-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Ven 30 Mai 2014 - 21:38

Tu as prévu un rideau pour l'intimité de CC.

Par contre il lui faudrait un portrait de son sponsor.

Magnifique Janiel, continues comme ça  sunny 

Laurent

kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Ven 30 Mai 2014 - 22:16

janiel a écrit:Au cours de cette phase de travaux, nos réalisations ont heurté les puristes et provoqué les sarcasmes
Qui ne se souvient de l'effroi de l'équipage de Colomb lors de la traversée de la mer des sarcasmes ? Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Ven 30 Mai 2014 - 23:26

Qui d'ailleurs était connue depuis 40 ans, puisque le navigateur tout aussi portugais que os caes, Diogo de Teive, en fait mention. Mais il était plus au nord et comme la caravane il ne fît que passer.

L'aménagement de la cabine est somptueux et l'isoloir peut en cas de gros besoin, servir à l'équipage pour voter le retour à Palos.

Admin

Message par janiel Sam 31 Mai 2014 - 6:03

@ Laurent :
Sponsor... Ton idée me plaît. Mais que vises-tu ? En stock, j'ai Isabelle et Ferdinand 2. A qui pensais-tu ?

Ce matin, révision de l'ameublement... Ils avaient accroché les rideaux sans mettre les tringles... Je les ai posées à toute vitesse ce matin... Regrettable, regrettable... C'est à ce genre de petits détails que la notoriété d'un chantier s'effondre.

Avais-tu remarqué la cale placée à droite sous le secrétaire pour reprendre la pente du plancher de la cabine ?... Là encore, les menuisiers auraient pu s'en préoccuper avant... tstststststsss...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00410

Ah... le petit personnel...

janiel

Message par frederic Ravinet Sam 31 Mai 2014 - 8:20

Pas à dire .... J'adore !!!

Admin

Message par Vincent Levasseur Sam 31 Mai 2014 - 8:33

sur ta dernière photo , on observe une vue plein ciel et cela me donne une idée .. pourquoi mettre un compas au plafond du plumard de CC , s'il peut suivre l'étoile polaire en direct . juste à virer le plafond du baldaquin et coller une belle baie vitrée en cristal de bohème . gare au coup de soleil au zenith mais à cette heure là , le gros est attablé à l'ombre avec sa chope de beaumes de Venise depuis une bonne heure déjà !

hasta luego et bon WE Janiel !!
comme dit Fred , z'adore  geek
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Message par janiel Sam 31 Mai 2014 - 9:21

Hooo Vincent ?... Tu veux dire... quelque chose comme çà ? :

C'est très innovant... On pourrait appeler çà un capo goyo...
Le chantier hésite. C'est plein d'avenir, certes. Mais tout de même...
D'abord, le marché ne prévoyait pas cette option. Et ensuite, Cri-cri va encore me jeter  Very Happy 

On va en parler à CC. Mais il roupille au fond de sa  bannette... Et pourtant, on borde le plafond juste au-dessus.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00411

janiel

Message par kangoo91 Sam 31 Mai 2014 - 12:40

Isabelle de Castille bien sûr!! Mais pas version page centrale de Pl..boy. Faudrait pas abuser non plus  Razz 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par michel rosensohn Sam 31 Mai 2014 - 13:03

Dit donc Laurent tu a l'air bien informé du contenu de pl..boy !
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par antares91 Sam 31 Mai 2014 - 13:25

Superbe Janiel ! Je suis bien content d'avoir réservé ma place depuis longtemps !

dis donc il fait beau et cela fait longtemps qu'on a pas fait un petit BBQ. J'amène la viande, si il te reste de ton petit vin c'est quand tu veux !
antares91
antares91

Message par janiel Sam 31 Mai 2014 - 15:18

Hello Antares !

Sympa ta proposition, mais toute l'équipe est à Roland Garros... çà me fait un tort fou ce tournoi et je suis seul au chantier quand Nadal joue Laughing 
Je leur en parle ce soir et demain c'est porte ouverte au chantier. Il y aura de belles photos (si je peux !...) et on montera la cuisine sur le pont supérieur  geek 

janiel

Message par Alain Degny Sam 31 Mai 2014 - 23:38

Isabelle de Castille aurait posé pour Play Boy? J'espère que ce n'est pas après son engagement à ne pas changer de chemise tant que Grenade ne serait pas prise, origine de l'appellation robe Isabelle pour les chevaux au pelage jaune sable et ses nuances.

Admin

Message par janiel Dim 1 Juin 2014 - 16:54

Bonsoir à vous tous,

Malgré mes espoirs, il m'a été impossible de réunir l'équipe... Ils sont rivés devant la télé et quand ce n'est pas Nadal, c'est Federer... Alors le BBQ en caraque, ce sera pour une autre fois.

Heureusement qu'il y en a qui travaillent encore. Ce matin, la scierie nous a livré le stock de chandeliers (façon Pastor) destinés à la pose des pavois :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00412

Car nous avons  bien avancé. Tous les entourages des deux gaillards ont été posés, ainsi que les lices de plat-bord sur le pont supérieur. Quelques renforts verticaux externes ont été posés pour assurer la pose des lisses de plat-bord supérieures. Délicates opérations... :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00413

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00414

Sur les en-bases des pavois ont été pointés les trous de fixation de chaque chandelier :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00415

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00416

Prochains travaux : mise en place des chandeliers dans le respect des plans de Pastor...
Quelques finitions un peu partout. Bref, la routine... !

Bonne soirée à vous tous.

janiel

Message par antares91 Dim 1 Juin 2014 - 20:57

Bonsoir Janiel

vas tu 'vieillir' tous les ponts comme le pont principal ?

Dernière édition par antares91 le Dim 1 Juin 2014 - 22:44, édité 1 fois
antares91
antares91

Message par janiel Dim 1 Juin 2014 - 21:23

Bonsoir à toi,

Oui, j'ai l'intention de vieillir tous les ponts, sauf le parquet de la cabine de CC qui est déjà vernie en chêne foncé.

Je ferai çà dans les jours qui viennent. Car avant, j'ai fait mon premier test de " rambarde " façon Pastor. Ce n'est pas de la tarte. 
Voilà le gaillard d'arrière, côté ouvert tribord. Il y aura une deuxième latte horizontale collée un peu plus bas, sur le méplat inférieur. 
Les lattes sont placées de part à d'autre du chandelier, à l'extérieur et à l'intérieur. Et entre elles, il y a des planchettes  verticales avec un trou au milieu... Je me demande si je vais y arriver... !

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00417

janiel

Message par kangoo91 Dim 1 Juin 2014 - 21:27

Encore une semaine et tes ouailles d'ouvriers vont revenir sur le chantier. Bien gentil de regarder les autres taper dans la baballe, mais ils ont du boulot.

Vraiment sympa  cheers  Continues comme ça!!

Laurent

Le temps d'écrire mon message...

Ils ont pris un coup tes chandeliers mais tu vas y arriver.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par janiel Dim 1 Juin 2014 - 22:13

Ouais !... Ce n'est pas du tout çà... Je me suis replongé dans les plans de Pastor... et ce n'est pas çà. J'ai tout démonté Crying or Very sad 
Il faut revoir çà et j'ai ma petite idée pour un deuxième essai  drunken

janiel

Message par CRI-CRI Dim 1 Juin 2014 - 22:54

Il me semble que les chandeliers doivent pouvoir suivre beaucoup plus facilement la tonture des plats-bords en ne les posant qu'en dernier, après les bordés de remplissage, au lieu de l'inverse

Pour faire cette proposition, je suppose que tu les fabriques toi-même, et que ce ne sont pas des pièces prédécoupées... Sinon, j'avoue que je ne vois pas trop comment ils pourraient s'adapter au tracé harmonieux de cette coque

Mais je ne connais pas le plan que tu utilises, j'ai peut-être tout faux ! Laughing
Le reste est très réussi, bravo !  cheers 

Le bois un peu trop rose recevra une teinture, je pense, et les ponts un peu bruts de coffrage, un petit coup de rabot pour aplanir un peu avant vieillissement ?

Amicalement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Lun 2 Juin 2014 - 0:22

Christian. Il n'y a pas de tonture, le pavois est droit.

Janiel. Il serait plus simple que tu poses tes chandeliers à blanc et que tu colles les deux lattes côté extérieur, pour assurer la solidité de l'ensemble. Puis tu démontes le tout et tu continues ton montage à plat. Il n'y aura aucune difficulté à coller les planches de remplissage verticales, puis qu'elles vont s'appuyer sur les deux lattes.

A plat, ce sera également plus facile pour percer les ouvertures rondes entre les deux lattes.

Si le remplissage est constitué de 4 planchettes, l'espace dans lequel est percé le poulliot est d'une seule pièce.

Quand tout ceci est sec, tu colles la lame intérieure, ce qui va solidariser ton ensemble. Puis tu arases les planchettes de remplissage que tu auras laissé légèrement déborder (le haut, comme le bas).

Ton pavois est terminé.

Ensuite tu fais la poupe. La procédure est la même à l'exception de deux choses:

- cette rambarde suit le bouge du pont.
- Le dernier chandelier du pavois est également le premier de la rambarde. Ton montage doit être fait sans tenir compte des chandeliers aux extrémités. Idem pour la rambarde avant.

Je serais tenté de faire le montage dans cet ordre: pavois 1, poupe, rambarde avant, pavois 2, car ce sera plus facile d'appuyer l'ensemble pavois 2 sur les rambardes avant et arrière,déjà posées et ajustées, que de devoir encastrer celles-ci entre les deux pavois.

Admin

Message par janiel Lun 2 Juin 2014 - 8:39

Merci Alain pour ces explications et propositions.
Très vite je me suis rendu que le montage immédiat sur le modèle n'allait pas être possible et j'ai défait mon premier jus trop simple pour une opération bien plus complexe. Après réflexion, j'ai adopté un mode opératoire similaire à celui que tu décris.
Et je suis arrivé à çà pour le tribord du gaillard d'arrière.
C'est droit, et çà file bien :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00418

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00419

A part quelques erreurs d'ajustement, je pense que je tiens le bon bout...
J'aurais pu descendre le pouliot afin de ne pas couper la latte inférieure. C'est en regardant la photo que je viens d'y penser...
Je vais voir ce que je peux faire, car tout est collé...
Vos avis ?...

Je prépare un pasapaphotos sur le sujet  Smile 

Cri-cri : pour les coloris, je verrai après. Je voudrais d'abord achever toute la charpente et la menuiserie. Il m'en reste tant à faire...

janiel

Message par CRI-CRI Lun 2 Juin 2014 - 9:39

Alain Degny a écrit:Christian. Il n'y a pas de tonture, le pavois est droit
J'ai utilisé un terme effectivement impropre, et m'en excuse : je parlais de la "pente" du gaillard, qui impose une taille oblique des têtes de chandelles

@ Janiel : la reprise que tu as faite me paraît bien, sauf l'angle de découpe de certaines chandelles qui laisse un faible espace en biseau : un peu de colle + sciure devrait pouvoir le dissimuler sans problème
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Lun 2 Juin 2014 - 13:40

Je ne suis pas emballé par la découpe de la latte au profit du pouliot. Pastor le place dans la partie inférieure, le clan ouvert dans une pièce unique. Il doit être relativement épais pour contenir le réa. L'autre nom du pouliot, "bloc-chaumard" illustre bien le propos.

Je ferais cela:

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Img50910

Admin

Message par michael Gloaguen Mar 3 Juin 2014 - 22:32

Merci à tous les participants pour cette partie de franche rigolade. Laughing 
les interventions toutes plus alambiquées les unes que les autres m'ont fait pleurer de rire. clown 
Ne change rien Janiel ! c'est parfait ! sunny 
Quand je pense que des gens payent pour avoir des chaines de télé humoristique ,alors qu'il suffit de se connecter sur le forum
Merci encore à tous  cheers

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par janiel Mer 4 Juin 2014 - 6:39

Bonjour Michael,
J’espère que ta dernière campagne de pêche a été fructueuse. J’ai relu ces derniers jours, l’intégralité de tes « poignées de dollars » et cela relativise bien des choses.
Le chantier de la SM avance cahin-caha, au rythme de la vie qui passe. Le gaillard d’arrière est presque ceinturé. Il lui manque le balcon avant dont le cintrage va nous compliquer la vie…
En suivant les suggestions du chef, on a réussi à re-positionner correctement la poulie tribord placée dans l’épaisseur du panneau :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00420

Mais on n'a pas jugé nécessaire de remplacer nos planches par un seul panneau de bois. On espère que ce ne sera pas la cause des prochaines mésaventures de la caraque…

Le montage du côté bâbord a été simplifié par une meilleure approche de la question au moyen d'un gabarit en bristol :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00421

Et voilà ce que cela donne actuellement :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00510

Vue de la poupe :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 15 Cam00511

La structure initiale du kit de Mamy Mollie aboutit à une poupe très étroite, sans rapport avec les plans de Pastor certainement plus proches de la réalité. Si on avait suivi ces plans lors de la mise en place des couples au début du chantier, la poupe aurait doublé en largeur. C'est dire la marge d'interprétation sur cette caraque...
Tant pis. C'est trop tard maintenant. Et il nous faudra achever le chantier tel quel.

Bien le bonjour à vous tous !

janiel

Message par kangoo91 Mer 4 Juin 2014 - 9:15

Comme suggéré par Christian, un peu avant, un léger masticage des pieds des colonnettes et ce sera génial.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par ofencer29350 Mer 4 Juin 2014 - 10:52

peut etre aussi un redecoupage de la 1e préceinte?

Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant