Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Ven 8 Aoû 2014 - 17:01

OK OK, merci les amis pour vos tuyaux.
Pour le fournisseur de soie, j’irai dans la rubrique et vous indiquerai l’adresse à Sainte-Marie aux Mines. Si le hasard vous amène à vous pencher sur la question, vous serez surpris par l’accueil de la négociante. J’ai reçu six ou sept échantillons, certains en longueur de 80 cm sur 6 à 8 cm de large, dans le sens de la chaîne. Largement suffisant pour se faire une idée.
Ensuite, pour la teinture préalable, on se tâte !... Car on a reçu de la soie écrue, qui n’est pas blanche blanche. Il semble que l’écru soit la couleur naturelle de la matière avant traitement blanc ou teinture. Cet écru de base est déjà pas mal. Mais je crois qu’un test de bain s’impose dans une casserole de thé, suivi d’un séchage parfait. Ensuite, nouveau test de tirage de fils passé à l’encre de Chine diluée.
Dès réception de la toile de soie (d’ici huit jours environ), on fait les tests qui seront soumis au forum avant passage à l’acte.

janiel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Ven 8 Aoû 2014 - 17:50

Pour ce qui est de la teinture au thé, j'ai abandonné les sachets pour du thé en boîte qui a un meilleur pouvoir tinctoriel. J'utilise de l'Earl Grey de Twinning.

Je plonge mon œuf à thé inox dans une cuvette d'eau bouillante et je laisse infuser. Je brasse le mélange eau / thé pour qu'il soit homogène, puis je plonge la voile.

Je la laisse prendre la teinte, en prenant soin qu'elle ne se replie pas sur elle-même et que des plis ne se forment, qui peuvent entraîner des traces (taches ou lignes) plus sombres.

Pour ce faire, je me sers de baguettes japonaises, dont l'extrémité est plus pointue que les chinoises. Les miennes sont en bois de santal, qui présente l'avantage par rapport au plastique, de ne pas glisser.

Lorsque la teinte mouillée me parait convenable, je sors délicatement la voile et je la rince à l'eau claire, sans la froisser.

Enfin je l'étend suspendue sur un séchoir à linge, toujours pour éviter que des traces sombres ne se forment aux éventuelles pliures.

Après séchage complet, je recommence l'opération si la teinte sèche me semble trop claire. Bien entendu, je renouvelle le thé à chaque fois.

J'ai retenu le Earl Grey après plusieurs essais de thés courants. Il donne une couleur toile vieillie assez claire, qui montera en teinte dans le temps, sans être jamais exagérée.

Admin

Message par bernardw Sam 9 Aoû 2014 - 2:44

Ne pas oublier d'ajouter un agent mouillant pour faciliter la prise de la teinte: quelques gouttes de fiel de bœuf et en son absence de liquide vaisselle.
bernardw
bernardw

Message par Guido54 Sam 9 Aoû 2014 - 3:50

bernardw a écrit:Ne pas oublier d'ajouter un agent mouillant pour faciliter la prise de la teinte: quelques gouttes de fiel de bœuf et en son absence de liquide vaisselle.

Effectivement, c'est essentiel. J'avais oublié, une honte pour un chimiste ...  Embarassed

Merci Bernard.
Guido54
Guido54

Message par janiel Sam 9 Aoû 2014 - 6:44

A propos d'agent mouillant et pour les pro en chimie : pensez-vous que l'adjonction de cet agent mouillant dans les bains de teinture puisse être de nature à favoriser ensuite (et une fois le tissu sec) le glissement des fils à tirer ?...

janiel

Message par Guido54 Sam 9 Aoû 2014 - 13:38

Désolé mais je n'en ai aucune idée.

C'est un sujet très particulier surtout que cela dépend du type de teinture utilisé et, n'ayant a priori aucun intérêt commercial ou technique (hormis le nôtre) je doute que cela ait été étudié.

La seule solution est de faire des essais.
Guido54
Guido54

Message par janiel Sam 9 Aoû 2014 - 14:27

Merci Guido, on fera des tests et on verra bien !

janiel

Message par janiel Jeu 14 Aoû 2014 - 14:37

Et voilà : le chantier vient de recevoir de quoi faire les voiles de la SM !

Tout de suite déballée et en extase devant de la " toile de soie " écrue.... Mazette silent 
Cela se présente ainsi, en largeur d'un mètre quarante :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 P1070810

D'abord, bien repérer la toile, car on dit qu'il faut tirer sur les fils de la chaîne et non ceux de la trame (question de résistance...)
Sur le bord, la lisière. Perpendiculaires, les fils de trame ; parallèles les fils de la longueur (chaîne)...

On revient alors sur les plans de l'expert Pastor, en vue de préparer les gabarits. Sept voiles, ce n'est rien à côté des grands maîtres et de leurs somptueux modèles :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 P1070811

Passons au positionnement sur la toile, en doublant la surface dans le sens de la chaîne, compte tenu de l'option choisie (tirage de fils) :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 P1070813

... puis à la découpe :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 P1070814

et on débute un test sur deux voiles : civadière et hune. Après trempage dans le thé (voir plus haut les observations du Chef sur la marque !...), on opte pour un séchage " à plat " sur une plaque de verre, dans l'espoir d'éviter la déformation des fils liée à un séchage vertical sur un fil (à voir ?...) : 

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 P1070910

La suite à demain... pour voir : teinture de la moitié " perdue "  et re-séchage...

Pour l'instant... çà va ! Rolling Eyes

janiel

Message par kangoo91 Jeu 14 Aoû 2014 - 15:51

mine de rien... Il faut beaucoup de place pour travailler ces voiles.
Beau tissu !!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Guido54 Ven 15 Aoû 2014 - 3:39

Janiel,

Merci pour le mode op. détaillé. J'attends avec impatience la suite ..... Very Happy 
Guido54
Guido54

Message par janiel Ven 15 Aoû 2014 - 5:40

Bonjour à vous tous et un salut à Guido,

Voilà une petite suite matinale après une visite instructive du site de M. Bello.

Tout d'abord, on limitera les essais à deux voiles avant de les entamer toutes. Si l'opération fonctionne bien pour le hunier et la civadière, on débutera l'affaire à grande échelle. Si des problèmes se présentent on essaiera d'y remédier.

Après le séchage de la teinture au thé d'hier, on passe à l'opération de teinture de la moitié de la toile au moyen d'un mélange encre de Chine (1/3) et eau (2/3). Eh non... çà ne fait pas 4/3, coquin de sort !
Bien définir la zone à teinter en tenant compte de la capillarité inévitable qui l'agrandit d'environ 5 à 8 mm. Tirer un trait au crayon et ne teinter que 5 à 8 mm au-dessus ou en-dessous du trait selon la position de travail. Prévoir aussi de conserver en blanc une surface suffisante pour les opérations de couture de ralingues et autres... :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 P1070911

Et ensuite... laisser sécher jusqu'à demain ! :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 P1070912

Le gabarit blanc détermine la surface exacte des voiles.
En consultant le site de M. Bello, on voit qu'entre chaque laize, il tire DEUX fils très rapprochés. Il y aurait donc deux coutures ? 
Cela surprend mais semble justifié... donc... double travail.
Par contre, il a mis au point une astuce géniale de nature à réduire nettement le risque de rupture des fils. Un peu dure à expliquer mais que vous comprendrez aisément en consultant son site. On essaiera de la mettre en oeuvre et elle sera développée en photos lorsque le chantier en sera là...
A bientôt donc !

janiel

Message par kangoo91 Ven 15 Aoû 2014 - 7:17

Il y a effectivement 2 coutures par laize, mais suivant l'échelle, une seule peut être représentée (avis personnel).

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par Alain Degny Ven 15 Aoû 2014 - 12:50

D'accord avec toi, Laurent, mais au 1/50e, il faut représenter les deux.

Admin

Message par janiel Sam 16 Aoû 2014 - 1:21

La sentence est tombée... et je l'attendais...  Evil or Very Mad . Donc, double couture...

Hier, fiasco total aux premiers essais. Il faut s'équiper de TRES  bonnes pinces et d'une loupe de fort grossissement avec un champ de vision confortable.
On va donc revoir le matériel. Ce qui prendra du temps.
Nouvelle question lancinante : Les échecs d'hier remettent en cause le choix du sens des fils à tirer : fils de trame (perpendiculaires à la lisière), ou fils de chaîne (parallèles à la lisière) ?... Quelqu'un pourrait-il me faire profiter de son expérience ?
Mes premiers tests m'incitaient à choisir la trame pour tirer les fils. Hier, j'ai recommencé à douter...
Grâce au lien de Laurent, j'ai parfaitement saisi la technique du tissage et je suis sûr de ne pas me tromper sur le " positionnement " du tissu.
Sauf erreur de ma part, M. Bello est muet sur la question. Par contre il déclare que la rupture d'un fil n'est pas réparable. J'abonde dans ce sens, vu mes échecs !
Se peut-il que selon le tissu il faille choisir l'un ou l'autre sens ?... Je rappelle que je travaille sur de la toile de soie.
Merci d'avance !

janiel

Message par michael Gloaguen Sam 16 Aoû 2014 - 3:07

Soie dit en passant ,il te reste toujours de quoi t'en faire un mouchoir pour pleurer mon bon Janiel  Sad .
Sur ce coup là ,j'y connais rien .
A l'aide les copains !! affraid  .Faudrait pas que le chantier s'arrête pour cause de licenciement du voilier!

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par frederic Ravinet Sam 16 Aoû 2014 - 3:09

Pas de panique Janiel, je regarde si je trouve quelque chose.

Admin

Message par janiel Sam 16 Aoû 2014 - 3:46

Non, pas encore de défaitisme, mais la prise de conscience que çà sera plus long que prévu et qu'il y aura des loupés... C'est plus dur que la charpente. Je le savais, je le savais... mais me voilà devant !
Merci en tout cas pour vos aides.

janiel

Message par michel rosensohn Sam 16 Aoû 2014 - 4:09

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 FrancageralBonjour Janiel,
Pour ma part, j'utilise de la toile de coton. Le tirage des fils ne m'a jamais posé de problème. Quant un fil casse, je le reprend un peu plus loin à la pince à épilé à bouts pointus, le ressort du tissu et le tire de nouveau. Bien sur il faut une bonne loupe. Le tirage occasionnant une trace bien net, je refile un autre fil dans le sillon obtenu à l'aide d'une aiguille. Ton problème viens peut être du choix de tissus, la soie ne se prêtant peut être pas à ce genre de travail ?
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 Coutur10
De près, l'on distingue bien les fils du tissus. Pour ma part, je tire indifféremment le fil de trame ou de chaine.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 FrancageralLa Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 Coutur11
De plus loin, l'ensemble donne un résultat satisfaisant.
Persévère et ne te décourage pas, de toute façon tu va y arriver. Plusieurs essais seront certainement nécessaire, mais la réussite sera au bout. 
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 25 Francageral

michel rosensohn
michel rosensohn

Message par black-crow Sam 16 Aoû 2014 - 5:00

Bonjour Janiel,

Concernant les voiles en soie et la technique du fil tiré je te conseille la lecture du  bouquin de Michel Métivier"Astuces et Bricolages en modélisme Naval" diffusé par la revue "Bateau Modèle" tu y trouveras un long chapître très détaillé sur le sujet qui te préoccupe
black-crow
black-crow

Message par VR24 Sam 16 Aoû 2014 - 6:21

Bonjour Janiel,
mon expérience se limite à ce que j'ai fait pour les voiles de yole la créole. 
Je concorde avec Michel R. sur le sens du tissu. J'ai essayé le coté ou se tirait mieux sur un morceau, et j'ai marqué la direction.
J'ai fait en coton et en soie: la soie est plus facile en absolu, elle glisse beaucoup mieux.
J'ai cassé plein de fils et je concorde encore avec Michel après un peu de casses on prends bien la main, et c'est plus facile.
pour faciliter le glissement du fil je froisse beaucoup le tissu. Faut pas avoir peur,  froisse bien, c'est nécessaire sur tout le tissu parce que la couleur augmente la force de frottement entre les fils, et c'est plus dur. Je travaille le froissement en étirant des petit morceaux de tissu avec une grande force dans le sens horizontale et verticale, comme si je voulais élargir la maille. . S'il se vérifie que un fil ne veut pas venir, je m’arrête de tirer et je maltraite la partie de tissu concernée sur toute la longueur. La merveille du tissu est que après il se remet à sa place tout seul.
Pour avoir l'espacement précis entre fils: ou conter les fils ou prendre une mesure fixe avec un compas et répliquer. 
J’espère que ces notes puissent aider.

VR24

Message par VR24 Sam 16 Aoû 2014 - 6:39

Janiel, il y a une autre astuce que je viens de me rappeler (l'age, la mémoire flanche...). chaque fois que tu tire un nouveau fil, coupe le morceau de tissu, qui ne sera plus utilisé,  entre le fil tiré et le suivant à tirer. De cette manière tu réduit l'effet synergique de collage qui se produit sur la trame du tissu, e tu libère les fils suivants à tirer. Et fais attention à trop couper!

VR24

Message par Alain Degny Sam 16 Aoû 2014 - 6:57

Je suis cet échange, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine. De là à en conclure que je ne tire pas la chaîne, serait abusif.

Pour les amateurs de belles sentences, je rappelle celle-ci: If the chain is still swinging, the seat will be warm. Benny Hill.

Dernière édition par Alain Degny le Sam 16 Aoû 2014 - 8:02, édité 1 fois

Admin

Message par kangoo91 Sam 16 Aoû 2014 - 7:50

Finalement, je ne regrette pas la machine à coudre. Courage Janiel!
Faire, défaire, refaire encore et toujours...

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par VR24 Sam 16 Aoû 2014 - 7:59

Hors sujet: Maestro, tu es la démonstration absolue (gros débat dans la biologie, d'ou viennent les idées?) que les mots sont capables de générer des idées. Par contre je ne dirais pas ce qui m'est venu à l'esprit maintenant    Razz  Razz  Razz

VR24

Message par Guido54 Sam 16 Aoû 2014 - 14:08

Alain Degny a écrit:If the chain is still swinging, the seat will be warm. Benny Hill.

Superbe. J'adore.
Guido54
Guido54

Message par Albatros Sam 16 Aoû 2014 - 14:29

janiel a écrit:Nouvelle question lancinante : Les échecs d'hier remettent en cause le choix du sens des fils à tirer : fils de trame (perpendiculaires à la lisière), ou fils de chaîne (parallèles à la lisière) ?

Bonjour

Pour ne pas te tromper sur le "fil à tirer", regarde le tissus avec une loupe qui a un grossissement le plus fort que tu pourra trouver
(un appareil photo qui fait de la macro fait très bien l' affaire en remplacement d' une loupe).
Tu verras qu' un fil reste "rectiligne" ou du moins assez droit alors que l' autre "fait des vagues" donc suit son chemin avec creux et
bosses.
C' est le fil qui est le plus droit possible qui doit être tiré.

(***) Il semble à mon humble avis que le la teinture des fils qui seront tirés est trop foncée et que la différence de couleur sera
trop prononcée entre les "coutures" et la toile de la voile. Mais cela n' est qu' un avis bien sûr entendu.....  Wink
Albatros
Albatros

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant