Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par dobel alain Mar 11 Nov 2014 - 21:50

intéressant Alain l'histoire de la Stella mais ma préférence va vers la Stella Artois  lol!
alain2

dobel alain

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par stf67 Mer 12 Nov 2014 - 6:12

Pour parler du modèle et de sa présentation.... SUPERBE cheers

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par janiel Dim 30 Nov 2014 - 7:17

Bonjour aux amis de la SM,

On progresse, on progresse, dans le calme du chantier de Palos. Un peu frisquet ; beaucoup de vent, de pluies…
On envisage de poser l’étai du grand mât et les plans du Señor PASTOR sont peu clairs à ce sujet. Les docs fournies par les confrères locaux, l’Amiral lui-même, l’Alcade et la mère Mamoli, divergent…
Quant aux documents photographiques, c’est n’importe quoi : tout le monde y va de sa petite idée.
Avant de faire de grosses bêtises, on vient quérir chez vous quelques suggestions des savants.
Voici le plan de Señor PASTOR. Aride, non ?...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080610

A l’endroit de la flèche verte, le chantier a ménagé un orifice dans lequel on peut loger une boucle revenant par deux trous sur le pont du château avant. Au-delà on peut poser deux forts palans et faire partir le dormant de chacun de part et d’autre du mât de misaine, puis jonction un peu plus haut avec l’étai.

Au niveau de la hune, passage de l’étai au travers du plancher, un tour autour du mât, retour puis épissure, surliure et sérieux fourrage.

Des suggestions avant le passage à l’acte ?...

Bon dimanche à vous tous et merci d’avance.

janiel

Message par a.piot Dim 30 Nov 2014 - 9:09

bonjour
Allez sur la page 27 de "L'Aurore négrier " dans modeles d'arsenal , peut etre une réponse ? Smile
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par janiel Dim 30 Nov 2014 - 10:20

Merci Alain Piot, de vous être intéressé à mon problème. Je reviens impressionné, des pages 20-28 de votre fil !... On ne joue pas dans la même cour, quoi !!!
Ce qui est sympa, c'est qu'on joue tout de même.
Evidemment aussi, on n'est pas à la même époque : vous 18ème (?), le chantier Don Janiel 15ème, ... sans mono ni... outillage.
Mais on avance, on avance ! Des photos à venir pour bientôt.
Encore merci Alain.

janiel

Message par janiel Dim 30 Nov 2014 - 10:57

Voilà un premier jet en partant du bas (excusez les mots techniques délicats...) :

En dessous : Côté tribord ouvert (idem sur le côté bâbord fermé évidemment) fixation des deux caps de mouton logés sur le pont du château avant, pratiquée au moyen d'un anneau et d'un gros cordage goudronné, du même diamètre que l'étai :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080611

Vue du pont : deux " palans " avec caps de mouton? Dormant frappé au râtelier du mât de misaine.
Cordage en V arrimé sur l'étai :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080612

Vue du haut : étai passant autour du mât au travers du plancher de la hune. Revenant sur lui-même avec épissure.
Dans le seau, la gamelle du compagnon travaillant dans les hauts : tapas, paella, vino blanco, etc.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080613

Et plus délicat à cadrer : vue générale de l'étai du grand-mât :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080614

Sur ce, on retourne au fond de la classe...

janiel

Message par André MIOSSEC Dim 30 Nov 2014 - 12:12

Very Happy

Le passage de l'étai de chaque côté du mât est évidemment une solution intelligente, inemployée en France avant le milieu du XVIIIème ! La routine !  Sur ta SM, je ne saurais dire. 

Mais les caps de mouton, peu de chance. A cette époque, et jusque très tard dans le XIXème, on se sert de moques pour raidir les étais.     sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Alain Degny Dim 30 Nov 2014 - 13:02

¡Hola Don Janiel!

Ton système est très bien. Il y a nécessairement un ou deux palans pour tendre l'étai. Sur le Mataró qui est dépourvu de beaupré, on voit un système analogue à un seul palan.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 Img69210

La SM ayant un taille-mer, l'idée d'une gueule de raie semblable à celle qui servira plus tard pour le passage de la liure de beaupré, est tout à fait recevable. 

Il y a finalement peu de différence avec la disposition de l'étai de l'Aurore, qui, lui, est calé sous le redent de la courbe de capucine.

Les Arawaks de Guanahani, qui s'étaient massés en foule sur la plage le 12 octobre pour assister à l'arrivée de l'expédition sont retournés dans leurs cases. Je te passe les commentaires acerbes de Radio Arawak.

Admin

Message par CRI-CRI Dim 30 Nov 2014 - 14:01

Alain Degny a écrit:Les Arawaks de Guanahani, qui s'étaient massés en foule sur la plage le 12 octobre pour assister à l'arrivée de l'expédition sont retournés dans leurs cases
D'où l'expression : "Les Arawaks à leurs occupations...Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par janiel Mar 2 Déc 2014 - 12:39

Bonjour à vous tous,

Quelques photos de la technique employée par le voilier du chantier... On sait qu'elle a été critiquée car la ralingue n'est pas cousue sur l'ourlet (sans parler du fil qui doit passer entre les torsades de la ralingue... !).
Sur une des  bonnettes, l'essai a été fait de coudre sur l'ourlet. Ce fut un échec (points trop irréguliers) et on en est revenu à la technique de la couture de la ralingue sur la voile même au moyen d'un cadre à broder, adapté à chaque voile.
Au terme d'un long travail, on obtient çà :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080615

et il n'y a plus qu'à couper en conservant une marge pour l'ourlet sous forme de " retour de voile " :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080616

L'ourlet est alors plié pour dégager la ralingue :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080617

et au moyen d'une lame de canif, on applique un peu de colle à tissu pour refermer l'ourlet :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080618

Une fois l'opération achevée, il faut fixer la voile à sa vergue :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080710

Le montage sur les mâts n'est pas encore envisagé. Il faut " traiter " les voiles. On va tester quelque chose à ce sujet !
Si çà marche, on vous montrera le résultat ! Si çà foire... Mais non ! çà ne peut pas foirer !...

janiel

Message par janiel Mar 16 Déc 2014 - 7:56

Bonjour amis du forum,

Une fois de plus, le chantier Don Janiel se rapproche des savants pour fixer sa religion... : après la couture et la fixation des voiles sur les vergues, on se prépare au montage.
Vu les prévisions de navigation, on part de l'hypothèse que la majeure partie du voyage se fera au grand-largue tribord. On brassera les vergues sur  bâbord et on choquera à tribord.
On a donc gonflé les voiles en conséquence, et on débute le montage par l'arrière (cela semble plus simple de commencer par la poupe : aucune écoute ne gêne encore).

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080810

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080811

C'est pour la voile latine qu'on a  besoin de vos lumières : Recevant le vent par tribord arrière, la corne reste-t-elle côté tribord du mât, ou doit-on la placer côté bâbord du mât, ce qui ne donnerait pas un creux suffisant à la voile ?... :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 P1080812

De toute façon, le point d'amure utilisé est celui de tribord et on brasse sur le palan tribord, non ?...
Quant au point d'écoute, il est nécessairement ramené sur la poulie du tape-cul, n'est-il pas ?...

En tout humilité (on n'est qu'un petit chantier), merci de bien vouloir reprendre les erreurs !...

janiel

Message par a.piot Mar 16 Déc 2014 - 8:23

Bonjour
Moi qui n'aime pas trop les voiles , je trouve celles ci  tres bien ,un beau rendu peut etre un peu blanche  cheers cheers cheers
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par antares91 Mar 16 Déc 2014 - 17:53

Bonjour,

Pour moi ta vergue doit être coté babord du mat afin de pouvoir donner le 'creux' (désolé je ne connais pas le terme exact) correct à ta voile dans le vent
[img]La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 Santa_10[/img]
antares91
antares91

Message par André MIOSSEC Mar 16 Déc 2014 - 18:26

Very Happy

A moins de gambeyer la vergue, elle est une fois "à bonne main", une fois à contre !

Je pense que personne ne sait s'ils amenaient la vergue sur le pont ou pas.  sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par janiel Mar 16 Déc 2014 - 18:36

Merci Alain Piot. J'ai pris les photos sous une lampe à diodes blanches... Je n'ai pas fait attention. Cela a dû  blanchir les voiles, car en réel, elles sont plus teintées.

Antarès : je pense que la corne (je crois que c'est plutôt ce mot qui est utilisé pour ce genre d'espar ?...) peut être placée indifféremment à bâbord ou à tribord du mât. Il suffit de la relever verticalement pour la faire passer d'un bord sur l'autre par l'arrière du mât.
A cela s'ajoute ma question : quel côté choisit-on selon qu'on reçoit le vent au largue par bâbord, ou au largue par tribord ?...
Les gars qui naviguent sur des vieux gréements à voile latine doivent pouvoir me répondre ?...

André Miossec : J'imagine qu'ils pouvaient choisir le côté du mât en pratiquant selon ma réponse à Antarès. Confiant dans la sagesse des savants du forum, je n'ai pas encore fait de recherches !...

janiel

Message par orion-p87 Mar 16 Déc 2014 - 18:59

Pour la navigation à voile latine, il y a ceci de disponible.
orion-p87
orion-p87

Message par janiel Mar 16 Déc 2014 - 19:41

Merci Olivier ! La réponse se trouve à la page 31 de cet excellent opuscule. Selon le vent on peut donc placer l'antenne à bâbord ou à tribord du mât :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 Voile10

Merci pour le lien. On va essayer de faire au mieux ! CC navigait-il " a la bona ", ou à la " bruta " ?...
La  bona doit être plus confortable pour une traversée de six semaines.

janiel

Message par Phil Mar 16 Déc 2014 - 20:45

Merci pour ces explications.  Very Happy
Phil
Phil

Message par André MIOSSEC Mar 16 Déc 2014 - 20:53

Very Happy

Il naviguait à la bonne main, bien sûr, et son avis n'était pas souhaité. Une fois doublées les Açores, il a touché les alizés et n'a plus eu à changer jusqu'aux Caraibes.

A la bruta, une voile de cette époque devait se cisailler en trois coups de cuillères à pot.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par stf67 Mer 17 Déc 2014 - 6:01

André MIOSSEC a écrit:...
  A la bruta, une voile de cette époque devait se cisailler en trois coups de cuillères à pot.    sunny

Remarque, avec une cuillère à pot, tu devais pouvoir cisailler à peu près n'importe quoi clown

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par Alain Fosse Mer 17 Déc 2014 - 9:35

stf67 a écrit:Remarque, avec une cuillère à pot, tu devais pouvoir cisailler à peu près n'importe quoi clown

Bonjour,
Pour ceux qui pourraient l'ignorer, rappelons que la cuillère-à-pot était le nom donné au sabre d'abordage, sa garde ressemblant étrangement à cet ustensile ménager.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 Apot10

C'était La Minute Pédante de tonton Alain.
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par André MIOSSEC Mer 17 Déc 2014 - 10:02

Very Happy

C'est un fait que ton sabre est en cuillère à pot, Alain, mais je croyais que ce terme était réservé au Kligenthal de base, lame courbe et plate, manche en bois, peint en noir, propre aux matelots. Le tien est élaboré, lame droite et nervurée, fer soigné, quillon tourné, wouahhhh !    sunny 

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 29 007_0010
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Alain Fosse Mer 17 Déc 2014 - 10:42

André MIOSSEC a écrit:C'est un fait que ton sabre est en cuillère à pot, Alain, mais je croyais que ce terme était réservé au Kligenthal de base, lame courbe et plate, manche en bois, peint en noir, propre aux matelots. Le tien est élaboré, lame droite et nervurée, fer soigné, quillon tourné, wouahhhh ! 
André, tu me fréquentes depuis assez longtemps pour connaître mes goûts de luxe !
jocolor
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par Cornic Mer 17 Déc 2014 - 13:28

Tu l'a trouvé au BHV Alain ?  lol!
Cornic
Cornic

Message par bernardw Mer 17 Déc 2014 - 13:58

Merci Alain et André, je me coucherai moins bête ce soir.
bernardw
bernardw

Message par CRI-CRI Mer 17 Déc 2014 - 14:29

André MIOSSEC a écrit:C'est un fait que ton sabre est en cuillère à pot, Alain, mais je croyais que ce terme était réservé au Kligenthal de base
C'est pas plutôt "Klingenthal" ? Est-ce en rapport avec les anciennes forges du piémont alsacien, dont les marteaux-pilons étaient reliés à des roues à aube mises en mouvement par la rivière du coin ?

Klingenthal, la bien nommée : la vallée qui sonne...
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant