La Santa Maria issue de Mamoli
+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Merci Michael pour cette remarque qui, dès le 15ème siècle, devait déjà avoir des incidences sur le choix des chantiers.
Je vais donc repartir sur des haubans noirs (ou bruns) et laisser mes rides de CdM telles quelles.
Je vais donc repartir sur des haubans noirs (ou bruns) et laisser mes rides de CdM telles quelles.
janiel- Messages : 445
Michael a répondu avant moi mais je suis d'accord avec lui
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Bonjour à vous,
Comme dit plus haut, le chantier tient compte de vos avis et revoit ses réalisations en conséquence.
Pour Laurent, Michael et Alain, en pied de mât, le gros double-palan actionnant la vergue du grand-mât a été entièrement repris : tons clairs pour les cordages et grossissement du cordage en sortie de palan vers les hauts.
Les garants sont posés en attente sur le râtelier tribord de pied de mât.
Et en attendant l'arrivée d'un lot de poulies plus " chic "... qui permettra au chantier de poursuivre le gréement, on achève la mise en place des cadènes. Opération délicate... Le matériel fournir par le kit n'est pas top... Il a fallu adapter... :
Les fixations sur la préceinte sont assurées par des lamelles de laiton brunies épaisseur 0,4 mm, percées à 0,4m pour enfoncement d'un clou. Le tête sera brunie aussi. Le tout collé à la cyano.
Le chantier aura du mal à revoir la chose... Mais dites tout de même !?...
Bonne continuation à vous tous.
Comme dit plus haut, le chantier tient compte de vos avis et revoit ses réalisations en conséquence.
Pour Laurent, Michael et Alain, en pied de mât, le gros double-palan actionnant la vergue du grand-mât a été entièrement repris : tons clairs pour les cordages et grossissement du cordage en sortie de palan vers les hauts.
Les garants sont posés en attente sur le râtelier tribord de pied de mât.
Et en attendant l'arrivée d'un lot de poulies plus " chic "... qui permettra au chantier de poursuivre le gréement, on achève la mise en place des cadènes. Opération délicate... Le matériel fournir par le kit n'est pas top... Il a fallu adapter... :
Les fixations sur la préceinte sont assurées par des lamelles de laiton brunies épaisseur 0,4 mm, percées à 0,4m pour enfoncement d'un clou. Le tête sera brunie aussi. Le tout collé à la cyano.
Le chantier aura du mal à revoir la chose... Mais dites tout de même !?...
Bonne continuation à vous tous.
Tes fixations de cadènes sont très bien, sauf que tu ne les as pas disposées dans l'axe de la tire de tes haubans.
Sans doute aussi, vu leur débord important, faudrait-il prévoir des courbatons au-dessus de tes porte-haubans.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Aïe aïe aïe.... André ! Encore un truc sur lequel je n'ai pas percuté : le sens du tirage des haubans.
Là je comprends... il faudrait donc reculer les points d'ancrage sur la préceinte... Don Janiel te garantit rien... Le chantier en a déjà tellement bavé !
Par contre... " courbatons "... On a du mal à comprendre ! " Batayoles ", çà a été. Mais courbatons... Il faudrait nous envoyer des plans
Allez, une tite photo pour la route : on est en train de localiser l'endroit des bers sur le pont supérieur... çà donnerait çà :
Des remarques ?...
Là je comprends... il faudrait donc reculer les points d'ancrage sur la préceinte... Don Janiel te garantit rien... Le chantier en a déjà tellement bavé !
Par contre... " courbatons "... On a du mal à comprendre ! " Batayoles ", çà a été. Mais courbatons... Il faudrait nous envoyer des plans
Allez, une tite photo pour la route : on est en train de localiser l'endroit des bers sur le pont supérieur... çà donnerait çà :
Des remarques ?...
Pour moi c'est tout bon, enfin rien de plus qu'André. Par contre "courbatons", j'avoue ma totale ignorance!!!
Oublies l'ancre grappin sur tes chaloupes: un tantinet énorme.
Laurent
Oublies l'ancre grappin sur tes chaloupes: un tantinet énorme.
Laurent
Bien sûr Laurent ! ... Moi qui suis tellement à cheval sur le respect de l'échelle, j'aurais dû m'en apercevoir.... à l'échelle 1/1 cela ferait des grappins de plus de deux mètres de haut !
Il va falloir que le chantier revoit çà !!!
Il va falloir que le chantier revoit çà !!!
des équerres quoi.....
bonne idée que cette chaloupe non bordée
par contre la taille des rames?
à moins que cc décide d'en faire cadeau aux autochtones d'amérique?
bonne idée que cette chaloupe non bordée
par contre la taille des rames?
à moins que cc décide d'en faire cadeau aux autochtones d'amérique?
Eh, ho! On leur a déjà refilé la variole, on ne va pas non plus leur faire cadeau de nos avirons (qui sont effectivement un peu courts)!
Grrrrrrr... ! On veille au grain, hein ?!
Merci Alain pour l'explication sur les courbatons. On va voir ce qu'on peut faire.
@ Ofencer : rien ne t'échappe A S.-M ouverte tribord, chaloupe ouverte tribord !
Demain on essaie de remédier à tout çà, y compris les avirons...
Blague à part, merci à vous tous pour ces judicieuses remarques.
Et bonne soirée aussi !
Merci Alain pour l'explication sur les courbatons. On va voir ce qu'on peut faire.
@ Ofencer : rien ne t'échappe A S.-M ouverte tribord, chaloupe ouverte tribord !
Demain on essaie de remédier à tout çà, y compris les avirons...
Blague à part, merci à vous tous pour ces judicieuses remarques.
Et bonne soirée aussi !
Bonjour a tous,
j'ai cru apercevoir des roustures qui ne passeront pas les controles de mat(h).
voici une petite vidéo que j'ai réalisé un peu à la va vite .
Mais le principe est là.
j'ai cru apercevoir des roustures qui ne passeront pas les controles de mat(h).
voici une petite vidéo que j'ai réalisé un peu à la va vite .
Mais le principe est là.
michael Gloaguen- Modérateur
Merci Michaël pour la piqûre de rappel concernant les roustures. Je connaissais la technique pour l’avoir appliquée en-dehors du domaine du modélisme, avec des bouts de gros diamètres. Placé devant celles du grand mât de la S.-M. (seul touché par la question), j’ai tenté de la mettre en œuvre… sans y parvenir, car la difficulté (on le voit bien sur ta vidéo) survient à la fin lorsqu’il faut tirer vers le bas la boucle qui enserre le début du cordage en partie supérieure. Plus les spires sont serrées et moins on parvient à réaliser la manœuvre. Or le serrage des spires s’impose sinon… ça bagote !
J’ai aussi constaté que plus le diamètre du fil utilisé est petit, et plus le serrage est fort ; de même pour le nombre de spires.
Enfin, si on place de la colle pour tenir le tout, il n’est plus possible d’échapper la boucle…
J’ai donc abandonné la méthode, qui ne manque pas d’élégance, ainsi que celle de cercler de bois les roustures, encore moins à ma portée et certainement anachronique.
Placé devant la question CC m’a laissé comprendre qu’il s’en f…ait un peu.
« - Ah bon ? » ai-je répondu angélique.
Evidemment qu’un tour à la cale va m’être suggéré par le Chef ; près du tonneau de Bandol, çà ira.
J’ai aussi constaté que plus le diamètre du fil utilisé est petit, et plus le serrage est fort ; de même pour le nombre de spires.
Enfin, si on place de la colle pour tenir le tout, il n’est plus possible d’échapper la boucle…
J’ai donc abandonné la méthode, qui ne manque pas d’élégance, ainsi que celle de cercler de bois les roustures, encore moins à ma portée et certainement anachronique.
Placé devant la question CC m’a laissé comprendre qu’il s’en f…ait un peu.
« - Ah bon ? » ai-je répondu angélique.
Evidemment qu’un tour à la cale va m’être suggéré par le Chef ; près du tonneau de Bandol, çà ira.
Tu as raison la difficulté, on le voit sur la vidéo ,c'est de bien serrer les spires.
ici ,j'ai pris un bout assez gros .Et on remarque que j'ai bien forcé pour serrer.
Ceci dit CC a également raison car le principal c'est que ça" le fait".
Et puis ce qui me dérange dans la rousture classique c'est la surépaisseur due au passage des bouts sous la rousture.
Je te rejoins donc à la cale.il est ptet temps d'y mettre du jus de pomme frais.
ici ,j'ai pris un bout assez gros .Et on remarque que j'ai bien forcé pour serrer.
Ceci dit CC a également raison car le principal c'est que ça" le fait".
Et puis ce qui me dérange dans la rousture classique c'est la surépaisseur due au passage des bouts sous la rousture.
Je te rejoins donc à la cale.il est ptet temps d'y mettre du jus de pomme frais.
Bonjour,
Les extrémités des roustures n'étaient-elles pas, tout simplement, clouées?
Les extrémités des roustures n'étaient-elles pas, tout simplement, clouées?
bernardw- Messages : 2445
C'est possible Bernard.Certain mats sont cerclés de fer ,d'autres de roustures en chanvre.
je vais jeter un oeil sur le 74 canons de Boudriot
je vais jeter un oeil sur le 74 canons de Boudriot
Sur certains modèles des grands de l'arsenal, je les ai vues bordées en haut et en bas de cercles en bois... çà en jette !
En tout cas, pour notre chantier du 15ème, çà peut pas le faire...
Quant aux clous... dur dur, même sur du 1/50ème.
En attendant, voici une tite photo de nos premières enfléchures, côté tribord ouvert, ne serait-ce que pour recevoir une volée de bois vert et retourner à la cale où le jus de pomme a rejoint le Bandol :
En tout cas, pour notre chantier du 15ème, çà peut pas le faire...
Quant aux clous... dur dur, même sur du 1/50ème.
En attendant, voici une tite photo de nos premières enfléchures, côté tribord ouvert, ne serait-ce que pour recevoir une volée de bois vert et retourner à la cale où le jus de pomme a rejoint le Bandol :
Ça pourrait être un peu plus raidi, mais ce n'est pas contre nature sur un gréement en chanvre, lors d'un retour de croisière.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Je pense qu'il est possible de régler la tension au moment du serrage du noeud en intercalant une pointe d'aiguille à coudre dans la première boucle, que l'on retirera avant le serrage final
Eventuellement, se servir de deux pincettes pour tirer d'un coup sec les bouts de part et d'autre du noeud permet la régularité des positionnements
Ce que l'on voit sur la photo paraît trop détendu pour pouvoir continuer de cette façon tout du long des haubans
Eventuellement, se servir de deux pincettes pour tirer d'un coup sec les bouts de part et d'autre du noeud permet la régularité des positionnements
Ce que l'on voit sur la photo paraît trop détendu pour pouvoir continuer de cette façon tout du long des haubans
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Cri-cri et André pour vos observations.
On n'oubliera pas de se rappeler que ce qui a été confié au chantier est une vieille demoiselle ayant déjà pas mal d'heure de nage. Et comme dit André, le chanvre a tendance à se détendre. On a donc respecté la situation.
Par contre, l'étroitesse des enfléchures du haut nous obligera à reprendre le mou.
C'est d'ailleurs simple lorsqu'au montage, on prend la précaution de mouiller le fil abondamment : çà coulisse très bien, les noeuds se serrent correctement. Et au séchage, avec un peu de colle blanche, on évite les " rebiquages " en hauteur et les petites anglaises frisotantes qui perturberaient Cri-cri
On en est au seizième rang. Mais le chantier vient de fermer !
Il aime Cri-cri, le tapis indien en cachemire de C.-C. dans sa cabine ?
Il A-DORE
On n'oubliera pas de se rappeler que ce qui a été confié au chantier est une vieille demoiselle ayant déjà pas mal d'heure de nage. Et comme dit André, le chanvre a tendance à se détendre. On a donc respecté la situation.
Par contre, l'étroitesse des enfléchures du haut nous obligera à reprendre le mou.
C'est d'ailleurs simple lorsqu'au montage, on prend la précaution de mouiller le fil abondamment : çà coulisse très bien, les noeuds se serrent correctement. Et au séchage, avec un peu de colle blanche, on évite les " rebiquages " en hauteur et les petites anglaises frisotantes qui perturberaient Cri-cri
On en est au seizième rang. Mais le chantier vient de fermer !
Il aime Cri-cri, le tapis indien en cachemire de C.-C. dans sa cabine ?
Il A-DORE
Du même avis que toi janiel,
à force de monter et descendre ces sagouins de matelots ont distendus les enflêchures !!!!
ne change rien c'est parfait!!!
Mais bon ,quelques coups de garcettes ne peuvent pas leur faire de mal !!
à force de monter et descendre ces sagouins de matelots ont distendus les enflêchures !!!!
ne change rien c'est parfait!!!
Mais bon ,quelques coups de garcettes ne peuvent pas leur faire de mal !!
Il est préférable d'avoir ces enfléchures un poil détendues plutôt que des haubans qui se rapprochent.
Continues Janiel.
Laurent
Continues Janiel.
Laurent
Absolument pas choquant !!! Je préfère aux enfléchures tendues comme des cordes à piano ou pire collées sur les haubans !!!
Avantage de la position basse des porte-haubans, c'est que les enfléchures démarrent plus bas, ce qui ne nécessite pas d'échelle de corde pour les atteindre. Ce qui sera le cas, lorsqu'au XVIIIe, les porte-haubans seront implantés au dessus des sabords.
Eh les gars... Après 33 enfléchures et 300 noeuds et quelques... j'en suis arrivé là, à l'endroit où la seule présence des noeuds détruira la belle harmonie pyramidale des neuf haubans (écartement trop faible entre les haubans pour accueillir les noeuds, sauf à changer de type de fil , ce qui est ennuyeux)... :
Bien que la doc ne semble pas en faire mention, ne pourrait-on pas envisager le montage d'une petite planchette à partir de laquelle s'arrêteraient les enfléchures et d'où partirait une jolie échelle de corde rejoignant la hune par dessus son balcon ?... :
Qu'en pensez-vous ?... N'est-ce-pas trop en avance sur son temps ?... On est en 1492...
Bien que la doc ne semble pas en faire mention, ne pourrait-on pas envisager le montage d'une petite planchette à partir de laquelle s'arrêteraient les enfléchures et d'où partirait une jolie échelle de corde rejoignant la hune par dessus son balcon ?... :
Qu'en pensez-vous ?... N'est-ce-pas trop en avance sur son temps ?... On est en 1492...
Surtout pas.
La quenouillette serait anachronique et les matelots pénétraient dans le nid-de-pie, par l'intérieur en s'aidant des élongis de hune ou du bord du plancher pour se hisser.
Il faut donc que tu augmentes au maximum tes rangs d'enfléchures jusqu'à ce qu'un homme se trouve à mi-corps dans le nid. Tu n'es pas obligé d'avoir une enfléchure sur toute la largeur du faisceau de haubans. Il suffit de pouvoir poser un ou les deux pieds.
Sur beaucoup de gravures d'époque, on remarque d'ailleurs qu'il n'y a pas d'enfléchures, mais une échelle de corde aux barreaux de bois, allant du pont au nid-de-pie.
La quenouillette serait anachronique et les matelots pénétraient dans le nid-de-pie, par l'intérieur en s'aidant des élongis de hune ou du bord du plancher pour se hisser.
Il faut donc que tu augmentes au maximum tes rangs d'enfléchures jusqu'à ce qu'un homme se trouve à mi-corps dans le nid. Tu n'es pas obligé d'avoir une enfléchure sur toute la largeur du faisceau de haubans. Il suffit de pouvoir poser un ou les deux pieds.
Sur beaucoup de gravures d'époque, on remarque d'ailleurs qu'il n'y a pas d'enfléchures, mais une échelle de corde aux barreaux de bois, allant du pont au nid-de-pie.
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34