Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Ven 21 Fév 2014 - 13:35

Hello !

Quelques gros plans sur l’aménagement des locaux sociaux du pont intermédiaire, avec le fourrage pour les bestiaux à venir (il faut bien manger...) et amarrage au moyen d'un bout cheminant entre main courante et anneaux laitons noircis vissés aux couples :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 Avant_10

Une glène, juste en-dessous de la couchette de Kristy . Elle me dit si elle préfère un rideau en pilou ou l'habituel " petit bon de cretonne "... (Bon je sors... Razz )

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 Glane_10

Et une vue sur les pompes de cale :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 Pompe_10

On est en train de poser les baux...

janiel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kristy90 Sam 22 Fév 2014 - 10:38

Ce qui m'inquiète hormis la présence du Marquis à bord, c'est le contenu des sacs marqués SM....

C'est bon : je sais où est la cale LOL
kristy90
kristy90

Message par wills Sam 22 Fév 2014 - 10:47

C'est vrai çà y à quoi dans les sac?
Ca ne ressemble pas à des sac fait avec de la pâte à sculpter mais plutôt à des tissus en forme de sac
remplis de quelque chose.
Tu peut nous en dire plus et pourquoi SM comme marquage?(sans parler du marquis S). Peut être seulement un
clin d'oeil à monsieur S tout simplement.
wills
wills

Message par kristy90 Sam 22 Fév 2014 - 11:46

J'aurai dit Santa Maria....
kristy90
kristy90

Message par Alain Degny Sam 22 Fév 2014 - 12:08

Cela me parait logique. Very Happy

Admin

Message par janiel Sam 22 Fév 2014 - 12:43

Bonjour Alain, Christy et Wills,

Tout d'abord, mes excuses à Christy pour la contrepèterie plus haut... J'ai du mal à la placer. mais quand je peux, j'ai aussi du mal à me retenir ! J'espère qu'elle n'est pas bretonne !?...

L'inscription sur les sacs à voiles du deuxième jeu de voiles est bien " Santa-Maria ", suivie du numéro des voiles en chiffres romains.
C'est Michael qui a envisagé l'arrivée du marquis à bord avec son matériel. On l'attend de pied ferme.

Pour les sacs, j'ai utilisé et cousu un coton très fin dont sont faites les écharpes nouées par noeud coulant autour du cou des gens qui partent faire le Paris-Dakar... vous voyez ?... Une fois cousus, les sacs sont retournés et remplis de coton hydrophile bien tassé. Le résultat me satisfait.

Coup de blues sur le chantier... J'en ai un peu marre de travailler dans les fonds... et je me sens perdu dans les plans du kit qui ne correspondent plus du tout à ce que je fais. Ouvert, le côté tribord me laisse peu de possibilités pour les fixations à venir du gréement dormant.

J'ai posé quelques baux et barrots. La tontutre m'a donné des maux de tête... :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050310

Je ne parle même plus des clous à planter côté babord... J'envisage l'encre de Chine... C'est vous dire !

Bon ! çà va passer... On verra bien.

janiel

Message par kangoo91 Sam 22 Fév 2014 - 12:54

J'espère que le coup de mou sera court, parce que c'est très propre comme travail.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par wills Sam 22 Fév 2014 - 14:21

Merci pour la réponse, même remarque que Laurent.
wills
wills

Message par janiel Sam 22 Fév 2014 - 17:58

Bonsoir à vous tous,

Je vois enfin le bout de mes aménagements intérieurs. J’en ai tellement assez de travailler là-dedans que j’ai commencé à poser les lattes du pont supérieur :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050311

Je n’ose pas trop en mettre de peur qu’elles me gênent pour la suite des installations. Mais je voulais apprécier le bouge du pont et la tonture. Je dois être loin du quart de nonante…, mais on s’en contentera.

Voilà quelques photos de l’état des lieux. Cela donne envie d’embarquer, non ? J’ai encore quelques places disponibles.
Les bandes sombres de couleur bleutée sur les photos sont les bordés derrière lesquels se cachent les deux rampes de LED :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050312

Gros-plan sur le poste d'équipage à l'arrière... ! :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050313

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050314

Gros pépin : les pompes sont trop rapprochées du grand mât et je n’aurai pas la place de positionner le râtelier transversal du pied de mât entre elles et lui… Je compte fabriquer deux râteliers plus petits que je placerai de part et d’autre du pied de mât dans le sens longitudinal.

Quartier libre pour l'instant... le temps que la colle sèche clown 

janiel

Message par Alain Degny Sam 22 Fév 2014 - 19:05

C'est vraiment un modèle original.  cheers 

C'est bien aussi de savoir où se trouve la couchette de Kristy. Cela évitera la nuit dans le noir, de se prendre les pieds dans les cordages et de réveiller tout le monde.

Avec Janiel, nous nous laissons emporter vers le (Nouveau) Monde des rêves. 

Afin d'élever encore le standing de cette nao 5*, conseille à la Directrice de la Restauration, Dame Chistine de Belfort, de faire faire une cage à poules par le charpentier de bord. Les œufs servis au petit déjeuner, à la coque ou en omelette madrilène, seront du jour.

