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Message par kangoo91 Ven 1 Aoû 2014 - 12:35

Je n'ai pas essayé la méthode du fil tiré mais il y a un "sens" dans tout tissu et on ne peut "tirer" que le bon
http://www.blog-couture-facile.fr/sens-du-tissu/

J'ai pas essayé à cause de la perte de tissu avec la partie teintée.

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Message par michel rosensohn Ven 1 Aoû 2014 - 13:08

La méthode du fil tiré fonctionne sur pratiquement tout les tissus, hormis ceux de provenances incertaines issus de pays du tiers monde (où d'ailleurs). Le principe du tissus est simple : Des fils qui constituent la trame et ceux qui s'enlacent autour. Si tu tire sur les fils de trame, rien ne peux empêcher qu'ils cédes à tes solicitations. Si c'est le cas, c'est que le tissus n'est pas un tissus de qualité, sans que pour autant il ne soit pas de la soie. J'utilise cette méthode depuis déjà un bon bout de temps, je n'ai jamais rencontrer de problème.
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Message par janiel Ven 1 Aoû 2014 - 16:19

Merci Michel, Alain et Laurent (ton lien est excellent pour apprécier la différence entre entre chaîne, trame et biais !). J'ai par ailleurs un contact sympathique avec
un négociant de tissus et j'attends des échantillons  Smile 
Si avec çà, le chantier Don Janiel ne s'en sort pas...
En attendant, on retourne au gréement dormant (c'est la sieste en ce moment sur le chantier). pirat 

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Message par kangoo91 Ven 1 Aoû 2014 - 21:18

Janiel,

j'espère que fureter sur d'autres blogs et forums de couture t'aideront pour tes voiles. Tu as bien commencer.

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Message par janiel Dim 3 Aoû 2014 - 17:19

Bonsoir à vous tous,

En attendant l'arrivée des échantillons et les développements à venir sur les voiles, et en-dehors de pendre haut et court d'éventuels mutins, quelqu'un peut-il me renseigner sur l'usage que l'honorable Don Pastor faisait de ces deux " bossoirs de hune " numérotés " 6 " sur son schéma ?...

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Message par Alain Degny Dim 3 Aoû 2014 - 19:46

Un davier de ce type existait à l'arrière du nid de pie sur la réplique de Fernandez-Duro. Sur les photos d'époque, on voit qu'un cordage passe dans la gorge du réa, venant et retournant sur le pont.

C'est vraisemblablement un engin de levage permettant de monter des pièces pour la maintenance du minuscule hunier, qui ne peut être abaissé au delà du bord du nid de pie.

Tu peux aussi y accrocher un panier de tapas pour la vigie.

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Message par janiel Mar 5 Aoû 2014 - 17:55

Et voilà les bossoirs à tapas de la hune :
Chaud devant ! :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 24 P1070712



Bof, le personnel est réduit ; alors on fait avec ce qu'on a... :



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 24 P1070713

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Message par frederic Ravinet Mar 5 Aoû 2014 - 18:34

Et bien tu ne traînes pas !!! Déjà en action !!!

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Message par kangoo91 Mar 5 Aoû 2014 - 19:15

C'est malin, il y a personne pour goûter à ces tapas!!

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Message par Alain Degny Mar 5 Aoû 2014 - 20:00

Pour varier les plaisirs, tu peux aussi pendre une paire d'indigènes, histoire que les Européens leur laissent une bonne impression, dès le départ.

Profite-en. Avec cette connerie de controverse de Valladolid (1527) le légat du pape reconnaîtra que les Amérindiens ont une âme. Plus moyen de se marrer.

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Message par janiel Mar 5 Aoû 2014 - 21:34

Blague à part les gars, la fabrication des bossoirs m'a posé des problèmes.
J'ai d'abord essayé de ployer du poirier en 2x2mm à l'eau chaude... Peine perdue, le rayon de courbure et la torsion provoquèrent à chaque fois la rupture...
D'autres bois sont passés à l'essai, sans succès.

Changeant mon fusil d'épaule, j'ai pris de la planchette de poirier en 1mm d'épaisseur. J'ai croisé le fil du bois sur trois épaisseurs  bien collées entre elles à la colle blanche et j'ai obtenu un carré de 3cm de côté dans lequel j'ai dessiné, scié et fini à la lime, les deux bossoirs. Restait à caser une petite poulie. Le résultat me plaît. On verra ce qu'en pense CC...
Cela donne un effet contre-plaqué surprenant !
Je compte mettre une drisse un peu plus forte :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 24 P1070714

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Message par Guido54 Mer 6 Aoû 2014 - 9:21

Bonjour Janiel,

Lorsque le rayon de courbure est trop faible, à défaut d'utiliser des bois tors, nous n'avons effectivement pas d'autre choix que de tailler dans la masse.

L'effet contre-plaqué vient du fait que tu as croisé le fil du bois.

Pour que cela ait l'aspect d'une pièce massive, il fut, au contraire, mettre toutes les pièces dans le même sens et, naturellement, utiliser des plaques de même nuance.

Sinon, beau travail.  Very Happy 

Crdt,
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Message par janiel Mer 6 Aoû 2014 - 9:50

Oui Guido, je me doutais un peu du rendu final. Mais j'ai constaté que mes planchettes en poirier de 1mm d'épaisseur avaient tendance à se fendre. J'ai donc pris la décision de croiser les fils du bois pour plus de résistance.
Une autre technique aurait été de coller mes trois épaisseurs à la cyano, qui durcit plus le bois que la colle blanche vinyl et qui aurait pu permettre de respecter le sens du fil du bois sur les trois épaisseurs. Mais j'ai eu peur des taches... Donc j'ai opté pour fils croisés et colle blanche !...

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Message par Guido54 Mer 6 Aoû 2014 - 11:41

Le lamellé collé à une résistance mécanique supérieure à celle d'une pièce massive à condition de serrer fortement pendant le collage par exemple dans les mâchoires d'un étau. En outre, la pression diminue l'épaisseur du film de colle vinylique à qq microns si bien qu'elle n'est plus visible.

Sinon, tu peux courber des lattes de très faible épaisseur, 0,5 mm par exemple (1 mm c'est beaucoup trop). A cette épaisseur, il serait étonnant que tu n'arrives pas à obtenir le rayon de courbure désiré.
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Message par janiel Jeu 7 Aoû 2014 - 19:14

C'est vrai çà, on n'avait pas pensé au lamellé-collé... Il va falloir l'inventer !

A part çà, on revient de chez notre voilier, Nanardo del Palos. Il a touché ses premiers échantillons et on va opter pour de la " toile de soie ".
On a réalisé deux échantillons que l'on vous soumet :
A gauche : la partie voile. A droite, la partie teintée, en deux couleurs : en haut une teinte pour bois, noyer. Et en-dessous, encre de Chine diluée.
Une heure ou deux de boulot et les échantillons sont prêts. Les fils sont tirés... ou cassés ! :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 24 P1070715


La technique en une ou deux photos :

Choisir un fil et l'isoler (vu l'échelle, ce sera tous les quarante fils environ...). Puis bloquer à la pince et commencer à dégager le fil en froissant le tissu vers la droite... 

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 24 P1070716



Résultat excellent, évidemment... mais au prix d'un gros travail... Le devis va exploser et l'Alcade de Palos va encore sauter au plafond :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 24 P1070717


Ce n'est que vers la fin du tirage que le fil vient tout seul. Au début, çà bourre grave et il faut faire attention de ne pas casser le fil, sinon, tout est perdu...
L'encre de Chine paraît engorger moins le tissu et rend le tirage plus aisé. La teinture pour bois paraît moins adaptée. Et pourtant la couleur offre un meilleur rendu que l'encre de Chine... A voir... N'existe-t-il pas de l'encre de Chine marron ?...

Donc, techniquement, c'est faisable sur de l'excellent tissu (celui du kit n'est pas adapté,... je confirme !). La question des laizes semble résolue. Pour la ralingue, la technique s'affine. Il n'y a que pour les ourlets que çà coince encore... Les nuits portent conseil.

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Message par frederic Ravinet Jeu 7 Aoû 2014 - 20:00

Très beau rendu, mais j'ai l'impression qu'il faut être prudent !!! Un fil qui casse et tu recommences tout si j'ai bien compris.

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Message par michel rosensohn Jeu 7 Aoû 2014 - 20:11

Un fil qui casse n'est pas forcément une fin. Il faut faire resortir au niveau de la cassure, ou un peu plus loin, le fil qui est resté dans le tissus et tirer dessus. Pour ce faire, une simple aiguille à coudre est suffisante. L'opération peut être faite autant de fois que nécessaire.
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Message par kangoo91 Jeu 7 Aoû 2014 - 21:06

Impressionnant!! L'encre de chine peut paraitre trop foncée mais je préfère.

D'abord, c'est un sacré boulot, donc il faut le voir et le montrer!!
En plus, avec tout ce que tu as fait de "olé" sur la SM  ça restera dans le ton.

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Message par janiel Jeu 7 Aoû 2014 - 21:42

Le chantier Don Janiel n'a pas encore assez d'expérience pour parler en parfaite connaissance de cause.

La première chose, c'est certainement d'avoir un bon tissu. Certains d'entre évoquaient la soie. On a surfé un peu et  tras los montes, une négociante extraordinaire a été contactée à... Sainte-Marie aux Mines ! A peine le mail envoyé que le chantier recevait un coup de fil !... Trois jours après les échantillons arrivaient, qui nous ont permis de choisir la " toile de soie " (adresse en MP si vous voulez, car c'est extraordinaire de voir çà !).

La seconde chose, c'est de préparer correctement le travail : aiguilles, planchette, pinces, et une bonne loupe aussi.

La troisième chose, c'est de ne pas tirer d'emblée en espérant récupérer le fil teinté d'un seul coup. Il semble qu'il vaille mieux faire comme lorsque l'on enfonce un élastique dans l'ourlet ou la taille d'un short : par petites dimensions, gagner du terrain petit à petit. On sent facilement le fil teinté, se détacher de la partie teinte. Procéder par petites longueurs (1, 2 cm...). Arrive un moment où l'on sent le fil teinté se détacher de sa " gangue " et là, on peut tirer doucement... et tout vient !

Quant au fil qui casse et à ce que suggère Mchel, on n'en est pas encore à ce stade d'expérience !

Si c'est la partie blanche qui casse cela doit être possible de retrouver le fil sur lequel on a tiré. Mais comment lui faire suivre le cheminement dans l'entrelacs des fils de trame et des fils de chaîne ?...
Si c'est la partie teintée qui casse, je doute qu'il soit possible de récupérer la chose, pour la même raison que ci-dessus.

Durant les essais, on a cassé trois fils sur une dizaine. Il faut agir avec douceur...

Si on y arrive, le rendu sera extraordinaire. Mais... d'autres écueils vont se pointer :
- dessins sur les voiles,
- ourlets,
- oeillets...
Pour la ralingue on a déjà de l'expérience (voir plus haut)
Pour les reste, on patauge ...
On verra bien ! Le tissu est commandé demain, et on se lance ensuite !

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Message par Alain Degny Jeu 7 Aoû 2014 - 22:45

Ce sera compliqué et long, mais je rappelle les maximes préférées des modélistes: Rien n'aussière de courir et l'espar fait vivre.

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Message par Guido54 Ven 8 Aoû 2014 - 8:37

Merci Janiel pour le mode op. détaillé.  Very Happy

Je pense que tu peux donner les coordonnées de ton fournisseur en clair comme on l'a fait pour les fournisseurs de bois. Ce n'est pas de la pub, puisque tu n'es pas lié financièrement à celui-ci, mais de l'info. En outre, si tu le fais en créant une rubrique "comment se fournir en toile pour voile" par exemple, rien n'interdira aux autres membres d'ajouter leurs bonnes adresses ce qui garantira l'égalité de traitement.
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Message par kangoo91 Ven 8 Aoû 2014 - 9:52

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Message par VR24 Ven 8 Aoû 2014 - 17:01

Bojour,
S'il faut voter je vote pour la chine. On trouve aussi de la couleur marron. Une note sur les voiles, il est conseille' sur le site de m. Bello de teindre les voiles avant de passer les fils, autrement on peut avoir des taches autour des fils.

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Message par VR24 Ven 8 Aoû 2014 - 17:05

Bien sur si vous pensez de ne pas les laisser en blanc.

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Message par frederic Ravinet Ven 8 Aoû 2014 - 20:01

Entièrement d'accord avec Vincenzo .... Si tu penses à une teinture .... C'est avant !!!

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Message par janiel Ven 8 Aoû 2014 - 22:01

OK OK, merci les amis pour vos tuyaux.
Pour le fournisseur de soie, j’irai dans la rubrique et vous indiquerai l’adresse à Sainte-Marie aux Mines. Si le hasard vous amène à vous pencher sur la question, vous serez surpris par l’accueil de la négociante. J’ai reçu six ou sept échantillons, certains en longueur de 80 cm sur 6 à 8 cm de large, dans le sens de la chaîne. Largement suffisant pour se faire une idée.
Ensuite, pour la teinture préalable, on se tâte !... Car on a reçu de la soie écrue, qui n’est pas blanche blanche. Il semble que l’écru soit la couleur naturelle de la matière avant traitement blanc ou teinture. Cet écru de base est déjà pas mal. Mais je crois qu’un test de bain s’impose dans une casserole de thé, suivi d’un séchage parfait. Ensuite, nouveau test de tirage de fils passé à l’encre de Chine diluée.
Dès réception de la toile de soie (d’ici huit jours environ), on fait les tests qui seront soumis au forum avant passage à l’acte.

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