La Santa Maria issue de Mamoli
+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 24 sur 34
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Je n'ai pas essayé la méthode du fil tiré mais il y a un "sens" dans tout tissu et on ne peut "tirer" que le bon
http://www.blog-couture-facile.fr/sens-du-tissu/
J'ai pas essayé à cause de la perte de tissu avec la partie teintée.
Laurent
http://www.blog-couture-facile.fr/sens-du-tissu/
J'ai pas essayé à cause de la perte de tissu avec la partie teintée.
Laurent
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
La méthode du fil tiré fonctionne sur pratiquement tout les tissus, hormis ceux de provenances incertaines issus de pays du tiers monde (où d'ailleurs). Le principe du tissus est simple : Des fils qui constituent la trame et ceux qui s'enlacent autour. Si tu tire sur les fils de trame, rien ne peux empêcher qu'ils cédes à tes solicitations. Si c'est le cas, c'est que le tissus n'est pas un tissus de qualité, sans que pour autant il ne soit pas de la soie. J'utilise cette méthode depuis déjà un bon bout de temps, je n'ai jamais rencontrer de problème.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Merci Michel, Alain et Laurent (ton lien est excellent pour apprécier la différence entre entre chaîne, trame et biais !). J'ai par ailleurs un contact sympathique avec
un négociant de tissus et j'attends des échantillons
Si avec çà, le chantier Don Janiel ne s'en sort pas...
En attendant, on retourne au gréement dormant (c'est la sieste en ce moment sur le chantier).
un négociant de tissus et j'attends des échantillons
Si avec çà, le chantier Don Janiel ne s'en sort pas...
En attendant, on retourne au gréement dormant (c'est la sieste en ce moment sur le chantier).
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Janiel,
j'espère que fureter sur d'autres blogs et forums de couture t'aideront pour tes voiles. Tu as bien commencer.
Laurent
j'espère que fureter sur d'autres blogs et forums de couture t'aideront pour tes voiles. Tu as bien commencer.
Laurent
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Bonsoir à vous tous,
En attendant l'arrivée des échantillons et les développements à venir sur les voiles, et en-dehors de pendre haut et court d'éventuels mutins, quelqu'un peut-il me renseigner sur l'usage que l'honorable Don Pastor faisait de ces deux " bossoirs de hune " numérotés " 6 " sur son schéma ?...
En attendant l'arrivée des échantillons et les développements à venir sur les voiles, et en-dehors de pendre haut et court d'éventuels mutins, quelqu'un peut-il me renseigner sur l'usage que l'honorable Don Pastor faisait de ces deux " bossoirs de hune " numérotés " 6 " sur son schéma ?...
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Un davier de ce type existait à l'arrière du nid de pie sur la réplique de Fernandez-Duro. Sur les photos d'époque, on voit qu'un cordage passe dans la gorge du réa, venant et retournant sur le pont.
C'est vraisemblablement un engin de levage permettant de monter des pièces pour la maintenance du minuscule hunier, qui ne peut être abaissé au delà du bord du nid de pie.
Tu peux aussi y accrocher un panier de tapas pour la vigie.
C'est vraisemblablement un engin de levage permettant de monter des pièces pour la maintenance du minuscule hunier, qui ne peut être abaissé au delà du bord du nid de pie.
Tu peux aussi y accrocher un panier de tapas pour la vigie.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Et bien tu ne traînes pas !!! Déjà en action !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Pour varier les plaisirs, tu peux aussi pendre une paire d'indigènes, histoire que les Européens leur laissent une bonne impression, dès le départ.
Profite-en. Avec cette connerie de controverse de Valladolid (1527) le légat du pape reconnaîtra que les Amérindiens ont une âme. Plus moyen de se marrer.
Profite-en. Avec cette connerie de controverse de Valladolid (1527) le légat du pape reconnaîtra que les Amérindiens ont une âme. Plus moyen de se marrer.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Blague à part les gars, la fabrication des bossoirs m'a posé des problèmes.
J'ai d'abord essayé de ployer du poirier en 2x2mm à l'eau chaude... Peine perdue, le rayon de courbure et la torsion provoquèrent à chaque fois la rupture...
D'autres bois sont passés à l'essai, sans succès.
Changeant mon fusil d'épaule, j'ai pris de la planchette de poirier en 1mm d'épaisseur. J'ai croisé le fil du bois sur trois épaisseurs bien collées entre elles à la colle blanche et j'ai obtenu un carré de 3cm de côté dans lequel j'ai dessiné, scié et fini à la lime, les deux bossoirs. Restait à caser une petite poulie. Le résultat me plaît. On verra ce qu'en pense CC...
Cela donne un effet contre-plaqué surprenant !
Je compte mettre une drisse un peu plus forte :
J'ai d'abord essayé de ployer du poirier en 2x2mm à l'eau chaude... Peine perdue, le rayon de courbure et la torsion provoquèrent à chaque fois la rupture...
D'autres bois sont passés à l'essai, sans succès.
Changeant mon fusil d'épaule, j'ai pris de la planchette de poirier en 1mm d'épaisseur. J'ai croisé le fil du bois sur trois épaisseurs bien collées entre elles à la colle blanche et j'ai obtenu un carré de 3cm de côté dans lequel j'ai dessiné, scié et fini à la lime, les deux bossoirs. Restait à caser une petite poulie. Le résultat me plaît. On verra ce qu'en pense CC...
Cela donne un effet contre-plaqué surprenant !
Je compte mettre une drisse un peu plus forte :
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Bonjour Janiel,
Lorsque le rayon de courbure est trop faible, à défaut d'utiliser des bois tors, nous n'avons effectivement pas d'autre choix que de tailler dans la masse.
L'effet contre-plaqué vient du fait que tu as croisé le fil du bois.
Pour que cela ait l'aspect d'une pièce massive, il fut, au contraire, mettre toutes les pièces dans le même sens et, naturellement, utiliser des plaques de même nuance.
Sinon, beau travail.
Crdt,
Lorsque le rayon de courbure est trop faible, à défaut d'utiliser des bois tors, nous n'avons effectivement pas d'autre choix que de tailler dans la masse.
L'effet contre-plaqué vient du fait que tu as croisé le fil du bois.
Pour que cela ait l'aspect d'une pièce massive, il fut, au contraire, mettre toutes les pièces dans le même sens et, naturellement, utiliser des plaques de même nuance.
Sinon, beau travail.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Oui Guido, je me doutais un peu du rendu final. Mais j'ai constaté que mes planchettes en poirier de 1mm d'épaisseur avaient tendance à se fendre. J'ai donc pris la décision de croiser les fils du bois pour plus de résistance.
Une autre technique aurait été de coller mes trois épaisseurs à la cyano, qui durcit plus le bois que la colle blanche vinyl et qui aurait pu permettre de respecter le sens du fil du bois sur les trois épaisseurs. Mais j'ai eu peur des taches... Donc j'ai opté pour fils croisés et colle blanche !...
Une autre technique aurait été de coller mes trois épaisseurs à la cyano, qui durcit plus le bois que la colle blanche vinyl et qui aurait pu permettre de respecter le sens du fil du bois sur les trois épaisseurs. Mais j'ai eu peur des taches... Donc j'ai opté pour fils croisés et colle blanche !...
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Le lamellé collé à une résistance mécanique supérieure à celle d'une pièce massive à condition de serrer fortement pendant le collage par exemple dans les mâchoires d'un étau. En outre, la pression diminue l'épaisseur du film de colle vinylique à qq microns si bien qu'elle n'est plus visible.
Sinon, tu peux courber des lattes de très faible épaisseur, 0,5 mm par exemple (1 mm c'est beaucoup trop). A cette épaisseur, il serait étonnant que tu n'arrives pas à obtenir le rayon de courbure désiré.
Sinon, tu peux courber des lattes de très faible épaisseur, 0,5 mm par exemple (1 mm c'est beaucoup trop). A cette épaisseur, il serait étonnant que tu n'arrives pas à obtenir le rayon de courbure désiré.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
C'est vrai çà, on n'avait pas pensé au lamellé-collé... Il va falloir l'inventer !
A part çà, on revient de chez notre voilier, Nanardo del Palos. Il a touché ses premiers échantillons et on va opter pour de la " toile de soie ".
On a réalisé deux échantillons que l'on vous soumet :
A gauche : la partie voile. A droite, la partie teintée, en deux couleurs : en haut une teinte pour bois, noyer. Et en-dessous, encre de Chine diluée.
Une heure ou deux de boulot et les échantillons sont prêts. Les fils sont tirés... ou cassés ! :
La technique en une ou deux photos :
Choisir un fil et l'isoler (vu l'échelle, ce sera tous les quarante fils environ...). Puis bloquer à la pince et commencer à dégager le fil en froissant le tissu vers la droite...
Résultat excellent, évidemment... mais au prix d'un gros travail... Le devis va exploser et l'Alcade de Palos va encore sauter au plafond :
Ce n'est que vers la fin du tirage que le fil vient tout seul. Au début, çà bourre grave et il faut faire attention de ne pas casser le fil, sinon, tout est perdu...
L'encre de Chine paraît engorger moins le tissu et rend le tirage plus aisé. La teinture pour bois paraît moins adaptée. Et pourtant la couleur offre un meilleur rendu que l'encre de Chine... A voir... N'existe-t-il pas de l'encre de Chine marron ?...
Donc, techniquement, c'est faisable sur de l'excellent tissu (celui du kit n'est pas adapté,... je confirme !). La question des laizes semble résolue. Pour la ralingue, la technique s'affine. Il n'y a que pour les ourlets que çà coince encore... Les nuits portent conseil.
A part çà, on revient de chez notre voilier, Nanardo del Palos. Il a touché ses premiers échantillons et on va opter pour de la " toile de soie ".
On a réalisé deux échantillons que l'on vous soumet :
A gauche : la partie voile. A droite, la partie teintée, en deux couleurs : en haut une teinte pour bois, noyer. Et en-dessous, encre de Chine diluée.
Une heure ou deux de boulot et les échantillons sont prêts. Les fils sont tirés... ou cassés ! :
La technique en une ou deux photos :
Choisir un fil et l'isoler (vu l'échelle, ce sera tous les quarante fils environ...). Puis bloquer à la pince et commencer à dégager le fil en froissant le tissu vers la droite...
Résultat excellent, évidemment... mais au prix d'un gros travail... Le devis va exploser et l'Alcade de Palos va encore sauter au plafond :
Ce n'est que vers la fin du tirage que le fil vient tout seul. Au début, çà bourre grave et il faut faire attention de ne pas casser le fil, sinon, tout est perdu...
L'encre de Chine paraît engorger moins le tissu et rend le tirage plus aisé. La teinture pour bois paraît moins adaptée. Et pourtant la couleur offre un meilleur rendu que l'encre de Chine... A voir... N'existe-t-il pas de l'encre de Chine marron ?...
Donc, techniquement, c'est faisable sur de l'excellent tissu (celui du kit n'est pas adapté,... je confirme !). La question des laizes semble résolue. Pour la ralingue, la technique s'affine. Il n'y a que pour les ourlets que çà coince encore... Les nuits portent conseil.
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Très beau rendu, mais j'ai l'impression qu'il faut être prudent !!! Un fil qui casse et tu recommences tout si j'ai bien compris.
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Un fil qui casse n'est pas forcément une fin. Il faut faire resortir au niveau de la cassure, ou un peu plus loin, le fil qui est resté dans le tissus et tirer dessus. Pour ce faire, une simple aiguille à coudre est suffisante. L'opération peut être faite autant de fois que nécessaire.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Impressionnant!! L'encre de chine peut paraitre trop foncée mais je préfère.
D'abord, c'est un sacré boulot, donc il faut le voir et le montrer!!
En plus, avec tout ce que tu as fait de "olé" sur la SM ça restera dans le ton.
Laurent
D'abord, c'est un sacré boulot, donc il faut le voir et le montrer!!
En plus, avec tout ce que tu as fait de "olé" sur la SM ça restera dans le ton.
Laurent
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Le chantier Don Janiel n'a pas encore assez d'expérience pour parler en parfaite connaissance de cause.
La première chose, c'est certainement d'avoir un bon tissu. Certains d'entre évoquaient la soie. On a surfé un peu et tras los montes, une négociante extraordinaire a été contactée à... Sainte-Marie aux Mines ! A peine le mail envoyé que le chantier recevait un coup de fil !... Trois jours après les échantillons arrivaient, qui nous ont permis de choisir la " toile de soie " (adresse en MP si vous voulez, car c'est extraordinaire de voir çà !).
La seconde chose, c'est de préparer correctement le travail : aiguilles, planchette, pinces, et une bonne loupe aussi.
La troisième chose, c'est de ne pas tirer d'emblée en espérant récupérer le fil teinté d'un seul coup. Il semble qu'il vaille mieux faire comme lorsque l'on enfonce un élastique dans l'ourlet ou la taille d'un short : par petites dimensions, gagner du terrain petit à petit. On sent facilement le fil teinté, se détacher de la partie teinte. Procéder par petites longueurs (1, 2 cm...). Arrive un moment où l'on sent le fil teinté se détacher de sa " gangue " et là, on peut tirer doucement... et tout vient !
Quant au fil qui casse et à ce que suggère Mchel, on n'en est pas encore à ce stade d'expérience !
Si c'est la partie blanche qui casse cela doit être possible de retrouver le fil sur lequel on a tiré. Mais comment lui faire suivre le cheminement dans l'entrelacs des fils de trame et des fils de chaîne ?...
Si c'est la partie teintée qui casse, je doute qu'il soit possible de récupérer la chose, pour la même raison que ci-dessus.
Durant les essais, on a cassé trois fils sur une dizaine. Il faut agir avec douceur...
Si on y arrive, le rendu sera extraordinaire. Mais... d'autres écueils vont se pointer :
- dessins sur les voiles,
- ourlets,
- oeillets...
Pour la ralingue on a déjà de l'expérience (voir plus haut)
Pour les reste, on patauge ...
On verra bien ! Le tissu est commandé demain, et on se lance ensuite !
La première chose, c'est certainement d'avoir un bon tissu. Certains d'entre évoquaient la soie. On a surfé un peu et tras los montes, une négociante extraordinaire a été contactée à... Sainte-Marie aux Mines ! A peine le mail envoyé que le chantier recevait un coup de fil !... Trois jours après les échantillons arrivaient, qui nous ont permis de choisir la " toile de soie " (adresse en MP si vous voulez, car c'est extraordinaire de voir çà !).
La seconde chose, c'est de préparer correctement le travail : aiguilles, planchette, pinces, et une bonne loupe aussi.
La troisième chose, c'est de ne pas tirer d'emblée en espérant récupérer le fil teinté d'un seul coup. Il semble qu'il vaille mieux faire comme lorsque l'on enfonce un élastique dans l'ourlet ou la taille d'un short : par petites dimensions, gagner du terrain petit à petit. On sent facilement le fil teinté, se détacher de la partie teinte. Procéder par petites longueurs (1, 2 cm...). Arrive un moment où l'on sent le fil teinté se détacher de sa " gangue " et là, on peut tirer doucement... et tout vient !
Quant au fil qui casse et à ce que suggère Mchel, on n'en est pas encore à ce stade d'expérience !
Si c'est la partie blanche qui casse cela doit être possible de retrouver le fil sur lequel on a tiré. Mais comment lui faire suivre le cheminement dans l'entrelacs des fils de trame et des fils de chaîne ?...
Si c'est la partie teintée qui casse, je doute qu'il soit possible de récupérer la chose, pour la même raison que ci-dessus.
Durant les essais, on a cassé trois fils sur une dizaine. Il faut agir avec douceur...
Si on y arrive, le rendu sera extraordinaire. Mais... d'autres écueils vont se pointer :
- dessins sur les voiles,
- ourlets,
- oeillets...
Pour la ralingue on a déjà de l'expérience (voir plus haut)
Pour les reste, on patauge ...
On verra bien ! Le tissu est commandé demain, et on se lance ensuite !
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Ce sera compliqué et long, mais je rappelle les maximes préférées des modélistes: Rien n'aussière de courir et l'espar fait vivre.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Merci Janiel pour le mode op. détaillé.
Je pense que tu peux donner les coordonnées de ton fournisseur en clair comme on l'a fait pour les fournisseurs de bois. Ce n'est pas de la pub, puisque tu n'es pas lié financièrement à celui-ci, mais de l'info. En outre, si tu le fais en créant une rubrique "comment se fournir en toile pour voile" par exemple, rien n'interdira aux autres membres d'ajouter leurs bonnes adresses ce qui garantira l'égalité de traitement.
Je pense que tu peux donner les coordonnées de ton fournisseur en clair comme on l'a fait pour les fournisseurs de bois. Ce n'est pas de la pub, puisque tu n'es pas lié financièrement à celui-ci, mais de l'info. En outre, si tu le fais en créant une rubrique "comment se fournir en toile pour voile" par exemple, rien n'interdira aux autres membres d'ajouter leurs bonnes adresses ce qui garantira l'égalité de traitement.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
...d'ailleurs la rubrique existe déjà:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/f19-les-bonnes-adresses-de-fournisseurs
Laurent
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/f19-les-bonnes-adresses-de-fournisseurs
Laurent
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Bojour,
S'il faut voter je vote pour la chine. On trouve aussi de la couleur marron. Une note sur les voiles, il est conseille' sur le site de m. Bello de teindre les voiles avant de passer les fils, autrement on peut avoir des taches autour des fils.
S'il faut voter je vote pour la chine. On trouve aussi de la couleur marron. Une note sur les voiles, il est conseille' sur le site de m. Bello de teindre les voiles avant de passer les fils, autrement on peut avoir des taches autour des fils.
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Bien sur si vous pensez de ne pas les laisser en blanc.
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
Entièrement d'accord avec Vincenzo .... Si tu penses à une teinture .... C'est avant !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
OK OK, merci les amis pour vos tuyaux.
Pour le fournisseur de soie, j’irai dans la rubrique et vous indiquerai l’adresse à Sainte-Marie aux Mines. Si le hasard vous amène à vous pencher sur la question, vous serez surpris par l’accueil de la négociante. J’ai reçu six ou sept échantillons, certains en longueur de 80 cm sur 6 à 8 cm de large, dans le sens de la chaîne. Largement suffisant pour se faire une idée.
Ensuite, pour la teinture préalable, on se tâte !... Car on a reçu de la soie écrue, qui n’est pas blanche blanche. Il semble que l’écru soit la couleur naturelle de la matière avant traitement blanc ou teinture. Cet écru de base est déjà pas mal. Mais je crois qu’un test de bain s’impose dans une casserole de thé, suivi d’un séchage parfait. Ensuite, nouveau test de tirage de fils passé à l’encre de Chine diluée.
Dès réception de la toile de soie (d’ici huit jours environ), on fait les tests qui seront soumis au forum avant passage à l’acte.
Pour le fournisseur de soie, j’irai dans la rubrique et vous indiquerai l’adresse à Sainte-Marie aux Mines. Si le hasard vous amène à vous pencher sur la question, vous serez surpris par l’accueil de la négociante. J’ai reçu six ou sept échantillons, certains en longueur de 80 cm sur 6 à 8 cm de large, dans le sens de la chaîne. Largement suffisant pour se faire une idée.
Ensuite, pour la teinture préalable, on se tâte !... Car on a reçu de la soie écrue, qui n’est pas blanche blanche. Il semble que l’écru soit la couleur naturelle de la matière avant traitement blanc ou teinture. Cet écru de base est déjà pas mal. Mais je crois qu’un test de bain s’impose dans une casserole de thé, suivi d’un séchage parfait. Ensuite, nouveau test de tirage de fils passé à l’encre de Chine diluée.
Dès réception de la toile de soie (d’ici huit jours environ), on fait les tests qui seront soumis au forum avant passage à l’acte.
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Sujets similaires
» La SANTA MARIA 1492 1/65 d'ARTESANIA LATINA
» Remarques sur la Santa Maria
» La Santa Maria (Terminé)
» La Santa Maria [Tipiak00]
» La Santa Maria Caravelle ou caraque ?
» Remarques sur la Santa Maria
» La Santa Maria (Terminé)
» La Santa Maria [Tipiak00]
» La Santa Maria Caravelle ou caraque ?
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 24 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum