Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 29 Jan 2014 - 18:43

Bonsoir à vous tous,

En huit jours, j'ai pas mal avancé sur ma Santa-Maria. Avant de poursuivre dans les hauts, il me fallait achever le fond de cale et débuter la pose des épontilles et baux destinés à supporter le pont intermédiaire de ma " caraque de croisière " ...

Voici quelques photos de l'avancement du chantier :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2910

J'ai profité de la présence sur le chantier de Christophe Colomb lui-même, pour prendre quelques photos...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2912

Un peu surpris par le positionnement et la fixation des ancres...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2913

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2914

Vue de la future cabine du locataire... :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2915

Remontée du capitaine sur le pont intermédiaire copieusement... sali... à l'encre de Chine + brou de noix, avant passage d'uatre chose (??? fond dur, certainement ?)...
On va découvrir l'Amérique, mais on loue une caraque usagée non ?

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2916

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2917

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2918

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Env_2919

Je réfléchis maintenant sur l'aménagement de ce pont intermédiaire, très controversé  Razz ... Peut-être des cabines d'équipiers ?
Une salle de danse ?...Non... rassurez-vous !

janiel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par frederic Ravinet Mer 29 Jan 2014 - 19:10

Très beau travail en tous cas. Tu nous prépares quelque chose de grand !!!

Admin

Message par Alain Degny Mer 29 Jan 2014 - 19:24

Très réussi le vieillissement du bois. C'est une interprétation très personnelle, mais qui a beaucoup de charme. Et il y a même le casque rouge de scooter pour faire ricaner les Améridiens. C'est beau, l'anticipation.

Admin

Message par Guido54 Mer 29 Jan 2014 - 22:51

Superbe travail et même remarque qu'Alain concernant le vieillissement du pont. C'est très réussit. cheers  Comment as-tu procédé ?
Guido54
Guido54

Message par janiel Jeu 30 Jan 2014 - 9:12

Bonjour Guido,

Pour le vieillissement du bois du pont intermédiaire, j’ai malheureusement travaillé à l’estime, faute d’avis bien établis. Ce pont intermédiaire (qui n’existait certainement pas sur la vraie Santa-Maria - voir plus haut) a été fabriqué en bouleau au moyen de lattes de 5mm de large et d’1 mm d’épaisseur. Je pense qu’à l’échelle du 1/50ème, cela représente des planches réelles de 25 cm de large, qui devaient bien exister.
J’avais voulu une couleur tranchant un peu avec le poirier des alentours. Une fois monté, j’ai poncé vaille que vaille pour aplanir l’ensemble. Mais l’accès au ponçage est difficile. Ce pont intermédiaire est très irrégulier. Et puis, après tout, la Santa-Maria n’était pas un bateau de luxe !...
La couleur trop pâle du pont m’a déplu. Il me fallait la teinter, mais je ne voulais pas qu’elle soit teintée en couleur « trop bois ». Je voulais exprimer aussi la saleté de ces ponts de caraques qui devaient recevoir pas mal de matériaux ragoûtants.
Alors j’ai pris un demi verre d’eau et j’ai ajouté une quinzaine de gouttes d’encre de Chine avec quelques gouttes de brou de noix. J’ai étendu tout çà avec un pinceau et laissé sécher.
Je crois que je vais m’en tenir là, avec quand même une couche de fond dur pour «  fixer » le tout.
Je prépare maintenant la pose du pont supérieur (le seul qui devait vraiment exister) : courbes et épontilles, mais aussi les baux, avec les problèmes de bouge et de tonture, bien difficiles à résoudre pour une coque aussi curieuse… Je n’apprécie pas trop les calculs, si bien que je fais à peu près tout « à l’œil » en m'aidant de la figurine " au casque de scooter " pour le respect de l'échelle.

Pour le pont intermédiaire actuellement vide et dont on parle, j’ai l’intention de faire un plan et de le soumettre aux collègues du forum pour recueillir leur avis sur mes élucubrations (soute à voile, parcs animaux ?...). Des idées, s'il vous plaît  Very Happy

janiel

Message par Guido54 Jeu 30 Jan 2014 - 9:53

Le résultat est bluffant. Ne change rien.

Concernant la couleur du pont supérieur, il doit être très pâle car le chêne, exposé aux UV et à l'eau de mer devient gris clair (observe du bois flotté et tu pourras le constater). Pour illustrer mon propos, voici une photo du pont de la HMS Victory. Ce n'est pas la même époque mais c'est du chêne exposé aux intempéries.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Victor15
Guido54
Guido54

Message par Alain Degny Jeu 30 Jan 2014 - 10:58

Comme Guido, je serais d'avis de laisser le pont en l'état. Brou de noix et encre de chine ont pénétré les fibres, il n'y a pas besoin de fixateur et le fondur donnerait un aspect satiné doux qui ferait perdre en réalisme.

Admin

Message par janiel Jeu 30 Jan 2014 - 11:24

Oui, très juste, Alain. Et merci à Guido pour ses photo et remarque. Cela me renforce dans le projet de laisser le pont supérieur dans la gamme des gris. J'essaierai de ne le traiter qu'avec de l'encre de Chine (qui a la dilution reste grise, sans virer au marron). Mais... il y a un mais.
En effet, je suis victime des traces de colle. Même la colle blanche de chez trucomachin invisible à l'oeil, laisse des traces quand on étale quelque chose dessus. On le voit bien sur mon pont intermédiaire. Cela contribue à la qualité de l'aspect, mais c'est quand même regrettable : on ne voit pas çà sur la photo de Guido. Et là, je ne sais pas comment faire, sauf évidemment, éviter les excès de colle blanche... Racler, peut-être...

janiel

Message par Alain Degny Jeu 30 Jan 2014 - 11:42

Cela se voit peut-être à l'œil nu, mais sur les photos, c'est imperceptible. A part racler, je ne vois pas trop de solution qui ne dégrade pas la finition par abrasion ou détrempe.

Admin

Message par janiel Ven 31 Jan 2014 - 10:18

Amis de la plaisance, bonjour !

J’ai fixé la seconde rampe de leds qui va éclairer le pont intermédiaire de ma caraque de croisière. Et le coqueron au fond, abrite la centrale électrique à tribord.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Leds_h10

J’en suis à dresser le plan de ce pont historiquement controversé mais …hhhachment tendance (Bénéteau, Dufour and Co auraient-ils fait mieux ?) :

Les cloisonnements seront faits au droit des baux pour servir d’épontilles.

En 5 : un parc à voiles, dans des grands sacs de toile.
En 4 : quelques couchages, pour les quarts de deux heures. Ce sera mieux que sur le pont à la belle étoile.
En 7 : l’escalier qui remonte à la salle de navigation.
En 6 : des rangements, plein de rangements (notamment pour les légumes, au retour).
En 3 : un parc pour les aussières, cordages and Co.
En 2 : un parc pour les animaux (le mouton, pour le couchi-coucha, avec les légumes au retour… Mmmmh !)
En 1 : du fourrage.
La baille à mouillage est déjà faite et se prolongera à fond de cale, pour récupérer aussières et grelins.

La croisière est prévue pour durer trois semaines environ...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Plan10

Des observations, des suggestions ? 

.. En attendant je pars avaler mon Témesta et je me recouche…

janiel

Message par Alain Degny Ven 31 Jan 2014 - 11:56

Si tu tiens au bien-être des officiers (par nature, le gueux dort par terre), il serait sans doute moins anachronique et peut-être même concevable de remplacer les couchettes en cloisons, par des cadres de toile. 

Les plus anciens cadres que j'ai trouvés, sont ceux de la Susan Constant de 1605. Ils font 1.70 m de long par 1.40 m de large. Ils se replient et n'encombrent pas l'entrepont durant la journée.

Admin

Message par Alain Fosse Ven 31 Jan 2014 - 13:44

janiel a écrit:J’ai fixé la seconde rampe de leds qui va éclairer le pont intermédiaire de ma caraque de croisière. Et le coqueron au fond, abrite la centrale électrique à tribord.
 des suggestions ? 
Heu, oui ! C'est pas un chouïa anachronique ?
 affraid
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par janiel Ven 31 Jan 2014 - 16:54

@ Alain Fosse : C'est-à-dire que vu son emplacement dans mon salon et pour regarder l'intérieur de la maquette par le côté tribord ouvert, j'ai préféré les leds à la lampe à huile  Very Happy 
Mais j'ai quand même tout fait pour qu'elles ne soient pas visibles. Et techniquement, c'est bien plus simple à monter que les petites ampoules incandescentes.

@ Alain Degny : Merci pour la suggestion. J'hésite encore. Je vais faire des tests. Quelques couvertures par terre, çà serait pas mal non plus !

Accessoirement, il semble que je n'ai scandalisé personne en envisageant un parc à bestiaux et le fourrage qui va avec ?

janiel

Message par janiel Ven 31 Jan 2014 - 18:15

@ Alain Degny : C'est çà, le cadre de couchage ? Je n'ai pas bien compris pourquoi aussi large... Ils les faisaient dormir à deux côte à côte ?...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Cadre_10

janiel

Message par Alain Degny Ven 31 Jan 2014 - 18:38

Non. Un cadre, c'est cela:

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 Img39610

Source: Brian Lavery, The Colonial Merchantman Susan Constant, 1605.

Le parc à moutons est tout à fait courant. Les cages à poules aussi.

A la fin du XVe, Led signifie Deck Eclairé par des Lucioles. Il n'y a donc pas d'anachronisme.

Admin

Message par janiel Ven 31 Jan 2014 - 19:10

Bonsoir Alain,

Génial ce système de petite cabine. Mais là, ce n’est pas possible. C’est beaucoup trop en avance sur le temps de Christophe Colomb. So british, aussi…

Il ne me reste plus que les couvertures sur le pont, où mes cadres, que je pourrai toujours superposer, façon chambrée militaire...On verra.

Merci de m’avoir sauvé la mise pour les DEL qui, en espagnol, s’appellent également « DEL » (« dias en luciernagas » ou « jours en lucioles »).
Je suis très " border line "... D'ici à ce que je me fasse virer  Sad 

Bonne soirée à tous.

janiel

Message par janiel Ven 14 Fév 2014 - 10:16

Bonjour à tous,

Du nouveau sur le chantier : mes voiliers de Palos viennent de nous livrer les voiles… J’avais prévu la livraison durant l’été 2014… Me voilà bien avancé.

J’ai stocké le tout dans la soute à voiles :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 P1050112

Cela ne va pas faciliter le travail des charpentiers !

janiel

Message par ofencer29350 Ven 14 Fév 2014 - 10:58

c'est un tres beau modèle qui nous change des simples kit et kat!
j'aime cet hyper réalisme et je suis sur que ta rampe à led sera du plus bel effet une fois caché par le vaigrage;
moi j'ai une autre solution d'éclairage mes modèles sont sur la rampe de l'aquarium!!!!

Modérateur

Message par janiel Ven 14 Fév 2014 - 17:32

Plaisanteries mises à part Ofencer, l'hubidité des burs ne nuit-elle pas aux maquettes placées au dessus d'un aquarium ?... Moi j'aurais la trouille !...

Quant à mon hyper-réalisme.. j'ai bien peur que tout cela se termine en maison de poupée flottante !
Non, promis, je continue à essayer de bricoler dur... mais çà n'avance pas vite.  Laughing

janiel

Message par Alain Degny Ven 14 Fév 2014 - 20:08

La couleur des cordages est sympa, aussi. 

La livraison en avance, cela m'étonne un peu de la part des habitants de Palos, qui si mes souvenirs sont exacts, s'étaient vus infliger l'équipement de la flottille à leur frais, à titre de royale condamnation pour faits de contrebande répétés.

Admin

Message par janiel Ven 14 Fév 2014 - 20:39

Oui, je crois que la ville de Palos a même été condamnée au paiement de deux mois de solde pour tous les équipages.
Quant à l'avance de la livraison des voiles, je la mets sur le compte de la crise : les carnets  de commande ont dû fondre...
Mais cela m'a obligé d'installer rapidement un garde-corps autour de la descente à la cale... Le droit du travail... vous comprenez.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 4 08_ven10

janiel

Message par wills Sam 15 Fév 2014 - 6:38

Encore du beau travail le rendu du pont(c'est la cale non?) est superbe. Bravo .
wills
wills

Message par michael Gloaguen Sam 15 Fév 2014 - 7:57

Je vois que les effets personnels du Marquis de Sade ont été embarqués Twisted Evil 
il fait parti de l'expédition? Razz

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par janiel Sam 15 Fév 2014 - 10:37

@Wills : non, c'est le pont " intermédiaire ", qui historiquement n'existait pas. Je l'ai ajouté rien que pour me faire plaisir. Le fond de cale est achevé et je n'ai plus qu'à compléter l'avitaillement (surtout du bois, pour la cuisine).
Je suis en train d'aménager le pont intermédiaire.
Vu l'ouverture de la coque côté tribord, je suis obligé d'installer les aménagements à tous les niveaux, au risque de ne plus pouvoir le faire si les travaux des murailles avancent de trop. D'où l'aspect un peu... dépareillé de celles-ci. Mais çà changera au fil des travaux.
@ Michael : Le marquis a encore du matériel à embarquer ! Mais j'aurai besoin de tes connaissances pour traduire aussières, grelins, bouts et autres cordages, en langage SM !  geek

janiel

Message par michael Gloaguen Sam 15 Fév 2014 - 10:45

hohoohoh  lol!  lol!

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par wills Dim 16 Fév 2014 - 9:24

Il est donc du voyage, j'savais pas!
wills
wills

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant