La Santa Maria issue de Mamoli
+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 27 sur 34
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
Re: La Santa Maria issue de Mamoli
A' l’école au Venezuela, l'histoire commence avec la découverte, et on raconte que c'est plutôt les Espagnols qui ont bouffé (métaphore) les Amérindiens. Parce que, s'ils étaient des anthropophages, les Amérindiens auraient bien désossé Cristobal Colon, souffert de Creutzfeldt-Jakob (kuru, vache folle etc) et non pas de syphilis portée par les Espagnols, et commencée l'histoire de l'Amerique du Sud plus tard. Mais Janiel n'aurait pas construit sa Santa Maria.
voilà, comme dit André, pour le cannibale qui se cache en chacun de nous...
voilà, comme dit André, pour le cannibale qui se cache en chacun de nous...
VR24- Messages : 868
Quand j'étais jeune, on me disait "mignon à croquer"André MIOSSEC a écrit:
Tout le monde a été anthropophage, nous y compris et sans remonter au néolithique, fallait seulement pas côtoyer ce monde à une mauvaise époque de son évolution.
Maintenant, s'agissait-il de croquer mon portrait, ou d'une lointaine résurgence de l'âge des agapes de grand papa Tautavel ? Il paraît qu'il commençait toujours par le cerveau parce qu'il était le chef de la tribu...
Mais réflexion faite : s'emparer de l'intelligence de son ennemi vaincu, était-ce vraiment la meilleure idée...?
CRI-CRI- Messages : 6337
Lan Fosse, gwir eo, tener kement greüs a zo bet gañt-e-me va mam-goz mammel.
[i]Alain Fosse, c'est vrai, ma grand'mère maternelle me fut très tendre.[/i]
Dernière édition par André MIOSSEC le Ven 7 Nov 2014 - 5:04, édité 1 fois
André MIOSSEC- Messages : 1306
André. Il y a effectivement une merde avec les MP. J'ai voulu te répondre à ta remarque sur le prénom, que dalle.
Je vois que tu as effacé ton message. Tu fais ce que bon te semble, mais c'était du mien que je parlais.
Intéressantes digressions gastronomiques sur le fil de ma SM ! On a placé des tonneaux en rab dans la cale avec du sel... ; çà peut toujours servir.
Revenons à mon sujet beaucoup moins attrayant. Mais, comme je vois que nombreux sont ceux qui compatissent à mes ennuis, je me dois de les en tenir informés.
Après le déchirement de l'abandon du système des fils tirés et le retour à une plus juste vue des choses (tout le monde ne peut pas être M. Bello), on a vraiment entamé le travail de voilerie. Il n'y a que sept voiles sur la SM... J'imagine ce que cela doit être pour ceux qui travaillent sur un bâtiment du 18ème siècle...
La taille des voiles était faite depuis belle lurette, en soie, en batiste, en coton traditionnel... On a le choix ! J'ai choisi la batiste.
Pour répondre à Laurent, voici un gros plan du rendu de la toile, avec des traits au Rapidograph diam 0,1 et du transfert thermique :
Je trouve çà acceptable, malgré quelques biais du motif transféré par rapport aux laizes...
Après avoir réalisé ces transferts thermiques, c'est la grand-voile qui a été choisie pour débuter les opérations. Je travaille sur un cadre en bois réglable et pressé par quatre serre-joints qui tiennent le cadre au-dessus de la table, ce qui permet de glisser les mains en dessous :
Sur le cadre est placée en premier la toile, correctement tendue.
Par ailleurs, avec du fil de dimension correcte, je réalise la ralingue qui ceinturera les quatre côtés de la voile en prévoyant un anneau à chaque angle.
La ralingue est alors placée et tendue sur la toile. Il n'y a plus (si je puis dire...) qu'à coudre la ralingue sur le tissu de la voile :
L'opération est simple, mais terriblement fastidieuse. j'utilise du fil à gant, une aiguille très fine et j'estime qu'entre chaque passage d'aiguille, il y a peine un millimètre... De plus, ce n'est pas très régulier... Les yeux, le dos, fatiguent et sincèrement, je ne peux pas faire mieux. Sur la photo ci-dessous on voit l'anneau d'angle où seront frappés gréement courant et tout le toutim...
Le prochain travail, sera d'enlever la voile du cadre, de découper le surplus de toile en laissant deux mm tout autour, qui seront retournés et collés sur l'autre face de la voile (face arrière). Ainsi, la ralingue sera parfaitement " en bout " de voile
Je redoute vos avis sur ma technique... Mais je n'ai pas pensé à plus simple...
Sur ce, je vais aller me reposer les yeux !... J'attends vos observations, suggestions et critiques, avec l'intérêt que vous devinez !
Bonne soirée à vous tous.
Revenons à mon sujet beaucoup moins attrayant. Mais, comme je vois que nombreux sont ceux qui compatissent à mes ennuis, je me dois de les en tenir informés.
Après le déchirement de l'abandon du système des fils tirés et le retour à une plus juste vue des choses (tout le monde ne peut pas être M. Bello), on a vraiment entamé le travail de voilerie. Il n'y a que sept voiles sur la SM... J'imagine ce que cela doit être pour ceux qui travaillent sur un bâtiment du 18ème siècle...
La taille des voiles était faite depuis belle lurette, en soie, en batiste, en coton traditionnel... On a le choix ! J'ai choisi la batiste.
Pour répondre à Laurent, voici un gros plan du rendu de la toile, avec des traits au Rapidograph diam 0,1 et du transfert thermique :
Je trouve çà acceptable, malgré quelques biais du motif transféré par rapport aux laizes...
Après avoir réalisé ces transferts thermiques, c'est la grand-voile qui a été choisie pour débuter les opérations. Je travaille sur un cadre en bois réglable et pressé par quatre serre-joints qui tiennent le cadre au-dessus de la table, ce qui permet de glisser les mains en dessous :
Sur le cadre est placée en premier la toile, correctement tendue.
Par ailleurs, avec du fil de dimension correcte, je réalise la ralingue qui ceinturera les quatre côtés de la voile en prévoyant un anneau à chaque angle.
La ralingue est alors placée et tendue sur la toile. Il n'y a plus (si je puis dire...) qu'à coudre la ralingue sur le tissu de la voile :
L'opération est simple, mais terriblement fastidieuse. j'utilise du fil à gant, une aiguille très fine et j'estime qu'entre chaque passage d'aiguille, il y a peine un millimètre... De plus, ce n'est pas très régulier... Les yeux, le dos, fatiguent et sincèrement, je ne peux pas faire mieux. Sur la photo ci-dessous on voit l'anneau d'angle où seront frappés gréement courant et tout le toutim...
Le prochain travail, sera d'enlever la voile du cadre, de découper le surplus de toile en laissant deux mm tout autour, qui seront retournés et collés sur l'autre face de la voile (face arrière). Ainsi, la ralingue sera parfaitement " en bout " de voile
Je redoute vos avis sur ma technique... Mais je n'ai pas pensé à plus simple...
Sur ce, je vais aller me reposer les yeux !... J'attends vos observations, suggestions et critiques, avec l'intérêt que vous devinez !
Bonne soirée à vous tous.
janiel- Messages : 445
Elle est sympa cette croix. Pour l'ourlet, pense qu'il faut le retourner deux fois, avant de couper. Si tu fais un seul revers d'ourlet, le bord risque de s'effilocher.
Bonjour,Alain Degny a écrit:Pour l'ourlet, pense qu'il faut le retourner deux fois, avant de couper. Si tu fais un seul revers d'ourlet, le bord risque de s'effilocher.
Alain a raison. De plus, la ralingue, les cosses et les renforts des points d'écoute doivent impérativement être cousus après avoir terminé les ourlets. Le fin du fin consistant à passer le fil à coudre entre les torons de la ralingue.
Vous n'obtiendrez pas un résultat acceptable en procédant comme vous l'avez fait, ce serait dommage car la croix est sympa.
Courage, la confection des voiles est un travail long et minutieux mais une vilaine voile peut déparer le plus beau modèle. Demandez une rallonge de crédit à l'armateur.
Une bonne initiation à la couture des voiles sur le site de l'ami Bruno
Il y a aussi l'excellent bouquin de notre distingué camarade Jonet "Accastillage et gréement d'un modèle réduit d'un vaisseau de 74 canons"*. Sa méthode pour confectionner les voiles est... canon.
On trouve ce bouquin à la librairie du Musée de la Marine (quand elle est ouverte).
--------
* Ben quoi ? Faut bien faire un peu de pub pour les copains.
Merci Alain (Fosse), pour ces suppléments d’information très intéressants. Je note que le lien indiqué renvoie sur une technique de couture adaptée au 1/36. Or deux points :
- je travaille au 1/50,
- et je n’ai pas de machine à coudre… Quand bien même en aurai-je eu une, que je n’aurais pas voulu apprendre à m’en servir…
Restent quand même vos autres suggestions auxquelles je vais essayer de répondre avec… humour et sagesse :
1 - fabrication des ourlets avant la pose de la ralingue,
2 - bouquin sur le 74 canons,
3 - mauvais rendu de la maquette si les voiles sont moches,
4 - rallonge de crédit à l’armateur.
1 – ma technique me semble pallier la difficulté de coudre la ralingue après fabrication de l’ourlet qui, comme le tirage de fils, n’est pas à ma portée.
Voyez ce que cela donne sur différents points de la voile (avec de très jolies lettres rustiques !), recto, et verso :
Le haut de la voile à frapper sur la vergue :
et verso sur l'ourlet... improbable. Que voulez-vous : les cousettes de Palos travaillent sur des bons de cretonne.
(Je l'avais déjà placée celle-là, mais sans succès... Je cours de gros risques, je sais ici, les bretons sourcilleux
En résumé, telles qu'elles sont traitées, je n'ai pas l'impression que mes voiles vont sagouiner le modèle outre mesure... Il est déjà tellement foldingue !
Nous verrons bien !
Encore merci à vous tous et à vous lire avec appétit
- je travaille au 1/50,
- et je n’ai pas de machine à coudre… Quand bien même en aurai-je eu une, que je n’aurais pas voulu apprendre à m’en servir…
Restent quand même vos autres suggestions auxquelles je vais essayer de répondre avec… humour et sagesse :
1 - fabrication des ourlets avant la pose de la ralingue,
2 - bouquin sur le 74 canons,
3 - mauvais rendu de la maquette si les voiles sont moches,
4 - rallonge de crédit à l’armateur.
1 – ma technique me semble pallier la difficulté de coudre la ralingue après fabrication de l’ourlet qui, comme le tirage de fils, n’est pas à ma portée.
Voyez ce que cela donne sur différents points de la voile (avec de très jolies lettres rustiques !), recto, et verso :
Le haut de la voile à frapper sur la vergue :
et verso sur l'ourlet... improbable. Que voulez-vous : les cousettes de Palos travaillent sur des bons de cretonne.
(Je l'avais déjà placée celle-là, mais sans succès... Je cours de gros risques, je sais ici, les bretons sourcilleux
En résumé, telles qu'elles sont traitées, je n'ai pas l'impression que mes voiles vont sagouiner le modèle outre mesure... Il est déjà tellement foldingue !
Nous verrons bien !
Encore merci à vous tous et à vous lire avec appétit
Les lettres étaient, paraît-il, écrites en grande dimension. Elles occupaient toute la hauteur de la bonnette, c'est dire.
Ah Mince, alors ! Non contents d'être illettrés, ils étaient aussi aveugles ? Quelle bande de bras cassés... Je vois d'ici l'Amiral leur faire la leçon devant les bonnettes !...
Bon... Comme je n'ai pas envie de recommencer, je vais prévoir un lot de loupes dans la cabine de l'Amiral.
PS : A l'échelle, çà fait quand même des lettres de près de 30 cm de haut !...
Bon... Comme je n'ai pas envie de recommencer, je vais prévoir un lot de loupes dans la cabine de l'Amiral.
PS : A l'échelle, çà fait quand même des lettres de près de 30 cm de haut !...
janiel a écrit: je n'ai pas l'impression que mes voiles vont sagouiner le modèle
Je n'ai jamais prétendu une chose pareille !
C'était juste une réflexion d'ordre générale et si quelqu'un avait dû être visé, c'eût été moi et mon Lanvéoc dont le tissu de voile était beaucoup trop épais.
Pas de problème Alain ! : vu mon niveau, j'ai tant besoin de conseils que tous sont bons à prendre. L'ennui, c'est que j'ai tendance à ne plus y penser au fil de la construction... et çà... çà me tracasse un peu...
Lorsque les voiles seront posées, l'œil étant attiré sur la croix rouge (qui indique aux Arawaks, que le navire est porteur de syphilis et de variole), les petits défauts ne se verront pas.
Cette fois-ci, j'ai compris la contrepètrie.
Cette fois-ci, j'ai compris la contrepètrie.
Salut Janiel
Merci pour le gros plan, ça rend très bien
Les "Alain" s'occupent de toi, c'est bon signe: ils aiment ton travail et ton envie de faire bien!
Mais crois moi, le conseil du double ourlet collé comme tu l'as fait, est vraiment mieux. Tu pourras coudre la ralingue aussi facilement que ce que tu as fait: l'ourlet rigidifie le tissu et tu peux faire tes points autour de la ralingue sans difficulté (avec un dé à coudre tout de même).
Et tu pourras travailler installé dans le canapé, option mamie qui fait son tricot. Expérience personnelle totalement assumée
Laurent
Merci pour le gros plan, ça rend très bien
Les "Alain" s'occupent de toi, c'est bon signe: ils aiment ton travail et ton envie de faire bien!
Mais crois moi, le conseil du double ourlet collé comme tu l'as fait, est vraiment mieux. Tu pourras coudre la ralingue aussi facilement que ce que tu as fait: l'ourlet rigidifie le tissu et tu peux faire tes points autour de la ralingue sans difficulté (avec un dé à coudre tout de même).
Et tu pourras travailler installé dans le canapé, option mamie qui fait son tricot. Expérience personnelle totalement assumée
Laurent
@ Grand Chef : heureux de vous avoir fait sourire
@ Laurent : ton idée n'est pas bête du tout, car mon système m'oblige à rester assis à une table de travail et je souffre du dos. Alors que la simple couture dans un fauteuil serait plus confortable...
Je réfléchis donc beaucoup et ne reste pas insensible aux arguments des fortiches. Deux trucs m'ennuient quand même :
1 - mon système permettait de cadrer parfaitement la ralingue (dimensions, angles droits...). Si je pars sans repères, ne risquai-je pas de m'emberlificoter ?...
Peut-être pas... Je vais faire un essai.
2 - Je ne suis pas chaud pour le doublage de l'ourlet car je crains d'enlever de la fluidité à la voile... Même avec un seul pliage d'ourlet, ton système (et celui d'Alain Fosse), doit marcher très bien: puisqu'il y a couture ultérieure... : cela tiendra donc l'ourlet.
Après une première approche un peu têtue, je me demande si je ne vais pas me pencher à fond sur vos propositions.
Accessoirement :
1 - pour les informaticiens : j'ai dessiné ma croix avec... Excel !
en me servant des fonctions formes/formes fixes... en bas à gauche. Beaucoup plus simple qu'un logiciel de dessin !
2 - J'ai trouvé une colle pour tissu qui me semble bien adaptée à nos besoins :
" Sader colle spéciale couture facile ". Je ne connaissais pas. C'est très chouette et çà reste souple.
Merci pour toutes vos suggestions.
@ Laurent : ton idée n'est pas bête du tout, car mon système m'oblige à rester assis à une table de travail et je souffre du dos. Alors que la simple couture dans un fauteuil serait plus confortable...
Je réfléchis donc beaucoup et ne reste pas insensible aux arguments des fortiches. Deux trucs m'ennuient quand même :
1 - mon système permettait de cadrer parfaitement la ralingue (dimensions, angles droits...). Si je pars sans repères, ne risquai-je pas de m'emberlificoter ?...
Peut-être pas... Je vais faire un essai.
2 - Je ne suis pas chaud pour le doublage de l'ourlet car je crains d'enlever de la fluidité à la voile... Même avec un seul pliage d'ourlet, ton système (et celui d'Alain Fosse), doit marcher très bien: puisqu'il y a couture ultérieure... : cela tiendra donc l'ourlet.
Après une première approche un peu têtue, je me demande si je ne vais pas me pencher à fond sur vos propositions.
Accessoirement :
1 - pour les informaticiens : j'ai dessiné ma croix avec... Excel !
en me servant des fonctions formes/formes fixes... en bas à gauche. Beaucoup plus simple qu'un logiciel de dessin !
2 - J'ai trouvé une colle pour tissu qui me semble bien adaptée à nos besoins :
" Sader colle spéciale couture facile ". Je ne connaissais pas. C'est très chouette et çà reste souple.
Merci pour toutes vos suggestions.
Bonjour,janiel a écrit: Même avec un seul pliage d'ourlet, ton système (et celui d'Alain Fosse), doit marcher très bien: puisqu'il y a couture ultérieure... : cela tiendra donc l'ourlet.
Oui, ça doit marcher. Très bon produit la colle Sader Tissu. D'ailleurs, Jonet l'utilise pour faire ses ourlets.
J'ai l'air d'insister, mais pour un débutant, le bouquin de Francis est véritablement incontournable. Sa méthode pour faire des ourlets collés est formidable ... Quant au résultat, ce n'est pas pour rien qu'il a été plusieurs fois champion du monde.
C'est-y pas de la voile, ça ?
Evidemment, je n'ai aucun intérêt personnel à vanter ses mérites, je pense juste sincèrement que c'est la meilleure façon d'appréhender la technique si particulière de la fabrication des ourlets de voiles... même si l'on n'a pas de machine à coudre.
Il est en vente ICI mais pour pas devenir lourd (c'est déjà fait), je n'en parlerai plus à l'avenir.
Ah si , si, Alain (Fosse) : tous les exemples sont bons à citer et le débutant ne doit pas s'arc-bouter sur ses a-priori.
C'est pourquoi ce matin, j'ai mis en oeuvre le procédé que tu as évoqué. Et pour ce faire, j'ai choisi la première bonnette, voile qui ne prête pas trop à conséquences. D'autant plus que l'oeil sera attiré par le système de fixation de la bonnette sur la grand-voile, particulièrement intéressant, plutôt que par les coutures sur l'ourlet !...
Eh bien, j'ai été très très très déçu... Et je suppose que cela vient du fait que je n'utilise pas de machine à coudre, ne me servant que de mes deux bras gauches...
Le plus intéressant (et cela avait été relevé par Laurent !) c'est de pouvoir coudre affalé dans un fauteuil ; çà, j'ai apprécié.
Le collage des ourlets n'a été qu'une formalité. Je n'en ai pas mis deux épaisseurs, car au 1/50, je pense que cela nuit au respect de l'échelle. De même la fabrication de la ralingue avec ses oeillets aux quatre coins ne m'a pas posé de problème.
C'est après, que c'est parti en vrille... Je pense que l'idéal doit être de " bâtir " la ralingue sur le bord de la voile. Ainsi, elle est tenue et la couture en est facilitée. Je ne l'ai pas fait... par flemme, sans doute... et je me suis contenté de quelques points de colle pour tissu. C'était admissible.
Mais là où c'est catastrophique, c'est qu'avec cette méthode, les points de couture sont PARTICULIEREMENT visibles. Avec une machine à coudre, la question ne se pose sans doute pas. Mais avec mes deux bras gauches, on voit le résultat...
Les coutures de la ralingue de la grand-voile, pratiquées avec mon système ont une régularité acceptable. Mais les coutures réalisées ce matin sur l'ourlet sont déplorables... :
Je vais donc achever cette bonnette dont les ourlets ayant été collés, ne peuvent plus être travaillés avec ma méthode.
Pour les cinq autres voiles, et comme je ne veux pas investir dans une machine à coudre, je vais reprendre ma technique en essayant de l'améliorer pour pouvoir la pratiquer au fond d'un fauteuil !
Bon WE à vous tous.
C'est pourquoi ce matin, j'ai mis en oeuvre le procédé que tu as évoqué. Et pour ce faire, j'ai choisi la première bonnette, voile qui ne prête pas trop à conséquences. D'autant plus que l'oeil sera attiré par le système de fixation de la bonnette sur la grand-voile, particulièrement intéressant, plutôt que par les coutures sur l'ourlet !...
Eh bien, j'ai été très très très déçu... Et je suppose que cela vient du fait que je n'utilise pas de machine à coudre, ne me servant que de mes deux bras gauches...
Le plus intéressant (et cela avait été relevé par Laurent !) c'est de pouvoir coudre affalé dans un fauteuil ; çà, j'ai apprécié.
Le collage des ourlets n'a été qu'une formalité. Je n'en ai pas mis deux épaisseurs, car au 1/50, je pense que cela nuit au respect de l'échelle. De même la fabrication de la ralingue avec ses oeillets aux quatre coins ne m'a pas posé de problème.
C'est après, que c'est parti en vrille... Je pense que l'idéal doit être de " bâtir " la ralingue sur le bord de la voile. Ainsi, elle est tenue et la couture en est facilitée. Je ne l'ai pas fait... par flemme, sans doute... et je me suis contenté de quelques points de colle pour tissu. C'était admissible.
Mais là où c'est catastrophique, c'est qu'avec cette méthode, les points de couture sont PARTICULIEREMENT visibles. Avec une machine à coudre, la question ne se pose sans doute pas. Mais avec mes deux bras gauches, on voit le résultat...
Les coutures de la ralingue de la grand-voile, pratiquées avec mon système ont une régularité acceptable. Mais les coutures réalisées ce matin sur l'ourlet sont déplorables... :
Je vais donc achever cette bonnette dont les ourlets ayant été collés, ne peuvent plus être travaillés avec ma méthode.
Pour les cinq autres voiles, et comme je ne veux pas investir dans une machine à coudre, je vais reprendre ma technique en essayant de l'améliorer pour pouvoir la pratiquer au fond d'un fauteuil !
Bon WE à vous tous.
Une chose qui ne facilite pas la tenue de l'ensemble c'est que ta ralingue manque de diamètre, il me semble.
André, tu n'as pas tort : c'est du fil de lin, qui à l'échelle 1/50 me donne 1 cm de diamètre en vrai.
Il est probable que pour les voiles de la SM, ils devaient monter des ralingues de 2,5 cm... J'aurai du gonfler un peu le diamètre...
J'ai toujours peur de rompre l'harmonie de l'échelle... Là, je crois que j'ai fait un peu faible...
De toute façon, grosse ralingue ou pas, mes points de couture sont déplorables. D'où l'intérêt de les cacher par ma méthode
Il est probable que pour les voiles de la SM, ils devaient monter des ralingues de 2,5 cm... J'aurai du gonfler un peu le diamètre...
J'ai toujours peur de rompre l'harmonie de l'échelle... Là, je crois que j'ai fait un peu faible...
De toute façon, grosse ralingue ou pas, mes points de couture sont déplorables. D'où l'intérêt de les cacher par ma méthode
Tes points sont surtout trop distants les uns des autres. Ceux de la grande voile sont plus rapprochés.
En plus certains mordent trop loin dans le tissu.
Je t'ai trouvé un truc pour soulager ton dos mais pour les yeux j'ai rien à te proposer
Laurent
En plus certains mordent trop loin dans le tissu.
Je t'ai trouvé un truc pour soulager ton dos mais pour les yeux j'ai rien à te proposer
Laurent
janiel a écrit:je suppose que cela vient du fait que je n'utilise pas de machine à coudre
Je ne le pense pas. La ralingue se coud à la main, à petits points très serrés, le mieux étant de pouvoir passer son aiguille entre les torons de la ralingue. Mais, pour cela, André à raison la ralingue est un peu faible, d'où l'intérêt de la machine à commettre en plus de la machine à coudre...
Mais, là, on est en pleine couse à l'équipement...
Tachez de trouver une ralingue d'un diamètre un peu plus conséquent et de faire des points beaucoup plus serrés. Coudre une ralingue peut prendre plusieurs heures.
Bon courage.
La ralingue se coud à la main, à petits points très serrés,
Pas d'accord : la ralingue n'est pas cousue à la voile
le mieux étant de pouvoir passer son aiguille entre les torons de la ralingue
OK, ce qui revient à dire que la voile est cousue à la ralingue
en fait par "coudre" on comprend "piquer dans le " or si la voile est effectivement piquée, le fil de "couture" ne pique pas la ralingue, mais s'insère entre les torons
Invité- Invité
albertus a écrit:
Pas d'accord : la ralingue n'est pas cousue à la voile
ce qui revient à dire que la voile est cousue à la ralingue
C'est votre droit de n'être pas d'accord. Sur le fond, ce n'est pas faux mais de là à sodomiser les diptères...
Ce n'est pas un point de couture, ça ?
si, c'est un point de couture dans la toile,mais c'est un transfilage dans la ralingue
Combien de modèles réduits où le modéliste à sauvagement piqué l'aiguille à travers le cordage !
Si on chicane pour le bois, on chicane pour le fil
Combien de modèles réduits où le modéliste à sauvagement piqué l'aiguille à travers le cordage !
Si on chicane pour le bois, on chicane pour le fil
Invité- Invité
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34