La Santa Maria issue de Mamoli
+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Céssla… Ce sont les hauteurs de Palos de la Fontera.
Vivant au Paradis, il me faut des embarcations sûres pour regagner la Terre.
La Bonne Mère y occupant une place de choix, j’avais retenu la S.-M. pour mes voyages… (bien mieux que le TGV). Mais à lire ce qu’en disent les forumeurs, je commence à douter.
Quelques travaux sur le dessous du gaillard d'avant. Le bordé à clins, ce n'est pas de la tarte. Mais quand il est en courbe...
PS : Et le 13, c’est pas mal non plus comme Paradis climatique, non ?
Vivant au Paradis, il me faut des embarcations sûres pour regagner la Terre.
La Bonne Mère y occupant une place de choix, j’avais retenu la S.-M. pour mes voyages… (bien mieux que le TGV). Mais à lire ce qu’en disent les forumeurs, je commence à douter.
Quelques travaux sur le dessous du gaillard d'avant. Le bordé à clins, ce n'est pas de la tarte. Mais quand il est en courbe...
PS : Et le 13, c’est pas mal non plus comme Paradis climatique, non ?
janiel- Messages : 445
Ton bordage à clins est un petit bijou (pour moi !)
Tes planches sont elles cintrées ou découpées ?
C'est le plan de Mamy Molly en arrière plan ?
Pus sympa que les photos d'AL
Tes planches sont elles cintrées ou découpées ?
C'est le plan de Mamy Molly en arrière plan ?
Pus sympa que les photos d'AL
Falcon Dive- Messages : 240
Au début, j'ai essayé de cintrer des virures de 4mm de large sur 0,5 d'épaisseur, mais... impossible : trop large, et çà vrille.
Alors, j'ai pris des baguettes de 6mm en 0,5 d'épaisseur et je me suis tapé les découpes au cutter et ciseaux... D'où plusieurs irrégularités irrécupérables malheureusement. On fera avec... et je n'ai qu'un côté à faire !
Oui, ce sont les plans de Mamy Molly. Mais çà ne vaut pas les petits crobards de Pastor. D'autant plus qu'ils sont plein d'irrégularités qui ne plairaient pas au Chef... Alors, je compose !
Alors, j'ai pris des baguettes de 6mm en 0,5 d'épaisseur et je me suis tapé les découpes au cutter et ciseaux... D'où plusieurs irrégularités irrécupérables malheureusement. On fera avec... et je n'ai qu'un côté à faire !
Oui, ce sont les plans de Mamy Molly. Mais çà ne vaut pas les petits crobards de Pastor. D'autant plus qu'ils sont plein d'irrégularités qui ne plairaient pas au Chef... Alors, je compose !
janiel a écrit:D'où plusieurs irrégularités irrécupérables malheureusement. On fera avec... et je n'ai qu'un côté à faire !
D'autant que, sauf à installer un miroir en guise de fond, c'est tribord qui sera exposé, non ?
Elle sera visible des deux côtés... !
janiel a écrit:Elle sera visible des deux côtés... !
Je réitère mon MP
Te voila condamné à l'excellence double face
Avancée timide à l'avant, par la pose des deux arrondis de la lisse de plat-bord.
Celle de tribord (côté ouvert), est suffisamment longue pour porter l'ancre.
à l'échelle 1/1 on a : largeur 35 cm, et épaisseur 10 cm. Cela me paraît largement suffisant :
On va poursuivre par le côté bâbord. A tribord, rien de prévu jusqu'au gaillard d'arrière, sauf si je découvre qu'il me faut attacher quelque chose sur la lisse !
Bonne soirée à tous.
Celle de tribord (côté ouvert), est suffisamment longue pour porter l'ancre.
à l'échelle 1/1 on a : largeur 35 cm, et épaisseur 10 cm. Cela me paraît largement suffisant :
On va poursuivre par le côté bâbord. A tribord, rien de prévu jusqu'au gaillard d'arrière, sauf si je découvre qu'il me faut attacher quelque chose sur la lisse !
Bonne soirée à tous.
janiel a écrit:
Bonne soirée à tous.
Pourquoi rien à tribord ?
Il me semble qu'il te faudrait poser les jambettes et la lisse de plat bord tout du long, ne serait ce que pour conserver la "ligne" de la nao, même si tu ne poses pas le bordé
Esthétiquement, ça va faire un gros "trou"
Rien n'est encore défini. Je dois étudier les plans (Mamy Molly et Pastor). Et voir exactement ce qui va s'accrocher à la muraille à cet endroit du tribord. Une fois le recensement fait, je prendrai une décision.
Le but est de faire en sorte que la vue soit arrêtée le moins possible par des obstacles... Il y aura donc des aménagements à faire ; çà fait partie du plaisir !
Ce soir, j'ai mis à courber dans le sens plat (longitudinal) une latte d'une largeur de 7mm et d'une épaisseur de 2 mm ! (pour l'arrondi de la muraille bâbord). Je verrai ce que cela donnera demain.
Le but est de faire en sorte que la vue soit arrêtée le moins possible par des obstacles... Il y aura donc des aménagements à faire ; çà fait partie du plaisir !
Ce soir, j'ai mis à courber dans le sens plat (longitudinal) une latte d'une largeur de 7mm et d'une épaisseur de 2 mm ! (pour l'arrondi de la muraille bâbord). Je verrai ce que cela donnera demain.
Wait and see
Joli. Un peu radin sur les photos, mais joli.
Merci Alain. Voici quelques photos supplémentaires, après la pose de la courbe arrière bâbord de la lisse :
Mais je suis ralenti dans mon travail car le montage d'hier pour courber longitudinalement la partie plate a foiré : pas assez de courbure... Je recommence, avec un peu plus de courbure entre les deux étaux et je verrai demain.
Sur le tribord, j'envisage de monter la lisse de la même façon, mais sans poser de muraille, pour faciliter la vision.
Pour l'encombrement du pont par mes chaloupes un peu trop généreuses (et XVIIIème... toujours en avance, le chantier !), je projette de n'en placer qu'une à tribord, et de présenter celle de bâbord, élevée par un palan, prête à être mise à l'eau.
Des reproches ?...
Mais je suis ralenti dans mon travail car le montage d'hier pour courber longitudinalement la partie plate a foiré : pas assez de courbure... Je recommence, avec un peu plus de courbure entre les deux étaux et je verrai demain.
Sur le tribord, j'envisage de monter la lisse de la même façon, mais sans poser de muraille, pour faciliter la vision.
Pour l'encombrement du pont par mes chaloupes un peu trop généreuses (et XVIIIème... toujours en avance, le chantier !), je projette de n'en placer qu'une à tribord, et de présenter celle de bâbord, élevée par un palan, prête à être mise à l'eau.
Des reproches ?...
Tu n'as pas le fer à cintrer cher à notre Grand Manitou ?janiel a écrit:Mais je suis ralenti dans mon travail car le montage d'hier pour courber longitudinalement la partie plate a foiré : pas assez de courbure... Je recommence, avec un peu plus de courbure entre les deux étaux et je verrai demain.
Pour la lisse de plat bord qui n'a pas une courbure si prononcée que cela, ça le fait
Ca, c'est une bonne idéejaniel a écrit:Pour l'encombrement du pont par mes chaloupes un peu trop généreuses (et XVIIIème... toujours en avance, le chantier !), je projette de n'en placer qu'une à tribord, et de présenter celle de bâbord, élevée par un palan, prête à être mise à l'eau.
Au moins une vergue qui servira à quelque chose
Là aussi, je te suis.janiel a écrit:Sur le tribord, j'envisage de monter la lisse de la même façon, mais sans poser de muraille, pour faciliter la vision.
C'est d'ailleurs ce que je t'avais proposé hier soir
Salut Bernard,
Merci pour tes observations. Pendant que mes lisses se courbent, je poursuis...
Côté tribord, l'angle du pont avec la muraille ne me plaisait pas. J'ai mis une petite virure supplémentaire masquant cet angle et permettant aussi de caler correctement l'écubier tribord.
Gros plan sur les toilettes et le délicieux rouleau rose de pq...
A.. DO.. RABLE
On s'y croirait !
Merci pour tes observations. Pendant que mes lisses se courbent, je poursuis...
Côté tribord, l'angle du pont avec la muraille ne me plaisait pas. J'ai mis une petite virure supplémentaire masquant cet angle et permettant aussi de caler correctement l'écubier tribord.
Gros plan sur les toilettes et le délicieux rouleau rose de pq...
A.. DO.. RABLE
On s'y croirait !
C'est toujours très bien et chaque jours amène son lot de surprises.
Le PQ, c'est pour gros Colón. Pour l'équipage, prévoir de feuilles d'El Pais, el diario independiente de la mañana.
Le PQ, c'est pour gros Colón. Pour l'équipage, prévoir de feuilles d'El Pais, el diario independiente de la mañana.
J'adore cette Maria Janiel la qualité du travail et la façon que tu as de présenter , c'est un plaisir à suivre.
Vincent
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Ouais !
Comme lieu de villégiature, bof !
C'est quoi cette couleur verdâtre sur le pont (surtout photo 1)
L'éclairage ,
la photo elle même ,
Des algues ?
Faudra briquer, hein ?
Comme lieu de villégiature, bof !
C'est quoi cette couleur verdâtre sur le pont (surtout photo 1)
L'éclairage ,
la photo elle même ,
Des algues ?
Faudra briquer, hein ?
Vu le nombre et la rapidité des interventions, tu ne te sens pas traqué, là ?
Alain Degny a écrit:
Le PQ, c'est pour grosColón. Pour l'équipage, prévoir de feuilles d'El Pais, el diario independiente de la mañana.
Petit rectificatif "le PQ c'est pour gros Colomb.. et qu'on sort...."
Merci
michael Gloaguen- Modérateur
Merci Vincent, Michael, Alain, Bernard et les autres, de suivre avec assiduité et d'apprécier mes galipettes anachroniques en forme de chamade ! Sous des dehors badins, j'essaie tout de même de faire du bon boulot. C'est sûr que l'Arsenal ne m'aurait pas permis ces fantaisies. Quand même, le coup de la cabane au fond du jardin... j'en suis resté sur le flanc quand elle a germé dans mon cerveau foldingue ! Et pourtant, çà fait pas mal à la photo, non ?
Soyons sérieux. @Bernard : la couleur verte doit être dûe à la photo et au traitement logiciel que j'opère après. Néanmoins, j'ai voulu suivre un conseil qui m'avait été donné au début du fil avec une belle photo à l'appui, de mettre du bleu dans mon brou de noix, afin de mieux rendre l'effet du soleil qui bleuit le teck sur les ponts des beaux bateaux.
Le résultat n'a pas été à la hauteur et je n'insiste plus : ce n'est pas dans mes cordes... En vrai, l'ajout de gouache bleue est à peine visible.
Je pense que de toute façon, la S.-M. ne peut pas être traitée avec soin ! C'est une vieille baille qui a déjà traîné ses guêtres et le pont en a gardé des traces. Même si le chantier Janiel doit l'adapter pour une croisière aux Antilles... on part avec de gros handicaps ! En début de fil, j'ai eu deux réservations pour la traversée. Il ne faut pas décevoir la clientièle. Et j'ajouterai quelques exemplaires d'El Pais sur le siège de la cabane, avec photos à l'appui, si je peux !
Soyons sérieux. @Bernard : la couleur verte doit être dûe à la photo et au traitement logiciel que j'opère après. Néanmoins, j'ai voulu suivre un conseil qui m'avait été donné au début du fil avec une belle photo à l'appui, de mettre du bleu dans mon brou de noix, afin de mieux rendre l'effet du soleil qui bleuit le teck sur les ponts des beaux bateaux.
Le résultat n'a pas été à la hauteur et je n'insiste plus : ce n'est pas dans mes cordes... En vrai, l'ajout de gouache bleue est à peine visible.
Je pense que de toute façon, la S.-M. ne peut pas être traitée avec soin ! C'est une vieille baille qui a déjà traîné ses guêtres et le pont en a gardé des traces. Même si le chantier Janiel doit l'adapter pour une croisière aux Antilles... on part avec de gros handicaps ! En début de fil, j'ai eu deux réservations pour la traversée. Il ne faut pas décevoir la clientièle. Et j'ajouterai quelques exemplaires d'El Pais sur le siège de la cabane, avec photos à l'appui, si je peux !
Impressionnant
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
La grande classe ..... Chaque jour sa nouveauté et chaque jour son sourire ...... Ne change rien !!!
Merci Frédéric, pour ton petit clin d'oeil sur le fil de ma S.-M.
Pour l'instant, çà va...
Je viens d'achever la pose de mes lisses de plat-bord au niveau du pont principal et vu mes capacités, je pense que je m'en suis pas trop mal tiré. Je pensais ne pas l'installer à tribord, côté ouvert. Mais c'est mieux ainsi (merci Bernard !). Par contre, je poserai le moins de jambettes de pavois possible. Il m'en fallait quand même deux pour " caler " les arrondis, car faire la pièce en un seul morceau ne m'a pas paru possible :
Où çà va se compliquer, ce sera dans les gréements dormants ou courants... On verra bien !
Mais j'ai encore tellement de bois à travailler...
Pour l'instant, çà va...
Je viens d'achever la pose de mes lisses de plat-bord au niveau du pont principal et vu mes capacités, je pense que je m'en suis pas trop mal tiré. Je pensais ne pas l'installer à tribord, côté ouvert. Mais c'est mieux ainsi (merci Bernard !). Par contre, je poserai le moins de jambettes de pavois possible. Il m'en fallait quand même deux pour " caler " les arrondis, car faire la pièce en un seul morceau ne m'a pas paru possible :
Où çà va se compliquer, ce sera dans les gréements dormants ou courants... On verra bien !
Mais j'ai encore tellement de bois à travailler...
Il va être trés difficile de poser ton gréement si la coque n'est pas fermée à certain endroit .
Par exemple pour les haubans tribord.Ensuite il y a peut être des taquets à mettre en place sur ton pavois Td.
Il sont en général fixés sur les jambettes .
Un beau challenge quoi!
Par exemple pour les haubans tribord.Ensuite il y a peut être des taquets à mettre en place sur ton pavois Td.
Il sont en général fixés sur les jambettes .
Un beau challenge quoi!
michael Gloaguen- Modérateur
Peut être pas toutes les jambettes, mais un peu plus.
Toujours aussi bien!!
Laurent
Toujours aussi bien!!
Laurent
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34