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Message par kangoo91 Mar 25 Fév 2014 - 13:45

Plusieurs remarques
LED ou DEL en français, le "D" signifie diode, je ne vois pas trop l’intérêt d'en rajouter.
Le petit transfo ressemble aux alimentations utilisées pour les Box internet: elles intègrent un régulateur de tension en sortie. Il n'est pas utile de rajouter un fusible sur le 12 Volt. 
Coté 220, s'il y a un risque de sur tension, le mieux est de pas laisser brancher.

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Message par janiel Mar 25 Fév 2014 - 14:22

Salut Kristy, salut Kangoo,

En lisant ce qu'écrivait Wills, j'imaginais deux risques. Et pour Kristy, voilà comment je comprends la chose au moyen d'un schéma :
Risque 1 à gauche : protection des diodes
Risque 2 à droite : protection du transfo.

En incrustation sur la photo, mes réflexions qui demandent à être validées par Wills ou un électricien du forum.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050322


De toute façon, si Kristy en reste à la pile 4,5 volts, elle mettra des petites ampoules et ne courra aucun risque !

Quant à ma Santa-Maria, j'ai avancé sur son safran ; mais avec difficulté...
J'en ai déjà fait un qui ne me convenait pas :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050323



Ensuite, bidouillage correct, jusqu'à l'arrivée :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050324


... et pose provisoire en attendant la suite :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050325



On retourne au chantier.

Mes poules n'ont toujours pas regagné leur cage...

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Message par wills Mar 25 Fév 2014 - 14:58

Salut janiel

La diode une 1n4001 à 1n4007 même 1n4148 si ta rien d'autre en série sur la ligne + (le trait de la diode coté rampe de led)
Mais il me faudrait des détail quand à la rampe de led (le lien suffit), à moins que sur l'emballage soit
noter des caractéristiques et accessoirement le transfo aussi (il y a une étiquette dessus).
voilà.
Si tu veut des détail pas de soucis mais je les met où, car il y à une rubrique il me semble,
je le dirais à ce moment là.
Dans l'idéal une limitation en intensité de l'alim serrait top moumouth mais bon çà devient plus compliqué à réalisé
mais pas impossible.
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Message par CRI-CRI Mar 25 Fév 2014 - 15:33

Le cloutage du safran figuré à la manière du rivetage d'un aileron d'avion est-il bien réaliste ? Il suggère une structure interne de safran à base de longeron qui est certainement inexistante, au vu de la petite taille du navire

C'est la première fois que je vois des aiguillots encastrés dans le safran de façon aussi serrée - J'avais jusqu'ici dans l'idée que femelots et aiguillots s'alignaient le long d'un vide laissé entre le safran et l'étambot pour assurer une articulation bien mobile, et vu la très faible vitesse de la Santa Maria, un carénage tel que celui qui est présenté me paraîtrait improbable voire même anachronique - Peut-être me trompé-je ?

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Santa_11
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Message par janiel Mar 25 Fév 2014 - 17:01

Bonsoir Cri-cri,

Oui, je ne suis pas satisfait non plus par mes clous ; il y en a de trop. Un simple coup de lime me suffira pour les faire disparaître puisqu’il s’agit d’encre de Chine déposée au moyen d’un Rotring.

Pour le safran, ce qui me surprend le plus, c’est sa hauteur. Il devait faire entre cinq et de six mètres de haut ! Quant à son épaisseur, et à m’en tenir à l’échelle, elle devait avoisiner les… trente centimètres ! Cela me laisse penser qu’il était constitué par plusieurs couches de planches.
Les quatre ou cinq ferrures dont il était doté devaient être insuffisantes pour assurer une bonne cohésion ? D’où mon idée de les compléter par des clous.

Pour le positionnement des aiguillots/fémelots, un point m’a été imposé et l’autre résulte de mes observations.
Le premier est que je me suis servi des pièces fournies dans le kit (de peur d’échouer dans mes soudures si je m’étais lancé dans de la fabrication « maison »). Ces pièces sont pas mal, souples (en zamac) mais assez épaisses, ce qui m’a amené à les encastrer partiellement dans l’épaisseur du bois du safran (mais pas dans celui du tableau arrière).
Le second c’est qu’il semble préférable pour l’écoulement de l’eau, qu’il y ait l’écart le moins grand possible entre l’étambrai et le safran. Sur la maquette, j’ai obtenu 1,5 mm d’écart ; soit en grandeur « nature » un écart de l’ordre de 7,5 cm. Ce que j’estime déjà excessif.
Mais bien entendu, ce dernier point ne devait pas tellement inquiéter le capitaine !

Pour l’articulation du safran, je n’ai pas de souci. Il est même probable qu’une fois la manœuvre montée en tête de safran, les équipiers n’auront pas suffisamment de place dans la timonerie pour atteindre l’angle révélé par la photo :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050326

Enfin, le mot utilisé (« carénage ») m’inquiète. Il évoque pour moi les formes de la coque en ce compris celle de la poupe. Et j’ai pris conscience depuis pas mal de temps, que le kit dont je suis parti n’était peut-être pas très réaliste...
En lisant le fil de Jef, j’ai découvert sa Santa-Maria qui me paraît nettement plus proche de ce qu’elle devait être. Mais là… je n’y puis rien !... J’aurais dû mieux choisir.

Dernier point : en regardant la gravure de ton post, je constate que le mât de misaine est presque droit, alors que le mât de misaine de mon kit est fortement penché vers l’avant.
Que choisir à ce sujet ?


@Wills : Non, pour moi, je m'en tiendrai simplement à ce qui m'a été vendu sans changer quoique ce soit : je ne suis pas du tout de la partie et n'y comprends pas grand-chose.  Rolling Eyes 
Si des collègues veulent en savoir plus, je pense qu'ils peuvent t'interroger.

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Message par wills Mar 25 Fév 2014 - 20:56

C'est pas parce que tu as bien branché les led que tu est protégé contre les inversion de polarité qui peuvent se produire si tu branche l'alim à l'envers coté 12 v (lors d'un remplacement d'alim).
Pour que tu soit protégé soit le module led intègre la dite diode, soit tu met une diode toi même (les circuit eco n'intègre pas toujours ce composant).

Un connecteur avec détrompeur peu aussi faire l'affaire si tu veut te passer de la diode. 
J'ai cru comprendre que tu va directement souder les câbles, dans ce cas assure toi de repérer le fil + au cas ou il faudrait changer le boitier transfo où branché des piles.
Tu parle aussi de pouvoir brancher des piles 12 volt (la puissance importe peu ou prou sans entrer dans les détails, sauf pour les piles style bouton que je déconseille ne dure pas assez longtemps, peu de courant dispo et par la même la puissance). Dans ce cas mixte transfo pile la diode ou le détrompeur prend de l'importance).

[size=12.727272033691406]La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Captur10[/size]
C'est pas bien difficile, externe au modèle et la protection contre les inversions.


Dernière édition par wills le Sam 8 Mar 2014 - 8:39, édité 2 fois
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Message par CRI-CRI Mar 25 Fév 2014 - 21:09

Bonsoir,

Sur une photo du kit A-Latina, seul le beaupré est incliné, mais pas la misaine, qui est bien verticale, ce qui semble bien correspondre à l'architecture générale d'une caraque

Cela paraît logique puisque la voile de beaupré projetée en avant est mieux placée pour jouer son rôle directionnel, mais la voile de misaine ne gagnerait rien à être montée sur un mât incliné, ce serait plutôt la grand'voile du mât principal qui pourrait ainsi gagner de la place pour se gonfler au vent

A voir avec les bons spécialistes du forum, je ne suis pas assez calé sur la question pour vous répondre plus en détail

A toutes fins utiles, une reconstitution moderne réalisée pour le 500 e anniversaire de la "découverte" du Nouveau Monde : les mâts paraissent assez rikiki et sont bien verticaux :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Caraqu10

Amicalement,

Christian


Dernière édition par CRI-CRI le Mar 25 Fév 2014 - 21:22, édité 1 fois
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Message par André MIOSSEC Mar 25 Fév 2014 - 21:11

 Il ne faut pas trop se faire de soucis pour le débattement du safran, ça ne fait guère que 90° d'un bord sur l'autre, quand ça les fait, sur ce type de caraque.  sunny 
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Message par kangoo91 Mar 25 Fév 2014 - 21:12

wills a écrit:...
Tu parle aussi de pouvoir brancher des piles 12 volt (la puissance importe peu ou prou sans entrer dans les détails, sauf pour les piles style bouton que je déconseille ne dure pas assez longtemps, peu de courant dispo et par la même la puissance).
...

Bonsoir Wills,

des piles boutons de 12 volts, je crois pas que ça existe

Les led sont déjà des diodes (D pour diode). Elles supportent une inversion de tension, c'est comme çà qu'on sait qu'elles sont mal montées.

Le fusible sur le 220, normalement il y est.... A moins de se brancher en pirate sur une ligne.

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Message par Alain Degny Mer 26 Fév 2014 - 0:53

Je constate avec une infinie tristesse que personne n'a été voir mon scan du gouvernail de la Santa Maria, en page 7 du sujer de Jef.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img40911

Cela aurait évité à Don Janiel de Palos de se planter et de devoir refaire son safran pour la troisième fois. Car les aiguillots sont extérieurs au safran et l'on voit très bien en E1/5 que la tranche avant du safran est taillée en pointe pour permettre un meilleur débattement du safran, qui comme le dit André fait grosso merdo 90° de bord à bord.

Si tu n'es pas à 60 ans près, tu peux le laisser en l'état, puisque les encoches à aiguillots sont présentes sur le Mataró, E2.

Et quelque soit la réplique, la misaine est inclinée de 5° vers l'avant. Le grand mât est droit et l'artimon est incliné de 7° sur l'arrière.

C'est pas tout de fantasmer sur la couchette de Kristy, de temps en temps, c'est à José Maria Martinez-Hidalgo, qu'il faut faire les yeux doux. Twisted Evil

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Message par André MIOSSEC Mer 26 Fév 2014 - 0:56

Very Happy 

Les caraques et autres caravelles étaient les bâtiments les plus nombreux sur les mers de l'époque, donc possédant le plus grand nombre de types possibles. Aussi, des mâts verticaux, à quête devant ou derrière, il y en avait de plus de sortes que l'on en peut décrire. Inutile de se fatiguer pour savoir quelle quête ou pas donner à ce bateau précisément, on n'en sait rien !

Cependant, on trouve le plus souvent sur les dessins, pointes sèches, burins, enluminures d'alors, le mât de misaine vertical ou avec un quête avant légère, le grand mât, vertical, le mât d'artimon, vertical ou avec légère quête arrière, et le mât d'artimon de dunette (quand il y en a) avec une quête arrière plus marquée.    sunny 

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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 2:58

Merci Cri-cri, Alain Degny et Miossec pour vos lumières.
 
Pour le safran, honte sur moi… : j’avais lu et relu le fil de Jef sur sa Santa-Maria que j’estime plus historique que la mienne (manque de pot, j’ai choisi un kit plus …baroque). Et j’avais vu le schéma du safran posté par Alain Degny… Comment ai-je pu oublier d’en tenir compte ?...
Une nouvelle fois, il me sauve la mise en reparlant du safran du Mataro, doté d’encoches !
Un troisième safran ? Pourquoi pas ?... Mais les quatre ferrures fournies dans le kit ne supporteraient pas un second démontage. Déjà, lors du premier, j’ai cassé un aiguillot, remplacé par un fil de laiton en 0,8 mm (on voit la différence de couleur sur une de mes photos).
Et puis je crains qu’une fabrication maison de ces ferrures n’aboutisse qu’à un plus mauvais rendu.
Toute honte bue, j’en resterai donc là.
 
Pour la quête du mât de misaine, je vois que les avis, appuyés sur des documents, sont très partagés. Je trouve pertinent le raisonnement de Cri-cri justifiant d’incliner le mât de misaine pour octroyer plus de place à la grand-voile. Alain Degny le confirme. Et Miossec relève la multitude d’options rencontrées. Je vais donc m’en tenir à la quête prévue aux plans de mon kit.
 
Encore un sincère merci pour le partage de vos connaissances.

Et en guise de cadeau, voici trois petites photos, avant de repartir dans les superstructures !

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050327



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050328




La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050329

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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 8:50

Surprise ce matin, sur le chantier... :

On n'était pas prévenu. Ce casque noir, ce tapis rouge... Juste le temps de courir acheter des croissants :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050330


On se serait cru au salon de l'agriculture. Quel cirque... !

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050331

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Message par ofencer29350 Mer 26 Fév 2014 - 9:06

j'aime beaucoup ton sujet beaucoup de poésie et d'humour,mais néanmoins travail interessant

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Message par CRI-CRI Mer 26 Fév 2014 - 9:29

@ Janiel

Bonjour,

Il y a possibilité de se procurer en ligne de nouvelles fixations pour le safran

Pour démonter les anciennes sans rien casser, passer une lame fine par dessous et bien contre les clous, et tourner le plus doucement possible d'un quart de tour pour faire levier, normalement le clou doit se soulever légèrement, et ainsi de suite clou par clou - enfin retirer les clous avec une pince

Le risque d’abîmer le safran est négligeable, puisqu'il s'agit d'en refaire un autre...

Si vous avez fait la méchante gaffe de coller le tout à la cyano, problème supplémentaire : il va falloir décoller en plus de retirer les clous - un tamponnage avec un Q-tip trempé dans de l'eau bouillante devrait permettre de ramollir le collage avant d'avoir arraché une écharde du bordé de coque

Bien sûr, on peut laisser en l'état, mais c'est un peu dommage, après tant de réussite créative sur tout le reste

Les encoches du safran actuel, outre l'erreur historique, ont en plus le gros défaut de rendre l'aspect en vue de profil de ce "gouvernail" bien trop étroit (les encoches se déduisent de la largeur totale, ce qui donne cet aspect de joujou à ce safran amputé)

Mais c'est vous qui voyez, évidemment  Wink

Amicalement  Wink


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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 10:13

Bonjour Cri-cri,

Bien sûr que je vais certainement refaire se sacré safran un jour à l’autre ! je me pique au jeu et je vais tenter la fabrication maison avec soudures !...

Je me suis amusé ce matin à taper « safran » dans la petite fenêtre de recherche. Je suis tombé sur un seul résultat. Coïncidence : c’était la question que je posais moi-même et que j’avais placée dans la rubrique « problèmes divers-questions diverses ».

Or, j’imagine que les interrogations sur le safran sont bien plus nombreuses. De nombreux forumeurs ont déjà réfléchi là-dessus, mais ont dû répondre au coup par coup dans plusieurs fils particuliers ; rendant ainsi presqu’impossible une réflexion synthétique.

Ne s’agirait-il que d’une simple discipline ?... Dès que dans nos fils, nous abordons une question d’ordre général et/ou technique et quelque soit l’époque du modèle, il faudrait prévenir dans son fil qu’on la placera dans la rubrique « problèmes divers-questions diverses ». le regroupement escompté se produit tout seul.

Je suis avec attention la construction de Jef, puisqu’il monte aussi une Santa-Maria. Mais j’ai quand même commis l’erreur de ne pas retourner sur son fil pour faire mon safran ! C’est quand même énorme non ?!...

Et puisque j'en reviens au safran, sachez que je retourne sur le fil " problèmes divers-questions diverses " pour reposer ma question restée sans réponse à ce jour, relative à la sauvegarde, mais cette fois, côté safran et non tableau arrière !

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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 15:08

Evidemment, Alain Degny ; Aucun problème. Et mille sabords ! Je vais m'y remettre à ce p.... de safran. D'autant que j'avais vu votre scan sur le fil de Jef.
Je suis donc impardonnable.
Par ailleurs, Miossec m'a parfaitement répondu dans la rubrique des questions diverses. Je sais donc comment je vais installer ma sauvegarde.

Je pense que c'est à chacun d'entre nous d'apprécier ce qui est propre au modèle construit et ce qui est général. Puis, le choix fait, de poser les questions soit dans son fil, soit dans la rubrique questions diverses qui intéresseront tout le monde.

Je m'accorde une quinzaine pour devenir le roi du Butagaz et revenir vers vous avec des ferrures d'enfer !

PS : le changement de couleur du casque de scooter de Christophe Colomb n'a pas dû vous échapper  Very Happy 

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Message par Vincent Levasseur Mer 26 Fév 2014 - 15:36

Si çà peut aider  Very Happy . Voici une réalisation à l'identique du scan d'Alain Degny.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Santa_10
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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 17:04

Merci Vlevasseur pour la photo. Sauf erreur, le scan d'Alain Degny révélait cinq ferrures aiguillots/femelots. Difficultés à placer le cinquième ?...

Une tite question : A l'avant, l'accès à la toldilla se fait par quel moyen sur ce modèle ? Je ne vois pas d'échelle...

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Message par Vincent Levasseur Mer 26 Fév 2014 - 17:30

Malheureusement , ce modèle n'est pas de moi.
Ci-dessous le lien vers le site sur lequel j'ai trouvé cette photo.
Il y a 3 autres photos ( vers le bas de page )  Very Happy

Il manquerait effectivement l'échelle que l'on a coutume de trouver sur beaucoup de modèles , côté babord.
Que dit l' Anatomy of the Ship Alain ?  Very Happy 

http://www.craftsmanshipmuseum.com/Cole.htm

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Message par Alain Degny Jeu 27 Fév 2014 - 19:30

Résultat des courses:

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img43310

les ouvertures rondes (repère 4) sont destinées au passage des câble d'affourche, lorsque le navire est (affourché) au mouillage sur ses deux ancres, ici à l'arrière. La positon du cabestan permet de les relever sans difficulté.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img43410

Le cordage de sauvegarde passe par un anneau-piton (repère 8, flèche verte) vissé sur la tranche du safran.

Disposition validée par cette gravure d'une caraque flamande, datée de 1475 et signée W. A.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img43510

J'ouvre un post-it "Remarques sur la Santa Maria". J'y remets ces scans et une info peu connue sur les bonnettes. Je complèterai au fur et à mesure.

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Message par janiel Ven 28 Fév 2014 - 17:39

Bonsoir à tous,

Je sors du stage de soudure et vous présente le nouveau safran « pastorisé » de ma Santa-Maria. C’est le troisième et j’espère qu’il n’y en aura pas d’autres car je pense avoir atteint mes limites.
La soudure, ce n'est rien à côté de l'ajustage et de la pose des ferrures...

Contrairement au schéma de Pastor, je n’ai pas pu monter cinq ferrures car pour poser mon second modèle de safran, issu du kit de Mamoli, j’ai eu besoin d’entamer sérieusement l’étambrai (ferrures trop grosses) :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050410


Je n’ai pas eu envie de refaire cet étambrai qui est une pièce importante de la structure. Si bien que je n’ai placé que quatre nouvelles ferrures au lieu des cinq dessinées par Pastor dans son bouquin, afin de les placer de telle sorte qu’elles masquent les plaies des précédentes.

D’abord coupage de petites bandelettes dans une plaque de 0,3mm de laiton. Tel un copeau, la bandelette s'enroule ; ce qui rend l'opération délicate. A gauche le nouveau safran et à droite le n° 2 voué à disparaître


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050411



Ensuite mise en forme de chacun des ferrures sur le bord d’attaque du safran mis à angle de 45°


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050412


Puis soudure des aiguillots


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050413



suivie de la mise en place des fémelots et soudure :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050414



Sciage des fémelots et contrôle des ferrures :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050415


Ensuite, brunissage des pièces



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050416

Et montage des fémelots, si possible sur le même axe... :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050417



Pour éviter que les aiguillots ne se retrouvent montés sur des axes différents, je les ai tous placés d'abord dans les fémelots et j’ai inséré le safran entre chacune des quatre ferrures. J’étais ainsi assuré que chaque aiguillot entrerait bien dans son fémelot !

Ensuite, collage des ferrures à la cyano... Un peu de crispation aux premiers essais de rotation... Angle un peu réduit...
De toute façon, on ne remontera pas au vent. Les alizées pousseront.
Vu les difficultés, je ne pense pas poser de clous…


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Et pour se changer les idées de temps en temps :

Achèvement du foyer placé à l’avant. Carcasse en bois, plaques de laiton noircies et feu couvant sous les braises. Et réalisation du plateau recouvrant la cale arrière :

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Projets suivants : incertains... tant il y a à faire !
Bonne soirée à tous.

janiel

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Message par Alain Degny Ven 28 Fév 2014 - 17:50

Une fois les bandes de renfort collées, personne ne remarquera qu'il manque une penture.

Le foyer est sympa. Pense à mettre à côté un bel extincteur rouge, pour te démarquer de Pastor.

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Message par le Galerien Ven 28 Fév 2014 - 18:04

Très beau travail.
j'aime beaucoup le foyer. Quand est ce qu'ont ce fit une bouffe?
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Message par janiel Ven 28 Fév 2014 - 18:34

@ Alain Degny : Les bandes de renfort sont-elles en métal, en bois, ou en cordages ?...
Pour l'extincteur, je vais prendre un abonnement annuel assurant l'entretien. Je lance les appels d'offres.

@ le Galérien : On envisage de ne faire que la pension complète. Je vous invite à rejoindre Kristy : quelques couchettes sont encore disponibles !

Dernière nouvelle : on m'a livré la manoeuvre... Qu'en pensez-vous ? longueur, diamètre...

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Message par Alain Degny Ven 28 Fév 2014 - 19:23

Les bandes de renfort sont en métal.

Le timon. Il faut l'affiner vers l'avant et les chants sont plats. Il faut savoir aussi que l'homme de barre ne poussait/tirait pas forcément le timon, mais pouvait aussi agir sur les palans de manœuvre.

Pour la longueur, peux pas dire. Il faut que tu matérialises l'emplanture de l'artimon.

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