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Message par CRI-CRI Mer 17 Déc 2014 - 9:29

André MIOSSEC a écrit:C'est un fait que ton sabre est en cuillère à pot, Alain, mais je croyais que ce terme était réservé au Kligenthal de base
C'est pas plutôt "Klingenthal" ? Est-ce en rapport avec les anciennes forges du piémont alsacien, dont les marteaux-pilons étaient reliés à des roues à aube mises en mouvement par la rivière du coin ?

Klingenthal, la bien nommée : la vallée qui sonne...

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Message par André MIOSSEC Mer 17 Déc 2014 - 10:19

Very Happy

    Tu as, sans doute, et même sûrement raison, Cricri. C'est pas du breton toujours !   sunny
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Message par janiel Mer 17 Déc 2014 - 16:15

Bonsoir les amis,

Le chantier vient d'achever le montage de la voile latine de la Santa-Maria. On va proposer à Christophe Colomb de naviguer au largue, tribord amures et à la " super- bona ", c'est à dire non seulement sous le vent du mât, mais aussi sous celui des haubans, puisque le mât arrière en est doté.

Sur la photo ci-dessous on peut voir le système adopté par le chantier pour carguer la voile : poulies frappées sur l'antenne, de part et d'autre, avec un bout du genre garcette géante passant sous la voie et remontant à la poulie de l'autre côté... :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080813



...... jusqu'au dernier retour au râtelier du pied de mât, à côté de la grosse drisse servant à hisser l'antenne :



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080814



.... laquelle est tenue au moyen d'un joli noeud de chaise :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080815


Gros plan sur l'araignée (?...) consolidant l'antenne, qui retourne au pied du grand-mât par une poulie située sous la vigie ;


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080816



Et final sur le côté tribord ouvert :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080817


On va se reposer un peu, en attendant vos observations, réserves et critiques !

Bonne soirée à vous tous.

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Message par André MIOSSEC Mer 17 Déc 2014 - 19:35

Very Happy

  Eh ben, la route a été sinueuse et pleine d'aspérités, mais le résultat est là !   sunny

  Cependant, les cargues ne devraient pas être verticales mais horizontales et amener la voile contre l'antenne. Le principe est bon, c'est l'application qui n'est pas terrible.
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Message par janiel Jeu 18 Déc 2014 - 12:52

Bonsoir tout le monde,

Merci à André Miossec pour son observation sur le sens des cargues posées par le chantier Don Janiel. Cela paraît pertinent évidemment.
On est un peu réservé quand même, puisque les plans de X. Pastor les prévoient verticales et que l'opuscule sur les voiles latines d'Olivier mentionne plutôt des garcettes qui sont fatalement verticales :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 Page_210


De toute façon, il faut bien que la voile soit ramenée le long de l'antenne. Pour l'instant on en reste là, en attendant l'arrivée d'autres opinions...

Bonne soirée à tous.

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Message par CRI-CRI Jeu 18 Déc 2014 - 13:26

Je verse mon ignorance au dossier : je crois que la voile latine est dérivée des voiles carrées carguées incomplètement en forme de triangle pointe vers le bas, ce qui fut dans les temps reculés le seul moyen de pouvoir utiliser un gréement en voiles carrées pour remonter au vent

Or, ce type de forme ne peut être obtenu que par des cargues placées horizontalement à intervalles réguliers 

De là à imaginer que ce système, finalement beaucoup plus modulable que des cargues verticales style rideau de théâtre, ait perduré sur des voiles triangulaires, il n'y a qu'un pas

Dernier argument : quand il faut rentrer de la toile en vitesse, le faire de cette façon le long d'une antenne presque verticale était plus sûr et plus rapide qu'avec de lourdes voiles carrées
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Message par janiel Jeu 18 Déc 2014 - 13:50

Oui, Cri cri ; d'autant plus que sur certains plans de kits, les poulies de cargues sont conventionnellement frappées tout le long de l'antenne, mais les cargues passent de part et d'autre de la voile sur sa bordure verticale (donc en position quasi horizontale) ; ce qui irait dans le sens des observations d'André Miossec.
A l'opposé, et sauf erreur d'interprétation de ma part, le plan de X. Pastor mentionne des cargues verticales...
Je ne sais plus quoi trop faire puisqu'on n'a pas de plan d'époque affirmé de la S.-M.
Démonter le système et placer un système horizontal ne représente pas un travail insurmontable...
Je vais encore attendre un peu. Le grand-Chef ne s'est pas pointé dans notre chantier pour l'instant ... Il y a ce qu'il faut sur la S.-M. pour lui rafraîchir le gosier.

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Message par CRI-CRI Jeu 18 Déc 2014 - 14:12

Salut Janiel,

Ici une illustration qui est assez parlante :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 Latine11

Mis à part le cas des petites embarcations où le poids limité du gréement permet de manoeuvrer la voile comme tu l'as installée sur la SM (genre barque catalane traditionnelle ou felouque), je pense qu'il est bien plus fonctionnel de redresser au maximum l'antenne, et alors, la voile latine vient facilement se plaquer contre avec des cargues horizontales (un peu comme un store le long d'un montant de fenêtre, l'effort étant limité)

J'ai même vu un vieux bouquin qui faisait l'apologie de la sécurité découlant de ce système, où diminuer la voilure est très rapide, et l'auteur expliquait que les naufrages sous voiles des navires gréés en voiles latines, et les dommages aux équipages à la manoeuvre par gros temps étaient bien plus rares que sur des gréements carrés...

Enfin, ce système permet de moduler la surface de voile prenant le vent en évitant la formation de poches parasites, de nature à détériorer rapidement le rendement aérodynamique, sans parler des risques de déchirure

Amicalement,

Christian
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Message par janiel Ven 19 Déc 2014 - 3:01

Faute de plans officiels, c'est pénible de faire un choix... Le plan de Mamoli mentionne quelque chose qui pourrait servir de garcette (points A et B), sans fournir d'éléments d'information au point B, sur la destination du renvoi du cordage, et en ajoutant une bande de ris inférieure (bonjour l'attache de la voile en bas de l'antenne !) :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 Plan_m10


et le plan de Pastor, qui a tout de même consacré plus d'une décennie de sa vie à réfléchir sur la caraque, laisserait plutôt penser à des garcettes verticales :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 Plan_p10


On s'accorde le temps de la réflexion...

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Message par André MIOSSEC Ven 19 Déc 2014 - 5:38

Very Happy

  Sur le premier crobard, la cargue monte à mi-hauteur de l'antenne, passe dans la poulie, coulisse dans la patte à cosse du guindant au point A, passe derrière pour être frappée sur l'antenne à même hauteur que la poulie de ce côté-ci. Quand cette manoeuvre a brassé la voile haute contre l'antenne, il n'y a plus qu'à choquer légèrement la grande drisse, brasser et rabanter la voile basse à la main.

    Quant au deuxième, il semble en effet que le Pastor en question ramasse son torchon à la verticale, mais ça ne devait pas être simple par certains temps, car, comme est disposé son point de coulissage de la drisse de cargue sur la bordure, il devait rester du vent dans la toile, le rayon de brassage depuis le point d'amure n'étant pas le même de ce point à la cosse et de ce point à la poulie d'antenne, et même, une fois ceci réalisé, la cargue qui vient au point d'écoute laisse tout le guindant de la voilure prendre le vent et battre comme ça veut ! Dix ans me paraissent bien longs pour n'obtenir que ce résultat sur une réflexion de meilleur gréement !     Shocked 

PS  -  Je ne vois pas les garcettes verticales dont tu parles dans le plan de Pastor.     sunny
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Message par janiel Ven 19 Déc 2014 - 10:46

Oui André, rien n'est net dans tout çà. Sur le plan de Pastor (seconde photo), ce que j'ai pris pour des garcettes ne sont peut-être que des drisses ; mais alors, des drisses de quoi ?
Je m'accorde encore quelques jours de réflexion et comme je n'ai rien fixé en ce qui concerne le système de réduction de la toile, je pense que je démonterai çà pour adopter un système de garcettes biaisées avec un peu plus de poulies près de l'antenne pour favoriser une répartition convenable des points de pression sur le guindant de la voile.

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Message par Alain Fosse Ven 19 Déc 2014 - 13:53

André MIOSSEC a écrit:Sur le premier crobard, la cargue monte à mi-hauteur de l'antenne, passe dans la poulie, coulisse dans la patte à cosse du guindant au point A, passe derrière pour être frappée sur l'antenne à même hauteur que la poulie de ce côté-ci. Quand cette manoeuvre a brassé la voile haute contre l'antenne, il n'y a plus qu'à choquer légèrement la grande drisse, brasser et rabanter la voile basse à la main.
Bonjour,
Bien que n'étant qu'un capitaine "plastique-Jacob-Delafon", je suis tout-à-fait d'accord avec notre matelot premier brin, André. Avec un vent en paille-au-cul de tous les diables, il semble évident que la manoeuvre ainsi décrite est, par nature et par sens marin, beaucoup plus réaliste que l'autre solution.
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Message par Guido54 Ven 19 Déc 2014 - 14:16

Euh, il y a un traducteur ..... Embarassed
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Message par janiel Ven 19 Déc 2014 - 14:40

Bonsoir Guido,

Je démonte le tout dès que je peux et je réinstalle le système de réduction de la voile avec une solution plus pertinente. Au moyen de photos, j'essaierai de traduire !...

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Message par kangoo91 Ven 19 Déc 2014 - 16:18

Janiel, parce que toi tu as tout compris???

"vent en paille-au-cul-de tous les diables" , je demande aussi des explications Razz 

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Message par janiel Sam 20 Déc 2014 - 1:41

Bon alors… le chantier Don Janiel a le plaisir de vous présenter son nouveau système de réduction de voilure adapté à la voile latine de sa caraque MK2 xxl.
Mais c'est bien parce que c'est vous, hein ?
Pour une meilleure compréhension de la question et à la demande générale, on va traduire :


Problème :
Sous beau soleil et pet de nonne (petit vent), toi y en avoir déroulé ta voile triangulaire à l’arrière… Tout baigne…
Tout à coup, toi yen a sentir le vent grossir, grossir, grossir… (vent en paille-au-cul de tous les diables).
Va falloir réduire la surface de ta voile, sinon, toi casser tes mâts et louper l’Amérique.

Solution :
Comment toi t’y prendre ? : Eh ben voilà :

Sur le parapet en bois, au dernier étage arrière… et au milieu, tu repères deux drisses (des cordes, quoi…), coloriées en noir (pour mieux voir sur la photo, mais qui seront plus claires après parce que ça fera plus joli).

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080818


Si toi yen a tirer en même temps sur la corde bâbord (à gauche) et sur la corde tribord (à droite), toi t’en apercevoir que l’hypoténuse de ton triangle de voile (le guindant) va se recroqueviller et venir se coller près du bout de bois en diagonale au dessus de ta tête (l’antenne) : ça s’appelle « réduire la voilure ».
Toi yen a comprendre en regardant les photos ci-dessous sur lesquelles le chantier te montre comment cheminent les cordes…


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080819


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080820



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080821

Attention ! : en même temps, il faudra donner du mou à celle qui retient la voile à l’arrière du bateau et qui est attachée à l’angle droit de la voile (point d’écoute), sinon, voile ne pourra pas se recroqueviller sur le mât en pente, et l’Amiral des mers du Sud faire panpan cucu.


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080823



Si tout se passe bien, et d’après ce qu’en dit Pythagore (le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés…. etc,), ta barcasse marchera moins vite évidemment.

Mais qui veut voyager loin ménage sa voilure, n’est-il pas ?

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Message par Alain Fosse Sam 20 Déc 2014 - 4:43

janiel a écrit:Pour une meilleure compréhension de la question et à la demande générale, on va traduire


Ha ben voilà, cornegidouille ça y en a être limpide !

cheers
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Message par CRI-CRI Sam 20 Déc 2014 - 5:04

Et, en plus, non content d'être limpide pour tout le monde, cette belle explication montre un montage esthétique : une fois de plus, le fonctionnel débouche sur la beauté, ce qui satisfait le gourmet autant que le goinfre, sans même s'arrêter aux vieux grincheux de mon espèce...  Laughing
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Message par Guido54 Sam 20 Déc 2014 - 6:05

Moi y en avoir enfin compris cheers

Merci Very Happy

PS : tu n'avances pas forcément moins vite car si la surface portante est réduite, la pression du vent ayant augmentée, la force vélique est maintenue sauf naturellement si tu réduis trop la toile.... clown question de dosage ...
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Message par André MIOSSEC Sam 20 Déc 2014 - 6:27

Very Happy

C'est très compliqué, ton affaire, et superfaitatoire !

Il suffit de deux cargues bien placées, et surtout, elles viennent d'un côté, embrassent le guindant de la voile en passant dans la patte de cosse de la ralingue et dans la poulie sur l'antenne avant de descendre au taquet de pont. Et non pas deux systèmes indépendants, chacun de son côté. Il y  a déjà assez de boutes à bord !    sunny
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Message par janiel Sam 20 Déc 2014 - 6:50

Ah ben Vindiou ! T'as ben raison... Et il reste encore quatre voiles à monter Wink

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Message par antares91 Sam 20 Déc 2014 - 12:14

Pfffff ... J'ai tout compris !!! et du premier coup en plus !

Belle explication !
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Message par kangoo91 Sam 20 Déc 2014 - 14:52

C'est limpide, comme les mers des Antilles que vise CC sunny

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Message par janiel Dim 21 Déc 2014 - 6:28

Hola amigos !

Après des semaines d'intempéries et profitant d'un coefficient de marée acceptable et d'un petit vent d'est -sud-est, on a sorti la caraque pour quelques tests...

Vue bâbord :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080824


et vue tribord, pompes en action :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 30 P1080825



Le vent forcissant, on a vite rentré le tout à l'abri au chantier !...

Prochains travaux : montage de la grand-voile et de ses bonnettes.

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Message par stf67 Dim 21 Déc 2014 - 8:09

Ce modèle est vraiment de toute beauté cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par CRI-CRI Dim 21 Déc 2014 - 8:17

Magnifique résultat !

Un petit plus, peut-être : les cordages laissés en blanc à revoir avec du thé bien costaud, pour faire moins cotonnade : ne pas oublier que les manoeuvres en blanc ne sont qu'une convention

Enfin, je dois avouer que ton humour permanent m'a longtemps laissé sur la défensive, ne laissant pas prévoir la grande rigueur qui ressort finalement de ta version de la SM

Je me rends donc, avec grande et sincère admiration, ce qui n'est pas courant chez un vieux ronchon de mon espèce !

Bravo pour ce beau morceau de bravoure ! 

Amicalement, 

Christian
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