-elle de plus cette marque?
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Message par André MIOSSEC Mer 11 Déc 2013 - 18:19


Je ne comprends pas, Guido, si tu réalises ta maquette en essayant de respecter au maximum ce qui pouvait exister à l'époque, pourquoi ne le fais-tu pas aussi pour le pont ?!

Protection contre qui, contre quoi, le sang dans les abordages ? C'est quand même plus sympa, il me semble, d'avoir un pont brut comme normalement, qu'un pont à l'aspect factice, même s'il protège. Tant qu'à recevoir la poussière ...

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Message par Alain Degny Mer 11 Déc 2013 - 20:01

Pour ceux dont la vue baisse, le modèle d'André est la corvette de plaisance l'Aurore (dite la petite Aurore, pour la distinguer du négrier), monographie de Gérard Delacroix.

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Message par Guido54 Mer 11 Déc 2013 - 20:16

André,

Tu vas continuer à travailler sur ta maquette pendant des mois ce qui met en danger les parties déjà faites.

Cela étant dit,  si tu préfère laisser le bois au naturel,  c'est ton modèle et tu fais comme tu l'entends.  Cool
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Message par Jo Bart Mer 11 Déc 2013 - 20:22

Cela se voit à la taille des bras de cabestan de la proue, il fallait des mecs drôlement grands et costauds pour les actionner Wink
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Message par Guido54 Mer 11 Déc 2013 - 20:25

Alain superbe maquette.

Il m'étonnerait que le bois des ponts, vu leur aspect, ne soit pas traité ...... est-ce le cas ?
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Message par André MIOSSEC Mer 11 Déc 2013 - 20:54

:suNon jobard, , c'est le bâtiment qui, malgré ses trois mâts, est tout petit, plus petiyt que la recouvrance.nny[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non, ils ne sont pas traités, c'est justement pour te montrer ça que je te mettais ces images !

Te casse pour la poussière, ce modèle a une vitrine et est fini depuis 5 ans.    sunny
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Message par Guido54 Mer 11 Déc 2013 - 22:52

Bonsoir Jo,

Pour illustrer les propos d'André, voici un schéma qui représente la petite Aurore devant un 74 canons,c elui-ci ayant sensiblement la même longueur que le HMS Prince.

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Elle ne mesure que 66  pieds et c'est une fantaisie du Marquis de Courtanvaux  qui la fît construire en 3 mâts certainement pour se distinguer ..... et il a réussit   Cool  puisque le souvenir de son navire a traversé les âges malgré une "carrière" on ne peut plus modeste....

C'est un des principaux intérêts de ce modèle car on peut travailler à une échelle confortable, 1/36ème voir 1/24  tout en conservant une taille de maquette raisonnable (env 80 cm au 1/24ème contre 2,4 m pour la Victory). Je dois avouer que je suis très tenté ...... et que cela risque fort d'être mon premier modèle d'Arsenal.

André, c'est toi qui a réalisé la maquette ?
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Message par André MIOSSEC Mer 11 Déc 2013 - 23:59


Euh ... oui, en voilà une idée !
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Message par wills Jeu 12 Déc 2013 - 6:11

C'est bien beau les trois-ponts, mais ça prend beaucoup de place surtout que l'échelle descend rarement en dessous du 1/48.

J'ai vu sur le forum de Gérard Delacroix un sondage pour une prochaine mono.  Sur les trois choix proposés, beaucoup on
voté pour le petit modèle (Yacht de l'époque). On sent là un manque de modèle d'arsenal accessible aux
débutants. La chaloupe elle est belle mais elle n'a pas la ligne de la Topaze ou autre (carène que j'apprécie).

La machine a Curer les ports aussi comporte ses difficultés mais il faut dire que c'est pas pour ce type de modèle que l'on craque en général. Il reste quelques autres modèles de moins de 1 mètre mais tous ne sont pas faciles pour débuter.

Pas étonnant donc comme vote. Pourtant les autres modèles sont tout aussi chouettes, sinon plus.
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Message par André MIOSSEC Jeu 12 Déc 2013 - 11:14


Guido, j'ai construit deux petites "Aurore", et je n'ai jamais lu que sa carrière fut modeste. Je trouve, pour mon compte, qu'elle fut plus qu'honorable puisqu'elle permit à la France, grâce à la mise au point du chronomètre de marine de Berthoud, de pouvoir calculer les longitudes, chose que les Anglais avaient réussie depuis déjà trois ans. Beau bilan pour ses deux premières années, et comme les autres sont inconnues ... peut-être nulles, ou simplement modestes, ou glorieuses ??? Pour quelle utilisation la Royale a bien pu acheter ce petit yacht ??? Pour l'instant personne n'en sait rien, peut-être, un jour, au détour d'une étagère d'archives ... ?
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Message par Barberouxe Sam 14 Déc 2013 - 0:18

Bonsoir Wills, je pense que les kits Constructo sont de bonne qualité, de là à dire que se sont les meilleurs... Je manque un peut de recul, c'est mon premier modèle réduit  Smile 

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Message par wills Sam 14 Déc 2013 - 4:30

Bonjour,


Barberouxe a écrit:Bonsoir Wills, je pense que les kits Constructo sont de bonne qualité, de là à dire que se sont les meilleurs... Je manque un peut de recul, c'est mon premier modèle réduit  Smile 



Je ne connais pas non plus mais beaucoup achète cette marque ce qui est déjà un signe.

Bonne journée


Dernière édition par wills le Dim 23 Fév 2014 - 10:42, édité 1 fois
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Message par Barberouxe Dim 2 Fév 2014 - 17:01

bonjour, bon ben ça avance, doucement mais surement, le traçage des ouvertures est quasi terminé, et j'arrive tranquillement à la fermeture de ma coque, je précise qu'elle est brut de ponçage.

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 Img_0012
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la porte est ouverte (grossièrement pour le moment).

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Message par Barberouxe Dim 23 Fév 2014 - 0:18

bonsoir, la suite de ma tite série de photos...

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Message par Barberouxe Dim 23 Fév 2014 - 0:29

là, petit loupé, j'ai fait une petite bidouille (un peu comme un trait de Jupiter) pour bien affiner les baguettes, et bien faire remonter le bordé à la proue. J'en ai fait quatre comme ça, mais une est un foireuse. 
...j'ai des voies d'eau...

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quelqu'un peut me dire comment faire pour rattraper le coups?

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Message par Alain Degny Dim 23 Fév 2014 - 1:00

Ce n'est pas catastrophique. selon la largeur de la voie d'eau soit tu insers un petit morceau du même bois, soit tu mélanges de la sciure de bois dans de la colle diluée et tu tambouilles le tout.

Puis tu appliques généreusement de la colle le long des bords du trou et tu le gaves avec la mixture. Tu termines par un coup de colle diluée, passée au pinceau sur la surface traitée et tu laisses sécher. Une fois légèrement égréné, on ne verra plus rien.

Surtout pas de pâte à bois du commerce, qui n'aura pas la même teinte que tes baguettes.


Dernière édition par Alain Degny le Dim 23 Fév 2014 - 23:35, édité 1 fois

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Message par Guido54 Dim 23 Fév 2014 - 18:26

Bonsoir Barberouxe,

Beau travail.  cheers 

Même remarque qu'Alain. Rassure-toi, nous sommes tous passés par là. Cool 

Avec le recul, je pense que ce problème vient du fait qu'on colle des baguettes qui font la longueur d'une virure et beaucoup trop large. Dans le cas du Prince, les planches devraient être moitié moins larges et il y a 5 à 6 planches par virures.

En procédant planche par planche et avec des planches plus fines donc pouvant être courbées latéralement, l'ajustage est meilleur et ce problème disparaît.
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Message par Barberouxe Mar 25 Fév 2014 - 1:19

Bonsoir,
merci Alain pour tes conseils, j'avais déjà songé à faire ma propre pâte à bois, je récolte la sciure depuis quelque temps pour avoir la bonne teinte Smile 

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j'ai essayé il y a quelques semaines, mais je n'avais pas dilué la colle  Smile, d'ou un résultat pas au top. à retenter...

D'accord avec toi Guido d'autant que je trouve le sapelly assez délicat à mettre en forme. ça serai sans doute plus réaliste avec des baguettes moins larges en plus, mais le boulot en serai d'autant plus long... mais plus c'est long... Very Happy
Quoiqu'il en soit, je termine mon premier bordé... pfiou!!!

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Message par CRI-CRI Mar 25 Fév 2014 - 8:03

Finalement, le Prince de Constructo est-il prévu en simple ou en double bordé ?

La solution de prendre un lattis plus étroit et/ou plus mince ne se conçoit en effet qu'avec des virures pas trop larges et d'épaisseur réduite, me semble-t-il

Ce choix est probablement à déterminer avant même le commencement du travail de bordage pour éviter les déconvenues ultérieures... C'est du moins ce que je retiens de cet échange intéressant pour le jour où je vais m'y mettre (ce n'est pas demain, vu le retard actuel sur le chantier de la RC)

La pâte à bois : plutôt délicat à mettre en oeuvre proprement, mais, effectivement, si c'est maîtrisé, elle peut cacher la misère efficacement


Dernière édition par CRI-CRI le Mar 25 Fév 2014 - 20:55, édité 1 fois
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Message par Guido54 Mar 25 Fév 2014 - 12:31

Bonjour Cri-cri,

Diminution de la largeur ne signifie pas diminution de l'épaisseur. Les planches de bordages étaient très épaisses vu ce qu'elles devaient supporter...... Sans compter les préceintes qui faisaient, sauf erreur de ma part, pas loin de 20 cm d'épaisseur. Il faut se souvenir qu'elles devaient encaisser, sans broncher, plusieurs centaines voir un ou deux milliers de tonnes de pression en cas d'abordage volontaire ou non .... Shocked 

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Message par Barberouxe Lun 10 Nov 2014 - 18:51

Bonsoir, ça y est c'est reparti, après quelques mois de pauses. J'ai terminer mon bordé sans trop de peines, et est percé les ouvertures des sabords.
J'appréhendais cette étape, et effectivement il faut être motivé, j'ai trouvé ça d'un ennui...
de plus, j'ai suivi les instructions de Constructo, bien mal m'en a pris!!  

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 Img_2013

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Message par Alain Fosse Lun 10 Nov 2014 - 19:48

Barberouxe a écrit:de plus, j'ai suivi les instructions de Constructo, bien mal m'en a pris!!  
Bonjour,

J'en ai peur, en effet. Je ne connais pas spécialement ce bâtiment, et je peux me tromper (je vous le souhaite) mais, tout de même, la position des sabords me semble sujette à caution :

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 Sabord10

surtout si on la compare à la disposition classique, comme illustrée ci-dessous :

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 Sabord11
Montage d'après le tome 1 de "Le Vaisseau de 74 Canons" de Jean Boudriot - Editions Ancre.

Bien sûr, il n'est question de vous jeter la pierre, je suppose que vous avez suivi les "instructions" du kit.
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Message par Barberouxe Lun 10 Nov 2014 - 21:10

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 <a href=HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 Img_2016" />



Alain, les ouvertures que vous avez marqué sont à leur place (d'après le plan du moins), il faut savoir qu'il y a encore une rangée de sabords au dessus, Je voulais percer ceux-ci avant de finir le bordé pour ne pas le casser en le manipulant par la suite. C'est celle qui est sur le trait rouge qui tombe mal, en fait je pense que c'est l'ensemble des ouvertures qui est décalé.

sur la photo ci-dessus j'ai marqué en rouge le sabord qui va me poser problème.

Que puis-je faire?
J'ai bien une piste, mais ça me ferai faire des modifications assez importante...

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 <a href=HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 2 Img_2017" />

Rallonger de 10mm les 2 avancées du pont...

Qu'en pensez vous??  que puis faire arrivé là??

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