HMS Prince de Constructo (Terminé)
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Tu as raison, c'est le meilleur moyen de progresser
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Le double bordé n'implique nullement que le premier soit loupé. Il est en bois plus noble et donne une qualité de finition, que l'on obtiendra pas avec du bois ordinaire, genre tilleul.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Alain, dans le cas de ce kit, contrairement aux autres, le doublage est en Sapelli n'est pas d'une meilleure qualité.
En effet, il est de la même essence que le premier bordé utilisé pour les œuvres vives. Pour les œuvres mortes, il est même d'une qualité inférieure puisque celles-ci sont en mansonia, sorte d'ébène, et en ayous qui sont des essences tout aussi nobles mais, surtout, cela fait perdre une grande partie du charme de ce kit à savoir le contraste des trois essences. C'est un pansement à n'utiliser qu'en dernier recours.
Pour terminer, et cela n'a aucun rapport avec le Prince, j'avais le même apriori que toi concernant le tilleul mais ce n'est plus du tout le cas. Le tilleul, bien traité, est un bois superbe d'un beau blond doré avec un grain fin et de fines veines qui simulent parfaitement les veines du chêne et autre essences utilisées "pour de vrai" à l'échelle du modèle. Si on allie à cela son extrême souplesse et sa facilité "d'usinage" on comprend pourquoi cette essence est majoritairement utilisée par les modélistes d'outre Atlantique.
Essaie, tu sera surpris.
En effet, il est de la même essence que le premier bordé utilisé pour les œuvres vives. Pour les œuvres mortes, il est même d'une qualité inférieure puisque celles-ci sont en mansonia, sorte d'ébène, et en ayous qui sont des essences tout aussi nobles mais, surtout, cela fait perdre une grande partie du charme de ce kit à savoir le contraste des trois essences. C'est un pansement à n'utiliser qu'en dernier recours.
Pour terminer, et cela n'a aucun rapport avec le Prince, j'avais le même apriori que toi concernant le tilleul mais ce n'est plus du tout le cas. Le tilleul, bien traité, est un bois superbe d'un beau blond doré avec un grain fin et de fines veines qui simulent parfaitement les veines du chêne et autre essences utilisées "pour de vrai" à l'échelle du modèle. Si on allie à cela son extrême souplesse et sa facilité "d'usinage" on comprend pourquoi cette essence est majoritairement utilisée par les modélistes d'outre Atlantique.
Essaie, tu sera surpris.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Le constructeur nous informe dès le départ que le deuxième bordé : je cite "est fourni à la demande de clients qui débutent dans le modélisme.............. vous perdrez la combinaison des bois et couleurs d'origine'
Ce deuxième bordé était déjà fourni dans le kit de mon Mayflower, je m'en suis passé et j'espère bien en faire autant pour le Prince.
Donc, je continue
Ce deuxième bordé était déjà fourni dans le kit de mon Mayflower, je m'en suis passé et j'espère bien en faire autant pour le Prince.
Donc, je continue
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour,
J'ai commencé à ouvrir les sabords, heureusement que je l'ai fait avant de finir la coque car du coup j'ai vu que je n'ai pas mis les supports des canons entre les deux derniers couples. Il faut dire que le couple n°11 n'a pas d'entaille pour les poser, je me suis arrêté au n°10 sans chercher plus loin. Ce ne sera pas trop dur à rattraper vu que la coque n'est pas finie.
Comme c'est un peu long, je pose les chambranles de temps en temps pour changer et je vais continuer de border la coque en parallèle.
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A ce sujet, je vais tenter le brochetage comme expliqué souvent dans ce forum. J'ai mesuré les couples, j'ai 120mm au plus grand donc 20 lattes de 6 mm et je fais le ratio au fur et à mesure que les couples diminuent. Mais à la proue, qu'elle cote faut-il prendre (j'ai fait un petit schéma sur la photo suivante). Je prendrai les 75 mm, mais je préfère être sur avant de faire une bêtise plus grave.
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orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Merci Olivier, je vais pouvoir travailler.
En plus les schémas sont clairs pour l'étrave
En plus les schémas sont clairs pour l'étrave
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonsoir,
Excusez moi de jouer le trouble fête mais la méthode est erronée.
En effet, on ne peut pas simplement diviser la distance mesurée le long de l'étrave (75 mm) par le nombre de virures. Il faut tenir compte de l'angle d'incidence de la virure par rapport à la verticale.
Le schéma suivant illustre mon propos
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Comme on peut le voir, la distance mesurée le long de l'étrave (flèches rouge) est supérieure à la largeur de la virure (que j'ai figurée horizontale pour simplifier) mais, surtout, l'écart dépend de l'angle d'insertion de la virure dans l'étrave. On voit bien que, pour une largeur de virure identique, la distance, mesurée sur l'étrave, est proportionnelle à l'angle par rapport à la verticale (elle serait infinie pour 90°). Si on tient compte de la double courbure, l'écart est encours plus important.
On ne peut donc pas diviser cette distance par le nombre de virures car la mesure serait fausse.
A cela, vient s'ajouter le problème de la double courbure de la coque à l'étrave qui, si on ne cintre pas les planches latéralement (en plus du cintrage longitudinal), provoque le bâillement de la partie supérieure de celle-ci.
Le problème est si complexe qu'il n'est pratiquement pas possible de calculer a priori la forme des planches à cet endroit.
Rassure-toi, il existe des méthodes simples pour le résoudre.
Pour conserver une forme élégante aux virures comme sur les schémas fournis par Olivier, tu extrapoles la largeur à l'extrémité. Celle-ci sera donc légèrement plus faible que sur le premier couple.
Attention, la largeur ne doit jamais descendre en dessous du 1/3 de la largeur minimale afin qu'il y ait suffisamment de matière pour tenir le clou. Dans l’idéal, on ne descend pas en-dessous de 50%/. Si c'est le cas, tu limites la largeur à ce minimum et tu diminues le nombre de virure par la technique de la virure de pointe indiquée par Olivier (deux virures laissent la place à une seule). J'ai entourées de rouge sur le schéma fourni par Olivier
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Concernant la courbure latérale, on ne peut pas cintrer latéralement du Sapelli (on le peut avec du tilleul). Aussi, faudrait-il les tailler dans la masse et pour cela, disposer de planches ayant 2 à 3 fois la largeur des lattes.
Le kit n’en fournissant pas, tu es contraint de jouer sur l’épaisseur au lieu de la largeur, c’est ce que j’ai fait pour mon Prince. Cela consiste à doubler voir tripler l’épaisseur des planches (uniquement au niveau de la proue) puis tu égalises par ponçage. Si tu as pris soin d’utiliser des lattes ayant les même grain et couleur, c’est totalement invisible comme tu peux le constater sur mon post.
Pour la poupe, le problème est inverse à savoir que le nombre de virure est insuffisant. Dans ce cas, on utilise la technique inverse à savoir qu'on insère une virure supplémentaire . Le schéma suivant illustre les deux façons.
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Attention, il est impératif que l’angle du joint de contact entre deux virures, soit de 45° (système anglais qui s'applique pour ce vaisseau). Pas de coupe droite qui correspond à la technique française.
N’oublie pas de chanfreiner les champs afin que les lèvres soient jointives mais je pense que tu le sais déjà.
Pour conclure, il faut savoir que, sur les vrais chantiers, les charpentiers de marine procèdent différemment à savoir qu'ils posent, à intervalle régulier une virure de référence et remplissent les espaces. Par exemple, tu découpes l’espace entre la préceinte le la quille en quatre et tu remplis avec la méthode précédemment décrite. L’avantage est que c’est beaucoup plus précis. En effet, si tu as une erreur de 1/10ème de mm, multiplié par 20 virures, cela te donne 2 mm alors que multiplié par 4, l’erreur n’est que de 4/10ème mm.
Si cela peut te rassurer, je n'ai pas respecté ces règles sur mon HMS Prince car je ne les connaissaient pas , mais je l'ai fait pour la Confederacy.
A ta disposition pour expliciter certains points.
Excusez moi de jouer le trouble fête mais la méthode est erronée.
En effet, on ne peut pas simplement diviser la distance mesurée le long de l'étrave (75 mm) par le nombre de virures. Il faut tenir compte de l'angle d'incidence de la virure par rapport à la verticale.
Le schéma suivant illustre mon propos
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Comme on peut le voir, la distance mesurée le long de l'étrave (flèches rouge) est supérieure à la largeur de la virure (que j'ai figurée horizontale pour simplifier) mais, surtout, l'écart dépend de l'angle d'insertion de la virure dans l'étrave. On voit bien que, pour une largeur de virure identique, la distance, mesurée sur l'étrave, est proportionnelle à l'angle par rapport à la verticale (elle serait infinie pour 90°). Si on tient compte de la double courbure, l'écart est encours plus important.
On ne peut donc pas diviser cette distance par le nombre de virures car la mesure serait fausse.
A cela, vient s'ajouter le problème de la double courbure de la coque à l'étrave qui, si on ne cintre pas les planches latéralement (en plus du cintrage longitudinal), provoque le bâillement de la partie supérieure de celle-ci.
Le problème est si complexe qu'il n'est pratiquement pas possible de calculer a priori la forme des planches à cet endroit.
Rassure-toi, il existe des méthodes simples pour le résoudre.
Pour conserver une forme élégante aux virures comme sur les schémas fournis par Olivier, tu extrapoles la largeur à l'extrémité. Celle-ci sera donc légèrement plus faible que sur le premier couple.
Attention, la largeur ne doit jamais descendre en dessous du 1/3 de la largeur minimale afin qu'il y ait suffisamment de matière pour tenir le clou. Dans l’idéal, on ne descend pas en-dessous de 50%/. Si c'est le cas, tu limites la largeur à ce minimum et tu diminues le nombre de virure par la technique de la virure de pointe indiquée par Olivier (deux virures laissent la place à une seule). J'ai entourées de rouge sur le schéma fourni par Olivier
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Concernant la courbure latérale, on ne peut pas cintrer latéralement du Sapelli (on le peut avec du tilleul). Aussi, faudrait-il les tailler dans la masse et pour cela, disposer de planches ayant 2 à 3 fois la largeur des lattes.
Le kit n’en fournissant pas, tu es contraint de jouer sur l’épaisseur au lieu de la largeur, c’est ce que j’ai fait pour mon Prince. Cela consiste à doubler voir tripler l’épaisseur des planches (uniquement au niveau de la proue) puis tu égalises par ponçage. Si tu as pris soin d’utiliser des lattes ayant les même grain et couleur, c’est totalement invisible comme tu peux le constater sur mon post.
Pour la poupe, le problème est inverse à savoir que le nombre de virure est insuffisant. Dans ce cas, on utilise la technique inverse à savoir qu'on insère une virure supplémentaire . Le schéma suivant illustre les deux façons.
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Attention, il est impératif que l’angle du joint de contact entre deux virures, soit de 45° (système anglais qui s'applique pour ce vaisseau). Pas de coupe droite qui correspond à la technique française.
N’oublie pas de chanfreiner les champs afin que les lèvres soient jointives mais je pense que tu le sais déjà.
Pour conclure, il faut savoir que, sur les vrais chantiers, les charpentiers de marine procèdent différemment à savoir qu'ils posent, à intervalle régulier une virure de référence et remplissent les espaces. Par exemple, tu découpes l’espace entre la préceinte le la quille en quatre et tu remplis avec la méthode précédemment décrite. L’avantage est que c’est beaucoup plus précis. En effet, si tu as une erreur de 1/10ème de mm, multiplié par 20 virures, cela te donne 2 mm alors que multiplié par 4, l’erreur n’est que de 4/10ème mm.
Si cela peut te rassurer, je n'ai pas respecté ces règles sur mon HMS Prince car je ne les connaissaient pas , mais je l'ai fait pour la Confederacy.
A ta disposition pour expliciter certains points.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour,
Effectivement, je vais prendre la cote sur le premier couple et non sur l'étrave comme me l'a dit aussi Olivier.
Pour les raccords à 45°, je ne savais pas. Sur mon Maflower à la poupe, j'ai mis j'ai mis des virures très effilées pour combler les espaces ce qui m'a évité de retailler celles qui sont entières.
Une petite photo
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Pour la proue je les ai mises les unes après les autres, à l'intuition sans prendre de cote. Voila ce que ça donne. Je vais être un peu plus rationnel pour le Prince.
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Effectivement, je vais prendre la cote sur le premier couple et non sur l'étrave comme me l'a dit aussi Olivier.
Pour les raccords à 45°, je ne savais pas. Sur mon Maflower à la poupe, j'ai mis j'ai mis des virures très effilées pour combler les espaces ce qui m'a évité de retailler celles qui sont entières.
Une petite photo
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Pour la proue je les ai mises les unes après les autres, à l'intuition sans prendre de cote. Voila ce que ça donne. Je vais être un peu plus rationnel pour le Prince.
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Pas vraiment dans l'objectif que je m'étais fixé. Je pensais poser les bordées de la coque cet hiver. Il a été un peu court.
Les sabords sont quand même finis avec les encadrements. Un peu long à faire mais j'ai signé !!!!! Et puis quand c'est fini on est content.
Je compte continuer la coque "tranquillement" dans les semaines qui suivent. Je posterai des photos au fur et à mesure.
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Les sabords sont quand même finis avec les encadrements. Un peu long à faire mais j'ai signé !!!!! Et puis quand c'est fini on est content.
Je compte continuer la coque "tranquillement" dans les semaines qui suivent. Je posterai des photos au fur et à mesure.
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Superbe travail Lionel !
Tu as raison d'avancer tranquillement, prendre son temps est le secret du modélisme naval
Tu as raison d'avancer tranquillement, prendre son temps est le secret du modélisme naval
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Travail propre et soigné, il n'y a rien à dire, le résultat est là. Bravo
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Belle avancée.
Une remarque peut-être injustifiée. Il me semble sur ta Mayflower, que le bordé de l'arcasse recouvre celui des côtés.
C'est le contraire. les virures de bordé viennent couvrir celles de l'arcasse. On en voit donc le can et ce, sur toute la hauteur de la poupe. Sachant qu'au niveau du tableau, cette disposition est elle-même couverte par la décoration et ne se voit donc plus.
Mais je répète, c'est peut-être dû à la photo.
Une remarque peut-être injustifiée. Il me semble sur ta Mayflower, que le bordé de l'arcasse recouvre celui des côtés.
C'est le contraire. les virures de bordé viennent couvrir celles de l'arcasse. On en voit donc le can et ce, sur toute la hauteur de la poupe. Sachant qu'au niveau du tableau, cette disposition est elle-même couverte par la décoration et ne se voit donc plus.
Mais je répète, c'est peut-être dû à la photo.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonsoir,
Merci tout le monde, je m’applique comme je peux, doucement mais ........
Alain, ta remarque est justifiée. Pas vraiment pro comme toi et j'ai simplement suivi le mode d'emploi.
Par contre pour le Prince c'est la même chose, même pire car c'est l'arcasse qui est mise en bout du bordé de la coque (sur le can, mot que je ne connaissais pas avant ce soir).
Je vais regarder sur les autres sujets du Prince, je pense que c'est le même montage. Il est vrai qu'avec les décos ça ne se verra plus. Mais quand même, je n'ai pas coupé les bordés de la coque, je vais regarder ce que je peux faire.
Merci tout le monde, je m’applique comme je peux, doucement mais ........
Alain, ta remarque est justifiée. Pas vraiment pro comme toi et j'ai simplement suivi le mode d'emploi.
Par contre pour le Prince c'est la même chose, même pire car c'est l'arcasse qui est mise en bout du bordé de la coque (sur le can, mot que je ne connaissais pas avant ce soir).
Je vais regarder sur les autres sujets du Prince, je pense que c'est le même montage. Il est vrai qu'avec les décos ça ne se verra plus. Mais quand même, je n'ai pas coupé les bordés de la coque, je vais regarder ce que je peux faire.
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Je reviens vous voir après une parenthèse.
Début de printemps très occupé comme d'habitude par nos activités puis très occupé par des choses beaucoup moins drôles. Alors, comme il plus il fait très beau, je me détends en continuant le Prince.
J'ai un peu avancé sur la coque, voila ce que ça donne.
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Début de printemps très occupé comme d'habitude par nos activités puis très occupé par des choses beaucoup moins drôles. Alors, comme il plus il fait très beau, je me détends en continuant le Prince.
J'ai un peu avancé sur la coque, voila ce que ça donne.
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Il est bien ce brochetage.
Lorsque tu rectifieras les virures au droit de l'étrave, laisse l'espace du milieu d'une largeur inférieure à celle de l'étrave. Cela te permettra de coller le taille-mer sur une baguette plus étroite et de donner l'impression que les virures s'encastrent dans la râblure.
Lorsque tu rectifieras les virures au droit de l'étrave, laisse l'espace du milieu d'une largeur inférieure à celle de l'étrave. Cela te permettra de coller le taille-mer sur une baguette plus étroite et de donner l'impression que les virures s'encastrent dans la râblure.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
C'est vrai que ce doit être plus joli et aussi peut-être plus réaliste.
J'ai un peu peur d'avoir des problèmes pour le raccordement avec la quille et le positionnement du mat de beaupré car le constructeur n'a pas prévu comme ça.
Pour le moment, les virures ne sont pas rectifiées, je regarde ce que je peux faire.
J'ai un peu peur d'avoir des problèmes pour le raccordement avec la quille et le positionnement du mat de beaupré car le constructeur n'a pas prévu comme ça.
Pour le moment, les virures ne sont pas rectifiées, je regarde ce que je peux faire.
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
En regardant ce que le pouvais faire pour suivre le conseil d'Alain, je me suis aperçu que j'avais un problème sérieux je pense.
L'étrave fournie dans le kit n'a pas la bonne dimension. J'ai mis deux photos, une en position haute et l'autre en position basse;
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Même si je l'encastre dans les virures ça ne va pas aller. Aussi la solution est de la refaire mais je n'est pas trouvé de site pour acheter une plaque de manzonia de 6mm (même couleur que la quille).
En connaissez-vous, ou alors puis-je prendre une autre essence et la teinter ?
Une petite chose encore, lorsque je fais une prévisualisation d'un post je n'ai plus accès pour faire des modifications.
L'étrave fournie dans le kit n'a pas la bonne dimension. J'ai mis deux photos, une en position haute et l'autre en position basse;
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Même si je l'encastre dans les virures ça ne va pas aller. Aussi la solution est de la refaire mais je n'est pas trouvé de site pour acheter une plaque de manzonia de 6mm (même couleur que la quille).
En connaissez-vous, ou alors puis-je prendre une autre essence et la teinter ?
Une petite chose encore, lorsque je fais une prévisualisation d'un post je n'ai plus accès pour faire des modifications.
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour Lionel,
J'ai eu exactement le même problème. C'est apparemment un défaut de construction.
Tu n'as pas d'autre choix que de remonter l'étrave comme indiqué sur la seconde photo pour que le beaupré puisse être soutenu et tu ajoutes, une pièce comme montré sur la photo suivante
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Tu enlèves l'excédent, en tenant compte de l'épaisseur de la fausse quille (partie blanche) et le tour est joué.
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Voir mon sujet pour plus de détails.
Crdt,
J'ai eu exactement le même problème. C'est apparemment un défaut de construction.
Tu n'as pas d'autre choix que de remonter l'étrave comme indiqué sur la seconde photo pour que le beaupré puisse être soutenu et tu ajoutes, une pièce comme montré sur la photo suivante
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Tu enlèves l'excédent, en tenant compte de l'épaisseur de la fausse quille (partie blanche) et le tour est joué.
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Voir mon sujet pour plus de détails.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour Guido,
Je regarde ton sujet, entre autres, au fur et à mesure de mon avancement, ça m'aide beaucoup et me simplifie la vie.
J'ai vu ce que tu as fait, mais Alain me suggère de ne pas encastrer l'étrave dans les virures donc je perd encore et ça va devenir infaisable.
Donc j'ai deux solutions, ou je fais comme toi ou j'achète une planche de 6mm et je refais l'étrave et ce qui va avec c.a.d la quille l'étambot et le safran (j'ai vu du noyer en couleur ça devrait être bien). Je ne sais pas encore la solution que je vais prendre.
Autre sujet, j'avais posé une question sur la prévisualisation et j'ai trouvé la solution en lisant le sujet d'Alain dans "je me présente"
Je regarde ton sujet, entre autres, au fur et à mesure de mon avancement, ça m'aide beaucoup et me simplifie la vie.
J'ai vu ce que tu as fait, mais Alain me suggère de ne pas encastrer l'étrave dans les virures donc je perd encore et ça va devenir infaisable.
Donc j'ai deux solutions, ou je fais comme toi ou j'achète une planche de 6mm et je refais l'étrave et ce qui va avec c.a.d la quille l'étambot et le safran (j'ai vu du noyer en couleur ça devrait être bien). Je ne sais pas encore la solution que je vais prendre.
Autre sujet, j'avais posé une question sur la prévisualisation et j'ai trouvé la solution en lisant le sujet d'Alain dans "je me présente"
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Lionel,
La solution d'Alain est une très bonne solution pour la plupart des kit mais n'est pas applicable dans le cas du Prince car cela abaisserait encore plus l'étrave qui est déjà trop basse sans parler du jour entre l'étrave et la fausse quille.
En outre, elle est intéressante lorsqu'elle est mis en œuvre avant la pose des premières virures car on créé une râblure dans laquelle on insère les virures ce qui n'est pas ton cas puisque les virures sont en partie posées et l'étrave n'a pas été mise en place avant le bordage....
Aussi, je ne vois que la solution que je t'ai indiquée.
Crdt,
Crdt,
La solution d'Alain est une très bonne solution pour la plupart des kit mais n'est pas applicable dans le cas du Prince car cela abaisserait encore plus l'étrave qui est déjà trop basse sans parler du jour entre l'étrave et la fausse quille.
En outre, elle est intéressante lorsqu'elle est mis en œuvre avant la pose des premières virures car on créé une râblure dans laquelle on insère les virures ce qui n'est pas ton cas puisque les virures sont en partie posées et l'étrave n'a pas été mise en place avant le bordage....
Aussi, je ne vois que la solution que je t'ai indiquée.
Crdt,
Crdt,
Dernière édition par Guido54 le Mar 26 Aoû 2014 - 20:25, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Ah Guido, tu as ensoleillé ma journée. Cela m'a rappelé un bon souvenir de jeunesse, le "Qui perd perd" de Coluche.Guido54 a écrit:
... sans parler du jour entre l'étrave...
Une perle avec ses superbes questions genre: - Quelle est la différence entre un pigeon ?
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
orion-p87 a écrit:Guido54 a écrit:
... sans parler du jour entre l'étrave...
Ah Guido, tu as ensoleillé ma journée. Cela m'a rappelé un bon souvenir de jeunesse, le "Qui perd perd" de Coluche.
Une perle avec ses superbes questions genre: - Quelle est la différence entre un pigeon ?
Que le premier qui n'a jamais perdu une partie de son texte suite à un clic malheureux me jette la première pierre .....
L'avantage est que cela prouve qu'il y en a au moins un qui ne dort pas .....
Erreur corrigée.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
.....
Que le premier qui n'a jamais perdu une partie de son texte suite à un clic malheureux me jette la première pierre .....
...
On a tous fait un clic malheureux, des messages perdu parce qu'on a oublier "Envoyer"
Olivier,
normalement le rouge est réservé pour la modo, option avertissement et coup de règle sur les doigts.
Laurent
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bon les gars, tout ça n'est pas bien grave.
Faut être cool.
A+ quand ma coque sera terminée. J'espère avant les vacances, pas sûr car les petits enfants passent la dernière semaine des vacances à la maison.
Vive l'école !!!!!! plaisanterie
Faut être cool.
A+ quand ma coque sera terminée. J'espère avant les vacances, pas sûr car les petits enfants passent la dernière semaine des vacances à la maison.
Vive l'école !!!!!! plaisanterie
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Aïe, nan pas sur les doigts, j'en ai besoin. Pis c'était juste un peu d'humour...
Même si je ne sais toujours pas quel âge avait Rimbaud.
Même si je ne sais toujours pas quel âge avait Rimbaud.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
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