Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )
+39
black-crow
antares91
René VDH
daniel54
jean-marc 61
Phil
JMR
Neko
dobel alain
a.piot
michel rosensohn
ofencer29350
Chevreuil
VR24
Falcon Dive
Mich15
hans.2f
Alain Fosse
cocovert
Vincent Levasseur
kangoo91
wills
le Galerien
orion-p87
bernardw
CRI-CRI
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
xander898
stf67
michael Gloaguen
JMau
Francis CLEMENT
Guido54
frederic Ravinet
Marc
Alain Degny
Jean-Marc 83
banton
43 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )
banton a écrit:Hola les z'ommes
On arrive au plus " piquant "
Bordage des oeuvres mortes
Hola Dominique
Tu veux bien sûr parler des oeuvres vives Dom ? attention, cette fois on a l'oeil
Vincent Levasseur- Messages : 806
Cela me fait penser qu'il faut que je regarde ta brocheteuse de près. Je prévois la suite !!!!
Il ne pensait peut-être pas à sa carène en parlant d'œuvres mortes, mais à un état somnolent de ses pièces sub-ceinture, lorsqu'il ressort de chez la mère Sanchez (le troquet le plus célèbre de Turrialba, Costa-Rica), chez qui il va en pélerinage chaque week-end.
on entend dire que la mère Sanchez propose un guaro de première qualité mais aux effets désastreux sur les neurones et le reste forcément
JMau a écrit:Magnifique, Dominique, ... comme toujours !
Concernant la "brocheteuse du Papi", j'ai eu quelques problèmes avec un instrument similaire:
Au moment du rabotage la latte avait tendance à se déformer et à glisser vers le bas entre les vis de serrage... J'ai résolu le problème en fixant le tout sur une planche et en mettant des contre-cales sous la latte.
frederic Ravinet a écrit:Cela me fait penser qu'il faut que je regarde ta brocheteuse de près. Je prévois la suite !!!!
Hola les z'ommes
effectivement je viens de cerner le probleme .... ça demandait un peu plus d'attention comme aurait dit feu mon Paternel " y'en a plus dans 2 tetes que dans une "
Bonne journée
@+Dominique
Dernière édition par banton le Lun 24 Fév 2014 - 15:25, édité 1 fois
banton- Messages : 3492
cocovert a écrit:J'aime beaucoup les petits commentaires "léger ponçage"...
Tu vaux des baffes Dominique ou quoi, avec ce type de commentaire t'es en train de nous expliquer que ton bordage est quasi parfait dés la 1ere pose...
En tout cas bravo, tu n'as pas perdu la main... celle qui nous donne la claque du matin et du soir
et tu sera prié de laisser de côté les sculpture, contente toi de celles du kit je te prie... pour la sérénité de mon sommeil
Hola Amaury
Tu n'es pas sans savoir que je suis un " bon " et que les " bons " poncent peu "
Quant aux scultures effectivement je n'aimerais pas te faire de l'ombre alors je me contenterais de celle du Kit
tu peux dormir tranquile ..... tout au moins ( pour l'instant !!!! )
@+Dominique
A la bonne heure Vincent au moins un qui suit ...VLEVASSEUR a écrit:Hola Dominiquebanton a écrit:Hola les z'ommes
On arrive au plus " piquant "
Bordage des oeuvres mortes
Tu veux bien sûr parler des oeuvres vives Dom ? attention, cette fois on a l'oeil
Bonne fin de journée
@+Dominique
Dernière édition par banton le Mer 12 Juil 2017 - 19:46, édité 1 fois
Alain Degny a écrit:Il ne pensait peut-être pas à sa carène en parlant d'œuvres mortes, mais à un état somnolent de ses pièces sub-ceinture, lorsqu'il ressort de chez la mère Sanchez (le troquet le plus célèbre de Turrialba, Costa-Rica), chez qui il va en pélerinage chaque week-end.
VLEVASSEUR a écrit: on entend dire que la mère Sanchez propose un guaro de première qualité mais aux effets désastreux sur les neurones et le reste forcément
Oh les jeunes
" mauvaises langues "
La Mere Sanchez n'a pas qu'un Guaro de qualité elle a aussi ( pour les oeuvres mortes ) la langue bien pendue
Bonne fin de journée mes saguouins
Hola todos
Bordage des oeuvres vives
Mise en place des galbords ( Montage sans taillemer et sans rablure )
Nota : Brochettage de 1,5mm
Prevision
bordage de coque ( suite )
Bonne fin de journée a tous
@+Dominique
Bordage des oeuvres vives
Mise en place des galbords ( Montage sans taillemer et sans rablure )
Nota : Brochettage de 1,5mm
Prevision
bordage de coque ( suite )
Bonne fin de journée a tous
@+Dominique
Hola Dominique,
Très beau début.
Comme tu l'as dit, la suite sera plus périlleuse.
Quelle méthode envisages-tu d'utiliser pour éviter le "bâillement" à la proue ?
Très beau début.
Guido54- Messages : 2724
Guido54 a écrit:Hola Dominique,
Très beau début.
Hola Jean Luc
Methode j'en ai pas de definie mais si me rapprocher le plus du modele d'Alain ( je te joinds la photo )
Je pense faire un brochettage en 2 etapes cintrant les lattes dans leur largeur si necessaire pour etre en parallele avec la ligne des preceintes ( proue ) ..... Maintenant je peux aussi me planter !!!
A voir
À mon avis tu irai à l'échec car il te faudrait cintrer la virure sur 2 axes différents c'est bien casse gueule
cocovert- Messages : 2676
Je ne sais pas s'il est possible de cintrer des lattes de Sapelli de cette largeur.
Cela étant dit, si cela peut t'aider, voici un petit rappel de la technique. En premier, il faut relever la courbe en appliquant contre la virure supérieure, une feuille de papier calque.
Tu reportes ce profil sur une planche de CP en le lissant, et tu cintres latéralement
Ensuite, tu cintres longitudinalement et c'est le cintrage suivant deux axes qui donne la pente désirée
Attention, on ne peut donc pas tremper ou traiter à la vapeur sinon on redresse la latte ! C'est pourquoi j'ai utilisé la pince à cintrer. Comme c'est une coque pleine et que les marques seront à l'intérieur, cela ne pose pas de problème.
Si tu ne veux pas utiliser de pince à cintrer, tu n'as pas d'autre moyen que de tailler dans la masse en partant du profil que tu as relevé mais pour cela, il te faudra disposer de latte 2 à 3 fois plus larges (tu peux, essayer de coller des lattes latéralement). Pour retreindre la largeur, je te conseille de procéder par planche et non virure.
Si cela ne fonctionne pas, tu peux essayer la méthode de doubler ou tripler l'épaisseur. cela fonctionne également.
Bon courage.
Cela étant dit, si cela peut t'aider, voici un petit rappel de la technique. En premier, il faut relever la courbe en appliquant contre la virure supérieure, une feuille de papier calque.
Tu reportes ce profil sur une planche de CP en le lissant, et tu cintres latéralement
Ensuite, tu cintres longitudinalement et c'est le cintrage suivant deux axes qui donne la pente désirée
Attention, on ne peut donc pas tremper ou traiter à la vapeur sinon on redresse la latte ! C'est pourquoi j'ai utilisé la pince à cintrer. Comme c'est une coque pleine et que les marques seront à l'intérieur, cela ne pose pas de problème.
Si tu ne veux pas utiliser de pince à cintrer, tu n'as pas d'autre moyen que de tailler dans la masse en partant du profil que tu as relevé mais pour cela, il te faudra disposer de latte 2 à 3 fois plus larges (tu peux, essayer de coller des lattes latéralement). Pour retreindre la largeur, je te conseille de procéder par planche et non virure.
Si cela ne fonctionne pas, tu peux essayer la méthode de doubler ou tripler l'épaisseur. cela fonctionne également.
Bon courage.
Hola Dominique et Guido
Ce ne doit pas être évident de border dans cette zone ni ,du reste , en poupe à l'approche de l'arcasse. Guido , j'aime tes conseils bien illustrés et tes interventions de manière générale. Dominique , je suis sûr que tu vas relever le défi . J'ai déjà mis une cerveza au frais pour l'occasion
Question , quelle tête a une pince à cintrer ?
Vincente
Ce ne doit pas être évident de border dans cette zone ni ,du reste , en poupe à l'approche de l'arcasse. Guido , j'aime tes conseils bien illustrés et tes interventions de manière générale. Dominique , je suis sûr que tu vas relever le défi . J'ai déjà mis une cerveza au frais pour l'occasion
Question , quelle tête a une pince à cintrer ?
Vincente
Gracias Frédéric
Bonjour,Guido54 a écrit:Ensuite, tu cintres longitudinalement et c'est le cintrage suivant deux axes qui donne la pente désirée
Je ne crois pas trop au double cintrage (mais ce n'est que mon avis). il y en a toujours un des deux qui est foireux. Je préfère de loin découper le bordé en forme, il y a beaucoup moins de contrainte. Il est vrai que je ne travaille qu'avec du poirier et avec ce bois, le fil n'est pas très apparent comme on peut le voir ICI
Alain,
Tu as totalement raison, il est préférable de tailler dans la masse mais, pour cela, il faut disposer de planches suffisamment larges ce qui n'est pas le cas avec des kits ou la largeur est imposée .... Alors, nous n'avons pas le choix que de chercher des astuces pour contourner l'obstacle.
Comme quoi, un kit n'est pas forcément plus facile que l'arsenal ...
PS : merci Vicente
Tu as totalement raison, il est préférable de tailler dans la masse mais, pour cela, il faut disposer de planches suffisamment larges ce qui n'est pas le cas avec des kits ou la largeur est imposée .... Alors, nous n'avons pas le choix que de chercher des astuces pour contourner l'obstacle.
Comme quoi, un kit n'est pas forcément plus facile que l'arsenal ...
PS : merci Vicente
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé le sapelli pour les œuvres vives. J'ai opté pour la formule tilleul + poirier.
Ce qui m'a permis de bidouiller quelque chose d'approchant la suggestion d'Alain, qui est la vraie bonne solution.
Je n'ai pas taillé mes planches de virures dans la masse, mais j'ai collé une double épaisseur de baguette. L'une formant virure, l'autre insérée entre deux couples. Ce qui m'a permis de toujours avoir suffisamment de matière pour poncer sans passer au travers.
Sans ce subterfuge, il est clair qu'avec la double courbure de l'étrave, j'obtenais de la dentelle de Calais. Car dans bien des cas, j'ai atteint la baguette interne.
Ce qui m'a permis de bidouiller quelque chose d'approchant la suggestion d'Alain, qui est la vraie bonne solution.
Je n'ai pas taillé mes planches de virures dans la masse, mais j'ai collé une double épaisseur de baguette. L'une formant virure, l'autre insérée entre deux couples. Ce qui m'a permis de toujours avoir suffisamment de matière pour poncer sans passer au travers.
Sans ce subterfuge, il est clair qu'avec la double courbure de l'étrave, j'obtenais de la dentelle de Calais. Car dans bien des cas, j'ai atteint la baguette interne.
Hola les z'ommes
A voir si je suis vos pas mes canards !!!! Tailler et mettre en forme
je transpire deja !!!
Muchisimas gracias les fauves
A voir si je suis vos pas mes canards !!!! Tailler et mettre en forme
je transpire deja !!!
Muchisimas gracias les fauves
Me prosterno ante Ti, Esplendor Incomparable.
A mon avis, cela t'évitera bien des déboires et les suppos de Préparation H, à force de serrer les fesses. J'ai pas rigolé tous les jours. Et toi, tu ne peux pas te rassurer en te disant, m'en fous, ça ne se verra pas avec le doublage.
A mon avis, cela t'évitera bien des déboires et les suppos de Préparation H, à force de serrer les fesses. J'ai pas rigolé tous les jours. Et toi, tu ne peux pas te rassurer en te disant, m'en fous, ça ne se verra pas avec le doublage.
Alain Degny a écrit:Me prosterno ante Ti, Esplendor Incomparable.
Hola ta Splendeur
Un petit imprevu avant le Ouikinge et la j'ai rien de " constipé " ...la carte memoire de mon vieux CPU me fait des siennes ceci apres 9 ans de bons et loyaux services ce qui l'a rend aujourd'hui " obsolete " sur le marché informatique de Jurasik Park ...le Cacique du Pueblo m'a aiguillé sur l'achat d'un nouvel ordinateur et là j'ai pas mal d'options proposées jusqu'a un qui transmet par " signal de fumée incorporé " .....
ce qui m'amène a ceci !!! .. je vais devoir usé mon " Sexe a piles " pour négocier l'utilisation de celui de Madame , ce qui ne devrais en aucun cas poser un probleme mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué , je risque d'y laisser des plumes .... hasta entonces ..... bon Ouikinge a tous
Dernière édition par banton le Ven 28 Fév 2014 - 18:04, édité 1 fois
Hola Dominique
Elle est bien sympa ta légitime , après les confessions sur la langue bien pendue sur tes oeuvres mortes de la mère Sanchez .. , elle est pas bégueule
Elle est bien sympa ta légitime , après les confessions sur la langue bien pendue sur tes oeuvres mortes de la mère Sanchez .. , elle est pas bégueule
A toi aussi.
Dominique c'est une belle bête, Il fait 1.80 m au guaro.
Et Doña Maria José, c'est une sainte pour supporter un tel loustic.
Alain Degny a écrit:A toi aussi.
Hola Les z'ommes
Doña Maria José est une Sainte .... dans le sens large du terme
Ok les Zouaves !!! Bon Week a tous ... les Momies m'attendent .. tournoi de Dominos chez la Mere Sanchez
Je n'peux pas manquer ça !!!
hasta pronto Chicos
Hola les Z'ommes
Bordage des oeuvres vives ( suite )
Mise en place des galbords coté poupe .
Brochettage : 1,5mm
D'etre conforme avec mes " Paires " ce bordage continuera !!!
Bonne journée a tous
@+Dominique
Bordage des oeuvres vives ( suite )
Mise en place des galbords coté poupe .
Brochettage : 1,5mm
D'etre conforme avec mes " Paires " ce bordage continuera !!!
Bonne journée a tous
@+Dominique
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40