La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Falcon Dive Dim 20 Avr 2014 - 7:06

janiel a écrit:
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 P1050711

Il a l'air de vivre dans un décor de rêve, notre ami DOM Janiel !

Ce sont les hauteurs de Palos ?

Falcon Dive

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Dim 20 Avr 2014 - 7:56

Céssla… Ce sont les hauteurs de Palos de la Fontera.
Vivant au Paradis, il me faut des embarcations sûres pour regagner la Terre.
La Bonne Mère y occupant une place de choix, j’avais retenu la S.-M. pour mes voyages… (bien mieux que le TGV). Mais à lire ce qu’en disent les forumeurs, je commence à douter.

Quelques travaux sur le dessous du gaillard d'avant. Le bordé à clins, ce n'est pas de la tarte. Mais quand il est en courbe...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Cam00310

PS : Et le 13, c’est pas mal non plus comme Paradis climatique, non ?

janiel

Message par Falcon Dive Dim 20 Avr 2014 - 9:42

Ton bordage à clins est un petit bijou (pour moi !)
Tes planches sont elles cintrées ou découpées ?

C'est le plan de Mamy Molly en arrière plan ?
Pus sympa que les photos d'AL
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par janiel Dim 20 Avr 2014 - 10:00

Au début, j'ai essayé de cintrer des virures de 4mm de large sur 0,5 d'épaisseur, mais... impossible : trop large, et çà vrille.
Alors, j'ai pris des baguettes de 6mm en 0,5 d'épaisseur et je me suis tapé les découpes au cutter et ciseaux... D'où plusieurs irrégularités irrécupérables malheureusement. On fera avec... et je n'ai qu'un côté à faire !

Oui, ce sont les plans de Mamy Molly. Mais çà ne vaut pas les petits crobards de Pastor. D'autant plus qu'ils sont plein d'irrégularités qui ne plairaient pas au Chef... Alors, je compose !

janiel

Message par Falcon Dive Dim 20 Avr 2014 - 10:04

janiel a écrit:D'où plusieurs irrégularités irrécupérables malheureusement. On fera avec... et je n'ai qu'un côté à faire !

D'autant que, sauf à installer un miroir en guise de fond, c'est tribord qui sera exposé, non ?
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par janiel Dim 20 Avr 2014 - 10:24

Elle sera visible des deux côtés... !

janiel

Message par Falcon Dive Dim 20 Avr 2014 - 10:37

janiel a écrit:Elle sera visible des deux côtés... !

Je réitère mon MP

Te voila condamné à l'excellence double face  cheers
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par janiel Dim 20 Avr 2014 - 19:06

Avancée timide à l'avant, par la pose des deux arrondis de la lisse de plat-bord.
Celle de tribord (côté ouvert), est suffisamment longue pour porter l'ancre.
à l'échelle 1/1 on a : largeur 35 cm, et épaisseur 10 cm. Cela me paraît largement suffisant :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Cam00312

On va poursuivre par le côté bâbord. A tribord, rien de prévu jusqu'au gaillard d'arrière, sauf si je découvre qu'il me faut attacher quelque chose sur la lisse !

Bonne soirée à tous.

janiel

Message par Falcon Dive Dim 20 Avr 2014 - 19:15

janiel a écrit:

On va poursuivre par le côté bâbord. A tribord, rien de prévu jusqu'au gaillard d'arrière, sauf si je découvre qu'il me faut attacher quelque chose sur la lisse !

Bonne soirée à tous.

Pourquoi rien à tribord ?
Il me semble qu'il te faudrait poser les jambettes et la lisse de plat bord tout du long, ne serait ce que pour conserver la "ligne" de la nao, même si tu ne poses pas le bordé
Esthétiquement, ça va faire un gros "trou"
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par janiel Dim 20 Avr 2014 - 19:21

Rien n'est encore défini. Je dois étudier les plans (Mamy Molly et Pastor). Et voir exactement ce qui va s'accrocher à la muraille à cet endroit du tribord. Une fois le recensement fait, je prendrai une décision.
Le but est de faire en sorte que la vue soit arrêtée le moins possible par des obstacles... Il y aura donc des aménagements à faire ; çà fait partie du plaisir !
Ce soir, j'ai mis à courber dans le sens plat (longitudinal) une latte d'une largeur de 7mm et d'une épaisseur de 2 mm ! (pour l'arrondi de la muraille bâbord). Je verrai ce que cela donnera demain.

janiel

Message par Falcon Dive Dim 20 Avr 2014 - 19:28

Wait and see
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par Alain Degny Dim 20 Avr 2014 - 20:53

Joli. Un peu radin sur les photos, mais joli.

Admin

Message par janiel Lun 21 Avr 2014 - 10:45

Merci Alain. Voici quelques photos supplémentaires, après la pose de la courbe arrière bâbord de la lisse :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Cam00313

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Cam00314

Mais je suis ralenti dans mon travail car le montage d'hier pour courber longitudinalement la partie plate a foiré : pas assez de courbure... Je recommence, avec un peu plus de courbure entre les deux étaux et je verrai demain.
Sur le tribord, j'envisage de monter la lisse de la même façon, mais sans poser de muraille, pour faciliter la vision.

Pour l'encombrement du pont par mes chaloupes un peu trop généreuses (et XVIIIème... toujours en avance, le chantier !), je projette de n'en placer qu'une à tribord, et de présenter celle de bâbord, élevée par un palan, prête à être mise à l'eau. 
Des reproches ?...

janiel

Message par Falcon Dive Lun 21 Avr 2014 - 11:07

janiel a écrit:Mais je suis ralenti dans mon travail car le montage d'hier pour courber longitudinalement la partie plate a foiré : pas assez de courbure... Je recommence, avec un peu plus de courbure entre les deux étaux et je verrai demain.
Sur le tribord, j'envisage de monter la lisse de la même façon, mais sans poser de muraille, pour faciliter la vision.
Tu n'as pas le fer à cintrer cher à notre Grand Manitou ?
Pour la lisse de plat bord qui n'a pas une courbure si prononcée que cela, ça le fait

janiel a écrit:Pour l'encombrement du pont par mes chaloupes un peu trop généreuses (et XVIIIème... toujours en avance, le chantier !), je projette de n'en placer qu'une à tribord, et de présenter celle de bâbord, élevée par un palan, prête à être mise à l'eau.
Ca, c'est une bonne idée
Au moins une vergue qui servira à quelque chose  Very Happy

janiel a écrit:Sur le tribord, j'envisage de monter la lisse de la même façon, mais sans poser de muraille, pour faciliter la vision.
Là aussi, je te suis.
C'est d'ailleurs ce que je t'avais proposé hier soir
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par janiel Lun 21 Avr 2014 - 12:43

Salut Bernard,

Merci pour tes observations. Pendant que mes lisses se courbent, je poursuis...
Côté tribord, l'angle du pont avec la muraille ne me plaisait pas. J'ai mis une petite virure supplémentaire masquant cet angle et permettant aussi de caler correctement l'écubier tribord.

Gros plan sur les toilettes et le délicieux rouleau rose de pq...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Cam00315

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Cam00316

A.. DO.. RABLE   Smile  Smile  Smile
On s'y croirait !

janiel

Message par Alain Degny Lun 21 Avr 2014 - 13:05

C'est toujours très bien et chaque jours amène son lot de surprises. 

Le PQ, c'est pour gros Colón. Pour l'équipage, prévoir de feuilles d'El Pais, el diario independiente de la mañana.

Admin

Message par Vincent Levasseur Lun 21 Avr 2014 - 13:09

J'adore cette Maria Janiel  cheers la qualité du travail et la façon que tu as de présenter , c'est un plaisir à suivre.

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Message par Falcon Dive Lun 21 Avr 2014 - 13:12

Ouais !
Comme lieu de villégiature, bof !

C'est quoi cette couleur verdâtre sur le pont (surtout photo 1)
L'éclairage ,
la photo elle même ,
Des algues ?
Faudra briquer, hein ?
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par Falcon Dive Lun 21 Avr 2014 - 13:15

Vu le nombre et la rapidité des interventions, tu ne te sens pas traqué, là ?
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par michael Gloaguen Lun 21 Avr 2014 - 14:08

Alain Degny a écrit:
Le PQ, c'est pour gros Colón. Pour l'équipage, prévoir de feuilles d'El Pais, el diario independiente de la mañana.

Petit rectificatif "le PQ c'est pour gros Colomb.. et qu'on sort...."
Merci

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par janiel Lun 21 Avr 2014 - 17:19

Merci Vincent, Michael, Alain, Bernard et les autres, de suivre avec assiduité et d'apprécier mes galipettes anachroniques en forme de chamade ! Sous des dehors badins, j'essaie tout de même de faire du bon boulot. C'est sûr que l'Arsenal ne m'aurait pas permis ces fantaisies. Quand même, le coup de la cabane au fond du jardin... j'en suis resté sur le flanc quand elle a germé dans mon cerveau foldingue ! Et pourtant, çà fait pas mal à la photo, non ?  Very Happy  Very Happy 

Soyons sérieux. @Bernard : la couleur verte doit être dûe à la photo et au traitement logiciel que j'opère après. Néanmoins, j'ai voulu suivre un conseil qui m'avait été donné au début du fil avec une belle photo à l'appui, de mettre du bleu dans mon brou de noix, afin de mieux rendre l'effet du soleil qui bleuit le teck sur les ponts des beaux bateaux.
Le résultat n'a pas été à la hauteur et je n'insiste plus : ce n'est pas dans mes cordes... En vrai, l'ajout de gouache bleue est à peine visible.
Je pense que de toute façon, la S.-M. ne peut pas être traitée avec soin ! C'est une vieille baille qui a déjà traîné ses guêtres et le pont en a gardé des traces. Même si le chantier Janiel doit l'adapter pour une croisière aux Antilles... on part avec de gros handicaps ! En début de fil, j'ai eu deux réservations pour la traversée. Il ne faut pas décevoir la clientièle. Et j'ajouterai quelques exemplaires d'El Pais sur le siège de la cabane, avec photos à l'appui, si je peux !

janiel

Message par stf67 Mar 22 Avr 2014 - 17:29

Impressionnant cheers

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par frederic Ravinet Mar 22 Avr 2014 - 22:29

La grande classe ..... Chaque jour sa nouveauté et chaque jour son sourire ...... Ne change rien !!!

Admin

Message par janiel Mer 23 Avr 2014 - 7:25

Merci Frédéric, pour ton petit clin d'oeil sur le fil de ma S.-M.
Pour l'instant, çà va...
Je viens d'achever la pose de mes lisses de plat-bord au niveau du pont principal et vu mes capacités, je pense que je m'en suis pas trop mal tiré. Je pensais ne pas l'installer à tribord, côté ouvert. Mais c'est mieux ainsi (merci Bernard !). Par contre, je poserai le moins de jambettes de pavois possible. Il m'en fallait quand même deux pour " caler " les arrondis, car faire la pièce en un seul morceau ne m'a pas paru possible :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 12 Cam00410

Où çà va se compliquer, ce sera dans les gréements dormants ou courants... On verra bien ! 
Mais j'ai encore tellement de bois à travailler...

janiel

Message par michael Gloaguen Mer 23 Avr 2014 - 8:57

Il va être trés difficile de poser ton gréement si la coque n'est pas fermée à certain endroit .
Par exemple pour les haubans tribord.Ensuite il y a peut être des taquets à mettre en place sur ton pavois Td.
Il sont en général fixés sur les jambettes .
Un beau challenge quoi!

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par kangoo91 Mer 23 Avr 2014 - 9:12

Peut être pas toutes les jambettes, mais un peu plus. 

Toujours aussi bien!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant