La Santa Maria issue de Mamoli
+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 23 sur 34
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Mine de rien ..... Elle avance cette affaire !!! J'avais noté pour le misaine, vraiment trop court.
frederic Ravinet- Admin
Merci Guido et Frédéric pour vos encouragements. Le chantier en a bien besoin car il patauge entre les plans divers et variés qui s’accumulent sur la table à dessin au fur et à mesure de l’avancement de la remise en état de notre vieille caraque.
Les informations du chef nous seront précieuses pour régler l’affaire de l’antenne. On s’y remet dans la semaine pour soumettre quelque chose de plus pertinent.
Les informations du chef nous seront précieuses pour régler l’affaire de l’antenne. On s’y remet dans la semaine pour soumettre quelque chose de plus pertinent.
janiel- Messages : 445
Bon, alors voilà une première application, en suite aux descriptions du chef concernant la tenue de l'antenne de notre caraque :
Sur la première photo, on est sur le " solarium ", c'est-à-dire le toit de la cabine de CC. Près du râtelier placé en arrière du mât d'artimon, on trouvera bien une ou deux pin-ups en train de bronzer, pour souquer fort la drisse qui, par la poulie en tête de mât retient l'antenne :
et sur la seconde photo, tout là-haut, çà se présente comme çà, avec deux palans à l'utilité hasardeuse... Après tout, une fois l'antenne en l'air, n'est-ce-pas la tension et l'orientation de son point d'amure (mobile) qui détermine l'angle de l'antenne ?
A vous de voir, les grands sachants !
Et bonne soirée quand même
Sur la première photo, on est sur le " solarium ", c'est-à-dire le toit de la cabine de CC. Près du râtelier placé en arrière du mât d'artimon, on trouvera bien une ou deux pin-ups en train de bronzer, pour souquer fort la drisse qui, par la poulie en tête de mât retient l'antenne :
et sur la seconde photo, tout là-haut, çà se présente comme çà, avec deux palans à l'utilité hasardeuse... Après tout, une fois l'antenne en l'air, n'est-ce-pas la tension et l'orientation de son point d'amure (mobile) qui détermine l'angle de l'antenne ?
A vous de voir, les grands sachants !
Et bonne soirée quand même
Bonsoir aux forumeurs,
Pas de grandes avancées sur notre caraque de croisière. Mais comme nous sommes dimanche, on a reçu ce matin la visite sur le chantier d’Antonio de Marchena, moine au monastère de la Rabida à qui on avait confié la confection du grand crucifix réclamé par le Chef au nom de CC.
En attendant mieux, on l’a installé devant le rideau des commodités…
On verra bien ce qu’en penseront les grands experts...
Pas de grandes avancées sur notre caraque de croisière. Mais comme nous sommes dimanche, on a reçu ce matin la visite sur le chantier d’Antonio de Marchena, moine au monastère de la Rabida à qui on avait confié la confection du grand crucifix réclamé par le Chef au nom de CC.
En attendant mieux, on l’a installé devant le rideau des commodités…
On verra bien ce qu’en penseront les grands experts...
J'avais dit accroché sur la muraille. Pas échelle 1/1!
Comme tu as vu grand, il te faut maintenant placer le titulus et écrire les trois textes:
Jesus Nazarenus Rex Iudæorum,
Jesus Nâzoraios Basileus Iudariôn,
et choix difficile pour le troisième: araméen, langue populaire ou hébreu, langue sacerdotale?
Yeshua Nazara Malka Di Yeudaia
ou
Yeshua Ha-nazir Wemelekh Ha-yehudim.
Il va de soi que nous vérifierons l'exactitude des alphabets.
Il ne t'aura pas échappé, que pour rendre plausible la supposée phrase de Pilate "Quod scripsi scripsi", ce que j'ai écrit, je l'ai écrit, seul le texte hébreu permet d'obtenir le Tétragramme YHWH, qui aurait fâché Yosef Qayafa, le Grand Prêtre.
Bien fait! C'est toi qui l'a cherché.
Comme tu as vu grand, il te faut maintenant placer le titulus et écrire les trois textes:
Jesus Nazarenus Rex Iudæorum,
Jesus Nâzoraios Basileus Iudariôn,
et choix difficile pour le troisième: araméen, langue populaire ou hébreu, langue sacerdotale?
Yeshua Nazara Malka Di Yeudaia
ou
Yeshua Ha-nazir Wemelekh Ha-yehudim.
Il va de soi que nous vérifierons l'exactitude des alphabets.
Il ne t'aura pas échappé, que pour rendre plausible la supposée phrase de Pilate "Quod scripsi scripsi", ce que j'ai écrit, je l'ai écrit, seul le texte hébreu permet d'obtenir le Tétragramme YHWH, qui aurait fâché Yosef Qayafa, le Grand Prêtre.
Bien fait! C'est toi qui l'a cherché.
Toujours aussi déjanté Janiel !
Je vois que la direction a mis à la disposition des clients un coffre fort (au chevet du lit) pour ranger le passeport et autres objets de valeur.
Je vois que la direction a mis à la disposition des clients un coffre fort (au chevet du lit) pour ranger le passeport et autres objets de valeur.
Guido54- Messages : 2724
C'est comme le chef, hein @Guido ?... rien ne t'échappe !
Grrrrrrrrrr.... On a fait revenir le moine et il a remballé son crucifix 1/1
Il est revenu ce matin avec ses petites sandales et il nous a déposé un nouveau crucifix promptement accroché à la muraille, au-dessus du coffre-fort et à côté des valoches de CC :
Les valeurs et autres CB seront bien à l'abri
Il va falloir passer l'aspirateur, le tapis est déjà plein de poussière... on va encore se faire engu...
Grrrrrrrrrr.... On a fait revenir le moine et il a remballé son crucifix 1/1
Il est revenu ce matin avec ses petites sandales et il nous a déposé un nouveau crucifix promptement accroché à la muraille, au-dessus du coffre-fort et à côté des valoches de CC :
Les valeurs et autres CB seront bien à l'abri
Il va falloir passer l'aspirateur, le tapis est déjà plein de poussière... on va encore se faire engu...
A ce propos, je remarque qu'il n'y a aucune prise électrique. Un oubli, sans doute? Pour être aux normes, il faut les poser à 10 pouces du sol.
Au point de vue bouquins, qu'est-ce qu'il a choisi CC? Des chroniques style El Victorial de Gutierre Diez de Games ou des bons polars genre Millenium?
Au point de vue bouquins, qu'est-ce qu'il a choisi CC? Des chroniques style El Victorial de Gutierre Diez de Games ou des bons polars genre Millenium?
Des "San Antonio" bien sûr !!! Quelle question !!!
Le chantier Don Janiel ne fouille pas dans la bibliothèque de bord de ses clients. Mais par l’intermédiaire de la femme de chambre (une solide portugaise de Vila real de Santo Antonio qui passe la frontière tous les matins avec deux valises en carton remplies de produits d’entretien ; contrebande des premières ou des seconds ?...) on peut vous dire sans trahir de secret, qu’il est abonné à El Pais :
ton sujet est toujours aussi récréatif!
il faudrais quand meme demander à linda de souza de venir faire les poussières avec le produit d'époque: fée del logia!
les clients de la croisière vont se plaindre du laisser aller!
il faudrais quand meme demander à linda de souza de venir faire les poussières avec le produit d'époque: fée del logia!
les clients de la croisière vont se plaindre du laisser aller!
Si je lis bien les dos des livres rangés sur le bureau, entre une bible en écriture cunéiforme et un plan des bordels des Ramblas, je vois une oeuvre de qualité, propre à réjouir une traversée : "los déboires sodomites del loco Sancho Pança" et "la non interessa vida de Doña Quijota de la Contraception y otras desdichadas". Deux textes de fond qui vont être, un siècle plus tard, interprétés par le grand Cervantès, et dont on connaît l'heureuse suite mondiale.
Et Jesus dans tout ça ?!
André MIOSSEC- Messages : 1306
Jésus ? Il veille au bon grain, au-dessus du coffre-fort.
L'érudition de certains forumeurs fait froid dans le dos.
L'érudition de certains forumeurs fait froid dans le dos.
Dis moi, Janiel,
Il a pas mal de place, rien que pour lui, le bon CC!!
Laurent
Il a pas mal de place, rien que pour lui, le bon CC!!
Laurent
Je verrais bien sur la table une assiette avec un œuf dur.
Cela permettrait aux historiens de se lancer un nouveau défi spéculatif: L'œuf de Colomb est-il le fruit d'un acte spontané ou est-ce le résultat d'une longue maturation intellectuelle, associée à une série d'essais infructueux: œuf frais, œuf à la coque, œuf sur le plat et œuf mollet, pour parvenir enfin à cette découverte essentielle: seul l'œuf dur peut tenir debout, quand on écrase la base de sa coquille?
Sujet de philo corollaire pour les jeunes à qui on donnera le bac l'année prochaine: Peut-on attribuer à cette découverte, une hauteur spirituelle comparable à l'Eveil chez Siddhartha Gautama? D'ici, vu le contexte, que certains dissertent sur le Bouddha antillais....
Cela permettrait aux historiens de se lancer un nouveau défi spéculatif: L'œuf de Colomb est-il le fruit d'un acte spontané ou est-ce le résultat d'une longue maturation intellectuelle, associée à une série d'essais infructueux: œuf frais, œuf à la coque, œuf sur le plat et œuf mollet, pour parvenir enfin à cette découverte essentielle: seul l'œuf dur peut tenir debout, quand on écrase la base de sa coquille?
Sujet de philo corollaire pour les jeunes à qui on donnera le bac l'année prochaine: Peut-on attribuer à cette découverte, une hauteur spirituelle comparable à l'Eveil chez Siddhartha Gautama? D'ici, vu le contexte, que certains dissertent sur le Bouddha antillais....
Oui @Laurent, CC est outrageusement avantagé. Mais après tout, c'est le chef, non ?
Par ailleurs, n'oublions pas que dans l'interprétation du chantier Don Janiel, le marché prévoyait l'adaptation de la vieille barge au charter antillais. C'est pourquoi nous l'avons doté de quatre couchettes sur chaque bord. Ce qui fait huit couchages (quelques unes ont déjà été retenues... dont une avec un tonneau alcoolisé sur la paillasse). Si on pratique la technique classique de la couchette chaude sur des quarts de quatre heures et pour une barcasse de cette taille, les équipiers de CC seront quand même des petits vernis par rapport à ce qui se fait par ailleurs.
Enfin pour les oeufs, CC va être servi puisque nous disposons d'un poulailler à bord :
En attendant l'appareillage, tous les matins les gars du chantier se font leur oeuf sur le plat sur le bbq abandonné par l'équipage de la Calypso (voir plus haut...).
Globalement, on a donc pas à se plaindre à Palos ! La belle vie quoi
Par ailleurs, n'oublions pas que dans l'interprétation du chantier Don Janiel, le marché prévoyait l'adaptation de la vieille barge au charter antillais. C'est pourquoi nous l'avons doté de quatre couchettes sur chaque bord. Ce qui fait huit couchages (quelques unes ont déjà été retenues... dont une avec un tonneau alcoolisé sur la paillasse). Si on pratique la technique classique de la couchette chaude sur des quarts de quatre heures et pour une barcasse de cette taille, les équipiers de CC seront quand même des petits vernis par rapport à ce qui se fait par ailleurs.
Enfin pour les oeufs, CC va être servi puisque nous disposons d'un poulailler à bord :
En attendant l'appareillage, tous les matins les gars du chantier se font leur oeuf sur le plat sur le bbq abandonné par l'équipage de la Calypso (voir plus haut...).
Globalement, on a donc pas à se plaindre à Palos ! La belle vie quoi
Décidémment, le projet du chantier Don Janiel est béni par les fées :
- Ofencer évoque Fedellogia,
- le Chef suggère de faire intervenir Feellectricita, qui vient justement de nous envoyer un commis de fabriques, en charge des intérêts d’un de nos confrères construisant une frégate sur la côte vendéenne, à qui il a réussi à vendre çà… :
Ce qu’il nous propose est encore plus performant : à la Rochelle, il leur a vendu des hélices. Mais pour notre caraque, il propose un système plus réactif à base de « torsettes » mises au point par le chantier « LUTUCRU ? » :
PS : Ce fil est la honte du forum... On pensait qu'en arrivant au gréement de la S.-M., on reprendrait un peu de dignité. Mais là...
C'est aussi un peu de votre faute, non ? Evoquer les fées...
Bon, on retourne à la cale
- Ofencer évoque Fedellogia,
- le Chef suggère de faire intervenir Feellectricita, qui vient justement de nous envoyer un commis de fabriques, en charge des intérêts d’un de nos confrères construisant une frégate sur la côte vendéenne, à qui il a réussi à vendre çà… :
Ce qu’il nous propose est encore plus performant : à la Rochelle, il leur a vendu des hélices. Mais pour notre caraque, il propose un système plus réactif à base de « torsettes » mises au point par le chantier « LUTUCRU ? » :
Le commis et la Feellectricita font leur affaire de la fourniture de l’énergie tirée de nos lampes à huile…
On réalise des tests en bassin et on vous tient informés, car on s’est aperçu qu’avec la chaleur, les torsettes avaient tendance à ramollir (notez qu’avec quelques fruits de mer sur le Calypso’s bbq, c’est pas mauvais non plus).
PS : Ce fil est la honte du forum... On pensait qu'en arrivant au gréement de la S.-M., on reprendrait un peu de dignité. Mais là...
C'est aussi un peu de votre faute, non ? Evoquer les fées...
Bon, on retourne à la cale
Je confirme, tu es bon pour un séjour gratuit à l'hospital psiquiátrico santa Anna de los Alamos .....
Bienvenidos al club !
Bienvenidos al club !
Guido54- Messages : 2724
Los motores BARILLA sont plus costauds que les LUSTUCRU.
Pour l'instant, nous te laissons le bénéfice du doute. Mais en octobre, si tu ne trouves pas de terres émergées (ne serait-ce qu'un chapelet d'îles, on ne va pas faire les difficiles.) entre l'Europe et Cipango, là, on va te prendre pour un gugusse.
J'aime beaucoup Santa Anna de los Alamos. C'est vrai qu'il a laissé un souvenir impérissable (pas aux défenseurs ) du côté de San Antonio de Bexar.
Petite anecdote (que j'effacerai) à son propos. Vu sur la chaîne Histoire.
Il y a quelques années, son descendant, qui est citoyen américain, visite Alamo. Il met un mot sur le livre d'or et forcément signe Santa Anna. La gardienne, qui s'est précipitée pour lire le message, l'engueule, lui rappelle que c'est un lieu de mémoire et menace d'appeler la police. Il a fallu qu'il sorte sa carte d'identité pour calmer le cerbère.
Pour l'instant, nous te laissons le bénéfice du doute. Mais en octobre, si tu ne trouves pas de terres émergées (ne serait-ce qu'un chapelet d'îles, on ne va pas faire les difficiles.) entre l'Europe et Cipango, là, on va te prendre pour un gugusse.
J'aime beaucoup Santa Anna de los Alamos. C'est vrai qu'il a laissé un souvenir impérissable (pas aux défenseurs ) du côté de San Antonio de Bexar.
Petite anecdote (que j'effacerai) à son propos. Vu sur la chaîne Histoire.
Il y a quelques années, son descendant, qui est citoyen américain, visite Alamo. Il met un mot sur le livre d'or et forcément signe Santa Anna. La gardienne, qui s'est précipitée pour lire le message, l'engueule, lui rappelle que c'est un lieu de mémoire et menace d'appeler la police. Il a fallu qu'il sorte sa carte d'identité pour calmer le cerbère.
Les nacelles Lutucru sont orientées pour faire déjauger la caraque. Histoire de battre le record de traversée. CC gagnant du cordon bleu, ce serait inédit.
Laurent
Laurent
et l'éclairage dans tout ça ?il ne manque pas une lanterne dans la cabine de CC?
michael Gloaguen- Modérateur
Si, Michael, il manque effectivement une lanterne chez CC. C'était en option et l'alcade de Palos n'a pas coché la case... voilà, c'est tout. L'Amiral fera avec des bougies. On essaiera d'arranger çà plus tard.
En attendant, vu la période, le chantier est en sommeil. Ou plutôt... on a commencé à réfléchir aux voiles. Et là... çà n'est pas de la tarte.
Pour les laizes, on a déjà commencé à tenter la technique du fil tiré appliquée sur la plus petite des voiles carrées, tout en haut du grand mât...
Préparation d'une double surface :
... passage à la théière :
... essais de teintures diverses sur un échantillon :
... et là : tout fil tiré casse au bout d'à peine deux centimètres.... C'est de la foutaise ! Ou alors... on a loupé un épisode...
Ce serait sympa si les grands savants nous dévoilaient leurs méthodes de tirage... Le tissu est celui fourni dans le kit : très fin, souple, naturel. Faut-il un tissu particulier pour la méthode du tirage ? trempage du tissu, ajout d'un produit lessiviel ?...
Bref, on a abandonné pour en revenir non pas à la couture des laizes, à cause des déformations de la pièce, mais au traçage de traits à la plume, avec de la teinture de bois (ici chêne clair).
Et l'on a monté le tout sur un châssis pour coudre la ralingue, pré-assemblée :
Une fois la ralingue entièrement cousue, découpe de la toile à un ou deux millimètres au-delà, puis pliage et collage à la colle blanche sur l'autre face afin de laisser la ralingue apparente.
Voilà le résultat, non encore fixé à la vergue, dont on n'est guère satisfait :
Mais comment améliorer la chose ?...
En attendant, vu la période, le chantier est en sommeil. Ou plutôt... on a commencé à réfléchir aux voiles. Et là... çà n'est pas de la tarte.
Pour les laizes, on a déjà commencé à tenter la technique du fil tiré appliquée sur la plus petite des voiles carrées, tout en haut du grand mât...
Préparation d'une double surface :
... passage à la théière :
... essais de teintures diverses sur un échantillon :
... et là : tout fil tiré casse au bout d'à peine deux centimètres.... C'est de la foutaise ! Ou alors... on a loupé un épisode...
Ce serait sympa si les grands savants nous dévoilaient leurs méthodes de tirage... Le tissu est celui fourni dans le kit : très fin, souple, naturel. Faut-il un tissu particulier pour la méthode du tirage ? trempage du tissu, ajout d'un produit lessiviel ?...
Bref, on a abandonné pour en revenir non pas à la couture des laizes, à cause des déformations de la pièce, mais au traçage de traits à la plume, avec de la teinture de bois (ici chêne clair).
Et l'on a monté le tout sur un châssis pour coudre la ralingue, pré-assemblée :
Une fois la ralingue entièrement cousue, découpe de la toile à un ou deux millimètres au-delà, puis pliage et collage à la colle blanche sur l'autre face afin de laisser la ralingue apparente.
Voilà le résultat, non encore fixé à la vergue, dont on n'est guère satisfait :
Mais comment améliorer la chose ?...
la méthode du fil tiré ne peu ce faire que sur de la soie et pas sur du coton ou autre ,si tu emploie le tissu du kit pas le choix faut faire de la couture
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Merci Alain pour le tuyau. On va organiser çà, ne serait-ce que pour voir.
Le temps de s'approvisionner. Mais dans le coin...
A + par conséquent.
Le temps de s'approvisionner. Mais dans le coin...
A + par conséquent.
Je n'ai pas essayé la méthode du fil tiré mais il y a un "sens" dans tout tissu et on ne peut "tirer" que le bon
http://www.blog-couture-facile.fr/sens-du-tissu/
J'ai pas essayé à cause de la perte de tissu avec la partie teintée.
Laurent
http://www.blog-couture-facile.fr/sens-du-tissu/
J'ai pas essayé à cause de la perte de tissu avec la partie teintée.
Laurent
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34