Dans la dotation du bar "Les Alizés", évite quand même la tequila et le mezcal. Au moins pendant le voyage aller.  lol!

Admin

Message par janiel Sam 22 Fév 2014 - 19:46

Bien sûr Alain, le poulailler est prévu, en arrière, derrière le parc à bestiaux. Mais actuellement, le chantier a un litige avec ses fournisseurs : comme on peut le voir sur les photos, la paille et les fourrages ont déjà été livrés. Et comme pour les voiles, les fermiers voulaient amener les bêtes dans les prochains jours. On s’y est fermement opposé : le calendrier n’est pas tenu et cela ne présage rien de bon pour l’avenir…
Comme je l’écrivais plus haut, je la sens mal cette croisière, je la sens mal.
Bref, on vous tiendra informés ! geek

janiel

Message par kangoo91 Sam 22 Fév 2014 - 20:54

Bonsoir janiel

Tes photos sont magnifiques et tu as une énorme maitrise de la composition des images  sunny 

Moi aussi, j'ai bien localisé la couchette de Kristy.

Continues comme çà

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par frederic Ravinet Sam 22 Fév 2014 - 21:13

Magnifique travail ..... Un peu dingue ....Sans doute  pour cela que j'adore !!!

Admin

Message par kristy90 Dim 23 Fév 2014 - 10:16

Faites comme à la Sécu les garçons : prenez un ticket LOL

J'adore vraiment ce que tu fais et ça me donne plein de nouvelles idées pour la suite de mes bateaux (toujours en rade hélas).

J'aimerai beaucoup que tu détailles ce que tu as fait pour l'éclairage : avec quoi ? comment ? etc... Ca va énormément m'aider pour illuminer le KoM. Allez soit patient : je suis vraiment très très mauvaise en électricité même basique et rien que changer une ampoule frise l'exploit avec moi...

Ah qu'il est loin le temps de la bougie ou de l'esclave qui pédale sur la dynamo LOL
kristy90
kristy90

Message par antares91 Dim 23 Fév 2014 - 14:06

Tes photos m'ont données plein d'idées pour aménager ma Bounty ..... enfin quand j'en serrai la !
antares91
antares91

Message par janiel Dim 23 Fév 2014 - 16:05

Bonsoir les forumeurs,

D’abord, pour faire plaisir à Alain Degny, j’ai couru ce matin au marché de Palos (le marché s’y tient chaque dimanche depuis 1590 environ.
J’ai trouvé ce que je voulais, ou à peu près :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050315

J’ai installé la cage près du parc à bestiaux. Dimensions approximatives : 75 cm de haut, 2 m de long et 1,50 m de large. De quoi loger six ou sept poules. J’ai déjà les œufs pour le prochain breakfast.

Mais ayant laissé ouvert le couvercle de la cage, les poules ont disparu dans le chantier…

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050317

Ensuite, pour Kristy et les autres (il y a encore quelques places de libres à bord !) voici quelques explications sur l’éclairage intérieur lié à ma décision d’ouvrir à tribord : quitte à ouvrir la muraille, autant mettre en valeur l’intérieur.

La solution de la rampe à diodes est la plus simple. D’autant plus qu’il suffit de passer un peu de peinture sur quelques unes si l’on trouve l’éclairage trop intense.

Les photos ci-dessous permettent une approche simple de la question. C’est à la portée de tout le monde. Et le forum est là pour s’aider et se refiler les tuyaux. Les voici donc :

On trouve ce genre de rampes à peu près partout. Généralement, elles ont 1 cm de large. J'ai réussi à en trouver n'ayant que 8 mm de large, ce qui permet de réduire le nombre de virures à conserver pour masquer la rampe.
Dans la boîte, la rampe mesure 1 m. Mais on peut les couper facilement à la longueur voulue en respectant l'endroit où doit être pratiquée la coupure qui est bien indiquée. Se munir aussi de petites fiches rouges achetées dans nos boutiques de hobby.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050318

Ensuite on colle la rampe. Chouette petit travail à la portée de n'importe qui. On fait les soudures en respectant bien la polarité.
On essaie de masquer tout çà le mieux que l'on peut :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050319

Attention : la lumière des diodes parvient à traverser les lattes de pont... si bien que j'ai été obligé de peindre en noir le plafond de la zone proche d'elles pour éviter ce défaut.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 6 P1050320

Ensuite, il faudra masquer le câble extérieur dans le ber à préparer.
On n'en est pas encore là.

Ce système me convient tout à fait et j'imagine qu'il sera adapté facilement par quiconque. Longue durée de vie des diodes, pas de chauffage, possibilité d'atténuer l'éclairage en peignant les diodes (rouge, orange, noir...)

Si d'autres questions, n'hésitez pas !

Bonne fin de journée à vous tous  pirat

janiel

Message par Guido54 Dim 23 Fév 2014 - 18:48

Alors là, chapeau.  Impressionnantes tes améliorations du kit   cheers
Guido54
Guido54

Message par kangoo91 Dim 23 Fév 2014 - 19:21

Bonsoir janiel

Merci pour très précisions sur les bandes Led. Pour atténuer l'éclairage, as tu essayé le papier calque qui aurait peut être un effet diffusant de la lumière.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par janiel Dim 23 Fév 2014 - 19:38

Bonsoir Laurent,

Alors là !... J'ai pensé à plein de choses, mais pas au papier calque.
Heureusement pour moi, je n'aurai rien à faire car je considère que la lumière diffusée est correcte pour la maquette, sans avoir à l'atténuer.
Si j'avais dû le faire, j'aurai simplement passé un peu de peinture sur les diodes.
Car les autres systèmes pour masquer (écrans, calque, rhodoïd teinté...) obligent à installer des pièces en bois supplémentaires (équerres, réglettes, profilés...) qui accroissent les volumes de l'ensemble au détriment de l'environnement. Mais pourquoi pas, si tu as de la place ?

@ Guido : je t'ai écrit une petite réponse mais elle n'a pas dû passer correctement.
Oui, pour l'instant, je m'éclate ! Mais c'est facile.  Quand je vais passer aux choses sérieuses, je ferai moins le fier... Je commence les travaux sur le safran et je vois que ce n'est pas gagné : alignement des axes de chacune des ferrures, écartement le plus réduit possible du safran... On verra bien.
De toute façon, notre hoby nous plaît, non ?!

janiel

Message par Alain Degny Dim 23 Fév 2014 - 23:33

Je trouve ton sujet jubilatoire. Je prends un plaisir fou à le suivre. Non seulement ce que tu fais est de très belle finition, mais tu as réussi à conquérir les adeptes du tout historique au clou près, dont je suis, en présentant cette version de fiction avec beaucoup d'humour.

Admin

Message par kristy90 Lun 24 Fév 2014 - 8:55

Alors là chapeau si tu fais jubiler notre Grand Maître Alain, Bravo !!! Smile

Merci pour les éclaircissements sur les lumières et bien vu le calque : je ne sais pas encore vraiment comment je vais m'y prendre mais je garde tout ça dans un coin. La seule différence c'est que j'opterai pour une alimentation sur piles.

En tous cas continu comme ça : tu nous régales Smile
kristy90
kristy90

Message par janiel Lun 24 Fév 2014 - 10:49

Bonjour Kristy,

Je ne sais pas si les rampes de led fonctionnent bien avec des piles. Le petit transfo blanc de mes photos est destiné à convertir de l'alternatif 220 V en continu continu bas voltage 12 Volts. La puissance délivrée est du 0,5 ampère.

On doit pouvoir adapter une pile de 12 volts avec même puissance sur la rampe de Led (bien respecter la polarité !).
Mais le système me paraissant plus simple tel quel, je n'ai pas cherché à faire mieux !

Je suis évidemment sensible aux réactions des forumeurs. Mais quand je compare mes possibilités à celles des gars qui font de l'arsenal... Pfffff... Et puis, leurs connaissances, par rapport aux miennes...

On va continuer comme çà ; et on verra bien.
Pour changer, je me suis mis au safran... Photos à suivre  sunny 

janiel

Message par wills Lun 24 Fév 2014 - 11:21

@ l'éclairage par led:

Il serrait bien d'incorporé une diode dans le circuit d'alimentation pour protégé les led contre une inversion de polarité.
Tout dépend de la tension dispo mais une diode en plus çà ne ferras pas de mal et protège les led (qui sont maintenant 
indémontable et dans la maquette).
Personnellement dans l'alimentation au secondaire (dans le boitier transfo où externe) un fusible ne serrait pas du luxe
histoire de protégé le circuit led contre les surintensité.
wills
wills

Message par janiel Lun 24 Fév 2014 - 14:06

@ Wills :
Là, çà dépasse mes capacités… Je suppose que tu vises deux protections :
1 - protection d’une erreur de polarité : pour moi, j’ai fait attention au montage. Une fois les rampes reliées et si elles marchent, l’erreur n’est plus possible. Donc cette protection ne m’est plus utile. Il faut faire très attention lors du montage.
2 – surtension : çà peut se produire à deux endroits, non ? :
- un fusible 220 V qui protégerait le petit transformateur blanc ?
- ou un fusible à placer entre le petit transformateur et les rampes de diodes ?
Quelques tuyaux stp ?

janiel

Message par kristy90 Mar 25 Fév 2014 - 10:53

Les ignorants comme moi apprécieraient bien plus de détails et des schémas car la c'est pire que du chinois  Smile 
kristy90
kristy90

Message par kangoo91 Mar 25 Fév 2014 - 13:45

Plusieurs remarques
LED ou DEL en français, le "D" signifie diode, je ne vois pas trop l’intérêt d'en rajouter.
Le petit transfo ressemble aux alimentations utilisées pour les Box internet: elles intègrent un régulateur de tension en sortie. Il n'est pas utile de rajouter un fusible sur le 12 Volt. 
Coté 220, s'il y a un risque de sur tension, le mieux est de pas laisser brancher.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant